PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins
 
29-09-2021 14:31
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

jcparis2 a écrit:

^^ une nouvelle fois, après T1 et T2, pas de jonction avec Riquier…

Pour le coup, je ne trouvais pas vraiment logiques les premières versions montrant un terminus à la gare de Riquier, car cette ligne de BHNS a vocation à desservir la partie Centre et Nord de la ville, qui sont naturellement plus proches de la gare Thiers.

Il n'en reste pas moins que la gare de Riquier reste isolée du réseau de TC lourds de l'agglomération. C'est plutôt au T2 ou au futur T5 d'être prolongé(s) pour la desservir, et ainsi améliorer grandement son accessibilité depuis la partie Est de la ville.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

29-09-2021 18:58
S
Skyrus
Tour CB21
S
Date d'inscription: 18-09-2011
Hors ligne

Merci pour ce beau petit résumé. J'ai parcouru le dossier de concertation mais ne l'ai pas entièrement lu.

Le tracé global reste cohérent et s'inscrit définitivement dans le support à la ligne T1, ce qui était le principe même à l'origine. J'avoue moi-même penser à éviter fortement la T1 quand je suis de passage ou les semaines de présence quand je vois l'affluence, cela ne donne aucunement envie de monter. Peut-être dans un futur lointain aurons-nous une vision souterraine de la desserte du centre-ville mais cela reviendrait trop cher actuellement, en parallèle de l'extension du réseau tramway qui reste très important et nécessaire.

La suppression des arbres côté Ouest de la partie Nord de Gambetta risque de faire couler un peu d'encre mais effectivement la largeur du boulevard ne permettrait pas d'avoir deux rangées d'arbres, ce qui est bien dommage malgré tout. Le tout semble sympa si de belles plantations basses sortent de terre côté Ouest.

La surprise vient du matériel roulant avec 18m de longueur ! C'est la seule ligne qui aurait pu nous offrir du 24m ! C'est raté du coup.

J'ai hâte de voir également et prochainement ce qu'aura donné la concertation du T4 et de voir entamer le calendrier des travaux.

Dernière modification par Skyrus: 29-09-2021 19:01
29-09-2021 18:59
E
eaglestorm
Grande Arche
E
Date d'inscription: 24-08-2013
Hors ligne

pour le raccordement du bhns à fontaine du temple, je serais plutôt d'avis de mettre en place une petite navette qui fait le tour du quartier, un peu comme la petite navette qui a été mise en service en centre ville

pas la peine de faire faire ce petit bout au bhns selon moi

29-09-2021 19:35
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

A monmix :
Est ce qu'il ne serait pas plus interessant de faire des sujets dédiés aux projets de TCSP et TC de Nice Métropole ? Pour plus de lisibilité sur le forum ?

Un sujet unique sur le projet BHNS, un autre sur le téléphérique, et le futur T4 et T5 ?

Ce sujet parlera de l'actu général des TC Nice Côte d'Azur  A7

(Ca fonctionne très bien sur le sous forum de Brest (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=35861), de Caen (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=35887))


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 29-09-2021 19:38
29-09-2021 19:57
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Finalement, je me suis permis de créer ces sujets, en reprenant ton post monmix pour aller plus vite, notamment pour le BHNS


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

29-09-2021 20:10
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

greg59 a écrit:

A monmix :
Est ce qu'il ne serait pas plus interessant de faire des sujets dédiés aux projets de TCSP et TC de Nice Métropole ? Pour plus de lisibilité sur le forum ?

Un sujet unique sur le projet BHNS, un autre sur le téléphérique, et le futur T4 et T5 ?

Ce sujet parlera de l'actu général des TC Nice Côte d'Azur  A7

(Ca fonctionne très bien sur le sous forum de Brest (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=35861), de Caen (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=35887))

Oui ce serait mieux !

06-10-2021 21:26
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

Je trouve que c'est moins clair d'avoir un sujet par ligne, ça risque de disperser les discussions. Ça  fait des topics en plus et ça rend la section niçoise du forum moins lisible. C'est le même problème qui se pose sur l'autre forum, la section de Marseille compte beaucoup trop de sujets et donc les discussions se dispersent.  Sur PSS, c'est pareil dans la section toulousaine : il y a un sujet général, un sujet spécifique à la troisième ligne de métro, un sujet sur l'urbanisme le long de la 3ème ligne de métro, et un sujet sur le tram. Dans tous ces sujets, ça parle très souvent de la 3ème ligne de métro ET du tram. C'est redondant.

