En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2601 09-06-2019 17:23:58

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4802

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

A prendre en compte aussi, que le collectif Nantes Métro présentera sa ligne de métro le 5 septembre, et il n'est pas impossible que le projet puisse plaire aux Nantais, et à une partie de la classe politique au point d'en faire un argument de campagne des municipales en plus de ces lignes de tram L6, L7 et L8

Je pense que la campagne des municipales va battre son plein dans les propositions de transports A6

Il ne restera plus qu'aux Nantais de choisir le bon programme qu'ils désirent avoir.

Hors ligne

 

#2602 09-06-2019 17:55:40

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1055

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

A prendre en compte aussi, que le collectif Nantes Métro présentera sa ligne de métro le 5 septembre, et il n'est pas impossible que le projet puisse plaire aux Nantais, et à une partie de la classe politique au point d'en faire un argument de campagne des municipales en plus de ces lignes de tram L6, L7 et L8

Je pense que la campagne des municipales va battre son plein dans les propositions de transports A6

Il ne restera plus qu'aux Nantais de choisir le bon programme qu'ils désirent avoir.

Oui, ça promet d'être intéressant. Je tâcherai de me rendre à leur réunion, pour voir leurs propositions.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2603 10-06-2019 13:28:35

Chiquito
Tour Gan
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 608

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il y a fort à parier que "le transport" soit l'un des enjeux électoraux ! Ça va être intéressant de connaitre les orientations de chaque parti. Metro, tram, pole d'échange, voir des projets peut être très novateur...

A suivre.

On a déjà un aperçu pour Sophie Errante.  A10
Développement du tram ! #JoueLaCommeErrante
https://i.ibb.co/0jCY2HY/DSC00196.jpg
SNCB
(je sais, c'est nul mais j'ai beaucoup rigolé  A10 )

Dernière modification par Chiquito (10-06-2019 20:16:13)


Grandao, greg59, Lambig et Indé.pdt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2604 10-06-2019 20:18:18

JB07
Membre
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 37

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs


Rajiv, greg59 et Indé.pdt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2605 11-06-2019 12:07:52

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1122
Immeubles: 100
Photos: 120

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Merci d'avoir posté l'image JB07, c'est plus clair pour tout le monde  C10

Cela me permet de clarifier les futures L1/L6/L7 :
- actuellement, 2/3 du service L1 est sur F.Miterrand/Beaujoire ; cette exploitation sera conservée (et renforcée par l'arrivée de tramway 48m/300 places, en 2022-2026).
- le 1/3 du service actuellement sur Jamet/Ranzay sera bifurqué via Basse-Ile (ie Rezé Atout Sud) et exploité sous les noms L7 (pour l'ouest) et L6 (pour l'est, prolongé jusqu'à Babinière).
- on peut penser que la densité de service, sur ces trois lignes, sera équilibrée à 50/50 entre la L1 et la L6+L7.

A2  L'interconnexion L1/L2 devient(drait) l'interconnexion L6/L2 !  G2  G3  D1
_________________________

Bonne surprise pour le prolongement de la L4 vers Vertou-centre, pas si anecdotique que ça amha. On nous annonce 2027, pour être concomitant avec l'ouverture du futur lycéeB6

Bonne nouvelle pour le passage du C5 en L5, en 2020, avec recyclage des busway Citaro ; la ligne le mérite par sa fréquentation et par son tracé en site propre (à 95%).

A partir du printemps 2020, il ne faudra plus l’appeler C5 mais L5. (...) Il faudra réaliser la reprise de certains quais, l’aménagement de certaines voies pour permettre une circulation en site propre de bout en bout, et revoir toute la signalétique. Le tout pour un budget d’environ 2 millions d’euros. L'actuelle C5 (...) est déjà victime de son succès, avec près de 20.000 montées par jour. La ligne va ainsi gagner en capacité et en régularité.

