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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

 
04-03-2020 20:40
M
Mars13004
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Mal exprimé, pour le bus je pense que c'est surement avec une antenne par la Valentine, le 7T c'est pas le cas ?
Je vous copierais sa page sur les projets quand je peu... (c'est peu être sur internet d'ailleurs).

Ca y est on aura notre tram Cinq Avenues -> La Rose  A10

Sinon ces lignes de MT, globalement j'aime bien

Dernière modification par Mars13004: 04-03-2020 20:46
04-03-2020 22:23
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chris13013
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Mars13004 a écrit:

Le maire actuel d'Allauch aimerait solliciter AMP pour le métro ET le tram aux portes d'Allauch...
Le tram, tu le ramène d’où ? concernant le métro, ca ne serait pas un luxe a cheval entre Plan de Cuques et Allauch, vers La Croix Rouge ca serait déja une belle avancée, mais bon dans 25 ans au minimum si ca se concrétise..

En remontant dans le temps, il verrait un tramway à Allauch :
https://madeinmarseille.net/actualites- … 0x293.webp
Mais là, sur ces 100 prochaines années, je vois pas comment c'est faisable qu'un tramway aille à Allauch...
A la limite un métro s'il devait être prolongé de la Rose mais on sera tous mort de vieillesse d'ici là je pense...

04-03-2020 22:23
S
SebCer13
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Tu t'es bien exprimé, c'est moi qui ait voulu montrer l'incompétence des politiques en terme de transports puisque les lignes existe déjà malgré qu'elles soient ridicule en terme de fréquence.

Je ne suis pas objectif mais connaissant les mecs de MT (un qui fait les plans, l'autre qui créée les lignes), ils se débrouillent vraiment bien.

Ouais, c'est dispo sur leur site : http://www.marseille-transports.com/projetperso.php

04-03-2020 22:27
S
SebCer13
Tour du Midi
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Le tram est allé à Allauch jusqu'aux années 50 où l'entièreté du réseau marseillais a supprimé les trams (à l'exception du mythique 68).

Un tram, ne serait pas une mauvaise idée en soit vu comme ça construit dans ces coins-là.
Au bout d'un moment, les bus ne suffiront plus.
Seul bémol, le tram ne pourrait pas passer dans le secteur de la Pounche à cause de son étroitesse et le faire aller tout droit par le Chemin du Vallon Vert. Il faudrait donc une ligne de bus desservant ce secteur.

Mais le soucis de ce tram c'est qu'il doublonnerait le métro des 5 Avenues à la Rose...

06-03-2020 23:46
R
RoccatArvo
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Dans son programme, Ravier propose de prolonger la ligne 2 du métro + de lancer le projet d'une ligne 3. Marseille est arrivée au point où c'est parti qui est traditionnellement hostile aux projets de TCSP (au niveau des agglos) qui fait les propositions audacieuses. Où sont les partis comme LR, LREM ou le PS pour proposer la troisième ligne ?

07-03-2020 09:14
J
jesuralem
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Peut être s'obligent ils a un minimum de réalisme financier ?

07-03-2020 11:12
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chris13013
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Ravier dit vouloir privilégier les BHNS plutôt que les tramways car " c'est trop cher " et en parallèle, il parle de prolonger le métro 2 au nord et au sud et de faire une 3ème ligne de métro " jusqu'à la Valentine ".
C'est sur que le métro, c'est pas cher du tout...
Donc, vaut mieux moins en dire dans son programme plutôt que d'annoncer des choses qui ne seront JAMAIS réalisées. On a l'habitude de cela justement depuis 1995...

07-03-2020 17:52
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PNLL
Tour CB21
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chris13013 a écrit:

Ravier dit vouloir privilégier les BHNS plutôt que les tramways car " c'est trop cher " et en parallèle, il parle de prolonger le métro 2 au nord et au sud et de faire une 3ème ligne de métro " jusqu'à la Valentine ".
C'est sur que le métro, c'est pas cher du tout...
Donc, vaut mieux moins en dire dans son programme plutôt que d'annoncer des choses qui ne seront JAMAIS réalisées. On a l'habitude de cela justement depuis 1995...

Dans son tract il précise quand même "financé par l'état" donc si ça ne se fait pas, ce sera de la faute de l'état.

