Publicité
Le Parisien, le 26.09.06
Urbanisme
Un tramway-cargo pour transporter des marchandises
UNE ville les pieds dans l'eau sur le territoire d'Asnières ; des marchandises transportées en direction des villes de la région parisienne depuis le port de Gennevilliers via des tramways-cargos, des marais verticaux pour faire face aux inondations sur...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =265981375
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
20 minutes, 10/10/2006
Un débat public pour faire avancer le T1
20 Minutes | édition du 10.10.06
Vers un débat public pour le prolongement du tramway T1 entre Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) et Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Le Syndicat des transports d'Ile-de-France, demain, et la mairie de Noisy-le-Sec, la semaine prochaine, vont saisir la commission nationale du débat public (CNDP) pour qu'elle organise une consultation des Noiséens sur ce dossier, bloqué depuis 2003. [...]
Mickaël Bosredon
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Bonsoir à tous,
Comme un peu tout le monde, lassé d'attendre, j'ai contacté le STIF afin de savoir où en était le dossier sur l'extension du T2 vers le nord. Très aimables, ils m'ont renvoyé un mail au bout de quelques jours. Pas de scoop cependant. Juste la confirmation du début des travaux en 2007 (espérons que ce ne sera pas en décembre...
). C'est donc une très bonne nouvelle pour tous ceux qui sont susceptibles d'utiliser le tramway au quotidien, et pour tous les autres.
Je vous joins le message envoyé... et la réponse.
Pout toutes vos questions, voici l'adresse présente sur le site Internet du STIF :
stif@stif-idf.fr
A+
Sujet :
Prolongation tramway T2 La Défense/Bezons
Question :
Bonjour,
Habitants à La Garenne-Colombes près de la place de Belgique, nous souhaiterions savoir quand auront lieu les délibérations ou du moins les discussions sur la prolongation de la ligne de tramway T2 de La Défense au Pont de Bezons. Comme de nombreux citoyens, nous sommes un tantinet agacés d'attendre la prolongation de ce tramway qui joue à l'Arlésienne, de même que du peu de communication sur le sujet. Y a t-il alors un calendrier de prévu ? Les travaux vont-ils commencer en 2007 comme c'est indiqué sur le site de la RATP dans la rubrique "extension-réseau" ? Il est bien évident que le blocage du STIF pendant presque un an et le désengagement de l'Etat n'arrangent pas les choses. Ce projet est-il toujours prioritaire ?
Merci pour toute information que vous me fournirez.
Cordialement.
(...)
Réponse :
Bonjour,
Oui, le Conseil du STIF devrait délibérer sur l'avant-projet et la convention de financement avant la fin de l'année.
Planning :
- les travaux sont prévus en 2007
- la mise en service est prévue plutôt vers 2010
Il est difficile de donner plus de précision sachant que les maîtres d’ouvrage voirie sont depuis peu les conseils généraux aux lieu et place des directions départementales de l’équipement.
Cordialement,
Yolaine Blyt
Relation-voyageurs
124 ARBRES TOMBENT POUR LE PROLONGEMENT DU T2
Une centaine d’arbres a été abattue hier matin dans le sud de Paris et à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour permettre l’extension de la ligne 2
du tramway. Ce prolongement de 2,3 km prévoit la création de trois nouvelles stations d’ici 2009 : porte de Sèvres, porte d’Issy et porte de Versailles.
Matin Plus, 19 février 2007
J'espere que davant les couper, ils ont bien dit haut et fort que ils etaient tous malade.... En effet en cherchant bien on trouve toujours une maladie (et au pire on peut leur en donner une).
Couper un arbre malade = sécurité car il ne tonbera pas sur une petite maman toute mimi avec sa petite pousette avec ses petits jumeau.. bref c un devoir civique de les couper.
Couper un arbre non malade = barbar des temps moderne ni coeur ni conscience du develppement durable.
Donc est bien daccord... ces arbres étaient dangeresement gravement malade.

Prolongement du T2
22/02/2007
Le tramway T2, qui relie aujourd'hui la Défense à Issy-les-Moulineaux - Val de Seine, va être prolongé jusqu'à la Porte de Versailles. D'une longueur de 2,3 Km, cette extension prévoit la création de 3 nouvelles stations : Porte de Sèvres, Porte d'Issy et Porte de Versailles.
Elle permettra notamment de relier le 15ème arrondissement de Paris et le nord d'Issy-les-Moulineaux aux six autres communes desservies par la ligne, en assurant des correspondances avec les lignes 8 et 12 du métro et le tramway T3. 30 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur ce prolongement.
