En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Grand Lyon - Métro et funiculaire

#176 08-12-2019 12:57:32

Yoda59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Immeubles: 10
Photos: 35

Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

c'est très séduisant mais pour le moins ambitieux. L'intérêt est de voir loin (investissements sur 3 mandats).
l'idée de métropoliser davantage les TC lourds (actuellement il est vrai assez regroupés dans la centralité de la métropole) est, les schémas et la comparaison avec d'autres métropoles européennes le montrent, assez pertinent. L'intégration de l'ensemble des mobilités aussi, de même que, à titre personnel, l'émergence d'un réseau express métropolitain.

Mais 10 milliards, je ne sais pas comment c'est supportable pour une métropole comme celle de Lyon.
le budget d'investissement de 2019 était de 700 M€ tout compris, dont 167 pour les mobilités. Sur 6 ans, à effort constant, on serait à 1 Mrd €, sur 3 mandats donc à 3 Mrds. Cela reviendrait à tripler l'effort.

Certes la dette est en diminution.

Au 1er janvier 2019, l’endettement total de la Métropole de Lyon est de 1 961 M € à comparer à 2 188 M€ au 1er janvier 2018.

source: https://www.google.com/url?sa=t&rct … TPjLckHz1L

Mais sur quels financements reposerait cet investissement massif? La plaquette ne le dit pas.

#177 08-12-2019 22:42:21

xouxo
Tour Total
Photos: 1

Artemis Fowl a écrit:

(...)
Mais bon, déjà, si on détruit le vilain escalier-fontaine de la place Carnot, et qu'on détruit le pont cyberpunk qui relie le CELP à Perrache, on aura déjà un petit pas dans la bonne direction...

De mémoire, ces deux élément étaient déjà prévu dans l'opération de rémanénagement (déjà commencée) "ouvrons Perrache".
(à voir si elle n'a pas été revue à la baisse entretemps...).

#178 09-12-2019 21:51:17

Artemis Fowl
Tour Gan
Lieu: De la Seine à la scène
Immeubles: 8
Photos: 3

Je crois avoir effectivement vu que l'opération avait été tellement revue à la baisse que l'idée d'abandon du projet avait été évoquée pour la décrire. D'ailleurs, je m'étonne qu'il reste quelque chose de ce projet.

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

#179 14-02-2020 14:27:28

xouxo
Tour Total
Photos: 1

Bonjour,

Sur le sujet du futur métro E, je vous invite à lire la contre-proposition de du blog transporturbain, qui permettrait au passage de mieux rentabiliser tram-train de l'ouest lyonnais (sous utilisé actuellement).
http://transporturbain.canalblog.com/ar … 16269.html

L'hypothèse d'un tram-train en surface nous paraît aujourd'hui hors jeu. L'insertion urbaine dans la traversée de la presqu'île n'est pas évidente si on veut proposer un système de transport de grande capacité et à haut niveau de performance, et nous suggérons dès lors de réaliser un tunnel reliant l'Ouest Lyonnais à T3, avec la mise en cohérence d'infrastructures différentes : signalisation ferroviaire, 1500 V et gabarit 2,65 m d'un côté, marche à vue, 750 V et gabarit 2,40 m de l'autre..

#180 19-02-2020 13:17:02

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque

Pied de page du Forum