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Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Airbus - FAL A350 Industrie 35.00 m 2011
Airbus - Usine Saint-Eloi - Atelier d'assemblage pour l'Airbus A350 Industrie 10.00 m R+1 2010
Airbus - Bât. D04 Bureaux 17.50 m R+4 2006
Airbus - Delivery Center Saurous Commerces et activités 20.00 m R+3 2006
Airbus - Bât. B22 Bureaux 24.50 m R+6 2005
Airbus - Bât. M29 Bureaux 10.50 m R+2 2005
Airbus - Bât. M86 Industrie, Bureaux 10.50 m R+2 2005
Airbus - Usine Jean-Luc Lagardère Industrie 45.00 m 2004
Centre de Recherche Airbus Bureaux 31.50 m R+8 2002
Airbus - Hall d'exposition pour maquettes d'avions Bureaux, Industrie 7.00 m R+1 2000
Airbus - Bât. B6 Bureaux 21.00 m R+5 1999
Airbus - Bât. B7 Bureaux 17.50 m R+4 1992
Airbus - Bât. B3-B4 Bureaux 24.50 m R+6 1989
Airbus - Usine Clément Ader Industrie 47.00 m 1989
Airbus - Periport Bureaux 10.50 m R+2 1986
Airbus - Bât. B1-B2 Bureaux 17.50 m R+4 1985
Airbus - Bât. M01 Industrie, Bureaux 30.00 m R+7 1980
Airbus - Usine de Saint-Martin du Touch Industrie 28.00 m R+7 1935
Airbus - Usine Saint-Eloi - Seconds bâtiments Dewoitine Industrie 22.00 m R+5 1935
Airbus - Bât. B23 Bureaux 10.50 m R+2 1930
Airbus - Usine Saint-Eloi - Premiers bâtiments Dewoitine Industrie 1921
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23-09-2009 12:38
Philippe
Tour First
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je pensais à quelque chose de moins systématique : un engagement plus exceptionnel. Tant pis.

02-10-2009 09:29
D
Diagonal
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D
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http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10 … igaro-.php

ATR ouvre ses portes au Figaro

L'ATR-600, l'avion dernier né d'ATR, que le groupe annonce comme «l'appareil régional le plus écologique du ciel», a été présenté ce jeudi à Toulouse. Quelques jours avant ce rendez-vous, Véronique Guillermard, spécialiste de l'aéronautique au Figaro Economie a été accueillie chez ATR, pour visiter le site de production.

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09 … futur-.php

Airbus imagine des «avions fusées» pour le futur

Dans une interview au Figaro, Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus explique les enjeux des avions du futur qui doivent permettre à l'Europe de conserver son avance technologique et sa compétitivité.
.../A l'horizon 2020, les avions en service devront en effet avoir réduit de moitié leurs émissions de CO2, de 80% celles d'oxyde d'azote et de 50% leur nuisance sonore. L'aérien représente aujourd'hui 2% des émissions de CO2 humaines. Mais dans les quinze ans, le trafic aérien va doubler/...

02-10-2009 13:23
Romuald
Tour First
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Précurseur de Galileo, Egnos s'offre au public

Le service européen de navigation géostationnaire Egnos est officiellement lancé ce jeudi à l'attention des entreprises comme du grand public. Précurseur de Galileo, système européen de navigation par satellite en devenir, Egnos (European Geostationary Navigation Overlay Service) a été conçu pour améliorer la précision des signaux de navigation par satellite sur le vieux continent.

...

L'ESSP (European Satellite Services Provider) installé en France, à Toulouse, s'est vu confier par la Commission européenne : l'exploitation, le pilotage et la maintenance d'Egnos dans le cadre d'un contrat de 4 ans. Le service est accessible à « tout utilisateur équipé d'un récepteur GPS/SBAS compatible dans la zone couverte par Egnos. »

L'article: http://www.neteco.com/303010-precurseur … llite.html


Site de l'ESSP (European Satellite Services Provider): http://www.essp-sas.eu/

12-10-2009 09:21
O
Occitan31
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O
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Une usine pour l'A350

La construction de l'usine A350, le futur long courrier d'Airbus, avance bien. Plus de quinze hectares, 55 000 m2 de bâtiments, 18 000 m2 de bureaux. Construite à proximité de l'usine Clément-Ader, l'usine A350 sera dédiée aux opérations de jonction de la voilure au fuselage. L'aménagement intérieur se fera dans l'usine Clément Ader actuelle. Au total quatre positions avion sont prévues dans le hall. Sur les quatre cellules d'assemblages prévues, une a déjà été montée cet été. La couverture a commencé. Les bâtiments doivent être livrés en juin 2010, la chaîne d'assemblage fin 2011. Elle emploiera à pleine charge 1 200 salariés. Au total, l'investissement est de 140 millions d'euros.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … itaux.html

23-10-2009 10:09
Chéricutz
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Devedjian vient surveiller la relance en Midi-Pyrénées

"En visite hier à Toulouse, le Ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance Patrick Devedjian est venu s’assurer de la bonne avancée des chantiers en Midi-Pyrénées, dont l’enveloppe globale s’élève à 930 millions d’euros.

