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Paris 13e - Paris Rive Gauche (T1-75)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M10 Logements, Commerces et activités 45.00 m R+14 2029
Air du Temps Logements, Commerces et activités 37.00 m R+10 2027
Fondation de Myologie Bureaux, Laboratoire 37.60 m R+7 2027
Evolution Bureaux, Commerces et activités, Logements, Hôtel 37.28 m R+11 2026
Tour Commune Logements, Commerces et activités, Transports 49.60 m R+15 2026
ZAC Paris Rive Gauche - Lot B1A5 Logements, Commerces et activités 50.00 m R+15 2025
Best of Both Logements, Éducation, Commerces et activités 35.51 m R+9 2025
In Vivo Logements, Commerces et activités 41.00 m R+12 2025
Wood'Up Logements, Commerces et activités 58.03 m R+16 2024
ZAC Paris Rive Gauche - Lot B1C1 Logements, Hôtel, Commerces et activités 42.00 m R+13 2024
New G Logements, Commerces et activités 37.00 m R+11 2024
ZAC Paris Rive Gauche - Lot B1C3 Bureaux, Commerces et activités 45.50 m R+12 2024
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T10A Nord Logements 34.90 m R+13 2023
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T10A Sud Logements 34.00 m R+12 2023
Le Berlier Logements, Culture, Musée, Commerces et activités 49.81 m R+15 2022
Aurore - Bât. 1 Hôtel, Commerces et activités, Culture 33.02 m R+9 2022
ZAC Paris Rive Gauche - Lot A5A2 Logements, Éducation 36.00 m R+11 2022
Aurore - Bât. 2 Hôtel, Commerces et activités 37.00 m R+10 2022
ZAC Paris Rive Gauche - Lot A5A3 Logements, Commerces et activités 36.00 m R+11 2022
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T10B Logements 37.00 m R+11 2021
ZAC Paris Rive Gauche - Lots B1B1/B1B3 Logements, Éducation, Commerces et activités 57.31 m R+16 2021
ZAC Paris Rive Gauche - Lot B1A4 Logements, Commerces et activités, Éducation 57.00 m R+18 2020
Siège social du Groupe Le Monde Bureaux, Commerces et activités 37.00 m R+8 2020
Parking et Gymnase Charcot Parking public, Sports 6.20 m 2020
ZAC Paris Rive Gauche - Lot B1A1-B1A2 Logements, Commerces et activités 51.00 m R+16 2020
ZAC Paris Rive Gauche - Lots M9B3-M9B4 Logements, Commerces et activités 31.22 m R+9 2020
Kaleï Logements, Bureaux, Commerces et activités 37.00 m R+11 2019
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T7B2 Logements, Commerces et activités, Éducation 36.00 m R+11 2018
EP7 Commerces et activités, Culture 12.50 m R+2 2018
Airtime Bureaux, Commerces et activités 35.10 m R+8 2018
Le Galaxie Bureaux, Commerces et activités 37.00 m R+9 2018
Style Logements, Bureaux, Commerces et activités 37.32 m R+11 2018
Austerlitz Bureaux, Commerces et activités 36.95 m R+8 2017
Éléments Bureaux, Commerces et activités 36.06 m R+8 2017
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T7B1 Logements, Commerces et activités 37.19 m R+11 2017
ZAC Paris Rive Gauche - Lot A5A1 Logements, Commerces et activités 36.15 m R+11 2017
Be Open Bureaux, Administration, Commerces et activités 37.00 m R+8 2016
Tour de la Biodiversité Logements, Commerces et activités, Éducation 48.95 m R+17 2016
Home Logements, Commerces et activités 50.00 m R+16 2015
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M10C/D Logements, Éducation 36.00 m R+11 2015
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M9E Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2015
Kaleido Bureaux, Commerces et activités 36.80 m R+8 2014
Émerod Logements, Commerces et activités 37.79 m R+11 2014
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M9D2 Logements, Commerces et activités 28.70 m R+8 2014
Centre de distribution Calcia Industrie 37.00 m 2014
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M9D1 Logements, Éducation, Commerces et activités 28.70 m R+8 2014
Oressence Logements, Commerces et activités 31.38 m R+9 2013
T8 Administration, Commerces et activités 33.00 m R+8 2013
Université Paris VII Denis Diderot - Bâtiment Sophie-Germain Éducation, Sports 46.49 m R+8 2012
Chinese Box Logements, Commerces et activités, Sports 32.00 m R+9 2012
Résidence Nicole-Reine Lepaute Logements, Commerces et activités, Administration 32.00 m R+12 2012
Université Paris VII Denis Diderot - Bâtiment Olympe-de-Gouges Éducation, Commerces et activités 46.00 m R+8 2012
Université Paris VII Denis Diderot - Bâtiment Lamarck A Éducation, Logements, Commerces et activités 30.40 m R+7 2012
2, rue Edmond Flamand Logements, Éducation 23.00 m R+7 2011
Pôle des Langues et Civilisations Éducation, Culture, Commerces et activités 24.50 m R+6 2011
Université Paris VII Denis Diderot - Bâtiment Voltaire Bureaux 31.64 m R+7 2011
13 Rive Gauche Logements, Commerces et activités 33.00 m R+10 2010
Résidence Hôtelière du Rail - Paris Austerlitz Hôtel 23.00 m R+7 2010
Les Frigos Bureaux, Commerces et activités 31.50 m R+8 2010
9-11, rue René Goscinny Logements, Commerces et activités 27.00 m R+8 2009
Home Business Résidence Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2009
Armen Logements, Commerces et activités 36.80 m R+11 2009
Université Paris VII Denis Diderot - Bâtiment Lamarck B Éducation 33.00 m R+8 2008
Passerelle des Grands Moulins Pont 12.00 m 2008
