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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2027 |
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
La fréquence serait légèrement moins élevée au niveau de l'Autopont (le T3 n'y passe pas), aux alentours d'un tramway toutes les 3 minutes...
Cela me semble jouable, si l'on conserve l'autopont ! (contrairement à certains visuels du PRU des Moulins...)
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Cab'Z a écrit:
Que la ligne continue vers SLV et CSM depuis le CADAM semble acté..
Néanmoins, un terminus au CADAM, serait, selon moi, une bien mauvaise idée!
La ligne ne serait connectée qu'à 1 seule branche de la ligne 2...
Pour aller de l'aéroport à la ligne 4, il faudrait 2 changements ! (T2 Branche Aéroport -> T2 Branche CADAM -> T4, ou bien T3 -> T2 Branche CADAM ->T4...)
La prolongation de cette ligne 4 (sur les voies existantes) jusqu'au pôle multimodal serait beaucoup plus judicieuse je pense. On pourrait même envisager un terminus de la ligne à l'Aéroport pour avoir une connection directe Aéroport/SLV/CSM
On aurait, en fonctionnement maximal,
1 T2 toutes les 6 minutes (car on est sur chacune des branches)
1 T3 toutes les 6 minutes
1 T4 toutes les 6 minutes
Soit 1 tram toutes les 2 minutes sur le tronçon Aéroport -> Digue des Français, ce qui est largement atteignable.
Je suis bien d'accord avec toi sur l'enjeu de l'aéroport pour la ligne 4 !
Ton analyse sur les changements de ligne nécessaires est bonne !
Je verrai bien un trajet cap3000-aéroport direct (avec un pont au dessus du var au sud de celui du chemin de fer?) avec le terminus à l'aéroport !
Le trajet serait bien plus rapide !
Le tram pourrait emprunter les autres voies existantes pour rejoindre le Cadam pour son nettoyage et sa maintenance en dehors des heures de trafic...
La desserte de la ligne 4 sur la partie PEM-Cadam ne me parait donc pas indispensable ; Une correspondance à l'aéroport avec les autres lignes pourrait suffir, je pense.
Mais bon, j'imagine que je ne suis pas le premier à y avoir pensé...
Dernière modification par lanonyme (28-02-2019 23:27:48)
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lanonyme a écrit:
Cab'Z a écrit:
Que la ligne continue vers SLV et CSM depuis le CADAM semble acté..
Néanmoins, un terminus au CADAM, serait, selon moi, une bien mauvaise idée!
La ligne ne serait connectée qu'à 1 seule branche de la ligne 2...
Pour aller de l'aéroport à la ligne 4, il faudrait 2 changements ! (T2 Branche Aéroport -> T2 Branche CADAM -> T4, ou bien T3 -> T2 Branche CADAM ->T4...)
La prolongation de cette ligne 4 (sur les voies existantes) jusqu'au pôle multimodal serait beaucoup plus judicieuse je pense. On pourrait même envisager un terminus de la ligne à l'Aéroport pour avoir une connection directe Aéroport/SLV/CSM
On aurait, en fonctionnement maximal,
1 T2 toutes les 6 minutes (car on est sur chacune des branches)
1 T3 toutes les 6 minutes
1 T4 toutes les 6 minutes
Soit 1 tram toutes les 2 minutes sur le tronçon Aéroport -> Digue des Français, ce qui est largement atteignable.Je suis bien d'accord avec toi sur l'enjeu de l'aéroport pour la ligne 4 !
Ton analyse sur les changements de ligne nécessaires est bonne !
Je verrai bien un trajet cap3000-aéroport direct (avec un pont au dessus du var au sud de celui du chemin de fer?) avec le terminus à l'aéroport !
Le trajet serait bien plus rapide !
Le tram pourrait emprunter les autres voies existantes pour rejoindre le Cadam pour son nettoyage et sa maintenance en dehors des heures de trafic...
La desserte de la ligne 4 sur la partie PEM-Cadam ne me parait pas donc pas indispensable ; Une correspondance à l'aéroport avec les autres lignes pourrait suffir, je pense.
Mais bon, j'imagine que je ne suis pas le premier à y avoir pensé...
J'abonde l'idée. Elle semble intéressante au niveau du maillage et de l'intérêt du parcours, certainement plus contraignante au sujet de sa réalisation mais pas improbable. Sinon, il faudrait au pire qu'elle rejoigne d'une manière ou d'une autre le PEM, ou une station commune aux lignes 2 et 3, pour que la structuration du réseau soit intéressante.
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Bonjour, j' ai fais un petit croquis concernant la ligne nice breil et le train des lignes.
Pour la ligne nice-breil il aurait judicieux de commander des rames alstom dualis pour le trajet périurbain, l' avantage de ce matériel est qu' il est un tramway mais aussi un train léger, ce qui permet de faire des haltes de distances plus courtes contrairement au ter, ce qui permettrait d' avoir un train toutes les 10 mn .
Pour le train des lignes il faudrait le même matériel au lieu d' acheter toujours des trains d' occasion un peu partout , il faudrait des rails a ecartement standard jusqu'à de nice a carros , pad besoin de supprimer la voix métrique mais de rajouter les voix standard, bien sûr il faudrait supprimer la gare des pignes et de tirer les rails jusqu'à libération pour l'intermodalité avec la T1 et de traverser le var pour un terminus a carros.
Bien sur il faut électrifiée les deux lignes dans leur trajet banlieu.
Le plus c' est que toute les rames pourront être mutualiser.
Il y a vraiment de quoi faire avec les infrastructures existantes ,la région parisienne est un bon exemple avec leur tramway express utilisant l alstom dualis.
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Je ne sais pas si les images s' affichent je ne sais pas les poster
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Zito a écrit:
tirer les rails jusqu'à libération pour l'intermodalité avec la T1
Cela aurait été possible si on avait conçu le projet de la Gare du Sud en y intégrant une petite extension des voies et le déplacement de la gare-terminus, mais maintenant c'est impossible !
Zito a écrit:
Je ne sais pas si les images s' affichent je ne sais pas les poster
Maintenant oui, j'ai modifié ton message
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monmix a écrit:
Zito a écrit:
tirer les rails jusqu'à libération pour l'intermodalité avec la T1
Cela aurait été possible si on avait conçu le projet de la Gare du Sud en y intégrant une petite extension des voies et le déplacement de la gare-terminus, mais maintenant c'est impossible !
Zito a écrit:
Je ne sais pas si les images s' affichent je ne sais pas les poster
Maintenant oui, j'ai modifié ton message
dans le temps il n'y a jamais eu de liaison entre la gare du sud et Nice Ville ?
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Chaque matin je passe par la voix rapide du paillon, les embouteillages sont interminable , alors qu' on a une voix ferrée exploité a 20% c aberrant.
Si j' habitait à l' ariane je préfèrerai prendre le train léger et être en ville en 15 mn plutôt que l' extension de la ligne 1 où on mettrait 50 mn pour y arriver. Merci pour avoir publier les photos
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dadounissart06 a écrit:
dans le temps il n'y a jamais eu de liaison entre la gare du sud et Nice Ville ?
De 1899 à 1967 une liaison gare CP (d'abord SF) - gare SNCF (d'abord PLM) a bien existé de la gare du Sud à Nice-Ville (côté Nord, au niveau de la Rue Reine Jeanne) via la rue des combattants en Afrique-du-Nord.
Exclusivement réservée à l'échange de marchandises entre les deux réseaux, cette voie, noyée dans la chaussée à la manière d'une voie de tram, traversait plusieurs artères à niveau comme la Rue Vernier ou Trachel. Cette liaison n'aurait pas pu être facilement utilisée pour des relations voyageurs, eu égard à l'éloignement de la gare voyageurs de Nice-Ville et à la très faible vitesse des convois lors du transit.
Le déplacement de la gare marchandises de Nice-Ville vers le site de St Roch a sonné le glas de cette liaison.
Pour ce qui est de l'utilisation de rames de type "tram-train" sur la ligne de Breil, lorsque j'étais aux affaires, vers 2006, une étude de Systra avait envisagé une telle utilisation entre Nice-Ville et l'Escarène, avec électrification légère, adaptation de l'infrastructure, et possibilité de passage des TER "normaux" au-delà vers Breil.
La connexion entre réseaux Ligne d'Azur et sncf était prévue au niveau de l'avant trémie du pont Michel, et le projet semblait bien avancé, puisque l'offre envisageait des missions directes L'Escarène-Place Masséna.
Le parc aurait été entretenu sur le site de Nice-St-Roch, où deux voies avaient été prévues être louées à "Ligne d'Azur" (à l'époque sans le "s") pour entretien des rames et remisage en journée d'une partie du parc du T1.
Comme vous avez pu le constater, comme souvent à Nice où rien n'est plus facile qu'ailleurs, rien n'a été entrepris !
