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PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Discussion : Le Mans -… |
Le Mans. Rallonger les rames du tramway : vos réactions, entre impatience et inquiétude
En 2024 et 2025, les rames du tramway manceau vont être rallongées de façon à augmenter leur capacité de 40 % et éviter les phénomènes de saturation. Le Mans métropole a décidé cet investissement le jeudi 25 mars 2021. Depuis, Le Maine Libre a invité ses lecteurs à réagir et à témoigner de leurs usages du tramway. Voici ce qu’ils en disent.
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HLZ317 a écrit:
Les 34 rames passeront à 42m ?
Oui normalement
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Le Mans métropole. Bus et tramway : un timide retour des voyageurs à la Setram
En chiffres, sur la même période 1er janvier – 31 août, le nombre de voyages en 2021 a progressé de 17 % par rapport à 2020, mais reste 31 % en dessous de 2019. Du côté des finances, toujours sur les huit premiers mois de l’année, les recettes de 2021 augmentent de 15 % par rapport à 2020 mais sont en baisse de 23 % par rapport à 2019. Les grèves du printemps 2021 ont également eu un impact sur la fréquentation et les recettes.
Après un été 2021 en demi-teinte, nous attendons les chiffres de la rentrée de septembre. Mais si nous espérions un temps un retour à la normale en 2022, il faudra plus vraisemblablement attendre 2023 voire 2024, poursuit Jérôme Mazuay.
Chronolignes : nouvelle phase d’études
Conformément au calendrier prévu, une nouvelle étude est lancée jusqu’au printemps 2022 concernant le projet de chronolignes (remplacement des trois lignes de bus 4, 5 et 6 par trois chronolignes plus rapides avec de nombreux aménagements de voirie). Selon la Setram, un groupe de travail va être monté prochainement, en lien avec les conseils de quartier. Pour l’heure, le lancement des travaux n’est pas prévu avant février 2023, pour une mise en service en janvier 2025. Le budget global dépasse légèrement les 60 M€.
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Voici les aides de l'Etat pour le tram et le BHNS :
- Augmentation de capacité lignes T1 T2 : 2 070 000€
- 3 Chronolignes : 6 880 000€
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
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Article payant :
Le Mans. Transports : tramway et Tempo tirent vers le haut
Avant la crise du Covid, la Setram, société chargée des transports de l’agglomération du Mans (Sarthe), a connu une hausse constate de sa fréquentation. Notamment grâce au tramway et la ligne Tempo.
Sur la période 2010-2018, la fréquentation de la Setram, société chargée des transports dans l’agglomération du Mans (Sarthe), est passée de 126 à 151 voyages annuels par habitant. C’est ce qui ressort d’un rapport de la chambre régionale des comptes au sujet de la fréquentation avant le Covid.
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Concertation sur le réseau ChronoVélo du 9 fevrier au 18 mars :
https://www.lemansmetropole.fr/citoyen/ … hronovelo/
Dossier concertation : https://www.lemansmetropole.fr/fileadmi … novelo.pdf
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Et dans les transports ?
Un domaine lui aussi énergivore, celui des transports, devrait poursuivre sa mutation.
La métropole a avancé quelques chiffres :
- de 4000 à 5000 vélos électriques en location d’ici 2025
- Les kilomètres de pistes cyclables seront multipliés par deux, soit 315 km
- Tous les bus au gasoil disparaitront d’ici 2030, remplacés par 40% de bus électriques et à hydrogène, et 60% au gaz naturel
- Début 2025, la première rame allongée de tramway sera en service
- Les trois chronolignes seront en fonction en septembre 2025
- Et des bornes électriques vont être déployées massivement dès 2023
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Manque de personnel à la Setram : moins de bus jusqu'en décembre, la CFDT arrête la grève
Ce mardi 20 septembre au Mans (Sarthe), la CFDT de la Setram est sortie satisfaite d'une réunion de négociation avec la direction. Face au manque de personnel, l'offre réduite de bus est maintenue jusqu'à la fin de l'année. Le syndicat ne reconduit donc pas la grève initiée fin juin.
Moins de bus en circulation, faute de personnel pour les conduire : c'est ce qu'on appelle une offre réduite et c'est en vigueur au Mans (Sarthe) depuis le 12 septembre. Une mesure prise au départ pour quinze jours, et qui va finalement se prolonger jusqu'en décembre, fait savoir la CFDT de la Setram ce mardi, à l'issue d'une réunion avec la direction. Pour le syndicat majoritaire des transports en commun de l'agglomération mancelle, cette avancée est suffisante pour ne pas davantage prolonger le mouvement de grève initié fin juin au Mans.
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Des bus plus fréquents et plus rapides au Mans : où en est le projet des Chronolignes ?
Lors du conseil de Le Mans Métropole (Sarthe) ce jeudi 27 octobre 2022, les élus ont discuté du projet des trois lignes de bus rapides qui devraient être mises en service en 2025.
Quelles lignes sont concernées ?
Pour rappel, les trois futures chronolignes concernent les lignes C4, C5 et C6. Elles visent à proposer des bus plus fréquemment (entre 10 et 15 minutes), plus rapides et sur une amplitude horaire plus étendue.
Ligne C4 (9 km, 28 stations) : Bellevue/Hauts de Coulaines – Gares – Saint Georges/Saint Joseph.
Ligne C5 (10,5 km dont 1,8 communs avec la C6, 26 stations) : Gazonfier/Douce Amie – République/De Gaulle – Oasis / Centre des expositions
Ligne C6 (9 km dont 1,8 communs avec la C5, 23 stations) : République – Lycée Sud – Saint Martin.
Si les Chronolignes se concentrent sur ces axes, c’est parce qu’elles représentent 45% de la fréquentation des bus (et 15 % de la fréquentation du réseau de la Setram).
L’enveloppe prévisionnelle pour les travaux a gonflé : elle atteint désormais plus de 88 millions d’euros (hors taxe), hors dévoiement des réseaux.
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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 31c7eef0da
Le Mans. Cette famille à vélo cargo arrive (presque) à se passer de voiture
Au Mans, Hélène et Antoine de Cordoüe ont adopté le vélo cargo pour leurs déplacements quotidiens avec leurs quatre enfants. Ils ne font plus qu’un plein d’essence par mois.
Incroyable de voir un tel témoignage en plein hiver. Preuve que les choses changent !
Dernière modification par Grandao (10-12-2022 18:49:41)
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Chronologie du retour du tramway du Mans, avec en première partie un projet de BHNS, puis de tram et TVR et pour finir un vrai tram via mon site internet :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=421
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Mr Boulard gagne les municipales de 2001, la bataille commence entre l’opposition (pro pneu) et la majorité (pro fer) sur le mode de tramway :
– Tram Fer
– Trams sur Pneu
Chef ! Le projet de tramway porté par la majorité est une excellente idée, comment allons nous faire pour nous y opposer ?
Une idée ? Quelqu'un ?
[Le stagiaire en train de faire les cafés lève timidement la main]
Heu.. Vous ne trouvez pas que la pente au nord de la gare est un peu trop forte ?
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Le projet de rénovation du palais des congrès a pris du retard, où en est-on ?
« Sur un projet à 60 millions je préfère prendre le temps. La première copie n’était pas assez innovante sur le plan écologique. Construire la ville de demain c’est penser l’esthétique, l’usage à long terme et utiliser des matériaux écoresponsables. Je présenterai le projet architectural lors de mes vœux à la population le samedi 27 janvier. Ce projet va changer l’image du palais des congrès en intégrant de la végétalisation tout en renouvelant la coque du bâtiment pour une meilleure isolation. Le côté tourné vers la Sarthe connaîtra un gros changement avec une vue sur la statue L’envol et le port ».
Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 2c8e51c813
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Plusieurs faits de caillassages et dégradations de bus se sont produits depuis novembre 2022 à Allonnes et au Mans. La Setram avait suspendu des circulations en soirée. Le trafic va revenir à la normale, samedi 14 janvier 2023.
"À compter du samedi 14 janvier 2023, après 18 h 15, les lignes T3 et 26 reprennent leur circulation normale dans la commune d’Allonnes les samedis et dimanches".
Par ce message lapidaire, la Setram annonce ce jeudi 12 janvier la reprise du trafic habituel de ses bus. Elle avait suspendu une partie des circulations après des faits de caillassages qui se sont produits à partir de novembre 2022 à Allonnes, mais aussi des dégradations de bus perpétrées au Mans.
Rappelons que, début janvier, cinq adolescents suspectés de faits de dégradations avaient été interpellés par la police.
Bus caillassés entre Allonnes et Le Mans : le trafic revient à la normale
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Le Mans métropole organise une réunion publique d’information sur son projet de trois Chronolignes de bus le lundi 30 janvier 2023 au Palais des congrès.
Transformer trois lignes de bus (les 4, 5 et 6) en Chronolignes C4, C5 et C6, plus rapides, plus régulières et plus écologiques (avec plusieurs bus à hydrogène), tel est le projet que Le Mans métropole aimerait voir aboutir en 2025.
Ces trois lignes de bus sont les plus fréquentées après les deux lignes de tramway T1 et T2 et la ligne Tempo T3 entre la gare du Mans et Allonnes. Ces lignes bénéficieront de voies réservées sur une partie du trajet. Le projet prévoit également plusieurs modifications de la voirie avec la création de giratoires, par exemple au niveau du carrefour des 4-Pentes (entre la rocade et l’avenue Bollée), de pistes cyclables, ainsi que le réaménagement de plusieurs places (Washington, Éperon, Pâtis Saint-Lazare, et ancienne prison) et des plantations. Le budget est estimé à 88,5 millions d’euros.
Ce projet a déjà fait l’objet de réunions de concertations avec les riverains concernés. La métropole organise cette fois une réunion publique d’information, ce lundi 30 janvier 2023 à 18 heures au Palais des congrès du Mans, rue d’Arcole.
Le Mans. Une réunion d’information sur les Chronolignes de bus ce lundi 30 janvier
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Circulation des bus au Mans : à quoi ressembleront les futures Chronolignes ?
Un projet de 88 millions d'euros prévoit l'aménagement de "Chonolignes" au Mans pour faciliter la circulation des bus. Il a été présenté au public, lundi 30 janvier 2023.
Des lignes d’utilisation des transports collectifs qui soient le plus fluide possible, le plus attractif possible. C’est le but de ces nouvelles "Chronolignes", en projet au Mans (Sarthe), a rappelé le maire et président de la Métropole, Stéphane Le Foll. Elles permettront une fois réalisées, d’offrir des alternatives à la voiture. Une réunion publique avait lieu, le lundi 30 janvier 2023, au palais des congrès, pour présenter le projet dans sa globalité. Le coût estimé, qui prend en compte l’inflation, s’élève à 88 millions d’euros.
Trois lignes de bus aux voies réservées. À quoi ressembleront ces Chronolignes ?
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Chronolignes en 2025 : ce qui va changer pour ces rues et places du Mans.
Notamment le futur aménagement du carrefour des quatre pentes (Hôtel Restaurant Campanile Le Mans Centre Est). Le carrefour actuel équipé de feux tricolores au niveau de l'avenue Bollée, du boulevard Pablo Neruda (vers caserne de la CRS 10 et les Maillets) et du boulevard Nicolas Cugnot (rocade vers Les Sablons et Pontlieue).
Comme avec le réseau de tramway créé en 2007 au Mans et rallongé en 2014, ou avec l’arrivée du bus Tempo en 2016, le projet de trois chronolignes au Mans va modifier profondément plusieurs endroits de la ville du Mans et de communes voisines.
C’est l’un des plus grands projets du mandat 2020-2026 de la communauté urbaine Le Mans métropole dirigée par le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS). Un des plus coûteux aussi : 88,50 M€.
D’ici fin 2025 ou début 2026, les trois lignes de bus les plus fréquentées (4, 5 et 6) deviendront des chronolignes (C4, C5 et C6), c’est-à-dire des lignes de bus avec des couloirs dédiés sur une partie de leur parcours afin d’offrir des trajets plus rapides aux utilisateurs des transports en commun.
Ce vaste chantier aura pour conséquence de repenser toutes les circulations (auto, vélo, piéton…) sur et autour de ces axes et va également entraîner la transformation urbaine de plusieurs rues et places des villes concernées.
Illustration Le Mans Métropole
Ouest France du mercredi 1er février 2023
Dernière modification par BAD 542 (01-02-2023 19:23:26)
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Les chronolignes vont changer le visage de la ville.
Le projet de chronolignes, trois lignes de bus rapides, se précise. Lundi 30 janvier 2023, le maire a présenté les enjeux de chantier. À compter du mois de mai, des réunions seront organisées, quartier par quartier, pour régler des problèmes spécifiques. La mise en service est prévue pour fin 2025, début 2026.
La place Washington, aujourd’hui très minérale, va s’embellir avec une part importante de végétalisation autour de la statue de Chanzy. Le nombre de places de stationnement va nettement se réduire.
Illustration Le Mans Métropole
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Le Mans et Angers après 2030
Les RER d'Angers et Du Mans n'en sont pas là. mais le schéma directeur national rédigé en 2020 par la SNCF a identifié ces 2 villes comme pouvant accueillir "Dans les années à venir, Un service Express Metropolitain" Roch Brancour évoque l'objectif d'y cadencer les lignes existantes après 2030
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