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M3E2 Logements, Éducation, Commerces et activités 39.20 m R+12 2008
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M3E1 Logements 36.00 m R+11 2008
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M3H1 Logements, Commerces et activités 36.00 m R+11 2008
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M3B2 Logements 30.00 m R+9 2008
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M3B3 Logements, Commerces et activités 36.00 m R+11 2007
Université Paris VII Denis Diderot - Bâtiment Condorcet Éducation 36.00 m R+8 2007
Le Buffon Éducation 21.00 m R+6 2007
École d'Architecture Paris Val de Seine - Bât. A Éducation 40.00 m R+10 2007
Quai 13 Logements 36.00 m R+11 2007
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M7B Logements, Commerces et activités 27.00 m R+8 2006
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M11 Logements, Santé 24.00 m R+7 2006
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M1F3 Logements 30.00 m R+9 2006
Rives de France Bureaux, Commerces et activités 28.00 m R+7 2006
Le Sequana Bureaux, Commerces et activités 36.84 m R+8 2005
Siège social d'IXIS Asset Management Bureaux 31.50 m R+8 2005
Insight Bureaux, Commerces et activités 35.15 m R+7 2005
Parc Avenue Bureaux, Commerces et activités 28.00 m R+7 2005
Arc de Seine Bureaux 34.10 m R+9 2005
Austerlitz 2 Bureaux, Commerces et activités 24.50 m R+6 2005
Ministère de la Jeunesse et des Sports Administration, Commerces et activités 32.80 m R+8 2004
Odyssey Bureaux, Commerces et activités 28.00 m R+7 2004
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M1F2 Logements 30.00 m R+9 2004
47, quai d'Austerlitz Bureaux, Commerces et activités 36.90 m R+10 2003
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M1E2 Logements, Éducation 29.60 m R+8 2003
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M1C3a Logements, Éducation 24.00 m R+7 2003
Palais Rive Gauche Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2003
MK2 Bibliothèque Commerces et activités, Culture, Hôtel 13.13 m R+3 2003
The Good One Bureaux, Commerces et activités 36.00 m R+8 2003
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M1C3b Logements 33.00 m R+10 2003
Le Factory Logements, Bureaux 30.00 m R+9 2003
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M1C1 Logements, Commerces et activités, Administration 35.00 m R+11 2003
Siège social de SNCF Réseau Bureaux, Commerces et activités 28.00 m R+7 2002
ZAC Paris Rive Gauche - Lot M1C2 Logements, Bureaux 27.00 m R+8 2002
Athos Bureaux, Commerces et activités 28.00 m R+7 2002
Collège Thomas Mann Éducation, Logements 21.00 m R+6 2002
Siège social de la Caisse des Dépôts et Consignation Bureaux 35.00 m R+9 2002
Le France Bureaux, Commerces et activités 35.56 m R+8 2001
Axe France Bureaux, Commerces et activités 31.50 m R+8 2001
Le Malraux Bureaux 35.65 m R+8 2001
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T1E Bureaux 35.00 m R+9 2001
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T1F2 Logements, Commerces et activités, Éducation 24.00 m R+7 2000
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T1A2 Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2000
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T1A4 Logements, Éducation 24.00 m R+7 1999
Chapelle Notre-Dame de la Sagesse Édifice religieux 20.00 m 1999
L'Équinoxe Bureaux 31.50 m R+8 1998
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T1A1 Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 1997
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T3A1 Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 1997
ZAC Paris Rive Gauche - Lots T1F3 Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 1997
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T3A2 Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 1997
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T3A3 Logements, Commerces et activités, Éducation 30.00 m R+9 1997
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T1C Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 1996
ZAC Paris Rive Gauche - Lot T1F1 Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 1996
Cité technique et administrative de la Ville de Paris Administration, Logements 21.00 m R+5 1991
Paris Biopark Bureaux 21.00 m R+4 1990
Tour Watt Logements, Commerces et activités 49.80 m R+17 1972
Silos à ciment Calcia Industrie 35.00 m R+2 1968
Résidence Fulton - 11-15, rue Fulton Logements 21.00 m R+6 1956
Résidence Fulton - 16-18, rue Edmond Flamand Logements 21.00 m R+6 1956
Résidence Fulton - 1-5, rue Fulton Logements, Commerces et activités 29.00 m R+9 1956
ZAC Paris Rive Gauche - Lot A6A2 Logements, Commerces et activités 12.00 m R+3 1950
La Halle aux Farines Éducation 18.00 m R+5 1950
Les Grands Moulins de Paris Culture, Éducation 27.00 m R+8 1921
Les Frigos Autre 30.00 m R+5 1919
École d'Architecture Paris Val de Seine - Bât. B Éducation, Industrie, Cheminée 45.00 m 1891
Théâtre du Lierre Culture 12.00 m R+1 1870
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07-10-2020 15:20
AngeliuS
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Les arguments des deux cotés sont très langue de bois.

