Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 27.00 m | R+7 | 2002 |
![]() ![]() |
Musée | 29.50 m | R+3 | 1990 |
![]() ![]() |
Culture | 28.00 m | R+6 | 1989 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Culture, Sports | 33.00 m | R+2 | 1985 |
![]() |
Transports, Commerces et activités, Autre | 8.00 m | R+1 | 1976 |
![]() |
Parking public, Sports, Bureaux | 8.00 m | R+2 | 1973 |
Bonjour à tous,
En passant dans ce coin aujourd'hui, j'ai pris quelques photos du chantier de démolition du parking du Paillon (ex parking Shell). Photos prises au téléphone (désolé pour la qualité).
La démolition est presque achevée
Il ne reste plus qu'une petite partie à l'extrémité est (au droit de la rue Gubernatis et de la descente Crotti).
Les vues ouvertes par cette démolition sont réjouissantes : vues sur les immeubles du Vieux-Nice et la colline du château depuis l'avenue Félix Faure et inversement.
Pour ma part je trouve que c'est surtout la magnifique architecture du lycée Masséna qui retrouve une place de choix dans cette partie de la ville !
merci menica pour ces pics!
Publicité
merci beaucoup cela fait toujours plaisir et en plus ça m’évite de le faire moi ( je suis du coin)
Nice-Matin, 18/08/2012
Dans un peu plus d'un an, on va se la couler verte
« A huit jours près, a précisé le maire et président de la métropole, les délais du chantier ont été respectés. On devrait livrer la coulée verte vers septembre-octobre 2013. On espère pour septembre, de façon à coïncider avec les Jeux de la Francophonie. » Le point sur les travaux établi par Christian Estrosi marquait hier les derniers coups de tracto-pelle donnés aux vestiges du parking du Paillon.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/dans-un-p … 64909.html
A en croire l'article et la photo qui l'accompagne, ça y est le parking Schell est complètement démoli, du moins en surface.
La fin de la démol était prévue en août, les délais sont donc respectés .
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Quelques images du jour en remontant de la place Masséna jusqu'au Théâtre :
D'abord la partie Forum Masséna / Espace Jacques Médecin... l’amphithéâtre a été démoli... les skateurs auront la larme à l'oeil :
Disparu également le grand bassin avec jets d'eau qui se trouvait à cet endroit :
Ensuite la partie correspondant au square Leclerc, autour de la statue de Masséna :
Le site de l'ancien parking Shell où les dernières poutres ont en effet été démolies :
Il reste néanmoins un transformateur sur lequel semble s'activer ERDF et quelques déblais... :
Le reste de l'emprise de l'ancien parking est nettoyé :
Idem pour le site de l'ex gare routière :
Merci pour toutes ces photos
Impressionnant de voir à quelle rapidité les jardins existants ont été démolis (les jets d'eau, les marches, ...) .
Je trouve quand même un peu dommage d'avoir fait table rase de tout ça, on aurait peut-être pu réfléchir à réutiliser certaines infrastructures, en particulier l'amphithéâtre - c'est un lieu qui m'était tellement familier il y a quelques années (skate, repas rapide le midi, point de RDV, soirées, ...) que ça me fait drôle de le voir réduit en miettes aujourd'hui, c'était vraiment un lieu important et central du secteur ; espérons que le nouveau projet arrive à recréer un tel point "névralgique".
Au passage, il faut souligner que pendant un moment le projet prévoyait un espace dédié aux sports de rue (skate, roller, BMX, ...)*. C'était à peu près au niveau de l'inflexion du Paillon, un peu en aval du lycée Masséna, il me semble (je n'arrive pas à retrouver de plan, il y en avait pourtant un). Or cet espace a aujourd'hui disparu du projet final, et je trouve ça vraiment dommage. Attention à ne pas transformer ce parc urbain (au potentiel énorme) en un simple lieu de passage et de promenade, sans aucune animation ni appropriation des lieux par personne.
* Sports de rue qui de toute manière sont considérés comme de plus en plus indésirables par la Mairie, qui fait tout pour les interdire partout où elle peut... Mais ça c'est un autre débat
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
super les photo merci
Je pense que pour les parties prés de la place massena c est pas les activités qui manqueront.
Pour le skate parc ça évitera hélas des futurs problèmes je suis comme toi je peux le regretter .
Mais je suis pas sur que de laisser ça en auto gérance soit une bonne idée.
oui, tres bien!
et ce sera mieux quand la renovation du theatre sera achevee!
C'est toujours impressionnant de voir cette vue si dégagée sur les 2 rives du Paillon, surtout quand on ne l'a jamais connue autrement ! (et avec le soleil c'est encore mieux )
Sinon, le marché de serrurerie de toute la Coulée Verte (clôtures et portails, on en avait parlé ici) a été attribué le 20 août dernier au groupement Gagneraud (mandataire) / EML (EML (Entreprises Metalliques Loncle) est une boîte de métallerie basée à Saint-Malo, qui fait partie du groupe Gagneraud). Montant : 1 848 892 € HT tout de même !
Nice.fr - 27/09/2012
Coulée Verte, lancement de la dernière phase du chantier
http://nice.fr/Actualites/Coulee-Verte- … u-chantier
+ le dossier de presse relatif à cette troisième et dernière tranche de travaux (Jardin Albert 1er).
Cette fois-ci, ce n'est pas l'entreprise italienne MASALA (adjucatrice de la tranche 2) qui a été retenue pour le lot principal VRD, mais le groupement local SNAF / COLAS (qui a déjà réalisé l'esplanade de la Bourgada avec d'autres entreprises).
monmix a écrit:
Nice.fr - 27/09/2012
Coulée Verte, lancement de la dernière phase du chantier
http://nice.fr/Actualites/Coulee-Verte- … u-chantier+ le dossier de presse relatif à cette troisième et dernière tranche de travaux (Jardin Albert 1er).
Cette fois-ci, ce n'est pas l'entreprise italienne MASALA (adjucatrice de la tranche 2) qui a été retenue pour le lot principal VRD, mais le groupement local SNAF / COLAS (qui a déjà réalisé l'esplanade de la Bourgada avec d'autres entreprises).
Ya aussi une vidéo sur www.nice.fr d'aujourd'hui
effet "coulee verte": investissement hotelier:
selon tour mag: http://www.tourmag.com/Nice-le-Clarion- … 54280.html
Quelques photos récentes des travaux sur le site de la Ville :
http://www.nice.fr/Nice-en-images/Photo … ulee-Verte
La progression n'est pas franchement spectaculaire mais on voit notamment que ça s'active sur l’étanchéité des voutes du Paillon sous l'ancien parking Shell...
Menica a écrit:
Quelques photos récentes des travaux sur le site de la Ville :
http://www.nice.fr/Nice-en-images/Photo … ulee-Verte
La progression n'est pas franchement spectaculaire mais on voit notamment que ça s'active sur l’étanchéité des voutes du Paillon sous l'ancien parking Shell...
Merci pour le lien !
C'est un bien joli point de vue
Bonsoir,
Un reportage de Nice-TV datant de la fin de l'été mais apparemment mis en ligne tout récemment, donc les travaux ont beaucoup avancé depuis mais qui permet de revoir ou voir de nouvelles images dynmaniques de synthèse et d'entendre l'adjoint à l'urbanisme, M. Philip, sur ce projet et l'avis des niçois bordant ce futur espace vert en coeur de ville.
Reportage
très beau reportage!
merci skyrus
J'ai vraiment hâte de voir la fin des travaux!
Pour l'anecdote...
Nice-Matin, 07/01/2013
Il y aura de nouveau un boulevard des Italiens à Nice
Ce lundi midi, à l’occasion de la présentation de ses vœux à la communauté italienne, Christian Estrosi a annoncé sa volonté de raviver ce souvenir historique en donnant le nom de "boulevard des Italiens" à un axe de la Coulée verte, en cours d’aménagement.
Jusqu’en 1946, le boulevard Jean-Jaurès s’appelait "boulevard des Italiens". Mais qui s'en souvient?
http://www.nicematin.com/nice/il-y-aura … 05603.html
bonjour à tous,
où en sont les travaux de rénovation du théatre et du mamac?
avez-vous des pics?
et, dans le même coin, quid de l'avancement de la construction du galliénice?
merci d'avance
jcparis a écrit:
bonjour à tous,
où en sont les travaux de rénovation du théatre et du mamac?
avez-vous des pics?
et, dans le même coin, quid de l'avancement de la construction du galliénice?
merci d'avance
Salut jcparis,
J'essaierai demain d'apporter quelques photos pour mon temps libre.
Concernant, GallieNice, j'y suis passé devant hier mais la pluie qui a concerné tout ce week-end n'a pas facilité les choses pour les photos. En gros, les travaux de terrassement sont achevés et les premières fondations ont commencé à s'élever, mais pas bien haut.
Concernant le MAMAC, en cours de semaine passée, le chantier des façades est en cours et semble avoir pris un coup d'accélérateur, ayant vu du monde sur le chantier. Pas de pose encore côté.. alors.. Nord-Est me semble-t-il mais les échafaudages semblaient bien en place désormais. J'essaierai d'y passer demain pour plus de précision et vérifier mes "bétises" éventuelles !
merci d'avance skyrus!
^^
Pour GallieNice, je suis passé devant tout à l'heure, et les premiers voiles du RDC ont été coulés côté Pauliani (nord).
Publicité