Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Le Sextant | Bureaux | 25.00 m | R+7 | 2008 |
Euroméditerranée
l'EPAM : Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée
site internet de l'EPAM:
http://www.euromediterranee.fr/
Lien vers le plan PDF de la zone concernée:
http://www.euromediterranee.fr/html/ind … amp;idm=33
"L’Etablissement Public Euroméditerranée développe un grand projet de ré-aménagement urbain au centre de la Ville de Marseille au service des trois objectifs principaux suivants :
1. Contribuer au rayonnement international de la métropole marseillaise en créant les équipements nécessaires dans le domaine de la culture, de l’économie et de la formation, et en veillant à la qualité urbaine et architecturale des nouveaux quartiers (accès à la mer, espaces verts, équipements collectifs, modes de déplacement)
2. Créer des emplois à l’échelle de l’aire métropolitaine tout en participant à la diminution du nombre des demandeurs d’emploi du centre ville
3. Contribuer de manière significative à la politique du logement de la Ville en produisant une gamme de logements neufs à prix abordables tant en catégorie libre que sociale, et en éradiquant l’habitat insalubre et la vacance dans son périmètre."
Hors ligne
Secteurs principaux:
La Cité de la Méditerranée
Arenc
Joliette
Saint Charles
Belle de Mai
République
Liens rapides vers les projets concernants l'EPAM:
Tour French Line - 145m
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=71
Tour ICADE - 140m et îlots Peyssonnels
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27202
TOURS SAS SUEDE - 130, 100 et 70m
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26683
Les terrasses du port
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25894
Cité étudiante
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27345
Hors ligne
www.businessimmo.info
Lettre d'information de l'immobilier d'entreprise N° 147 - Mercredi 8 novembre 2006
Marseille : la Caisse d’épargne acquiert Cœur Méditerranée pour 64 M€
La Caisse d’épargne Provence-Alpes-Corse, en association avec le Crédit foncier de France, a acquis l’opération Cœur Méditerranée, un ensemble immobilier sur plus de 19 800 m² développé par Constructa et réalisé par l’architecte Jean-Paul Viguier, [...]
Hors ligne
Euromed Center:
Lien rapide vers le sujet Euromed-Center:
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27508
Emplacement d'euromed center vue à partir du haut de la future tour Jean nouvel (l'ensemble brique rouge était un des projets candidats mais Fuksas l'a emporté).
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 93&p=3
Dernière modification par Stickyesman (18-11-2006 18:09:44)
Hors ligne
LE SEXTANT
Bon je crois que personne n'a de rendus exacte du bâtiment mais la forme est a peu près celle-ci.
Hors ligne
ESpace Schumann: (ces logements se situe dans le bas d'euromed secteur joliette/arenc, pas très loin de la cathédrale de la major, en face des immeubles de bureaux de la SNCM, SUd Cargos, BNP Lease group etc etc..)
Hors ligne
Publicité
jack de mars a écrit:
ESpace Schumann: (ces logements se situe dans le bas d'euromed secteur joliette/arenc, pas très loin de la cathédrale de la major, en face des immeubles de bureaux de la SNCM, SUd Cargos, BNP Lease group etc etc..)
Petite correction : le premier rendu représente Schuman Horizon et non Espace Schuman. Le deuxième rendu est bien celui d'Espace Schuman en revanche. Ce sont deux programmes distincts qui se jouxtent.
Hors ligne
Concernant euromed center, il était dernièrement question d'un report de livraison à + 2 ans (2010/2011).
L'article du 18/10/2006 de la revue des travaux publics annonçait une livraison pour 2009 avec un début des opération pour fin 2006...
La vérité est-elle entre les deux projections ? Ce qui nous fairait un euromed pour 2010 ?
Hors ligne
C'est le rendu que l'on peut voir, affiché sur la palissade de chantier ...
PS : j'ai enfin un APN, donc je pourrais de temps en temps vous faire moi aussi de petites photos.
Hors ligne
@ Osin 13: merci pour le rendu. Je ne sais pas vous, mais je n'aime pas trop la "trogne" de ce building.
@rvdsalon13: je pense que les travaux pourraient commencer en 2007 (peut être 3eme ou 4eme trimestre). La date de début des travaux pour 2009 me semble étonnament longue pour un projet attendu depuis déjà deux ans...
