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Skyrus a écrit:
Très bon mois de Juin sur la plateforme, malgré tout bien terni par trois jours de grève dure sur le réseau domestique et européen par répercussion (entre 45 000 et 50 000 passagers touchés d'après NCE, pas étonnant vu les plus de 400 vols annulés..) sans quoi les chiffres auraient été meilleurs qu'attendus.
1 204 217 pax pour Juin soit +4,5%.
Deux nouveaux records absolus tombent :
50 497 passagers le 30 Juin
312 910 passagers sur la dernière semaine de Juin.
C'est possible d'atteindre les 12 millions en 2013?
Skyrus a écrit:
Très bon mois de Juin sur la plateforme, malgré tout bien terni par trois jours de grève dure sur le réseau domestique et européen par répercussion (entre 45 000 et 50 000 passagers touchés d'après NCE, pas étonnant vu les plus de 400 vols annulés..) sans quoi les chiffres auraient été meilleurs qu'attendus.
1 204 217 pax pour Juin soit +4,5%.
Deux nouveaux records absolus tombent :
50 497 passagers le 30 Juin
312 910 passagers sur la dernière semaine de Juin.
Un article de tourmag sur ce mois de Juin
L’aéroport Nice Côte d’Azur a été l’un des plus pénalisés par les grèves du mois de juin 2013, que ce soit des compagnies aériennes ou des contrôleurs aériens.
Cela n’a pas empêché le mois d’être à l’honneur avec deux nouveaux records.
Celui de la semaine la plus chargée (24 au 30 juin) avec 312 910 passagers et celui du trafic quotidien le plus fort, avec 50 500 passagers le 30 juin.
C’est la première fois que l’aéroport traite plus de 50 000 passagers en une seule journée.
Au plan national, la ligne Nice-Bordeaux est toujours en forme avec +25,2% alors que le trafic Nice Orly (+1,3%) et Nice CDG (+6,7%) retrouve vigueur.
En Europe, la palme de l’augmentation revient toujours aux destinations scandinaves (+36,5% pour la Finlande, +28,1% pour la Norvège) ou la Russie (+44,1%).
De leur côté, Tel Aviv et Dubaï tirent toujours le trafic sur le Moyen Orient alors que les Etats Unis affichent une petite forme (3,6%).
En cumulé depuis le début de l’année, le trafic atteint à fin juin plus de 5,3 millions de passagers (+4%) dont 59% à l’international.
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La Saca a émis un appel d'offres avec l'objectif de restructurer le terminal 1 de l'aéroport Nice Côte d'Azur et aménager un îlot sur la zone du Grand Arénas.
Nice-Matin, 27/07/2013
L'aéroport de Saint-Tropez racheté par Aéroport de la Côte d'Azur
Spécialisé dans le tourisme d'affaires et haut de gamme, le site de la Môle vient d'être repris par la seconde société aéroportuaire française.
(...)
http://www.nicematin.com/derniere-minut … 67577.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
Nice-Matin, 27/07/2013
L'aéroport de Saint-Tropez racheté par Aéroport de la Côte d'Azur
Spécialisé dans le tourisme d'affaires et haut de gamme, le site de la Môle vient d'être repris par la seconde société aéroportuaire française.
(...)
http://www.nicematin.com/derniere-minut … 67577.html
Très bonne nouvelle qui montre la bonne santé financière de la société ACA et ses ambitions ! Au tour d'Hyères maintenant
dadounissart06 a écrit:
Skyrus a écrit:
Très bon mois de Juin sur la plateforme, malgré tout bien terni par trois jours de grève dure sur le réseau domestique et européen par répercussion (entre 45 000 et 50 000 passagers touchés d'après NCE, pas étonnant vu les plus de 400 vols annulés..) sans quoi les chiffres auraient été meilleurs qu'attendus.
1 204 217 pax pour Juin soit +4,5%.
Deux nouveaux records absolus tombent :
50 497 passagers le 30 Juin
312 910 passagers sur la dernière semaine de Juin.C'est possible d'atteindre les 12 millions en 2013?
Bonsoir,
Désolé pour le retard de ma réponse.
Non les 12 millions sont inatteignables pour cette année mais dépasser les 11,5 millions sera déjà une bonne chose.
L'incertitude va demeurer dès l'automne avec un avenir en pointillé sur la nouvelle restructuration d'Air France dont les bases de Province devraient voir des modifications prochainement. Un impact qui devrait être plutôt limité ici mais ça sera à suivre..
À noter que dans la théorie, la marge de l'aéroport en terme d'accueil de passagers annuels dans de très bonnes conditions n'est plus que de 1 millions.. sauf si le trafic continue toujours à augmenter hors saison, ce qui laisserait une marge un peu plus grande pour les terminaux.
Nul doute que l'étude en cours sur l'extension du terminal 2 devrait aboutir d'ici fin 2013, début 2014.
La restructuration du terminal 1 est également sur la table (comme vu plus haut) avec une amélioration et un agrandissement des zones de contrôle notamment, pour ne parler que des terminaux.
À noter que le rachat de l'aéroport de la Mole (Saint Tropez) permettra notamment le taxi entre ce dernier et Nice pour le stationnement d'avions (lorsque les parkings sont plein à Nice - un peu comme pour Albenga-San Remo) mais également de diversifier l'offre en terme d'aviation générale (privé et affaire).
Skyrus a écrit:
À noter que le rachat de l'aéroport de la Mole (Saint Tropez) permettra notamment le taxi entre ce dernier et Nice pour le stationnement d'avions (lorsque les parkings sont plein à Nice - un peu comme pour Albenga-San Remo) mais également de diversifier l'offre en terme d'aviation générale (privé et affaire).
Il y a déjà Cannes-La-Bocca …
driving down your freeways …
est-il prévu un aménagement des terrains (hangars à avions comme à Cannes par ex) sur la partie Est de l'aéroport, ce qui aurait pour mérite de construire le long de la promenade E Corniglion Molinier et de réduire les nuisances sonores
djakk a écrit:
Skyrus a écrit:
À noter que le rachat de l'aéroport de la Mole (Saint Tropez) permettra notamment le taxi entre ce dernier et Nice pour le stationnement d'avions (lorsque les parkings sont plein à Nice - un peu comme pour Albenga-San Remo) mais également de diversifier l'offre en terme d'aviation générale (privé et affaire).
Il y a déjà Cannes-La-Bocca …
Plusieurs problèmes se posent à Cannes et qui fait que cet aéroport ne suffit plus à ACA dans l'objectif d'accueillir une clientèle dans de très bonnes conditions :
- Cannes-Mandelieu connait un nombre de mouvements toujours plus élévés malgré une stabilisation en 2012 (plus de 11 000 mouvements d'aviation générale et 40 000 mouvements d'aviation légère annuels). Que pour Cannes.
- Les tarifs parking qui restent plus chers sur les aéroports de Nice et Cannes par rapports aux autres du Sud-Est. C'est pourquoi beaucoup de privés font du taxi (dépose passager à Nice puis garage ailleurs) entre Nice et Le Castellet ou San Remo entre autres pour payer une taxe de parking moins cher, parfois aussi quand les parkings sont pleins. Certains se souviennent peut-être de l'accident d'un privé américain (Gulfstream IV) au Castellet l'année passée, il faisait simplement un vol taxi depuis Nice pour aller se garer au Castellet.
L'objectif en ce sens est ainsi de proposer une offre nouvelle destination et non plus seulement taxi pour certains d'entre eux autour de St Tropez ou de San Remo.
- ACA (Nice et Cannes) accueillent 72% du trafic de l'aviation générale (business, privés, affaire, ...) de tout le Sud-Est de la France et l'objectif est de devenir leader en Europe sur ce segment d'activité (actuellement 3eme). Il est actuellement de 42 500 mouvements annuels (hors aviation légère) sur Nice et Cannes et donc désormais environ 8 000 annuels spplémentaires en rachetant La Mole à ce jour.