07-10-2021 09:58
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Non, c'est même plus clair, et ça permet de concentrer un sujet en un seul sujet de discussion, le soucis, c'est qu'ici, on parle de tous les projets, mais pour retrouver les fils de discussion, c'est parfois laborieux, et compliqué en remontant le sujet, sur plusieurs pages

Si les Niçois approuvent l'idée, c'est que c'est plus lisible, et ça permet dès qu'on accède au sous forum de dire, tiens il y a une actu sur telle ligne de transport en projet

ET puis, pour le côté archive du sujet, je trouve bien plus pertinent, notamment, pour ceux qui veulent partager des photos de chantier, et suivre son actualité de la phase projet à l'exploitation de la ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-10-2021 10:11
R
rafael05470
Membre
R
Date d'inscription: 01-04-2021
Hors ligne

greg59 a écrit:

Non, c'est même plus clair, et ça permet de concentrer un sujet en un seul sujet de discussion, le soucis, c'est qu'ici, on parle de tous les projets, mais pour retrouver les fils de discussion, c'est parfois laborieux, et compliqué en remontant le sujet, sur plusieurs pages

Si les Niçois approuvent l'idée, c'est que c'est plus lisible, et ça permet dès qu'on accède au sous forum de dire, tiens il y a une actu sur telle ligne de transport en projet

ET puis, pour le côté archive du sujet, je trouve bien plus pertinent, notamment, pour ceux qui veulent partager des photos de chantier, et suivre son actualité de la phase projet à l'exploitation de la ligne

Perso je me suis abonné aux différents sujets m'intéressant comme cela je m'y retrouve.

12-10-2021 15:57
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Travaux à la station de bus du square Goiran à Saint-Sylvestre, pour l'installation de potences de recharge destinées aux lignes 18 et 57 - qui seront donc prochainement électrifiées B6

https://pbs.twimg.com/media/FBfHJDPXsAA2Xe1?format=jpg&name=4096x4096


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

21-10-2021 16:40
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Tram, vélo, voiture... comment le Covid-19 a-t-il influencé la manière de se déplacer dans la métropole ?

D’une manière générale, la population se tourne davantage vers des modes de transport individuels, notamment le vélo et la voiture

Les transports en commun boudés ?
La fréquentation du réseau Lignes d’Azur a baissé de 12 % en septembre 2021 par rapport à septembre 2019, indique la ville. Selon elle, cette diminution est due, entre autres, par « des usagers qui n’ont pas renouvelé leur abonnement à cause de la pandémie afin de limiter leurs contacts, ou avec le télétravail et des cours à distances ». La vente à bord des bus avait également été suspendue entre le 16 mars 2020 et le 2 juillet 2021, ce qui a pu freiner certains utilisateurs.

L’attrait pour la petite reine
Les Niçois se tournent alors de plus en plus vers une mobilité douce et durable : le vélo. En 2019, les compteurs de la commune relevaient en moyenne 2.452 passages par jour au niveau du boulevard Gambetta, sur la promenade des Anglais. Deux ans plus tard, au même endroit, ce sont environ 6.300 passages qui sont enregistrés quotidiennement. L’augmentation d’utilisation de ce moyen de transport s’illustre également dans les locations des vélos en libre-service. Pour le dispositif équipé d’une assistance électrique, la mairie indique entre 600 et 800 locations chaque jour, quand, il y a un an, elles s’élevaient à une centaine. A noter que l’offre s’est élargie avec 300 nouveaux e-Vélobleu et 150 qui seront livrés « d’ici fin novembre ».

https://www.20minutes.fr/societe/315305 … -metropole


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-10-2021 19:32
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

greg59 a écrit:

Tram, vélo, voiture... comment le Covid-19 a-t-il influencé la manière de se déplacer dans la métropole ?

D’une manière générale, la population se tourne davantage vers des modes de transport individuels, notamment le vélo et la voiture

Les transports en commun boudés ?
La fréquentation du réseau Lignes d’Azur a baissé de 12 % en septembre 2021 par rapport à septembre 2019, indique la ville. Selon elle, cette diminution est due, entre autres, par « des usagers qui n’ont pas renouvelé leur abonnement à cause de la pandémie afin de limiter leurs contacts, ou avec le télétravail et des cours à distances ». La vente à bord des bus avait également été suspendue entre le 16 mars 2020 et le 2 juillet 2021, ce qui a pu freiner certains utilisateurs.

