Publicité
peut être un nouveau président à l'aéroport de nice
http://webcache.googleusercontent.com/s … &gl=fr
merci l article était bien plus intéressant que une simple nomination
Publicité
J'espère que le terminal 3 low cost verra le jour rapidement.
L'an dernier il me semble qu'il y a eu la création de la passerelle pour accueillir l'A380, par contre je n'en vois jamais atterrir, y a t il des compagnies aériennes à Nice qui ont l'A380????
dadounissart06 a écrit:
J'espère que le terminal 3 low cost verra le jour rapidement.
L'an dernier il me semble qu'il y a eu la création de la passerelle pour accueillir l'A380, par contre je n'en vois jamais atterrir, y a t il des compagnies aériennes à Nice qui ont l'A380????
La nouvelle passerelle inaugurée est faite pour les avions très gros porteurs et pas seulement pour l'A380.
Sont concernées les B747 et 777, A380, etc.. notamment.
J'en profite d'ailleurs pour signaler qu'Emirates va passer au 777-300 à partir du 1er Octobre pour une capacité quotidienne possible de 700 voyageurs environ (350/vol) à la place des 340-300 et 340-500 actuellement.
D'autre part, si cette nouvelle partie du T2 a été principalement conçue pour les vols réguliers, il permet d'accueillir entre autre nombre de gros porteurs privés (747 entre autres, ou événementiels comme le G20 dernièrement) et dans le futur, si la progression se poursuit inexorablement (plus de 11 millions de pax attendus cette année), on pourra espérer d'autres lignes régulières en très gros porteurs.
Nice 1.271.932 passagers pour Aout +11 % par rapport à l'an dernier
cumul 7.708.416 passagers sur l'année
Ça sera impossible de dépasser les 12 millions je pense et rattraper Orly ça semble infaisable dans les 10 prochaines années.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2940
CDG 41.656.699 passagers cumulés sur l'année!
dadounissart06 a écrit:
Nice 1.271.932 passagers pour Aout +11 % par rapport à l'an dernier
cumul 7.708.416 passagers sur l'année
Ça sera impossible de dépasser les 12 millions je pense et rattraper Orly ça semble infaisable dans les 10 prochaines années.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2940
CDG 41.656.699 passagers cumulés sur l'année!
Chaque chose en son temps, les 11 millions devraient, sauf catastrophe, être dépassés pour la première fois de l'histoire cette année. Et l'offre, année après année, continue de se diversifier, pour le bien en premier lieu des habitants de la zone de Chalandise et d'autres part pour le tourisme et le développement sans cesse continuel du tourisme d'affaire (3ème aéroport d'affaire en Europe), sans forcément regarder le côté statistique pure. En terme de stats, il faut d'ailleurs toujours être très prudent dans l'aérien, les tendances sont parfois difficiles à maitriser sur le moyen terme.
Il est évidemment inconcevable d'associer les aéroports de Paris, qui non seulement ont une bonne partie du monopole gouvernemental (obtenir une ligne en Province sans que ça porte préjudice à Paris prend parfois de longues années..) et qui est d'autre part un hub européen et mondial.
Rappelons que la capacité maximale actuelle de NCE est de 12,5 millions de passagers et si la croissance venait à se poursuivre sur le même ryhtme, il ne serait pas étonnant, comme elle le laissait entendre, que la société aéroportuaire ne lance prématurément les études préalables aux lancements des travaux du T3 avant 2015.
Sinon pour finir, Emirates monte à nouveau en gamme en passant quotidiennement du 340-500 au 777-300 ce 1er Octobre. Il y a pas si longtemps le 330 était encore de mise.
Malgré la concurrence de Qatar Airways via Milan, la ligne connait toujours une bonne progression.
Pour la seconde année de suite, sans bien comprendre à nouveau, Delta se déleste du JFK de Janvier à Mars 2013.
A noter que Virgin veut se positionner à NCE sur LHR (Londres Heathrow) pour raffler des parts à Delta pour New-York et que Transaero voulait aller au Trinunal pour concurrence déloyale après l'obtention de Rossiya sur Moscou (déjà opéré par son détenteur financier Aeroflot..), à moins qu'en codeshare Aigle Azur obtienne la liaison en 2013. Voilà pour les quelques nouvelles du mois.
L’aéroport Nice Côte d'Azur propose le "Plug and Play" dans son centre d'affaires
http://www.tourmag.com/L-aeroport-Nice- … 54248.html
Nice-Matin, 17/10/2012
Dix-huit nouvelles destinations aériennes au départ de Nice
(...)