Si quelqu'un connait la date d'ouverture des deux nouveaux parking en construction sur euromed, cela pourrait peut être nous aiguiller sur la date de début des travaux d'euromed center, sachant que l'emplacement attribué a ce projet sert actuellement de parking. Or vue les multiples chantiers sur cette zone, il devient de plus en plus difficile pour les personnes travaillant dans ce périmétre de trouver un stationnement libre la journée.
Hors ligne
jack de mars a écrit:
@ Osin 13: merci pour le rendu. Je ne sais pas vous, mais je n'aime pas trop la "trogne" de ce building.
@rvdsalon13: je pense que les travaux pourraient commencer en 2007 (peut être 3eme ou 4eme trimestre). La date de début des travaux pour 2009 me semble étonnament longue pour un projet attendu depuis déjà deux ans...
Si quelqu'un connait la date d'ouverture des deux nouveaux parking en construction sur euromed, cela pourrait peut être nous aiguiller sur la date de début des travaux d'euromed center, sachant que l'emplacement attribué a ce projet sert actuellement de parking. Or vue les multiples chantiers sur cette zone, il devient de plus en plus difficile pour les personnes travaillant dans ce périmétre de trouver un stationnement libre la journée.
Comme je vous l'ai dit la semaine dernière et forcémment de sources sûres puisqu'elles proviennent d'une discussion avec quelqu'un haut placé qui travaille à Euroméditerrannée, les travaux pour Euromed Center sont prévus entre 2009 et 2011 étalé en trois phases entre, les bureaux, le complexe hotelier et le cinema.
Désolé mais apparemment pas avant et ne me demandez pas pourquoi car je n'ai pas eu d'explications claires.
Par contre, SAS Suede et Peyssonnel peuvent démarrer avant car ce sont des opérateurs privés.
Dernière modification par Jal de Mars (13-11-2006 00:30:22)
Hors ligne
Comme le disait jack de mars, pourquoi de tels retards? C'est étonnant
De plus, deux années seulement (entre 2009/2011) pour réaliser la totalité du programme (Multiplexe, hôtel et bureaux) ça ne me parait beaucoup trop court. Surtout si les travaux sont repartis en 3 phases. Ce sont des phases de combien? Moins d'un an chacune?? C'est pas très réaliste tout ça.
Même si ce programme était réalisé d'un seul coup cela prendrait plus de 2 ans alors reparti en 3 phases je vous laisse imaginer le temps que cela prendra.
ps: c'est peut être le démarrage des travaux qui s'étalera entre 2009 et 2011 (en trois phases). La, ce serait plus logique.
Hors ligne
Personellement, je pense qu'il y a deux raisons a ces retards:
- La première est une question de "logistique, parc relais, parking": la zone de la joliette est en plein boom avec peu de places de stationnements pour les personnes qui y travaillent. D'ou qu'il faut attendre que les parking en construction ouvrent pour désengorger un peu le quartier.
- Enfin, l'argument qui me parait le plus important, reste celui de la définition du projet Euromed Center. S'ils s'en tiennent à ce qui était prévu, Euromed Center doit véritablement être une porte ouverte entre Europe et Mediterranée, regroupant organismes de conseils et banques pour les investisseurs des deux continents, école de cadre accés sur le business euromediterranée (qui constituera peut être un doublon avec le positionnement que semble prendre "Ecole de Management Euromed Marseille"), instances internationales etc etc. Il me semble que le projet doit sur le fond être mieux défini.
Enfin, je m'étonne encore une fois de la "volonté" de perdre deux ans alors que le projet pourrait être édifié dès 2007...mais bon..peut être s'agit-il aussi d'un souci de financement..
Hors ligne
Je ne peux hélas vous apporter de réponses à ces questions .. et je rejoins bien évidemment votre opinion sur le sujet. Je dois revoir cette personne prochainement et espère en savoir plus cette fois-ci ..
Dernière modification par Jal de Mars (13-11-2006 21:48:31)
Hors ligne
Il semble y avoir du mouvement à l'emplacement (limite) sas suede - euromed... en tout cas ça destroy !
Hors ligne
Seul indication panneau : travaux eiffage
Hors ligne
ça par contre, c'est une bonne nouvelle, même si le panneau affichait un "permis de démolir" depuis le début de l'été. En tout cas, merci pour les photos!