- Dernier point. L'aéroport de Cannes ne peut accueillir aucun avion supérieur à la taille d'un falcon en gros. Les Gulfstream et autres plus lourds en privé se posent à Nice. Ce qui n'est pas le cas de l'aéroport d'Albenga-San Remo qui peut recevoir ces types d'avion contrairement à Cannes. Une raison de plus pour ce partenariat très avancé avec Albenga-San Remo qui pourrait d'ailleurs permettre de libérer des créneaux sur Nice pour l'aviation commerciale aux heures de pointes.
ps : Comprendre dans ce que je dis que l'aviation commerciale (transports passagers dans un but commercial) que je ne traite pas ici et qui fera peut-être l'objet plus tard en cas d'acquisition partagée avec la CCI varoise de l'aéroport Toulon-Hyères, est séparée de l'aviation générale (privé, business, affaires, etc..).
jcparis2 a écrit:
est-il prévu un aménagement des terrains (hangars à avions comme à Cannes par ex) sur la partie Est de l'aéroport, ce qui aurait pour mérite de construire le long de la promenade E Corniglion Molinier et de réduire les nuisances sonores #A1
De ce que je sais, aucun aménagement supplémentaire en dur n'est pour le moment prévu pour l'aviation générale à Nice. Le dernier en date, achevé il y a quelques mois, était l'énorme hangar du Prince de Monaco construit à l'extrémité Est de l'aéroport près de la prom pour libérer celui qui était à l'Ouest près du T2 afin d'envisager la future extension de ce même T2.
Cependant, des aménagements "plus légers" sont en cours.
Déplacements des parkings privés plus au Sud pour les éloigner quelques peu de la Prom.
Construction d'une vingtaine de postes parking supplémentaire pour augmenter la capacité du parking privé Est à 70 places.
Mise en place d'ici 2014 de bornes électriques qui permettra aux avions privés d'avoir l'électricité sans utiliser leurs APU (moteurs) bruyants. Un peu comme les yachts au port.
Puis après, évolution des structures d'accueil et de balisage pour un meilleur confort.
^^
Merci pour toutes ces infos et explications Skyrus .
Je ne savais pas que le hangar dernièrement construit côté Haliotis était destiné à l'avion (aux avions ?) du Prince !
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
hangar dernièrement construit côté Haliotis
il y a des photos de celui-ci?
^^
On en aperçoit quelques morceaux dans cette vidéo, :
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
WOUAH! quelle rapidité!!!
merci
Quelle rapidité monmix en effet :p
Le mois de Juillet a été plus compliqué sur certaines plateformes en France. À Nice, peut-être du +3,5% environ, à vérifier, je ne suis pas sûr de mon chiffre cette fois.
Sinon, petite anecdote de passage, la fin du ramadan il y a quelques jours provoquent ces jours-ci une véritable déferlante de privés du Moyen-Orient (des gulfstream au gros porteurs) en tout genre sur la côte en plus du flux habituel important en cette période.
Un des nombreux arrivants du Moyen-Orient hier :
Rectif : La progression du trafic sur Juillet devrait être d'environ +2,5%, soit autour de 1 360 000 passagers.
Nice-Matin, 19/08/2013
Trafic soutenu mais pas de record à l'aéroport de Nice
Pendant la semaine écoulée comprenant le pont du 15 août, l'aéroport de Nice n'a pas battu son propre record de fréquentation, établi à 50.480 passagers le 30 juin dernier.
La fréquentation de la plateforme de la Côte d'Azur a pourtant été très soutenue avec ces derniers jours des taux de remplissage des avions de 100% sur les vols retour et de 80 à 95% sur les arrivées.
http://www.nicematin.com/nice/trafic-so … 99926.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Chiffres du mois de Juillet 2013 :
1 358 697 pax soit +2,5% par rapport à Juillet 2013, soit un nouveau record mensuel absolu.
6 671 178 pax sur l'année au 31 Juillet, soit +3,7%
La première quinzaine du mois d'Août se chiffre à un peu plus de 640 000 pax (soit environ +6% sur cette première quinzaine).
À noter que depuis le 7 Août (et la fin du ramadan), on dénombre plus de 60 rotations privées moyen et gros porteurs d'avions du Moyen-Orient, un très beau mois d'Août sur ce secteur, sans parler évidemment du reste de l'aviation générale.
L’aéroport Nice Côte d’azur met en place des bus "écologiques"
En attendant sa desserte par le tramway d'ici 4 ans, l'aéroport Nice Côte d'Azur va mettre en service, en 2013, des navettes écologiques pour relier ses terminaux et ses parkings.
Concernant le trafic aéroportuaire, cela devient difficile d'avoir des chiffres précis, l'aéroport ne communiquant plus pour le moment.
Pour Août l'augmentation se situe entre +3,6% et +3,9% soit autour de 1 320 000 pax sur le mois.
Sinon petite surprise avec l'arrivée d'une nouvelle compagnie Nord-Américaine : Air Canada Rouge dont Air Canada fait son retour sur la plateforme depuis 1995 pour l'été prochain avec des offres loisirs tout compris, à l'image de Air Transat actuellement, avec qui il sera donc en concurrence sur la ligne Nice-Montréal.
3 vols par semaine entre Juin et Octobre avec départs de Nice les Lundi, Mercredi et Vendredi (tout comme Air Transat pour les jours) en B 767.
Une nouvelle ligne estivale entre Montréal et l'aéroport de Nice
La compagnie Air Canada rouge va ouvrir une nouvelle ligne long-courrier entre Montréal et l’Aéroport Nice Côte d’Azur
Dans un premier temps, cette ligne sera ouverte du 6 juin au 13 octobre 2014 sur la base de 3 vols hebdomadaires – Nice-Montréal les lundis, mercredis et vendredis, Montréal-Nice les mardis, jeudis et dimanches.
Les vols seront effectués sur Boeing 767-300ER configuré en bi-classe, rouge et Premium rouge (places offrant un service supérieur et davantage d’espace pour les jambes) détaille un communiqué de l'aéroport de Nice.
Les billets sont d'ores et déjà proposés à la vente sur aircanada.com et par l’intermédiaire des agents de voyages.
Nice : easyJet va lancer des vols vers Palerme et Marrakech pour l'été 2014
http://www.tourmag.com/Nice-easyJet-va- … 62476.html
Nice : Air France arrête sa desserte de Tunis, Athènes et Venise pour l'Hiver 2013-2014
http://www.tourmag.com/Nice-Air-France- … 62475.html
dadounissart06 a écrit:
Nice : easyJet va lancer des vols vers Palerme et Marrakech pour l'été 2014
http://www.tourmag.com/Nice-easyJet-va- … 62476.html
Nice : Air France arrête sa desserte de Tunis, Athènes et Venise pour l'Hiver 2013-2014
http://www.tourmag.com/Nice-Air-France- … 62475.html
Bonne nouvelle pour Easyjet qui poursuit son fort développement sur la base niçoise. On peut regretter toutefois à l'heure actuelle l'absence de diversification des destinations puisque Marrakech est déjà desservie par Jet Air Fly ainsi que par la RAM. Mais on peut s'attendre à d'autres annonces.
Concernant Air France, ce n'est malheureusement pas une surprise. Le plan dévoilé il y a quelques semaines laissait envisager des réductions de lignes en France et notamment sur les trois bases de province. Nice sera peut-être moins impacté puisque les ouvertures de ligne de la part d'Air France ont finalement été peu nombreuses depuis début 2012 et que ces lignes sont desservies par d'autres compagnies.
À noter également la réduction d'un vol quotidien sur la ligne CDG.
À noter l'arrivée d'un quatrième acteur sur le marché de Londres (Monarch dès le printemps prochain à raison de 5 vols/semaine, après Norwegian cette année et la présence historique d'Easyjet et British Airways).
Skyrus a écrit:
dadounissart06 a écrit:
Nice : easyJet va lancer des vols vers Palerme et Marrakech pour l'été 2014
http://www.tourmag.com/Nice-easyJet-va- … 62476.html
Nice : Air France arrête sa desserte de Tunis, Athènes et Venise pour l'Hiver 2013-2014
http://www.tourmag.com/Nice-Air-France- … 62475.htmlBonne nouvelle pour Easyjet qui poursuit son fort développement sur la base niçoise. On peut regretter toutefois à l'heure actuelle l'absence de diversification des destinations puisque Marrakech est déjà desservie par Jet Air Fly ainsi que par la RAM. Mais on peut s'attendre à d'autres annonces.
Concernant Air France, ce n'est malheureusement pas une surprise. Le plan dévoilé il y a quelques semaines laissait envisager des réductions de lignes en France et notamment sur les trois bases de province. Nice sera peut-être moins impacté puisque les ouvertures de ligne de la part d'Air France ont finalement été peu nombreuses depuis début 2012 et que ces lignes sont desservies par d'autres compagnies.
À noter également la réduction d'un vol quotidien sur la ligne CDG.
À noter l'arrivée d'un quatrième acteur sur le marché de Londres (Monarch dès le printemps prochain à raison de 5 vols/semaine, après Norwegian cette année et la présence historique d'Easyjet et British Airways).
Concernant le Tramway dont les travaux débutent vers Ségurane, ils ont attribué le marché pour la desserte des 2 terminaux (aux frais de l'aéroport) ?
^^
Aucun marché n'a encore attribué pour le tramway, mis à part celui des travaux préparatoires.
La portion de l'aéroport fait partie du tronçon en surface, et le marché qui sera attribué un jour (possiblement en PPP) concernera donc autant la Californie que l'aéroport que le CADAM.
À noter enfin que l'aéroport participera au financement de la branche sud (10 à 12 millions d'après les derniers chiffres), mais ne la paiera pas intégralement .
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Par ailleurs il n'y a pas eu d'attribution de marché non plus encore en ce qui concerne le pont-rail sauf bêtise de ma part ? Les travaux de ce point-rail sont annoncés comme imminent (début 2014).
Pour le secteur aéroportuaire, il y aura également des travaux préparatoires également avant les travaux de plateforme, puisqu'une partie de bâtiment (peu important) se situe sur le trajet de la branche Sud et qu'il faudra certainement aménager des accès routiers différents avant travaux pour accéder aux terminaux.
Sur l'ensemble de la plateforme, pour le moment, seuls les aménagements de la salle embarquement "Schengen" du T1 sont en cours. Mais les travaux devraient s'enchainer dès l'année prochaine avec la construction entre autre du dépôt pétrolier au Sud-Est, en attendant des infos sur le reste..
Skyrus a écrit:
Par ailleurs il n'y a pas eu d'attribution de marché non plus encore en ce qui concerne le pont-rail sauf bêtise de ma part ? Les travaux de ce point-rail sont annoncés comme imminent (début 2014).
Si si !! Les travaux ont été attribués à Bouygues TP (Lyon) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p454259
Les travaux pourront démarrer une fois la démolition des Patatiers (MIN) achevée et le dévoiement des réseaux entièrement réalisé sur la zone (notamment le gaz).
Début 2014 est tout à fait pertinent ; de toute manière RFF (maître d'ouvrage du projet) est contraint par les dates de fermeture des voies SNCF (nécessaire à la dépose puis à la repose des voies sur le nouvel ouvrage), qui sont décidées 2 ans à l'avance...
Pour avoir suivi de très près la phase d'appel d'offres, je peux te garantir que le respect des délais était une priorité dans ce projet, tant les contraintes SNCF bloquent toute éventualité de retard dans les travaux... Alors même que c'est un chantier très complexe, notamment car il faudra travailler tout près des voies en service la journée, et car la nappe phréatique est quasiment affleurante au boulevard Cassin alors que l'on décaisse 5 mètres en-dessous...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
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