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eiffel-ô a écrit:
Les nouvelles délimitations des aires urbaines sont sorties ? çà ne correspond pas à ce que dit l'auran qui annonce une extension de l'aire urbaine de plus de 1 300 km²
Ils ont certainement oublié un "1". Le "pour mémoire" d'un article de Ouest-France que tu as cité dans un autre thread, et qui reprend les chiffres de l'Auran, me fait dire qu'il n'y a rien de neuf du côté de l'Insee.
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L'estuaire vise le label Unesco
Patrimoine La métropole nantaise travaille à une demande de classement
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Le dossier de l'estuaire porterait sur ses spécificités « environnementales, architecturales, historiques, et sur le partage des activités humaines (culture, industrie) ». Le périmètre s'étirerait au minimum de Saint-Nazaire à Nantes, mais pourrait s'étendre plus en amont.
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20 Minutes, 03/12/10
http://www.20minutes.fr/article/633089/ … bel-unesco
Mouai... Quand on voit les blocages qu'un tel classement engendre à Bordeaux je me demande si c'est une bonne idée
Par ailleurs, hormis peut-être* sur le plan environnemental, le patrimoine de l'estuaire n'est pas exceptionnel, les quais de Nantes ne sont pas ceux de Bordeaux, les rives du fleuve n'ont pas non plus le charme qu'elles ont au niveau de Saumur.
* à voir si le patrimoine naturel du Lac de Grand Lieu ou des marais de Brière n'est pas plus estimable
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Urbanisme. Les projets de Saint-Malo-de-Guersac au point mort
Le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune s’est fait « retoquer » par le tribunal administratif. Une décision qui n’est pas sans conséquences. Le PLU annulé : les projets communaux sont gelés et des prétendants à la construction en difficultés
...
Presse-Océan, 26/01/11
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm
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Une centrale électrique à Montoir
GDF-Suez a inauguré vendredi sa nouvelle centrale électrique de Montoir-de-Bretagne. Un « très bel événement » célébré avec faste et pour lequel le grand patron du groupe, Gérard Mestrallet, n'a pas hésité à se déplacer. Construite en bord de Loire, près du terminal méthanier où les bateaux déchargent leur cargaison de gaz naturel liquéfié, l'usine peut produire jusqu'à 435 MW, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 450 000 foyers. Le courant qu'elle injecte sur le réseau servira principalement à approvisionner la Bretagne et la presqu'île guérandaise, deux secteurs ayant parfois du mal à faire face aux besoins.
http://www.20minutes.fr/article/704141/ … ue-montoir
Intercommunalité : les préfets voient les cartes en grand
Les préfets ont jusqu'au 30 avril 2011 pour présenter les nouveaux schémas de coopération intercommunale mais, dans la plupart des cas, ils les ont déjà dévoilés. La tendance générale à élargir les périmètres et à voir l'intercommunalité en grand, ce qui ne manque pas de faire réagir les élus.
Quelqu'un en sait plus pour le nouveau schéma en Loire-Atlantique? On est le 30 avril et rien de nouveau. Il y a pourtant à faire, notamment pour un élargissement de Nantes Métropole et un rapprochement entre la Carene et Cap Atlantique...
Je me suis posé la même question.
La réflexion est en cours notamment pour les Alpes-Maritimes, l'Ille-et-Vilaine, le Val-d'Oise, l'Hérault, la Gironde, les Bouches-du-Rhône...
Carte des intercommunalités de Loire-Atlantique :
Liste sur Wikipedia --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Intercommu … Atlantique
Treillières en dehors de la CUN sonne comme une anomalie. Des communes comme Sucé, Haute-Goulaine, Vigneux... trouveraient naturellement leur place au sein de Nantes Métropole.
Mais dans le contexte tendu du projet d'aéroport à NDDL, le dépeçage de la CC d'Erdre et Gesvres, officiellement contre le projet aéroportuaire, pourrait être mal vécu (et récupéré politiquement). Amha, cela pourrait en partie expliquer l'absence de refonte. Par ailleurs la Loire-Atlantique ne compte "que" 23 EPCI : département moins peuplé et de superficie équivalente, l'Ille-et-Vilaine prévoit de passer de 29 à 22.
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Toutes les communes de Loire-Atlantique font partie d'une structure intercommunale et le département en compte seulement 23 donc il y a fort à parier que le nouveau schéma de coopération intercommunale soit strictement identique à l'actuel, à l'image du projet présenté en Vendée où le préfet s'est contenté de conserver les 29 communautés existantes et d'y rattacher huit communes encore « orphelines » de toute intercommunalité.
*La Communauté de communes d'Erdre et Gesvres me paraît bien proportionnée en superficie et population
(50 656 habitants pour 509km2); à la limite, je verrais plutôt un rattachement de la Communauté de communes Cœur d'Estuaire à Nantes Métropole qui semble un peu isolée avec ses trois communes (Cordemais, Saint-Étienne-de-Montluc, Le Temple-de-Bretagne) ou encore la Communauté de communes Sèvre, Maine et Goulaine qui fait seulement 56 km².
le renard a écrit:
Par ailleurs la Loire-Atlantique ne compte "que" 23 EPCI : département moins peuplé et de superficie équivalente, l'Ille-et-Vilaine prévoit de passer de 29 à 22.
Et encore, après avoir proposé beaucoup de fusions d'intercommunalités, surtout avec Rennes Métropole, il a fait marche arrière toute
driving down your freeways …
Si je comprends bien, il n'y a pas de démembrement d'intercommunalités, soit elles sont intégrées entièrement à un autre EPCI, soit ce sont des communes isolées qui sont intégrées.
Personnellement je ne vois dans ce processus aucune ambition, aucune volonté de cohérence mais un bricolage politique pour "boucher les trous". Les préfets n'ont plus l'influence qu'ils ont pu avoir et veulent surtout pas froisser les susceptibilités des élus récalcitrants.
Comme d'hab' en somme...
On ne risque pas de voir une belle carte de l'intercommunalité qui prendrait véritablement en compte les bassins de vie, les centralités et les usages hors de toutes considérations politiques et égoïstes de certaines communes...
Agripp44 a écrit:
Si je comprends bien, il n'y a pas de démembrement d'intercommunalités, soit elles sont intégrées entièrement à un autre EPCI, soit ce sont des communes isolées qui sont intégrées.
Personnellement je ne vois dans ce processus aucune ambition, aucune volonté de cohérence mais un bricolage politique pour "boucher les trous". Les préfets n'ont plus l'influence qu'ils ont pu avoir et veulent surtout pas froisser les susceptibilités des élus récalcitrants.
Comme d'hab' en somme...
On ne risque pas de voir une belle carte de l'intercommunalité qui prendrait véritablement en compte les bassins de vie, les centralités et les usages hors de toutes considérations politiques et égoïstes de certaines communes...
Effectivement le but premier est d'achever la carte de l’intercommunalité et que toutes les communes isolées rejoignent soit une communauté urbaine, soit une communauté d’agglomération soit une communauté de communes. Lorsque le projet est présenté, les communes EPCI, syndicats mixtes et intercommunaux présentent leursdésaccords observations. Donc les préfets préfèrent un projet consensuel pour que le projet soit validé.
Le but n'est donc pas forcément de faire des grands regroupements par rapport à l'aire urbaine, ce qui créerait encore plus de disparités entre les petites et les grandes intercommunalités, mais plutôt des intercommunalités pertinentes.
L’objectif à atteindre est, à terme, que les intercommunalités se transforment en communes, ce qui permettrait à la France de compter des communes fortes, en nombre raisonnable.
Il y aura vraisemblablement un système d'aide à l'intégration afin d’encourager ce mouvement.
curd a écrit:
Toutes les communes de Loire-Atlantique font partie d'une structure intercommunale et le département en compte seulement 23 donc il y a fort à parier que le nouveau schéma de coopération intercommunale soit strictement identique à l'actuel, à l'image du projet présenté en Vendée où le préfet s'est contenté de conserver les 29 communautés existantes et d'y rattacher huit communes encore « orphelines » de toute intercommunalité.
Certes, mais la Vendée est un département conservateur ne compte pas de fortes polarités urbaines qui justifieraient une refonte : la population y est répartie de manière assez homogène.
djakk a écrit:
le renard a écrit:
Par ailleurs la Loire-Atlantique ne compte "que" 23 EPCI : département moins peuplé et de superficie équivalente, l'Ille-et-Vilaine prévoit de passer de 29 à 22.
Et encore, après avoir proposé beaucoup de fusions d'intercommunalités, surtout avec Rennes Métropole, il a fait marche arrière toute
Oui j'avais suivi cet épisode : la version du 14 avril ne comptait plus que 18 EPCI.
Agripp44 a écrit:
Si je comprends bien, il n'y a pas de démembrement d'intercommunalités, soit elles sont intégrées entièrement à un autre EPCI, soit ce sont des communes isolées qui sont intégrées.
En fait il-y-en a, même si le phénomène est marginal et la règle est la fusion d'EPCI. Compare le découpage actuel en Ille-et-Vilaine et la dernière proposition du préfet : trois communes de la CC de la Roche-aux-Fées rejoignent celle de Vitré, tandis qu'une autre rejoint celle du Pays de Châteaugiron ; au sud, Chanteloup quitte la CC de Moyenne Vilaine et du Semnon pour Rennes Métropole.
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curd a écrit:
Le but n'est donc pas forcément de faire des grands regroupements par rapport à l'aire urbaine, ce qui créerait encore plus de disparités entre les petites et les grandes intercommunalités, mais plutôt des intercommunalités pertinentes.
J'ai parlé de bassin de vie, c'est vrai que cela renvoie directement à aire urbaine... Je précise ma pensée: réfléchir en terme de bassin de vie c'est intégrer Treillères à la CUN, pour autant on ne va pas faire l'interco au niveau des aires urbaines. Aller un peu plus loin que l'agglo (au sens unité urbaine) pour les communes les plus intégrées fonctionnellement au pole urbain ou celles qui vont rejoindre l'unité urbaine à moyen terme, voilà ce que j'attendrais.
Pour ce qui est des disparités, elles peuvent être pertinentes, après tout elles reflètent celles du territoires. A mon avis il faut partir plus grandes villes, établir un territoire cohérent pour leur intercommunalité, puis passer aux zones rurales pour lesquelles les enjeux sont moins conséquents.
Je ne crois pas qu'à l'heure actuelle le but soit la pertinence des intercommunalités (il suffit de voir ce qui est proposé pour Rennes Métropole) mais bien de boucher les trous et de réduire à la marge le nombre d'EPCI. D'ailleurs, pour le gouvernement, provoquer un mécontentement généralisé en imposant un chamboulement serait à l'heure actuelle un poil risqué :il faut notamment s'assurer le soutien d'un maximum d'élus pour la campagne de 2012.
L’objectif à atteindre est, à terme, que les intercommunalités se transforment en communes, ce qui permettrait à la France de compter des communes fortes, en nombre raisonnable.
Il y aura vraisemblablement un système d'aide à l'intégration afin d’encourager ce mouvement.
Donc à ton avis, la généralisation de l'intercommunalité doit permettre à terme de supprimer l'échelon communal, ce serait un but non affiché de la mesure? Et l'étape suivante serait déjà prévue sur la base d'incitations?
Dans le même sens, la création des conseillers territoriaux, qui remplacent conseillers généraux et conseillers régionaux, pourrait à terme permettre de supprimer soit l'échelon départemental, soit l'échelon régional...
S'ils sont réels, ces biais montre bien le blocage autour des collectivités territoriales: une fois créées, impossible d'y revenir (et le même phénomène apparait pour les EPCI). De toutes façon si on continue à faire un peu n'importe quoi dans la délimitation des interco, les remplacer par des communes ne résoudra qu'à moitié le problème (et pendant ce temps là, l'immense majorité des communes n'est pas autonome faute de ressources et ne sert donc pratiquement à rien...)
Agripp44 a écrit:
Je ne crois pas qu'à l'heure actuelle le but soit la pertinence des intercommunalités (il suffit de voir ce qui est proposé pour Rennes Métropole) mais bien de boucher les trous et de réduire à la marge le nombre d'EPCI. D'ailleurs, pour le gouvernement, provoquer un mécontentement généralisé en imposant un chamboulement serait à l'heure actuelle un poil risqué :il faut notamment s'assurer le soutien d'un maximum d'élus pour la campagne de 2012.
C'est vrai que ce qui est proposé pour Rennes Métropole me laisse perplexe , boucher les trous oui c'est le but principal, réduire le nombre d'EPCI oui aussi mais on voit bien par rapport à ce qui se passe dans l'Ille et Vilaine que la tendance est plutôt à des petits regroupements mais pas de grands bouleversements.
Agripp44 a écrit:
Donc à ton avis, la généralisation de l'intercommunalité doit permettre à terme de supprimer l'échelon communal, ce serait un but non affiché de la mesure? Et l'étape suivante serait déjà prévue sur la base d'incitations?
C'est ce que propose le comité pour la réforme des collectivités sur la base d'incitations, les intercommunalités ont de plus en plus de compétences qui leurs sont attribuées et les communes de moins en moins de pouvoir de décision, au fur et à mesure les communes vont perdre leur utilité et les intercommunalités, surtout rurales, seront amenées à ne former qu'une seule commune afin de se développer et d'être cohérentes dans leur fonctionnement.
Agripp44 a écrit:
Dans le même sens, la création des conseillers territoriaux, qui remplacent conseillers généraux et conseillers régionaux, pourrait à terme permettre de supprimer soit l'échelon départemental, soit l'échelon régional...
Ce serait plutôt l'échelon régional qui serait privilégié afin de rivaliser avec les Länders Allemands.
Agripp44 a écrit:
S'ils sont réels, ces biais montre bien le blocage autour des collectivités territoriales: une fois créées, impossible d'y revenir (et le même phénomène apparait pour les EPCI). De toutes façon si on continue à faire un peu n'importe quoi dans la délimitation des interco, les remplacer par des communes ne résoudra qu'à moitié le problème (et pendant ce temps là, l'immense majorité des communes n'est pas autonome faute de ressources et ne sert donc pratiquement à rien...)
Oui, à ce sujet un article qui illustre bien la problèmatique:
http://www.bourgogne365.com/politique/r … s-menacees
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
9 900 m² d’enseignes commerciales à Gétigné en 2012
Onze bâtiments seront construits
Localisation :
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=14
Clisson et Gétigné sont déjà rejoints en terme urbanistique, ce projet ne viendra que conforter cet état de fait.
L'agglomération de Clisson se développe de plus en plus. Un ensemble contigu Gorges (3 769 habitants en 2008)-Clisson (6 739)-Gétigné (3 360)-Cugand (3 164) existe déjà. Notons un développement accéléré vers Saint-Hilaire-de-Clisson (1 906), Saint-Lumine-de-Clisson (1 832) et la Bernardière (1 578) en Vendée.
Cette future agglomération comptabilisait 22 348 habitants en 2008 contre 18 419 en 1999. L'ensemble est en hausse rapide (environ 2% par an), voire fulgurante pour Gorges. Au rythme de 437 habitants supplémentaires par an (moyenne 1999-2008), l'agglo pourrait compter 32 000 habitants en 2030, d'où la nécessité d'accroître l'offre commerciale de cette zone qui a fort à jouer de sa proximité entre Nantes et la Vendée, en plus d'empêcher ses habitants d'aller à Nantes faire leurs achats.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Un pôle métropolitain entre Nantes et Saint-Nazaire
A l'origine de l'éco-métropole Nantes/Saint-Nazaire, lauréat de l'appel à projet Ecocité, le maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault et celui de Saint-Nazaire, Joël Batteux veulent insuffler une nouvelle dynamique en transformant le syndicat mixte du schéma de cohérence territoriale (Scot) en un des premiers pôles métropolitains, prévu par la réforme des collectivités territoriales.
Jean-Philippe Defawe
A noter que le département est opposé a cette initiative, qui ne manquerait pas d'empiéter ses pouvoirs et/ou sa légitimité.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
800 000 habitants dans le futur Pôle Métropolitain
Jean-Marc Ayrault veut créer un Pôle Métropolitain, qui englobera une partie du département, de Nantes à Saint-Nazaire.
D'ici mars 2012, le nouvel outil devrait être en place.
Un président d'intercommunalité ne donne pas cher de la peau du Département. « Il n'existera plus face à un Pôle Métropolitain de 800 000 habitants, concentrant une très grande partie de la richesse, et qui aura la gouvernance du territoire ». D'autant que le pôle pourra encore s'agrandir avec des intercommunalités du sud Loire, ou Cap Atlantique. Et qu'il intégrera le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Enfin, il s'accompagnera d'un établissement public foncier qui achètera des réserves comme les terrains RFF à Nantes, ou les casernes, avant des opérations d'urbanisme.
L'ancien SCOT Nantes-Saint-Nazaire serait donc transformé en ce pôle métropolitain.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale prévoit:
_ Une rationalisation des très nombreux syndicats, avec des dissolutions, pour passer de 112 à un nombre compris entre 60 et 75.
_ La fin de la discontinuité territoriale de la CC de Vallet (peut être en fusionnant les CC de Loire et Divatte et de Vallet).
Il donne aussi des orientations et des perspectives:
_ Rapprochement des communautés de communes du Pays du Vignoble Nantais.
_ Rapprochement progressif de la Communauté de communes de Blain et Communauté de communes
Erdre et Gesvres.
_ Evolution de la communauté de communes de Pornic en communauté d’agglomération.
_ Rapprochement des CC du secteur de Derval et de la région de Nozay dans le cadre du Pays de
Châteaubriant.
_ Evolution de la communauté de communes du Pays de Redon en communauté d'agglo( Ille –et Vilaine).
_ Encourager et accompagner l’émergence de pôles métropolitains.
La démarche m'a l'air moins "autoritaire" que celle d'autres départements (comme l'Ile-et-Vilaine) où la préfecture a sorti une carte qui a fait peur a beaucoup de monde, ici il n'y a que les préconisations qui soient vraiment "ambitieuses". Le changement se fera selon le bon vouloir des élus locaux, ça ne devrait donc pas trop bouger en Loire-Atlantique...
Nouveau créneau de 2 X 2 voies vers les côtes vendéennes ouvert aujourd’hui
Avec cette nouvelle réalisation, le conseil général a ainsi réalisé une section de 16 km en 2 X 2 voies entre le carrefour de Tournebride et La Marne en 3 ans.
...
Ouest-France, 27/06/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
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J'ai reçu un papier concernant le rattachement de Saint Julien de Concelles et de la Chapelle Basse Mer à Nantes Métropole souhaité par les élus de gauche et la fusion de 4 communautés de communes Loire Divatte, Sèvre Maine et Goulaine et ceux de Clisson et Vallet pour créer une "supercommunauté" de 85000 habitants souhaité par les élus de droite.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
C'est dommage (mais hélas inévitable ?) que ce genre de choix, qui engage des communes sur plusieurs décennies, soit prisonnier d'enjeux politiciens à court ou moyen terme.
Ceci-dit, bienvenue à toi, Antonio630
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Livraison du collège de Ligné (architectes : Coquereaumont - Lebreton). La commune et plusieurs de ses voisines connaissent une explosion démographique depuis dix ans.
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Une Zac assez importante a été créée à Machecoul "Zac des Prés Neufs" elle prévoit d'accueillir 2100 habitants sur 66 ha dont 33 cessible pour 700 logements dont 560 lots libres, 70 en primo accession, 35 logements locatifs individuels sociaux et 35 logements locatifs collectifs sociaux. Une autre Zac a aussi été créée dans cette même commune "Zac Richebourg-Ste-Croix" elle accueillera 205 logements sur 20 ha le secteur Richebourg ce composera 105 logements individuels, 36 logements collectifs pour 20% de logements sociaux et le secteur Ste-Croix de 59 lots individuels et 5 lots groupés. C'est 2 Zac cumulée apporteront environ 2700 habitants ce qui fera une ville d'environ 8500 habitants
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
le renard a écrit:
Livraison du collège de Ligné (architectes : Coquereaumont - Lebreton). La commune et plusieurs de ses voisines connaissent une explosion démographique depuis dix ans.
Dans la complémentarité de l'ouverture du collège une vingtaine de logements seront crées.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
J'ai 2 questions, pour entrer dans une unité urbaine faut-il que la continuité du bâti soit continue jusqu'au bourg ? Et que si une ville entre dans l'unité urbaine c'est toute la commune qui en fait partie même si à certains endroits la continuité du bâti n'existe pas ?
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Antonio630 a écrit:
J'ai 2 questions, pour entrer dans une unité urbaine faut-il que la continuité du bâti soit continue jusqu'au bourg ?
Il faut que la zone de bâti continu compte au moins 2000 habitants et rassemble au moins la moitié de la population communale.
--> http://www.insee.fr/fr/methodes/default … rbaine.htm
Si le bourg (ou tout autre quartier) ne présente pas de continuité avec l'UU formée par des communes voisines, compte au moins 2000 habitants et rassemble au moins la moitié de la population communale, cette commune forme une ville isolée.
Et que si une ville entre dans l'unité urbaine c'est toute la commune qui en fait partie même si à certains endroits la continuité du bâti n'existe pas ?
Oui : cette notion d'unité urbaine repose sur le découpage communal.
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