L’attrait pour la petite reine
Les Niçois se tournent alors de plus en plus vers une mobilité douce et durable : le vélo. En 2019, les compteurs de la commune relevaient en moyenne 2.452 passages par jour au niveau du boulevard Gambetta, sur la promenade des Anglais. Deux ans plus tard, au même endroit, ce sont environ 6.300 passages qui sont enregistrés quotidiennement. L’augmentation d’utilisation de ce moyen de transport s’illustre également dans les locations des vélos en libre-service. Pour le dispositif équipé d’une assistance électrique, la mairie indique entre 600 et 800 locations chaque jour, quand, il y a un an, elles s’élevaient à une centaine. A noter que l’offre s’est élargie avec 300 nouveaux e-Vélobleu et 150 qui seront livrés « d’ici fin novembre ».

https://www.20minutes.fr/societe/315305 … -metropole

D'où ils sortent ces chiffres? Comment ce comptage est-il effectué?

21-10-2021 20:49
E
eaglestorm
Grande Arche
E
Date d'inscription: 24-08-2013
Hors ligne

ils ont mis un détecteur sur gambetta sud

et la prom est équipé d'un totem qui compatibilise les cyclistes

22-10-2021 21:38
S
Skyrus
Tour CB21
S
Date d'inscription: 18-09-2011
Hors ligne

Je suis certain que le potentiel est énorme à Nice contrairement à ce qu'on nous laisse parfois penser.
Il y a une masse importante de la population concernée (habitants et touristes confondus).

Jusqu'ici le terrain ne s'y prêtait pas du tout parce que tout était concentré sur la voiture ou le transport en commun en site propre.
Mais les capacités de levier sont fortes et nombreuses. La qualité paysagère très présente et tend à se développer dans tous les quartiers (un parcours agréable à vélo va encourager d'autant plus ce mode de déplacement), le nombre de jours de soleil et la douceur relative de l'hiver.
Le vélo s'est nettement développé dans des villes bien plus fraiches et froides et bien plus pluvieuses en terme de jours de pluie et venteuses, alors le potentiel climatique est énorme à Nice.

Le frein principal, hormis encore le manque de zones en sites propres, est la topographie des lieux. L'essor du vélo électrique sur la ville devrait aider à gagner des parts sur cet élément.

On ne peut qu'encourager que les zones cyclables en zone réservée se développent désormais véritablement, agrémentées de parcours esthétiques et sécurisés.

Dernière modification par Skyrus: 22-10-2021 21:40
08-11-2021 18:51
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

https://www.fptu.fr/dlru.php?ru=ru07_29 … b72843e88e

https://zupimages.net/up/21/45/6a6i.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-11-2021 15:52
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Permis délivré le 28/10 dernier pour le parking-relais Pont Michel B6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

23-11-2021 09:41
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Un « exercice de sécurité » pour tester les secours dans le tunnel du tramway

Les riverains qui habitent autour des stations « Port Lympia », « Garibaldi le Château » et « Durandy » de la ligne 2 du tram de Nice pourront « assister à des mouvements inhabituels tels des regroupements importants de secours et de forces de l’ordre », prévient la préfecture des Alpes-Maritimes. Mercredi, à 23 heures, un exercice de sécurité s’effectuera dans le tunnel de la ligne. Les stations et les abords « seront inaccessibles au public pour sécuriser totalement l’exercice ».

https://www.20minutes.fr/nice/3179003-2 … el-tramway


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-11-2021 09:45
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

Au sujet du parking relais Fodéré:

https://www.nicematin.com/vie-locale/on … ice-729240

14-12-2021 10:11
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Nice-Matin,  14/12/2021

Stationnements condamnés, arrêts de bus réaménagés, lignes détournées... On vous en dit plus sur les travaux réalisés à Nice nord

(...)

https://www.nicematin.com/vie-locale/st … ord-733427

Un titre racoleur et pourri pour expliquer que les travaux du terminus de Saint-Sylvestre s'achèvent. Mais c'est sans doute plus accrocheur d'annoncer stationnement, amendes et steak haché (si si !) que de parler de suite du réseau de bus...