Dernière modification par Tête de Maure (02-03-2019 17:28:15)
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Le train des pignes serait un parfait train-métro :
après l'arrêt Parc impérial il y'a un tunnel jusqu'à l'arrêt Gambetta il faudrait en profiter !!!!
pour faire partir le train-métro vers le Boulevard de Cessole faire une belle correspondance au niveau du T1 Comte de Falicon puis desservir Cimiez puis la fac de médecine, l'hôpital Pasteur, L'ariane et continuer son chemin sur l'autre vallée..
en Gros : Stade Allianz T3 - Madeleine - Cessole - Henri sappia T2 - Cimiez - Pasteur T2 - Ariane - La Trinité .
Je peux continuer de rêver ...
Dernière modification par rohm1 (02-03-2019 21:10:06)
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Exactement nous pourrions avoir 2 lignes de trains metro comme j' ai dis un peu plus haut , le dualis serait parfait , dans une ville aussi dense que nice avoir des lignes déjà existante est une aubaine mais bon ici c plus difficile qu'ailleurs tu as raison
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Tête de Maure a écrit:
dadounissart06 a écrit:
dans le temps il n'y a jamais eu de liaison entre la gare du sud et Nice Ville ?
De 1899 à 1967 une liaison gare CP (d'abord SF) - gare SNCF (d'abord PLM) a bien existé de la gare du Sud à Nice-Ville (côté Nord, au niveau de la Rue Reine Jeanne) via la rue des combattants en Afrique-du-Nord.
Exclusivement réservée à l'échange de marchandises entre les deux réseaux, cette voie, noyée dans la chaussée à la manière d'une voie de tram, traversait plusieurs artères à niveau comme la Rue Vernier ou Trachel. Cette liaison n'aurait pas pu être facilement utilisée pour des relations voyageurs, eu égard à l'éloignement de la gare voyageurs de Nice-Ville et à la très faible vitesse des convois lors du transit.
Le déplacement de la gare marchandises de Nice-Ville vers le site de St Roch a sonné le glas de cette liaison.
Pour ce qui est de l'utilisation de rames de type "tram-train" sur la ligne de Breil, lorsque j'étais aux affaires, vers 2006, une étude de Systra avait envisagé une telle utilisation entre Nice-Ville et l'Escarène, avec électrification légère, adaptation de l'infrastructure, et possibilité de passage des TER "normaux" au-delà vers Breil.
La connexion entre réseaux Ligne d'Azur et sncf était prévue au niveau de l'avant trémie du pont Michel, et le projet semblait bien avancé, puisque l'offre envisageait des missions directes L'Escarène-Place Masséna.
Le parc aurait été entretenu sur le site de Nice-St-Roch, où deux voies avaient été prévues être louées à "Ligne d'Azur" (à l'époque sans le "s") pour entretien des rames et remisage en journée d'une partie du parc du T1.
Comme vous avez pu le constater, comme souvent à Nice où rien n'est plus facile qu'ailleurs, rien n'a été entrepris !
Merci pour toutes ces infos j'ai trouvé une photo cette liaison entre les CP et la SNCF
Je te rejoins aussi sur le fait qu'un fait une ligne de tram Masséna l'Escarene via la gare saint Roch aurait été un super projet. (Avec aussi la possibilité de faire un Tram Fret pour desservir les entrepôts de marchandises de Nice Saint Roch avec les commerces du centre ville).
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Selon cet article la ligne 2 ne serait pas mise service avant décembre.
Le mois de septembre comme annoncé à l'époque par Estrosi n'est donc pas respecté . Il faut espérer que le tracé jusqu'à Jean Médecin sera toujours mis en service en juin. Les aménagements extérieurs commenceront dans les prochaines semaines pour se terminer cet été pour Jean Médecin et Durandy
https://www.nicematin.com/vie-locale/ru … lle-303533
Dernière modification par Coulée verte (05-03-2019 23:13:52)
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en montant à Valberg j'ai vu que de sacrés travaux ont été entrepris sur la ligne des CP ! ils ont déposé les rails sur pas mal de km !
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greg59 a écrit:
C' est une impression ou cela a l' air d' être encore plus lent que sur la T1 ?
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Tribuca, 11/03/2019
Le bus électrique en essai cette semaine à Nice
Apis, le nouveau bus électrique d’Alstom, va être testé à Nice dans les prochains jours. Des trajets seront organisés avec et sans voyageurs.
(...)
L’expérimentation se déroulera en deux temps : le 12 mars, il suivra le trajet de la ligne 23 et de la future ligne 12, sans voyageurs, avant d'être testé en conditions réelles d’exploitation sur la ligne 23 les 13 et 14 mars.
(...)
https://tribuca.net/actualites_45060913 … ine-a-nice
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Zito a écrit:
greg59 a écrit:
C' est une impression ou cela a l' air d' être encore plus lent que sur la T1 ?
Presque 20 minutes pour ce trajet, il en reste seulement 6 pour aller jusqu'au port avec 4 arrêts
il faut espérer que le 98 ne sera pas supprimé , avec le changement de station et l'attente, la durée sera longue pour arriver à la gare
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Zito a écrit:
greg59 a écrit:
C' est une impression ou cela a l' air d' être encore plus lent que sur la T1 ?
Cette vidéo doit dater de début janvier au vu de l'avancement des programmes visibles au niveau du Grand Arénas.
Lorsque je l'ai testé un peu plus tôt l'année passée, j'ai trouvé que c'était parfois un peu long sur certaines portions, parfois même trop lent, même sur la longue ligne de la Californie.
J'ai repris le tram sur certaines de ces parties début Mars, j'ai trouvé que ça allait bien plus vite. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs, les travaux sur certaines zones, la formations des nouveaux wattmans, et une vitesse limitée provisoirement (panneaux jaunes d'indication de vitesse).
Il est certain qu'à terme, après ouverture des nouveaux tronçons, qu'il faudra augmenter encore d'un cran. (le secteur Arénas est toutefois un peu particulier, avec ses courbes).
Par ailleurs, le cadencement est déjà bien plus intéressant avec des trams plus réguliers (entre 6 et 8 minutes).
Dernière modification par Skyrus (11-03-2019 19:50:16)
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+1 Skyrus
Pour avoir pris le tram à magnan pour me rendre à l'aéroport et en revenir lors des dernières fêtes de fin d'années, je trouve que ce tramway c'est le top !
Cela élimine tout le stress :
la peur de louper le passage du bus (passage peu fréquent/horaires imprécises), ou qu'il nous passe devant sans s'arrêter (nécessité de guetter), le chauffeur qui se traine, l'embouteillage galère lorsque l'on est pas en avance, la place inexistante pour les valises, etc...
Au contraire, avec le tram, on est sur de l'attraper facilement et rapidement, il ne s'arrête pas trop, et est confortable !
Le temps de trajet nécessaire estimé peut être plus précis et plus court !
Pour moi, jusqu'ici c'est une réussite cette ligne 2 !
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Le plus beau tram est? Pour moi c'est clairement Montpellier . Celui de Marseille est très original.
Celui de Lille on dirait plus un bus. Nice y figure aussi
https://www.20minutes.fr/societe/247113 … ance-votez
Dernière modification par Coulée verte (14-03-2019 20:01:50)
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Estrosi ne semble pas être le seul à envisager à faire payer le tram plus cher à tous ceux qui ne sont pas niçois suite à la demande des taxis. L'opposition viendrait-elle à l'aide à condition que cette surtaxe des étrangers permettrait de financer l'extension? Selon les taxis pourtant, cette surtaxe inciterait les touristes à préférer le taxi au tram, et donc le tram perdrait beaucoup d'argent, au profit des taxis.
La pollution sur la prom en plus
https://www.20minutes.fr/nice/2471147-2 … on-tramway
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Perso, si je débarque par l'aéroport, je prends le tram et pas le taxi.
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La même opposition qui réclame une demi-heure gratuite supplémentaire pour le stationnement en ville ?
Blague à part, et l'article le précise bien, on ne finance pas des extensions de ligne avec les recettes d'exploitation !!!! Comme si RLA allait reverser des sous à la Métropole !!
Et puis à ce compte là, on devrait aussi appliquer un tarif spécial touristes à l'arrêt "Gare Thiers" de la ligne 1 non ? Vraiment cette idée de tarif différencié, en plus d'être quasi-inapplicable, est débile car démago et contre-productive.
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Je rajouterai que cette "surtaxe", outre le fait qu'elle sera totalement inapplicable et génèrera des pages facebook et autres idées futées dans les guides touristiques (allo le guide du routard ?), donnera une image pitoyable de la Côte d'Azur, avec, dès l'arrivée, la sélection par l'argent pour les couillons de la lune qui débarquent d'une autre planète.
Certains "professionnels" ont mis du temps à comprendre que le touriste est désormais bien plus mobile, volatile et exigeant qu'auparavant, ce genre de mesurette, je le répète inapplicable sur du long terme, ne fera qu'accroître la désaffection des visiteurs de la Riviera.
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