Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Pages: 1 2
Je me permets d'un changement du premier message, pour mettre l'historique des échanges sur les projets Lianes et BHNS
Historique des Historique échanges PSS des Lianes et BHNS via : Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun
2005 : 4 lignes de BHNS Lianes de prévu (Message #2)
2008 : Ouverture de la Liane 1 (Message #107)
2009 : Liane ligne 4, le projet s’embourbe à la Madeleine (Message #401)
2010 : Liane 2 en service (Message #434)
2010 : Liane 3 entre en service (Message #455)
2012 : Liane 4 et ligne 91 en service en septembre (Message #637)
2016 : Liane 5, concertation en vue entre Porte des Postes et Haubourdin (Message #1271)
2017 : Réunion publique sur la Liane 5 (Message #1799)
2018 : Liane 7 entre Porte des Postes et Fâches (Message #2101)
2020 : Ascq – Orchies Solution bus ? (Message #3038)
2020 : Ascq Orchies, solution BHNS (Message #3181)
2021 : Gouvernance SDIT Délibération : (Message #3225)
2021 : Délibération pour une assistance à MO sur le SDIT (Message 3237)
2021 : Saisine de la CNDP sur le projet SDIT (Message #3272)
2021 : Aide Etat de l’appel à projets TCSP retenu pour Lille : (Message #3312)
2021 : Délibération Modalité de la concertation SDIT (Message #3349)
2022 : Ascq Orchies, pas si sûr en Car BHNS (Message #3433)
2022 : Etudes sur Lille – Comines et Ascq Orchies en Car BHNS (Message #3525)
2023 : Ascq Orchies, personne ne veut porter le projet (Message #3544)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous ne sommes maintenant plus qu'à quelques jours de l'ouverture de la première ligne de bus à haut niveau de service. Longtemps appelée LAHNS (un nom pas très vendeur), son nom commercial sera en fait "LIANE" (LIgne A Niveau Elevé de service). Et comme il s'agit de la première ligne de ce genre, son nom sera "LIANE 1".
Elle reliera Ronchin à Comines, via le centre ville de Lille.
Elle comportera 2 tronçons et sera opérée par 2 opérateurs différents : Transpole et Trans Val de Lys.
COMINES Mairie <> LILLE Hotel de Région
service de 6h à 21h20
60mn en HC / 20mn en HP
7 bus
WAMBECHIES Agrippin <> RONCHIN Le Cerf
service de 5h30 à 00h30
10/12mn en HC / 6/8mn en HP
21 bus
Il y aura donc divergence à l'arret Parc Lebas où la ligne Transpole suivra le parcours de la 14B actuelle vers Porte de Douai et Ronchin. La ligne TVL (Trans Val de Lys) continuera sur le Bd Louis 14 jusque l'hotel de région comme jadis la Citadine première du nom. A Wambrechies aussi il y aura divergence. La ligne TVL sera directe entre Agrippin et Pasteur (juste après la rocade) alors que chez Transpole ils passeront par le centre de Wambrechies comme le fait et continuera à le faire la 3.
(Source : www.translille.com)
L'inauguration doit avoir lieu le 25/01/2008 et la mise en service officielle le 28/01/2008.
Sur le site de Transpole, les nouvelles cartes du réseau intégrant tous les changements liés à cette mise en service sont publiées :
http://www.transpole.fr/c/c_a_a_acrobat.aspx
Ainsi que les horaires de cette LIANE1 :
http://www.transpole.fr/horaire/pdf/ligne_liane1.pdf
Pour rappel, cette 1ère ligne de bus à haut niveau de service effectue un trajet Nord/Sud qui correspond plus ou moins à celui qui était prévu dans les plans initiaux comme devant être la 3ème ligne de métro.
Les métros n'étant plus trop à la mode dans les villes de par leur coût essentiellement, c'est un bus à fréquence élevée et service élevé (vidéo à bord, etc...) qui a remplacé le métro initialement prévu.
J-10 avant ouverture
Dernière modification par greg59 (19-02-2024 20:12:39)
Hors ligne
Cool ça m'avait échappé! Merci!
Espérons que ce soit le carton pour accélérer la mise en route du projet tram-train!
Hors ligne
Continuité du sujet, pour parler des projets de BHNS sur la MEL :
Concertation sur le projet début 2022
Plus de détail sur le lien du dossier de presse après les aides de l'Etat sur le projet SDIT :
https://www.lillemetropole.fr/sites/def … 20SDIT.pdf
BHNS Lille République à Villeneuve d'Ascq quartier Haute Borne :
- 10,38km dont 8,5km en site propre
- 22 stations
- 19,20km vitesse commerciale
- 52,60M€
- Ouverture en 2027
- 13 900 voy/j
-----------------
BHNS Villeneuve d'Ascq Pont de Bois à Marcq Piscine :
- 6,70km dont 5,50km de site propre
- 13 stations
- 19,40km de vitesse commerciale
- Ouverture en 2027
- 9 600 voy/j
En ligne
Bonsoir,
La création d'un BHNS a cet endroite de Villeneuve : https://www.google.com/maps/place/59100 … 4d3.177847 est franchement un "ouf" de soulagement ! Ce secteur est bien l'un des parents pauvres de la ville depuis bien 15/20 ans ! Et encore il reste du travail dans le secteur pour vraiment bien mailler le secteur.
La blague (si j'ose dire). Dans le secteur on nous vend du suburbain avec 1 à 2 fréquences à l'heure comme efficace
Hors ligne
Lille : 2 lignes de BHNS à l'étude https://t.co/mv5zCnAtwl #transporturbain #SDIT
— Lille Transport (@lilletransport) November 20, 2021
Hors ligne
Fin 2027 ... sérieusement !
C'est affligeant. J'ai pas les mots. Rien à se mettre sous la dent depuis... 20 ans !
Hors ligne
Publicité
Concertation en février 2022 : https://www.lavoixdunord.fr/1114971/art … ccess=true
En ligne
Qui va y aller?
Hors ligne
Je vais essayer d'y aller à la concertation, notamment pour le tram à Lille (faire une demande pour un passage par le centre ville), mais à voir selon mes disponibilités, sinon, je ferai un commentaire sur le site du projet
En ligne
A vrai dire il faut qu'on se mobilise tous carrément pour abonder dans le sens d'un tram en centre-ville.
Hors ligne
Concertation de 5 semaines à partir du 21 fevrier, j'ai cru comprendre qu'il y aura des variantes sur le projet BHNS et Tram par le VP des Transports lors du conseil métropolitain
Yoda59 a écrit:
A vrai dire il faut qu'on se mobilise tous carrément pour abonder dans le sens d'un tram en centre-ville.
Tout à fait !
En ligne
D'après l'article, pas sûr qu'il y ait énormément de réunions publiques vu les circonstances, ça se fera beaucoup en ligne. Le bon côté c'est que ça permet à plus de monde de s'exprimer et d'écrire des choses propres et argumentées.
Hors ligne
Communiqué de presse sur la concertation : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … SDITok.pdf
En ligne
Lien du site de la concertation :
https://www.lillemetropole.fr/actualite … -niveau-de
Tracé et variantes (peu par rapport au tram) :
https://www.lillemetropole.fr/grands-pr … ort/sdit-1
https://www.lillemetropole.fr/sdit-proj … euve-dascq
En ligne
➡ Ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Lille - Villeneuve-d’Ascq
Réunion Publique : (Présentiel et Distanciel) - 01/03/2022 - 18h/20h
Atelier Secteur Villeneuve d'Ascq - Lezennes – Hellemmes : (Présentiel) - 10/03/2022 - 18h/20h
Atelier Secteur Lille - Lomme : (Présentiel) - 17/03/2022 - 18h/20h
➡ Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Villeneuve-d’Ascq - Marcq-en-Barœul
Réunion Publique : (Présentiel et Distanciel) - 08/03/2022 - 18h/20h
Atelier Secteur Villeneuve-d’Ascq : (Présentiel) - 15/03/2022 - 18h/20h
Atelier Secteur Mons - Marcq-en-Baroeul - Wasquehal - Saint-André-Lez-Lille - La Madeleine : (Présentiel) - 22/03/2022 - 18h/20h
En ligne
En ligne
Le dossier de concertation est accessible via le site du CNDP, Tram et BHNS :
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … _5_WEB.pdf
En ligne
Première réunion publique en cours concernant le projet de BHNS Villeneuve d'Ascq - Lille : https://participation.lillemetropole.fr … dit/f/488/
Dernière modification par vlys (02-03-2022 19:06:52)
Hors ligne
@Vlys: ton lien renvoie vers PSS, pas vers la concertation.
Petit résumé non exhaustif de points abordés et de questions/réponses lors de cette réunion BHNS Euratechnologies-Villeneuve d'Ascq:
• Présentation de ce qu'on appelle un BHNS, avec la notion de robustesse de la ligne, horaires fiables et confort important. "un tramway sur pneus", pas juste des lianes.
• Il a été précisé que le tronçon vers Euratechnologie a été ajouté, initialement la ligne devait s'arrêter à république. De même, la liaison jusqu'à la Haute Borne est issue de réflexions récentes.
• Il ne faut pas imaginer évidemment que la ligne soit à considérer comme étant pratiquée par les mêmes personnes de bout en bout: pour la Haute Borne notamment, la liaison avec 4 Cantons devrait permettre de voir moins de voitures.
• La ligne apportera des solutions de TCSP pour la rue des fusillés à Ascq, qui est un secteur actuellement dépourvu de desserte
Questions et réponses
• Quelles liaisons avec les villages de l’Est (Anstaing, Baisieux…), cette BHNS n'offrant pas de solution pour ces villages? La ligne Ascq -Orchies a été ré-évoquée, mais pas du ressort de la MEL.
• Quelle possibilité d’intermodalité BHNS/vélo ? (garages, possibilités d’embarquer son vélo?) Il est prévu un plan permettant de garer son vélo y compris à côté des stations pour favoriser le rabattement sur ces lignes structurantes, mais il n'est pas prévu d'embarquer son vélo dans les BHNS ou tram.
• Quelle insertion sur le Pont de Lezennes / Mont de Terre? Il n'y aura pas de site propre à cet endroit, circulation mixtes pour les voitures qui ne seront pas interdites. Possibilité aussi d'un site propre sur un seul sens.
• Quelle desserte de Lezennes ? Une possibilité de variante de desserte de la ZI du Helu sur le BHNS de V-Ascq-Marcq est présentée comme une solution pour mieux desservir Lezennes.
• Quelle amplitude horaire et fréquence ? A priori 6h-23h comme pour le tram. La fréquence sera dépendante du succès de la ligne – 10 min prévu, mais possibilité de descendre à 8 min. il semble que 10 min corresponde bien aux flux attendus.
• Quelle requalification urbaine sur le corridor BHNS ? Notamment sur le bd de Tournai-Lezennes, un travail sera mené pour développer une qualification de ces bds urbains (emploi, habitat)
• le tracé est-il modifiable pour l'amener plutôt sur Solférino ? La requalification prévue de Solferino vise à en faire un axe apaisé, il n'est donc pas prévu d'y faire passer le BHNS d'autant que la largeur n'est que de 20 m et que le bd de la liberté est déjà structuré en site propre pour les bus.
• Quels sont les flux attendus sur cette ligne ? 15.000 passagers/jour, ce qui exclut le tram à la place du BHNS
• Quelle requalification de la rue des Fusillés ? La rue des Fusillés à Ascq sera requalifiée par tronçons dès 2024 (si j'ai bien compris) soit avant l'arrivée du BHNS. La piste cyclable actuelle sera remplacée.
quelques remarques perso:
La FNAUT a une nouvelle fois argué que les manifs ne permettaient pas une desserte de République.
Nous n'avons pas eu les flux attendus par tronçons, ce qui est dommage.
La présentation est quand même restée assez générale.
Pas d'opposition vive sur cette ligne, qui fait consensus
Hors ligne
Compte-tenu des modifications que je propose dans les tracés des lignes de tram, j'avais proposé un passage par la rue Solférino - mais ce n'est même pas moi qui ai posé cette question lors de la réunion publique ;-)
Pour autant, la réponse apportée m'invite à reconsidérer sans doute ma proposition: le fait de vouloir un axe Solférino apaisé ne plaide pas en faveur d'un BHNS en site propre.
J'aurais bien aimé des chiffres de flux attendus par tronçons, parce qu'au centre de Lille, on doit être sur une fréquentation prévisionnelle proche d'un tram je pense, disons entre Euratechnologies et le bd Hoover.
Pas facile de trouver une alternative à Solférino...je m'y colle, mais suis preneur d'idées: peut-être par la mairie, rue Pierre Mauroy, av Kennedy, place Jacquard, en faisant un peu le ménage dans les places de stationnement, pour revenir sur le bd de la Liberté et prendre le relais du tram qui tournera rue du Molinel.
mais l'intersection tram/BHNS à cet endroit ne me séduit guère.
Hors ligne
Après, il faut aussi penser politique, c'est à dire ce que veulent les politiques sur ce projet, veulent ils une rue Solférino sans bus ? Ou bien il y aura une ligne qui passera ?
Parce que bon, là franchement, les lignes de TCSP projeté sont très orienté politiquement pour satisfaire Martine, et sans suivre la logique des déplacements.... (Tram et BHNS sur Lille notamment)
En ligne
Yoda59 a écrit:
@Vlys: ton lien renvoie vers PSS, pas vers la concertation.
Bizarre comme comportement du forum, pourtant le lien s'affiche bien en bas du navigateur quand on le survole.
De toute façon, la page de la réunion n'est plus active.
Hors ligne
Yoda59 a écrit:
Compte-tenu des modifications que je propose dans les tracés des lignes de tram, j'avais proposé un passage par la rue Solférino - mais ce n'est même pas moi qui ai posé cette question lors de la réunion publique ;-)
Pour autant, la réponse apportée m'invite à reconsidérer sans doute ma proposition: le fait de vouloir un axe Solférino apaisé ne plaide pas en faveur d'un BHNS en site propre.
J'aurais bien aimé des chiffres de flux attendus par tronçons, parce qu'au centre de Lille, on doit être sur une fréquentation prévisionnelle proche d'un tram je pense, disons entre Euratechnologies et le bd Hoover.
Pas facile de trouver une alternative à Solférino...je m'y colle, mais suis preneur d'idées: peut-être par la mairie, rue Pierre Mauroy, av Kennedy, place Jacquard, en faisant un peu le ménage dans les places de stationnement, pour revenir sur le bd de la Liberté et prendre le relais du tram qui tournera rue du Molinel.
mais l'intersection tram/BHNS à cet endroit ne me séduit guère.
C'est moi ;) d'ailleurs la question a été tronquée.
La question sur l'aménagement urbain autour du Hellu et Heron parc et l'alternatif Solférino sont les miennes.
Hors ligne
ça y est du coup j'ai un autre tracé pour le BHNS Villeneuve-Lille. ça croise toujours le tram à République, j'ai été contraint de tracer un sens unique sur le pâté de maison de la rue Denis Godefroy/bd de la Liberté, pas sûr que ça passe bien avec le tram, portion commune de 125m.
https://participation.lillemetropole.fr … der=recent
Si vous avez des propositions...
Dernière modification par Yoda59 (02-03-2022 22:01:10)
Hors ligne
Bonsoir
Yoda59 a écrit:
ça y est du coup j'ai un autre tracé pour le BHNS Villeneuve-Lille. ça croise toujours le tram à République, j'ai été contraint de tracer un sens unique sur le pâté de maison de la rue Denis Godefroy/bd de la Liberté, pas sûr que ça passe bien avec le tram, portion commune de 125m.
https://participation.lillemetropole.fr … der=recent
Si vous avez des propositions...
Le BHNS 4 Cantons <> Bois Blanc est en somme l'ex ligne 13 / 10 si je comprend bien ? (vers Lomme Hegel ?)
Hors ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Publicité