10-03-2020 20:46
R
RoccatArvo
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chris13013 a écrit:

Ravier dit vouloir privilégier les BHNS plutôt que les tramways car " c'est trop cher " et en parallèle, il parle de prolonger le métro 2 au nord et au sud et de faire une 3ème ligne de métro " jusqu'à la Valentine ".
C'est sur que le métro, c'est pas cher du tout...

Le métro est coûteux à la construction. Mais à l'exploitation, si c'est un métro automatique qui est choisi, si on considère que le métro transporte bien plus de monde que le tramway, le métro peut revenir moins en coût d'exploitation au km et par passager.

chris13013 a écrit:

Donc, vaut mieux moins en dire dans son programme plutôt que d'annoncer des choses qui ne seront JAMAIS réalisées. On a l'habitude de cela justement depuis 1995...

Si on raisonne comme ça et qu'il n'y a pas d'ambition, Marseille ne risque pas d'avancer. On parle quand même de la ville qui a mis 6 ans pour prolonger son métro d'une seule station en surface. En vrai, le métro devrait être dans le programme de la droite et dans celui du centre-gauche aussi. Mais l'absence de vision pour les transports en commun de la classe politique marseillaise est clairement un frein.

Si personne n'est motivé pour développer les TC, il est évident qu'ils ne vont pas beaucoup se développer.

11-03-2020 10:19
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chris13013
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Je suis totalement d'accord pour développer le métro dans cette ville.
Métro qui serait bien plus adapté au tramway dans une ville aussi grande.
Je rage assez souvent sur la question sur le retard considérable que l'on a dans cette ville.
Là n'est pas la question.

C'est juste qu'il faut vraiment être naïf pour croire que Ravier va prolonger la ligne 2 au nord et au sud, créer une ligne 3 jusqu'à la Valentine et Prolonger le métro vers le technopole de Chateau Gombert (tout cela est indiqué dans son programme).
C'est un coût considérable. On a du mal à avoir le budget pour prolonger le métro vers Saint Loup, on l'aurait pour faire tout ce qu'il indique ? L'état ne va pas nous donner ce budget énorme alors qu'il ne l'a pas fait jusqu'à présent.
Avoir de l'ambition, c'est normal, prendre les gens pour des abrutis dans un programme, c'est autre chose.
Le précédent maire nous fait la même depuis 1995...
Il faut être réaliste, le retard ne va pas être rattrapé uniquement sur ces 6 prochaines années...

Dernière modification par chris13013: 11-03-2020 10:22
11-03-2020 17:07
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marseillebouge
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Fracasse a écrit:

Pour illustrer mon précédent message, les images satellites des différentes villes évoquées, de tailles différentes, mais où l'on voit que la disposition géographique entre terre urbanisée et mer n'est pas vraiment la même...

https://image.noelshack.com/minis/2020/ … seille.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … tanbul.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … sidney.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … toulon.png

ces captures ne sont pas toutes à la même échelle, si ? la comparaison n'est pas aisée si ce n'est pas le cas...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

11-03-2020 17:51
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Nabilus
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marseillebouge a écrit:

Fracasse a écrit:

Pour illustrer mon précédent message, les images satellites des différentes villes évoquées, de tailles différentes, mais où l'on voit que la disposition géographique entre terre urbanisée et mer n'est pas vraiment la même...

https://image.noelshack.com/minis/2020/ … seille.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … tanbul.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … sidney.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … toulon.png

ces captures ne sont pas toutes à la même échelle, si ? la comparaison n'est pas aisée si ce n'est pas le cas...

Ce n’est pas la taille mais la configuration qui est comparée !

20-05-2020 22:30
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Galinat
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https://www.laprovence.com/article/econ … eries.html

Dans l'édition papier, des précisions, fin des travaux MGA2 en octobre 2021, après 2 nouvelles longues fermetures estivales, 4 trains par heure et par sens, et Muselier est très fier de mettre 30 M€  pour une électrification partielle pour permettre la charge des bidules à batteries expérimentés sur la ligne (BGC B81500 rétrofités pour virer les moteurs thermiques et les remplacer par des batteries, rechargeables en gare et via les sections sous caténaire...) sous les gloussements de Joissains qui avait "exigé de Muselier que la ligne modernisée fonctionne avec des motorisations propres" (sic)

Technologie nouvelle, et matériel rétrofité qui n'existe que sur le papier, prévoir des retards pour la mise au point et les essais, en supposant que les travaux infra soient dans le bon timing.