Ainsi, cet hiver 2012-2013, dix huit nouvelles destinations sont proposées au départ de Nice : Alger, Angers, Athènes, Barcelone, Bordeaux, Dole, Helsinki, Lille, Limoges, Londres Gatwick, Marrakech, Nantes, Naples, Tel Aviv, Toulouse et Venise
(...)
Ces nouveautés sont possibles grâce, surtout, à Air France et EasyJet qui ont désormais des bases à Nice Côte d’Azur, c’est-à-dire que l’avion «dort» à Nice et non plus à Paris.
(...)
http://www.nicematin.com/derniere-minut … 24663.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Merci monmix pour l'info !
Précisons que ce sont des destinations déjà desservies cet été 2012 mais qui ne l'étaient pas lors de l'hiver 2011/12. C'est donc un renforcement hivernal et c'est vraiment une bonne chose pour la "basse saison".
En terme d'ouverture pure, on peut noter officiellement Brême pour 2013 avec une nouvelle Compagnie Germania. Une autre ouverture de ligne, une ville norvégienne de plus sur la dernière née FlyNonStop, compagnie filiale de Norwegian. D'autres vont suivre et sont attendues.
La vraie fausse note pour 2013 sera certainement AF, il ne va pas falloir s'attendre à grand chose à mon avis. Des réductions de fréquence sont déjà actées pour Nantes et lille notamment. Heuresement que U2 (easyjet) est sur le coup!
D'autre part, puisqu'on y est, Septembre bat un nouveau record mensuel (comme de nombreux mois cette année) avec 1 125 099 pax, soit 8 833 515 pax sur les 9 premiers mois.
À noter que l'aéroport dépasse pour la première fois de son histoire les 11 millions de pax sur les 12 derniers mois glissants.
Enfin, on attend impatiemment le projet d'extension de l'aéroport qui ne devra pas attendre bien longtemps vu que la capacité maximale annuelle est estimée à 12,5 millions.
[édition sur le deuxième paragraphe]
Sérieusement, c'est où Dole!?
Feanaro a écrit:
Sérieusement, c'est où Dole!?
Je dis une connerie peut être mais il me semble que c'est a mi chemin entre Dijon et Besançon.Enfin bref c est pas énormément pour les dolois que la ligne existe selon moi.
Nb: En plus il caille la bas la journée ..lol
super article sur le montant généré par l'aéroport de Nissa
http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-Azur … 54753.html
Un Nice Kiev pour 2013
http://www.tourmag.com/Ukraine-Internat … 55012.html
Nice-Matin, 30/10/2012
Travaux à l'aéroport Nice-Côte d'Azur: nuisances sonores à prévoir pour les riverains
(...)
La piste Sud de l'aéroport sera fermée du 5 novembre prochain au 23 mars 2013 en raison des travaux de confortement de la digue qui protège la plateforme contre les coups de mer.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/travaux-a … 37184.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Partenariat entre l'aéroport de Nice et celui de Gênes pour permettre à l'aviation d'affaires d’atterrir à Gênes en cas de saturation de l'aéroport de Nice et de Cannes.
Avec le projet de train à grande vitesse en cours de réalisation en Ligurie (ça fait au moins au 4 ans que ça a commencé, à Impéria les rails sont en train d'être posés et les tunnels sont terminés entre Imperia et Genes), l'aéroport de Nice et de Gênes seront connectés en 1h20 en 2018.
http://www.tourmag.com/Italie-la-privat … 55114.html
http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-Azur … 55884.html
Extension du Terminal 2 à la place d'un terminal 3
On apprend que la desserte des 2 terminaux T1 et T2 sera gratuite avec l'arrivée du Tramway en 2016
dadounissart06 a écrit:
http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-Azur-vers-une-extension-du-terminal-2-plutot-qu-un-3e-terminal_a55884.html
Extension du Terminal 2 à la place d'un terminal 3
On apprend que la desserte des 2 terminaux T1 et T2 sera gratuite avec l'arrivée du Tramway en 2016
Ce ne sera donc plus un terminal dédié au low-cost comme annoncé en janvier dernier, mais une extension avec "des capacités de traitement à l’embarquement compatibles avec le développement des low cost à l’horizon 2016".... La nuance est faible, mais il y a quand même une différence.
En parallèle (et en contradiction ??), on peut lire ceci dans le NM d'aujourd'hui :
Air France dément la fermeture de sa base à Nice
(...)
Un peu plus tôt dans la matinée, une porte-parole d'Air-France avait formellent démenti les informations du Figaro. "Aucune fermeture n'est à l'ordre du jour (..) Par contre un bilan sur le projet bases sera fait en septembre".
Selon Le Figaro daté de mercredi, les dirigeants de la compagnie aérienne préparent, dans la plus grande discrétion, l'enterrement des trois bases de province qui n'ont pas atteint leur objectif. L'arrêt des bases de Marseille, Nice et Toulouse, ouvertes en avril 2012, pourrait être annoncé en septembre, précise le quotidien.
(...)
Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie aérienne était venu en personne à Nice, au printemps dernier, pour inaugurer la base Air France et lancer la contre-offensive commerciale envers les low-cost.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/air-franc … 00536.html
---------
En ce qui concerne la gratuité du tramway entre le pôle multimodal et l'aéroport, c'est une bonne nouvelle car ça consolide le concept de pôle multimodal "géant" avec correspondance aéroport (d'ailleurs le pôle multimodal apparaît régulièrement sous le nom de "Nice-Aéroport"). C'était aussi prévisible car l'aéroport apporte une belle contribution au projet (10 M€ je crois).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
dadounissart06 a écrit:
http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-Azur-vers-une-extension-du-terminal-2-plutot-qu-un-3e-terminal_a55884.html
Extension du Terminal 2 à la place d'un terminal 3
On apprend que la desserte des 2 terminaux T1 et T2 sera gratuite avec l'arrivée du Tramway en 2016Ce ne sera donc plus un terminal dédié au low-cost comme annoncé en janvier dernier, mais une extension avec "des capacités de traitement à l’embarquement compatibles avec le développement des low cost à l’horizon 2016".... La nuance est faible, mais il y a quand même une différence.
En parallèle (et en contradiction ??), on peut lire ceci dans le NM d'aujourd'hui :Air France dément la fermeture de sa base à Nice
(...)
Un peu plus tôt dans la matinée, une porte-parole d'Air-France avait formellent démenti les informations du Figaro. "Aucune fermeture n'est à l'ordre du jour (..) Par contre un bilan sur le projet bases sera fait en septembre".
Selon Le Figaro daté de mercredi, les dirigeants de la compagnie aérienne préparent, dans la plus grande discrétion, l'enterrement des trois bases de province qui n'ont pas atteint leur objectif. L'arrêt des bases de Marseille, Nice et Toulouse, ouvertes en avril 2012, pourrait être annoncé en septembre, précise le quotidien.
(...)
Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie aérienne était venu en personne à Nice, au printemps dernier, pour inaugurer la base Air France et lancer la contre-offensive commerciale envers les low-cost.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/air-franc … 00536.html---------
En ce qui concerne la gratuité du tramway entre le pôle multimodal et l'aéroport, c'est une bonne nouvelle car ça consolide le concept de pôle multimodal "géant" avec correspondance aéroport (d'ailleurs le pôle multimodal apparaît régulièrement sous le nom de "Nice-Aéroport"). C'était aussi prévisible car l'aéroport apporte une belle contribution au projet (10 M€ je crois).
Fermé la base Air France du premier aéroport de Province c'est un peu abusé.
Nice-Matin, 03/01/2013
L'aéroport de Nice franchit le cap historique des 11 millions de passagers en 2012
Année record pour l'aéroport Nice Côte d'Azur. En 2012, la plateforme niçoise a reçu plus de 11 millions de voyageurs.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/laeroport … 01482.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
Nice-Matin, 03/01/2013
L'aéroport de Nice franchit le cap historique des 11 millions de passagers en 2012
Année record pour l'aéroport Nice Côte d'Azur. En 2012, la plateforme niçoise a reçu plus de 11 millions de voyageurs.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/laeroport … 01482.html
Si on pouvait avoir le grand prix de France au Castellet, on pourrait encore augmenter le trafic passagers.
monmix a écrit:
Nice-Matin, 03/01/2013
L'aéroport de Nice franchit le cap historique des 11 millions de passagers en 2012
Année record pour l'aéroport Nice Côte d'Azur. En 2012, la plateforme niçoise a reçu plus de 11 millions de voyageurs.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/laeroport … 01482.html
On peut indiquer par ailleurs que malgré une conjoncture qui est restée difficile en 2012, le trafic affaires et privés (qui représente à Nice un chiffre élevé de 18% du total de la plateforme) a progressé de 1,6% cette année.
