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Grand Lyon - Métro et funiculaire

 
09-08-2019 16:46
greg59
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Prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval: la réception du tunnelier géant est terminée

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi … lier-geant


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03-09-2019 17:59
greg59
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17-09-2019 10:16
greg59
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Lyon : 250 millions d’euros de plus pour sauver le métro E ?

La ligne E du métro sera lancée lors du prochain mandat. Elle reliera Bellecour à Tassin-la-Demi-Lune d’ici 2030. L’opération est estimée à 1,2 milliard d’euros. Une somme importante pour une ligne qui devrait être difficile à rentabiliser au vu des prévisions de voyageurs. À moins qu’une rallonge jusqu’à la Part-Dieu ne vienne ouvrir de meilleures perspectives.

Article pour les abonnés : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … e-metro-e/


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17-09-2019 22:15
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TripleA
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Ce projet de ligne E n'a de sens que s'il rejoint la part dieu et ensuite s'étant plus à l'est, c'est ce qui ressortait des réunions, les 250 millions c'est le coût pour environ 2km, un emprunt d'état pour le coup de pouce ?

18-09-2019 09:47
greg59
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L'idéal, c'est d'aller plus à l'Est vers Grandclément, pour desservir ce secteur dense


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25-10-2019 10:51
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30-11-2019 13:23
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Prolongement du métro B de Lyon : le tunnelier creuse enfin

Coline commence à creuser ! Le tunnelier du prolongement du métro B de Lyon a enfin débuté son travail à Saint-Genis-Laval et va désormais percer la roche et la terre pendant 12 mois. Il a pour mission de creuser le tunnel de 2,4 kilomètres de long jusqu'à Oullins. Comme prévu, il part donc fin novembre pour arriver fin 2020.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p … use-enfin/


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03-12-2019 20:41
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paris2012
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Transports en commun: les grands projets du Sytral pour l’agglomération lyonnaise

Le Sytral planche ainsi sur le prolongement de l’ensemble des lignes de métro. La ligne A s’étendrait jusqu'à Meyzieu, la ligne B de Rilleux à Oullins, la ligne C jusqu’au quartier de Montessuy, à Caluire, et la ligne D de Vaise jusqu’au boulevard urbain sud. Le tram pourrait également faire l’objet de prolongement.

Dernière modification par paris2012: 03-12-2019 20:42
04-12-2019 19:00
greg59
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Voici la carte du projet SYTRAL jusqu'en 2050 :
https://www.leprogres.fr/edition-lyon-v … r-l-avenir

https://zupimages.net/up/19/49/9dws.jpg


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04-12-2019 19:45
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paris2012
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Il est assez amusant que le seul prolongement qui ne soit pas envisagé soit la ligne A au sud de Perrache.

04-12-2019 20:49
greg59
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Le SYTRAL a un temps dit que ce n'est pas faisable d'aller plus loin que Perrache, à cause de nombreuses voûtes à creuser pour franchir Perrache, et comme la station est construite au niveau du sol, ça implique de lourds travaux d'enterrement avec interruption du trafic pendant un temps.

Mais je suis comme toi, le prolongement vers Confluence est amplement mérité, permettant de soulager la ligne T1 et dans le futur le T2


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04-12-2019 21:49
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bertrand_cbv
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C'est bizarre, Pour prolonger la B au Nord, ils vont bien devoir reprendre le terminus pour franchir la A ! Donc dans un cas on peut et dans l'autre pas !

Sauf étude sérieuse avec analyse des difficultés et des coûts associés, cela correspond probablement à leur absence d'envie de le faire plutôt qu'à quoi que ce soit d'autre.

05-12-2019 08:01
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zeta
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Bonjour,

  Même si je suis entièrement pour, il ne faut oublier le sous-sol du sud de la presqu'ile qui doit être une sacré difficulté technique, pas infranchissable certe, mais à quel coût?