Depuis août 2005, le projet est entré dans une phase de travaux préparatoires. Aujourd'hui, les travaux principaux commencent et 124 arbres doivent être abattus pour permettre la réalisation de cette extension dont la mise en service est prévue pour l'été 2009. Les coupes d'arbres auront lieu le dimanche 18 février dans la matinée. Des mesures seront à cette occasion mises en place afin de préserver la sécurité des piétons et des automobilistes.
Enfin, de nouveaux alignements d'arbres seront créés rue Henry Farman, ainsi que sur le cheminement piéton longeant le tramway entre la rue Henry Farman et le quai d'Issy. Les talus du boulevard périphérique seront également replantés et végétalisés dans ce même secteur.
webtrains.net
Ouais super (ironique)
Mais c'est une bonne nouvelle ont aura deja 2 lignes sur quatres connectees.
Parcontre pourquoi montre t'on une image du T4 ? 
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Sujet :
Prolongation tramway T2 La Défense/Bezons
Question :
Bonjour,
Habitants à Courbevoie près de la Tour T1 , je souhaiterais savoir quand commenceront les travaux sur la prolongation de la ligne de tramway T2 de La Défense au Pont de Bezons. Y a t-il alors un calendrier de prévu ? Les travaux vont-ils vraiment commencer en septembre comme annoncé sur un panneau pres de la place de Belgique.
Merci pour toute information que vous me fournirez.
Cordialement.
Bonjour scap1n:
Va sur cette page, tu devrai trouver les infos qui t'intéressent :
http://extension-reseau.ratp.fr/t2bezons/index.html
Merci Romain,
je suis impatient que cela commence....j'espère vraiment qu'ils commenceront au mois de septembre comme prévu.Mais j'ai des doutes car chaque fois le calendrier est retardé...et vers la porte Versaille, les travaux se poursuivent-ils???
Je glisse ici une brève concernant le prolongement du T2 vers Issy.
20 Minutes, éditions du 12/11/2007
Le tramway T2 se glisse sous le RER
Samedi avait lieu la première opération marquant le prolongement de la ligne T2, en vue de desservir les secteurs nord d'Issy-les-Moulineaux et le Sud-Ouest parisien. Les travaux, qui ont nécessité l'interruption du trafic sur une partie de la ligne de RER C, sont d'une rare complexité en raison de la technique employée : il s'agit de glisser une dalle en béton d'environ 600 tonnes et 46 mètres de long comme base du futur passage souterrain du tramway, afin de franchir la ligne C du RER.
Le tramway est en plein essor en Ile-de-France
Qui n'a pas son tramway ? A Paris et en banlieue, tous les élus ou presque ont, ou veulent, leur tramway. En Ile-de-France, pas moins de huit projets de construction ou de prolongement de lignes sont en cours, pour un investissement total d'environ 1,5 milliard d'euros. Soit beaucoup moins que ce qu'aurait coûté un métro : le Syndicat des transports d'Ile-de-France estime à 25 millions d'euros du kilomètre le coût moyen d'un tram, contre 150 millions pour un métro[...]
http://www.20minutes.fr/article/201124/ … France.php
Pour ses un an, le T3 regarde vers l'avant
Tout juste un an après son inauguration, le tramway des Maréchaux marche à plein régime. Avec une moyenne de 100 000 voyageurs par jour enregistrés sur cette ligne depuis le 15 décembre 2006, soit 25 millions d'usagers en un an, le T3 se porte bien[...]
Tram: Un an et plein de projets
Le tramway des Maréchaux fête aujourd'hui sa première année. Et toutes les bonnes fées - mairie de Paris, région, RATP... - qui s'étaient penchées sur son berceau le 16 décembre 2006 sont formelles: "Le succès est au rendez-vous." La preuve ? Il transporte en moyenne 100 000 voyageurs par jour en semaine, relie le pont de Garigliano et la porte d'Ivry en 26 minutes, et roule maintenant à 18 km/h. Difficile d'ignorer l'événement en pleine campagne électorale.[...]
Interview de Borloo sur le figaro.fr
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/0 … es-tgv.php
En Ile-de-France, les investissements d'infrastructure sont très en retard pour le fameux Grand Paris ?
L'aménagement de l'Ile-de-France est aussi une de mes priorités. Je viens de donner mon accord à son président pour le financement du tramway entre Montfermeil et Clichy-sous-Bois (150 millions d'euros, moitié État moitié Région) et pour une liaison en transport public entre Massy et Évry (400 millions d'euros). Par ailleurs, 20 millions d'euros toujours partagés entre l'État et la Région vont être immédiatement débloqués pour améliorer cinquante lignes de bus de la périphérie parisienne.
Ce matin, un article dans Le Parisien sur l'idée d'un tramway qui relierait les gares parisiennes
Le Parisien a écrit:
Et si un tramway reliait les gares ?
PAS question d'être éclipsés dans le succès du tramway à Paris. Alors que la semaine dernière, Bertrand Delanoë a pris...
(site payant : http://www.leparisien.fr/home/maville/p … =296085603)
J'ai vu rapidement l'édition papier, il y a une carte avec deux variantes. Les Verts proposent de remplacer par ce tramway le bus qui passe sur le fameux (et infâme) "site propre" du boulevard Saint-Marcel. Je ne vois pas bien en
quoi le passage serait simplifié pour les vélos et les piétons, victimes de cet aménagement aberrant...
EDIT : pour plus d'infos sur ce projet (si c'est vraiment un projet), voir le thread Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros.
En vélo je trouve pour ma part que c'est plutot facile de le prendre ce boulevard : large et bien jalonné.
STIF a écrit:
Conseil du STIF du 11 février 2009
Ile-de-France : 7 tramways en 4 ans
(...)
Après les lignes T1, T2, T3 et T4 déjà en service et dont divers prolongements sont en cours de réalisation ou en projet, les Franciliens appelleront désormais :
T5 : le tramway Saint-Denis – Garges – Sarcelles – mise en service fin 2011
T6 : le tramway Châtillon – Vélizy – Viroflay – mise en service progressive fin 2012 pour la section hors tunnel entre Chatillon et Vélizy-Robert Wagner et mi 2013 pour la totalité de la ligne.
T7 : le tramway Villejuif – Athis-Mons puis Juvisy-sur-Orge – mise en service en avril 2013
T8 : tram’y Saint-Denis – Epinay – Villetaneuse – mise en service novembre 2013.
(pdf) http://www.stif.info/IMG/pdf/Conseil_du … 110209.pdf
Avec un plan : 
C'est bien ça mais le STIF risque de devoir faire une nouvelle annonce dans quelque temps en incorporant cette fois le prolongement du T3 au schéma.
Parce que celui-là, vu comment il démarre risque bien de faire la course avec certains programmes plus poussif...
J'en profite pour récapituler les threads de PSS sur les lignes de tram en IdF :
- T1 - Tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec - Val de Fontenay
- T2 - Tramway Issy-les-Moulineaux - La Défense
- T3 - Le Tramway des Maréchaux
- T4 - TramTrain, ligne des Coquetiers (Aulnay-Bondy)
- T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles
- T6 - Tramway Chatillon-Viroflay (thread semble-t-il à renommer)
- T7 - Tramway Villejuif Athis-Mons
- T8 - Tram'Y Tramway Saint-Denis / Epinay - Villetaneuse
Et les projets, voire vagues propositions, non mentionnés dans ce conseil du STIF :
- Tangentielle Ouest - Tram-train Saint-Cyr - Poissy/Achères
- Tangentielle Sud - tram-train Versailles-Evry
- T10 (?) - Antony-Clamart (Projet départemental)
- Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros
- Tramway express francilien - petite ceinture
Post de Timsch :
Timsch a écrit:
Je ne sais pas vraiment où placer mon post, alors je le fais ici. Voici la carte du STIF (que vous connaissez tous) :
http://www.stif.info/IMG/pdf/CARTE_RESEAU_TRAM_2020.pdf
Plusieurs projets (dont certains plus hypothétiques que d'autres) n'y figurent pas :
- 1 : Prolongement du T1 de Colombes à Rueil RER via la place de la Boule à Nanterre (Correspondance avec le T2 à Colombes et avec le RER A et la ligne L du Transilien à Nanterre-Université)
- 2 : Prolongement du T2 jusqu'à Sartrouville (en correspondance avec la Tangentielle Nord)
- 3 : Prolongement du T3 au nord-ouest jusqu'à Porte Maillot (correspondance avec RER C, EOLE et ligne 1 du métro)
- 4 : Prolongement du T3 au sud-ouest jusqu'à la station Boulainvilliers (correspondance avec le RER C)
- 5 : Prolongement du T4 de Bondy à Noisy-le-Sec (correspondance avec le T3)
- 6 : Prolongement du T8 jusqu'à Évangile (correspondance avec EOLE)
- 7 : Prolongement du tramway "Porte d'Ivry/Orly-la-Ville avec terminus à Orly aéroport (correspondance avec le T7, M14 et Orlyval)
Juste pour info
J'ajoute la plaquette qui va avec : http://www.stif.info/IMG/pdf/GuideTrams-2.pdf
Que le T6 (Chatillon - Velizy) soit équipé de Translohr avec une prévision de trafic de 82 000 passagers par jour, alors que le T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle) sera équipé de Citadis extra-large pour ses 80 000 passagers par jour, ça laisse rêveur.
C'est pas demain que les employés de Vélizy pourront rejoindre leur boulot en TC dans de bonnes conditions...
EDIT : mea culpa, les 80 000 passagers par jour du T3b, c'est pour le prolongement Porte de la Chapelle - Porte d'Asnières.
Oui. Ceci a toujours été pour moi le point le plus contentieux du choix du Translohr pour le T6. La ligne va ouvrir avec des prévisions de traffic proche de sa capacité théorique maximale. Et une fois atteint se point, rien ne pourra plus être fait.
Au moins pour les trams sur fer normaux, on peux toujours envisager de rallonger les rames ou d'avoir un couplage UM2. Pour le T6 la seule solution sera de devoir changer de mode et donc de tout casser pour tout refaire.
Au moins ce tram sera connecté, d'un côté au M13, de l'autre au RER C et au Transilien N. A mon avis, il va sûrement nettement améliorer les conditons de transport.
Après, si on avait les moyens (techniques et financiers) de prolonger le RER B branche Robinson jusqu'à Velizy, ça aurait été encore mieux pour Velizy.
@florent92: Ca, je vais pas te contredire. Ce tram sera une belle avancée. Par contre il n'a jamais été proposer de prolonger le RER B vers Velizy, les seuls plans officiels (sur le cométe) dont j'ai entendu parlé parlait d'envoyer la M13 à Velizy.
Quand au T3, la communicaiton semble avoir du mal à digéré la séparation en arc. Les seuls chiffres fiables que j'ai pu trouver sont les suivants :
1. à l'heure actuelle il y a 146.000 passagers par jour sur le T3 (ce qui nous donne 63% d'augmentation de la fréquentation en 6 années d'exploitation soit dit en passant)
2. le prolongement jusqu'à Porte de la Chapelle devrait générés 165.000 nouveaux utilisateurs quotidiens. Après pour la répartition entre les arcs, rien de bien clair.
J'arrive à trouver le chiffre de 65.000 utilisateurs supplémentaires induit par le prolongement entre Porte d'Ivry et Porte de Vincennes (http://www.stif.info/IMG/pdf/TramwayT5-3.pdf). Mais rien sur le prolongement Porte de la Chapelle - Porte d'Asnières mais 80.000 semble dans une fourchette acceptable si on compare aux autres données disponible pour le T3.
Dans tout les cas, à terme le T3a devrait transporter plus de passagers que la ligne 10 du métro pour une longueur équivalente.
Ceci dit pour le T3b, il y a un gros point noir au niveau de porte de la chapelle, d'ailleurs il y a juste a voir le PC3 qui forme des "trains" de bus bloqué sur le carrefour.
Contrairement au T3a je pense qu'il traverse beaucoup plus de portes sensibles...
Une petite question me taraude sur la numérotation future des lignes de tram, et je serai ravi d'avoir votre avis.
Les lignes existantes et lignes futures de tram, sont soit des projets globaux (T3 ciculaire dans Paris, T1/T2 en balieue) soit des projets quasi-indépendants T5/T6/T7/T8.
La numérotation des lignes a été faite dans l'ordre d'arrivé avec déja des petites annomalie.
-Lorsque on a appris que le T3 serait trop long pour sa gestion et qu'il fallait faire deux ligne, les numéro 5/6/7/8 était déja décernés. Il était difficile de donner le chiffre 9 pour une ligne qui ouvrirait avant 5/6/7/8.. donc les "a/b" ont fait leur apparitions.
Le prolongement du T1 va quasiment amener à la même chose. On va donc voir un T1a et T1b? ou T1 et T9?
Et quid des lignes qui seront livrées avant d'autres? Imaginons que le T8 ouvre avant le T6?
Pensez vous comme moi, qu'une fois que le "tram" commencera à être un réseau (dans 10 a 20 ans), la numérotation sera partiellement revue pour pour être plus logique et structurée? (pour l'heure actuelle, je sais bien, il fallait bien commencer par un bout).
Publicité