Par contre la L8, en l'état, est vraiment décevante : c'est 3 500 m seulement !
(presque un record en France, digne d'Aubagne, sans les vexer...)
Mais elle est prometteuse (future ligne de contournement du centre ?) et c'est peut-être son ambition (électorale)  C7

Pour la future ligne de TC "structurante" sur la route de Pornic, sans doute en chronobus (C8 ?), je ne sais pas encore s'il faut en rire ou en pleurer  C3

« Il y a trois solutions, le tram, le train ou le bus, résume Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole en charge des transports. Les deux premières options prennent du temps : c’est plutôt une ligne de chronobus ou de busway que l’on envisage de créer ».

source : 20minutes

En bref, quantités d'annonces pour 5km de voies de tram, et 4.5km de voies TCSP (Vertou)............ voilà voilà  F2

Dernière modification par Rajiv (11-06-2019 13:52:43)


greg59, Indé.pdt, Lambig, MiKL-One, D3fense44 et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2606 11-06-2019 18:57:56

Chiquito
Tour Gan
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 608

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

En bref, quantités d'annonces pour 5km de voies de tram, et 4.5km de voies TCSP (Vertou)............ voilà voilà  F2

En faite, tout est dit et tout est résumé par cette phrase ! !  A10

Rajiv a écrit:

« Il y a trois solutions, le tram, le train ou le bus, résume Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole en charge des transports. Les deux premières options prennent du temps : c’est plutôt une ligne de chronobus ou de busway que l’on envisage de créer ».

source : 20minutes

Ça plante le décor et ça prouve l'ambition... Si c'est trop long à construire, mieux vaut ne rien faire et ne pas chercher bien loin les solutions. Ce type de raisonnement m’inquiète vraiment...

Dernière modification par Chiquito (11-06-2019 18:58:27)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#2607 11-06-2019 19:18:46

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4802

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

Ça plante le décor et ça prouve l'ambition... Si c'est trop long à construire, mieux vaut ne rien faire et ne pas chercher bien loin les solutions. Ce type de raisonnement m’inquiète vraiment...

Creuser des idées c'est forcément mieux !  A10

Hors ligne

 

#2608 12-06-2019 01:16:49

breza9
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-06-2015
Messages: 86

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bonne nouvelle pour le passage du C5 en L5, en 2020, avec recyclage des busway Citaro ; la ligne le mérite par sa fréquentation et par son tracé en site propre (à 95%).

Mais au final ne risque t'on pas d'avoir un doublon avec une ligne de busway et de tram séparer de 400m en parallèle (qui se rejoint même). Et surtout l'axe principal structurant qui permet la traversé de l'ile de Nantes jusqu'à la gare se fera en busway, et on aura juste un bout de ligne de tram avec un prolongement qui me parait bien illusoire vers le boulevard de Doulon. Pour moi il fallait faire l'inverse.


flassh et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2609 12-06-2019 06:53:18

Indé.pdt
Tour EDF
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 547

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Et surtout, rien du côté de l'Arbre au Héron jusqu'à la Gare de Chantenay ! J'aurai bien vu la ligne 7 par exemple suivre ce tracé et rejoindre l'Ile de Nantes puis Rezé (puis l'aéroport ...)

Je ne vois pas l'intérêt des doublons de lignes ... surtout sur des tracés aussi longs.

Dernière modification par Indé.pdt (12-06-2019 06:53:51)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

greg59 et matou44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2610 12-06-2019 18:56:42

L.A 44
Tour Gan
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 710

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

INFO OUEST-FRANCE. Transports gratuits le week-end à Nantes : la promesse choc de Johanna Rolland

En cas de réélection, la maire de Nantes et présidente de la Métropole se dit prête à instaurer la gratuité dans les transports de la métropole le week-end, tout en baissant le tarif des abonnements de 20 %...

Article payant

Hors ligne

 

#2611 12-06-2019 19:01:45

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 93
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

J'aime bien le "En cas de réélection", ou comment faire apparaître ses promesses comme du clientélisme  A10

Et si vous votez pour moi c'est kebab gratuit chaque samedi !


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2612 12-06-2019 19:02:35

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4802

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Décidemment Dunkerque (ma ville) fait des émules au point que tout le monde veut la gratuité, y compris Nantes....

Sauf que pour mettre en place la gratuité, il faut s'assurer que la capacité de transport est apte à recevoir la hausse de fréquentation, ce qui n'est pas vraiment le cas sur Nantes, ou le tramway est saturé, et le réseau de bus commence sur les lignes les plus fréquentées à saturer aussi !
Donc mauvaise idée pour le faire
(Pourtant je fais partie de ceux qui défendent la gratuité) A7

Dernière modification par greg59 (12-06-2019 19:02:51)


yaga et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2613 12-06-2019 20:38:55

Grandao
Notre Dame
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 153

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Mephisto a écrit:

J'aime bien le "En cas de réélection", ou comment faire apparaître ses promesses comme du clientélisme  A10

Et si vous votez pour moi c'est kebab gratuit chaque samedi !

C'est tellement ça..


Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

Hors ligne

 

#2614 13-06-2019 09:58:04

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1122
Immeubles: 100
Photos: 120

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

Sauf que pour mettre en place la gratuité, il faut s'assurer que la capacité de transport est apte à recevoir la hausse de fréquentation, ce qui n'est pas vraiment le cas sur Nantes, ou le tramway est saturé, et le réseau de bus commence sur les lignes les plus fréquentées à saturer aussi !
Donc mauvaise idée pour le faire
(Pourtant je fais partie de ceux qui défendent la gratuité) A7

Le WE, je n'ai pas constaté de saturation (subjectif).
Donc, la gratuité le WE sera(it) plutôt difficile pour le personnel de la SEMITAN :
- le samedi, l'offre actuelle devraiendra(it) saturée => augmentation de l'offre à moyen terme
- le dimanche, l'offre actuelle est très limitée => augmentation nécessaire à court terme
Mais ça pourrait être bénéfique pour le commerce de centre-ville, et le tourisme  C10
Après, je vous rejoins sur le clientélisme de l'annonce.  E7

Hors ligne

 

#2615 13-06-2019 10:11:23

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4802

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Avant de parler de gratuité, il faudrait peut être regarder les investissements dans les transports : Métro, Tram et BHNS sur les axes qui méritent un de ces modes de transport ?

Hors ligne

 

#2616 13-06-2019 11:59:05

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3206
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Comme dit Greg, faut voir la pertinence de la chose.

Entre Dunkerque qui avait une part modale des TCs de 5% avant la gratuité et les 15% de Nantes, il y a un monde.

Hors ligne

 

#2617 13-06-2019 13:04:37

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4802

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Soyons honnête, la hausse à Nantes sera moins forte en cas de gratuité que Dunkerque, parce que chez nous, on part de bas (5% part modale), à Nantes, on est à 15%, ce qui est pas mal !

Mais il faut au moins penser le réseau de transport dans les 20% de part modale dans les TC si gratuité mis en place. Ce qui n'est pas le cas de la part de ces élus, ils raisonnent de manière purement politique.
Si 20% de part modale, ça veut dire que le réseau doit être conçu pour absorber ces flux supplémentaires de mobilité en TC (donc investissement lourd) A7


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2618 13-06-2019 20:18:33

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 244

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

breza9 a écrit:

Bonne nouvelle pour le passage du C5 en L5, en 2020, avec recyclage des busway Citaro ; la ligne le mérite par sa fréquentation et par son tracé en site propre (à 95%).

Mais au final ne risque t'on pas d'avoir un doublon avec une ligne de busway et de tram séparer de 400m en parallèle (qui se rejoint même). Et surtout l'axe principal structurant qui permet la traversé de l'ile de Nantes jusqu'à la gare se fera en busway, et on aura juste un bout de ligne de tram avec un prolongement qui me parait bien illusoire vers le boulevard de Doulon. Pour moi il fallait faire l'inverse.

Avec le recul, je pense que cette ligne 8 tient plus de la promesse électorale que du réel projet. Par contre, si on veut densifier l'ouest de l'ile de Nantes, pourquoi ne pas imaginer une bifurcation de la ligne 2 entre Mangin et Basse Ile, et faire aller la ligne 7 au terminus actuel de la 2 à Pont Rousseau?

Et toujours dans l'idée de relier l'ouest de l'ile a nord ouest de l'agglo en évitant Commerce, pourquoi pas du ferroviaire entre Carquefou et la gare de l'Etat, plutôt qye les navettes autonomes expérimentales?


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2619 13-06-2019 20:40:06

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 83

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Far Away a écrit:

Avec le recul, je pense que cette ligne 8 tient plus de la promesse électorale que du réel projet.

Des études préalables ont été réalisées dessus en tout cas, jusqu'à Doulon. C'est pas juste un trait sur une carte.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2620 14-06-2019 10:41:04

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1122
Immeubles: 100
Photos: 120

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Tu peux nous en dire plus ?  G1

Vu que l'utilisation du pont Tabarly semble compliqué pour les LAC du tramway, cette étude envisageait-elle un nouveau franchissement, le passage par le pont SNCF "Résal", les deux ??

Dernière modification par Rajiv (14-06-2019 10:43:45)

Hors ligne

 

#2621 14-06-2019 10:52:02

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4802

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour le pont Tabarly, la solution batterie pour les tram n'est pas du tout envisageable entre deux stations de part et d'autre du pont Tabarly ?

Hors ligne

 

#2622 14-06-2019 11:15:05

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1122
Immeubles: 100
Photos: 120

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La solution technique est viable, mais en terme d'exploitation cela contraint à utiliser des tramways spécifiques à cette (hypothétique) ligne 8.

A Nantes, on préfère avoir du matériel interchangeable (contrairement à Montpellier par exemple), c'est plus souple et ça fiabilise le réseau : par exemple, les soucis sur les rames CAF (ligne 1) sont compensés par l'apport de tramways généralement dévolus aux autres lignes. Le problème est donc dilué et la conséquence moins sensible.  A7

Dernière modification par Rajiv (14-06-2019 11:15:26)


Cacahuète et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2623 14-06-2019 11:43:24

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 285
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Et puis bon j'imagine mal la métropole créer un nouveau franchissement de Loire pur-tramway*, pour éviter de mettre des poteaux de LAC sur le pont Tabarly A8
Parce-que si j'ai bien compris on voudrait éviter de casser la ligne du pont avec des poteaux, mais on ne sait pas comment tenir la LAC uniquement sur les haubans.

*Moi j'en profiterai pour relier par la route le bd de Doulon aux Pas-Enchantés en prenant appui sur la pointe Est de l'île.


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2624 14-06-2019 11:56:18

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 83

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Tu peux nous en dire plus ?  G1

Vu que l'utilisation du pont Tabarly semble compliqué pour les LAC du tramway, cette étude envisageait-elle un nouveau franchissement, le passage par le pont SNCF "Résal", les deux ??

Je n'ai pas souvenir de nouveau franchissement dans l'étude, après je n'étais pas au courant de tout. Mais un tram jusqu'à Boulevard de Doulon faisait parti des scénarios étudiés.

Hors ligne

 

#2625 14-06-2019 13:10:51

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4802

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

La solution technique est viable, mais en terme d'exploitation cela contraint à utiliser des tramways spécifiques à cette (hypothétique) ligne 8.

A Nantes, on préfère avoir du matériel interchangeable (contrairement à Montpellier par exemple), c'est plus souple et ça fiabilise le réseau : par exemple, les soucis sur les rames CAF (ligne 1) sont compensés par l'apport de tramways généralement dévolus aux autres lignes. Le problème est donc dilué et la conséquence moins sensible.  A7

Justement, les futures rames (61 rames) peuvent avoir des batteries embarquées, les AdCentro et Urbos peuvent circuler sur le restant du réseau autre que la ligne 8 A7

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact