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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3351 28-02-2020 10:26:29

Geronimo
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 3285

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Delenn13 a écrit:

J’ai pris une seule fois la navette entre l’estaque et le vieux port...il y avait pas mal de vent et j’en suis sortie avec un mal de crâne carabiné et une envie de vomir ....
Résultat je n’ai pas souhaité recommencer l’aventure....
Avec de plus gros bateaux le mal de mer pourrait diminuer...Mais le gros problème c’est que le vagues arrivaient de côté...

Ah oui ça je veux bien te croire, ça m'est arrivé une fois pour le Frioul, c'était dantesque  A10


Marseille change... ou pas.

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#3352 28-02-2020 10:32:29

Fracasse
Tour Gan
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 639

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je suis très amateur et pratiquant des navettes maritimes lorsqu'il s'agit de faire visiter la ville, ou que j'ai le temps, maintenant c'est vrai qu'au moindre vent ou à la moindre houle, ça a tendance à devenir sportif (ou fermé), et je me verrais mal le faire dans ces conditions régulièrement de bon matin - mais en Bretagne certains le font, donc pourquoi pas nous.

Ce qui plombe les temps de parcours en maritime, ce n'est pas le temps en mer où ça avance évidemment mieux que dans nos rues, mais les temps d'accostage ou de vitesse limitée dans certains ports - entre le Pharo et le Quai des Belges, c'est interminable. Donc une ligne directe Estaque ou Pointe Rouge / Vieux-Port, ça peut en effet être plus performant qu'un combo 19 ou 35 puis métro. Maintenant si l'on en venait à rajouter des escales intermédiaires, là tu perds beaucoup plus de temps qu'un simple arrêt de bus.

C'est sûr que dans des baies plus refermées, plus "éparpillées", des archipels ou des villes coupées par un bras de mer, comme Sidney évoqué mais même plus proche Istanbul voire Toulon, le bateau s'impose directement comme solution la plus pertinente, car permettant la ligne droite plutôt que de longs détours. Tandis que chez nous, dans une baie au final assez linéaire, ça peut être utile simplement car l'on a des transports terrestres moisis.

A10

Dernière modification par Fracasse (28-02-2020 10:33:41)


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#3353 28-02-2020 10:40:37

Fracasse
Tour Gan
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 639

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour illustrer mon précédent message, les images satellites des différentes villes évoquées, de tailles différentes, mais où l'on voit que la disposition géographique entre terre urbanisée et mer n'est pas vraiment la même...

https://image.noelshack.com/minis/2020/09/5/1582882727-marseille.png https://image.noelshack.com/minis/2020/09/5/1582882727-istanbul.png https://image.noelshack.com/minis/2020/09/5/1582882727-sidney.png https://image.noelshack.com/minis/2020/09/5/1582882727-toulon.png

Dernière modification par Fracasse (28-02-2020 10:41:03)

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#3354 28-02-2020 10:54:58

Nabilus
Membre
Date d'inscription: 06-01-2020
Messages: 33

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Que ce soit Sydney, que je ne connais pas... Mais :
- Istanbul est construite autour de l'eau.
- Venise est construite sur l'eau et sous forme d'archipel également.
- HK/Macau/Shengzen se sont construites autour de l'eau.
Il est bien normal que ces villes aient un système de navettes maritimes efficaces.

La configuration de la ville de la métropole Marseille ne permet pas, à mon avis, de développer un système de navettes maritimes efficaces, fréquentes et bien pensées...
Il aurait fallu que Marseille, Aix, Salon, Aubagne soient construites sur l'étang de berre ...  A10

Dernière modification par Nabilus (28-02-2020 10:55:58)


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#3355 28-02-2020 15:37:27

Galinat
Tour EDF
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 427

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Assez d'accord avec les remarques et observations précédentes, pour que ça marche à Marseille et ne soit pas un gadget pour balader les touristes, il faudrait un réseau maritime avec des lignes complémentaires et en articulation avec les réseaux existants, des temps de parcours raisonnables, des embarcadères pas au milieu de la pampa...

Mais surtout, des fréquences adaptées, avec un départ par heure ou un départ toutes les 30 min, ça reste un gadget, le réseau maritime toulonnais c'est un départ toutes les 20 min à minima, un service renforcé l'été, une gare maritime adaptée, et comme il ne navigue qu'en petite rade, les interruptions du service pour conditions météo défavorables sont assez exceptionnelles... Et la perte de temps sur chaque rotation est minime, car les zones où la vitesse est limitée à 3 noeuds sont limitées.

Dernière modification par Galinat (28-02-2020 18:43:11)


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#3356 04-03-2020 17:37:33

Mars13004
Tour EDF
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 471

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le maire actuel d'Allauch aimerait solliciter AMP pour le métro ET le tram aux portes d'Allauch...
Le tram, tu le ramène d’où ? concernant le métro, ca ne serait pas un luxe a cheval entre Plan de Cuques et Allauch, vers La Croix Rouge ca serait déja une belle avancée, mais bon dans 25 ans au minimum si ca se concrétise..

Concernant la LINEA, c'est abandonné ? AMP ne veut pas la faire en voie transports collectifs et vélo ?? ils tiennent trop a la voie voiture  B10 sinon rien ? ...

Sinon en bus, une liaison vers Métro Fourragère et Valentine est dans leurs projets...
Il veut aussi ramener les trottinettes électriques  F4  et les bornes vélos

Dernière modification par Mars13004 (04-03-2020 17:43:18)


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#3357 04-03-2020 20:01:52

SebCer13
Notre Dame
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 144

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il y a bien une liaison Allauch <> Fourragère... Avec la ligne 7T  A10
Et aussi Allauch <> La Valentine il y a le BC2 qui part de Plan de Cuques en passant par Allauch et qui fait son terminus au Ruissatel.

Bon au lieu de jouer sur les mots, voici quelques liens que je trouve assez intéressant dans les liaisons bus évoqués pour Allauch.
Deux liens du site Marseille Transports qui a pensé à cette problématique :
Ligne 7 (Fourragère <> Allauch) : http://www.marseille-transports.com/pro … -2019.html
Ligne 77 (Logis Neuf <> La Valentine Centre Commercial) : http://www.marseille-transports.com/pro … -2019.html

Pour le métro, ce serait pas mal mais bon je doute qu'une étude ait eu lieu sur le sujet alors avant que ça arrive... Rendez vous en 2054  A10
Et pour le tram, euh ouais mais d'où il partirait ? Il faudrait le connecter au réseau existant qui est encore TRÈS TRÈS TRÈS loin d'Allauch... A moins de le faire partir des 5 Avenues en passant par l'itinéraire du 42 et du 144 j'vois pas comment on peut faire pour un tracé cohérent...


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#3358 04-03-2020 20:40:14

Mars13004
Tour EDF
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 471

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mal exprimé, pour le bus je pense que c'est surement avec une antenne par la Valentine, le 7T c'est pas le cas ?
Je vous copierais sa page sur les projets quand je peu... (c'est peu être sur internet d'ailleurs).

Ca y est on aura notre tram Cinq Avenues -> La Rose  A10

Sinon ces lignes de MT, globalement j'aime bien

Dernière modification par Mars13004 (04-03-2020 20:46:07)


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#3359 04-03-2020 22:23:01

chris13013
Grande Arche
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Messages: 229

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mars13004 a écrit:

Le maire actuel d'Allauch aimerait solliciter AMP pour le métro ET le tram aux portes d'Allauch...
Le tram, tu le ramène d’où ? concernant le métro, ca ne serait pas un luxe a cheval entre Plan de Cuques et Allauch, vers La Croix Rouge ca serait déja une belle avancée, mais bon dans 25 ans au minimum si ca se concrétise..

En remontant dans le temps, il verrait un tramway à Allauch :
https://madeinmarseille.net/actualites- … 0x293.webp
Mais là, sur ces 100 prochaines années, je vois pas comment c'est faisable qu'un tramway aille à Allauch...
A la limite un métro s'il devait être prolongé de la Rose mais on sera tous mort de vieillesse d'ici là je pense...


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#3360 04-03-2020 22:23:51

SebCer13
Notre Dame
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 144

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Tu t'es bien exprimé, c'est moi qui ait voulu montrer l'incompétence des politiques en terme de transports puisque les lignes existe déjà malgré qu'elles soient ridicule en terme de fréquence.

Je ne suis pas objectif mais connaissant les mecs de MT (un qui fait les plans, l'autre qui créée les lignes), ils se débrouillent vraiment bien.

Ouais, c'est dispo sur leur site : http://www.marseille-transports.com/projetperso.php

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#3361 04-03-2020 22:27:38

SebCer13
Notre Dame
Lieu: Marseille 10
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le tram est allé à Allauch jusqu'aux années 50 où l'entièreté du réseau marseillais a supprimé les trams (à l'exception du mythique 68).

Un tram, ne serait pas une mauvaise idée en soit vu comme ça construit dans ces coins-là.
Au bout d'un moment, les bus ne suffiront plus.
Seul bémol, le tram ne pourrait pas passer dans le secteur de la Pounche à cause de son étroitesse et le faire aller tout droit par le Chemin du Vallon Vert. Il faudrait donc une ligne de bus desservant ce secteur.

Mais le soucis de ce tram c'est qu'il doublonnerait le métro des 5 Avenues à la Rose...

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#3362 06-03-2020 23:46:02

RoccatArvo
Tour Montparnasse
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Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Dans son programme, Ravier propose de prolonger la ligne 2 du métro + de lancer le projet d'une ligne 3. Marseille est arrivée au point où c'est parti qui est traditionnellement hostile aux projets de TCSP (au niveau des agglos) qui fait les propositions audacieuses. Où sont les partis comme LR, LREM ou le PS pour proposer la troisième ligne ?

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#3363 07-03-2020 09:14:42

jesuralem
Tour Gan
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Peut être s'obligent ils a un minimum de réalisme financier ?

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#3364 07-03-2020 11:12:29

chris13013
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ravier dit vouloir privilégier les BHNS plutôt que les tramways car " c'est trop cher " et en parallèle, il parle de prolonger le métro 2 au nord et au sud et de faire une 3ème ligne de métro " jusqu'à la Valentine ".
C'est sur que le métro, c'est pas cher du tout...
Donc, vaut mieux moins en dire dans son programme plutôt que d'annoncer des choses qui ne seront JAMAIS réalisées. On a l'habitude de cela justement depuis 1995...

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#3365 07-03-2020 17:52:27

PNLL
Notre Dame
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

chris13013 a écrit:

Ravier dit vouloir privilégier les BHNS plutôt que les tramways car " c'est trop cher " et en parallèle, il parle de prolonger le métro 2 au nord et au sud et de faire une 3ème ligne de métro " jusqu'à la Valentine ".
C'est sur que le métro, c'est pas cher du tout...
Donc, vaut mieux moins en dire dans son programme plutôt que d'annoncer des choses qui ne seront JAMAIS réalisées. On a l'habitude de cela justement depuis 1995...

Dans son tract il précise quand même "financé par l'état" donc si ça ne se fait pas, ce sera de la faute de l'état.


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#3366 10-03-2020 20:46:47

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

chris13013 a écrit:

Ravier dit vouloir privilégier les BHNS plutôt que les tramways car " c'est trop cher " et en parallèle, il parle de prolonger le métro 2 au nord et au sud et de faire une 3ème ligne de métro " jusqu'à la Valentine ".
C'est sur que le métro, c'est pas cher du tout...

Le métro est coûteux à la construction. Mais à l'exploitation, si c'est un métro automatique qui est choisi, si on considère que le métro transporte bien plus de monde que le tramway, le métro peut revenir moins en coût d'exploitation au km et par passager.

chris13013 a écrit:

Donc, vaut mieux moins en dire dans son programme plutôt que d'annoncer des choses qui ne seront JAMAIS réalisées. On a l'habitude de cela justement depuis 1995...

Si on raisonne comme ça et qu'il n'y a pas d'ambition, Marseille ne risque pas d'avancer. On parle quand même de la ville qui a mis 6 ans pour prolonger son métro d'une seule station en surface. En vrai, le métro devrait être dans le programme de la droite et dans celui du centre-gauche aussi. Mais l'absence de vision pour les transports en commun de la classe politique marseillaise est clairement un frein.

Si personne n'est motivé pour développer les TC, il est évident qu'ils ne vont pas beaucoup se développer.


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#3367 11-03-2020 10:19:57

chris13013
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je suis totalement d'accord pour développer le métro dans cette ville.
Métro qui serait bien plus adapté au tramway dans une ville aussi grande.
Je rage assez souvent sur la question sur le retard considérable que l'on a dans cette ville.
Là n'est pas la question.

C'est juste qu'il faut vraiment être naïf pour croire que Ravier va prolonger la ligne 2 au nord et au sud, créer une ligne 3 jusqu'à la Valentine et Prolonger le métro vers le technopole de Chateau Gombert (tout cela est indiqué dans son programme).
C'est un coût considérable. On a du mal à avoir le budget pour prolonger le métro vers Saint Loup, on l'aurait pour faire tout ce qu'il indique ? L'état ne va pas nous donner ce budget énorme alors qu'il ne l'a pas fait jusqu'à présent.
Avoir de l'ambition, c'est normal, prendre les gens pour des abrutis dans un programme, c'est autre chose.
Le précédent maire nous fait la même depuis 1995...
Il faut être réaliste, le retard ne va pas être rattrapé uniquement sur ces 6 prochaines années...

Dernière modification par chris13013 (11-03-2020 10:22:24)


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#3368 11-03-2020 17:07:54

marseillebouge
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Messages: 1226

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Fracasse a écrit:

Pour illustrer mon précédent message, les images satellites des différentes villes évoquées, de tailles différentes, mais où l'on voit que la disposition géographique entre terre urbanisée et mer n'est pas vraiment la même...

https://image.noelshack.com/minis/2020/ … seille.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … tanbul.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … sidney.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … toulon.png

ces captures ne sont pas toutes à la même échelle, si ? la comparaison n'est pas aisée si ce n'est pas le cas...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#3369 11-03-2020 17:51:55

Nabilus
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Messages: 33

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

Fracasse a écrit:

Pour illustrer mon précédent message, les images satellites des différentes villes évoquées, de tailles différentes, mais où l'on voit que la disposition géographique entre terre urbanisée et mer n'est pas vraiment la même...

https://image.noelshack.com/minis/2020/ … seille.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … tanbul.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … sidney.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … toulon.png

ces captures ne sont pas toutes à la même échelle, si ? la comparaison n'est pas aisée si ce n'est pas le cas...

Ce n’est pas la taille mais la configuration qui est comparée !


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#3370 20-05-2020 22:30:15

Galinat
Tour EDF
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Messages: 427

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

https://www.laprovence.com/article/econ … eries.html

Dans l'édition papier, des précisions, fin des travaux MGA2 en octobre 2021, après 2 nouvelles longues fermetures estivales, 4 trains par heure et par sens, et Muselier est très fier de mettre 30 M€  pour une électrification partielle pour permettre la charge des bidules à batteries expérimentés sur la ligne (BGC B81500 rétrofités pour virer les moteurs thermiques et les remplacer par des batteries, rechargeables en gare et via les sections sous caténaire...) sous les gloussements de Joissains qui avait "exigé de Muselier que la ligne modernisée fonctionne avec des motorisations propres" (sic)

Technologie nouvelle, et matériel rétrofité qui n'existe que sur le papier, prévoir des retards pour la mise au point et les essais, en supposant que les travaux infra soient dans le bon timing.

L'allongement des quais à 220 ml permettrait donc des circulations en UM3 BGC (longueur d'une rame 4 caisses : 72 m)

Rien sur le retour de la desserte de Pertuis (pas sûr dixit l'élu régional) ni sur la desserte Val-de-Durance au delà d'Aix qui nécessite de toute façon des engins thermiques, sauf à imposer une rupture de charge à Aix.

Bref, à la rentrée 2021, si le Covid-19 n'est qu'un lointain mauvais souvenir, il y aura toujours autant d'étudiants dans les cars à étage depuis Saint-Charles avec un départ toutes les 5 min en HP.


Bonus : https://www.laprovence.com/actu/en-dire … -mois.html

Fermeture pour travaux de la ligne de la Côte Bleue pendant 8 mois du 31 août 2020 au 24 avril 2021.

Dernière modification par Galinat (21-05-2020 10:39:11)


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#3371 21-05-2020 09:24:29

Geronimo
Tour Eiffel
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

B10


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