PSS

Aéroport Nice Côte d'Azur

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nice Côte d'Azur - Dépôt de carburant Industrie7.00 mR+12028
Aéroport Nice Côte d'Azur - Parking P5bisParking public2028
Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminal 2.3 Transports, Commerces et activités13.60 mR+12026
Aéroport Nice Côte d'Azur - Parking P3Parking public16.00 mR+52022
Aéroport Nice Côte d'Azur - Hangar du Prince Albert II de MonacoTransports13.35 m2013

#551 21-11-2019 10:19:17

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1797

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

buenosayeres a écrit:

Puisque nous sommes dans les chiffres, la zone d'emploi de Marseille-Aubagne compte un demi-million d'emplois... contre plus de 850 000 dans celle de Lyon (plus peuplée, certes), 650 000 à Toulouse (légèrement plus peuplée) et 400 000 dans celle de Lille (moins peuplée). J'ai rapporté les chiffres à la population pour une meilleure comparaison. En considérant que Marseille serait la référence (100), Lyon atteindrait 138, Toulouse 112 et Lille 61. Maintenant regardons les chiffres de l'emploi : Lyon atteint 170, Toulouse 129 et Lille 78. La zone d'emploi de Marseille-Aubagne souffre de la comparaison avec Lyon, Toulouse et Lille. Son poids économique est inférieur à son poids démographique. J'ai bien conscience que l'aire urbaine de Marseille est également composée du pôle aixois mais l'intégrer au calcul n'améliore pas la performance de la métropole (le taux d'activité est supérieur à Lille qu'à Aix !). En revanche, et c'est là que c'est intéressant, la zone d'emplois de Nice (qui n'inclut ni Monaco ni Cannes), région touristique qui compte un grand nombre de retraités dans sa population, obtient 46 pour le nombre d'habitants et d'emplois. Je ne prendrais par conséquent pas Marseille comme exemple de vitalité économique - ni même en intégrant Aix - pour venir souligner les faiblesses de Nice.

Quant à la Part-Dieu, dont la superficie est inférieure à celle de Monaco mais qui compte également moins d'habitants, elle comporte des hôtels, des restaurants et des commerces (dont un centre commercial) - de l'emploi résidentiel justement. Je ne m'aventure pas à une comparaison avec Euroméditerranée qui, s'il semble peut-être impressionnant depuis Marseille avec ses deux gratte-ciel, reste moins important qu'Euralille. Dans la mesure où la Principauté semble déterminée à devenir un centre financier et numérique d'envergure, je suis certain qu'elle deviendra au cours des prochaines années un centre d'affaires de dimension européenne, ce qui bénéficiera directement à Nice. Je me montre moins optimiste quant au développement économique de l'agglomération marseillaise.

Le calcul est assez erroné je pense en n'ayant pas pris les aires urbaines (basées également sur les flux de déplacement domicile travail), et l'aire urbaine marseillaise est portée de manière très sensible par les pôles d'Aix et Vitrolles/Marignane/Etang de Berre... D'ailleurs il faut aussi intégrer Sophia Antipolis pour Nice (exclue de la zone d'emploi...)
Pourriez-vous revoir vos calculs? :p

Mais globalement vous avez raison, Marseille souffre d'un retard en terme de développement économique, par rapport à sa population, et bien que ça en fasse tout de même la 4ème aire d'emploi en France après Paris, Lille et Lyon. Sur les 20 dernières années ce retard s'est pour partie comblé, même s'il reste bcp de chemin à faire ... Par contre, sur la conclusion du potentiel de développement Nice vs Marseille, même si le jeu est un peu stérile, je ne suis pas d'accord. Le manque et la cherté de foncier, bien plus criant sur la côte d'azur, est le principal frein à l'emploi. Et le tissus industriel marseillais lui donne une force et une diversité des filières que n'a pas Nice...

Dernière modification par marseillebouge (21-11-2019 10:36:37)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#552 21-11-2019 14:14:43

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 748

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Si j'ai bien compris la nature des interventions marseillaises, l'aéroport de Nice, qui dessert la deuxième région touristique de France, à savoir la Côte d'Azur, ne présente pas le potentiel de devenir la deuxième porte d'entrée du pays (si l'on considère que les aéroports parisiens en forment ensemble une seule), ce qu'il est déjà, et que ce rôle reviendrait à la dynamique agglomération aixo-marseillaise, où se pressent touristes, congressistes et gens d'affaires du monde entier, ou, à la rigueur et seulement pour que la couronne ne revienne pas à cette bourgade oisive que serait Nice, dépourvue d'industries et de multinationales puissantes, à Lyon, métropole suffisamment perdue dans le Nord de la France (c'est-à-dire au-delà d'Avignon) pour ne pas faire d'ombre à la glorieuse et bouillonnante cité phocéenne, ce New York méditerranéen aux folles nuits qui concurrencent celles de Barcelone.

marseillebouge a écrit:

3ème porte d'entrée en France pour quoi faire ?

Un territoire enclavé étendu sur 50km de long et 20km de large entre mer et montagne, avec peu d'industries et de points d'intérêt hors tourisme et patrimoine...
ça revient donc de manière quasiment mathématique à augmenter d'autant le nombre de touristes, est-ce souhaitable ?

L'agglomération aixo-marseillaise, forte de ses 1,7 millions d'habitants (chiffre ô combien incroyable !), écraserait alors les patelins toulousain (1,3 million), lillois (1,2 million) et niçois (1,1 million), car elle tiendrait de la dimension d'un Milan (8,8 million d'habitants), d'un Munich (6 millions) ou d'une Barcelone (5 millions) car c'est la deuxième ville de France, merde !

Nice, dans le même temps, est ridiculisée. Son trafic aérien s'expliquerait essentiellement par son isolement de Paris - et de l'Italie. Marseille, nous explique-t-on, pâtit quant à elle de sa proximité avec la capitale - 3h20 de TGV (parce que sinon, hein...). On ne nous explique en revanche pas pourquoi Lyon, à 2h "seulement" de Paris et avec une trentaine de TGV par jour (sur la ligne ferroviaire la plus empruntée d'Europe, mais c'est vraisemblablement un détail ou il s'agit alors de l'irrésistible attraction qu'exerce Marseille sur cette ligne Méditerranée - et je précise, pour la comparaison, qu'il y a seulement une vingtaine de TGV entre Paris et Marseille par jour), génère un trafic aérien plus important mais je ne comprends pas tous les ingrédients de cette bouillabaisse qui nous est servie.

Naturellement, lorsque Nice sera accessible en TGV depuis Paris en un temps record de 4h, l'aéroport perdra probablement la moitié de son trafic et récupérera alors le rang qui est le sien, celui d'un nain qui, compte tenu de ses piètres performances dans le domaine de l'emploi, mériterait de figurer loin, très loin derrière le hub international de Marignane (et peut-être dix-neuvième seulement ?).

marseillebouge a écrit:

D'ailleurs si l'aéroport de Nice compte autant de passagers c'est aussi en partie grace aux lignes vers Paris et les métropoles françaises du fait de son isolement...

marseillebouge a écrit:

Ces 4,8M de passagers représentent tout le même plus que les passagers nationaux des aéroports des autres grandes métropoles, qui regroupent plus de monde...
ça découle sûrement de 2 particularités :
1/ assez faible aire de chalandise de l'aéroport (assez peu de clientèle - 1,5 million) / isolement important (beaucoup de trajets avion par rapport à la population)
2/ Tourisme hyper développé

marseillebouge a écrit:

Si vous téléchargez les données de l'emploi par département de l'INSEE vous pourrez constater que le 06 n'apparait qu'à la 41ème place en nombre d'emplois industriels... Alors que Nice est la 5ème ville de France et parmi les plus grandes agglomérations. 32 500 emplois en 2016, contre 131 500 pour le Nord, 110 000 pour le Rhone, 82 000 pour les Bouches du Rhone... Le 06 compte moins d'emplois industriels que la Drome, le Calvados ou le Finistère...

Concernant les emplois tout secteur confondus, le 06 se retrouve 19ème, avec 459 000 emplois en 2016, derrière Paris, les départements franciliens, le Nord, le Rhône, les Bouches du Rhone (880 000 emplois), et derrière également le Bas Rhin, l'Isère, la Loire Atlantique...

Donc bon, 3ème porte d'entrée du territoire, vu la relative faiblesse du tissus économique (au regard de cette ambitions et du dynamisme des autres métropoles) et l'enclavement du territoire, ça me semble peu pertinent et pas forcément souhaitable...

Conclusion ? Mettons le paquet sur Marignane, c'est là qu'ça s'passe ! À la rigueur, aménageons la ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice pour faciliter l'accès des 1,5 million de pelés qui vivent dans l'arrière-pays niçois à l'aéroport international de Marseille-Provence(-Alpes-Côte d'Azur ?).

marseillebouge a écrit:

En gros dans un rayon de 100km on a 3,5M de personnes autour de Marseille, 2M de personnes autour de Nice, 5M de personnes autour de Lyon, 3M autour de Nantes, 2,2 autour de Toulouse, 1,9M autour de Bordeaux... Strasbourg et Lille rassemblent beaucoup plus de personnes dans les 100km (7 et 9M respectivement) mais elles sont englobées dans des espaces avec des villes belges et allemandes peu éloignées et plus grandes.

Au niveau de l'emploi, il est vrai qu'avec l'ajout des emplois de Monaco (56 000, ce qui est énorme comparé à la population monégasque), le 06 arrive en 12ème position départementale, ce qui se rapproche un peu plus de la place de Nice dans le classement des villes françaises, mais bien en deça des plus grandes métropoles régionales...

Il serait donc totalement logique que Lyon soit la deuxième porte d'entrée en France derrière Paris, suivie de Marseille puis Nantes ! Nice l'est, de manière vraiment spécifique par l'attrait touristique du territoire alentour !

marseillebouge a écrit:

Niveau emploi Nice se classe 12ème au niveau national, en incluant Monaco. ça augmente pas mal la performance de Nice mais par rapport aux plus grandes métropoles que sont Lyon, Lille, Marseille et Toulouse, ça ne fait pas le poids, ni en démographique ni en attractivité économique (nombre d'emploi/création/construction de bureaux/locaux). Ma conclusion est donc que c'est le tourisme (dont une partie en salon professionels) qui remplit en grande majorité l'aéroport de Nice, qui joue un rôle touristique mais pas vraiment (ou peu) de porte d'entrée sur le territoire, autre que touristique ...

Ne soulignons pas le fait que l'aéroport de Lyon soit desservi par TGV depuis Marseille-Saint-Charles à... 1h30 ! Ni que l'aire urbaine de Toulouse comptera bientôt davantage d'emplois que celle d'Aix-Marseille (mais nettement moins de chômeurs). Avec le siège social d'Airbus. Zut ! j'oubliais ! le trafic est gonflé par son isolement géographique ! Et Aix-Marseille est la troisième ville de congrès en France ! Et on attend Pernot-Ricard à Marseille, sans compter la CMA-CGM et Haribo c'est beau la vie ! Ça en fait du monde qui va passer par l'aéroport !

Marseille, de toute façon, c'est le deuxième quartier d'affaires de province, même si ce n'est pas encore le cas parce qu'en fait Euroméditerranée c'est en deux parties, il y a une annexe au Prado. C'est comme lorsque l'on présente la Défense comme le deuxième quartier d'affaires d'Europe, tout le monde sait qu'en réalité c'est le premier parce qu'il faut aussi prendre en compte son annexe du QCA.

pastis a écrit:

Concernant Euromed, notons toutefois qu'il s’agit d’une opération plus récente que la Part-Dieu et Euralille, ayant laissé d’autres zones et principalement le quartier d’affaire du Prado se développer jusqu’aux années 2000. Ce dernier représente encore aujourd’hui un pôle d’affaire équivalent à Euromed en terme de M2, d’emplois et de services. Bien que je sois assez sévère sur le pilotage d’Euromed depuis 10 ans (qui lui fait actuellement rater des opportunités faute de grandes surfaces disponibles à court/moyen terme), il n’est pas encore entré en phase de maturité avec une zone largement en chantier ou en friche. Après la symbolique des tours et notamment l'installation du siège de la CMA-CGM, d’établissements publics tel que l’IRD et le Conseil mondial de l’eau, le CBD devrait renforcer sa visibilité internationales par les récentes arrivées ou annonces (Haribo, CEVA, Pernod-Ricard, le show room du WTC, les bureaux de la Banque Mondiale et de l’OCEMO).
Euromed a les bases et le potentiel pour se placer 2ème quartier d’affaire hors IDF. Il est cependant évident que la place d’affaire lyonnaise est intrinsèquement plus attractive que la marseillaise pour conserver de loin sa place de leader. S’il est vrai que Monaco pourrait développer la sienne en utilisant sa notoriété et ses atouts fiscaux, générant des effets positifs sur l’aéroport et les pôles d’affaire niçois, à voir si ça ne produirait pas des effets négatifs avec des sièges, entreprises et cadres préférant s’installer en principauté qu’en PACA.

Bref, Marseille c'est génial et Nice c'est tout pourri ! Monaco, ça fait la même taille que le Vélodrome et que peuvent 12 000 millionnaires contre 67 000 supporters ?

Dernière modification par buenosayeres (21-11-2019 14:20:04)


Fracasse, Thomas3 et Antoinou06 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#553 21-11-2019 14:18:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

A10
Dites, les toulousains, je crois qu'on à de la concurrence coté guerre de clocher.

(plus serieusement, je sent les modérateurs arriver a grand pas)

Hors ligne

 

#554 21-11-2019 14:38:14

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2182

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Si j'ai bien compris la nature des interventions marseillaises

J'ai laissé un "j'aime" pour l'ironie et l'humour de ton message, en espérant au fond de moi qu'il y en avait vraiment et qu'elles étaient volontaires !

Hors ligne

 

#555 21-11-2019 14:42:19

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1797

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

buenosayeres, merci de m'indiquer OU est ce que j'aurais dit que Marseille devait être la 3ème porte d'entrée aéroportuaire de France ? Au contraire j'ai dit que ce ne serait certainement pas Nice si l'on ne tient pas compte du tourisme, mais une autre des grandes métropoles, sûrement Lyon, voire Marseille, Toulouse ou Lille !

Si on relit mes écrits au contraire on en déduit que c'est Lyon qui devrait obtenir ce rôle : zone de chalandise des 100km, nombre d'emplois, création d'emploi, construction, classements internationaux... etc.

Et juste après Marseille/Aix, en tenant compte du trafic maritime que n'ont pas les autres grandes métropoles, pour la population et l'emploi, qui, même si le ratio par habitant est plus faible qu'ailleurs, est supérieur en nombre à Toulouse (dont l'économie est dépendante du secteur aérien, ce qui n'est pas sans risque vu les conjonctures...). Quand à Lille, je pense qu'elle souffre un peu de la proximité très élevée avec Paris et Bruxelles.

J'ai juste situé Nice dans le contexte urbain national pour relativiser les ardeurs de certains qui pensent que Nice serait ou deviendrait un hub... En quelque sorte il s'agit d'une grande station balnéaire ++ avec une économie en cours de diversification (relativement importante mais assez faiblement quand on la compare aux autres métropoles). Suffit de se ballader sur la Côte d'Azur hors période estivale pour s'en rendre compte..

Donc le ton condescendant ça va mais c'est inutile.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#556 21-11-2019 14:50:23

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4172

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Exact buenosayeres

Ni que l'aire urbaine de Toulouse comptera bientôt davantage d'emplois que celle d'Aix-Marseille (mais nettement moins de chômeurs). Avec le siège social d'Airbus. Zut ! j'oubliais ! le trafic est gonflé par son isolement géographique !

Surtout au rythme de croissance de Toulouse !!!!

Intra-muros nombre d emplois

-Toulouse 310 261
-Lyon 318 963
-Marseille 341 225

Aire urbaine

Nombre d'emplois (salariés et non salariés) 2011 - 2016

Marseille :----684 593----694 228 soit + 9 635
Toulouse :----567 460----606 982 soit +39 522

Dernière modification par Thomas3 (21-11-2019 14:50:58)

Hors ligne

 

#557 21-11-2019 15:19:28

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1797

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Je répond sur le nouveau fil suivant concernant l'emploi Toulouse/Marseille :

En gros pour comparer Marseille et Toulouse il faut pour Marseille cumuler les zones d'emploi de Marseille, d'Aix et Martigues, qui font partie de la même aire urbaine (pour Toulouse la zone d'emploi me semble correspondre à l'aire urbaine?). Et on obtient donc une différence sensible :

Marseille/Aix/Martigues : 735 000 emplois en 2016 / +13 000 par rapport à 2011.
On a quand même près de 130 000 emplois de différence entre Marseille et Toulouse !

Quelle métropole a le meilleur potentiel de développement

Faites de même avec tout ce qui ne relève pas de l'aéroport de Nice ;p


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#558 21-11-2019 15:30:40

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 8030
Immeubles: 9943
Photos: 2483
Site web

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Merci A7

Débat effectivement intéressant mais qui devenait HS !


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#559 21-11-2019 16:16:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

buenosayeres a écrit:

pastis a écrit:

Concernant Euromed, notons toutefois qu'il s’agit d’une opération plus récente que la Part-Dieu et Euralille, ayant laissé d’autres zones et principalement le quartier d’affaire du Prado se développer jusqu’aux années 2000. Ce dernier représente encore aujourd’hui un pôle d’affaire équivalent à Euromed en terme de M2, d’emplois et de services. Bien que je sois assez sévère sur le pilotage d’Euromed depuis 10 ans (qui lui fait actuellement rater des opportunités faute de grandes surfaces disponibles à court/moyen terme), il n’est pas encore entré en phase de maturité avec une zone largement en chantier ou en friche. Après la symbolique des tours et notamment l'installation du siège de la CMA-CGM, d’établissements publics tel que l’IRD et le Conseil mondial de l’eau, le CBD devrait renforcer sa visibilité internationales par les récentes arrivées ou annonces (Haribo, CEVA, Pernod-Ricard, le show room du WTC, les bureaux de la Banque Mondiale et de l’OCEMO).
Euromed a les bases et le potentiel pour se placer 2ème quartier d’affaire hors IDF. Il est cependant évident que la place d’affaire lyonnaise est intrinsèquement plus attractive que la marseillaise pour conserver de loin sa place de leader. S’il est vrai que Monaco pourrait développer la sienne en utilisant sa notoriété et ses atouts fiscaux, générant des effets positifs sur l’aéroport et les pôles d’affaire niçois, à voir si ça ne produirait pas des effets négatifs avec des sièges, entreprises et cadres préférant s’installer en principauté qu’en PACA.

Bref, Marseille c'est génial et Nice c'est tout pourri ! Monaco, ça fait la même taille que le Vélodrome et que peuvent 12 000 millionnaires contre 67 000 supporters ?

Je ne comprends pas ta réponse ironique. Puisque tu n’évoquais que les faiblesses de Marseille et d’Euromed, que je partage en bonne partie, je précisais en avocat du diable quelques point positifs (tel que la métropole Aix-Marseille enfin constituée pour gérer plus efficacement ce territoire) et circonstances atténuantes concernant des retards potentiellement rattrapables (à l’instar du quartier d’affaire lancé après Euralille).
Non Marseille c’est pas génial (il suffit de venir faire un tour sur la plupart des thread marseillais où mes louanges et mon optimisme se font rares) et oui Nice a des atouts uniques en régions sans pour autant estimer que Marseille n’en a aucun ou presque.

Pour en revenir à l’aéroport niçois, je n’ai pas prétendu qu’il devait son trafic principalement à la position géographique excentrée de sa métropole mais que ça comptait dans une argumentation. L’arrivée de la LGV a cassé la dynamique de MRS en 2001 chiffres à l’appui. Ça a forcément eu des conséquences sur son image et sur ses capacités d’investissement (qu’on peut aussi reprocher aux institutions locales contrairement aux lyonnaises et toulousaines qui ont lancé de grands chantiers aéroportuaires pour favoriser la croissance du trafic). A Marseille il a fallu attendre le bricolage d’un hangar en terminal low-cost (sous la pression de Ryanair) pour relancer la croissance en 2007.
Aujourd’hui la plateforme va atteindre les 10 millions de passagers, reçoit des majors internationales rares en province tel qu’Air Canada, Ethiopian Airlines, Aeroflot, El Al et bientôt une compagnie chinoise tandis que United vient d’annoncer viser Marseille, une nouvelle aérogare aux standards internationaux est en projet donc je ne trouve pas l'écart si abyssal et les perspectives si ternes vu la concurrence du TGV et des plate-formes très dynamiques de Nice et Lyon.
Bien entendu que NCE est avant tout tirée par ses atouts touristiques fantastiques et par la place monégasque. Les arguments du positionnement géographique et du TGV tendaient surtout à expliquer le retard pris par MRS au début des années 2000. Lyon, malgré son fort dynamisme économique, a vécu de part sa proximité avec Paris la même situation au point que sa plate-forme soit dépassée certaines années par MRS.

Bref, plutôt que polémiquer je préfère me réjouir que PACA soit la seule région hors IDF à compter deux aéroports dépassant les 10 millions de passagers dont un atteignant bientôt les 15.

Hors ligne

 

#560 05-12-2019 20:15:23

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1751

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Il y en a qui sont contre « l’artificialisation » de l’aéroport!

D’un aéroport!!!
https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes … /a/2667067  A10  A11  B10

Dernière modification par jcparis2 (05-12-2019 20:19:01)

Hors ligne

 

#561 05-12-2019 20:19:37

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1842

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

jcparis2 a écrit:

Il y en a qui sont contre « l’artificialisation » de l’aéroport! D’un aéroport!!!
https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes … /a/2667067  A10  A11  B10

en effet il y a de plus en plus de détracteurs
https://www.nicematin.com/vie-locale/un … ent-436510

Hors ligne

 

#562 05-12-2019 20:25:12

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1751

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

^^  A10  A11  B10

Hors ligne

 

#563 05-12-2019 20:40:15

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 763
Photos: 3

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

jcparis2 a écrit:

Il y en a qui sont contre « l’artificialisation » de l’aéroport!

D’un aéroport!!!
https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes … /a/2667067  A10  A11  B10

L'artificialisation  A10 Il vaut mieux en rire


jcparis2 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#564 06-12-2019 09:13:57

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 746

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Skyrus annonce nous que c'est en bonne voie !


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#565 07-12-2019 11:45:08

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 763
Photos: 3

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

dadounissart06 a écrit:

Skyrus annonce nous que c'est en bonne voie !

La réponse administrative de l'Etat devrait intervenir rapidement mais il est difficile d'imaginer de ne pas apporter de réponse qualitative à la desserte régionale pour tout un tas de raisons.
Bien entendu que les enjeux environnementaux sont importants mais beaucoup d'amalgames, que l'on peut comprendre par des dires qui jouent sur des peurs et des raccourcis, ont été faits.

antoinej8 a écrit:

Question bête : que ce soit pour Nice ou les autres aéroports, a t'on des statistiques pour savoir s'il y a plus de gens de la région qui l'utilise pour partir ou de gens extérieurs qui l'utilisent pour venir ?
[...]

Je reviens sur ça, assez rapidement puisque l'on pourrait apporter des données plus complètes, notamment en terme de profils.
En 2017, sur le trafic au départ à NCE :
Visiteurs : 54%
Résidents : 44,6%
Transit : 1,4%

Parmi le trafic visiteurs (des 54%), 43% sont en visite dans les Alpes-Maritimes et Monaco, 11% sont en visite en dehors du département et de Monaco.
Parmi le trafic résidents (des 44,6%), 33,4% sont résidents Alpes-Maritimes et Monaco, 11,2% sont résidents en dehors.

Ce qui est à retenir, c'est que le trafic résidents a progressé sensiblement et continuellement sur cette dernière décennie (34,7% en 2012 contre 44,6% en 2017), montrant une demande de plus en plus importante en trafic sortant des résidents. Contrairement à ce que l'on dit, l'aéroport est loin de servir uniquement au tourisme.
Ce qui s'explique de diverses raisons si l'on s'attarde sur les profils (ex. nouveaux résidents par implantation d'entreprises, etc...), par une diversité grandissante des destinations directes, en plus de la diversité de l'offre en compagnies, la plus forte de France après CDG, présente déjà depuis longtemps, ...

édit : syntaxique.

Dernière modification par Skyrus (22-12-2019 00:46:51)


jcparis2, monmix et Le_Monegasque ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#566 20-12-2019 17:50:29

Antoinou06
Grande Arche
Date d'inscription: 20-10-2019
Messages: 285

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

https://twitter.com/La_Quotidienne/stat … 36641?s=19

Bonsoir à tous,
ci-dessus le lien du compte twitter <La Quotidienne > avec un post qui a pour titre : L'aéroport Nice Côte d'Azur dépasse les 14 millions de passagers  E2  E2
Quant à l'article (cliquez sur la barre), 2 infos/points importants :
En clôturant son trafic de novembre (815.189 passagers, +1,7 %) avec toujours une forte croissance à l’International (+4,3 %)
Une croissance qui justifie l’extension du Terminal 2 actuellement à l’étude pour donner plus de confort aux passagers et à l’accueil des appareils.

Voilà  B5


jcparis2, monmix, Le_Monegasque et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#567 31-12-2019 12:51:04

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 746

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Permis de construire validé pour l’extension de l'aéroport de Nice

Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, vient d'officialiser la délivrance du permis de construire relatif à l’extension du terminal T2.2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur, via un communiqué de presse diffusé ce mardi matin.

Un agrandissement de 25.211m² de surface de plancher, portant ainsi la surface de plancher totale à 97 765m², nécessaire, selon la Société des Aéroports de la Côte d'Azur, pour pouvoir suivre l'évolution du trafic aérien, et accueillir ainsi 4 millions de passagers supplémentaires chaque année à l'horizon 2022, soit 18 millions de passagers par an au total

nice matin

Dernière modification par dadounissart06 (31-12-2019 12:51:37)


jcparis2, Skyrus, monmix, Cordozar et Antoinou06 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#568 31-12-2019 19:21:07

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 8030
Immeubles: 9943
Photos: 2483
Site web

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Permis qui va sans doute être attaqué, vu le ramdam que le dossier provoque depuis quelques semaines...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Antoinou06 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#569 01-01-2020 20:44:00

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1842

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

monmix a écrit:

Permis qui va sans doute être attaqué, vu le ramdam que le dossier provoque depuis quelques semaines...

Oui il serait sans doute attaqué  F9

https://www.nicematin.com/vie-locale/pa … bat-443902

Il faut espérer que ce permis ne sera pas annulé comme les décisions relatives aux concessions pour l'exploitation des plages privées à nice B2

C'est sûr que si déjà on veut interdire le chauffage sur les terrasses dans le vieux nice pour des raisons écologiques, je pense que la commune ne peut être que 100% contre cet agrandissement  F8

https://www.nicematin.com/vie-locale/le … rte-444385

Dernière modification par Coulée verte (01-01-2020 20:44:29)

Hors ligne

 

#570 02-01-2020 02:10:05

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 763
Photos: 3

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Cela n'a aucun rapport.
Si on va dans ce sens, tout moyen de développement lié à la production énergétique, quelqu'elle soit contribue à la création de gaz à effet de serre.
Interdisons également tout véhicule qui utilisent a minima tous les carburants d'origine fossiles de rouler et revenons à l'utilisation de calèches. C'est marrant parce que c'est tellement impopulaire qu'aucune association de s'y risque à parler de pollution automobile ?! Alors soyons réaliste.

Mais attaquer le secteur aérien responsable même pas d'1/20 des gaz à effet de serre devient un cheval de bataille idéologique alors qu'on peut même penser que le secteur aérien va progresser bien plus vite que le secteur automobile dans l'utilisation de biocarburant, voire plus, de manière plus généralisée.

Quant à l'association qui se dit être un collectif citoyen nous raconte que le développement dun aéroport ne bénéficie uniquement au tourisme, ont-ils réfléchi une seule fois à se renseigner sur les parts et qu'il voit passer en majorité les résidents (différents profils : salariés, famille, entreprises, vacances) du département.

https://img.lemde.fr/2014/03/17/0/0/605/368/688/0/60/0/ill_4384511_5243_image001.png
https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html
Article sur la pollution datant de 2014 pour l'IDF - Graphique 2010

Dernière modification par Skyrus (02-01-2020 02:18:54)


Antoinou06, Le_Monegasque, monmix et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#571 02-01-2020 20:05:36

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1842

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Skyrus a écrit:

Cela n'a aucun rapport.
Si on va dans ce sens, tout moyen de développement lié à la production énergétique, quelqu'elle soit contribue à la création de gaz à effet de serre.
Interdisons également tout véhicule qui utilisent a minima tous les carburants d'origine fossiles de rouler et revenons à l'utilisation de calèches. C'est marrant parce que c'est tellement impopulaire qu'aucune association de s'y risque à parler de pollution automobile ?! Alors soyons réaliste.

Mais attaquer le secteur aérien responsable même pas d'1/20 des gaz à effet de serre devient un cheval de bataille idéologique alors qu'on peut même penser que le secteur aérien va progresser bien plus vite que le secteur automobile dans l'utilisation de biocarburant, voire plus, de manière plus généralisée.

Quant à l'association qui se dit être un collectif citoyen nous raconte que le développement dun aéroport ne bénéficie uniquement au tourisme, ont-ils réfléchi une seule fois à se renseigner sur les parts et qu'il voit passer en majorité les résidents (différents profils : salariés, famille, entreprises, vacances) du département.

C'est sûr qu'on rentre dans des polémiques interminables. Il suffit d'utiliser de l'électricité verte ou du biogaz pour chauffer sa terrasse hors saison, et le débat est déjà définitivement clos. Comme ça on peut voir les A380 passer au-dessus de nos têtes tout en buvant notre café au chaud  A10
Sinon il faudra également éteindre les éclairages de noël accrochés sur les palmiers en fin de vie ou encore éteindre le marché de noël et sa grande roue éclairée.... ou comme vous dites les centaines de milliers de voitures qui passent sur la prom'

Si des bus électriques inaugurés à l'aéroport serviraient bien à réduire l'empreinte carbone, comment pourrait-on alors interdire des terrasses chauffées avec la même électricité F9. On rase les palmiers, on veut empêcher le développement de l'aéroport, réduire la vie dans le centre en interdisant tout chauffage, cette instrumentalisation politique de l'écologie n'a plus de limites

Dernière modification par Coulée verte (02-01-2020 20:10:59)

Hors ligne

 

#572 08-01-2020 16:45:56

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7396

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Hello les Niçois, il y a un rendu du projet d'extension de NCE sur cet article: https://www.tpbm-presse.com/aeroport-de … b_aY2aq9EQ


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#573 16-01-2020 20:11:39

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1842

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Un nouveau ZERO annoncé  B6
Après agrandissement de l'aéroport et plusieurs millions de passagers en plus, il va atteindre ZERO pollution Co2. Des mesures seront prises à côté de l'aéroport pour absorber les 160.000 tonnes de Co2 (il faut déjà espérer que toutes les palmeraies à l'aéroport qui absorbaient beaucoup de Co2 et qui ont été détruites par le charançon seront remplacées par des plantations - leur disparition met en valeur le côté de plus en plus minéral de cet aéroport)

Je suis confiant qu'on pourra donc doubler nos terrasses chauffées à nice tout en arrivant également à un ZERO Co2 A6

https://www.nicematin.com/environnement … tp=viewpay

Dernière modification par Coulée verte (16-01-2020 20:26:05)

Hors ligne

 

#574 17-01-2020 01:47:04

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 763
Photos: 3

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

Trafic NCE :

Bonne orientation sur le dernier trimestre, un peu moins porteur que les trois précédents. Léger recul sur le secteur France alors que les autres régions, notamment l'Europe et l'Afrique du Nord, maintiennent la progression.

Octobre 2019         :   1 279 471 pax + 3,1%
Novembre 2019      :     859 189 pax + 1,7%
Décembre 2019      :     865 877 pax + 2,9%

Au niveau annuel, toutes les régions progressent (France +4%, Europe +5%, Afrique du Nord +7%, Amérique du Nord +13%) à l'exception du Moyen-Orient qui se stabilise (-1% environ).
Belle entrée de la Chine avec les trois vols hebdomadaires l'été dernier avec 8 000 pax environ sur le direct depuis Pekin pour un début tardif.

Annuel : 14 485 423 pax + 4,6%

À noter Gulf Air qui va ouvrir une liaison saisonnière courte sur deux mois via Milan, cela rappelle Emirates dans les années 90, avec un A321Neo.
Une deuxième ligne sur la Chine pourrait être annoncée dans les prochaines semaines.

Dernière modification par Skyrus (17-01-2020 01:48:21)

Hors ligne

 

#575 17-01-2020 20:54:21

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1842

Re: Aéroport Nice Côte d'Azur

20 Minutes nous donne plus d'informations sur les mesures qui seront prises à l'aéroport pour venir à ZERO pollution et pour absorber les 160.000 tonnes de Co2 produites chaque année à l'aéroport

"l’aéroport mettra en place des « puits de carbone », pour l’absorber. Des arbres en somme."

"électrification de 80 % des véhicules de service" pour réduire les émissions (nos terrasses chauffées sont donc déjà ZERO et VERT - ce qui est une bonne nouvelle pour nos commerces)

Prochainement l'aéroport serait donc transformé avec des centaines de milliers d'arbres, de véritables forêts devraient donc apparaître autour de l'aéroport  F9 - existe-t-il plus de précisions quant à ces plantations massives, les sites? Les palmeraies détruites autour de l'aéroport seraient donc remplacées par de la végétation B6, la vue étant devenue très dégagée sur la piste depuis la Prom'

https://www.20minutes.fr/nice/2696391-2 … o2-dix-ans

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact