PSS

Nice - Promenade du Paillon, Phase 1 (2011-2013) & Phase 2 (2022-2025)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tête Carrée Administration 27.00 m R+7 2002
MAMAC Musée 29.50 m R+3 1990
Théâtre National de Nice Culture 28.00 m R+6 1989
Palais Acropolis Commerces et activités, Culture, Sports 33.00 m R+2 1985
Gare routière Transports, Commerces et activités, Autre 8.00 m R+1 1976
Parking Promenade du Paillon Parking public, Sports, Bureaux 8.00 m R+2 1973

11-10-2013 11:37
M
Menica
Notre-Dame de Paris
M

Merci en effet pour ces photos et notamment les premières images du miroir d'eau.

C'est vraiment un beau projet, on sent un souci de détail bienvenu  B6 .

Mais une partie importante de cet espace va quand même manquer cruellement d'ombre...

Je regrette notamment cette immense pelouse avec à peine quelques arbres sur la partie Théâtre-Lycée Masséna... je pense que les niçois vont vite la rebaptiser Promenade du Soleil  G7 ...

17-10-2013 12:00
M
Menica
Notre-Dame de Paris
M

Article de 20 minutes avec notamment une photo d'ensemble de la partie Masséna/Félix Faure :

Dernier rush pour la coulée
(...)

Aménagements J-10 avant l'inauguration de la Promenade du Paillon

Dans dix jours, tout devra être prêt. C'est en effet le 26 octobre que la mairie de Nice a prévu de couper le ruban devant sa promenade du Paillon. Et sur les 12 hectares de cette « coulée verte », entre le TNN et le jardin Albert-1er, les ouvriers s'activent pour les finitions. De l'esplanade de la Bourgada à la place Massena, les jardiniers ont toujours à planter. Environ 10 % du volume total des végétaux ne sont pas encore en terre, précise la municipalité. Le jour de son ouverture, la nouvelle promenade devrait compter quelque 1 200 arbres (dont 600 conservés), 6 000 arbustes, 50 000 plantes vivaces et 17 000 m2 d'engazonnement.

(...)

http://www.20minutes.fr/nice/1237143-de … ush-coulee

24-10-2013 16:24
S
Skyrus
Tour CB21
S

Ce Jeudi soir 18h30, à l'auditorium du MAMAC, une conférence sera animée par Michel Péna, paysagiste-concepteur de la Promenade du Paillon, sur le thème d' "une nouvelle nature pour fertiliser la ville", en préambule de l'inauguration de la Promenade ce samedi (mais pas seulement) et de l'exposition qui y succédera au forum de l'urbanisme dès lundi sur "la ville fertile, vers une nature urbaine".

Conférence de Michel Péna - site de la ville de Nice

Michel Péna reprendra dans sa conférence le concept de « ville fertile », fertile au sens propre par sa végétation plus abondante, par sa terre plus présente, par l'air et le ciel qu'elle offre en plus. Fertile également par l'imaginaire qu'elle insuffle à la ville à travers des histoires de plantes et de paysages, fertile par le lien social et les rencontres auxquelles elle invite. Cette ville fertile recouvre sa pensée pour créer de nouveaux horizons, et invite à réfléchir à la place du paysage comme préalable à l'urbanisme plutôt que comme « réparateur » des erreurs de l'urbanisme.

Je pense certainement y faire un tour ce soir.

Dernière modification par Skyrus: 24-10-2013 16:32
24-10-2013 22:19
K
kapibara
Membre
K

Je suis désolée, je ne peut pas prendre de photos, je ne suis pas sur Nice en ce moment. Je ne verrai pas l'inauguration.  D8

24-10-2013 22:31
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

^^
J'ai prévu de faire un tour à l'inauguration,  et donc de faire des photos A7

Au passage, les travaux se poursuivent cette nuit car hier les intempéries ont empêché le chantier de tourner... et maintenant il n'y a plus de retard possible !

http://nicematin.com/nice/travaux-de-nu … 89516.html

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

25-10-2013 00:51
S
Skyrus
Tour CB21
S

En effet monmix, les heures seront vite comptées d'ici à samedi matin. On peut penser qu'ils ne vont désormais plus beaucoup dormir sur ces deux prochaines nuits  B4

Dommage kapibara mais nul doute que ça sera sympa de la découvrir par la suite malgré le jour J.
J'y serai également Samedi, certainement en famille, et j'irai peut-être également à l'inauguration de l'exposition au forum de l'urbanisme Lundi soir à 17h30 sur le thème évoqué ce soir à la conférence.

Concernant cette conférence, je l'ai trouvé plutôt très agréable à suivre.
Il a commencé par dire que la référence des paysages au coeur des villes a débuté il y a un bon moment et que dès Napoléon III, on y pensait. L'exemple d'Haussmann à la référence de l'évolution de l'urbanisme parisien en calquant les artères dans un espace bien quadrillé à l'image de ce qui avait été fait pour le bois de Boulogne à cette époque.
Michel Péna a mis en avant durant une bonne demi-heure ses projets aboutis de transformations d'espaces urbains en espaces vitalisés, végétalisés et paysagers dans quelques uns des autres endroits de France, dont un lac paysager autour d'une vaste cité (je ne sais plus la ville mea culpa) et pour montrer avant tout que le désir recherché avant tout est de réinstaller la nature au coeur des espaces urbains pour un meilleur cadre de vie, une sensation d'apaisement, d'aération et de recherche à la mixité sociale, de rencontres, de partages.
Cette partie s'est achevée sur la discussion, avec photos, du projet en cours de la requalification paysagère du bord de mer de Biarritz dont il nous a invité à aller voir une vidéo sur le web (que l'on devrait facilement trouver).

La seconde demi-heure a été bien plus tournée vers la réalisation de la Promenade du Paillon et du sens donné à la réflexion de cette réalisation. Il a vanté les mérites de la destruction d'une barrière de ferrailles et de béton ("un choix difficile pour des municipalités" a-t-il dit mais pour le "bonheur de retrouver en cet endroit un espace aéré" qui est le premier but recherché. Trouver des perspectives et suivre un schéma cohérent sur les 1,2 km de long. Il aurait par ailleurs voulu supprimer un axe routier perpendiculaire (celui en travaux actuellement d'ailleurs, la traverse Déportation) dont la ville a refusé.

Pour le reste, sans rentrer dans les détails, avec schémas et photos à l'appui montrant les nombreuses ouvertures entre vieille-ville et ville nouvelles, il a signalé que l'idée des cinq continents répertoriés est parti de la présence de certains arbres sur le site avant.
La partie Sud est faite de manière légère avec des plantations basses - "ce que certains pourront peut-être (lui) reprocher" - mais dans le but de ne pas cacher la perspective vers la vieille-ville, la colline du château, l'église Saint-François, etc...

Il a fini par un côté plus politique en disant que de base sur ces espaces verts et ces parcs, les maires de gauche étaient plus d'avis de laisser les parcs sans barrière pour se conformer cet esprit d'ouverture et ceux de droite plus en train à les fermer. Mais au fil du temps, les maires de gauche ont fini par fermer ces parcs un à un (avec l'exemple du Parc de la tête d'Or à Lyon, etc..) parce qu'ils devenaient incontrôlables et qu'ils étaient sujets à de nombreux problèmes de sécurité et autres.

Il en a profité pour dire que le projet se voulait plus basique au départ (pelouses et parcours) et qu'après la décision de la ville de vouloir mettre le parc en sécurité, s'est développé rapidement une recherche d'idées plus complexes avec mises en valeurs d'essences, d'arbustes, de jeux pour enfants, de diversification des plantations jusqu'à proposer sur toute la longueur Nord un paysage plus compact et très vert dans sa densité.

Au final, on peut retenir deux choses essentielles : Michel Péna est de ceux qui aiment garder une certaine continuité même après la livraison et un suivi du développement post-livraison. Garder les relations avec les villes pour chercher à améliorer ou à ajouter de nouvelles choses au fil des années.
La seconde, c'est l'idée que la végétation va se densifier, les arbres pousser et se développer, que la Promenade n'est qu'au début de la mutation et il n'hésite pas à dire que dans sa vie de paysagiste (comme il se dit, plus qu'urbaniste-paysagiste), le temps lui semble bien court mais qu'il aimerait aisément se donner rendez-vous dans 20 ans pour découvrir cette mutation paysagère de la Promenade du Paillon.

Je termine par signaler que l'élévation en bois (maxi 7m) ne semble plus prévu, la ville ayant voulu conserver les kiosques présents tout comme l'idée de mettre les oeuvres d'art existantes dont lui-même a dit qu'elles ne se mariaient pas vraiment au thème de la Promenade mais reste ouvert à l'idée de faire développer un art plus conforme au sujet dans le futur. Il a signalé la conservation de l'arc de Venet qui reflétait bien le parcours en courbe du fleuve en cet endroit.

(désolé pour la longueur..)

Dernière modification par Skyrus: 25-10-2013 01:10
25-10-2013 08:53
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Merci pour ce compte-rendu exhaustif Skyrus B5 !
Je regrette de ne pas avoir pu m'y rendre, ça avait l'air très intéressant. Organiser une conférence avec le concepteur du projet est en tous cas une démarche positive, c'est une initiative à saluer !

Çà peut paraître logique, mais il est toujours bon de rappeler aux gens qu'un aménagement paysager, surtout de cette envergure, ne reste pas figé mais évolue avec les années. Et oui, les arbres et les plantes ça pousse, ça s'adapte à son environnement et même parfois ça ne tient pas...

On verra samedi et surtout au fil des mois, mais cette Promenade du Paillon semble être une véritable réussite, à la fois paysagère et urbaine. Espérons que cette qualité ne se détériore pas dans le temps, et que le site soit respecté, notamment les pelouses (les clôtures devraient aider).
La photo qui accompagne l'article de NM cité hier soir montre bien le concept de « ruban vert » je trouve :

http://img811.imageshack.us/img811/8517/t6fr.jpg
© Nice-Matin / Richard Ray

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

25-10-2013 08:54
M
micou
Modénateur
M

Skyrus a écrit:

(désolé pour la longueur..)

Ne t'excuse pas, au contraire, c'est très appréciable de lire des points de vue développés  B6
Merci pour le compte-rendu !

Edit :
Une question : est-il envisagé de prolonger la démarche paysagère vers l'amont, sur la partie du Paillon à l'air libre ?

Dernière modification par micou: 25-10-2013 08:56
25-10-2013 09:57
M
monmix
Validation Man
M
Site web

micou a écrit:

Une question : est-il envisagé de prolonger la démarche paysagère vers l'amont, sur la partie du Paillon à l'air libre ?

Non, aucune proposition de ce type n'a été avancée. Le Paillon sur sa partie amont, est bien parti pour rester à l'air libre encore plusieurs décennies A7 .

Il y a quelques années cependant, je crois vers 2006/2007, la Ville avait lancé l'idée d'un aménagement "nautique" entre le lycée de l'Est et le Palais des Expos (soit un linéaire d'environ 500 mètres : http://goo.gl/maps/7tNjZ). Mais ce n'est pas allé plus loin, car d'une part le projet nécessitait de lourds aménagements (retenues d'eau tout en maintenant un écoulement, notamment lors des fontes des neiges pendant lesquelles le Paillon se remplit et devient torrentiel) mais aussi car les riverains se sont montrés globalement hostiles. Et puis l'utilité d'un tel projet était limitée voire contestable.

26-10-2013 01:05
S
Skyrus
Tour CB21
S

Merci à vous.
Dans tous les cas, on n'est peut-être pas à l'abri d'une petite surprise ces prochaines années. Il semble que notre concepteur aime bien notre coin..

Place à l'inauguration dans quelques heures.

Dernière modification par Skyrus: 26-10-2013 01:06
26-10-2013 10:41
M
micou
Modénateur
M

monmix a écrit:

micou a écrit:

Non, aucune proposition de ce type n'a été avancée. Le Paillon sur sa partie amont, est bien parti pour rester à l'air libre encore plusieurs décennies A7 .

Il y a quelques années cependant, je crois vers 2006/2007, la Ville avait lancé l'idée d'un aménagement "nautique" entre le lycée de l'Est et le Palais des Expos (soit un linéaire d'environ 500 mètres : http://goo.gl/maps/7tNjZ). Mais ce n'est pas allé plus loin, car d'une part le projet nécessitait de lourds aménagements (retenues d'eau tout en maintenant un écoulement, notamment lors des fontes des neiges pendant lesquelles le Paillon se remplit et devient torrentiel) mais aussi car les riverains se sont montrés globalement hostiles. Et puis l'utilité d'un tel projet était limitée voire contestable.

Je ne pensais pas à un prolongement de la couverture mais à une mise en valeur plus légère, qui devrait intégrer les contraintes liées à la saisonnalité de l'écoulement des eaux. C'est sans doute une chose difficile à réaliser, mais la traversée des villes par des torrents montagnards mérite une réflexion car elle constitue un vrai sujet pour beaucoup de villes méditerranéennes (on retrouve la meme chose à Genes, par exemple).
Et c'est particulièrement vrai à Nice (de ce que j'en ai ressenti lors de mes visites, en tout cas) où on se retrouve à présent avec un Paillon couvert, paysager et trait d'union dans l'hyper-centre, et un Paillon à l'air libre, un peu 'dépotoir' et qui forme plutot une ligne de fracture entre ses deux rives dans les parties plus périphériques de l'amont (alors meme que la densité est assez importante de part et d'autre).

26-10-2013 14:46
S
Skyrus
Tour CB21
S

La première impression n'est pas toujours la plus objective mais... Waou. Ce changement est impressionnant et la qualité paysagère vraiment au rendez-vous. Selon les lieux de cette promenade, on a cette impression de changer de jardin, notamment sur le secteur Albert 1er qui se différencie nettement du reste, ou de la partie bambouseraie tout au Nord où il faudra certes quelques temps pour la voir encore plus dense.
On y reviendra un peu tous plus longuement sur l'ensemble.

À noter la distribution d'un feuillet sur les 12 hectares au niveau du nouvel emplacement de l'office du tourisme sur cette promenade qui vient compléter celui présent sur l'autre promenade, celle des anglais.

J'ai pu croiser Alain Philip, l'adjoint à l'urbanisme, où je n'ai pas manqué de complimenter. Vraiment une belle réalisation.
Les grilles se fondent vraiment dans ce nouvel environnement.

Dernière modification par Skyrus: 26-10-2013 14:47
26-10-2013 16:26
F
Feanaro
Notre-Dame de Paris
F
Lieu: Montréal, QC

Les expat's ont hâte de voir les premières photos!  A6

27-10-2013 15:52
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Skyrus a écrit:

La première impression n'est pas toujours la plus objective mais... Waou. Ce changement est impressionnant et la qualité paysagère vraiment au rendez-vous. Selon les lieux de cette promenade, on a cette impression de changer de jardin, notamment sur le secteur Albert 1er qui se différencie nettement du reste, ou de la partie bambouseraie tout au Nord où il faudra certes quelques temps pour la voir encore plus dense.

Rien à rajouter par rapport à ce qu'a dit Skyrus : superbe aménagement, varié sur le linéaire avec des secteurs plus minéraux et d'autres plus verts, et un changement incroyable par rapport aux deux verrues que représentaient le parking Shell et la gare routière (on réalise encore plus aujourd'hui qu'il s'agissait de barrières à la fois physiques et visuelles entre les deux rives du Paillon) !

Tu as eu de la chance de croiser Alain Philip. Pour ma part, j'a eu l'impression de croiser la moitié de Nice tellement il y avait de monde, c'était impressionnant ! Et les opinions entendues ça et là étaient toutes du même acabit : très très positives.
J'ai eu l'impression que les gens redécouvraient le "cœur de ville" et prenaient un réel plaisir à se balader et à regarder les façades longeant la promenade, notamment côté Vieux-Nice où les couleurs niçoises s'accordent si bien avec le vert des pelouses (et le bleu du ciel, la journée étant très belle hier).

Alors voilà quelques photos prises hier après-midi, en partant du jardin Albert 1er et en remontant la promenade. Elles sont loin d'être exhaustives (il manque par exemple le "Conservatoire de l’œillet" aménagé face au lycée Masséna, le long de Jean Jaurès : voir article de Nice-Matin)), d'une part parce qu'il y avait bien trop de monde pour détailler tous les secteurs du parc, et d'autre part parce que ma carte mémoire s'est retrouvée pleine un peu avant la traverse de la Bourgada, d'où pas de photo de cette dernière partie, depuis laquelle pourtant la perspective sur la coulée verte est magnifique !
http://imageshack.us/a/img543/1366/v06e.jpg
http://imageshack.us/a/img30/3922/kg02.jpg
http://imageshack.us/a/img607/200/597v.jpg
http://imageshack.us/a/img577/1697/yczt.jpg
http://imageshack.us/a/img266/6067/k2ln.jpg
http://imageshack.us/a/img132/5015/46gd.jpg
http://imageshack.us/a/img542/4906/gx14.jpg
http://imageshack.us/a/img202/3227/npkn.jpg
http://imageshack.us/a/img822/6008/43gi.jpg
http://imageshack.us/a/img841/631/p2yp.jpg
http://imageshack.us/a/img845/5368/mhlo.jpg
http://imageshack.us/a/img132/7974/qyyq.jpg
http://imageshack.us/a/img4/5887/vaoz.jpg
http://imageshack.us/a/img32/1088/zckc.jpg

D2

27-10-2013 19:27
F
Feanaro
Notre-Dame de Paris
F
Lieu: Montréal, QC

C'est vraiment beau! Merci pour les photos!

28-10-2013 02:30
S
Skyrus
Tour CB21
S

De superbes photos monmix, dont les reflets des façades de la "ville nouvelle" dans le miroirs d'eau dont je n'ai pu en faire le matin vu, comme tu l'as justement signalé, le monde fou qui était présent dès l'inauguration pour découvrir les jardins.

Certaines pelouses sont encore interdites au public, de façon à laisser un peu plus de temps pour un meilleur enracinement, d'autres pelouses sont déjà accessibles. Ce lieu représente en lui un véritable espace de détente, de promenade et de partage avant tout et cela s'est grandement ressenti dès le premier jour malgré ce monde fou avec ces visages souriants, ces gens qui avaient l'impression de redécouvrir leur ville (et c'est bien l'impression que cela m'a fait, d'autant plus le soir quand je me suis rendu au spectacle musical des jets d'eau, où je me suis imaginé ailleurs qu'à Nice), et même des gens dont des jeunes venus me parler ou prendre la pose pour un cliché dont je rends hommage plus bas en photo.
C'est un peu le regret que j'avais de Nice lorsque je me rends parfois à Paris et ce plaisir de flâner dans les parcs (dernièrement aux tuileries en Septembre).

Mais ce lieu, c'est aussi la redécouverte des façades de la vieille-ville, de la vue sur nos collines, et de perspectives très intéressantes et nombreuses. J'ai également appris la présence du conservatoire de l'oeillet dans les articles internet, ne l'ayant vu samedi.
J'étais inquiet par la grandeur du minéral destiné aux jets d'eau mais le rendu est finalement très beau.

Seul le théâtre de Verdure reste inchangé sur cette Promenade du Paillon et marque un contraste assez intéressant au niveau du jardin Albert 1er. En apercevant le kiosque à musique tout près, on comprend que le cheminement surélevé demandait la disparition du kiosque non souhaité par la ville. Mais cet endroit est bien aménagé de manière dense.

Place à quelques photos, non exhaustives, en essayant de me concentrer plutôt sur un complément aux images précédentes :

http://img18.imageshack.us/img18/8417/e26s.jpg

http://img191.imageshack.us/img191/6273/vmms.jpg

http://img209.imageshack.us/img209/3673/o7x6.jpg

On voit que ça demande à se densifier (le kiosque à musique présent au fond sur la première) :

http://img853.imageshack.us/img853/6103/24px.jpg

http://img513.imageshack.us/img513/7268/8hnr.png

http://img28.imageshack.us/img28/2471/pmgt.jpg

http://img22.imageshack.us/img22/515/7ra6.jpg

http://imageshack.us/a/img189/6204/fq0o.th.png

http://img12.imageshack.us/img12/3095/0w4n.jpg

http://img823.imageshack.us/img823/8844/31ou.jpg

Le bois n'a pas eu le temps d'être posé (ou en raison d'un approvisionnement en cours) encore sur celui-ci qui est le seul me semble-t-il, cela ressemblera à ça (à gauche de la photo) :

http://img22.imageshack.us/img22/6889/056a.png

http://img818.imageshack.us/img818/2176/uyzg.png

http://img823.imageshack.us/img823/4690/u17z.jpg

Je n'ai pas pensé à prendre la perspective depuis la traverse de la Bourgada, dommage, mais je mets cette traverse en photo, bien que livrée avant mais partie intégrante du projet, dont les photos ont été rares :

http://img823.imageshack.us/img823/5861/n1cf.jpg

Dernière modification par Skyrus: 28-10-2013 03:21
28-10-2013 06:53
K
killounissa
Grande Arche
K

Merci à tous pour les superbes photo.C'est très réussi comme réalisation.
J'ai trouvé l' idée des sièges tournant  original et pratique.

Je m'interroge un peu quand même sur le risque à  terme de glisser sur les algues qui manqueront pas  de venir si il y a pas un entretient très sérieux sur  les jets d'eau et les brumisateurs.

Comment cela se passe  à bordeaux? F9

J'ai également peur  que le 2eme chemin soit  pas  assez large et qu'on assiste à la naissance d'une bande de terre sans pelouse  sur les coté de cette dernière. B9

Dernière modification par killounissa: 28-10-2013 06:57
28-10-2013 08:44
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Magnifiques photos Skyrus E2, qui rendent hommage à la beauté de l'aménagement (et à la densité de la foule aussi !).

Le contraste entre le jardin Albert 1er et le reste de la promenade est effectivement visible et intéressant. D'un côté une "coulée verte" organisée par secteurs, assez rectiligne dans son aménagement ; de l'autre côté un jardin Albert 1er plus libre, avec des allées en courbe, un chemin de traverse en terre, un jardin plus "anglais" dans l'esprit. Cela tient à l'histoire du jardin et au fait que l'intervention a été assez restreinte sur cette portion, et c'est tant mieux.

killounissa a écrit:

J'ai également peur  que le 2eme chemin soit  pas  assez large et qu'on assiste à la naissance d'une bande de terre sans pelouse  sur les coté de cette dernière.

C'est vrai que samedi (et dimanche sans doute aussi), il y avait tellement de monde qu'au niveau du miroir d'eau, l'allée principale et la seconde allée étaient noires de monde. Je me suis carrément retrouvé bloqué dans l'allée secondaire, comme dans un embouteillage !
Mais en temps normal, après l'affluence du 1er week-end, je pense que la grosse majorité des gens empruntera l'allée principale - cheminement naturel de la promenade, la petite côté Jean Jaurès n'ayant pour fonction que d'accéder aux bancs.

28-10-2013 10:22
M
Menica
Notre-Dame de Paris
M

Un petit tour de drone...

28-10-2013 20:47
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Splendide !! Magnifique !!!

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

29-10-2013 20:58
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

c'est superbe en effet!
merci pour toutes ces photos!

il en manque juste un peu, pour ceux qui ne sont pas à Nice, sur la partie Albert 1er et sur le haut, transition Bourgada / promenade...

29-10-2013 21:09
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

et un papier dans bactiactu sur la promenade du paillon:

http://www.batiactu.com/edito/inaugurat … -36503.php

30-10-2013 16:22
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Et un autre dans Le Moniteur (30/10/2013), avec une belle série de photos :

A Nice, un parc se coule dans le parcours du Paillon

Réalisée au-dessous du fleuve enfoui, cette promenade de 12 hectares a été inaugurée le 26 octobre. Aménagée par le paysagiste Michel Péna, elle crée un lien entre le vieux Nice et la ville du XIXe siècle.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … du-paillon

30-10-2013 18:40
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

beau reportage en effet!

03-11-2013 17:49
M
Menica
Notre-Dame de Paris
M

Une autre vidéo :