Mais 2013 s'annonce pas de tout repos, donc la prudence est de mise !
En ligne de mire sur cette partie du trafic, le projet du nouveau Parc des Expositions à l'horizon 2020 qui permettra d'avoir une surface congrès et autres d'au moins 160 000 m² répartis entre Acropolis et le futur Parc à l'Arenas.
Les travaux d'agrandissement engagés courant de l'automne sur le parking réservé aux privés va dans le sens d'une bonne santé de ce secteur où Nice accueille près des 3/4 des privés du Sud-Est régional français.
Enfin, on m'a dit que la société aéroportuaire, par le biais d'une filiale, avait finalisé un contrat de 10 ans pour la gestion commerciale du petit aéroport d'Albenga en Ligurie concernant semble-t-il les privés de rang moyen qui ne peuvent pas se poser à Cannes et serait un repli de Nice pour limiter des afflux importants. Enfin, à préciser exactement, tout ça...
Sans oublier la coopération avec Gènes signée l'an passé.
Je profite de l'occasion pour souhaiter une bonne année aux membres du forum et riche en événements architecturaux d'ici ou d'ailleurs lol.
Skyrus a écrit:
monmix a écrit:
Nice-Matin, 03/01/2013
L'aéroport de Nice franchit le cap historique des 11 millions de passagers en 2012
Année record pour l'aéroport Nice Côte d'Azur. En 2012, la plateforme niçoise a reçu plus de 11 millions de voyageurs.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/laeroport … 01482.htmlOn peut indiquer par ailleurs que malgré une conjoncture qui est restée difficile en 2012, le trafic affaires et privés (qui représente à Nice un chiffre élevé de 18% du total de la plateforme) a progressé de 1,6% cette année.
Mais 2013 s'annonce pas de tout repos, donc la prudence est de mise !
En ligne de mire sur cette partie du trafic, le projet du nouveau Parc des Expositions à l'horizon 2020 qui permettra d'avoir une surface congrès et autres d'au moins 160 000 m² répartis entre Acropolis et le futur Parc à l'Arenas.
Les travaux d'agrandissement engagés courant de l'automne sur le parking réservé aux privés va dans le sens d'une bonne santé de ce secteur où Nice accueille près des 3/4 des privés du Sud-Est régional français.
Enfin, on m'a dit que la société aéroportuaire, par le biais d'une filiale, avait finalisé un contrat de 10 ans pour la gestion commerciale du petit aéroport d'Albenga en Ligurie concernant semble-t-il les privés de rang moyen qui ne peuvent pas se poser à Cannes et serait un repli de Nice pour limiter des afflux importants. Enfin, à préciser exactement, tout ça...
Sans oublier la coopération avec Gènes signée l'an passé.
Je profite de l'occasion pour souhaiter une bonne année aux membres du forum et riche en événements architecturaux d'ici ou d'ailleurs lol.
J'ai trouvé un article sur la nouvelle gestion de l'aéroport d'Albenga San Remo distant de 120 km de Nice
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3111=
Aéroports de Nice c'est donc 3 aéroports actuellement (Nice, Cannes Mandelieu et Albenga et bientôt 4 avec Gênes)
Une ville dynamique comme Nice mérite d'avoir plusieurs aéroports comme les grandes métropoles européennes.
dadounissart06 a écrit:
monmix a écrit:
Nice-Matin, 03/01/2013
L'aéroport de Nice franchit le cap historique des 11 millions de passagers en 2012
Année record pour l'aéroport Nice Côte d'Azur. En 2012, la plateforme niçoise a reçu plus de 11 millions de voyageurs.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/laeroport … 01482.htmlSi on pouvait avoir le grand prix de France au Castellet, on pourrait encore augmenter le trafic passagers.
Marignane, l'aéroport qui dessert Marseille, est plus proche à mon avis.
Germania desservira Nice au départ de Bremen
http://www.tourmag.com/Germania-desserv … 56218.html
Nice Côte d'Azur : Air France transfère les dessertes de Toulouse et Bordeaux à Regional
Envoyer à un ami Imprimer Partager cet article
Pour le programme été 2013, Regional exploitera, pour le compte d’Air France, les liaisons Nice- Toulouse (140 000 passagers en 2012, +49 %) et Nice-Bordeaux (123 000 passagers en 2012, +56 %).
La compagnie sera ainsi en concurrence avec Easyjet sur Nice-Bordeaux et Vueling sur Nice-Toulouse.
http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-Azur … 56354.html
Publicité