  De plus, l'interruption serait de longue durée, provocant beaucoup de gène juste pour descendre à Confluence (vu que le train va déjà à Oullins, pas besoin de franchir la Saône, si il y en a qui penserai à rejoindre la ligne B là-bas).

++

Dernière modification par zeta: 05-12-2019 08:02
05-12-2019 10:24
Artemis Fowl
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Pour ce qui est de Perrache, il me semble qu'in fine, vu leur mocheté et leur fonctionnalité restreinte, la destruction du CELP et l'enterrement de la gare portent en eux une part d'inéluctable.

Si l'Anneau des Sciences ou un projet similaire est construit, que l'autoroute est effectivement déclassée et détruite, il serait tout à fait envisageable de faire descendre la station Perrache aussi profondément que nécessaire. Ne resterait "plus qu'à" nettoyer le Cours de Verdun de cet immondice de CELP, à y faire passer le tramway en y mettant des bus tout autour.

Pour plus de détails, voici le fac-similé d'un déroulé possible du projet publié sur "l'autre forum" :

Effectivement, je ne donne pas cher de la peau du CELP. C'est un bâtiment d'une laideur agressive, opposé à la bonne circulation des flux Nord-Sud de la Presqu'Île, totalement vétuste et obsolète jusque dans son idée.

Toutefois, force est de constater qu'il forme un noeud de flux routiers et de transports en commun tout à fait central et pour le coup fort bien conçu pour l'époque.

Alors, que faire ?

A mon sens, et je rejoins Fabg84 sur ce point, le premier pas se trouve dans la résolution du problème de l'A6-A7. Ensuite, le problème vient de la gare de métro qui dépasse du niveau du sol à cet endroit. Enfin, un dernier blocage se trouve dans la gare routière qui s'y trouve.

Et bien il me semble qu'on en peut tirer un plan d'action, certes très coûteux - mais il est des erreurs du passé qui se paient cher :
1. Couper l'autoroute à Ecully et construire un tunnel allant d'Ecully à Pierre-Bénite. On forme ainsi un "bypass" du centre de Lyon, permettant de supprimer l'usage routier du tunnel de Fourvière, tout en apaisant la Presqu'Île.

https://i.ibb.co/3Y7ycNJ/Projet-Perrache-tape-1-Alpha-1.jpg

2. Détruire toutes les voies autoroutières de la Presqu'Île ainsi que le pont vers le Tunnel de Fourvière.

https://i.ibb.co/m5N8NfH/Projet-Perrache-tape-2-Alpha-1.jpg

3. Abaisser l'altitude de la station de métro Perrache et de l'ensemble des services afférents.

https://i.ibb.co/2yz0P52/Projet-Perrache-tape-3-Alpha-1.jpg

4. Destruction du Centre d'Echanges Lyon Perrache et des infrastructures routières lui étant liées.

https://i.ibb.co/sFkbv84/Projet-Perrache-tape-4-Alpha-1.jpg

5. Requalification des espaces dégagés. avec les avantages suivants :

a. Qualité de vie et écologie : Recréation d'un Cours de Verdun totalement vert et continu
> un nouveau poumon vert pour la Presqu'Île
> Le retour d'une continuité et d'un sol facile sur les axes Est-Ouest et Nord-Sud de la zone Verdun-Perrache


b. Transports : une simplification et réorganisation des transports de la zone Verdun-Perrache

> Tramway : Voie de Tramway en surface avec une station juste devant la Gare de Perrache, déplacement de la disgracieuse virgule en souterrain de la gare
> Métro : Station de métro Perrache rénovée et à une profondeur adéquate
> Route : Création de nombreux arrêts de bus/car/taxi/VTC autour du Nouveau Cours de Verdun, permettant de suppléer partiellement à la destruction de la gare routière. Nouvelle gare routière à Pierre Bénite en connexion avec le métro B, la Gare SNCF et l'autoroute


c. Un accompagnement de la piétonnisation de la Presqu'Île

> Requalification des berges du Rhône et de la Saône autour du Nouveau Cours de Verdun, avec création de zones vertes inondables (e.g. marches face à l'Hôtel Dieu)
> Conservation des axes structurants, avec maximum deux voies dont l'une réservée aux TCSP et modes doux

https://i.ibb.co/zntDPQc/Projet-Perrache-tape-6-Alpha-1.jpg


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05-12-2019 19:28
greg59
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Je peux comprendre la volonté de vouloir faire des terminus au niveau des pôles de rabattements notamment avec les P+R en sortie de grands axes routiers
- Mais est ce que c'est justifié de prolongée la ligne D au delà de Gare de Vénissieux, vu le secteur assez pavillonnaire, surtout que le T4 dessert un peu plus au sud de la Gare de Vénissieux (sauf pour le P+R) ?
- Est ce que le métro B vers Rilleux est pleinement justifié à cette date de 2050 ? Surtout que l'on sait qu'une partie est vide, il y a une zone de champs le long de l'Avenue Leclerc vers Rilleux, que le métro B et C soit prolongée vers le coeur de Caluire et Montessuy, je le comprends, mais au delà pour le B ? Même dans mon étude, je n'ai pas osé le faire, car ça me paraît pas utile aussi vite.
- Prolongée la ligne E vers Eurexpo me semble pas pertinent, déjà qu'il y a le T5 qui dessert un pôle de conférence, d'exposition, et que ce pôle n'est pas utilisé tout les jours, je trouve dommage, à voir la carte, mais les études affineront le tracé surement, que le Métro E au delà de Part Dieu ne passe pas par le tracé du C3, il y a une belle densité adapté au métro, après, qu'il file vers Hopitaux Est, je le comprends, car on dessert un pôle important, et qui génère du trafic en complèment du T6
- La ligne A prolongée vers le Stade OL me semble pas pertinent, je trouve que le Métro A a plus sa pertinence vers le Nord, vers Vaulx en Velin centre.

Je peux regretter que la ligne A ne soit pas prolongée vers le Sud de la Presqu'île, jusqu'au Musée Confluence puis vers la Mulatière, et Pierre Bénite, au delà de Perrache, je trouve que c'est pertinent de faire un axe lourd sans rupture de charge entre le Nord et le Sud de la Presqu'île de Lyon.

Bref, je me demande si c'est pas purement électoraliste, et aussi d'avoir dans la poche la gestion de la métropole de Lyon, en séduisant les élus des villes alentours de Lyon ?


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05-12-2019 23:42
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NPA
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Artemis Fowl a écrit:

Pour ce qui est de Perrache, il me semble qu'in fine, vu leur mocheté et leur fonctionnalité restreinte, la destruction du CELP et l'enterrement de la gare portent en eux une part d'inéluctable.

Si l'Anneau des Sciences ou un projet similaire est construit, que l'autoroute est effectivement déclassée et détruite, il serait tout à fait envisageable de faire descendre la station Perrache aussi profondément que nécessaire. Ne resterait "plus qu'à" nettoyer le Cours de Verdun de cet immondice de CELP, à y faire passer le tramway en y mettant des bus tout autour.

Pour plus de détails, voici le fac-similé d'un déroulé possible du projet publié sur "l'autre forum" :

Effectivement, je ne donne pas cher de la peau du CELP. C'est un bâtiment d'une laideur agressive, opposé à la bonne circulation des flux Nord-Sud de la Presqu'Île, totalement vétuste et obsolète jusque dans son idée.

Toutefois, force est de constater qu'il forme un noeud de flux routiers et de transports en commun tout à fait central et pour le coup fort bien conçu pour l'époque.

Alors, que faire ?

A mon sens, et je rejoins Fabg84 sur ce point, le premier pas se trouve dans la résolution du problème de l'A6-A7. Ensuite, le problème vient de la gare de métro qui dépasse du niveau du sol à cet endroit. Enfin, un dernier blocage se trouve dans la gare routière qui s'y trouve.

Et bien il me semble qu'on en peut tirer un plan d'action, certes très coûteux - mais il est des erreurs du passé qui se paient cher :
1. Couper l'autoroute à Ecully et construire un tunnel allant d'Ecully à Pierre-Bénite. On forme ainsi un "bypass" du centre de Lyon, permettant de supprimer l'usage routier du tunnel de Fourvière, tout en apaisant la Presqu'Île.

https://i.ibb.co/3Y7ycNJ/Projet-Perrach … lpha-1.jpg

2. Détruire toutes les voies autoroutières de la Presqu'Île ainsi que le pont vers le Tunnel de Fourvière.

https://i.ibb.co/m5N8NfH/Projet-Perrach … lpha-1.jpg

3. Abaisser l'altitude de la station de métro Perrache et de l'ensemble des services afférents.

https://i.ibb.co/2yz0P52/Projet-Perrach … lpha-1.jpg

4. Destruction du Centre d'Echanges Lyon Perrache et des infrastructures routières lui étant liées.

https://i.ibb.co/sFkbv84/Projet-Perrach … lpha-1.jpg

5. Requalification des espaces dégagés. avec les avantages suivants :

a. Qualité de vie et écologie : Recréation d'un Cours de Verdun totalement vert et continu
> un nouveau poumon vert pour la Presqu'Île
> Le retour d'une continuité et d'un sol facile sur les axes Est-Ouest et Nord-Sud de la zone Verdun-Perrache


b. Transports : une simplification et réorganisation des transports de la zone Verdun-Perrache

> Tramway : Voie de Tramway en surface avec une station juste devant la Gare de Perrache, déplacement de la disgracieuse virgule en souterrain de la gare
> Métro : Station de métro Perrache rénovée et à une profondeur adéquate
> Route : Création de nombreux arrêts de bus/car/taxi/VTC autour du Nouveau Cours de Verdun, permettant de suppléer partiellement à la destruction de la gare routière. Nouvelle gare routière à Pierre Bénite en connexion avec le métro B, la Gare SNCF et l'autoroute


c. Un accompagnement de la piétonnisation de la Presqu'Île

> Requalification des berges du Rhône et de la Saône autour du Nouveau Cours de Verdun, avec création de zones vertes inondables (e.g. marches face à l'Hôtel Dieu)
> Conservation des axes structurants, avec maximum deux voies dont l'une réservée aux TCSP et modes doux

https://i.ibb.co/zntDPQc/Projet-Perrach … lpha-1.jpg

A priori pas de démolition prévue!... Mais une reconversion/modernisation :
http://www.lyon-confluence.fr/fr/actual … elp.html-0

07-12-2019 19:18
greg59
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Après le programme TC Collomb - Présidente SYTRAL pour 2050

Voici le programme TC de Kimelfeld : https://dk2020.fr/media/default/0001/01 … c68b11.pdf

Extension de métros et de trams : le plan de 10 milliards de Kimelfeld

Ses propositions :
- Métro A jusqu’à Meyzieu via Décines et le Grand Stade (1,2 milliard)
- Métro B jusqu’à Feyzin via l’A450 et Irigny (sic) au sud, jusqu’à Rillieux (A46) via Tonkin, Cité Internationale, Saint-Clair, Montessuy et la Ville Nouvelle au nord (2,3 milliards)
- Métro C jusqu’à Montessuy (250 millions)
- Métro D jusquà Limonest via la Duchère, Ecully les Sources, Champagne et Techlid au nord, Porte des Alpes au sud (système de fourche depuis Grange Blanche) (1,45 milliard)
- Nouveau Métro E de Craponne à Part-Dieu (1,7 milliard)
- Tramway T1 jusqu’à la Soie via Mas du Taureau et Vaulx centre (250 millions)
- Trawmay T4 jusqu’à Feyzin (100 millions)
- Tramway T5 jusqu’à l’aéroport Saint-Exupéry (400 millions)
- Tramway T6 jusqu’à la Doua via Grandclément et Gratte-Ciel (140 millions)
- Nouveau tramway T7 de Stade de Gerland à Gare de Vénissieux via Techsud et Saint-Fons (40 millions)

https://zupimages.net/up/19/49/6tvi.png


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Dernière modification par greg59: 07-12-2019 19:28
08-12-2019 12:55
Artemis Fowl
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NPA a écrit:

A priori pas de démolition prévue!... Mais une reconversion/modernisation :
http://www.lyon-confluence.fr/fr/actual … elp.html-0

A mon sens, tout projet pour Perrache n'incluant pas une destruction du CELP est une erreur pure et simple.

Mais bon, déjà, si on détruit le vilain escalier-fontaine de la place Carnot, et qu'on détruit le pont cyberpunk qui relie le CELP à Perrache, on aura déjà un petit pas dans la bonne direction...


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08-12-2019 12:57
Yoda59
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c'est très séduisant mais pour le moins ambitieux. L'intérêt est de voir loin (investissements sur 3 mandats).
l'idée de métropoliser davantage les TC lourds (actuellement il est vrai assez regroupés dans la centralité de la métropole) est, les schémas et la comparaison avec d'autres métropoles européennes le montrent, assez pertinent. L'intégration de l'ensemble des mobilités aussi, de même que, à titre personnel, l'émergence d'un réseau express métropolitain.

Mais 10 milliards, je ne sais pas comment c'est supportable pour une métropole comme celle de Lyon.
le budget d'investissement de 2019 était de 700 M€ tout compris, dont 167 pour les mobilités. Sur 6 ans, à effort constant, on serait à 1 Mrd €, sur 3 mandats donc à 3 Mrds. Cela reviendrait à tripler l'effort.

Certes la dette est en diminution.

Au 1er janvier 2019, l’endettement total de la Métropole de Lyon est de 1 961 M € à comparer à 2 188 M€ au 1er janvier 2018.

source: https://www.google.com/url?sa=t&rct … TPjLckHz1L

Mais sur quels financements reposerait cet investissement massif? La plaquette ne le dit pas.

08-12-2019 22:42
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xouxo
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Artemis Fowl a écrit:

(...)
Mais bon, déjà, si on détruit le vilain escalier-fontaine de la place Carnot, et qu'on détruit le pont cyberpunk qui relie le CELP à Perrache, on aura déjà un petit pas dans la bonne direction...

De mémoire, ces deux élément étaient déjà prévu dans l'opération de rémanénagement (déjà commencée) "ouvrons Perrache".
(à voir si elle n'a pas été revue à la baisse entretemps...).

09-12-2019 21:51
Artemis Fowl
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Je crois avoir effectivement vu que l'opération avait été tellement revue à la baisse que l'idée d'abandon du projet avait été évoquée pour la décrire. D'ailleurs, je m'étonne qu'il reste quelque chose de ce projet.


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14-02-2020 14:27
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xouxo
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Bonjour,

Sur le sujet du futur métro E, je vous invite à lire la contre-proposition de du blog transporturbain, qui permettrait au passage de mieux rentabiliser tram-train de l'ouest lyonnais (sous utilisé actuellement).
http://transporturbain.canalblog.com/ar … 16269.html

L'hypothèse d'un tram-train en surface nous paraît aujourd'hui hors jeu. L'insertion urbaine dans la traversée de la presqu'île n'est pas évidente si on veut proposer un système de transport de grande capacité et à haut niveau de performance, et nous suggérons dès lors de réaliser un tunnel reliant l'Ouest Lyonnais à T3, avec la mise en cohérence d'infrastructures différentes : signalisation ferroviaire, 1500 V et gabarit 2,65 m d'un côté, marche à vue, 750 V et gabarit 2,40 m de l'autre..

19-02-2020 13:17
greg59
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29-04-2020 17:30
greg59
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12-07-2020 19:25
greg59
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Une pétition est lancée pour le maintien du projet du Metro E qui pourrait être remise en question par la nouvelle gouvernance de la Métropole :
https://www.change.org/p/la-m%C3%A9trop … re_initial


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