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Aéroport: plan de réduction de la consommation énergétique :
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 52157.html
jcparis2 a écrit:
Aéroport: plan de réduction de la consommation énergétique :
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 52157.html
Rappelons que l'UE a décidé fin 2018 de réduire dans un premier temps de 32,5% en quelques années seulement la consommation d'énergie totale dans les 27 pays européens pour accélérer l'indépendance énergétique vis-à-vis de certains pays producteurs d'énergies fossiles, réussir sa 3e révolution industrielle en collaboration avec les Etats-Unis (Rifkin) et intégrer ainsi d'autres pays européens de l'Est dans l'UE. Les habitudes des européens vont donc devoir changer davantage ces prochaines années pour réussir ce projet politique très ambitieux qui va durer au moins 30 années selon les textes européens.
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jcparis2 a écrit:
Aéroport: plan de réduction de la consommation énergétique :
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 52157.html
En espérant qu'une grande action de replantation aura également lieu à l'aéroport et ses alentours, notamment côté pistes où presque toutes les palmeraies ont désormais été abattues libérant beaucoup de Co2. Egalement au niveau de la Prom' le long de l'aéroport où il reste pratiquement plus rien. Pourquoi pas plus d'arbres à caoutchouc, ils poussent vite et deviennent de vrais arbres pouvant stocker beaucoup de Co2, il me semble que pour l'instant qu'un seul n'a été planté au niveau du Sheraton.
jcparis2 a écrit:
Sauf erreur, il s'agit ici de la mise en conformité et création de postes de stationnement sans passerelle dans l'attente de la nouvelle extension.
Par ailleurs, on remarquera sur la photo la présence en second plan d'un très sympathique A310 version retro de l'armée de l'air canadienne.
Existe-t-il un projet de replantation massive à l'aéroport depuis la disparition des palmeraies notamment côté pistes et long de la Prom'. Presque la totalité des grands palmiers ont été abattus libérant ainsi des dizaines de tonnes de Co2, et la dernière dizaine de palmiers s'écroulent également actuellement, détruits par les charançons. De fait, l'aéroport devient 100% minéral côté pistes, ce qui est étonnant en période de transition écologique.
Environ 12,1 millions de passagers pour l'année 2022 à l'aéroport de Nice, ce qui correspond environ à 84% du trafic aérien d'avant pandémie. Un bon résultat pour le trafic passagers qui ne reviendra certainement pas encore à niveau cette année.
N'oublions pas également les lignes régulières vers la Russie amputées et très utilisées ordinairement.
À noter la bonne nouvelle du marché transatlantique avec la réouverture d'une seconde ligne estivale pour Delta Airlines sur Atlanta (c'était le cas en 2006) !
Nice-Matin, 14/03/2023
Malgré la fronde, le chantier de l’extension du terminal 2 s’installe à l’aéroport de Nice
Le chantier de l’extension du terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur se met doucement, mais sûrement, en place. Les premiers Algeco, les premières tranchées...
(...)
https://www.nicematin.com/transports/ma … ice-834374
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Polémique lancée simultanément dans les 27 pays de l'UE pour interdire les avions privés pour atteindre les objectifs de l'UE qui est de réduire de 20% la consommation d'énergie jusqu'en 2030. Amsterdam a donné le ton avec une interdiction totale. D'autres suivront pour pouvoir respecter les exigences de la Commission.
Des polémiques similaires sont lancées désormais chaque année pour la consommation d'eau, notamment concernant les piscines, l'interdiction de gazon en ville pour éviter l'arrosage. Rappelons que presque 5% de l'énergie est consommée pour l'eau. En réduisant l'eau les objectifs de réduction de 20% de la consommation d'énergie sont plus facilement atteignables.
D'autres seront lancées pour le yachting.
Une éventuelle interdiction prochaine des avions privés sur la Côte d'Azur aurait sans doute un impact important sur l'économie locale?
https://www.nicematin.com/faits-de-soci … zur-839494
Avec des évènements tels que le festival de Cannes et la proximité de la principauté de Monaco, ce n'est pas demain que les jets privés vont disparaître des aéroports de Nice et Cannes-Mandelieu.
Sans rentrer pleinement dans les débats, ce qui m'outre le plus dans ces histoires, ce sont les aspects dits symboliques énoncés par quelques uns qui n'ont aucune portée écologique.
L'aviation d'affaire représente moins de 0,01% des émissions de gaz à effet de serre. Je me demande si cette chasse n'est pas un prétexte envers les plus fortunés même si nous sommes d'accord qu'il est essentiel que les États doivent inévitablement prendre conscience d'une meilleure répartition des richesses.
Les centrales à Charbon Allemandes, c'est près de 10x les émissions de TOUTE l'AVIATION COMMERCIALE (et donc plus de 100x l'aviation d'affaires) en France, en 2019.
Plus de 213,6 Millions de tonnes de CO2 pour les centrales, contre 23,4 pour l'aviation...
(L'aviation d'affaires, c'est 2,2M de tonnes au niveau mondial)
Donc les "écolos" peuvent bien gesticuler tant qu'ils veulent, ils sont bien plus dangereux pour le changement climatique que n'importe lequel de ces avions.
(Cela n'enlève rien au fait qu'il faut réduire l'impact carbone de l'aviation dans les prochaines années)
Cab'Z a écrit:
Les centrales à Charbon Allemandes, c'est près de 10x les émissions de TOUTE l'AVIATION COMMERCIALE (et donc plus de 100x l'aviation d'affaires) en France, en 2019.
Plus de 213,6 Millions de tonnes de CO2 pour les centrales, contre 23,4 pour l'aviation...
(L'aviation d'affaires, c'est 2,2M de tonnes au niveau mondial)
Donc les "écolos" peuvent bien gesticuler tant qu'ils veulent, ils sont bien plus dangereux pour le changement climatique que n'importe lequel de ces avions.
(Cela n'enlève rien au fait qu'il faut réduire l'impact carbone de l'aviation dans les prochaines années)
En ce qui concerne le charbon en Allemagne, en effet cela pollue beaucoup plus, mais le charbon constitue une énergie de transition européenne vers une Europe indépendante aux énergies fossiles et au nucléaire (à plus long terme, sauf pour l'Allemange et la Belgique), comme cela a été décidé par l'UE en adoptant la 3e révolution industrielle dessinée par les américains. L'implémentation depuis 2020 de cette 3e révolution industrielle comprenant l'indépendance énergétique de l'UE, décidée et préparée depuis environ 15 ans, nécessite la réduction massive de la consommation d'énergie, de 20% dans un premier temps en à peine 7 ans. L'aviation privée ne rentre sans doute plus dans la priorité de cette 3e révolution industrielle, qui prévoit une énergie 100% renouvelable à terme y compris l'hydrogène qui alimentera l'industrie, certains trains, transport, avions ... Il ne faut pas oublier que toutes les énergies fossiles actuelles seront remplacées, cela veut dire que non seulement l'actuelle consommation d'énergie électrique devra être produite sur base d'énergies renouvelables, mais également tout le supplément pour alimenter dans le future l'industrie, le transport, les voitures etc qui devra également être couvert par de l'énergie électrique supplémentaire (transformée le cas échéant en hydrogène). Il y aura forcément un certain "rationnement" ou une "priorisation" des différents secteurs économiques. L'aviation privée n'y fait sans doute pas partie
C'est juste une connerie monumentale dogmatique et bureaucratique. Je ne vois pas pourquoi on se passerait d'une énergie fiable, bas-carbone et bon marché.
Bref, on s'éloigne du sujet.
Cab'Z a écrit:
C'est juste une connerie monumentale dogmatique et bureaucratique. Je ne vois pas pourquoi on se passerait d'une énergie fiable, bas-carbone et bon marché.
Bref, on s'éloigne du sujet.
Voici un petit aperçu de la 3e révolution industrielle en cours actuellement dans L'UE. Bien sûr les textes européens qui ont adopté cette révolution Rifkin depuis 2007 sont beaucoup plus parlants, et donnent les réponses à toutes ces questions. Jusqu'en 2020 on était dans la période horizon 2020, la phase de préparation (réseaux intelligents, digitalisation...). Depuis 2020, nous sommes dans la phase d'implémentation qui changera profondément nos sociétés européennes dans les prochaines décennies.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisième … dustrielle
Jeremy Rifkin promouvait la Troisième Révolution industrielle, comme seule solution mondiale possible à la crise énergétique et économique.
En 2007, le Parlement européen a officiellement adopté cette vision américaine avec la volonté d’entrer dans une nouvelle économie, non pas strictement post-industrielle, mais « post-carbone fossile » et « postnucléaire » comme « prochain grand projet de l’Union Européenne » tel qu'approuvée dans une déclaration formelle de juin 2007.
Papier complet sur l’aéroport de Nice
https://www.lefigaro.fr/nice/aeroport-d … r-20230518
Ça avance :
qu'est ce qui avance ?
sinon je vois de temps en temps un A380 décollé, c'est vraiment impressionnant
Nice-Matin, 16/10/2023
Tandis que la mer monte, l'aéroport Nice Côte d'Azur s'enfonce
L’aéroport Nice-Côte d’Azur est victime d’un affaissement qui, par endroits, dépasse 1 cm par an. Un phénomène d’autant plus menaçant qu’il s’ajoute à la montée du niveau de la mer.
(...)
https://www.nicematin.com/vie-locale/ta … nce-879461
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Selon airfrance, il n'y aura plus de vols de Nice vers Paris Orly.
Et CDG?
https://www.nicematin.com/transports/il … tti-879880
J’espère que c’est faux Toulouse et Nice sont dépourvus de ligne LGV et ce sont les 2 plus importante ligne aérienne de France vers Paris ..
Cela ne veut pas forcément dire diminution des vols
On aura probablement une augmentation des rotations nice-CDG,
et un transavia qui va s'occuper du Nice-Orly (même si il y en aura probablement moins qu'actuellement)
Si des créneaux de vols restent disponibles, certain qu'Easyjet (qui opère également la liaison) sera candidat pour les reprendre...
Voici plus de détails quant à l'arrêt de service de AF à Orly.
Orly ne sera plus que desservi par la compagnie lowcost de AF.
https://www.nicematin.com/transports/ni … rly-879989
Malheureusement même les quelques derniers canariens dans l'enceinte de l'aéroport sont actuellement en train de tomber sous la pression des charançons à Nice, alors qu'ailleurs en France et en Europe le charançon est maîtrisé. Vu l'abattage de l'ensemble des palmeraies notamment côté pistes, il ne reste quasiment plus de végétation côté pistes. Est-il prévu prochainement de procéder à une revégétatlisation massive de l'enceinte de l'aéroport, d'autant plus que l'aéroport avait, il y a des années, annoncé une telle végétalisation en relation avec la transition énergétique.
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