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Les suppressions de lignes intérieures et de certains types d'avion cloués au sol (A380, 747, ...) vont sans doute dans ce sens. Le Conseil d'Etat veut atteindre une baisse de 40% des émissions en 2030 par rapport à leur niveau de 1990 (en 1990 les émissions étaient encore plus élevées) et le gouvernement aura encore 3 mois pour le prouver. Certains experts disent que le covid aurait déjà avancé la transition de 10 à 15 ans, notamment par l'électrification et l'hydrogène pour l'industrie, transition énergétique, économique et écologique. A voir comment l'aéroport de Nice va se situer par rapport à cette nouvelle révolution industrielle. Quelle place sera d'ailleurs laissée à l'aviation (d'affaires et de tourisme) dans le monde après-covid - l'hydrogène sera-t-elle également une condition sine qua non pour la survie de l'aviation?
Dans le même but le gouvernement avait déjà dans l'urgence interdit les terrasses chauffées. Une exception a été accordée cet hiver afin que les bars et restaurants puissent renflouer leurs caisses avant l'interdiction définitive à partir du printemps 2021.
D'ailleurs je pensais que la Commission avait décidé récemment de réduire davantage les émissions avec un % de 55 au lieu de 40?
https://www.nicematin.com/environnement … ues-605190
Dernière modification par Coulée verte (19-11-2020 20:42:03)
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Ce serait sympa d'éviter le HS, il y a une section du forum consacrée aux infrastructures et transports pour ces messages qui ne concernent pas l'aéroport de Nice en particulier.
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antoinej8 a écrit:
Ce serait sympa d'éviter le HS, il y a une section du forum consacrée aux infrastructures et transports pour ces messages qui ne concernent pas l'aéroport de Nice en particulier.
Posez donc la question au directeur de l'aéroport de Nice s'il s'agit d'un HS - sans doute la Transition décidée par la COP21 et notamment l'Europe et le covid font parties des principales occupations des aéroports actuellement dans le monde entier. J'aimerais bien avoir son point de vue
Dernière modification par Coulée verte (20-11-2020 19:39:10)
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jcparis2 a écrit:
Ce projet du P3 (de 2017) est-il toujours d’actualité: http://www.carta-associes.com/projets/e … parking-p3
En stand-by, non?
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https://www.nicematin.com/histoire/a-qu … ard-614932
Les déluges ont toujours fait partie de l'histoire de Nice - aujourd'hui le changement climatique a bon dos
"DE LA DÉMESURE À LA CATASTROPHE
Symbole d’une Côte d’Azur qui voyait tout en (trop?) grand, la plus terrible catastrophe de l’ère Giscard dans les Alpes-Maritimes survient en octobre 1979. Nice tente alors de gagner trois hectares sur la mer, au bout des pistes de l'aéroport, pour construire un port artificiel.
Mais, gonflé par plusieurs jours de déluge, le Var creuse les soubassements de ce chantier contre-nature et une plateforme s’affaisse en mer. Neuf ouvriers sont emportés avec les tonnes de terre déversées sur ce qui est alors considéré comme le plus grand chantier d’Europe.
Une masse qui "pousse" littéralement la mer vers la pointe opposée, le cap d’Antibes, créant un tsunami sans précédent qui ajoute deux victimes à la tragédie.
C’était l’époque du faste sur la Côte d’Azur. Des projets pharaoniques et des affaires criminelles les plus retentissantes. Le temps de la démesure et du panache."
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Coulée verte a écrit:
Les déluges ont toujours fait partie de l'histoire de Nice - aujourd'hui le changement climatique a bon dos
Les insectes nuisibles aussi, ont toujours fait partie de l'histoire, ce qui n'empêche pourtant pas certains d'en faire des dizaines de messages alarmistes !
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Fracasse a écrit:
Coulée verte a écrit:
Les déluges ont toujours fait partie de l'histoire de Nice - aujourd'hui le changement climatique a bon dos
Les insectes nuisibles aussi, ont toujours fait partie de l'histoire, ce qui n'empêche pourtant pas certains d'en faire des dizaines de messages alarmistes !
Vous faites bien de le rappeler, en ce moment le charançon rouge est presque le seul à travailler à l'aéroport, il faudra une bonne tronçonneuse pour enlever tous ces palmiers morts à l'aéroport avant que les touristes reviennent.
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l'aéroport serait au ralenti pendant encore 3 ans - comme le tourisme et notre économie? et le Terminal 1 n'ouvrirait ces prochaines années qu'en cas de pic pendant l'été et serait fermé de suite après
Du coup, l'aéroport sera sans doute dans les clous en ce qui concerne la réduction de moitié du Co2 imposée par les accords de Paris et l'europe. La sauvegarde du climat serait même inscrite dans la constitution, ceci permettra sans doute à rendre inconstitutionnelle toute utilisation d'énergie pour une raison non essentielle pour arriver rapidement au ZERO - zero déchets, zero pollution, zero produits phyto, zero plastique, zero pollution lumineuse, zero ... - on va sans doute assister à une modification profonde du transport aérien ces prochaines années.
https://www.20minutes.fr/economie/29319 … s-aeroport
Dernière modification par Coulée verte (14-12-2020 21:12:48)
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Vers une nouvelle fermeture de l'aéroport? Selon Estrosi beaucoup d'avions atterrissent actuellement à Nice et demande d'interdire les compagnies qui ne demandent pas de tests PCR, donc actuellement presque toutes les compagnies seraient menacées d'être interdites à Nice Pourquoi pas à terme supprimer cet aéroport et reconstituer le littoral pour lutter contre le rechauffement climatique
https://www.nicematin.com/politique/chr … ort-624094
Dernière modification par Coulée verte (28-12-2020 18:03:25)
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Stop à la mésinformation : de nombreux pays exigent aux voyageurs aériens de présenter un résultat négatif au test PCR avant leur embarquement. L'aéroport de Nice n'est pas menacé de fermeture.
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Coulée verte a écrit:
Pourquoi pas à terme supprimer cet aéroport et reconstituer le littoral pour lutter contre le rechauffement climatique
Bonsoir @Coulée verte ,
tu n'es tout de même pas sérieux par rapport à ce que tu écris ci-dessus ????
Passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Dernière modification par Antoinou06 (28-12-2020 21:58:49)
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Antoinou06 a écrit:
Coulée verte a écrit:
Pourquoi pas à terme supprimer cet aéroport et reconstituer le littoral pour lutter contre le rechauffement climatique
Bonsoir @Coulée verte ,
tu n'es tout de même pas sérieux par rapport à ce que tu écris ci-dessus ????
Passe de bonnes fêtes de fin d'année.
A une époque où le principe de précaution et l'écologie semblent avoir remplacé l'éthique, plus rien ne me semble impossible à moyen terme - la transition et la réduction de 55% du Co2 ces prochaines années auront forcément un impact inquiétant
Bonnes fêtes à toi également
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buenosayeres a écrit:
Stop à la mésinformation : de nombreux pays exigent aux voyageurs aériens de présenter un résultat négatif au test PCR avant leur embarquement. L'aéroport de Nice n'est pas menacé de fermeture.
Je suis d'accord avec vous, tous ces politiques qui lancent des informations différentes - on ne suit plus
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A une époque où le principe de précaution et l'écologie semblent avoir remplacé l'éthique
Le principe de précaution et l'écologie ont pourtant l'éthique comme raison d'être.
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Dans 20minutes: https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes … /a/2947895
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La transition énergétique, écologique et économique entamée depuis un an pointe son nez. L'Union nationale des compagnies aériennes françaises (UNCAF) demande à son tour une réduction massive du trafic aérien (UNCAF) selon laquelle le gouvernement prendrait ainsi une décision forte, saine et utile en matière environnementale. Et demande des prix minimum de 350 pour un vol national, 450 pour un vol européen et 550 pour un vol intenational. C'est une suite logique et inévitable décidée par l'europe de réduire à court terme de 55% le Co2 et donc son économie. Ira-t-on même vers une renationalisation des compagnies aériennes à moyen terme
Pour atteindre les objectifs de l'europe et de la copil 21 des milliers de mesures seraient prochainement mises en place pour réduire massivement le co2.
L'extension de l'aéroport de paris serait déjà interdite, celle de Nice sans doute aussi?
Au niveau tourisme sur la côte d'azur existe-t-il déjà des études basées sur un tourisme local, voire européen qui serait la suite logique de ces restrictions demandées à moyen terme?
https://www.nicematin.com/economie/les- … ros-645463
Dernière modification par Coulée verte (17-02-2021 09:30:37)
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La transition oblige, la banque européenne d'investissement n'investit plus que dans les aéroports pour accompagner leur réduction (notamment de Co2). Ceci est conforme au Green Deal (poussé par la Cop21) qui consiste à modifier en profondeur l'économie européenne et mondiale et notre mode de vie y associé. Dans ce Deal une grande partie de l'économie actuelle n'a plus (ou moins) sa place, dont sans doute l'aviation (peut-être jusq'au développement d'un avion à hydrogène). Un budget d'un minimum de 100 milliards d'euros a été prévu pour les années 2021-2027 pour accompagner cette réduction (et les entreprises perdantes) afin de poser en un temps record les bases de cette nouvelle économie dans tous les domaines. D'ailleurs je pense que même les bâtiments en verre seront bientôt interdits (est-ce pourquoi l'Ionic a été totalement modifié ) et les règles de construction totalement modifiées. Je suis vraiment impatient de voir à quoi ressemblera notre société/économie dans 10 ans. Je pense que dans 20 ans on ne pourra même plus s'imaginer comment on vivait ces 50 dernières années.
Ce qui me fait sourire, ce sont les écologistes qui font un communiqué dans ce contexte. Or la politique engagée dépasse toute imagination des verts, qui deviendront sans doute obsolètes.
https://www.nicematin.com/transports/ex … lle-646711
Dernière modification par Coulée verte (22-02-2021 16:40:50)
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Le confinement local partiel, sans doute total les semaines ou mois à venir aura-t-il à nouveau un impact sur le fonctionnement de l'aéroport? Je me rappelle que Estrosi était très inquiet de la reprise de quelques vols en direction des alpes-maritimes
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Nouvelle mesure à l'aéroport de nice
Alors que depuis des semaines chaque passager était contrôlé pour le test pcr, dorénavant ce serait plus que des contrôles aléatoires
"Les voyageurs étrangers devront fournir des tests PCR sur des vols entiers choisis de manière aléatoire. Les effectifs des forces de l'ordre seront très présents pour faire respecter les mesures."
Dernière modification par Coulée verte (22-02-2021 17:20:11)
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Pour construire une europe géopolitique, l'europe est entrée depuis 2020 dans sa phase active pour atteindre son indépendance énergétique, pour se libérer des énergies fossiles (pétrole et gaz) dont elle dépend. Réduction de 55% des énergies fossiles (Co2) jusqu'en 2030 et totale jusqu'en 2050. Cela va engendrer de profondes modifications dans nos sociétés ces prochaines années. La cop21 et le pacte vert posaient les bases pour atteindre notamment cet objectif d'indépendance énergétique, vu que l'énergie "décarbonée" lui permet d'atteindre cet objectif. L'industrie fonctionnera à l'hydrogène et le transport sera électrifié (ou à hydrogène). L'aviation pose un véritable problème dans cette stratégie politique, elle consomme beaucoup d'énergies fossiles et constitue un véritable frein à son indépendance énergétique et politique. D'où la nécessité pour la BEI de soutenir le désinvestissement de tout projet basé sur des énergies fossiles. Existe-t-il déjà des études d'impact sur le développement de l'aéroport de Nice et sur l'aviation en général en europe? Quel impact aura cette politique européenne sur le tourisme local? Ce frein actuel de l'aviation n'est-il que transitoire jusqu'à la généralisation de l'utilisation de l'hydrogène ou jusqu'au développement d'un avion à hydrogène (+/- 2035) comme les gouvernements européens l'ont imposé à l'arrivée du covid? L'europe (dont notamment la france) vise-t-elle à devenir le leader en matière de construction d'avions à hydrogène?
Dernière modification par Coulée verte (08-03-2021 22:52:21)
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Dans Tribuca, un point sur l’avenir de l’aéroport: https://tribuca.net/actualites_87165239 … ote-d-azur
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jcparis2 a écrit:
Dans Tribuca, un point sur l’avenir de l’aéroport: https://tribuca.net/actualites_87165239 … ote-d-azur
Ce maintien de l'investissement dans la réduction du Co2 est logique et conforme au projet d'indépendance énergétique de l'europe entré en phase d'implémentation depuis 2020 qui prévoit de réduire totalement sa dépendance au pétrole et au gaz, et de bâtir une vraie europe géopolitique et une europe économique concurrentielle en maîtrisant son coût énergétique sans dépendre de pays tiers. C'est pourquoi la BEI soutient uniquement encore les investissements pour réduire les énergies fossiles. Ce sera le tout électrique et hydrogène. La réduction de l'utilisation des énergies fossiles par les aéroports et les compagnies aériennes est donc une nécessité pour y parvenir. Le pacte vert et la cop21 constituent les bases pour y parvenir, et le coronavirus a été considéré au printemps 2020 comme une occasion en or pour accélérer radicalement ce projet d'indépendance préparé depuis une dizaine d'années. Bien sûr pour l'atteindre il faudra également réduire massivement en parallèle la consommation d'énergie (par. ex, suppressions vols intérieurs, terrasses chauffées, ...) et augmenter l'efficience. Il faudra donc s'attendre à beaucoup de changements ces prochaines années dans le secteur aérien et le tourisme. Si ce virus a beaucoup d'impact sur nos vies, il aura finalement été très bénéfique afin de permettre à l'europe d'aboutir plus vite son projet d'indépendance énergétique et sa relance économique basée sur la nécessaire transition énergétique. Au moins il aura servi à quelque chose
D'ailleurs l'aéroport de Nice se considère aussi comme un laboratoire. Un peu comme les 100 villes européennes qui serviront prochainement comme laboratoire à cette nouvelle économie et ses systèmes intelligents intégrés via le système horizon 2020. Sait-on déjà si les niçois font partie de ces 100 villes laboratoire qui devront passer au zéro énergies fossiles et aux systèmes intelligents intégrés jusqu'en 2030? Etant donné que les villes consomment environ 70% du pétrole et du gaz, ce sont les villes qui sont visées en premier par cette profonde transformation de la société pour atteindre efficacement l'indépendance énergétique et sa relance économique qui y est attachée. Ces villes serviront de pôles d'expérimentation géants qui serviront de modèle pour transformer à moyen terme l'ensemble des villes et sociétés européennes. La relance économique est donc assurée ...
Dernière modification par Coulée verte (18-03-2021 23:27:11)
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Sans doute une suite inévitable de la transition et indépendance énergétique, la réduction de 60% de l'utilisation du pétrole et gaz sur moins de 10 ans demandera beaucoup de sacrifices ces prochains années, et le covid ne fait qu'accélérer le processus engagé.
Air France étudie notamment de fermer sa base à Nice.
https://www.nicematin.com/faits-de-soci … ies-663108
A ce sujet, pour réduire davantage l'aviation, des nombreuses idées sont lancées depuis quelques années. Notamment certains parlent d'un système comme celui pour le Co2, les certificats de polluer. Par ex. chacun aurait le droit de faire 3 vols par an, et celui qui n'a pas les moyens ou besoins peut vendre ses droits à un tiers.
L'inscription prochaine de la transition dans la constitution (après le référendum) ouvrira sans doute la voie à de nombreuses possibilités audacieuses pour changer radicalement nos comportements et les rendre moins énergivores
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sans doute pas de véritable retour pour l'aviation avant 2025.
https://www.nicematin.com/economie/pour … 025-673993
Cela est l'occasion également de réorganiser ce domaine suite à l'indépendance énergétique et l'indépendance aux pays pétroliers en cours. Ce mouvement retenu par l'UE en 2007 et qui devait rentrer dans sa phase active en 2020 ne pourra plus être arrêté. De plus la Chine et les EU, parmi les grands gagnants de cette transition énergétique, ont aujourd'hui confirmé cette stratégie sans pétrole. Tout risque donc de s'accélérer davantage dans les prochains mois et la relance économique qui y est associée sera sans doute visible les prochains mois et sera probablement énorme dans les prochaines années, puisque tout est à refaire. L'impact sur l'aviation sera bien sûr énorme. Pour assurer cette indépendance au pétrole, l'aviation devra continuer sans doute avec des carburants liquides notamment chimiques/synthétiques mais sans pétrole. Une idée de quels carburants il s'agit? E-methanol basé sur l'hydrogène? actuellement développé et produit par quelques entreprises européennes? Cette pandémie est une chance qui a finalement permis d'implémenter cette stratégie économique sans pétrole et numérique préparée de longue date. Espérons que cette nouvelle économie sera également plus écologique ...
Dernière modification par Coulée verte (23-04-2021 00:04:02)
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Aéroport Nice Côte d'Azur - Parking P5 © Cro and Co |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Dépôt de carburant © Cyril Chênebeau |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminal 2.3 © Stéphane Aurel |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminal 1 © C.C. Chrispic |
SSLIA - Vue lointaine depuis les collines ouest © monmix |
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