Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
La direction d'Air France envisage d'entériner au cours du premier trimestre 2011 son projet d'implantation de bases de province destinées à contrer la concurrence des compagnies à bas coûts, a-t-on appris mardi soir de source syndicale.
(...)
La compagnie envisage de créer des bases en province à Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux, afin d'augmenter la productivité et augmenter l'activité de point à point.
(...)
"Dans le projet tel que présenté aujourd'hui, il y aurait de nouvelles dessertes de point à point entre la province et l'Europe voire le Maghreb", a précisé la source syndicale.
Hors ligne
Aujourd'hui a eu lieu le 1er vol de Qatar vers Doha !
Hors ligne
Nice-Matin, 04/11/2011
Aéroport de Nice: le trafic a baissé de 2,3% en 2010
Plus que l'irruption du volcan islandais, la neige ou encore la grogne des contrôleurs aériens, c'est surtout les difficultés économiques des voyageurs britanniques qui ont empêché Nice-Côte d'Azur de renouer avec la croissance.
(...)
Toujours dans les Echos, Hervé de Place table en 2011 sur une croissance "entre 4 et 5 %". L'aéroport niçois passerait alors la barre symbolique des 10 millions de passagers, contre 9,6 millions cette année.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … 23-en-2010
Hors ligne
Nice-Matin, 07/03/2011
Aéroport de Nice: l'ouverture du capital reportée
Le processus d'ouverture du capital des grands aéroports régionaux français comme Lyon, Bordeaux et Toulouse sera lancé prochainement. Mais celui de Nice en sera exclu dans un premier temps, écrit ce lundi La Tribune.
(...)
En raison de sa taille, l'ouverture du plus gros aéroport régional français devrait faire l'objet d'une loi de privatisation plutôt que de passer par un appel d'offres.
Des groupes de BTP et de concessions comme Vinci, Aéroports de Paris et des fonds d'investissement spécialisés dans les infrastructures pourraient être intéressés.
http://www.nicematin.com/article/dernie … l-reportee
Hors ligne
Petits extraits d'un article payant du Moniteur, 22/04/2011
Nice - Les grands travaux décollent à l'aéroport
(...)
Pour 2011, le montant global des investissements reste inscrit à la hausse avec 58 millions d'euros. Deux nouvelles opérations vont s'engager : la réfection de la couche de roulement de la piste nord et du balisage (...), le confortement de la digue maritime existante.
(...)
Aéroports de la Côte d'Azur a retenu, dans le cadre d'une DSP de 32 ans, la société belge Skytanking pour créer et exploiter en zone sud un dépôt [de carburant] de 5 400 m3 (trois cuves et une quatrième en option) qui donnera à l'aéroport une semaine d'autonomie.
(...)
Enfin, l'aéroport se prépare à accueillir la ligne 2 est-ouest du tramway dont l'enquête publique sera lancée à l'été : une emprise pour deux voies (7 m de large) sur 2 km pour desservir les deux terminaux est prévue. Le trafic attendu est estimé à près de 8 000 passagers par jour.
http://www.lemoniteur.fr/119-toute-l-in … l-aeroport
Hors ligne
Nice-Matin, 17/05/2011
Air Nostrum relie Nice et Marseille avec Minorque
Air Nostrum, la compagnie franchisée d’Iberia pour les vols régionaux vient d’annoncer la mise en service de deux nouvelles liaisons internationales entre la France et l’Espagne.
(...)
La ligne Nice-Minorque s’inaugurera le 22 juillet, et opérera jusqu’au 2 septembre.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … c-minorque
Hors ligne
Publicité
Nice-Matin, 02/06/2011
Aéroport de Nice: l’offre de parking étendue et peaufinée
Hier matin le nouveau parc P6 a été ouvert intégralement avec ses 2 600 places dont 1 200 réservées au public.
(...)
L’offre de parking de la plateforme aéroportuaire comporte désormais de 11 parcs publics, totalisant 6300 places et situées en moyenne à 8 minutes des terminaux (à l’exception du P9 low-cost) et qui reçoivent 2,2 millions de véhicules par an. Ces parkings généraient l’an dernier 18 millions d’euros de chiffre d’affaires.
(...)
Le prochain développement est planifié à l’horizon 2018-2020, dans la continuité de l’actuel P5.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … -peaufinee
--------------
Nice-Matin, 03/06/2011
L'aéroport de Nice va augmenter son autonomie en carburant
La capacité de stockage actuelle étant très insuffisante, de nouvelles cuves à demi enterrées vont être construites. Mise en service en 2016.
(...)
Le projet retenu consiste à construire une nouvelle aire de stockage au sud de l'aéroport, côté mer, loin de tout secteur habité. Trois nouvelles cuves seront à demi enterrées (à - 2 mètres sous le niveau des pistes) pour ne pas provoquer de gêne visuelle.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … -carburant
Hors ligne
Nice-Matin, 14/06/2011
Un immense centre de location de véhicules à l'aéroport de Nice
Le groupe Vinci Concession va ouvrir d'ici une dizaine de jours, un des plus grands centres de loueurs automobiles européens. Selon France-Soir, Vinci investit 50 millions d'euros dans la création, la gestion et l'entretien du projet pour une durée de 32 ans, via un contrat public/privé.
Le bâtiment, de trois niveaux, occupera 6 hectares. Toutes les sociétés de location partageront un hall commun et des surfaces pour l'entretien des véhicules. Elles pourront stocker jusqu'à 2.100 voitures.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … rt-de-nice
Hors ligne
Nice-Matin, 24/06/2011
Aéroport: un lieu unique pour toutes les voitures de location
(...)
Inauguré, hier, par Christian Estrosi et Bernard Kleynhoff, président du conseil de surveillance de l’aéroport, ce car rental center est un bâtiment de trois étages mesurant 155 mètres de long sur 130 de large, pour une surface de 60 000 mètres carrés. Il permet de stocker jusqu’à 2 000 voitures et abrite les zones de préparation technique (nettoyage des véhicules, graissage, etc.) ainsi que le hall commercial où les enseignes reçoivent la clientèle.
Malgré ses dimensions colossales, l’esthétique est soignée et l’ensemble donne une impression haut de gamme pour qui débarque à Nice.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … e-location
Hors ligne
Nice-Matin, 03/07/2011
La compagnie Swiss va desservir Bâle cet été depuis l'aéroport de Nice
Jusqu’au 22 août, la compagnie aérienne Swiss propose quatre vols hebdomadaires sans escale entre Nice et l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg (Bâle).
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … rt-de-nice
Hors ligne
est ce qu'un projet de reouverture de ligne vers marseilel est à l'tétude ? du temps d'air littoral, c'etait pratique pour transiter par Nice pour les marseillais ..
Hors ligne
Nice-Matin, 25/08/2011
Fréquentation record à l'aéroport de Nice
Avec plus de 6,5 millions de voyageurs depuis le début de l'année, dont 1,2 million en juillet, la plateforme niçoise confirme sa deuxième place nationale.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … rt-de-nice
Hors ligne
Nice-Matin, 24/09/2011
L'A380 arrive à Nice
(...)
Car Nice Côte d'Azur se porte comme un charme. Et ce n'est pas terminé puisque la passerelle 54 et la salle d'embarquement internationale qui lui est associée vont permettre à l'aéroport d'augmenter sa fréquentation.
(...)
On pouvait se demander pourquoi cette inauguration puisque, pour l'instant, aucun vol commercial d'A380 n'est prévu à Nice alors qu'il est le seul aéroport de Province équipé pour le recevoir.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … ive-a-nice
Hors ligne
Nice-Matin, 29/09/2011
Aéroport de Nice: nouvelles destinations cet hiver vers Liverpool et Eindhoven
(...)
Deux nouveautés font leur apparition. On pourra se rendre en vol direct à Eindhoven, la capitale du géant Philips aux Pays-Bas avec Transavia (4 vols par semaine). Ou bien faire un saut à Liverpool avec Easy Jet (3 vols).
(...)
En revanche, 5 autres destinations sont arrêtées cet hiver, en raison d’un manque de rentabilité : Angers, Brest, Praia au Cap Vert, Valence en Espagne et Tozeur.
(...)
http://www.nicematin.com/article/cote-d … -eindhoven
Hors ligne
Nice-Matin, 27/10/2011
Mille blocs de 12 tonnes pour protéger l’aéroport de Nice
Ils seront posés à partir du 14 novembre pour permettre à la digue existante de mieux résister à la houle.
(...)
Le coût total des travaux d’endiguement s’élève à 9,5 millions d’euros à la charge de la société aéroportuaire. Un pool d’entreprises va gérer ce chantier : TP Spada, Garelli, Campenon-Bernard, SDI Travaux maritimes.
http://www.nicematin.com/article/nice/m … rt-de-nice
Hors ligne
Nice-Matin, 05/12/2011
Air France : nouveaux vols à Nice en avril
Dans le but de regagner des parts de marché sur les compagnies "low cost", Air France ouvrira début avril, deux nouvelles bases à Nice et Toulouse.
Elle proposera 6 nouvelles destinations (*) moyen-courriers au départ de la capitale azuréenne, qui se rajoutent aux 16 déjà existantes.
(...)
(*) les 6 nouvelles destinations sont : Barcelone, Naples, Athènes, Istanbul, Tel-Aviv et Venise
http://www.nicematin.com/article/dernie … e-en-avril
Hors ligne
Nice-Matin, 02/01/2012
Aéroport de Nice: trafic historique en 2011
L'aéroport de Nice-Côte d'Azur, premier aéroport régional français, a annoncé ce lundi un trafic historique en hausse de 8,5% en 2011, avec 10,4 millions de passagers.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … 29976.html
Attention, à ce rythme-là la capacité maximale théorique de l'aéroport, 13 millions de passagers il me semble, va rapidement être atteinte...
Hors ligne
Malheureusement tu as raison...
(tu ne voulais pas dire "décennies" )
Hors ligne
Déjà si on pouvait éviter les habituels retards de 30 minutes … Il y aura au moins des petites améliorations, comme la 3e voie ferrée entre Marseille et Aubagne, plus celle entre Antibes et Cagnes.
Hors ligne
monmix a écrit:
Nice-Matin, 02/01/2012
Aéroport de Nice: trafic historique en 2011
L'aéroport de Nice-Côte d'Azur, premier aéroport régional français, a annoncé ce lundi un trafic historique en hausse de 8,5% en 2011, avec 10,4 millions de passagers.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … 29976.htmlAttention, à ce rythme-là la capacité maximale théorique de l'aéroport, 13 millions de passagers il me semble, va rapidement être atteinte...
Salut monmix :)
En espérant que l'effet crise n'impacte pas le trafic en 2012. Mais avec les nouvelles routes et renforcements de lignes, ça semble augurer d'une poursuite de la hausse.
On peut d'ailleurs penser que le fait de vouloir créer un premier tronçon à grande vitesse entre Nice et le Var puis du côté de Gènes, va encore renforcer le pôle aéroport. Mais ça, c'est pour les années 2018, 2020..
Concernant la capacité de l'aéroport, une extension du Terminal 2 est prévue pour être effective d'ici 4 ans pour approcher les 12 à 13 millions de passagers à lui tout seul pour une capacité totale autour des 17 millions. Enfin c'est ce qui avait été dit lors d'une première approche. Je pense qu'en 2012, ils vont commencer à se pencher sur quelques plans. Vu la belle hausse, je ne pense pas que ça ait été délaissé.
Dernière modification par Skyrus (02-01-2012 23:42:30)
Hors ligne
Skyrus a écrit:
Concernant la capacité de l'aéroport, une extension du Terminal 2 est prévue pour être effective d'ici 4 ans pour approcher les 12 à 13 millions de passagers à lui tout seul pour une capacité totale autour des 17 millions. Enfin c'est ce qui avait été dit lors d'une première approche. Je pense qu'en 2012, ils vont commencer à se pencher sur quelques plans. Vu la belle hausse, je ne pense pas que ça ait été délaissé.
Merci pour l'info Skyrus, je n'étais pas au courant
Un autre point qui va renforcer l'aéroport à moyen terme (2017 normalement !) c'est la ligne 2 du tramway et ses 2 arrêts à l'aéroport - 1 par terminal. Pour le coup les stations seront positionnées carrément devant l'entrée de chaque terminal, encore plus simple que pour aller chercher un taxi ! (cf. les plans détaillés dans le dossier posté sur le sujet des TC).
Hors ligne
Nouvel article aujourd'hui, avec moult détails chiffrés sur la concurrence entre Air France et EasyJet : http://www.nicematin.com/article/air-fr … 30765.html
"Deux compagnies qui, à elles seules, représentent près de 50 % du trafic dans le ciel azuréen."
Tiens on en avait pas parlé (je pense que ça été dévoilé depuis un moment) : "Fin mars, [EasyJet] ouvrira cinq nouvelles destinations : Toulouse, Nantes, Bordeaux, Venise et Naples"
Une sacré concurrence à venir sur le marché intérieur français !
Horaires sur Nantes ("5/7" comme on dit) : http://nantes.aeroport.fr/ANA/Page/Page … 189-0.html
Pour Toulouse, ça sera un vol quotidien : http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/aeroport/actualites
Et Nice-Matin a oublié Lille comme nouvelle destination (http://www.lille.aeroport.fr/actu/default.asp)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Aéroport … |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Parking P5 © Cro and Co |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Dépôt de carburant © Cyril Chênebeau |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminal 2.3 © Stéphane Aurel |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminal 1 © C.C. Chrispic |
SSLIA - Vue lointaine depuis les collines ouest © monmix |
Publicité