Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Commerces et activités | 34.40 m | R+10 | 2027 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 24.20 m | R+6 | 2024 |
![]() |
Bureaux | 31.08 m | R+8 | 2024 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 31.10 m | R+7 | 2023 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 26.40 m | R+7 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements | 24.46 m | R+7 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements | 35.78 m | R+11 | 2021 |
![]() ![]() |
Hôtel, Logements, Commerces et activités, Bureaux | 34.24 m | R+10 | 2019 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 16.12 m | R+4 | 2017 |
![]() ![]() |
Parking public, Commerces et activités | 29.13 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements | 26.69 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 26.62 m | R+8 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements, Santé | 24.74 m | R+6 | 2013 |
![]() |
Bureaux | 13.50 m | R+3 | 1970 |
![]() |
Transports | 5.00 m | R+1 | 1839 |
@ Jerome34
Ce n'est pas ce que j'appelle un message hautement informatif. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de message de ta part, de plus tu ne te relis même pas. Respecte les personnes qui cherchent et postent des informations en ne la noyant pas avec ce type d'intervention inutile.
Merci.
C'est un avertissement.
Je te renvoie au Règlement.
Voir la section 4 – Lutte contre le flood, les trolls et la publicité non souhaitée
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Oui, ça devient pénible. Non que PSS soit un lieu élitiste, mais il y a les mêmes limites vers le bas...
Ici, en tant que forum, c'est un endroit où les échanges sont au coeur des choses. Et donc où les messages du type 'ah oui, bien d'accord', ou 'ah non, pas d'accord', ou 'c'est dommage bon espérons' n'ont pas vraiment cours...
Merci de respecter la ligne éditoriale : les contributions offrent soit de l'info, soit des réflexions argumentées pour que chacun puisse en tirer quelque chose et rebondir. Bref, une optique de partage avant tout le reste, pour faire avancer la réflexion globale. Je pense que cela n'est pas trop demander eu égard à la plateforme proposée... Thanx...
Visitez mon blog et mon album photos
D'après le magazine "Montpellier notre ville" du moi d'avril, l'îlot Du Guesclin devrait être livré au premier trimestre 2011.
Je viens de trouver sur un Pdf de la ville un rendu de la ZAC en super qualité. On peut voir certains détails comme la végétation sur les immeubles côté voies ferrées:
Clic droit et afficher l'image pour la voir au maximum de sa résolution.
Quelques dates prévisionnelles:
Dossier de Création approuvé mi 2008
Dossier de réalisation de la ZAC automne 2009 et première construction : 2010/2011
Travaux du parking et premiers aménagements : 2ème semestre 2010
Démarrage des autres constructions et aménagement de la ZAC (parc,…) : 2013/2014
LIVRAISON PREVUE :
Première construction : 2010/2011
Parking : fin 2012
ZAC terminée en 2019.
2010/2011 pour la construction... bien sur ça va être fin 2010 à coup sur... c'est long, je peux pas tenir! ^^'
Au moins, on voit que les choses font leur chemin.
Par contre, je lis plus bas, 2013/2014 pour le reste, or ils ne parlent que du parking pour 2012... j'ai peur qu'il faille attendre la fin de construction du parking pour voir les premiers immeubles/tours pousser.... j'espère que j'ai tort
Sympa le plan masse HD sinon! Sur celui-ci, on voit bien qu'il n'y a pas de deuxième tour en R+15/18... je sens qu'au final le deuxième R+18 de la base de données d'immeubles va se transformer en R+6 :D
Une brève sur le site de la lettre M :
http://www.lalettrem.fr/
Montpellier/Gare SNCF - Vers une nouvelle gare Saint-Roch à l’automne 2013
Aaah...Est-ce que ça bougerait enfin ? J'espère qu'on aura plus d' informations bientôt !! D'ailleurs si cette échéance se confirme va faloir se bouger pour le concours d'architecture non ?
Hum...effectivement ça a l'air de bouger. Nuée de grues au centre ville dans quelques années!
Avec le nouveau PLU, on en sait un peu plus sur les SHON prévues:
La SHON globale du quartier est de 180 000 m².
Le programme de cette opération d’aménagement et requalification urbaine se
décomposera comme suit :
- 100 000 à 120 000 m² de SHON logements soit 3500 personnes environ et 1700
appartements dont la conception devra être innovante, notamment en matière de
développement durable et de haute qualité environnementale,
- 30 000 à 50 000m² de SHON tertiaires, commerciales et hôtelières représentant
1500 à 2000 personnes,
- un équipement public culturel,
- un équipement public de proximité
Cette SHON est répartie selon un programme mixte composé majoritairement de
logements collectifs R+4 à R+12.
Une rénovation de 50 M€ à la gare Saint-Roch
Le dossier est, semble-t-il, calé
entre la Ville et la SNCF, désireuse de faire
un vaste parking A en croire Philippe Saurel, l'adjoint à l'urbanisme, les deux blocages qui perturbaient le vaste chantier du Nouveau- Saint-Roch ont été levés la semaine dernière, lors d'une rencontre entre les élus de la Ville, de la Région et de la SNCF...
Suite: http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 62204.php5
Saint-Roch est prêt à commencer on dirait...
Le budget a été réduit de plus de moitié quand même
J'attends d'avoir plus d'informations pour juger, mais il semblerait que pour une gare ambitieuse faudra attendre celle d'Odysseum...
ça avance... c'est déjà ça.
En même temps si on doit faire une super gare à Odysseum pourquoi aller faire exploser le budget à Saint Roch ?
C'est logique, mais ce qui est aussi logique c'est de mettre le paquet là aura encore le plus de trafic malgré la nouvelle gare TGV ! Et pour la gare TGV les contraintes seront moindres à la base (terrain vierge), Le vrai problème de la gare saint roch c'est sa sous dimension pas vraiment sa "vétusté", et j'ai peur qu'avec ce budget de rénovation les nouvelles surfaces soient plutot limitées, enfin on verra ce que la SNCF va nous proposer...
Edit : info trouvée sur le site de la mairie =>
http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_ … presse.htm
Participant aujourd'hui à la réunion du Comité de pilotage du projet de rénovation de la gare de Montpellier Saint-Roch, Hélène MANDROUX, maire de la Ville et 1ère Vice-présidente de la Communauté d'agglomération, a exprimé sa satisfaction.
« Je suis très satisfaite des qualités architecturales et urbaines du projet que Monsieur DUTHILLEUL nous a présenté aujourd'hui. Je me réjouis également de la volonté de la SNCF, de RFF, de l'Etat et de l'ensemble des collectivités locales de s'engager résolument dans la mise en place d'un plan de financement pour ce projet.
Elément central du nouvel axe Nord-Sud que la Ville souhaite désormais développer et qui réunit plusieurs projets majeurs - Citadelle, ZAC Pagézy, rénovation/extension du Polygone, îlot Duguesclin, ZAC nouveau St Roch, ZAC de la Restanque -, la rénovation de la gare s'inscrit pleinement dans le cadre du projet urbain de Montpellier et contribuera à la redynamisation urbaine et commerciale du centre ville.
A terme, ce projet fera de la gare de Montpellier une véritable plate-forme multimodale en centre-ville, à la mesure d'une métropole régionale, et offrira aux usagers et à la population un nouvel espace de circulation piétonnier facilitant les liaisons entre les quartiers, au bénéfice en particulier de la place Carnot et du quartier Saint-François.
Nous étudions actuellement la possibilité avec RFF, de compléter la réalisation de ce projet par la couverture des voies ferrées situées entre le pont de Lattes et la gare, ce qui permettrait d'assurer une continuité urbaine au-dessus des voies ferrées de la Citadelle jusqu'au quartier du nouveau Saint-Roch.
A l'occasion de cette réunion, la Ville et la SNCF se sont également engagées en faveur de l'accélération de la réalisation d'un parking de 2000 places dans la ZAC du nouveau Saint-Roch, destiné aux usagers de la gare mais aussi du centre ville. Cette opération est indispensable pour libérer et construire les terrains de la ZAC du nouveau Saint Roch, actuellement occupés par un parking provisoire. »
Bon finalement je suis soulagé !
Ca y est les premières images de la nouvelle Gare St Roch sont dans la gazette de cette semaine ^^ !! Comme promis dans une première version du post, voici un résumé du texte :
-Livraison : Automne 2013.
-Budget : 50 à 60 millions d'euros (répartis entre la Région et la SNCF ).
- Le Batiment aura la forme d'un long Bateau renversé, la "nef" centrale sera en bois et des trouées permetront de laisser passer la lumière jusqu'aux quais.
-la surface du hall voyageur passera ainsi de 1200 à 3000 m², on note la présence de jardins suspendus et une continuité pietonière entre les deux ponts (de Lattes et de Sète) et le batiment arrivera en bordure du pont de Sète.
-Evidemment la façade originelle sera préservée (elle date de 1844).
-Les surfaces commerciales passeront de 1500 à 2600 m²
-Un de système de récupérateur de chaleur permettra de réchauffer la gare en Hiver et de la rafraichir en Eté.
-Enfin il est indiqué que la Gare St Roch a vu passer 6.7 millions de passagers en 2007.
Ps : comme le dit Chris les premiers rendus sont de mauvaise qualité et pas top, je pense pas qu'on puisse se faire une véritable idée desuite. Mais je suis enthousiaste, le changement sera dans tous les cas radical !
Ah tu as été plus rapide que moi, j'allais également le dire! Mais ça m'arrange, j'avoue avoir la flemme de faire un résumé
Les rendus me laissent... perplexe ^^ C'est tout frais, alors j'attends de voir d'autres rendus, et surtout, la réalité. Mais à première vue, l'utilisation de bois pour la toiture me plait moyennement, j'aurais préféré du verre et de l'acier. De même, j'ai pas l'impression que la partie entre la Gare actuelle et le pont de Lattes soit couverte, comme c'était le cas dans les premières études.
J'ai vu les rendus de la gare personnellement je trouve le projet pas mal mais recouvrir le hall de bois me plait pas beaucoup j'aurai vu plutôt une couverture en verre / métal plus courbe. On verra mieu quand les rendus seront plus détaillés
Moué avec une journée comme aujourd'hui ça va devenir un four avec une couverture en verre
Montpellier en force !!!
Pour ma part je trouve cette couverture très belle en bois... la forme est un peu celle de la gare TGV d'Avignon. J'aime beaucoup les jardins suspendus ainsi que les ouvertures. Je pense que cette couverture en bois donnera une touche écolo au bâtiment et ça devrait bien faire le lien avec le futur parc du quartier saint-Roch.
est ce que quelqu'un a une photo?? j'aimerais beaucoup voir.
floo a écrit:
est ce que quelqu'un a une photo?? j'aimerais beaucoup voir.
idem Moi aussi si quelqu'un aurait la gentillesse de poster ces photos
merci à Chrispic, c'est sympa, c'est dommage que sa ne couvre pas les rails jusqu'au pont de lattes!
Merci moi perso ca me plait Moyen je la verrais bien plus futuriste maintenant en vrai peut etre que le bois donnera un bon effet mais sinon comme ca, ca me parait moyen je me demande ce qu'ils on prévu pour l'aménagement interieur ?
Connaissez-vous le nom de l'architecte - ou du cabinet - en charge du projet ?
Il n'y a rien d'indiqué dans la Gazette, les documents sont sourcés "SNCF".
Cela dit, lors de la première réunion publique concernant Nouveau Saint-Roch, en Juin 2008, c'était l'architecte Dutilleul qui était en charge du projet, je ne sais pas si c'est toujours lui ou non...
Publicité