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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 23.00 m | R+7 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
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Éducation | 25.00 m | R+5 | 2012 |
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Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 2012 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
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Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 29.00 m | R+6 | 2010 |
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Monument | 18.00 m | 1837 |
Bah si on en est là je tablerais sur fin 2021 ou 2022 la livraison
Pour une fois, je trouve le projet et les rendus vraiment pas mal.
Un niveau de qualité architecturale largement au-dessus des bouses que nous ont pondues et nous préparent encore les archis marseillais qui trustent le marché local.
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Ce sont de vrais rendus ou une simple vision d'artiste?
Pas mal de béton tout de même...
Des rendus de l’architecte sélectionné.
Finalement de parc il ne reste pas grand chose et ce qui reste est pas mal artificialisé. Ce qui me dérange, c'est que l'on veut tout faire rentrer au chausse pied sur ce petit périmètre, parce que quelques mètres plus loin ce n'est pas Euroméditerranée. Sauf erreur de ma part, les rendus ne laissent pas apparaître en plus l'extension de Toyoko Inn, est-elle toujours d'actualité ? La proposition qui suit n'a pas été choisit me semble t'il.
fantasia a écrit:
le rendu est magnifique comme toujours...
que deviennent les immeubles de l'avenur pelletan ? réhabilité ? intégré au projet ?
Il n'y a que le numéro 20 qui saute. Il est muré depuis bientôt 10 ans ainsi que le 22. Mais je ne suis plus certain si ce dernier saute aussi, ce qui serait un peu dommage étant donné sa façade de ciment assez travaillée (rare sur cette rue où il ne reste que des immeubles plus modestes).
J'aime beaucoup ce projet, avec celui de NP2F pour l'IMVT ça relève pas mal le niveau catastrophique des nouvelles constructions du quartier.
EDIT : la première vue du rendu semble bien montrer qu'il n'y a que le 20 qui disparait.
Olivier Camas a écrit:
Finalement de parc il ne reste pas grand chose et ce qui reste est pas mal artificialisé. Ce qui me dérange, c'est que l'on veut tout faire rentrer au chausse pied sur ce petit périmètre, parce que quelques mètres plus loin ce n'est pas Euroméditerranée. Sauf erreur de ma part, les rendus ne laissent pas apparaître en plus l'extension de Toyoko Inn, est-elle toujours d'actualité ? La proposition qui suit n'a pas été choisit me semble t'il.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 00-q85.jpg
Heureusement c'est vraiment pas terrible
Ce n'est plus un parc, mais une allée arborée. Je n'étais pas au courant que cette partie devait être construite...
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
La partie correspondant à l'extension de l’hôtel n'a jamais été prévu pour être un parc.
Par contre au global, le fait de construire l'extension de l'école de management + l'école d'archi sur des anciennes zones arborés fait qu'au final le quartier ne gagne pas grand chose en terme d'espace vert. la différence c'est la fin de l'autoroute et une qualité d'espace. (à vérifier)
Olivier Camas a écrit:
Finalement de parc il ne reste pas grand chose et ce qui reste est pas mal artificialisé. Ce qui me dérange, c'est que l'on veut tout faire rentrer au chausse pied sur ce petit périmètre, parce que quelques mètres plus loin ce n'est pas Euroméditerranée. Sauf erreur de ma part, les rendus ne laissent pas apparaître en plus l'extension de Toyoko Inn, est-elle toujours d'actualité ? La proposition qui suit n'a pas été choisit me semble t'il.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 00-q85.jpg
Si si mais là c’est rendus du projet d’auberge jeunesse etc...du coup ils incorporent pas l’extension
Toyoko dans leurs rendus.
Sinon oui c’était prévu que ça soit construit ici :
AkarSarren a écrit:
Olivier Camas a écrit:
Finalement de parc il ne reste pas grand chose et ce qui reste est pas mal artificialisé. Ce qui me dérange, c'est que l'on veut tout faire rentrer au chausse pied sur ce petit périmètre, parce que quelques mètres plus loin ce n'est pas Euroméditerranée. Sauf erreur de ma part, les rendus ne laissent pas apparaître en plus l'extension de Toyoko Inn, est-elle toujours d'actualité ? La proposition qui suit n'a pas été choisit me semble t'il.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 00-q85.jpgSi si mais là c’est rendus du projet d’auberge jeunesse etc...du coup ils incorporent pas l’extension
Toyoko dans leurs rendus.
Sinon oui c’était prévu que ça soit construit ici :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … aawnwk.jpg
AkarSarren, c'est acté l'extension de l'hôtel Tokyoko In ? car c'est vraiment quelconque.
Ah ok, ce projet a mis tellement de temps à se concrétiser... Le bassin de rétention était un sacré morceau à réaliser, mais depuis qu'il est achevé, je trouve qu'ils se hâtent avec lenteur.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
pierre yves a écrit:
AkarSarren a écrit:
Olivier Camas a écrit:
Finalement de parc il ne reste pas grand chose et ce qui reste est pas mal artificialisé. Ce qui me dérange, c'est que l'on veut tout faire rentrer au chausse pied sur ce petit périmètre, parce que quelques mètres plus loin ce n'est pas Euroméditerranée. Sauf erreur de ma part, les rendus ne laissent pas apparaître en plus l'extension de Toyoko Inn, est-elle toujours d'actualité ? La proposition qui suit n'a pas été choisit me semble t'il.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 00-q85.jpgSi si mais là c’est rendus du projet d’auberge jeunesse etc...du coup ils incorporent pas l’extension
Toyoko dans leurs rendus.
Sinon oui c’était prévu que ça soit construit ici :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … aawnwk.jpgAkarSarren, c'est acté l'extension de l'hôtel Tokyoko In ? car c'est vraiment quelconque.
Peut-être pas se rendu mais ils vont le faire.
J'ai juste mis cette photo d'extension pour illustrer le fait qu'il y a beaucoup de choses dans le programme, c'est très (trop ?) dense. L'extension viendra refermer complètement l'ilot et c'est absent des rendus. Encore une fois, il fallait tout caser dans un très petit périmètre, comme si il y avait une frontière qui interdise de penser à une échelle un peu plus vaste, ce qui est d'ailleurs le cas puisqu'un périmètre est défini et qu'Euromed n'a de maîtrise du foncier que sur ce dernier. On ne pense pas sur du long terme et à plus grande échelle (pourtant il y avait le temps depuis que l'on attend cet aménagement !) C'est globalement le reproche que je fait à Euroméd, qui depuis des années semble être géré par des techno spécialistes de l'aménagement, qui aménagent, qui remplissent. On nous vend un espace vert depuis plus de 15 ans, alors que celui ci devient franchement anecdotique.
Comme a chaque fois avec les rendus d'architecte : une fois qu'on aura environ 80% de végétation en moins et que l’espèce d'effet instagram "éblouissement plein soleil" laissera sa place aux vrais revêtements, on pourra se faire une idée.
On rajoute quelques clochards sous les arches et les passerelles et une odeur de pisse et on devrait être dans le vrai.
Olivier Camas a écrit:
J'ai juste mis cette photo d'extension pour illustrer le fait qu'il y a beaucoup de choses dans le programme, c'est très (trop ?) dense.
Ah justement moi ça me va bien cette densité. De manière générale je trouve que c'est ce qu'il manque ici. Tout pourrait facilement avoir 2-3 niveaux de plus.
Après, ce qui m'inquiète un peu c'est le côté patchwork de l'ensemble où l'on va avoir pleins de styles différents. Ça peut faire le charme aussi mais j'ai quelques réserves.
Je te rejoins sinon sur l'idée d'une échelle plus vaste. Même si je pense qu'il faut de la densité, il faut aussi que Marseille puisse étaler un peu plus ses projets pour développer d'autres centralités. Mais bon, sans TC optimisés ce sera compliqué de sortir du carré Prado / Vieux Port / Euromed / St Charles.
Je ne parle pas du tout ce cela Jerusalem, je dis qu'il y a une dérive à Euromed de techno aménageurs qui aménagent, qui remplissent. Les archis eux ne font que répondre à un cahier des charges d'Euromed. Quand au reste, je te laisse la responsabilité de tes propos, je ne parlais pas du tout de cela qui rélève de l'entretien.
Nguyom a écrit:
Olivier Camas a écrit:
J'ai juste mis cette photo d'extension pour illustrer le fait qu'il y a beaucoup de choses dans le programme, c'est très (trop ?) dense.
Ah justement moi ça me va bien cette densité. De manière générale je trouve que c'est ce qu'il manque ici. Tout pourrait facilement avoir 2-3 niveaux de plus.
Après, ce qui m'inquiète un peu c'est le côté patchwork de l'ensemble où l'on va avoir pleins de styles différents. Ça peut faire le charme aussi mais j'ai quelques réserves.
Je te rejoins sinon sur l'idée d'une échelle plus vaste. Même si je pense qu'il faut de la densité, il faut aussi que Marseille puisse étaler un peu plus ses projets pour développer d'autres centralités. Mais bon, sans TC optimisés ce sera compliqué de sortir du carré Prado / Vieux Port / Euromed / St Charles.
A part attribuer une périmètre encore plus large à Euromediterranée, je ne vois pas de solution. La ville a démontrer son incapacité à travailler le projet urbain (voir la zac de la capelette qui devait être le pendant, sous maîtrise de la ville d'Euromediterranée).
Salut Nguyom. Je ne suis pas contre la densité, seulement l''aménagement d'Euromed me semble parfois aussi administrativement borné que les problèmes de seuils Tu gagnes 10, tu es bénéficiaire. tu as 11, tu n'as droit à rien ! Peut-être cela vient il aussi souligner l'incapacité de la ville de Marseille à penser en lien avec Euromed, et penser un continuum plus vaste et intégré
Olivier Camas a écrit:
Peut-être cela vient il aussi souligner l'incapacité de la ville de Marseille à penser en lien avec Euromed, et penser un continuum plus vaste et intégré
Oui je pense que c'est aussi le nerf de la guerre. Le plus triste c'est que cela semble toucher à absolument tous les domaines, de l'entretien des espaces verts, à l'aménagement urbain en passant par les transports en communs.
Donc forcément, le lien avec Euromed n'est pas épargnée par cette incurie.
jack de mars a écrit:
Ce sont de vrais rendus ou une simple vision d'artiste?
Pas mal de béton tout de même...
Côté parc ça semble effectivement très bétonné. Mais difficile de se faire une idée avec ces rendus assez bizarres. On dirait qu'un halo lumineux entoure les bâtiments. Est-ce lié à un cladd cuivré ou à un simple effet visuel des rendus ?
Du bois je crois non ?
La longue façade bétonnée en dents de scie ferait presque penser à du Le Corbusier. Dommage qu'on ai pas de rendus plus précis, alors que c'est le plus gros morceau!!
Les services techniques d'Euromed sont compétents, le problème vient des interférences des politiques locaux et des services municipaux.
Déjà, les politiques locaux ont un poids décisionnel important dans Euromed (LA Caradec présidente...) et pèsent sur les orientations de programmes (pas dans le bon sens).
Ensuite Euromed est seulement aménageur, c'est la ville (et la Métropole) qui réceptionnent les équipements et doivent les entretenir. Or, les élus et les services techniques font tout ce qu'ils peuvent en réunions préparatoires pour redimensionner les projets à la baisse sous prétexte que les services municipaux ne savent pas entretenir grand chose (ni les espaces publics, ni les espaces verts, ni les équipements sportifs...). Du coup les techniciens d'Euromed essaient de trouver des solutions de compromis pour livrer les équipements promis sous une forme que la ville ne pourra pas refuser, d'où un parc de la Porte d'Aix petit, fermé, très minéral avec pelouse méditerranéenne demandant très peu d'entretien et capable de supporter les défauts d'arrosage...
Pour le parc de la Porte d'Aix, la ville a malgré tout encore traîné des pieds pour réceptionner l'équipement et l'ouvrir au public, ça fait plusieurs mois qu'Euromed fait le forcing (l'article de Marsactu le détaille bien).
C'est assez atterrant de lire des choses pareilles, et de faire la comparaison avec l'autre OIN de la Région, à Nice, où tout le monde travaille globalement de concert et en bonne entente, certes avec quelques freins pratico-pratiques de temps en temps, mais où la bonne volonté conjointe d'avancer fonctionne assez bien.
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