[...]"


Julie Duquenne , 22/10/2009, in ToulEco


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

01-12-2009 22:16
Romuald
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Le pizzaiolo toulousain Tutti Pizzas vise les 100 magasins

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … asins.html

Il y a quand même quelques entrepreneurs dans cette ville.  D2

02-12-2009 10:04
Chéricutz
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"P... les mecs, arrêtez d'ouvrir des kébabs !"

(Jamel Debbouze, interviewé par Télérama il y a quelques années...)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

02-12-2009 11:18
D
Diagonal
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D
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Chéricutz a écrit:

"P... les mecs, arrêtez d'ouvrir des kébabs !"

(Jamel Debbouze, interviewé par Télérama il y a quelques années...)

http://www.marianne2.fr/Dubai-s-ecroule … 82929.html
E7

Dubai s'écroule, les prédateurs accourent

Un A380 d'Emirates

Dubaï, bulle immobilière extrême
Plus people que la une de Gala, les actionnaires de Dubaï World
Dubaï ou la faillite de l'économie bling-bling 

.../Pour Emirates, c’est assez simple : à plus ou moins long terme, la compagnie sera fusionnée avec Etihad, sa concurrente d’Abu Dhabi, pas rentable mais adossée à un actionnaire bien plus solide. Cette concentration, dont les deux acteurs ont toujours nié le projet, c’est le cauchemar d’Airbus, surfe depuis des années sur le concours de quéquettes entre les deux acteurs. Pas un détail : 44% du carnet de commandes de l’A380 et l’A350 est dépendant des compagnies du Moyen-Orient. A terme, on peut aussi imaginer une intégration de Qatar Airways, troisième acteur de la région et autre gros client d’Airbus./...

Dernière modification par Diagonal: 02-12-2009 11:18
02-12-2009 12:01
O
Occitan31
Tour CB21
O
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La nouvelle organisation de France 3 fait des vagues à Toulouse qui doit perdre l'installation de la nouvelle direction régionale au profit de sa rivale de toujours Bordeaux.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … louse.html

sans commentaire...

02-12-2009 12:06
D
Diagonal
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D
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Occitan31 a écrit:

La nouvelle organisation de France 3 fait des vagues à Toulouse qui doit perdre l'installation de la nouvelle direction régionale au profit de sa rivale de toujours Bordeaux.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … louse.html

sans commentaire...

N'oubliez pas non plus que le siege du pole mondial aeronautique est à la prefecture de Bordeaux, seuls les services operationnels sont à Toulouse ...

L'on appelle cela l'Etat ??? , Toulouse était le siége de France 3 Sud et France 3 production Sud Ouest, elle possedait les infrastructures et la competence pour devenir le siege du nouveau pole Sud Ouest au moindre cout.

C'est un favoritisme contre productif en ces temps de restriction budgetaire qui disqualifie les decideurs qui l'ont enteriné  C6

Ou alors, il est possible comme la rumeur avait été faite que FR3 region soit privatisé à des groupes de presse, dans ce cas c'est le groupe Sud Ouest qui avance ses pions.

Dernière modification par Diagonal: 02-12-2009 12:12
02-12-2009 12:37
le renard
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Avant d'y voir favoritisme ou mesure vexatoire...

...

Une nouvelle gouvernance est prévue: les 24 antennes de proximité dépendront non plus des 13 directions régionales actuelles mais de quatre "pôles de gouvernance" (Nord-Est à Strasbourg, Nord-Ouest à Rennes, Sud-Ouest à Bordeaux et Sud-Est à Marseille), afin d'"optimiser les moyens humains et financiers".

...

http://mobile.lemonde.fr/depeche/41045887.html

Si ces pôles avaient été définis selon une logique de poids démographique et économique, le pôle Nord-Est s'installerait à Lille, le pôle Nord-Ouest à Nantes, et le pôle Sud-Est à Lyon. CQFD A7


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02-12-2009 12:44
D
Diagonal
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D
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C'est une mesure vexatoire puisque Bordeaux n'a jamais été le siege d'une inter région concernant les medias d'Etat de l'ORTF à France television, une gouvernance normale et une continuité de l'action publique aurait du conduire à étabir le nouveau pole Sud Ouest à Toulouse qui d'ailleurs est beaucoup mieux centré sur ce vaste territoire.

02-12-2009 13:07
le renard
Modérateur carnassier
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Jamais entendu parler d'inter-régions dans ce domaine... Tu as une source ?

Tout ce que j'ai trouvé, au sujet de l'ORTF :

Août 1961 : naissance de la station régionale de Toulouse émettant de la banlieue de Pech'bonnieu mais surtout du Pic du Midi, capté dans une vaste zone allant de Castelnaudary à Montauban, Biscarosse et presque jusqu'à Bordeaux.

25 janvier 1962 : création du centre de télévision régionale de la RTF à Bordeaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiodiffu … .A9gionale


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

02-12-2009 13:18
P
Ptiloulou
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P
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@le renard : il ne s'agit pas seulement d'analyser ce simple choix mais de le replacer dans son contexte. Le souci est plus général car l'Etat (y compris par les organismes placés sous sa tutelle) systématise le choix de Bordeaux dans les regroupements inter-régionaux sur le sud-ouest plutôt que de répartir les responsabilités entre Bordeaux et Toulouse (éternelle guerre d'influence entre les 2 villes...).

02-12-2009 20:48
I
invité01
Compte supprimé
I

Je rejoins entièrment les avis. On assiste depuis plus d'une décennie à des réorganisations dans le sud Ouest au profit de Bordeaux dans tous les domaines interrégionaux.
Je trouve ce constat très inquiétant pour Toulouse.

02-12-2009 20:55
M
midi.31
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ieu taben,= moi aussi

en plus bordeaux n'est pas centrale, tout ça est politique et non économique, je rejoins diagonal. si ordeaux avait été PS et toulouse UMP, ça donnerait quoi? et si les 2 était PS montpelleir aussi et limoges UMP?
bref
pourquoi aussi pas mettre le conseil régionale midi-pyrénées à bordeaux tant qu'on y est.


per tolosa totjorn mai

02-12-2009 21:54
Romuald
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Toulouse
La ville devrait investir 130 M€ en 2010, les impôts devraient augmenter d’environ 5%

Lors du débat d’orientation budgétaire pour l’année prochaine, l’adjoint au maire de Toulouse chargé des finances, Joël Carreiras, a indiqué les secteurs prioritaires dans lesquels la ville va investir.
La remise à niveau des bâtiments scolaires va bénéficier de 60 M€ sur 3 ans, dont la construction de deux nouveaux groupes (route de Fronton et Ponts Jumeaux) et les études en vue de l’implantation des deux autres (Avranche et Guilhermy) ; le Grand Projet de Ville (GPV) avec la bibliothèque de la Reynerie ; les équipements (Maison de l’Image place Abal, le Quartier des Sciences) ; la petite enfance (150 places supplémentaires…).
Le maire de Toulouse a estimé à environ 5% l’augmentation des impôts locaux en 2010.
Joël Carreiras a, aussi, déclaré que la municipalité a inscrit un emprunt de 40 M€, en 2010, dans son projet de budget. Cette somme sera utilisée que pour des investissements. Les plan d’investissement de Toulouse et du Grand Toulouse, dans les 5 prochaines années, devrait atteindre 2 Mds€.

http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=36717

Dernière modification par Romuald: 02-12-2009 21:54
02-12-2009 22:10
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midi.31
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oui romuald merci, j'avais vu.
Mais il est dit aussi c'est parce que ceux d'avant n'avaient, en gros rien fait, l'alibi comme toujours, chéricutz évidemment soutenant la municipalité actuelle va m'attaquer.

pourtant je remarque, 5% d'augmentation, mais c'est la faute de ceux d'avant, comme pour le reste, et c'est ainsi qu'on avance et qu'on va faire de toulouse une métropole européenne.
boudu je vais en prendre plein la tête, mais pas grave, moi le bord politique je m'en tape je regarde le résultat.


per tolosa totjorn mai

03-12-2009 13:06
Philippe
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Punaise, vous n'êtes tous pas né de la dernière pluie tout de même...

C'est en raison de ce genre de mouvements vers Bordeaux que la Toulouse a toujours intérêt à se battre.
Elle peut se poser comme étant incontournable en faisant en sorte que sa croissance démographique, économique, etc se transforme en poids stratégique : ce n'est pas sur le terrain des institutions politique qu'on pourra se battre, mais sur celui du renforcement des fonctions métropolitaines en général (recherche privée, logistique, services aux entreprises, etc).

Dernière modification par Philippe: 03-12-2009 13:06
03-12-2009 13:10
Romuald
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Philippe a écrit:

Punaise, vous n'êtes tous pas né de la dernière pluie tout de même...

C'est en raison de ce genre de mouvements vers Bordeaux que la Toulouse a toujours intérêt à se battre.
Elle peut se poser comme étant incontournable en faisant en sorte que sa croissance démographique, économique, etc se transforme en poids stratégique : ce n'est pas sur le terrain des institutions politique qu'on pourra se battre, mais sur celui du renforcement des fonctions métropolitaines en général (recherche privée, logistique, services aux entreprises, etc).

Je suis pas né de la dernière pluie et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis !

03-12-2009 13:23
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midi.31
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Philippe a écrit:

Punaise, vous n'êtes tous pas né de la dernière pluie tout de même...

C'est en raison de ce genre de mouvements vers Bordeaux que la Toulouse a toujours intérêt à se battre.
Elle peut se poser comme étant incontournable en faisant en sorte que sa croissance démographique, économique, etc se transforme en poids stratégique : ce n'est pas sur le terrain des institutions politique qu'on pourra se battre, mais sur celui du renforcement des fonctions métropolitaines en général (recherche privée, logistique, services aux entreprises, etc).

bé oui je sais, je comprends pas ou tu veux en venir ou à qui ça s'adresse.


per tolosa totjorn mai

03-12-2009 13:54
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Diagonal
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Philippe a écrit:

Punaise, vous n'êtes tous pas né de la dernière pluie tout de même...

C'est en raison de ce genre de mouvements vers Bordeaux que la Toulouse a toujours intérêt à se battre.
Elle peut se poser comme étant incontournable en faisant en sorte que sa croissance démographique, économique, etc se transforme en poids stratégique : ce n'est pas sur le terrain des institutions politique qu'on pourra se battre, mais sur celui du renforcement des fonctions métropolitaines en général (recherche privée, logistique, services aux entreprises, etc).

Piquer le pole Sud Ouest de France 3 est du pur sabotage type perfide Albion.

France 3 Bordeaux Aquitaine a toujours été isolée, seule, alors que France 3 Limoges regroupait France 3 Limousin et Poitou Charente, et bien sur France 3 Toulouse, Languedoc Roussillon + Midi Pyrénées, de plus Toulouse était le siège de France 3 production Sud Ouest.
Toulouse est le siège d'une des stations les plus importante de France télévision en province et ceci de longue date, cela avait été confirmé et amplifié par François Mitterrand lui même, cela allait de pair comme pole d'implantation media majeur en région avec le siège d'une direction inter regionale de radio France, d'une direction inter régionale du CSA ...

Ce transfert de la direction France 3 qui décapite Toulouse d'un centre de décision majeur n'est pas à prendre à la légère, c'est un élément déterminant des fonctions métropolitaines supérieures.

De plus il est aberrant que ce soit sous le mandat ministériel d'un Mitterrand que cela se réalise.
Il faut faire échec à cette reforme stupide de France television, diviser la France en 4 pôles n'a aucun sens, avec plus de frais sur 4 villes, c'est l'équivalent au rétablissement d'une direction dans un immeuble à Paris avec 4 sous directeurs opérationnels ...

Et dire qu’ils affirment que c’est pour se rapprocher du terrain, cela frise le cynisme ou l’incompétence totale. D10

03-12-2009 14:29
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midi.31
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quand la politique prend le dessus sur la logique, sûr ça donne se genre de transfert, en plus, j'ai peut-être déjà dit, bordeaux quand ville centrale y'a mieux, en fait autant supprimer les émissions régionales.  A8


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 03-12-2009 17:53
03-12-2009 16:17
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Diagonal
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http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Avions ravitailleurs : le consortium EADS-Northrop se retire de la compétition
LE MONDE | 03.12.09 | 15h42  •  Mis à jour le 03.12.09 | 15h42

Ce qui induit qu'il n'y aura pas d'usine d'assemblage des A330 aux USA

03-12-2009 18:00
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Diagonal a écrit:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/03/avions-ravitailleurs-le-consortium-eads-northrop-se-retire-de-la-competition_1275563_3234.html

Avions ravitailleurs : le consortium EADS-Northrop se retire de la compétition
LE MONDE | 03.12.09 | 15h42  •  Mis à jour le 03.12.09 | 15h42

Ce qui induit qu'il n'y aura pas d'usine d'assemblage des A330 aux USA

Tiens donc, on attaque airbus sur des aides, mais on s'arrange pour aider boeing par des grosses commandes ( c'est pas la première ) sur des appels d'offres pipées, je crois qu'on est pas à la fin des surprises, dans tous les domaines, avec Obama.


per tolosa totjorn mai

 

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