Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Bonsoir,
Sur les rails depuis un petit moment (il y avait eu quelques rumeurs de rapprochement en 2010), les aéroports de Nice-Côte d'Azur et de Gènes-Sestri ont signé un protocole de coopération qui va permettre de renforcer l'attractivité des deux plateformes et de permettre un développement plus accru du port de Gènes.
Communiqué de l'aéroport de Nice
Les 3 axes de développement majeurs
- Créer des navettes routières inter-aéroports (Gênes – Albenga – Nice). Ces
navettes seront dédiées au trafic de passagers aériens qui pourront les utiliser
dans les deux sens. Elles permettront également de faciliter l’accès au port de
Gênes pour les nombreux croisiéristes qui arrivent en avion à Nice.
- Favoriser la création de lignes double touchée pour les vols loisirs, moyen ou
long courrier,
- Développer une synergie dans le domaine de l’aviation d’affaires afin de
proposer à Gênes une offre complémentaire à Nice et Cannes Mandelieu,
notamment aux périodes de pointe.
Ca pourrait être un premier pas vers une ligne long courrier avec la Chine, actuellement à l'étude par la plateforme azuréenne.
Concernant la liaison Nice-Gènes, on peut penser que les navettes routières seront certainement en place jusqu'à la mise en service de la portion à plus grande vitesse (Nice-)Vintimille-Gènes en 2018.
Dernière modification par Skyrus (12-01-2012 02:23:12)
Hors ligne
Nice-Matin, 23/01/2012
Un troisième terminal pour 2018 à l'aéroport de Nice
L'aéroport Nice Côte d'Azur a dévoilé lundi matin un projet de construction d'un troisième terminal à l'horizon 2018.
Ce T3 destiné aux compagnies low-coste souhaite accueillir à terme 4 millions de passagers par an. Il serait construit à l'ouest de l'actuel T2.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … 64879.html
Skyrus, ton info se confirme
Hors ligne
En voilà une bonne nouvelle! On pourrait peut-être rêver à une éventuelle liaison avec le T1!
Hors ligne
Avec le T1 ?? Le T3 sera construit à l'ouest du T2, donc à l'opposé du T1 . D'est en ouest on aura donc T1, T2 puis T3 !
Par contre ce futur T3 profitera à plein du terminus de la ligne 2 du tramway (positionné face à l'entrée du T2 ).
L'infographie de NM montre également un parking "P5 bis" construit en face du T3, sûrement construit comme une extension du P5 existant.
Hors ligne
Quelques informations en plus dans le journal d'aujourd'hui :
- 2012 : définition précise du programme
- 2013 : lancement du concours de maîtrise d'oeuvre
- 2016 : début des travaux (durée 1,5 ans) et pourtant on parle d'une ouverture en 2018-2020...
- 7 à 9 postes de contact direct entre l'avion et le passager, et aucune passerelle (but : efficacité et rapidité, maximum 25 minutes entre le débarquement des passagers et le décollage de l'avion suivant )
- Que des vols directs.
- Le coût est annoncé deux fois moins élevé au m² que l'extension du T2 => bâtiment moins "luxueux" que les autres terminaux, sans "tomber dans le hangar en parpaings ou en tôle"...
- Les 80 M€ comprend également l'aménagement des abords du T3.
------------
Sinon, parmi les gros chantiers menés par l'aéroport (2012-2016) est notamment cité "l'aménagement de la zone nord avec les liaisons à imaginer avec la future gare multimodale" - sans plus de précisions.
Enfin, la construction d'un parking P5 bis en face du T3 est confirmée (coût : 40 M€), objectif à 5 ans.
Dernière modification par monmix (24-01-2012 18:53:17)
Hors ligne
Publicité
L'info est donc tombée et c'est effectivement une bonne nouvelle que cette étude soit enfin concrètement lancée depuis les rumeurs d’agrandissement au niveau des terminaux.
D'autant plus agréable que le nouveau terminal devrait présenter une qualité de service aux passagers identique aux autres terminaux d'après les dires du Président de l'aéroport (la différence majeure semblerait être l'absence de passerelle) même si celui-ci sera essentiellement destiné aux low cost.
Mais sans que l'on sache la redéfinition de chaque terminal, il pourrait également être destiné à de futures lignes long courrier (actuellement à l'étude notamment avec la Chine, et plus hypothétiquement encore encore le Japon, l'Inde ou d'autres lignes US), c'est pourquoi l'offre de service devrait être vraiment préservée sur le nouveau terminal.
Maintenant restera à voir d'ici 2016 les projets de maitrise d'oeuvre.
Dernière modification par Skyrus (25-01-2012 03:34:18)
Hors ligne
Le Moniteur de cette semaine (n° 5645) consacre un article au "plan stratégique 2012-2016" de l'aéroport de Nice. En plus des infos déjà connues (terminal 3, parking P5 bis, poursuite des travaux sur la piste nord, sur l'aire Kilo et sur les digues sud), on apprend également que :
- la construction du dépôt de carburant (zone sud - 3 cuves pour un total de 5 400 m3 - 35 M€) ne devrait pas démarrer avant 2 ans en raison des études et des procédures réglementaires ;
- aménagement de la zone nord (4 ha) : la constructibilité est évaluée à 120 000 m², une étude de développement a été confiée à une filiale d'ADP associée au cabinet Jones Lang LaSalle. Les résultats de cette étude seront connus au 2ème semestre 2012.
Hors ligne
Nice-Matin, 22/02/2012
Aéroport : Christian Estrosi s'oppose aux vols de nuit
(...)
Selon Christian Estrosi, « des progrès en matière de lutte contre les nuisances sonores ont pu être obtenus depuis le 31 octobre 2010, puisque les avions les plus bruyants ne sont plus autorisés à se poser ou à décoller entre 23 h et 6 h. Mais quelques avions commerciaux ou aéronefs d'affaires perturbent encore les nuits de plus de 200 000 riverains de la métropole Nice Côte d'Azur ».
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … 91127.html
Hors ligne
Nice-Matin, 28/02/2012
Vols de nuit interdits à Nice: seul le Conseil d'Etat décide rappelle l'aéroport
(...)
Dans les faits, les autorités aéroportuaires rappellent que le président de la métropole Nice Côte d'Azur n'a « strictement aucune autorité » dans ce domaine.
Mais, ainsi que nous l'indiquions dans notre édition du 3 février, la direction de l'aéroport a elle-même « un projet d'interdiction des vols privés de nuit ». La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a été sollicitée… mais n'a pas répondu favorablement.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/v … 02248.html
Hors ligne
Nice-Matin, 22/03/2012
Les grandes ambitions niçoises d'easyJet
Le transporteur low cost britannique, qui talonne désormais Air France, ouvre sept nouvelles lignes à la fin du mois, ce qui porte à vingt-trois les villes desservies depuis Nice.
(...)
http://www.nicematin.com/derniere-minut … 22958.html
On en avait déjà parlé il y a quelques temps, ces 7 nouvelles destinations sont Barcelone, Bordeaux, Lille, Nantes, Naples, Toulouse et Venise.
Hors ligne
Nice-Matin présente les 7 nouvelles lignes aériennes de l'été (sachant que 8 lignes de l'été dernier n'ont pas été renouvelées).
http://www.nicematin.com/cote-dazur/104 … 29025.html
Bonus :
Restent encore des demandes fortes de la clientèle qui ne sont pas satisfaites : Budapest, Prague, Beyrouth, Porto, ainsi que sur les longs courriers vers l'Asie, la Russie, l'Amérique du Sud…
Hors ligne
Ce serait bien que les aéroports de Nice et Marseille s'entendent sur les dessertes longs courriers.
On pourrait avoir l'amérique du Nord pour Nice, l'amérique du sud pour Marseille.
Une ligne vers Pekin pour Nice, une vers Shanghai pour Marseille etc. etc..
Bref, ce serait bien que les 2 aéroports se parlent et échangent plus souvent. Nos zones de chalandises s'entrecroisent et nous faisons partie de la même région. Il serait temps de coopérer!
Hors ligne
désolé, Nice a préféré coopérer avec l'aéroport de Gênes !
(voir le message de Skyrus tout en haut de cette page)
Dernière modification par djakk (29-03-2012 00:48:23)
Hors ligne
Peut être que c est car eux ils nous bloquent pas nos infrastructure majeur comme la ligne tgv.
Et que la collaboration est plus sincère du coté italien .
De toute façon c est le résultat de se découpage régional ou Nice est pas capital de région ,Une aberration totale qui est source de beaucoup d incompréhension et de tension entre les deux grandes villes.
Hors ligne
jack de mars a écrit:
Ce serait bien que les aéroports de Nice et Marseille s'entendent sur les dessertes longs courriers.
On pourrait avoir l'amérique du Nord pour Nice, l'amérique du sud pour Marseille.
Une ligne vers Pekin pour Nice, une vers Shanghai pour Marseille etc. etc..
Bref, ce serait bien que les 2 aéroports se parlent et échangent plus souvent. Nos zones de chalandises s'entrecroisent et nous faisons partie de la même région. Il serait temps de coopérer!
Nice a déjà une liaison à l'année vers New-York (3-4 vols par semaine avec Delta) et vers Montréal (de mai à octobre avec Air Transat).
À mon avis, une collaboration entre Nice et Marseille est difficile. Il est écrit la même chose sur nos cartes d'identité mais la mentalité niçoise est bien plus proche de Gênes. Il n'y a qu'à voir la similitude entre nos gastronomies... Ensuite, il y a une rivalité entre Nice et Marseille qui est historique...
Hors ligne
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 … -battu.php
L'aeroport de Nice côté d'azur à enregistrée des records de fréquentations.
Hors ligne
Un effet de la météo maussade du nord de la France ? L'aéroport de Nice Côte d'Azur, deuxième aéroport de France, a battu son record de trafic, dimanche, en accueillant plus de 49.000 passagers, a annoncé aujourd'hui la plate-forme aéroportuaire. Selon l'aéroport, "cela représente plus de 5300 passagers de plus que le 30 juillet 2011, date du record de l'an passé, soit une croissance de 12%".
"C'est également la première fois qu'en une semaine, la plate-forme reçoit plus de 300.000 passagers", ajoute l'aéroport, qui note d'ailleurs pour la période estivale "une augmentation de plus de 12% de la capacité en termes de sièges offerts par rapport à 2011".
En termes de compagnies aériennes, cette hausse concerne plus particulièrement Swiss, British Airways et easyJet. L'aéroport Nice Côte d'Azur est le deuxième aéroport de France avec 10,4 millions de passagers en 2011, 105 destinations directes et 59 compagnies régulières.
Hors ligne
Nice côte d azur confirme sa position de 2ème ville de France la plus touristique après Paris, et ce n 'est qu'on début !
Hors ligne
pardus1 a écrit:
Nice côte d azur confirme sa position de 2ème ville de France la plus touristique après Paris, et ce n 'est qu'on début !
Elle confortera encore plus sa seconde place lorsque le terminal 3 sera réalisé. Il faut que l'aéroport entre dans le top 30 européen.
Hors ligne
Tout à fait d'accord avec toi Dadounissart, nous devons avoir une vision européenne, Nice étant 2ème destination touristique de France, elle a un potentiel énorme, c'est pour cela qu'elle est souvent jalousée .
Un homme politique assez connu avait dit de Nice: En France, il y a Paris et Nice, les autres sont des villes de province!!
Hors ligne
Nice Côte d’Azur : rude compétition pour la place de leader entre Air France et Easyjet
croissance soutenue en juillet (+8,8 %) pour l’aéroport
Avec un trafic de 1 325 000 passagers en juillet la hausse d’affiche pour ce mois à 8,8 % soit en cumulé depuis janvier à 6 437 000 passagers (+6,7 %).
Un mois record en juillet qui aligne celui de la journée la plus chargée (15 juillet) avec 49.094 passagers et celui de la plus forte semaine (301 706 passagers).
Le trafic national progresse de 8,8 % grâce aux bases d’Air France et d’Easyjet avec des croissance étonnantes de trafic entre Nice et Lille (+99 %), Nantes (+81 %), Bordeaux (71 %), Strasbourg (+56 %) ou Toulouse (+55 %).
La compétition est rude pour la place de leader sur la plate-forme entre Air France et Easyjet.
En juillet la compagnie tricolore a transporté à Nice 312.535 passagers (+8,7 %) soit 1 725 632 passagers depuis le début de l’année (+2,1 %) alors qu’Easyjet affiche 289.946 passagers (17,2 %) en juillet soit 1 521 401 passagers (+14 %) depuis le début de l’année.
Le trafic International à Nice se porte encore mieux avec une croissance de 9,1 % (il représente désormais les deux tiers du trafic niçois).
Certaines destinations sont en forte augmentation comme l’Espagne (+48 %), l’Italie (+27 %) ou la Finlande (+20 %). Le Moyen Orient grâce à Emirates et Qatar affiche une hausse de 27 %.
Hors ligne
dadounissart06 a écrit:
Le trafic national progresse de 8,8 % grâce aux bases d’Air France et d’Easyjet avec des croissance étonnantes de trafic entre Nice et Lille (+99 %), Nantes (+81 %), Bordeaux (71 %), Strasbourg (+56 %) ou Toulouse (+55 %).
Croissante pas étonnante, car ça correspond à l'ouverture de lignes ;-)
Preuve que la demande est là … et que le fonctionnement d'Air France en hub pour les courts-courriers en France est ridiculisé ! Ouf
Hors ligne
dadounissart06, merci de ne pas citer des articles en entier sur le forum, et surtout d'indiquer la source + un lien menant vers l'article en question.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Aéroport … |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Parking P5 © Cro and Co |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Dépôt de carburant © Cyril Chênebeau |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminal 2.3 © Stéphane Aurel |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminal 1 © C.C. Chrispic |
SSLIA - Vue lointaine depuis les collines ouest © monmix |
Publicité