Publicité
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Transport… |
Schéma national des infrastructures de transport (SNIT)
Le schéma national d’infrastructures de transport (SNIT) est un outil de planification des projets d'aménagement du territoire français visant à développer les transports ferroviaire et fluvial, mais également certains aménagements aéroportuaires et routiers.
Le total des investissements concentrées à travers ce plan se chiffre a 254 milliards d'€. Une grande partie de cette somme est alloué à la construction de Ligne à grande vitesse.
Le ministre des transports Frédéric Cuvillier annonce sa refonte pour 2013 avant de prioriser les différents projets et de baisser le coût global.
Hors ligne
Commission SNIT : vers un nouveau schéma national de mobilité durable
19 octobre 2012
Le schéma national des infrastructures de transport (SNIT), conçu par le précédent gouvernement, comprend de nombreux projets de liaisons ferroviaires, routières et fluviales ainsi que des opérations d’intervention sur les réseaux existants.
L’ampleur des investissements est évaluée à 245 milliards d’euros sur 25 ans. Le niveau de participation de l’Etat nécessaire serait de l’ordre de 90 milliards d’euros, alors que les dépenses annuelles de l’Etat pour les infrastructures sont de l’ordre de 2 milliards ; de même le SNIT prévoit 56 milliards d’euros à la charge des collectivités locales, ce qui est également hors de proportion. Le SNIT n’est pas compatible avec l’objectif de retour à l’équilibre des finances publiques.
Il est donc nécessaire de construire une vision soutenable des transports en donnant la priorité aux transports du quotidien. Le Gouvernement souhaite dégager une vision partagée, réaliste et cohérente à court, moyen et long termes.
Le ministre délégué chargé des Transports, a donc décidé la mise en place d’une mission composée de parlementaires et de personnalités qualifiées afin de mener ce travail.
La commission sera chargée de trier, hiérarchiser, et mettre en perspective les grandes infrastructures. Elle devra réfléchir aux évolutions des services, en donnant la priorité aux transports du quotidien, à la rénovation des réseaux existants et l’amélioration à court terme du service rendu aux usagers. Ses recommandations seront remises d’ici six mois, puis présentées devant les Commissions compétentes du Parlement.
Frédéric CUVILLIER proposera alors, sur ces bases, un nouveau schéma national de mobilité durable, contenant notamment les principales orientations à court, moyen et long termes, d’une politique des transports soutenable et tournée vers l’usager.
Hors ligne
Snit : la commission Duron confrontée au manque d'argent et à des critères contradictoires
Tâche compliquée pour la commission présidée par Philippe Duron : elle a du mal à se dépêtrer des 70 projets d'infrastructure qu'il lui faut trier dans le cadre d'une mission confiée par le gouvernement. Pour dresser une liste "crédible, réaliste et réalisable" des 245 milliards de projets inscrits au trop ambitieux Schéma national des infrastructures de transport (Snit), les critères de sélection sont contradictoires...
...
Les moyens de l’Agence de financement des infrastructures de transports (AFITF) présidée par Philippe Duron ne sont pas extensibles. Son budget annuel tourne au mieux autour de 2,3 milliards d’euros et ne devrait pas augmenter dans les prochaines années. La taxe poids lourds (800 millions d’euros en 2014) doit seulement compenser le retrait de la subvention de l’Etat.
Ce budget permet principalement de faire face à des dépenses récurrentes (route, rail, transports collectifs en site propre), en particulier celles des quatre LGV lancées, dont trois sous forme de partenariat public-privé." Si on ajoute les 300 à 400 millions d’euros annuels que capterait durant 10 ans la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin projet international hors de la compétence de la commission, on ne pourrait donc pas engager de travaux supplémentaires avant l’horizon 2023, 2024", résument plusieurs acteurs de la commission. Alors, à quoi bon effectuer ce travail, s’interrogent même certains membres ?
Liste définitive en juin
La marge de manœuvre de la commission Duron qui devrait publier sa liste définitive en juin 2013 est donc très mince. Son travail pourrait se restreindre à pointer les travaux réalisables au cours de la décennie 2020-2030 en fonction de l’enveloppe estimée disponible sur cette période.
...
MobiliCités, 25/03/2013
http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _2435.html
Hors ligne
A ce sujet sur le forum :
24/07/2010
Lupus a écrit:
Avant Projet du Schéma National des Infrastructures de Transport soumis à la concertation
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 27#p316127
31/01/2011
Lupus a écrit:
Localtis - 31/01/11
Schéma national des infrastructures de transport : la consultation publique est lancée
Parmi les projets ferroviaires, le nouveau document prévoit de prolonger le "TGV Paca" (Marseille-Toulon-Nice) jusqu'à la frontière italienne, pose clairement comme objectifs des parcours Paris-Brest et Paris-Quimper en trois heures et ajoute une amélioration des liaisons entre La Lorraine et la vallée du Rhône. Concernant les routes, il retient 18 projet supplémentaires qui totalisent 732 km et devraient coûter 8,4 milliards d'euros. Ces projets s'ajoutent aux tronçons déjà déclarés d'utilité publique, soit 287 km de plus à construire. En revanche, plusieurs axes du dernier programme autoroutier, qui date de 2003, ont été définitivement enterrés comme l'A24 (Amiens-Lille), l'A32 (le doublement de Toul-Nancy-Metz-Luxembourg, remplacé par des déviations plus modestes), l'A51 (Grenoble-Gap) ou encore les grands contournements de Bordeaux, Nice et Toulouse. Le contournement de Tours est aussi passé à la trappe.http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0261137044
Pour rappel, le SNIT peut-être téléchargé ici : http://www.developpement-durable.gouv.f … anvier.pdf
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 00#p343400
19/05/2011
Lupus a écrit:
Renaud Honore - Les Echos - 18/05/11
TGV : la rentabilité des futures lignes sur le banc des accusés
Un rapport parlementaire d'Hervé Mariton critique la fragilité financière du schéma de nouvelles infrastructures de transport (SNIT) du gouvernement. En cause, les nouvelles lignes TGV qui devraient creuser un peu plus le déficit du système ferroviaire.http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 165142.php
Egalement sur le sujet :
Bayart, Bertille - Le Figaro - 18/05/11Le «tout-TGV» atteint ses limites
Les projets de lignes en France sont trop nombreux et offrent pour la plupart peu de perspectives de rentabilité. Pour le député Hervé Mariton, il est temps de se fixer des priorités, notamment sur l’entretien du réseau existant.http://marches.lefigaro.fr/news/societe … =190911626
Ville, Rail et Transports - 18/05/11Lignes nouvelles : Hervé Mariton dit stop !
Hervé Mariton a présenté le 18 mai à la commission des finances de l’Assemblée nationale son rapport sur le schéma national d’infrastructures de transport (Snit). Un gentleman agreement a été trouvé avec Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Ecologie, qui ne voulait pas être auditionnée dans la perspective de ce rapport : aux dernières nouvelles, elle pourrait l’être par la commission des finances le 14 juin, ce qui lui permettra de s’exprimer sur ses conclusions.
https://www.pss-archi.eu/forum/post.php? … qid=360456
14/06/2011
Lupus a écrit:
Territorial.fr - 13/06/11
Nouvelles réserves sur le SNIT
L'avant-projet de Schéma national des infrastructures (SNIT), dont un rapport parlementaire avait déjà souligné la « fragilité financière », suscite également le scepticisme du groupe de réflexion sur les transports TDIE. Ce dernier estime en effet que le SNIT manque de vision perspective et ne définit aucune priorité stratégique.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 98#p363698
22/11/2011
Lupus a écrit:
Robert Viennet - Mobilicites - 21/11/11
Schéma national des infrastructures de transport : du rêve à la réalité
Le ministère de l'Ecologie publie une nouvelle version du projet de Schéma national des infrastructures de transport, le Snit. Cette nouvelle version, la troisième depuis juillet 2010, prévoit 245 milliards d'euros de dépenses sur 25 ans au lieu des 166 milliards avancés jusqu'à présent. Des ambitions qui vont se heurter aux réalités budgétaires.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 84#p382484
09/07/2011
Lupus a écrit:
Mobilicites - 09/07/12
Frédéric Cuvillier veut "mettre de l'ordre dans le Snit"
Les grands projets issus du Grenelle de l'environnement et répertoriés dans le Schéma national des infrastructures de transport (Snit) sont irréalisables en l'état actuel des finances publiques, estiment les experts du secteur qui préconisent de les hiérarchiser et de trouver de nouvelles sources de financement. Même analyse du côté du ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier.
Lupus a écrit:
Mobilicites - 16/07/12
Les projets de LGV au régime forcé
L'abandon de projets de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) annoncé par le gouvernement inquiète des élus, réjouit les opposants et pousse le gouvernement à faire des précisions. Réactions suite aux propos du ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, le 11 juillet sur France 2.
Lupus a écrit:
Très intéressant état des forces en présences sur chacun des projets de LGV :
Les Echos - 31/09/12Des coupes claires à venir dans les projets TGV
Par Dominique Malecot et Lionel Steinmann | 30/08 | 19:51 | mis à jour le 31/08 à 11:15
Le choc provoqué par la déclaration de Bouygues sur la difficulté de financer le Canal Seine-Nord accroît la légitimité du gouvernement à effectuer une révision drastique du Schéma national d'infrastructures de transport et particulièrement des projets de lignes TGV promises par la droite.
urbatoulousain31 a écrit:
http://www.challenges.fr/galeries-photos/france/20120904.CHA0350/ces-grands-chantiers-que-la-crise-a-stoppes.html
Du tri dans les lignes LGV. En 2011, le Schéma national des infrastructures de transports (Snit), concrétisé sous la mandature précédente dans le sillage du Grenelle de l'environnement, prévoyait 245 milliards d'euros d'investissements en 25 ans. Une quinzaine de nouveaux tronçons TGV étaient programmés. La Cour des comptes a prévenu en début d'année que l'équilibre budgétaire serait intenable, et le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a indiqué cet été qu'il faudrait "élaguer dans les projets". Déjà mis en chantier, les tronçons Le Mans-Rennes et Tours-Bordeaux, ainsi que le prolongement du TGV Est jusqu'à Strasbourg et le contournement de Nîmes vers Montpellier, d'un coût cumulé de 13,5 milliards d'euros, devraient être menés à leur terme. Si la liaison Bordeaux-Toulouse (4,3 milliards) devrait être épargnée, l'incertitude plane en revanche sur les projets Bordeaux-Hendaye (6,1 milliards), Paris-Normandie (7 à 9 milliards), Lyon-Turin (13 milliards), Paris-Orléans-Clermont-Lyon (13 à 15 milliards d'euros) et Marseille-Nice (16 milliards). (AFP)
djakk a écrit:
Et l'interconnexion sud (Massy - aéroport d'Orly - Sénart) ? Je crois que la variante préférée était un tunnel de 30km, avec une gare souterraine à l'aéroport (1 milliard d'€ à elle seule).
Hors ligne
Transfert depuis le thread consacré aux autoroutes, car cela concerne l'ensemble du réseau routier.
Lupus a écrit:
Tout comme la frontière française arrête les nuages nucléaires, celle des Hauts-de-Seine protège des accidents de la route !
La carte de (presque) tous les accidents de la route en 2012
Apparemment, dans les Hauts-de-Seine ils repèrent les accidents non pas avec un GPS, mais avec l'adresse postale ou le numéro du réverbère le plus proche. Si ce dernier n'est pas en open data, il n'est donc pas possible d'intégrer ces accidents dans la carte...
Hors ligne
Le Parisien a écrit:
Etude : on perd de plus en plus de temps dans les transports
les Français passaient 23 minutes en moyenne dans les transports par jour pour se rendre à leur travail
(...)
Un tiers des Franciliens mettent plus de 45 minutes
Mais tout dépend de la manière dont on utilise ce temps. Je préfère passer une demi-heure en lisant dans le bus que vingt minutes dans une voiture.
Evidemment, le pire est de passer 1 heure dans un train bondé.
Hors ligne
Publicité
Zoom sur… La géographie, l’historique et les chiffres clefs des enquêtes ménages-déplacements
22 mai 2015
Transflash mai 2015 (n°397)
En 2014, 87 territoires français étaient couverts par une enquête ménages déplacements (EMD), une enquête ménages déplacements villes moyennes (EDVM) ou une enquête déplacements grand territoire (EDGT). Cela représente 25 % de la superficie nationale, 35 % des communes et 67 % de la population du pays.
...
suite et carte --> http://www.territoires-ville.cerema.fr/ … a1690.html
Hors ligne
Accord de co-financement de l'UE sur différents projets, notamment la LGV Lyon - Turin, le canal seine-nord, des travaux sur différents ports notamment :
http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 30/06/2015
La liste complète des projets :
http://ec.europa.eu/transport/themes/in … p-2014.pdf
J'ai quand même un peu de mal à accepter les conditions d'éligibilité des projets, quand par exemple la LGV Bordeaux-Dax est cofinancée mais pas la LGV Bordeaux-Toulouse, qui ne sera certes pas un maillon d'une liaison transnationale mais dont l'intérêt pour les citoyens est tout aussi évidente, si ce n'est plus.
Dernière modification par Ptiloulou (30-06-2015 10:50:50)
Hors ligne
Un petit comparatif des approches de développement des transports dans les 3 plus grandes villes françaises :
http://www.metropolitiques.eu/Les-trans … evier.html
Hors ligne
Et si toutes les routes partaient de Notre-Dame de Paris...
Dernière modification par ANDRE (30-12-2015 20:40:39)
Hors ligne
Je pose ça ici, la part modale en France (et en Europe) : http://www.epomm.eu/tems/index.phtml
(mollo sur les comparaisons, les sources et années varient beaucoup)
Hors ligne
Dans les prochaines années, la chine veut reconstruire la route de la soie ou plutôt des routes de la soie (ne jamais mettre ses œufs dans le même panier... ).
La carte suivante montre à quoi cela devrait ressembler:
Ne trouvez vous pas que la France se trouve un peu à l'écart hormis Paris?
Alors ok, certains vont me dire que l'Europe la plus peuplé sera desservi en priorité, la fameuse banane bleu...
Donc ma question , après avoir loupé la captation des flux portuaire au siècle dernier (Rotterdam a bouffé les ports Français!), la France ne risque t'elle pas aussi de passer à côté des flux issues des nouvelles routes de la soie? Faut il s'en inquiéter?
Dernière modification par bigorre (24-08-2016 18:06:08)
Hors ligne
Rien d'étonnant que la France soit à l'écart d'un réseau venant de l'est et passant donc nécessairement par l'est et le centre de l'Europe, en étant un pays d'Europe de l'Ouest. Les iles britanniques et l'ibérie sont aussi mises à l'écart. D'ailleurs, ces même pays ont très largement bénéficié du commerce transatlantique depuis le 16ème siècle, alors que le reste de l'Europe (méditerranée, mer du nord, baltique, mer noire) n'en recevait que des miettes. La situation ne pouvait donc pas être autrement. Même si la "banane bleue" n'existait pas, ou ailleurs, la France serait de toute façon en bout de ligne. Bref, on ne va pas refaire la géographie de l'Europe.
Sans transition, je tiens à donner deux réserves quant à la réalisation d'un tel projet.
1. Un tel projet pourrait potentiellement tuer le commerce maritime (impact moindre, mais tout de même important sur le commerce aérien). Du coup, vu son importance actuelle et sa capacité de lobbying titanesque (aujourd'hui encore, le commerce maritime reste au-dessus des lois, ou fait ses propres lois, c'est comme vous voulez), on peut s'imaginer clairement l'opposition qui monterait entre les pays "maritimes" et les pays enclavés ou peu présents dans le commerce maritime mondial, en Europe comme en Asie.
2. Les lignes passeraient par trois chemins potentiels :
_ Iran. Ce qui pose obligatoirement le problème des relations politiques entre l'UE et l'Iran. Sachant que l'Iran n'est tributaire principalement que de ses exportations d'hydrocarbures via le golfe persique et n'a donc pas grand chose à gagner dans ce projet, hormis un moyen de pression politique.
_ Mer Caspienne qui pose l'obstacle de la mer en elle-même, mais qui serait peut-être la passage le plus sûr (et le plus court). Néanmoins c'est l'option la moins probable.
_ Russie, avec encore une fois la question des relations UE-Russie, mais là cette dernière a tout intérêt a devenir le centre des échanges terrestres, vu sa quasi-absence des échanges maritimes.
Hors ligne
ziegfried a écrit:
1. Un tel projet pourrait potentiellement tuer le commerce maritime (impact moindre, mais tout de même important sur le commerce aérien). Du coup, vu son importance actuelle et sa capacité de lobbying titanesque (aujourd'hui encore, le commerce maritime reste au-dessus des lois, ou fait ses propres lois, c'est comme vous voulez), on peut s'imaginer clairement l'opposition qui monterait entre les pays "maritimes" et les pays enclavés ou peu présents dans le commerce maritime mondial, en Europe comme en Asie.
Le commerce maritime mondial vit sous la protection de la marine américaine. Une alternative continentale sous protection de la Chine et de la Russie a donc un gros intérêt stratégique pour ces deux pays.
Historiquement, les européens de l'ouest ont commencé à explorer les mers au XVeme siècle suite à la prise de Constantinople qui avait coupé la route de la soie. C'est de là que vient leur hégémonie.
La restauration de celle-ci serait un retour à la situation antérieure.
Dernière modification par yb (25-08-2016 10:39:49)
Hors ligne
D'ailleurs, si le projet est chinois, la carte semble très "russe" : la fameuse "union eurasienne", qui regroupe aujourd'hui 4 pays de l'ex-URSS (Biélorussie, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan et Arménie) est bien mise en avant sur la carte comme dans le texte...
Hors ligne
ziegfried a écrit:
Rien d'étonnant que la France soit à l'écart d'un réseau venant de l'est et passant donc nécessairement par l'est et le centre de l'Europe, en étant un pays d'Europe de l'Ouest. Les iles britanniques et l'ibérie sont aussi mises à l'écart. D'ailleurs, ces même pays ont très largement bénéficié du commerce transatlantique depuis le 16ème siècle, alors que le reste de l'Europe (méditerranée, mer du nord, baltique, mer noire) n'en recevait que des miettes. La situation ne pouvait donc pas être autrement. Même si la "banane bleue" n'existait pas, ou ailleurs, la France serait de toute façon en bout de ligne. Bref, on ne va pas refaire la géographie de l'Europe.
Je verrais plutôt , Madrid ou Algéciras en bout de ligne, cela permettrait ainsi d'irriguer la France du Nord au Sud...De toute façon comme ce projet ne fait que débuter, il sera toujours à temps de corriger la donne...Je fais confiance à nos amis Ibérique pour taper du poing sur la table de l'EU le moment venu....
yb a écrit:
Le commerce maritime mondial vit sous la protection de la marine américaine. Une alternative continentale sous protection de la Chine et de la Russie a donc un gros intérêt stratégique pour ces deux pays.
D'autant plus que la route maritime traverse des zones sensibles comme le canal de Suez. Imaginez une seule seconde les répercussions de sa fermeture! C'est direct une guerre dans les 2 semaines qui suivent...C'est pourquoi, je crois que tout le monde a intérêt à développer de nouveaux axes de transports terrestres afin de sécuriser les échanges.
Dans un premier temps, je pense que l'axe le plus au nord sera développé. Il passe par Moscou et je n'imagine pas une seule seconde les Russes manquer de devenir la nouvelle porte d'entrée de l'Europe....
Ensuite, ce sera au tour du corridor central qui passe par Samarkand et Téhéran, il s'agit de l'axe le plus fidèle à l'ancienne route de la soie. Mais avant, il faudra régler des "petits" problèmes de voisinages...donc avant plusieurs années cet axe devrait rester en stand by...
Afin, l'axe ultime et certainement le plus important est celui du sud. Cet axe desservira les 2 zones les plus densément peuplés de la planète...
Source:populationexplorer.com
Bon d'ici là, je crois qu'on sera tous en maison de retraite......
Hors ligne
bigorre a écrit:
D'autant plus que la route maritime traverse des zones sensibles comme le canal de Suez. Imaginez une seule seconde les répercussions de sa fermeture! C'est direct une guerre dans les 2 semaines qui suivent...
C'est ce qu'on a vu en 1956.
On a aussi vu ce qui s'est passé il y a quelques années, quand des pirates somaliens ont attaqué des bateaux de transport dans le golfe d'Aden. Toutes les marines de guerre du monde sont intervenues pour faire la police. Y compris, pour la première fois les chinois. Cette affaire a sûrement joué dans ce projet de nouvelle Route de la Soie.
On le voit aussi avec l'espèce de guerre froide qui se joue en ce moment en mer de Chine entre la Chine Populaire et les autres pays riverains, alliés des USA.
Donc pour les chinois, et les russes, l'intéret de ce projet est évident.
Pour l'Europe aussi, il y a un intérêt si on se débrouille bien.
Dernière modification par yb (25-08-2016 15:07:50)
Hors ligne
Tout ceci n'est pas sans rappeler une des grandes théories de la géopolitique, développée par Mackinder. Il évoquait ainsi l'existence d'un "Heartland", qui serait en quelque sorte le centre du monde, et qui comprend l'ensemble de l'Eurasie et de l'Afrique. A l'opposé, l'Amérique et l'Océanie ne seraient que des territoires périphériques. Enfin, le Royaume-Uni et le Japon, l'Indonésie et les Philippines constitueraient une zone intermédiaire. Naturellement, la monde serait donc composé d'une part de "puissances terrestres" et d'autres part de "puissances maritimes". Les théories (et les théoriciens) se sont succédées quant à savoir quel type de puissance aurait l'avantage. Dans les faits, les puissances maritimes ont plus souvent eu le dessus (pays européens et leurs empires coloniaux, puis les Etats-Unis), mais d'un autre côté la maîtrise de l'ensemble du "Heartland" n'a jamais été réalisée : même la grande URSS n'a jamais eu un accès direct aux "mers chaudes".
Plus concrètement, ce projet de transports me semble tant poussé par la Russie que par la Chine. On part d'une réflexion somme toute assez basique : nous qui vivons tous sur la même terre continentale, pourquoi ne créerions-nous pas plus d'axes de communications transversaux ? La globalisation de l'économie, et la montée en puissance de la Chine rendent désormais ce projet (presque ?) réalisable.
Les obstacles restent toutefois nombreux. A commencer par les tensions géopolitiques, justement. Les relations conflictuelles entre voisins sont nombreuses : entre la Russie et l'Ukraine, entre la Russie et la Turquie, entre l'UE et la Russie, entre l'UE et la Turquie, entre la Turquie et l'Arménie, entre la Turquie et l'Iran, entre l'Inde et le Pakistan, entre l'Inde et la Chine, entre la Chine et la Mongolie, entre la Chine et la Russie, entre la Chine et le Viet Nam, entre le Cambodge et la Thaïlande... Le transport maritime a l'avantage de pouvoir traverser des eaux internationales : les points sensibles sont moins nombreux, et fortement "surveillés" (notamment depuis la crise de Suez).
Au niveau technique, la première carte évoque aussi les différences entre écartement de voies : pas moins de quatre types d'écartements de voies existent entre les pays concernés (mais deux seulement si on ne prend pas en compte l'Asie du Sud-Est et le passage au sud de la Caspienne). En outre, le passage de frontière ne sera pas aisé. Entre les changements de véhicules et les contrôles aux frontières, les convois seront déjà largement ralentis. La légende de la première carte explique qu'un voyage entre Londres et Pékin passerait de 15 jours à 2 jours seulement, si le train peut circuler à 320 km/h : on en sera bien loin !
La question de la sécurité, enfin, n'est pas négligeable. Certes, il existe encore de la piraterie en mer, mais ce n'est rien comparé aux dangers humains qui pourraient se présenter tout au long de ces dizaines de milliers de kilomètres de voiries.
De bonnes connexions ferroviaires entre l'Europe et l'Asie entreraient sûrement en concurrence avec le transport maritime, mais pas totalement. De plus, la desserte de l'Océanie, de l'Afrique, de l'Amérique et de nombreux pays insulaires (Royaume-Uni, Japon)... nécessiteraient toujours l'existence de grands ports maritimes en Europe et en Asie.
Hors ligne
Pour Suez en 1956, empêcher sa nationalisation a plus été un prétexte qu'autre chose.
Hors ligne
les "empires centraux", Chine et Russie, semblent vouloir rejouer l'infériorité terrestre relativement aux puissances maritimes, comme la petite Angleterre a botté le cul de la grosse monarchie française à de nombreuses reprises, ou encore cette France en cours de construction tout au long du Moyen-Âge et de la période classique, empêtrée qu'elle était dans l'édification du réseau viaire rayonnant autour de sa capitale, pour finalement ne supporter pas grand trafic encore à la veille de la Révolution (Young)...
l'infrastructure la moins coûteuse reste la mer, et parions que les plus grands centres économiques et décisionnels resteront côtiers...
alors à choisir entre quelques km de quais maritimes et-ou fluviaux et la muraille de Chine versus la nouvelle fermeture éclair à travers l'ex complément du Gondwana... le bon sens semble pencher pour la première formule... ou alors c'est se préparer à de terribles déconvenues économiques, sans l'espoir de voir la voie ferrée transcontinentale désaffectée profiter aux futurs touristes archéologues si des mètres de sable ou de poussière viennent la recouvrir...
Hors ligne
géogaga a écrit:
alors à choisir entre quelques km de quais maritimes et-ou fluviaux et la muraille de Chine versus la nouvelle fermeture éclair à travers l'ex complément du Gondwana... le bon sens semble pencher pour la première formule... ou alors c'est se préparer à de terribles déconvenues économiques, sans l'espoir de voir la voie ferrée transcontinentale désaffectée profiter aux futurs touristes archéologues si des mètres de sable ou de poussière viennent la recouvrir...
C'est vrai. Et c'est pourquoi la Chine ne met pas ses oeufs dans le même panier et investi aussi beaucoup dans sa marine de guerre, pour sécuriser ses voies maritimes. Cf. L'affaire des îles Spratley, où ils ont unilatéralement construit une base aéronavale dans des îles revendiquées par tous les pays riverains de la mer de Chine.
En fait, à court terme, cette "nouvelle route de la soie" risque de n'être qu'une simple amélioration du Transsibérien... toujours bon à prendre pour les russes.
Hors ligne
businews.fr :
La première station poids-lourds au GNL de PACA ouvrira à Fos fin 2016
D’ici la fin de l’année, les poids lourds au GNL pourront faire leur plein à Fos. La pose de la première pierre a eu lieu le 8 septembre en présence de nombreux transporteurs ravis de voir qu’une solution se dessine enfin.
http://www.businews.fr/index.php/2012-0 … s-fin-2016
Hors ligne
La voiture autonome est disponible à la vente ! (mais pour activer la fonction il faudra patienter quelques mois entre mise au point logicielle et problèmes législatifs) : http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
Dernière modification par djakk (21-10-2016 10:28:55)
Hors ligne
djakk a écrit:
La voiture autonome est disponible à la vente ! (mais pour activer la fonction il faudra patienter quelques mois entre mise au point logicielle et problèmes législatifs) : http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
Les véhicules Tesla équipés de l'Autopilot étaient déjà à la vente depuis plusieurs années, et certaines circulent en France (mais le conducteur est censé garder ses mains sur le volant). La seule nouveauté, c'est que désormais, tous les véhicules Tesla vendus sont capables de devenirs autonomes.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Transport… |
Publicité