@jal: si tu peux obtenir un peu plus d'infos, n'hésites pas à nous les faire partager ;)
Hors ligne
Hoy, un article de La provence sur les igh... où il est parait-il pas question de faire de l'igh logement...
Pour l'heure les projets (sas et icade) de tours de logements restent prioritairement (à mon sens) réservé pour le futur à une élite qui pourra se payer une résidence IIaire sur mars.
Dans tous ces projets, je m'interroge sur la prise en compte des paramètres environnementaux... constructions en HQE, isolation... j'espère que les projets emblématiques seront soignés de ce point de vue.
Hors ligne
Article intéressant aujourd'hui dans la Provence sur la question de l'extension du périmètre Euroméditerranée. La réflexion à l'air d'avancer très vite, il y a concensus entre tous les acteurs institutionnels. Il y a une carte mais je ne sais pas expédier des images. En gros l'extension englobe les crottes, la cabucelle, cap pinède, cap janet et la calade, la zone litorale et les quartiers portuaires attenant. Il semble que le périmètre soit plus que doublé.
Hors ligne
Voilà l'article pour ceux qui n'ont pas le bonheur de lire ce remarquable exemple de journal d'investigation qu'est La Provence !
Visiblement c'est bien l'option "littoral" qui a été choisie... Je pense que c'est un bon choix stratégique si on s'en tient au strict plan économique, à condition que la sinergie avec le PAM fonctionne à plein comme ça semble se faire actuellement (projet Icade, Terrasses du Port). Par contre, j'ai peur que les populations des quartiers trés paupérisés qui auraient été concernés par l'option "nord" ne soient les laissés pour compte du renouveau de tout ce secteur.
C'est d'ailleurs un des points noirs de la première tranche d'Euromed avec des créatons d'emplois qui profitent très peu aux populations défavorisées du 2e arrondissement (habitant le Panier, je vois bien qui s'installe et qui part faute de travail et/ou de moyens suffisants pour assumer des loyers en constante augmentation effet "Euromed" oblige).
Dernière modification par Didou78 (03-12-2006 20:26:36)
Hors ligne
Merci beaucoup Didou78 pour cet article.
Pour l'option littoral c'est peut être un prolongement logique. La construction de bureaux sera facilitée par 3 facteurs:
_ la disponibilité du foncier (terrains ou entrepôts)
_ la possibilité de négocier avec les propriétaires de ces îlots comme l'explique l'article (SNCF, PAM)
_ la reglementation "plus souple" pour construire des IGH dans cette zone.
ça fait vraiment plaisir de savoir que l'élan d'euromed se poursuive pour redessiner la façade portuaire de la ville en créant une vraie perspective de quartier d'affaires.
Quant aux quartiers plus au nord d'euromed je crois qu'il y aura un effet d'investissement d'acteurs privées qui va se propager de proche en proche. Mais le risque, comme tu le soulignes pour le panier, c'est de forcer les revenus modestes à quitter la zone avec des loyers qui augmenteront encore.
Un des ojectifs d'euromed, au départ, c'était quand même la création de milliers de logements en phase avec le principe de mixité sociale. A méditer...
Hors ligne
Quelques photos de la rue de la République
Hors ligne
Hoo
Qu'elle sera jolie la rue de la republique en 2012 !
Heum, desole, je ne peux pas m'en empecher.
Mais, si je me souviens bien, en mars, la derniere fois que je suis alle a Marseille, il y avais deja pleins de rails !
Et, j'ai cru comprendre que ce n'etait toujours pas fini.
Il faut 8 mois pour refaire du goudron et poser des paves ?
C'est qu'ils doivent etre particulierement meticuleux je pense.
Voila, fini la moquerie, j'ai hate de voire ca, juste un peu decu, j'ai cru comprendre que ce ne seras pas pour cette fois (je serais a Marseille pour les fetes). J'attendrais noel 2007 pour prendre le tram. Sniff.
Au fait, avec tout ces zig-zag, ces passages pietons caches juste derriere, et ces stations de tram sans panneau, ils vont se regaler les examinateurs de permis de conduire !
Merci pour les rendus.
T'as degotte ca ou ? Ca se fait rare les nouveaux rendus ces temps cis.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Le Sextant © tertiaire |
Publicité