Mairie de Paris : "pour laisser passer un futur tramway et des pistes cyclables" > à moitié faux
Pourquoi ne pas dire que ces terrains n'ont jamais eu de vrais plans d'urbanisation et qu'il est nécessaire de retracer des routes droites, moins accidentogènes pour tous les types de déplacement, et de dessiner des parcelles plus facilement aménageables pour construire des logements qui sont nécessaires pour contrer la hausse du prix du m² à Paris ?
Pourquoi ne pas dire le nombre d'arbres qui seront replantés sur place à l'issue des travaux ? Logiquement, il devrait y en avoir bien plus que 22 (puisque la mairie essaye d'en replanter plus qu'elle n'en coupe)
Pourquoi ne pas dire que les jeunes arbres absorbent plus de CO² que les vieux et luttent mieux contre la pollution ? Ceux qui s'intéressent à la nature connaissent bien ça
Pourquoi ne pas présenter un rendu (même si l'écart entre le rendu et la réalité sera toujours grand) pour rassurer ?
Surtout que les arguments sont vite démontés, le tramway est encore à l'étude et la piste cyclable existe déjà.
Quand on cache la raison des tours, c'est encore plus se mettre à dos ce genre de construction. La population se sent trompée par ce même type d'aménagement très souvent.
Mairie de Paris : "ces travaux vont permettre la désimpeméabilisation des sols" > ils sont sérieux ?

Plutôt que d'avoir une communication mensongère, des arguments à moitié faux et une langue de bois, pourquoi ne pas expliquer de façon pédagogique les travaux et le rendu final qui est censé profiter à tous ?

Une réflexion personnelle. Les arbres sont considérés en ville encore majoritairement comme du mobilier urbain qu'on pose ou on enlève où cela arrange. Pourquoi ne pas construire en prenant en compte la végétalisation existante et construire autour. On ne déplace pas les montagnes pour construire. On ne déplace pas les mers (enfin, sauf aux Pays-Bas, mais pourquoi ne pas densifier là où c'est possible). Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec la vie végétale et donner un droit de vie aux arbres ?

Dernière modification par AngeliuS: 07-10-2020 15:21
07-10-2020 18:16
tom
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Bonjour,

L'une des principales raisons était la refonte du réseau assainissement. Il y a des problèmes de charge dans le secteur et les solutions étaient donc très limitées. Il n'y a qu'à voir l'état de la route dans le secteur...

La piste vélo et l'aménagement de tours, pas sûr que ces projets aient influé sur l'abattage de ces arbres.
Il fallait surtout créer une cohésion avec la voie bus en site propre côté Ivry (TZen), et comme tu l'as dit, le tracé n'est pas franchement droit.

Il faut avouer que cet alignement d'arbres était "majestueux", c'est dommage.

Les arbres ont quand même eu du sursis, l'abattage était prévu le week-end avant le confinement ! A10

Pour ceux qui disent que la Mairie fait cela un dimanche pour passer inaperçu, c'est totalement faux. La raison est bien plus logique, on ne ferme pas un quai comme cela en semaine à cause de la circulation auto.

Dernière modification par tom: 07-10-2020 18:17
07-10-2020 18:30
Q_DC
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Pour la défense du patrimoine architectural contemporain à Paris

Signée par plus de 100 architectes, urbanistes, historiens, etc. cette tribune emmenée - notamment - par Paul Chemetov, Jean-Louis Cohen et Nathalie Régnier-Kagan; appelle à protéger l’architecture parisienne contemporaine et, en particulier, l’ensemble architectural signé de Michel Kagan (1953-2009), dans le XIIIe arrondissement…

https://www.lemoniteur.fr/article/defen … is.2108679


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07-10-2020 22:01
AngeliuS
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tom a écrit:

Bonjour,

L'une des principales raisons était la refonte du réseau assainissement. Il y a des problèmes de charge dans le secteur et les solutions étaient donc très limitées. Il n'y a qu'à voir l'état de la route dans le secteur...

La piste vélo et l'aménagement de tours, pas sûr que ces projets aient influé sur l'abattage de ces arbres.
Il fallait surtout créer une cohésion avec la voie bus en site propre côté Ivry (TZen), et comme tu l'as dit, le tracé n'est pas franchement droit.

Il faut avouer que cet alignement d'arbres était "majestueux", c'est dommage.

Les arbres ont quand même eu du sursis, l'abattage était prévu le week-end avant le confinement ! A10

Pour ceux qui disent que la Mairie fait cela un dimanche pour passer inaperçu, c'est totalement faux. La raison est bien plus logique, on ne ferme pas un quai comme cela en semaine à cause de la circulation auto.

Quel dommage qu'ils n'exposent pas les plans des réseaux pour se défendre.
C'est comme place de la Nation y'a 2/3 ans, des arbres centenaires ont été coupés. Non pas pour le réaménagement de la place comme beaucoup ont dit, ni à cause d'Hidalgo. Le métro a été construit il y a plus d'un siècle. On ne parlait pas d'isolation/d'étanchéité à l'époque. Les structures en métal prenaient l'eau à cause de la pluie, il fallait créer une couche de protection entre la station et le sol. Et les arbres ont été plantés juste au-dessus de la station à l'époque. Pas moyen de faire autrement que de les couper.
A moins qu'il existe des solutions pour déraciner des arbres de 25m de haut. Mais ça doit être méga couteux. Et si l'on impose ça aux parisiens, ils vont encore râler que c'est cher et dire qu'il vaut mieux les couper. Jamais content de toute façon.

12-10-2020 00:24
ZeusUpsistos
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Wood'Up

Nouveaux rendus :

https://i.imgur.com/2vvpRhx.jpg

https://i.imgur.com/rGl5kV9.jpg

https://i.imgur.com/nsr7UFE.jpg

https://i.imgur.com/cLl9XYV.jpg


Lot B1A5

Projet non lauréat par Septembre Architecture :

https://i.imgur.com/tH4Rx7W.jpg

https://i.imgur.com/rJqjQnn.jpg

https://i.imgur.com/FdJiosK.jpg

https://i.imgur.com/aAZ4TTC.jpg

https://i.imgur.com/F0Hgj2d.jpg

https://www.instagram.com/p/CFwG-Ljs_wd/

19-10-2020 22:47
Q_DC
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Les 4 équipes sélectionnées en septembre pour le lot B1A5 :

- NACARAT avec Obvie architecture
- VERRECHIA avec Antonini Architecte et Associés
- GROUPE GIBOIRE avec Barrault Pressaco
- BOUYGUES IMMOBILIER avec Septembre architecture

http://www.semapa.fr/Actualites/Consult … s-en-cours


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27-10-2020 17:30
Q_DC
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Apres Septembre, la proposition de Obvie

https://i.goopics.net/800/mGP3m.jpg

https://obviearchitecture.com/architecture


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27-10-2020 18:40
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30-10-2020 16:50
lorenzzo
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Bonjour,
Je ne pense pas que l'information ait été partagée. La passerelle qui doit enjamber les voies de la gare Austerlitz reliant la Salpetrière a PRG débute sa construction avec ses fondations.
http://www.parisrivegauche.com/Actualit … commencent

27-11-2020 23:20
ZeusUpsistos
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Il ne reste plus grand chose du bâtiment parallèle à la gare, cour Museum.

https://live.staticflickr.com/65535/50653743126_efc431f82d_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/50653743106_e1701abe2d_h.jpg

La marquise de la gare a été retirée de ce côté.

https://live.staticflickr.com/65535/50653834812_0bf1f6c7d0_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/50653834797_da612b25a9_h.jpg


Lot A5A3

https://live.staticflickr.com/65535/50653743011_65c5c66bd8_h.jpg


Lots B1A1/B1A2

https://live.staticflickr.com/65535/50653833447_17986e4e3e_k.jpg


Lots B1B1/B1B3

https://live.staticflickr.com/65535/50653741611_d5ad9e8d9c_h.jpg

Arthur Weidmann

01-12-2020 09:19
Q_DC
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Aie


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01-12-2020 09:51
AngeliuS
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C'est là où ils créent le nouveau pont derrière Le Monde vers la Salpêtrière ?

01-12-2020 10:33
ZeusUpsistos
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Non, là c'est situé en face de la Bibli Mitterrand, à peu près au niveau du futur hôtel de Kengo Kuma. La construction du pont de la Salpêtrière en lui-même n'a pas encore commencé, ils n'en sont qu'à la préparation du terrain.

01-12-2020 11:20
Q_DC
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On la voit sur les images Devisubox de la Semapa : http://www.semapa.fr/Nos-chantiers-en-direct


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01-12-2020 11:29
K
kregwitch
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Il y a plein de ces poutres, toutes identiques. Ce sont celles sur lesquelles ils font reposer les "dalles" qui recouvrent la voie ferrée et sur lesquelles sont construits pas mal d'immeubles.

Voir que cette poutre, sur laquelle ne repose pas encore le poids des immeubles à construire, s'effondre d'elle-même pose de graves questions. Elles sont toutes similaires et le défaut de fabrication ici en cause peut se retrouver tout le long de la ligne...

01-12-2020 11:30
G
Guillaume
Notre-Dame de Paris
G
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Assez impressionnant. SNCF Réseau va t'elle demander une inspection de toutes les poutres sur le secteur ?

01-12-2020 11:38
Q_DC
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Il s'agirait d'un coffrage et non d'une poutre

Il s'agit d'un "coffrage destiné à la réalisation d’une poutre (qui) est tombé sur les voies vers 1h30 du matin, endommageant les installations ferroviaires et empêchant la circulation sur les voies. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Le chantier, qui consiste à aménager logements, bureaux et équipements publics sur une dalle édifiée audessus des voies ferrées, est mené dans le cadre de l’aménagement de la ZAC ATM (Austerlitz-TolbiacMasséna)", précise la SNCF par communiqué.

https://www.google.com/amp/s/france3-re … 900596.amp


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01-12-2020 13:57
T
Théo56
Notre-Dame de Paris
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Il s'agirait pas des poutre / coffrage qui sont préfabriqués sur le site même et posé ensuite au dessus des voies ?

01-12-2020 16:09
AngeliuS
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Dans la nuit du 1er décembre 2020, le coffrage destiné à la réalisation d'une poutre sur un chantier de la ZAC Paris Rive Gauche s'est effondré sur le faisceau ferroviaire Austerlitz

https://www.batiactu.com/edito/poutre-s … -60763.php

Les mots sont importants. Le coffrage en forme de poutre donc (qui sert à réaliser une future poutre). Ce n'est donc pas une "poutre" qui s'est effondrée.

Dernière modification par AngeliuS: 01-12-2020 16:11
01-12-2020 17:33
mousquet
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^ Forcément, ça la fout mal sur le coup, mais ce genre d'incidents doit être extrêmement rare ici, donc supposons que ce soit pardonnable.
Tant que les évènements malencontreux comme celui-ci ne sont que très occasionnels et ne font pas de victimes, ça va. Ils peuvent passer sur le compte de la tolérance aux pannes.

En plus, les trains de grandes lignes à destination d'Austerlitz ne doivent pas être trop sollicités en ce moment. Comme quoi, un gros malheur peut amoindrir les effets d'un accident aléatoire et inhabituel.

En revanche, c'est sans doute plus regrettable concernant le RER.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

01-12-2020 17:36
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monmix
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^^
La photo ci-dessous laisse pourtant penser à une poutre, non ?

https://pbs.twimg.com/media/EoIetzbXMAEF9Aq?format=jpg&name=medium

Source : Twitter, BB27000


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01-12-2020 18:41
mousquet
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C'est vrai qu'à voir les textures sur les photos, on dirait que la poutre transversale était achevée. On y voit rien que du béton. Le supposé coffrage en serait donc absent, j'imagine...

J'en sais rien. Avis aux ingé du secteur, mais s'il y avait une quelconque malfaçon dans ce béton, ce serait très fâcheux, pour dire le moins.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Dernière modification par mousquet: 01-12-2020 18:42
01-12-2020 22:21
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Si l'on regarde la webcam, il s'agit bien d'élément en béton banché fais sur site, même si la webcam ne permet pas de dire clairement ce qu'est la pièce en question ( plus d'une journée de coulage de béton à la pompe).

de mémoire depuis la webcam encore d'autre "coffrage" on été déja posé et doivent correspondre avec les éléments béton présent sur la photo juste au dessus en haut de la photo

02-12-2020 00:53
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monmix a écrit:

^^
La photo ci-dessous laisse pourtant penser à une poutre, non ?

https://pbs.twimg.com/media/EoIetzbXMAE … ame=medium

Source : Twitter, BB27000

Oui c'est clairement une poutre, sur une autre des photos, on distingue bien le béton effrité et les fers à béton à l'intérieur.

02-12-2020 11:44
AngeliuS
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C'est ce qu'il me semblait vu la texture grise, mais n'étant pas un pro du bâtiment, je restais sur mes doutes et je faisais confiance à la "communication" de crise qu'ils ont fait en minimisant et parlant juste "d'un coffrage".
Si c'est bien la poutre, c'est mal parti pour le chantier, les prochains, et les bâtiments déjà occupés sur le même principe à quelques mètres. Car si c'est arrivé à une poutre, elle n'est pas la seule à avoir été faite sur le même modèle, elle sont sûrement une bonne dizaine.
Je serai dans les autres bâtiments au-dessus des voies, je flipperai et serait prêt à l'évacuer en attendant une expertise technique de la structure.

 

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