PSS

Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Airbus - FAL A350Industrie35.00 m2011
Airbus - Usine Saint-Eloi - Atelier d'assemblage pour l'Airbus A350Industrie10.00 mR+12010
Airbus - Bât. D04Bureaux17.50 mR+42006
Airbus - Delivery Center SaurousCommerces et activités20.00 mR+32006
Airbus - Bât. M29Bureaux10.50 mR+22005

#1901 10-04-2020 22:12:46

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

En fait, les politiques et économistes nous présentent des chiffres qui seraient justes si la crise sanitaire s'arrêtait complètement dans la semaine à venir. Comme si on appuyait sur un bouton.
Ils ne veulent pas voir plus loin, en raison du cauchemar absolu que ça représente.
Et cette vision à court terme est présente depuis le début.

Je rappelle qu'il y a un mois, on parlait de 0,4 points de pénalité sur la croissance 2020. Aujourd'hui, on est à- 6% de récession estimée. Et ce n'est peut être que le début.

On va partir dans un gigantesque effet domino qui pourrait bien sceller le sort du capitalisme mondialisé dans la moitié des pays développés. Mais ça, personne n'a envie de le voir, alors on continue de minimiser.
Et au fond, cette minimisation n'est pas forcément un mal en soi : il suffit de voir comment les bourses s'affolent à la moindre alerte.

En ligne

 

#1902 11-04-2020 09:45:36

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ptiloulou a écrit:

Bien malin qui pourra dire comment ça va se passer, sans compter sur les éventuels changements de comportements après cette crise.

Le vrai risque pour la filière aéronautique, il est là: le changement de comportement. Est ce que les gens  renonceront à une utilisation massive de l'avion? J'aurais tendance à dire que non vu la modification que cela sous-entendrait dans  nos échelles de valeurs...mais bon on verra bien....

JohnLemonade a écrit:

On va partir dans un gigantesque effet domino qui pourrait bien sceller le sort du capitalisme mondialisé dans la moitié des pays développés.

Je ne pense pas que le capitalisme va mourir à la sortie de cette crise. Et puis par quoi le remplacer aujourd'hui? Quand, on lit la   "non pensée" de nos écoles en économie.....le fameux TINA a bien labourer les esprits....
Pour rester dans une note optimiste, j'espère que cette crise sanitaire sera la prise de conscience que les dégâts environnementaux causés par nos activités doivent être prise en compte dans la notion de capital. Par exemple, pour le  sujet de la filière aéronautique,  il serait juste aujourd'hui de faire payer le "vrai" prix d'un billet d'avion en y introduisant son coût environnemental. La notion de pollueur-payeur doit se généraliser et le capitalisme doit intégrer cette règle.

Hors ligne

 

#1903 11-04-2020 11:14:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

bigorre a écrit:

Ptiloulou a écrit:

Bien malin qui pourra dire comment ça va se passer, sans compter sur les éventuels changements de comportements après cette crise.

Le vrai risque pour la filière aéronautique, il est là: le changement de comportement. Est ce que les gens  renonceront à une utilisation massive de l'avion? J'aurais tendance à dire que non vu la modification que cela sous-entendrait dans  nos échelles de valeurs...mais bon on verra bien....

Il me semble que les touristes en avions représente une faible part de pourcentage de la fréquentation des avions dans le monde, c'est beaucoup d'hommes et de femmes qui voyagent pour des affaires, et autres déplacements professionnels.
Il se peut que le télétravail imposé par les états pendant le confinement puisse se généraliser sur la durée, et le déplacement en avion sera pour signer un contrat par exemple.
Mais difficile de voir l'avenir après cette crise, et nous partons sur nos propres analyses fondées ou non d'ailleurs

bigorre a écrit:

JohnLemonade a écrit:

On va partir dans un gigantesque effet domino qui pourrait bien sceller le sort du capitalisme mondialisé dans la moitié des pays développés.

Je ne pense pas que le capitalisme va mourir à la sortie de cette crise. Et puis par quoi le remplacer aujourd'hui? Quand, on lit la   "non pensée" de nos écoles en économie.....le fameux TINA a bien labourer les esprits....
Pour rester dans une note optimiste, j'espère que cette crise sanitaire sera la prise de conscience que les dégâts environnementaux causés par nos activités doivent être prise en compte dans la notion de capital. Par exemple, pour le  sujet de la filière aéronautique,  il serait juste aujourd'hui de faire payer le "vrai" prix d'un billet d'avion en y introduisant son coût environnemental. La notion de pollueur-payeur doit se généraliser et le capitalisme doit intégrer cette règle.

Il y a des économistes qui prônent autre chose que le néo-libéralisme, et certains d'entre eux sont connus du grand public, comme Piketty ou Porcher.
Le libéralisme à l'excès et je pense fini de mon point de vue, on ira vers un système plus encadré je pense, ou l'Etat aura son mot à dire, notamment en Etat stratège, et Etat providence.

