Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tours Duo… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tours Duo | Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 180.00 m | R+39 | 2022 |
AngeliuS a écrit:
Lahire a écrit:
ZeusUpsistos a écrit:
Je ne saurais pas dire, j'ai pas eu l'impression.
Bonjour,
Il ne semble pas, mais cela ne devrait tarder. Les grues 1 et 3 auraient dû être catapultées aujourd'hui samedi, mais c'est reporté à la semaine prochaine.....
A ce jour, il manque 13 niveaux à la tour principale, puisque la tête de tour comporte 5 niveaux.Quand tu dis qu'il manque 13 niveaux, c'est à partir du noyau ou à partir du dernier plancher en place ?
Réponse:
Bonjour ZeusUpsistos.
Actuellement, ils terminent le plancher haut du niveau 22 donc ils vont bientôt démarrer le plancher bas du niveau 23. Il reste encore 12 plateaux avant d'arriver au fameux décrochement qu'on appelle la tête de tour. Et le noyau, est au niveau 25.
Sur Duo2, ils attaquent les niveaux de l'hôtel.
Dernière modification par Lahire (18-05-2020 12:23:39)
Hors ligne
Lahire a écrit:
Merci pour ces belles photos ZeusUpsistos .
Les grues G1 et G3 vont ête catapultées demain samedi......
Erratum:.....Suite à un problème technique, le télescopage des 2 grues est reporté a samedi 23.
J'ai hâte d'être à demain. Tu sais à quel moment de la journée cela se ferait ? J'aimerais pouvoir l'observer en direct.
Tu sais quel genre de problème technique il y a eu ?
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Lahire a écrit:
Merci pour ces belles photos ZeusUpsistos .
Les grues G1 et G3 vont ête catapultées demain samedi......
Erratum:.....Suite à un problème technique, le télescopage des 2 grues est reporté a samedi 23.J'ai hâte d'être à demain. Tu sais à quel moment de la journée cela se ferait ? J'aimerais pouvoir l'observer en direct.
Tu sais quel genre de problème technique il y a eu ?
BonjourAngeliuS,
Non, je ne sais pas quel était le problème, mais le télescopage est de nouveau reporté, et ce à cause du Pont de l'Ascension.
A priori ce devrait alors être dans une semaine....(à confirmer) et que l'opération débuterait vers 8h et durerait la journée (2 grues concernées). Je vais essayer d'y aller aussi pour voir.....
Personnellement, je ne savais pas comment se faisait techniquement cette opération. J'ai trouvé une réponse ICI: https://www.youtube.com/watch?v=HTnuogPnIc8
Dernière modification par Lahire (22-05-2020 15:28:31)
Hors ligne
Lahire a écrit:
AngeliuS a écrit:
Lahire a écrit:
Merci pour ces belles photos ZeusUpsistos .
Les grues G1 et G3 vont ête catapultées demain samedi......
Erratum:.....Suite à un problème technique, le télescopage des 2 grues est reporté a samedi 23.J'ai hâte d'être à demain. Tu sais à quel moment de la journée cela se ferait ? J'aimerais pouvoir l'observer en direct.
Tu sais quel genre de problème technique il y a eu ?BonjourAngeliuS,
Non, je ne sais pas quel était le problème, mais le télescopage est de nouveau reporté, et ce à cause du Pont de l'Ascension.
A priori ce devrait alors être dans une semaine....(à confirmer) et que l'opération débuterait vers 8h et durerait la journée (2 grues concernées). Je vais essayer d'y aller aussi pour voir.....
Personnellement, je ne savais pas comment se faisait techniquement cette opération. J'ai trouvé une réponse ICI: https://www.youtube.com/watch?v=HTnuogPnIc8
CHANGEMENT de PROGRAMME: Télescopage des grue aujourd'hui samedi 23 mai....
Hors ligne
Merci pour les infos !
Jusqu’à la hauteur finale de la plus grande tour, il faut s’attendre à combien d’opération de télescopage après celle d’aujourd’hui ?
Même si on est pas dans le bon thread, c’est toujours sympa à revoir : https://youtu.be/y39152VWCPk
Hors ligne
Après l'arrimage hier des bras de la grue à la tour (qui s'éloigne de plus en plus en raison de son côté oblique), les 2 plus grandes grues ont été télescopées aujourd'hui :
Et en comparant avec la semaine dernière :
Hors ligne
Publicité
Le résultat est impressionnant pour ces 2 grues G1 et G3.....
Merci AngeliuS pour ces photos comparatives.
Dernière modification par Lahire (25-05-2020 01:09:48)
Hors ligne
On arrive à discerner sur la gauche de la G2, sur la façade orientée vers les voies d'Austerlitz (mais aussi sur les webcam) que les colonnes les plus en porte-à-faux sont en acier et non plus en béton, car plus légères pour poids de l'immeuble qui augmente en porte-à-faux (contrairement au côté opposé dont les colonnes restent en béton).
Dernière modification par AngeliuS (26-05-2020 10:37:12)
Hors ligne
Pour compléter ce que dit "AngeliuS", ce week-end, il y a eu un télescopage des grues G1 et G3 (DUO 1: grande tour). et des éléments ont été ajoutés à chacune d'elles pour les rehausser.
La plus grande grue G3 est maintenant à 170m. G1 a été hissée à 160m. La hauteur finale de la tour DUO 1 sera de 180 m..... un peu plus haut que la hauteur actuelle de G3, la plus grande grue.
Hors ligne
Merci Lahire, ça permet de se projeter.
Hors ligne
On voit les reflets du trafic sur le périph. Ça va rendre tellement bien une fois les tours finies.
L’architecte avait-il prévu la mise en valeur du périphérique ? @supergreg3 pic.twitter.com/KOqtMNkzwz
— Emmanuel (@EmmanuelSPV) May 24, 2020
Hors ligne
C'est un effet recherché, pas un effet secondaire, ça dynamise la façade. On le voit sur les rendus, ils misaient peut-être plus sur un reflet des trains du faisceau austerlitz...
Hors ligne
Piéton a écrit:
C'est un effet recherché, pas un effet secondaire, ça dynamise la façade. On le voit sur les rendus, ils misaient peut-être plus sur un reflet des trains du faisceau austerlitz...
C'est vrai que les voitures circulant sur le périph produisent un effet intéressant que j'aime bien.
Par contre je crains que le nombre de "constats amiables" dans le secteur augmente....
Dans quelques temps, Duo2 va refléter les trains qui passent. Avec des façades ondulées, on aura comme un effet de vagues.....
Dernière modification par Lahire (27-05-2020 20:59:11)
Hors ligne
Piéton a écrit:
C'est un effet recherché, pas un effet secondaire, ça dynamise la façade. On le voit sur les rendus, ils misaient peut-être plus sur un reflet des trains du faisceau austerlitz...
Ça fonctionne déjà très bien mais il faut être situé plus proche de la tour (c'est notamment impressionnant lorsque l'on regarde depuis un train), je pense que tout est calculé.
Hors ligne
Concernant les usages des 2 tours, on a bureaux pour les 2 et hôtel pour le bloc supérieur de Duo 2.
Mais plus précisément, ça se décompose comment ? De cette façon ? sur la tour 1 entre la partie haute et le corps de la tour, je n'arrive pas à savoir ce que sera cet espace. C'est un lobby public accessible ou pas ?
Bureaux
Bureaux
Lobby /
Bureaux Resto
Bureaux Hôtel
Bureaux Bureaux
Bureaux Bureaux
Magasins Magasins
Duo 1 Duo 2
Dernière modification par AngeliuS (27-05-2020 15:34:38)
Hors ligne
Ah sinon puisque je suis en train d'éplucher les infos sur le net, pour le noyau de Duo 1, on devrait voir apparaître dans les prochains niveaux du noyau et les prochains jours un nouveau décroché, il va s'amincir. On le voit sur la maquette sur le site de Vinci :
https://www.vinci-construction.fr/actua … -carcopino
Et chose à laquelle je n'avais pas fait attention jusqu'alors, le cladding de la tête de Duo 1 est bicolore, il sera jaune/doré sur une bonne partie côté Seine.
Pour la cladding de Duo 1 côté Duo 2, si qqn passe dans les parages dans les prochains jours, je suis preneur d'une photo qui montre que ce côté a un cladding entièrement vert.
Hors ligne
Piéton a écrit:
C'est un effet recherché, pas un effet secondaire, ça dynamise la façade. On le voit sur les rendus, ils misaient peut-être plus sur un reflet des trains du faisceau austerlitz...
Oui, Jean Nouvel avait très bien expliqué ça lors d'un entretien radiophonique dont j'ai hélas perdu L'URL. Les tours doivent refléter la circulation : periph et voie de chemin de fer.
Dernière modification par yb (27-05-2020 18:35:59)
Hors ligne
Quelques chiffres-clés dans cet article https://www.constructioncayola.com/bati … eton-prefa
Et pour info, l'inclinaison des tours est de 5° pour récupérer la perspective de l'avenue de France
On trouve un bout de texte de l'intention de Nouvel pour les façades ici https://www.batiactu.com/edito/tours-du … -50073.php
Hors ligne
C'est même l'une de ses intentions premières, et c'est d'ailleurs toujours ce que fait Jean Nouvel, ce qui fait que chaque bâtiment est différent: sublimer son contexte. Son contexte ici c'est le périph, les voies ferrés, la seine, les ponts, le bout de l'avenue de France. Ces reflets étaient déjà dans les tout premiers rendus. Et imaginez juste la nuit ce que ça va donner de pouvoir voir des voitures et des trains qui clignotent dans le ciel de Paris au dessus de la Seine (à 18H en décembre après une pluie ça va être fou). Plus intérressant encore: il ne s'agit pas d'un miroir, où l'on aura un reflet net du périph à la verticale. Il s'agit d'une sorte de kaléidoscope qui va déformer, dédoubler, clignoter, confondre.... Une animation lumineuse qui réagit à la ville, qui révèle ce qui est déjà là, et le sublime.
Alors, au croisement des Maréchaux (bd Poniatowski en l'occurrence, me semble-t-il) et de la rue de Charenton.
mousquet
mousquet
Je passe là très souvent, donc il me sera facile de répéter le cliché périodiquement.
Hors ligne
(1/2) Les tours ont donc repris leur rythme de croisière dans leur ascension vers le ciel tandis que la pose des vitres s'est ralentie hormis sur la façade principale de la tour 1.
J'ai essayé de capturer un peu mieux l'effet "train" même si rien ne vaut la réalité.
Ça commence à devenir vraiment impressionnant, j'ai carrément eu le tournis en étant au pied de la tour, on a l'impression que y a un immense truc de 100 m qui va s'écraser sur notre tronche.
Hors ligne
(2/2) Trois inclinaisons, trois visions différentes.
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/?
Hors ligne
Depuis Argenteuil ce 13 juin :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tours Duo… |
Publicité