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Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord Transports 4.00 m 2021
Gare de Nantes - Passerelle Transports, Commerces et activités 19.60 m R+1 2020
Centre de Réparation des Engins-moteurs Transports, Administration, Industrie 10.00 m R+1 2017
Gare de Nantes - Accès Sud Autre 24.00 m 1989
Gare de Nantes - Parking Parking public 15.00 m R+3 1975
Gare de Nantes - Accès Nord Autre 12.00 m R+2 1968
Naow Bureaux, Commerces et activités 35.25 m R+8 1968
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17-07-2025 14:25
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
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La solution économique est de mettre des persiennes sur les baies vitrées en extérieur, pour casser l'effet de chaleur dans la mezzanine


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

17-07-2025 15:22
postage
The Link
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
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bobby44 a écrit:

Rudy Ricciotti se défend dans Médiacité en affirmant que la gare n'est soumise à aucune règlementation thermique, et il a raison.
mediacites.fr]Canicule en gare de Nantes : « elle n’est soumise à aucune règle thermique », défend son architecte
le permis de construire ayant été déposé en 2016, le projet relève de la RT2012, qui indique au sujet des gares:

Lieux de passage du public chauffés ou climatisés plus de 12°C: halls commerciaux, grands magasins, gares ...
La RT 2012 s’applique à l’exception des espaces non cloisonnés pour les halls de gares (locaux destinés à rester ouverts en fonctionnement habituel).

Ceci étant dit, on peut s'interroger sur la notion de lieu restant ouvert en fonctionnement habituel, étant donné le volume entièrement clos par un vitrage sans ouverture.

Répondre correctement à une norme, c'est nécessaire et même obligatoire.
Mais le plus important lorsque l'on conçoit un bâtiment, c'est de répondre correctement à son usage ! !
Donc même si la norme n'impose aucun "résultat" quand au confort thermique des occupants d'un bâtiment, ce n'est pas une raison pour les faire cuire durant l'été ! !
(ou de les faire geler l'hiver...)

17-07-2025 16:01
V
VxDoulon44300
Arc de Triomphe
V
Date d'inscription: 08-06-2023
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greg59 a écrit:

La solution économique est de mettre des persiennes sur les baies vitrées en extérieur, pour casser l'effet de chaleur dans la mezzanine

Et pourquoi pas des grands ventilateurs comme anticipé à la gare de Rennes :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … eef56bef5e

18-07-2025 18:37
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
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Je ne peux communiquer le rapport interne concernant le retour d’expérience suite à l'évacuation de la mezzanine.
Des procédures immédiates vont être mises en places. En attendant mieux.

En substance.
L'aggravation de le situation (saturation du souterrain) a été du à un flux de client des trains Ouigo attendant dans le souterrain (les rames de l'opérateur sont facilement repérable), du stationnement de cycliste avec du chargement eux aussi dans le souterrain. (Cycliste préférant attendre dans le souterrain plutôt que dans les halles ou les parvis afin d'éviter des aller-retour).
Des ventilateurs rafraichisseur vont être déployé plus efficacement avec un suivi régulier des réservoirs d'eau, pose de thermomètre, des annonces sono pour ne pas stationner trop longtemps sur les voies d’accès, des agents vont gérer les flux...

A l'avenir, étude thermique, étude de film sur les parois et des ventilateurs au plafond.

N'étant pas architecte et j'imagine que des points doivent m'échapper, la mezzanine part déjà avec un handicap.
Elle est quasi pile sur l'axe du soleil, Est - Ouest ! Ça chauffe d'un coté, ça chauffe au dessus et ça chauffe de l'autre coté. L'air chaud étant plus léger, la surface en élévation est donc plus chaude. L'évacuation de cet air n'est sans doute pas optimal, cela se résume aux ouvertures pour les escaliers/escalators. D'autant que dans un milieu ferroviaire, il y a un rayonnement thermique via les installations qui emmagasinent la chaleur. (rail/caténaire...)
Pour mon humble avis, il faudrait une sacré ventilation pour permettre déjà d'évacuer l'air chaud et de créer un courant d'air permanent. Bien sur, si l'air aspirer est déjà chaud...
Bref, un casse tête !

Dernière modification par Chiquito: 18-07-2025 18:49
 

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