Mais il est clair, que pour le moment, c'est le brouillard dense qui se profile, difficile de prédire le futur, même les économistes ne savent pas eux même le futur, car nous vivons une situation inédite, par contre, je crains fortement que l'UE vivra des heures compliqués, dans une union qui ne fait plus union, et c'est un vrai chacun pour soi.... Dont pas mal de personnes remettront en question l'UE dans son ensemble légitimement.

J'espère de tout ceour, que la sortie, sera un élan de mobilisation financier et d'investissement dans la transition écologique, des investissements dans l'énergie propre, des transports collectifs, et du vélo, des voitures propres non fossile, la rénovation énergétiques des bâtiments, et une meilleure protection de la biodiversité, et pourquoi pas agrandir ces espaces via des parcs, et zones de nature A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1904 16-04-2020 22:31:24

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

...

Dernière modification par oc31 (27-04-2020 21:16:43)

Hors ligne

 

#1905 17-04-2020 12:03:19

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

...

Dernière modification par oc31 (27-04-2020 21:16:21)

Hors ligne

 

#1906 17-04-2020 12:13:20

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Toulouse va subir un trou d’air c’est sur mais pas plus ou moins que d’autres villes

Lorsque je vois toutes les aides que va accorder  le conseil départemental face au covid ( un des plus généreux de France je me dis que c’est un département hyper riche sans difficultés majeures)  ....

Dernière modification par Thomas3 (17-04-2020 12:13:51)

Hors ligne

 

#1907 17-04-2020 12:16:12

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

...

Dernière modification par oc31 (27-04-2020 21:15:56)

Hors ligne

 

#1908 17-04-2020 12:24:31

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

On n'est pas à l'abri d'un impact encore plus fort sur l'emploi (vu l'importance de la crise), notamment chez les sous-traitants de production, qui vont être directement impactés par la baisse de cadences des donneurs d'ordre. Cela peut mener à des cessations d'activités de petites entreprises. Par ailleurs, on peut supposer que les grands donneurs d'ordre comme Airbus vont réduire leurs dépenses non essentielles (études, partenariats, mécénats, publicités, comm ...). Donc, l'effet se fera sentir dans plus de directions différentes (ps : ces effets ne sont pas propre à l'aéronautique)

Hors ligne

 

#1909 17-04-2020 12:42:00

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

...

Dernière modification par oc31 (27-04-2020 21:15:15)

Hors ligne

 

#1910 17-04-2020 12:44:40

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Après, il faudrait peut être voir cette crise comme une chance.
Depuis longtemps, il est demandé aux acteurs du tissu industriel de l'aéronautique de diversifier leur clientèle. Cette fois-ci, ils vont être dans l'obligation de le faire....Vu l’exigence technique que demande le secteur aéronautique, j'imagine qu'un bon nombre d’entre eux, serait capable de s'ouvrir à de nouveaux marchés....
En tout cas, pour ma part, je vois cet écueil comme un défi a relever pour l'industrie en général et Toulousaine en particulier...
C'est peut être aussi l'occasion de voir certaines entreprises basculer vers des activités plus écologiques. On n'en manque pas!


JohnLemonade et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1911 17-04-2020 13:24:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Surtout que pas mal d'élus au niveau européen et français plaident pour un secteur aérien plus écologique


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1912 25-04-2020 23:18:03

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Franchement, je compatis parce que je sais ce qui vous attend.

Je suis dans une région d'ancienne mono industrie.
Et encore, on en avait trois, la mine, le textile et l'acier.
Il n'y a quasi plus rien.

La majorité des compagnies aériennes mondiales vont soit disparaître, soit être nationalisée pour les sauver.
Airbus ne retrouvera pas son niveau de production avant de longues années et encore s'il le retrouve un jour.
Vous partez sur 20 ans de galère pour vous relever de ça.

Je travaille dans l'informatique et l'implantation régionale de mon employeur dans votre région tourne à 70% de personnes en chômage technique, sans espoir de pouvoir les recaser ailleurs.
A court ou moyen terme ça signifie soit le licenciement, soit la mutation.

Bon courage.

Hors ligne

 

#1913 26-04-2020 03:37:13

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

La légende de la soit disant  mono industrie  toulousaine ( comme si il n’y avait  que ça ) et d’un pseudo cataclysme me fait sourire dans le sens où  Airbus à Toulouse certes  c’est beaucoup d’emplois environ 13 % de la zone d’emploi de Toulouse  mais c’est pas non plus 70 % .

Après il est évident que Toulouse a besoin de se diversifier encore davantage car 13 % des emplois de la zone d’emploi toulousaine évidemment que ça représente beaucoup mais c’est pas majoritaire non plus.

