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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2025 |
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
djakk a écrit:
Un VAL Nice - Cannes me semble pertinent, c'est le trajet du car 200 bien fréquenté ! Et on laisse la voie ferrée aux TGV et aux TER grande ligne, ainsi pas besoin de ce coûteux tunnel entre La Bocca et l'aéroport de Nice, qui esquive Cannes et Antibes.
Évidemment il faudra munir cette ligne de VAL d'antennes qui montent dans les collines, par exemple pour faire Antibes - Sophia-Antipolis. Ainsi on remplace pas mal de lignes de bus urbaines et départementales régionales.
Ça ferait quand même une ligne d'environ 22-23 km en faisant Cannes Centre - Nice Grand Arénas !! Sans compter les antennes, effectivement nécessaires.
Sauf erreur car c'est un sujet que je ne maîtrise pas, la dernière ligne de type VAL construite dans le monde est la ligne U du métro de Séoul. 10,6 km entre les deux terminus parcourus en 20 minutes, soit 31 km/h. Si on applique cette vitesse chez nous, ça fait un trajet de 45 minutes. On serait donc plus long que le TER (35 minutes), mais avec une desserte plus fine et plus cadencée.
Mais tu imagines une telle ligne en aérien ?
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monmix a écrit:
Pour ma part c'est ton thread qui m'a fait découvrir ce projet de métro aérien esquissé par Jacques Médecin à l'époque !
L'article de Nice Matin, je l'ai découvert sur ce forum, surement dans la partie Nice au Passé
monmix a écrit:
Oui il a failli être candidat à la mairie de St-Laurent, après s'être déjà présenté il y a 6 ans. Très critique avec le tramway, il défend le système de VAL entre St-Laurent (Nice j'imagine) et Cagnes voire Villeneuve-Loubet, et désormais jusqu'à Cannes. Tout en souhaitant sortir sa commune de la Métropole. On n'est pas là pour faire de la politique, mais je n'ai jamais compris comment il imaginait un tel projet sans intercommunalité. Dans le fond un VAL pour desservir St-Laurent et Cagnes, et même Villeneuve, pourrait être efficace, de là à le tirer jusqu'à Cannes il n'y a aucun intérêt et ça fait beaucoup trop loin.
Pour avoir échangé avec lui, il considère que le tramway est déficitaire en exploitation, ce qui est un peu vrai, mais pas tant que ça, je lui ai argumenté, il me fait comprendre que c'est bidon....
Bref, j'ai capitulé, car j'ai senti que j'avais affaire à un borné....
Au fond, faire une ligne de métro, pourquoi pas, mais il faut que ce soit cohérent, là il pousse un peu trop loin la ligne de métro, dans son idée
Il m'a dit qu'il sera candidat pour les cantonales et Régionales de 2021
djakk a écrit:
Un VAL Nice - Cannes me semble pertinent, c'est le trajet du car 200 bien fréquenté ! Et on laisse la voie ferrée aux TGV et aux TER grande ligne, ainsi pas besoin de ce coûteux tunnel entre La Bocca et l'aéroport de Nice, qui esquive Cannes et Antibes.
Évidemment il faudra munir cette ligne de VAL d'antennes qui montent dans les collines, par exemple pour faire Antibes - Sophia-Antipolis. Ainsi on remplace pas mal de lignes de bus urbaines et départementales régionales.
Personnellement, faire Cannes - Nice - Monaco, autant le faire par TER Express que par métro !
Autour des Gares, tu peux créer des navettes de bus, vers les pôles stratégiques de la côte, et de l'arrière pays, surtout qu'une gare à Sophia Antipolis est prévue
monmix a écrit:
Ça ferait quand même une ligne d'environ 22-23 km en faisant Cannes Centre - Nice Grand Arénas !! Sans compter les antennes, effectivement nécessaires.