L'allongement des quais à 220 ml permettrait donc des circulations en UM3 BGC (longueur d'une rame 4 caisses : 72 m)

Rien sur le retour de la desserte de Pertuis (pas sûr dixit l'élu régional) ni sur la desserte Val-de-Durance au delà d'Aix qui nécessite de toute façon des engins thermiques, sauf à imposer une rupture de charge à Aix.

Bref, à la rentrée 2021, si le Covid-19 n'est qu'un lointain mauvais souvenir, il y aura toujours autant d'étudiants dans les cars à étage depuis Saint-Charles avec un départ toutes les 5 min en HP.


Bonus : https://www.laprovence.com/actu/en-dire … -mois.html

Fermeture pour travaux de la ligne de la Côte Bleue pendant 8 mois du 31 août 2020 au 24 avril 2021.

Dernière modification par Galinat: 21-05-2020 10:39
21-05-2020 09:24
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Geronimo
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B10


Marseille change... ou pas.

06-06-2020 10:51
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Galinat
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2 min de franche rigolade, si vous avez 6 milliards d'euros, n'hésitez pas à faire un gros chèque :

https://www.automobile-propre.com/un-hy … marseille/

A10

Le réseau pourrait voir le jour en 2030 « si la métropole réagit rapidement » assure t-il, plutôt optimiste.

Ce gars là, c'est sûr, il n'est pas de Marseille !  E4

Des véhicules électriques qui circulent dans des tunnels réservés, ça ne s'appellerait pas par hasard le métro ???   D2

Dernière modification par Galinat: 06-06-2020 10:55
06-06-2020 11:48
greg59
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C'est marrant, mais pour le même prix, je propose mieux, et de transporter bien plus de monde que ça (voir ma signature) !  F9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-06-2020 19:11
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Mars13004
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Les mêmes tracés en métro avec des parties en aériens, tout en desservant plus finement qu'il nous faut, ça serait la top du top... en rêve

12-06-2020 08:52
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ju2mars
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Je ne me souviens pas si le projet mobilité du PM a été repris en détail ici.

Extrait :

Transport public

- 5 stations de métro vers le Nord, le Sud et l’Est.
- Du tramway, en évitant les doublons avec le métro, pour un développement plus intelligent.
- Dispositif de bateau-bus à l’année sur le littoral entre Estaque et Pointe Rouge/Goudes)
- Mettre en place en 2022, avec la Région, des trains rapides et fréquents (RER) desservant toutes les gares de Marseille entre Aubagne et Aix-en-Provence d’une part, l’aéroport d’autre part, avec correspondance (métro, tram, bus rapides, vélos) à la gare de La Blancarde vers tous les secteurs de Marseille.
- Dès 2021, réserver des voies aux bus sur toutes les rues, avenues, boulevards de Marseille où cela est possible, et y renforcer la fréquence des bus devenus plus rapides et efficaces : passer ainsi à au moins 16 lignes de BHNS (Très Grand Bus) circulant de 5h à 1h du matin, dont certaines évitent le centre-ville.
- Le réseau Fluobus prenant le relai jusqu’à 2h en semaine et 5h le week end.
- Dès 2022, déployer des navettes électriques desservant tous les quartiers de 5h à 1h à partir de 24 pôles d’échanges multimodaux bien desservis (par train, métro, tramway et/ou BHNS).
- Dès 2021, renforcer l’offre de transports de navettes maritimes hybrides (électriques dans les ports) entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge, L’Estaque et les terminaux ferry et croisières.

Au total, nous proposons d’augmenter de 15 % par an l’offre de transport public, soit un doublement en 6 ans. À ce doublement de l’offre, bien organisé, correspondra plus qu’un doublement de la fréquentation du réseau, soit plus de 600 000 déplacements automobiles évités chaque jour dans Marseille.

Parallèlement, la quasi-totalité du réseau de transport public sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite (stations de métro, arrêts de bus, cheminements piétons…). Il s’agit aussi de rendre plus lisible, et mémorisable, le réseau de transport public marseillais.

Renforcement de l'actuel Plan vélo de la Métropole

- Application généralisée de la loi sur les double-sens cyclables et les balises de priorité aux feux tricolores, sur le remplacement du stationnement automobile par des appuis vélos en amont des carrefours.
- Maillage de proximité des aménagements cyclables par la reprise de marquages au sol, le traitement de carrefours délicats, le fléchage d’itinéraires et d’établissements avec les temps de trajet.
- Autorisation pour les vélos de circuler dans les couloirs bus, d’emporter son vélo dans les transports publics en début et en fin de journée…
- Mise en place de garages à vélo extérieurs sécurisés et accessibles sur les emplacements de places de parking de voitures.
- Plus globalement, il est proposé de limiter à 30 km/h la vitesse dans toutes les rues de la ville de Marseille, à l’exception de quelques artères à 50 km/h.

L'ensemble du programme transport --> Printemps Marseillais


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

12-06-2020 09:22
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jesuralem
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si on enlève tout ce qui ne sera pas réalisable et ce qui ne dépend pas de la mairie, il reste la partie sur les bus qui me semble assez intéressante (par conter pour trouver 24 pôles multimodaux il va falloir être créatif non ?).
La partie vélo serait plus audible sans les "a la place de stationnement automobile" a toute les lignes, c'est juste pour faire plaisir aux extremistes alors que sans cette précision inutile le truc est incontestable...

12-06-2020 09:44
Grizzly13
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ju2mars a écrit:

- Du tramway, en évitant les doublons avec le métro, pour un développement plus intelligent.

J'imagine qu'ils font allusion au T3 Gèze - La Gaye, mais il est impossible pour eux d'arrêter les travaux non ?

12-06-2020 09:47
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ju2mars
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En effet et ils ne se sont jamais opposés, dans les différents conseils métropolitains, à la réalisation de la ligne complète.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

12-06-2020 10:02
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Geronimo
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jesuralem a écrit:

si on enlève tout ce qui ne sera pas réalisable et ce qui ne dépend pas de la mairie, il reste la partie sur les bus qui me semble assez intéressante (par conter pour trouver 24 pôles multimodaux il va falloir être créatif non ?).

ça n'est pas parce que Gaudin ne fait plus rien en ayant tout délégué officiellement ou officieusement à la métropole que ça continuera à être la situation au prochain mandat. De toute manière le 28 juin on ne vote pas pour le maire, on vote pour les conseillers municipaux ET métropolitains, les compétences sont énormes.

jesuralem a écrit:

La partie vélo serait plus audible sans les "a la place de stationnement automobile" a toute les lignes, c'est juste pour faire plaisir aux extremistes alors que sans cette précision inutile le truc est incontestable...

"extrémistes", mais bien sûr, tu devrais avoir honte  B10 . Les extrémistes sont ceux qui ne veulent pas respecter les lois en vigueur. Or la loi DEPUIS 25 ANS impose la création d'aménagements cyclables (ainsi que des trottoirs PMR), mais n'a jamais rendu obligatoire la présence de stationnement sur voirie. Donc s'il n'y a pas la place (ce qui est souvent le cas à Marseille où les rues sont étroites), on fait des pistes cyclables et on supprime du stationnement. Bref l'extrémiste c'est toi !


Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 12-06-2020 10:03
12-06-2020 10:19
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Mars13004
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Les extrémistes ce sont les dictateurs de cette ville. (Oui, maintenant faut appeler un chat, un chat).
Franchement à défendre cette peste en utilisant ces mêmes mots c'est pas beau...

12-06-2020 11:45
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jesuralem
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Geronimo, je dis juste que cette mention a juste pour but de faire plaisir a leur base radicale mais sera contre productive pour aller chercher des électeurs de l'autre camps.

Dire la même chose sans mentionner le stationnement aurait eu plus d'impact.

12-06-2020 13:45
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Geronimo
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jesuralem a écrit:

Dire la même chose sans mentionner le stationnement aurait eu plus d'impact.

Sauf que ça aurait été faux(*): à Marseille on ne peut pas mettre les trottoirs aux normes et tracer des pistes cyclables sans supprimer massivement du stationnement en surface. On n'est pas à Paris où les avenues sont larges depuis Haussmann, et même à Paris Hidalgo a supprimé plein de stationnement et prévoit d'en supprimer encore plus (et ne s'en cache pas !)

Enfin remplacer extrémiste par radical ça reste fondamentalement faux et insultant. Même sans être cycliste la suppression du stationnement en surface participe à la qualité de vie au quotidien. Et la majorité des cyclistes ne sont pas les radicaux ou extrémistes que tu imagines dans ta tête d'automobiliste.

(*) mais si tu essaies de dire que la gauche perd souvent les élections parce qu'elle n'ose pas mentir comme la droite le fait sans vergogne, je suis d'accord avec toi...


Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 12-06-2020 13:47
 

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