Airbus ne va pas non plus disparaître difficile de comparer avec du textile ou autres..
Il y aura un trou d’air  pendant quelques années puis cette entreprise repartira ..



https://industrie.usinenouvelle.com/cla … rtement-32

Toulouse c’est aussi tout cela


Outre l'aéronautique,
Le spatial, on trouve aussi :
de la sidérurgie,
de la transformation agro alimentaire,
de la chimie, 
production plastique, caoutchouc,
pharmacie,
produits médicaux,
de la mécanique,
Imprimerie,
Du textile,
De la production d'armement,
Artifices, explosifs
production ameublements,
métallurgie,
production électrique et électronique,
Production informatique,
Industrie du numérique
Industrie automobile, systèmes embarqués
produits ciment béton,
et même de la construction navale (zodiac).



https://www.insee.fr/fr/statistiques/14 … E2010-0061


Restons optimiste  B6

Dernière modification par Thomas3 (26-04-2020 04:01:18)


oc31 et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1914 26-04-2020 10:43:24

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

...

Dernière modification par oc31 (27-04-2020 21:14:48)

Hors ligne

 

#1915 26-04-2020 10:56:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

oc31 a écrit:

De toute façon la crise va faire des dégâts partout elparis même chez vous dans les bassins industriels du nord qui n'ont pas grand chose non plus pour  se relever d'une crise supplémentaire.

C'est surtout la durée de la crise qui m'inquiète, elle va être longue, et touchera l'ensemble de la planète
En Europe aussi la crise va être sévère, j'espère vraiment que l'UE fera un vrai plan de relance autour de la transition écologique, et énergétique, pour nous rendre peu dépendant des autres pays et continents, via des investissements sur les Transports collectifs, le ferroviaire, le vélo, la rénovation énergétique, et l'énergie fossile (basculé vers une énergie plus verte, voiture électrique ou hydrogène, etc.....)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Thomas3 et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1916 26-04-2020 11:04:57

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

greg59 a écrit:

oc31 a écrit:

De toute façon la crise va faire des dégâts partout elparis même chez vous dans les bassins industriels du nord qui n'ont pas grand chose non plus pour  se relever d'une crise supplémentaire.

C'est surtout la durée de la crise qui m'inquiète, elle va être longue, et touchera l'ensemble de la planète
En Europe aussi la crise va être sévère, j'espère vraiment que l'UE fera un vrai plan de relance autour de la transition écologique, et énergétique, pour nous rendre peu dépendant des autres pays et continents, via des investissements sur les Transports collectifs, le ferroviaire, le vélo, la rénovation énergétique, et l'énergie fossile (basculé vers une énergie plus verte, voiture électrique ou hydrogène, etc.....)

Oui sur ce point entièrement d’accord avec vous

@ Elparis  non Toulouse est tout de même la 4 e ville du pays et ne vit pas uniquement d’aéronautique et heureusement  A5

@ Oc31 oui Toulouse est également un pôle universitaire majeur le 2 ou 3 e de province ( avec Lyon et Lille )

Après il est clair que l’aéronautique représente un poids important sur Toulouse mais de là à virer à la catastrophe économique je n’y crois pas un seul instant..
J’espère que la diversification économique toulousaine va s’accélérer cette crise aura été une bonne leçon.

Hors ligne

 

#1917 26-04-2020 13:05:40

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

greg59 a écrit:

oc31 a écrit:

De toute façon la crise va faire des dégâts partout elparis même chez vous dans les bassins industriels du nord qui n'ont pas grand chose non plus pour  se relever d'une crise supplémentaire.

C'est surtout la durée de la crise qui m'inquiète, elle va être longue, et touchera l'ensemble de la planète
En Europe aussi la crise va être sévère, j'espère vraiment que l'UE fera un vrai plan de relance autour de la transition écologique, et énergétique, pour nous rendre peu dépendant des autres pays et continents, via des investissements sur les Transports collectifs, le ferroviaire, le vélo, la rénovation énergétique, et l'énergie fossile (basculé vers une énergie plus verte, voiture électrique ou hydrogène, etc.....)

C'est souhaitable mais n'oublions tout de même pas que tout plan de relance ne se fera qu'à nos frais, qu'il soit au niveau national ou européen ! L'"argent magique" n'existe toujours pas.

Dernière modification par Samuel S (26-04-2020 16:15:13)

Hors ligne

 

#1918 26-04-2020 13:21:23

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

...

Dernière modification par oc31 (27-04-2020 21:14:22)

Hors ligne

 

#1919 26-04-2020 14:03:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Samuel S a écrit:

C'est souhaitable mais n'oublions tout de même pas que tout plan de relance ne se fera u'à nos frais, qu'il soit au niveau national o européen ! L'"argent magique" n'existe toujours pas.