Sauf erreur car c'est un sujet que je ne maîtrise pas, la dernière ligne de type VAL construite dans le monde est la ligne U du métro de Séoul. 10,6 km entre les deux terminus parcourus en 20 minutes, soit 31 km/h. Si on applique cette vitesse chez nous, ça fait un trajet de 45 minutes. On serait donc plus long que le TER (35 minutes), mais avec une desserte plus fine et plus cadencée.
Mais tu imagines une telle ligne en aérien ?
La ligne 2 du métro de Lille fait 31km, en 55min, mais je ne pense pas que construire un VAL est vraiment pertinent, même s'il y a la densité pour le métro, la ligne TER et celle du projet me semble suffisant
Les métros vont entre 31 et 36km/h (Rennes ligne B, City VAL)
Pour l'aérien, impossible, il faudra le faire en tunnel, mais ça coûtera cher ! tT je doute fortement que le département ou la région financeront ce type de projet à 100%
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Ah non pas en aérien, plutôt en tranchée couverte sous la route du bord de mer ou sous l'ex-N7. Si aérien ça serait par-dessus la voie ferrée ou l'A8 …
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greg59 a écrit:
Personnellement, faire Cannes - Nice - Monaco, autant le faire par TER Express que par métro !
Mais du coup, la cohabitation entre les TER grandes lignes, les TGV et le fret d'un côté, et les TER omnibus de l'autre, sera difficile, imposant d'avoir une maigre fréquence pour les TER omnibus, loin de l'attrait d'un métro automatique.
Dernière modification par djakk (02-05-2020 18:09:20)
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Ligne 4 du tramway
La consultation pour les missions de maîtrise d'œuvre relatives à ligne 4 du tramway a été lancée la semaine dernière par la Métropole.
Le plan de la ligne n'a pas bougé, à part l'apparition d'une option poussant la ligne jusqu’au parc des sports Pierre Sauvaigo (800 mètres supplémentaires à partir du square Bourdet) :
● Dans les grandes lignes, et sous réserve des études de conception à venir :
- Terminus "Nice" au Grand Arénas avec plusieurs options : insertion le long du boulevard René Cassin, ou branchement sur l'axe nord-sud, voire terminus au Parc Phoenix (dans tous les cas le T4 sera raccordé physiquement au T2/T3 pour pouvoir accéder au centre de remisage Charles Ginésy)
- Insertion d'une station avant le Var pour desservir notamment le futur Parc des Expositions.
- Franchissement du Var par le pont de la RM 6007 avec suppression pure et simple de la circulation sur le pont et report sur la RM 6098 avec des ouvrages de raccordement à définir.
- Au niveau de la gare de St-Laurent : évitement des emplacements réservés à la LN PACA par une courte bifurcation sur la RM 6098 puis chemin des Paluds élargi à 18 mètres pour retrouver ensuite la RM 6007 (projet autour de la gare non encore connu).
- RM 6007 tout le long ensuite, avec à St-Laurent un point dur vers les Vespins (rétrécissement ou expropriations) et un profil-type à 26 ou 29 mètres de largeur à Cagnes/Mer.
- Parking-relais de 300 places prévu au Val Fleuri + correspondances bus + cheminement piéton pour rejoindre la mer.
- Sur Maréchal Juin : suppression des grands palmiers caractéristiques du boulevard, passage du stationnement en latéral, élargissement des trottoirs.
- À partir du pont SNCF/A8 : point dur car les emprises disponibles ne permettent pas de conserver une circulation véhicules identique à l'actuelle en parallèle du tramway. Il semble qu'on s'oriente vers une solution radicale : supprimer le trafic général sur l'axe Hôtel des Postes / Mistral ... sans vraiment indiquer où les gens vont pouvoir passer ; trafic riverains et livraisons envisagé sur la plateforme.
- Terminus "Cagnes" soit sur l'actuelle gare routière du square Bourdet, soit au parc des sports Sauvaigo.
● Le coût total du projet est estimé à 247 M€ H.T. (valeur mars 2019) y/c l'option Square Bourdet > Sauvaigo (212 M€ sans).
● En termes de calendrier, il est toujours aussi serré :
- Concertation réglementaire : été 2020
- Lancement de l’AVP : 1er trimestre 2021
- Validation des dossiers d’enquêtes publiques : 4e trimestre 2021
- Déclaration d’utilité publique : 4e trimestre 2022
- Phase ACT : 2022
- Expropriations : 2023
- Libération des emprises : 2023
- Travaux : 2023 à 2025
> Le lien vers les fichiers de la consultation (pré-programme et comparaison des tracés possibles notamment) : https://www.marches-securises.fr/entrep … version=QR
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Bonjour a tous,
Commande de 8 rames hybrides bientôt lancée pour les Chemins de fer de Provence + extension des ateliers de Lingostière !
Source Nice Matin
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D'ailleurs, le blog TransportRail propose une idée, de rendre plus attractif, la ligne CP, d'enterrer dans Nice entre Vauban et Garibaldi, et de créer 3 stations supplémentaire :
http://transportrail.canalblog.com/page … 24745.html
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Très intéressante cette idée de mettre en souterrain la ligne CP à partir du Parc Impérial (ou un peu plus loin, car à cet endroit, la déclivité est déjà de 27 p.mille), et de la prolonger jusqu'au coeur de Nice, à savoir la Place Garibaldi, via la gare Thiers.
Cet axe urbain ainsi créé pourrait décharger le T1 d'une bonne partie de la clientèle, si fréquence et capacité sont au rendez-vous.
Je n'ose imaginer le coût d'un tel ouvrage, ni la date de mise en service, il y a fort à parier que peu d'entre nous le verront de leur vivant ...
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Financièrement ça reste envisageable, il y a à peu près 3km de tronçon souterrain, soit à peu près 300-400M€ de chantier
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20 Minutes, 23/06/2020
Municipales 2020 à Nice : « Je veux dédoubler la ligne 1 du tram sur l’axe nord sud », annonce Christian Estrosi
(...)
Il faut dédoubler la ligne 1 entre le nord et le sud. Ce n’est pas dans mon programme mais avec l’expérience du déconfinement, j’ai décidé de proposer un Transport en commun en site propre [TCSP] sur Cessole et Gambetta qui pourrait transporter 30.000 passagers d’ici deux ans et demi sur le modèle d’un BHNS [Bus à haut niveau de service], comme Cannes l’a mis en place sur le boulevard Carnot. L’idée est de soulager le tramway. Le prolongement de la ligne 1 dans la vallée du Paillon sera aussi lancé et peut-être que nous pourrions le faire finalement en tram jusqu’à la sortie de Drap. Cette solution serait moins coûteuse que le train-tram. Des études sont en cours avec la SNCF.
https://www.20minutes.fr/municipales/28 … an-estrosi
......
Effet d'annonce ou réel projet ? Le calendrier (deux ans et demi) est irréaliste, et je ne vois pas comment insérer une double voie de bus en site propre alors que la piste cyclable a déclenché la Révolution sur Gambetta...
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Je me demande comment installer un site propre même uniquement "bus" sur des artères qui, depuis 2007 et la mise en service du T1, ont largement récupéré le trafic des bagnoles qui auparavant empruntaient Comte de Falicon et Gorbella pour filer en ville ... sans parler du trafic local très important dans le secteur.
Ceci dit, la prise de conscience qu'il faut faire quelque chose pour désengorger le T1 est une bonne chose. Le BHNS peut-être un excellent choix à court ou moyen terme, tout en envisageant l'avenir à plus long terme pour le T1.
Quant au choix du tram par rapport au tram-train pour monter à Drap, je ne vois pas l'intérêt du coup de prolonger le T1 de Pasteur à au-delà de l'Ariane, voire du centre de La Trinité.
Le choix du tram-train, même s'il est contestable, permet justement, à infrastructure existante, de limiter fortement les coûts d'établissement d'un transport en commun "lourd", et d'en faire profiter des populations (Drap, Cantaron, Contes ...) qui n'auraient autrement jamais pu prétendre à être desservies par un tel mode.
Et tant que sncf réseau aura la main mise sur tout projet concernant l'infrastructure ferroviaire, il n'y a pas à attendre grand chose de concret, du moins à coût "correct" ...
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Je me demande qui va prendre le tramway de drap au centre-ville avec un temps de trajet aussi long , il aurait été mieux d' utiliser l' emprise sncf afin de créer un vrai RER ou tram-train comme le t11 express parisien
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Je ne comprends pas pourquoi Estrosi dit que la solution du tramway intégral jusqu'à Drap serait moins coûteuse que le "train-tram"et qu'en même temps des études sont en cours avec la SNCF.
Un tramway jusqu'au bout signifierait bien une insertion sur les voiries existantes ? Donc un coût bien plus important que l'utilisation de l'infra ferroviaire existante sur la moitié de la ligne ? Mais alors en quoi des "études avec la SNCF" seraient-elles nécessaires pour cette option ?
Si on écarte la question du coût, est-ce qu'un passage en tramway par le centre de Drap (avenue Jean Moulin) est envisageable, sachant qu'un renouvellement urbain est en marche depuis plusieurs années mais qu'au final l'avenue ne semble pas avoir été élargie tant que ça au droit des nouveaux programmes immobiliers... ? Contrairement au tram-train, cette option a l'avantage de desservir directement le centre (linéaire) de Drap et les nombreux nouveaux et futurs habitants. En descendant vers le sud, une telle ligne desservirait le pied des Chênes Verts, puis pourrait pourquoi pas (et à un coût élevé) passer en tunnel sous la colline de Laghet pour déboucher sur le large boulevard Suarez et desservir Auchan puis le centre-ville de La Trinité avant de traverser le Paillon pour aller à l'Ariane. Ce qui donnerait une ligne de 6,5 km environ mais totalement urbaine, similaire au final à la future ligne 4 Nice-Cagnes.
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Au prix où sont facturés les études et chantiers via sncf réseau, il faut en effet sérieusement se poser la question du tracé.
- Scénario tram-train entre La Trinité et Drap-Cantaron :
Le tram-train ne desservirait, au delà de La Trinité, que des champs de blettes et quelques parcelles de canisses, avant que d'arriver en gare de Drap-Cantaron (qui est d'ailleurs sur la commune de Cantaron, Drap n'ayant jamais voulu du train sur son territoire, d'où les deux traversées rapprochées du Paillon), où la seule population proche est celle du village de Cantaron, ne comptant que 1 300 habitants.
Soit la ligne est prolongée jusqu'au lycée Goscinny, soit elle part vers Contes (7500 habitants), mais en aucun cas le terminus ne doit se faire à l'actuelle gare ferroviaire.
- Scénario tram sur chaussée routière :
Le tram pourrait desservir des pôles importants en terme d'habitants et d'attractivité commerciale, comme tu l'écris si bien Monmix, Auchan, les Chênes-Verts, Drap-Centre, être prolongé vers Contes ou le lycée Goscinny, et être partiellement établi en voie unique, avec croisements en station par exemple. Le cas du TSOL de Lausanne est emblématique, ligne urbaine en voie unique, avec des fréquences pouvant descendre jusqu'à 7'30".
Le coût d'établissement s'en trouverait fortement réduit, et le bassin de population du secteur ne devrait pas nécessiter avant plusieurs décennies, une telle fréquence.
Dernière modification par Tête de Maure (28-06-2020 20:11:40)
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monmix a écrit:
Effet d'annonce ou réel projet ? Le calendrier (deux ans et demi) est irréaliste, et je ne vois pas comment insérer une double voie de bus en site propre alors que la piste cyclable a déclenché la Révolution sur Gambetta...
Une chose paraît sûre : Gambetta est un boulevard qui fait pitié et nécessiterait une requalification (pour la partie haute, au nord de la voie ferrée).
Dernière modification par Le_Monegasque (29-06-2020 22:57:01)
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Tête de Maure a écrit:
- Scénario tram sur chaussée routière :
Le tram pourrait desservir des pôles importants en terme d'habitants et d'attractivité commerciale, comme tu l'écris si bien Monmix, Auchan, les Chênes-Verts, Drap-Centre, être prolongé vers Contes ou le lycée Goscinny, et être partiellement établi en voie unique, avec croisements en station par exemple. Le cas du TSOL de Lausanne est emblématique, ligne urbaine en voie unique, avec des fréquences pouvant descendre jusqu'à 7'30".
Le coût d'établissement s'en trouverait fortement réduit, et le bassin de population du secteur ne devrait pas nécessiter avant plusieurs décennies, une telle fréquence.
Cette idée de voie unique avec croisements réguliers semble être un bon compromis pour une telle ligne, fréquentée mais pas trop, et surtout très pendulaire.
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REPORTAGE VIDEO : Mégabus à Nice, en juin 1987.
De 1987 à 1989, une dizaine de réseaux urbains français teste le nouveau concept Renault, qui prendra le doux acronyme de BHNS 25 ans plus tard.
Mégabus se voulait être une alternative crédible et peu coûteuse par rapport au tramway qui faisait timidement son retour à Nantes en 1985, ou Grenoble en 1987.
Le 5 juin 1987 (soit vingt ans avant le retour gagnant du tramway à Nice), les T.N. (Transports urbains de Nice) testent Mégabus.
Si de tels engins avaient été acquis pour Nice, l'équipe municipale de l'époque songeait à les faire circuler dans la plaine du Var, certainement en site propre sur la plateforme des CP entre Nice et Plan-du-Var, débarrassée de ses trains et de sa voie ferrée.
Fort heureusement, la funeste idée de sacrifier les CP s'est évaporée aussi vite que l'ancien maire s'est enfui à Punta-del-Este.
Deux villes, Dijon et Bordeaux semblaient intéressées par Mégabus, seule cette dernière en a acquis onze.
Rappelons qu'à l'époque point de réseaux sociaux ni de portables pour avertir de quoi que ce soit. Ces quelques images sont uniquement dues au seul fait du hasard.
Ce 5 juin 1987, je pars faire du vélo sur le bord de mer, et, au passage au niveau de la Station Centrale (des bus), située peu avant la Place Masséna, mon regard est attiré par cette chenille colorée.
Ni une ni deux, je fais demi-tour, retourne chez moi à Riquier prendre la caméra offerte par mes parents juste un mois auparavant, et fonce (toujours à vélo) vers le lieu d'observation du monstre.
Après avoir loupé un premier tour de Place Masséna, je me positionne en plusieurs endroits pour tenter de capter l'engin en mouvement ... ce qui donne ces (mauvaises) prises de vues, qui n'ont qu'une valeur purement historique.
L'après-midi je retourne sur place, mais la chenille s'est certainement transformée en papillon, et est déjà partie voler dans une autre ville.
lien vers le reportage ---> https://youtu.be/6Twr86l8dd0
Dernière modification par Tête de Maure (02-07-2020 09:21:01)
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Tête de Maure a écrit:
lien vers le reportage ---> https://youtu.be/6Twr86l8dd0
(et tes autres vidéos aussi !!!)
Je suis né en 1987, ça me fait bizarre de voir la ville à cette époque, que de changements depuis !!
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Merci à toi d'avoir pris le temps de visionner ces quelques images.
Né en 1967, je passais mes mercredis à marcher en ville, et ai donc vu de 1977 à 2011 l'évolution de la ville, les démolitions, constructions, aménagements divers et variés ... je peux donc comparer ce que j'ai connu, et maintiens que Nice est bien plus belle aujourd'hui que du temps de la bagnole triomphante, où rien n'était trop beau pour elle.
Certes Nice avait toujours des bus récents et parfaitement entretenus, des couloirs bus (pas respectés), un système avant-gardiste nommé "Vidéobus", de la SEREL, qui permettait de suivre aux arrêts, l'évolution des bus sur la(les) ligne(s) équipées, et ainsi connaître le temps d'attente ...
Mais déjà un transport lourd en site propre faisait défaut, ce ne sont pas les "chenilles" (bus articulés) apparus au début des années 80, d'abord sur le 9/10, puis sur le 5 et le 16, qui ont changé grand-chose.
En 1987, mes parents m'offrent une caméra, et du coup, ce que je voyais simplement, je me suis mis à le filmer en partie, d'où ces quelques reportages. Jamais je n'aurais imaginé un jour pouvoir partager cela avec des millions de personnes !
Je profite de ce message pour vous informer que mon compte "Tête de Maure" va être fermé, remplacé par "Casa-Alba".
A bientôt.
JHS
Dernière modification par Tête de Maure (03-07-2020 14:15:27)
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Merci pour ton histoire de ton reportage du Megabus de Nice
J'avais fais un thread sur l'histoire du retour du tramway de Nice : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 6234996736
Et j'ai fais une capture d'écran de ta vidéo, mais je n'ai pas pu mettre le lien de la vidéo, car le texte bouffait déjà 240 caractères......
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Superbe boulot que tu as fait là Grégory !
Pour le lien manquant vers la vidéo, je n'en prends pas ombrage, je publie uniquement pour le plaisir, en aucun cas pour une quelconque gloire ou popularité. Si ces reportages permettent de (re)découvrir la ville à certains, c'est déjà une satisfaction.
Casa-Alba (ex Tête de Maure).
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Nice-Matin, 28/07/2020
Le schéma directeur du réseau des déplacements a été actualisé. Christian Estrosi a présenté en conseil métropolitain les nouveaux objectifs, fixés pour les vingt années à venir
(...)
LES OBJECTIFS D'ICI À 2040
Les études d’approfondissement permettront de préciser le budget global de ces objectifs actualisés. Il sera vraisemblablement de l’ordre de 1,9 milliard d’euros, soit un engagement annuel moyen de moins de 100 millions sur les vingt ans du plan, selon les services métropolitains.
(...)
Et notamment, la création d’un TCSP depuis L’Ariane Nord jusque vers le centre-Est de Nice complétée par un renforcement de l’offre de la ligne ferroviaire Drap-La Trinité-Nice Thiers existante, en lien avec la région Sud.
(...)
Sont envisagés notamment la construction de parkings relais :
- à Lingostière [où débouchera la ligne 3 du tram] (400 places);
- aux Baraques (400 places);
- place Goiran, à Nice (300 places);
- près de l’hôtel de ville de Saint-Laurent-du-Var (400 places);
- à Cagnes-sur-Mer [pour la desserte de la ligne 4 de tramway] (500 places);
- à Pont-Michel (passer de 206 à 400 places);
- à La Trinité (500 places);
- à l’échangeur autoroutier de Nice-Est (600 places).
(...)
[concernant le transport par câble / téléphérique] La possibilité et l’intérêt de développer ce mode pour franchir le Var entre le terminus de la ligne 2 à Cadam et la mairie de Saint-Laurent-du-Var sera étudiée comme une alternative au prolongement de la ligne 2, tout comme la remontée de la rive droite du Var, de Saint-Laurent en direction de Carros. De même, la mise en place d’un téléphérique entre le plateau ex-IBM de La Gaude et la plaine du Var vers Lingotière semble adaptée pour franchir le dénivelé.
(...)
https://www.nicematin.com/politique/tra … 040-546589
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hgp a écrit:
monmix a écrit:
Nice-Matin, 16/08/2020
La piste cyclable de l'avenue Gambetta va-t-elle rester? L'aménagement est soumis à l'avis des Niçois
L’aménagement actuellement mis en place sur une partie de cette voie majeure de Nice, proscrivant les voitures au profit des vélos, va être soumis à l’avis des Niçois. Débats en vue...
(...)
Cette procédure sera composée d’une exposition de documents explicatifs, d’une mise à disposition d’un registre de remarques, d’une information par voie de presse et sur les sites Internet municipaux et métropolitains qui précisera la date et les lieux de la concertation.
(...)
Dans ce changement de profil du boulevard Gambetta, Christian Estrosi avoue "ne pas avoir de solution absolue".
Une chose est sûre: "Il faut une impulsion qui donne envie de se déplacer en transport en commun entre Gambetta et Jean-Médecin", considère le premier magistrat.
"Mais je veux être le maire de tout le monde. Il faut qu’il y ait une place pour chacun. La part cyclable qui crée problème face à la circulation automobile est un sujet pour lequel je propose une requalification globale. Alors, acceptez, tous, de participer à des études. Après, s’il y a une voie parallèle pour accepter les vélos comme l’axe Abbé-Grégoire-Dabray, pourquoi pas? Ce qui a été fait est provisoire."
(...)
https://www.nicematin.com/vie-locale/la … ois-556403À cet effet, je ne comprends pas pourquoi l’idée d’un tram et donc d’une ligne 5 n’est pas sérieusement envisagée ? Cela permettrait de developper tout le boulevard.
Personnellement j’ai plusieurs fois envisagé de me rendre au nord de Gambetta mais fautes de tram je ne m’y suis pas rendu. Et le bus c’est pas ma tasse de thé...
monmix a écrit:
^^
L'insertion d'un tramway est encore plus complexe que celle d'un site propre bus, notamment en terme de largeur. Pour comparaison, Gambetta-Cessole c'est 20 mètres de largeur de façade à façade, alors que l'on a 25 mètres sur Gorbella. On ne peut donc pas faire passer un tramway et garder 2x1 voies sur Gambetta-Cessole, tout en gardant des trottoirs corrects et des aires de livraisons indispensables au commerce.
L'idéal serait de passer en souterrain... Mais à quel prix ?
Coulée verte a écrit:
monmix a écrit:
^^
L'insertion d'un tramway est encore plus complexe que celle d'un site propre bus, notamment en terme de largeur. Pour comparaison, Gambetta-Cessole c'est 20 mètres de largeur de façade à façade, alors que l'on a 25 mètres sur Gorbella. On ne peut donc pas faire passer un tramway et garder 2x1 voies sur Gambetta-Cessole, tout en gardant des trottoirs corrects et des aires de livraisons indispensables au commerce.
L'idéal serait de passer en souterrain... Mais à quel prix ?La solution serait alors de faire un tram plus étroit adapté au lieu. Tout est possible, l'essentiel est d'avoir une vraie solution durable. C'est sûr qu'un tram est plus cher qu'un simple marquage de voie de bus ou tram-bus, mais une voie de bus ou de tram-bus fait aujourd'hui ringard en centre-ville. Autant ne rien changer et attendre que la commune ait à nouveau les moyens
Le_Monegasque a écrit:
monmix a écrit:
^^
L'insertion d'un tramway est encore plus complexe que celle d'un site propre bus, notamment en terme de largeur. Pour comparaison, Gambetta-Cessole c'est 20 mètres de largeur de façade à façade, alors que l'on a 25 mètres sur Gorbella. On ne peut donc pas faire passer un tramway et garder 2x1 voies sur Gambetta-Cessole, tout en gardant des trottoirs corrects et des aires de livraisons indispensables au commerce.
L'idéal serait de passer en souterrain... Mais à quel prix ?Se poserait aussi la question du terminus et/ou du raccordement de ce tram avec les autres lignes. Ça paraît très compliqué. On voit à peu près ce que pourrait être le point de départ au nord, mais pour aboutir où et sous quelle forme ? Une fin de ligne au niveau de la Promenade des Anglais semble très difficile.
Cab'Z a écrit:
On pourrait aller vers la gare puis Riquier, mais cela ne réglerait pas le problème de Gambetta sud ! Par contre ça serait pertinent en termes de déplacements et de délestage du T1...
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L'idée d'un tram sur Gambetta semble avoir été abandonnée, un bus double d'une longueur de 18 mètres sans doute électrique (donc moins bruyant normalement) roulera sur gambetta. Pas de changement ainsi pour Gambetta.
https://www.nicematin.com/vie-locale/bi … tp=viewpay
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