En tous cas, Philippe Pradal confirme que les bus électriques arriveront sur les lignes 18 et 57 dans le courant du 1er semestre 2022. Il indique également que le terminus de Riquier est en cours d’aménagement à son tour.

Il précise enfin que le futur BHNS sera lui aussi équipé de bus électriques... Le choix par rapport à l'hydrogène serait-il déjà plié, ou bien s'avance-t-il trop vite ?...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

16-12-2021 16:13
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Nice-Matin, 16/12/2021

La Métropole niçoise pourrait reprendre la gestion du train des Pignes pour améliorer la desserte de la zone industrielle de Carros

Le réseau ferré est une compétence régionale mais la Métropole Nice Côte d’Azur étudie la possibilité de reprendre, tout au moins partiellement, la gestion des chemins de fer de Provence.

(...) a ajouté Christian Estrosi précisant qu’il était "en train de travailler" avec le nouveau président de la Région Sud "à un transfert à la Métropole, tout au moins en partie, jusqu’à la gare de la Tinée, des chemins de fer de Provence afin de permettre, en les raccordant au réseau métropolitain de transport en commun, une traversée du Var pour desservir la zone industrielle de Carros, avant de retraverser le Var au niveau du Bec de l’Estéron".

(...)

Cette annonce ne précise pas si le projet à l’étude prévoit la création d’une nouvelle voie de chemin de fer sur la rive droite du Var.

https://www.nicematin.com/transports/la … ros-734060

Il serait temps que la partie "basse" du train des Pignes soit reprise par la Métropole !!! F10


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

16-12-2021 21:42
R
rafael05470
Membre
R
Date d'inscription: 01-04-2021
Hors ligne

Enfin le journaliste fait quand même une remarque bizarre en disant on ne sait pas s'il y aura une nouvelle voie alors qu'un peu plus haut, c'est écrit que la voie retraversera le Var en gros après le Broc. 😡

30-12-2021 10:26
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Nouvelle ligne de bus pour la ville de Drap, et autres infos concernant la future ligne de tram T5, dont j'ai partagé l'info sur le fil du sujet dédié

Tramway confirmé et nouvelle ligne de bus: ce qu'il faut savoir sur les futurs transports entre Drap, La Trinité et Nice

Concertation publique et confirmation de l'arrivée du tramway jusqu'à Drap, nouvelle ligne métropolitaine de bus jusqu'au lycée de la commune en passant par La Trinité. Robert Nardelli, maire de Drap, a notifié des annonces importantes aux administrés.

https://www.nicematin.com/transports/tr … ice-736359


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

31-03-2022 17:29
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Nice-Presse, 31/03/2022

Nice : face à l’engorgement routier, les téléphériques comme «solution miracle» ?

Après l’annonce de la création d’un téléphérique entre Nice et Saint-Laurent du Var, vient la suggestion d’une télécabine destinée à relier le Port Lympia et la Colline du Château. Les airs, solution d’avenir dans l’une des villes les plus embouteillées ?

(...)

En avril 2018, la construction d’un réseau de télécabines entre Nice Lingostière et La Gaude était examinée par le conseil métropolitain. L’objectif, là encore, était de parcourir le trajet de 15 kilomètres en moins de 20 minutes.

Un dessein qui a trouvé sur son chemin une farouche opposition. Au final, projet avorté.


Entre 2008 et 2015 était également évoqué le dessein d’une ligne entre Bon Voyage et l’observatoire astronomique.

(...)

https://nicepresse.com/nice-face-a-leng … n-miracle/


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

01-04-2022 08:23
E
eaglestorm
Grande Arche
E
Date d'inscription: 24-08-2013
Hors ligne

ça pourrait être un téléphérique qui part du vieux nice, passe par le haut de la colline, et arrive au port :D

01-04-2022 12:16
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

^^ c’est pour moi complètement absurde 😆

Par contre en verrais bien un vers le fort du mont Alban, réhabilité en centre d’art et d’expo, à partir de la gare de Riquier, et un autre vers l’observatoire, à partir de la station de tram pont Michel…

… pour profiter des plus belles vues!

Dernière modification par jcparis2: 01-04-2022 17:23
 

Copyright © 2006-2025 PSS