La Banque centrale est là pour "l'argent magique"  A7
D'ailleurs, elle se lance dans le rachat des dettes des états pour limiter la casse


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1920 26-04-2020 19:14:34

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

J'espère juste que "l'argent magique" ne servira pas à sauver les rentiers de la vielle économie...
En 2008, on devait tout changer, les paradis fiscaux devaient disparaître, les banques devaient  séparer leurs métiers de "bases"  de ceux plus risqués dans la finance, on devait s'attaquer à la spéculation,etc,etc Quelques années plus tard, on se retrouve  toujours avec les "too big to fail",  des banques centrales qui rachètent de la dette de pays par milliards et le secteur financier n'est pas vraiment devenu plus vertueux.....
J'ai l'impression qu'on est embarqué sur un bolide et plus personne ne sait comment l'arrêter. Pire, on ne sait plus vraiment comment tout çà fonctionne. Il n'y a qu'à voir les voltes faces de nos sémillants économistes qui ressemblent de plus en plus  à des diseuses de bonnes aventures.
Pour Toulouse et le monde en général, c'est difficile de prévoir ce qui va se passer dans les prochains mois. En tout cas, un retour au monde d'avant covid 19 semble exclu. Qui seront les gagnants et perdants?  D3
En ce qui concerne Airbus, on peut penser que le produit "avion" restera attractif. Il devrait y avoir une baisse logique de la demande pour les prochains mois. Finalement, c'est plus les clients d'Airbus qui sont à plaindre. Là, il risque d'y avoir de la casse. Certaines compagnies vont tirer le rideau. Après, Boeing et Airbus feront affaire avec les nouveaux acteurs du secteur.
Tout ce qu'on peut espérer, c'est que cette crise extraordinaire serve à impulser notre société vers une économie bas carbone. Si  la problématique environnementale devient  centrale dans la tête des gens alors on pourra dire merci au pangolin ( ou au Chinois pour les + complotistes... E1).
Pour le reste, on verra bien ce qui va se  passer.


greg59 et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1921 26-04-2020 21:49:22

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Thomas3 a écrit:

La légende de la soit disant  mono industrie  toulousaine ( comme si il n’y avait  que ça ) et d’un pseudo cataclysme me fait sourire dans le sens où  Airbus à Toulouse certes  c’est beaucoup d’emplois environ 13 % de la zone d’emploi de Toulouse  mais c’est pas non plus 70 % .

Et bien écoutez...
De ce que j'en sais, 1 emploi industriel direct, c'est 1.5 emplois indirects et 3 emplois induits à côté.
Faîtes donc le calcul de votre niveau de dépendance à l’aéronautique.
70000 emplois directs
10500 emplois indirects
210000 emplois induits
Total : 385000 emplois dans l'écosystème aéronautique, rien qu'à Toulouse.
Evidemment, tout ne va pas disparaître, mais quand même...
Airbus qui réduit la voilure de 30 %, ça donne déjà quelques dizaines de milliers d'emplois qui disparaissent (100 000).
Vous voyez, quand je vous dis que vous êtes dans une merde noire, c'est réel.

Et croyez bien que ça ne m'amuse pas du tout, parce que j'aime votre région et que j'ai quelques amies/amis qui résident chez vous. Je peux vous assurer qu'ils sont très inquiets.

Je pense moi que vous allez être la région qui va souffrir le plus.
Vous n'êtes pas obligé de me croire. Et de toute façon, je préfère faire erreur sur une histoire comme celle-ci.
Alors, on verra.

Hors ligne

 

#1922 26-04-2020 22:36:45

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

...

Dernière modification par oc31 (27-04-2020 21:13:52)

Hors ligne

 

#1923 26-04-2020 23:10:16

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

...

Dernière modification par oc31 (27-04-2020 21:13:26)

Hors ligne

 

#1924 26-04-2020 23:44:15

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

oc31 a écrit:

...

Nous regarderons tout ceci dans quelques mois, si vous le voulez bien.
Je n'ai pas votre vision optimiste de l'avenir.
Et il n'y a que l'avenir pour nous dire qui de vous ou moi a raison.

Je peux déjà vous dire qu'au niveau du pays, nous avons à fin mars perdu 1 millions d'emplois équivalents temps plein dans l'interim.
Je peux vous dire aussi qu'aux USA, les pertes d'emplois se montent déjà à 26 millions pour une population active de 160 millions.

Alors, nous verrons combien de gens auront les moyens de monter dans les avions demain.
Ce n'est pas une crisounette, c'est ça que vous perdez de vue.
C'est une déflagration type 29 et sans doute pire encore.

Et j'en reste là.
@+

Hors ligne

 

#1925 26-04-2020 23:51:09

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

...

Dernière modification par oc31 (27-04-2020 21:12:57)

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact