Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 27.00 m | R+7 | 2002 |
![]() ![]() |
Musée | 29.50 m | R+3 | 1990 |
![]() ![]() |
Culture | 28.00 m | R+6 | 1989 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Culture, Sports | 33.00 m | R+2 | 1985 |
![]() |
Transports, Commerces et activités, Autre | 8.00 m | R+1 | 1976 |
![]() |
Parking public, Sports, Bureaux | 8.00 m | R+2 | 1973 |
dadounissart06 a écrit:
En hectare ça fera combien la coulée verte prolongée à la place du TNN ? (juste pour comparer avec des parcs de centre ville d'autre grande ville)
7,5 hectares d'après l'appel d'offres de maîtrise d'œuvre puis les différentes communications officielles.
Cela semble un peu surévalué car si on mesure sur Google Maps, on obtient un linéaire d'environ 850 mètres (distance entre la traverse de la Bourgada et la traverse Jean Monnet non incluse) pour une largeur de 75 à 80 mètres entre chaque rive - sachant toutefois qu'on atteint les 95 mètres de largeur à l'extrémité nord face au parvis du PEX. Et cela inclut toutes les traversées. Globalement cette "coulée verte 2" sera plus large que la première phase (~ 65 ml hors jardin Albert 1er).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
La délibération qui passe ce matin en Conseil municipal est intitulée ainsi :
2.1 Prolongement de la Promenade du Paillon – Désaffection et déclassement par anticipation du bâtiment abritant le Théâtre National de Nice et approbation du principe de la démolition.
Il est proposé au Conseil municipal de prendre acte de l'accord de madame la Ministre de la Cuture pour la démolition du Théâtre National de Nice, de décider de sa désaffectation, de prononcer son déclassement par anticipation du domaine public communal et d'approuver sa démolition dans le cadre du projet de prolongement de la Promenade du Paillon. Pour ce faire, il est proposé au Conseil municipal d'autoriser monsieur le Maire a déposer une demande de permis de démolir.Logiquement, la demande de permis de démolir doit être prête, en attente simplement de la signature du Maire qu'il pourra apposer après que cette délibération ait été votée (aucun suspense) et validée en Préfecture.
extrait du Conseil municipal:
"approuver la désaffectation du lot-volume 2 à usage de Théâtre National de Nice,
entre l’avenue Saint-Sébastien, la Traverse de La Bourgada et l’avenue Saint-Jean-
Baptiste et incorporé dans une assiette foncière de 8 100 m², cadastrée section KO
numéro 331, dans un délai maximum de trois ans à compter de la date de la présente
délibération devenue exécutoire, à faire constater par procès-verbal d’huissier de
justice"
Comment faut-il comprendre ces 3 ans? Cela n'empêche pas que ces prochaines semaines cet immeuble, qui a défiguré le quartier depuis des décennies, soit enfin démonté?
Publicité
^^
Encore une fois, il faut un permis de démolir pour démolir le TNN. Or un tel permis ne peut pas être instruit en quelques jours, et il faut prendre en compte le délai de recours (2 mois) et surtout les probables recours qui arriveront une fois le permis délivré.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
^^
Encore une fois, il faut un permis de démolir pour démolir le TNN. Or un tel permis ne peut pas être instruit en quelques jours, et il faut prendre en compte le délai de recours (2 mois) et surtout les probables recours qui arriveront une fois le permis délivré.
Tous les niçois sont pourtant d'accord pour faire disparaître cet immeuble sans valeur particulière, défigurant le quartier (rappelez-vous lorsque les plaques de marbres étaient toutes par terre - une HORREUR - je n'ai jamais compris qu'on pouvait rénover un tel immeuble) et qui n'aurait jamais dû être construit à cet endroit. En l'espèce, s'il y a un recours il viserait bien sûr indirectement le maire de Nice et non la destruction de l'immeuble lui-même qui sera un soulagement pour les niçois. Ce serait dommage de dépenser de l'argent public pour financer un tel recours et de prendre les niçois en otage.
Personnellement j'ouvrirai une bouteille de champagne lorsqu'il sera par terre J'ai hâte de voir les nouvelles perspectives.
Démolition d'Acropolis et du TNN à Nice : le Département retire 7.6 millions d'euros de financement
https://nicepresse.com/demolition-d-acr … ce=default
La politique dans ses plus belles oeuvres...
Pensez-vous que Ciotti ait suffisamment de pouvoir de nuisance pour saborder le projet ?
Le simple conseiller départemental en charge des finances sait qu'il ne peut rien faire... La Ville ira piocher les 7 millions de financement manquants ailleurs.
Le permis de démolir n'est qu'une simple formalité à laquelle aucun motif sérieux ne pourra être invoqué pour empêcher sa délivrance.
Je pense en tout cas qu'aucun représentant du conseil départemental ne sera invité à l'inauguration de cette coulée verte n°2 !
TNN-Acropolis à Nice : lâché par le Département, le projet secouru par la Région
https://nicepresse.com/tnn-acropolis-a- … ce=default
En effet, déjà 4,5 millions de trouvés.
Bon, Estrosi n'a pas eu à chercher loin.
Quelques précisions sur le futur aménagement du MAMAC dans le dernier interview de Christian Estrosi chez Nice-Presse :
(...) Son offre va être améliorée : nous allons complètement revoir sa scénographie, et mettre en valeur le bâtiment grâce à l’extension de la Coulée verte. Ce sera un vrai château perché sur une colline florentine.
Nous augmenterons sa capacité de 600 mètres carrés.
https://nicepresse.com/covid-securite-g … questions/
Entre les « usines à béton » que seraient le TNN et Acropolis, et le « château perché sur une colline florentine » que sera bientôt le MAMAC, il n'y a décidément plus aucune limite dans les éléments de langage folkloriques...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
La guerre du vert ! Ce que veut la mairie de Nice pour le centre-ville, ce que proposent les élus écolos
Les Verts préféreraient «rénover et réhabiliter les bâtiments du TNN et d’Acropolis et les végétaliser». Environ un hectare de murs serait ainsi couvert de plantes «mises en terre». Capables de «rafraîchir l’ensemble», comme le ferait une Coulée verte. Les écologistes entendent également créer une «ferme solaire» sur les toits de l’actuel palais des congrès.
...
Coûts du chantier : 14 millions pour rénover et isoler l’actuel Théâtre national, 25 millions pour en faire autant à Acropolis, 5 millions pour installer les plantes sur les façades, 2 millions pour la ferme et 5 millions pour «l’embellissement du quartier».
Une opposition à Nice qui propose enfin quelque chose !
Bon, le projet fait quand même très bricolage...
^^
C'est surtout un peu tard pour présenter ce genre de proposition ! La nouvelle salle des Franciscains sera achevée dans quelques mois, le concours de la Coulée Verte 2 est à un stade avancé, et le permis de démolir le TNN est probablement en cours d'instruction.
C'est aux municipales ou juste après qu'ils auraient dû se mettre au boulot et faire des contre-propositions...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
jcparis2 a écrit:
Dans NM: https://www.nicematin.com/urbanisme/la- … ice-739585
À la fin de l'article, le Maire indique que la place Yves Klein sera "comblée" pour y faire passer au-dessus la Coulée Verte, et que le MAMAC en profitera pour gagner quelques 600 m² de surface. La liaison routière entre les rives gauche et droite du Paillon disparaîtra donc définitivement, et le trafic venant du Port et de Cassini devra se reporter, comme depuis plusieurs mois, vers la traverse Barla, déjà bien chargée dans les deux sens. Est-ce bien judicieux ?
On perdra également une importante liaison piétonne et cyclable entre les deux rives
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
L'architecte des Bâtiments de France approuve la démolition du Théâtre national de Nice
Alors que la polémique continue autour de la destruction annoncée du bâtiment, c’est cette fois le chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine au ministère de la Culture qui dit "oui" à la mise à terre du Théâtre national de Nice dans un long courrier.
https://www.nicematin.com/architecture/ … ice-740754
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
ça y est, la démolition du TNN a commencé
Le permis de démolir, affiché sur les grandes barrières métalliques qui ceinturent désormais le TNN, a été signé par Christian Estrosi le 19 janvier au soir. Quelques heures avant le débat des opposants à la destruction du Théâtre national dans ses murs actuels.
Le chantier devrait coûter environ 2.8 millions d’euros, détaille la Direction générale des services (DGS) à «Nice-Presse».
https://nicepresse.com/nice-ca-y-est-la … ce=default
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
D'ici quelques semaines, la démolition du bâtiment fera très certainement grosse impression pour celles et ceux n'ayant pas connu le secteur avant sa construction.
Je pense que j'en serai très impressionné de la démolition de l'ensemble (TNN et Acropolis).
Il est vrai tout de même qu'un bâtiment signal pour la culture à Nice manquera désormais même si je peux approuver la répartition des événements sur quatre sites qui est également une bonne chose.
Mais je pense véritablement qu'un bâtiment signal de type architectural (la comparaison s'arrête là) MUCEM a toute sa place à Nice pour diverses activités de spectacles et muséales dans un endroit approprié.
greg59 a écrit:
ça y est, la démolition du TNN a commencé
Le permis de démolir, affiché sur les grandes barrières métalliques qui ceinturent désormais le TNN, a été signé par Christian Estrosi le 19 janvier au soir. Quelques heures avant le débat des opposants à la destruction du Théâtre national dans ses murs actuels.
Le chantier devrait coûter environ 2.8 millions d’euros, détaille la Direction générale des services (DGS) à «Nice-Presse».
C'est une bonne nouvelle, mais ne doivent-ils pas attendre le délai de recours avant de démarrer la démolition ?
À moins que le retrait des plaques de marbre ne soit considéré que comme du "déshabillage"...
^^
Attendre la fin du délai de recours reste à l'appréciation du Maître d'ouvrage, donc ici de la Ville, que ce soit pour un permis de construire ou de démolir.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
En passant :
La tête carrée sera ouverte au public à partir du 15 février:
https://www.google.fr/amp/s/actu.fr/pro … 0.html/amp
Bonjour à tous,
TPBM nous apprend que La Ville de Nice vient d'attribuer le concours d'aménagement paysager et urbain de la phase 2 de la promenade du Paillon au groupement piloté par l'architecte portugais Joào Luis Carrilho da Graça, associé à Alexandre Chemetoff & Associés et aux bureaux d'études Ingérop, Canopée, Mazet, Les Eclaireurs et Scenevolution.
Plus d'infos ici
Un espace public ouvrira d'ici 15 jours dans la tête carrée pour présenter le projet de prolongement de la Coulée Verte. J'imagine que c'est à cette occasion que l'on découvrira le projet définitif !
Nice-Matin, 02/02/2022
A Nice, la déconstruction du TNN a commencé
Dans la nuit de mardi mercredi, le "Monstre du Loch Ness" de Niki de Saint Phalle, œuvre monumentale sur le parvis du Mamac, a été déplacé au moyen d’une grue. Un symbole qui annonce la fin du théâtre.
(...)
Costumes, décors, œuvres d’art… On vide le TNN. Vite. Le permis de démolir est affiché depuis le 19 janvier. Et l’arrivée des pelleteuses est imminente.
Christian Estrosi avance, n’en déplaise aux nombreux détracteurs du projet comme le député LR Éric Ciotti, qui, hier encore, "a alerté la ministre de la Culture sur l’erreur économique, la faute culturelle et la folie budgétaire qui se déroule à Nice".
Sollicitée hier, la mairie confirme "le démarrage de la démolition du TNN début 2022". Un chantier qui doit durer jusqu’à décembre pour permettre d’engager les travaux d’aménagement du prolongement de la promenade du Paillon.
(...)
https://www.nicematin.com/culture/a-nic … nce-743657
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
^^ et la réponse de Bachelot:
https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes … /a/3227751
Bonsoir,
Du fait de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, une exposition photographique (jusqu'au 28/03/2022 inclus), intitulée "Nice et ses villes jumelles au sein de la liste du patrimoine mondialde l’UNESCO", à lieu sur la Promenade du Paillon.
Ainsi, le patrimoine architectural bâti niçois -via 7 photos- est présenté au public, puisque celui-ci (au même titre que les conditions climatiques) est indissociable et révélateur de Nice...
Ci-dessous, les photos :
Voilà
N.B : photos de ce jour même
<< Ah que Nice est un endroit magnifique !
Quand j'ai compris que chaque matin je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur >> Henri Matisse.
<< L'avenir ? C'est ce qu'on a inventé de mieux pour gâcher le présent ! >> B.B / Et dieu créa la femme...
Présentation cet après-midi devant la presse du projet lauréat pour le prolongement de la Promenade du Paillon, avec quelques visuels diffusés sur Twitter :
Sur le premier visuel (où la Tête Carrée a d'ailleurs été décapitée pour bien voir le réaménagement du jardin Sosno), on notera la différence flagrante avec la première phase en termes de densité végétale et de hauteur des arbres
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité