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Il y a fort à parier que "le transport" soit l'un des enjeux électoraux ! Ça va être intéressant de connaitre les orientations de chaque parti. Metro, tram, pole d'échange, voir des projets peut être très novateur...
A suivre.
On a déjà un aperçu pour Sophie Errante.
Développement du tram ! #JoueLaCommeErrante
SNCB
(je sais, c'est nul mais j'ai beaucoup rigolé )
Dernière modification par Chiquito (10-06-2019 20:16:13)
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Merci d'avoir posté l'image JB07, c'est plus clair pour tout le monde
Cela me permet de clarifier les futures L1/L6/L7 :
- actuellement, 2/3 du service L1 est sur F.Miterrand/Beaujoire ; cette exploitation sera conservée (et renforcée par l'arrivée de tramway 48m/300 places, en 2022-2026).
- le 1/3 du service actuellement sur Jamet/Ranzay sera bifurqué via Basse-Ile (ie Rezé Atout Sud) et exploité sous les noms L7 (pour l'ouest) et L6 (pour l'est, prolongé jusqu'à Babinière).
- on peut penser que la densité de service, sur ces trois lignes, sera équilibrée à 50/50 entre la L1 et la L6+L7.
L'interconnexion L1/L2 devient(drait) l'interconnexion L6/L2 !
_________________________
Bonne surprise pour le prolongement de la L4 vers Vertou-centre, pas si anecdotique que ça amha. On nous annonce 2027, pour être concomitant avec l'ouverture du futur lycée.
Bonne nouvelle pour le passage du C5 en L5, en 2020, avec recyclage des busway Citaro ; la ligne le mérite par sa fréquentation et par son tracé en site propre (à 95%).
A partir du printemps 2020, il ne faudra plus l’appeler C5 mais L5. (...) Il faudra réaliser la reprise de certains quais, l’aménagement de certaines voies pour permettre une circulation en site propre de bout en bout, et revoir toute la signalétique. Le tout pour un budget d’environ 2 millions d’euros. L'actuelle C5 (...) est déjà victime de son succès, avec près de 20.000 montées par jour. La ligne va ainsi gagner en capacité et en régularité.
Par contre la L8, en l'état, est vraiment décevante : c'est 3 500 m seulement !
(presque un record en France, digne d'Aubagne, sans les vexer...)
Mais elle est prometteuse (future ligne de contournement du centre ?) et c'est peut-être son ambition (électorale)
Pour la future ligne de TC "structurante" sur la route de Pornic, sans doute en chronobus (C8 ?), je ne sais pas encore s'il faut en rire ou en pleurer
« Il y a trois solutions, le tram, le train ou le bus, résume Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole en charge des transports. Les deux premières options prennent du temps : c’est plutôt une ligne de chronobus ou de busway que l’on envisage de créer ».
source : 20minutes
En bref, quantités d'annonces pour 5km de voies de tram, et 4.5km de voies TCSP (Vertou)............ voilà voilà
Dernière modification par Rajiv (11-06-2019 13:52:43)
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Rajiv a écrit:
En bref, quantités d'annonces pour 5km de voies de tram, et 4.5km de voies TCSP (Vertou)............ voilà voilà
En faite, tout est dit et tout est résumé par cette phrase ! !
Rajiv a écrit:
« Il y a trois solutions, le tram, le train ou le bus, résume Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole en charge des transports. Les deux premières options prennent du temps : c’est plutôt une ligne de chronobus ou de busway que l’on envisage de créer ».
source : 20minutes
Ça plante le décor et ça prouve l'ambition... Si c'est trop long à construire, mieux vaut ne rien faire et ne pas chercher bien loin les solutions. Ce type de raisonnement m’inquiète vraiment...
Dernière modification par Chiquito (11-06-2019 18:58:27)
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Chiquito a écrit:
Ça plante le décor et ça prouve l'ambition... Si c'est trop long à construire, mieux vaut ne rien faire et ne pas chercher bien loin les solutions. Ce type de raisonnement m’inquiète vraiment...
Creuser des idées c'est forcément mieux !
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Bonne nouvelle pour le passage du C5 en L5, en 2020, avec recyclage des busway Citaro ; la ligne le mérite par sa fréquentation et par son tracé en site propre (à 95%).
Mais au final ne risque t'on pas d'avoir un doublon avec une ligne de busway et de tram séparer de 400m en parallèle (qui se rejoint même). Et surtout l'axe principal structurant qui permet la traversé de l'ile de Nantes jusqu'à la gare se fera en busway, et on aura juste un bout de ligne de tram avec un prolongement qui me parait bien illusoire vers le boulevard de Doulon. Pour moi il fallait faire l'inverse.
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Et surtout, rien du côté de l'Arbre au Héron jusqu'à la Gare de Chantenay ! J'aurai bien vu la ligne 7 par exemple suivre ce tracé et rejoindre l'Ile de Nantes puis Rezé (puis l'aéroport ...)
Je ne vois pas l'intérêt des doublons de lignes ... surtout sur des tracés aussi longs.
Dernière modification par Indé.pdt (12-06-2019 06:53:51)
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INFO OUEST-FRANCE. Transports gratuits le week-end à Nantes : la promesse choc de Johanna Rolland
En cas de réélection, la maire de Nantes et présidente de la Métropole se dit prête à instaurer la gratuité dans les transports de la métropole le week-end, tout en baissant le tarif des abonnements de 20 %...
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J'aime bien le "En cas de réélection", ou comment faire apparaître ses promesses comme du clientélisme
Et si vous votez pour moi c'est kebab gratuit chaque samedi !
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Décidemment Dunkerque (ma ville) fait des émules au point que tout le monde veut la gratuité, y compris Nantes....
Sauf que pour mettre en place la gratuité, il faut s'assurer que la capacité de transport est apte à recevoir la hausse de fréquentation, ce qui n'est pas vraiment le cas sur Nantes, ou le tramway est saturé, et le réseau de bus commence sur les lignes les plus fréquentées à saturer aussi !
Donc mauvaise idée pour le faire
(Pourtant je fais partie de ceux qui défendent la gratuité)
Dernière modification par greg59 (12-06-2019 19:02:51)
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Mephisto a écrit:
J'aime bien le "En cas de réélection", ou comment faire apparaître ses promesses comme du clientélisme
Et si vous votez pour moi c'est kebab gratuit chaque samedi !
C'est tellement ça..
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greg59 a écrit:
Sauf que pour mettre en place la gratuité, il faut s'assurer que la capacité de transport est apte à recevoir la hausse de fréquentation, ce qui n'est pas vraiment le cas sur Nantes, ou le tramway est saturé, et le réseau de bus commence sur les lignes les plus fréquentées à saturer aussi !
Donc mauvaise idée pour le faire
(Pourtant je fais partie de ceux qui défendent la gratuité)
Le WE, je n'ai pas constaté de saturation (subjectif).
Donc, la gratuité le WE sera(it) plutôt difficile pour le personnel de la SEMITAN :
- le samedi, l'offre actuelle devraiendra(it) saturée => augmentation de l'offre à moyen terme
- le dimanche, l'offre actuelle est très limitée => augmentation nécessaire à court terme
Mais ça pourrait être bénéfique pour le commerce de centre-ville, et le tourisme
Après, je vous rejoins sur le clientélisme de l'annonce.
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Avant de parler de gratuité, il faudrait peut être regarder les investissements dans les transports : Métro, Tram et BHNS sur les axes qui méritent un de ces modes de transport ?
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Soyons honnête, la hausse à Nantes sera moins forte en cas de gratuité que Dunkerque, parce que chez nous, on part de bas (5% part modale), à Nantes, on est à 15%, ce qui est pas mal !
Mais il faut au moins penser le réseau de transport dans les 20% de part modale dans les TC si gratuité mis en place. Ce qui n'est pas le cas de la part de ces élus, ils raisonnent de manière purement politique.
Si 20% de part modale, ça veut dire que le réseau doit être conçu pour absorber ces flux supplémentaires de mobilité en TC (donc investissement lourd)
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breza9 a écrit:
Bonne nouvelle pour le passage du C5 en L5, en 2020, avec recyclage des busway Citaro ; la ligne le mérite par sa fréquentation et par son tracé en site propre (à 95%).
Mais au final ne risque t'on pas d'avoir un doublon avec une ligne de busway et de tram séparer de 400m en parallèle (qui se rejoint même). Et surtout l'axe principal structurant qui permet la traversé de l'ile de Nantes jusqu'à la gare se fera en busway, et on aura juste un bout de ligne de tram avec un prolongement qui me parait bien illusoire vers le boulevard de Doulon. Pour moi il fallait faire l'inverse.
Avec le recul, je pense que cette ligne 8 tient plus de la promesse électorale que du réel projet. Par contre, si on veut densifier l'ouest de l'ile de Nantes, pourquoi ne pas imaginer une bifurcation de la ligne 2 entre Mangin et Basse Ile, et faire aller la ligne 7 au terminus actuel de la 2 à Pont Rousseau?
Et toujours dans l'idée de relier l'ouest de l'ile a nord ouest de l'agglo en évitant Commerce, pourquoi pas du ferroviaire entre Carquefou et la gare de l'Etat, plutôt qye les navettes autonomes expérimentales?
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Far Away a écrit:
Avec le recul, je pense que cette ligne 8 tient plus de la promesse électorale que du réel projet.
Des études préalables ont été réalisées dessus en tout cas, jusqu'à Doulon. C'est pas juste un trait sur une carte.
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Tu peux nous en dire plus ?
Vu que l'utilisation du pont Tabarly semble compliqué pour les LAC du tramway, cette étude envisageait-elle un nouveau franchissement, le passage par le pont SNCF "Résal", les deux ??
Dernière modification par Rajiv (14-06-2019 10:43:45)
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Pour le pont Tabarly, la solution batterie pour les tram n'est pas du tout envisageable entre deux stations de part et d'autre du pont Tabarly ?
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La solution technique est viable, mais en terme d'exploitation cela contraint à utiliser des tramways spécifiques à cette (hypothétique) ligne 8.
A Nantes, on préfère avoir du matériel interchangeable (contrairement à Montpellier par exemple), c'est plus souple et ça fiabilise le réseau : par exemple, les soucis sur les rames CAF (ligne 1) sont compensés par l'apport de tramways généralement dévolus aux autres lignes. Le problème est donc dilué et la conséquence moins sensible.
Dernière modification par Rajiv (14-06-2019 11:15:26)
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Et puis bon j'imagine mal la métropole créer un nouveau franchissement de Loire pur-tramway*, pour éviter de mettre des poteaux de LAC sur le pont Tabarly
Parce-que si j'ai bien compris on voudrait éviter de casser la ligne du pont avec des poteaux, mais on ne sait pas comment tenir la LAC uniquement sur les haubans.
*Moi j'en profiterai pour relier par la route le bd de Doulon aux Pas-Enchantés en prenant appui sur la pointe Est de l'île.
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Rajiv a écrit:
Tu peux nous en dire plus ?
Vu que l'utilisation du pont Tabarly semble compliqué pour les LAC du tramway, cette étude envisageait-elle un nouveau franchissement, le passage par le pont SNCF "Résal", les deux ??
Je n'ai pas souvenir de nouveau franchissement dans l'étude, après je n'étais pas au courant de tout. Mais un tram jusqu'à Boulevard de Doulon faisait parti des scénarios étudiés.
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Rajiv a écrit:
La solution technique est viable, mais en terme d'exploitation cela contraint à utiliser des tramways spécifiques à cette (hypothétique) ligne 8.
A Nantes, on préfère avoir du matériel interchangeable (contrairement à Montpellier par exemple), c'est plus souple et ça fiabilise le réseau : par exemple, les soucis sur les rames CAF (ligne 1) sont compensés par l'apport de tramways généralement dévolus aux autres lignes. Le problème est donc dilué et la conséquence moins sensible.
Justement, les futures rames (61 rames) peuvent avoir des batteries embarquées, les AdCentro et Urbos peuvent circuler sur le restant du réseau autre que la ligne 8
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« La capacité du e-Busway va vite trouver sa limite »
(...) Benoit Dalmar, coordinateur du collectif Transport : « C’est dommage que la ligne 4 ne se raccroche pas à la ligne 2 du tramway, au niveau des 50-Otages »
Bien avant la mise en service du Busway en 2006, le collectif Transport avait milité pour un tramway sur cette ligne, en posant des rails devant la Cité des congrès. « En 2019, cette demande du collectif prend tout son sens, constate Benoit Dalmar. Aujourd’hui, le Busway transporte plus de clients que la première ligne de tramway d’Angers ».
Avis partagé par le président de l’Association nantaise des déplacements environnement (ANDE), « il faut penser rapidement des liaisons complémentaires transloire », insiste Jérôme Dyon. « Cette évolution du service avec un bus électrique XL est bonne chose, mais nous prédisons sa probable saturation rapide, sinon immédiate en périodes de pointe ». L’association milite auprès de la Métropole pour la mise en place « d’une boucle pour connecter la ligne 4 avec le tramway ligne 2 (cf. infographie : Mairie-50-Otages-Pont Morand- Préfecture) ». Pour l’instant, sans succès.
Pour Bertrand Affilé, vice-président PS en charge des transports : « Le e-Busway va augmenter sa capacité de 35 %. En améliorant le maillage, les flux passagers vont sans doute se dispatcher sur d’autres lignes. On évitera l’effet de saturation, même si je ne peux pas vous garantir que dans dix ou quinze ans on n’y soit pas. Mais l’avantage du Busway, c’est que la plateforme existe, l’emprise aussi. On peut imaginer dans un avenir, un peu lointain quand même, qu’elle soit transformée en un autre moyen de transport ».
Presse Océan
Au moins, le sujet n'est plus tabou
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Sauf que le E Busway est là pour 15 ans mini, donc, ça nous fera vers 2035 la reconversion en tram fer. ET je crains que ce sera déjà trop tard pour limiter la saturation de la ligne 4
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