Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Industrie | 35.00 m | 2011 | |
![]() |
Industrie | 10.00 m | R+1 | 2010 |
![]() |
Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2006 |
![]() |
Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2006 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2005 |
![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2005 |
![]() |
Industrie, Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2005 |
![]() ![]() |
Industrie | 45.00 m | 2004 | |
![]() |
Bureaux | 31.50 m | R+8 | 2002 |
![]() |
Bureaux, Industrie | 7.00 m | R+1 | 2000 |
![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 1999 |
![]() |
Bureaux | 17.50 m | R+4 | 1992 |
![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 1989 |
![]() ![]() |
Industrie | 47.00 m | 1989 | |
![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 1986 |
![]() |
Bureaux | 17.50 m | R+4 | 1985 |
![]() |
Industrie, Bureaux | 30.00 m | R+7 | 1980 |
![]() |
Industrie | 28.00 m | R+7 | 1935 |
![]() |
Industrie | 22.00 m | R+5 | 1935 |
![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 1930 |
![]() |
Industrie | 1921 |
Philippe, je sais que tu connais parfaitement bien les chiffres concernant toulouse, j'avais vu ça sur le post des EMS (dont je ne me rappelais plus le lien),
Concernant les chiffres que je donne, ils résultent pour les cadres et profess intellect sup du site de l'INSEE recensement 1er janv 2006 (il est possible de voir tous les types d'emplois par commune, Unité Urbaine, Aire Urbaine...). Concernant les emplois fonctions métro (notion qui me semble remplacer celle d'EMS pour l'INSEE), cela résulte de la dernière parution INSEE sur le sujet (qui a été bien commentée) et qui classait Paris (18%) puis Grenoble (14%) et Toulouse (13,6%) dans le pourcentage d'emplois fonctions metro (les chiffres valeur absolue sont également donnés),
Wanchun, c'est vrai que le PIB de la haute Garonne est encore derrière celui de la Gironde (et autres), mais les départements ne sont pas tellement caractéristiques. En effet, si la haute-garonne représente en gros toulouse, tel n'est pas le cas d'autres département où les villes principales ont moins de poids (ils sont plus peuplés, donc PIB sup, mais l'UA ou l'AA de leur ville centre est plus faible que celui de toulouse). Je pense qu'il est important de rappeler que les derniers chiffres INSEE (2005, je crois, il y en a peut être de plus récents) placent la haute garone 2ème département de france en PIB/habitant (hors IDF), derrière le Rhone, mais devant tous les autres, dont la Gironde.
Concernant l'activité de bordeaux, et l'impression que chacun a de sa ville, j'étais dernièrement à une expertise à Bergerac, et il y avait une majorité de bordelais (experts, techniciens, chefs d'entrep, agents immo, avocats,...). Tous considéraient que de bonnes choses étaient faites à bordeaux concernant le tourisme, mais que au point le vue éco (industries, services,...) la ville ne bougeait pas, et qu'elle continuait à se faire phagociter par toulouse qui était de loin plus active et importante.
Comme quoi...
Hello Yogiboy : j'ai juste rajouté le lien parce que cela était l'occasion de le faire, cela ne s'adressait pas forcément à toi, d'où le soin de ma parenthèse.
Voici le support de mes stats http://www.insee.fr/fr/themes/document. … 278#inter3). L'étude est très claire. En revanche, tes chiffres supposeraient qu'une autre étude ou une autre définition aie été publiée car je n'ai pas les mêmes chiffres sur les ECFM. De même l'INSEE n'aurait pas d'intérêt statistique à redéfinir des catégories afin qu'elle soient deux fois plus grosses, selon moi. Car la définition étant plus extensive, la rareté et donc l'intérêt de ses emplois serait moins évidente à l'étude.
Si tu pouvais me donner un lien, cela m'intéresserait grandement pour y voir plus clair !
Concernant le PIB :
- Wanchun : oui, la Gironde a un différentiel de population importante. A vu de nez, je compare de temps à autres Gironde VS Haute-Garonne+Tarn-et-Garonne pour garder des masses relativement semblables, mais c'est une méthode personnelle et un peu grossière. Cela me permet de relativiser (un peu), tout comme je relativise l'importance des communes de l'agglomération bordelaise qui ont une superficie assez "énorme" comparées aux lilliputiens toulousains.
Ta remarque sur le Pas de Calais est intéressante, surtout le de dépasser un département comme l'Isère.
A noter aussi la bonne progression des Pays-de-la-Loire. Les études régionales mettaient souvent l'accent sur les croissance des pays de la Loire et de la Bretagne, en plus de Midi-Pyrénées et de Languedoc Roussillon (si mes souvenirs sont bons).
- Yogiboy : Toulouse, 3e ville de France au niveau économique ? Il me semble que si l'on se fie aux estimations de PIB sur l'aire urbaine, nous devrions être encore 4e en raison de la taille importante du PIB/hab de l'Aire d'Aix-Marseille.
Publicité
yogiboy a écrit:
Concernant l'activité de bordeaux, et l'impression que chacun a de sa ville, j'étais dernièrement à une expertise à Bergerac, et il y avait une majorité de bordelais (experts, techniciens, chefs d'entrep, agents immo, avocats,...). Tous considéraient que de bonnes choses étaient faites à bordeaux concernant le tourisme, mais que au point le vue éco (industries, services,...) la ville ne bougeait pas, et qu'elle continuait à se faire phagociter par toulouse qui était de loin plus active et importante.
Comme quoi...
C'est effectivement un point de vue partagé par une grosse majorité. C'est d'ailleurs le nouveau chantier des élus. Après avoir donné envie de redécouvrir la ville, ils souhaitent travailler sur le dynamisme économique... Entre nous, il est temps.
Ah oui, je me suis concentré sur l'autre partie du post de Yogiboy : il n'y a pas de doute, l'économie toulousaine a - pour le moment - une longueur d'avance. La discussion soulevée plus haut par Diagonal, Urba31 et moi-même concernait le "haut" du tableau (le décisionnel via les sièges).
Il faudra un certain temps pour les Bordelais intègrent l'accélération de croissance démographique et économique de leur ville. Je pense que la ville n'a rien à envier à Nantes dont les indicateurs de croissance (pas les chiffres absolus) étaient au vert foncés entre 1990-1999. Bordeaux a un rythme de progression plus proche de Lyon dans certains domaines (démographie notamment).
Il y a aussi une chose qui est que les projets bordelais sont très discrets : la route des lasers et l'idée de neuropôle sont en cours.
wanchun a écrit:
yogiboy a écrit:
Si comme la majorité d'entre vous je regrette que Toulouse ne soit pas plus ambitieuse et ne propose pas plus de projets majeurs, je tiens cependant à intervenir concernant la comparaison avec des villes comme bordeaux ou montpellier. En effet si celles-ci proposent quelques beaux projets, elles n'appartiennent pas ou plus, pour moi, à la même catégorie que Toulouse, qui est aujourd'hui je pense la 3eme ville de france au niveau economique.
La Haute-Garonne est toujours derrière la Gironde ceci dit. PIB de la Haute-Garonne : 39,4 milliards d'euros (en 1997). PIB de la Gironde : 42,2 milliards d'euros (en 2007).
Voici les tous derniers chiffres de 2007 publiés il y a une semaine par Eurostat.
PIB en 2007 :
1- Île-de-France : 537.451 millions d'euros
2- Rhône : 63.452
3- Nord : 62.874
4- Bouches-du-Rhône : 57.815
5- Gironde : 42.220
6- Haute-Garonne : 39.450
7- Loire-Atlantique : 37.297
8- Seine-Maritime : 36.081
9- Pas-de-Calais : 34.249
10- Isère : 33.873
Et pour comparer les évolutions dans le temps, voici les chiffres de 1995.
PIB en 1995 :
1- Île-de-France : 334.000
2- Nord : 43.706
3- Rhône : 38.424
4- Bouches-du-Rhône : 35.922
5- Gironde : 25.805
6- Seine-Maritime : 24.428
7- Haute-Garonne : 22.035
8- Bas-Rhin : 21.960
9- Loire-Atlantique : 21.463
10- Isère : 21.446
PS : Etonnant de voir qu'en 12 ans le Pas-de-Calais est passé devant le Bas-Rhin et l'Isère. Qui l'eut cru !
Salut Wanchun, pourrais tu donner un lien vers la page ? Je ne trouve pas les données sur le site d'Eurostat.
pitlapentouffle a écrit:
non mais les gars, faut arreter là....personne ne vous oblige a rester à toulouse apres tout ! vous etes d'un negatif !!!
vous allez me dire que si vous tenez de tels propos c'est que justement vous aimez cette ville et que vous aimeriez la voir se hisser plus haut, plus d'ambition bla bla bla....mais franchement dire que tout le monde bouge et ce de maniere ambitieuse sauf nous, "faut pas s'etonner si on n'attire pas grand monde" c'est se mettre des oeilleres ! Cette ville bouge, si vous ne le voyez pas c'est que que vous n'etes pas honnetes. Vous devriez prendre du recul sur votre vision des choses, le tableau n'est pas aussi noir....
Là d'accord, je comprends pas non plus cette vision des choses, ça ressemble à une dépresion on ne veut voir que ce qui va pas, ça va pas assez vite ok, mais qui fait vraiment mieux, et puis pplein de métropole et/ou ville nous envie.
il se crée plein d'emploi, plus que presque partout et on cherche ha oui bordeaux à si bordeaux à ça, je crois que bordeaux obsède certains, ou alors c'est l'abus du vin.
bref reprenons la discussion du bon pied et merci pitapentoufle
per tolosa totjorn mai
Je voyage pas mal dans tout le quart Sud Ouest en ce moment et donc pas mal entre Tlse et Bdx et je ne vous suis pas quand vous trouvez que Tlse manque d'ambition, un comble ! Tlse, a le vent en poupe, est bien plus dynamique que Bdx ne serait-ce que sur le nombre de chantiers immobiliers que ce soit tertiaire ou habitat. Et alors le reste du Sud Ouest, à part quelques balbuciements économiques très localisés, c'est le vide intersideral ! Il faut aussi remettre Tlse dans son contexte géographique.
Et si cela peut vous rassurer, je vous confirme que même si le fossé n'est pas énorme aujourd'hui avec Bdx, il se creuse, et pour la qualité des projets immobiliers c'est grosso modo la même dans nos 2 métropoles.
Je pense que le seul complexe que Tlse peut avoir vis à vis de Bdx est la notoriété parce que Bdx est réellement connu dans le monde entier grâce au vin et historiquement pour avoir était un des plus grands ports d'Europe (voire du monde pour l'époque). Mais on ne peut pas refaire l'histoire non plus.
midi.31 a écrit:
Là d'accord, je comprends pas non plus cette vision des choses, ça ressemble à une dépresion on ne veut voir que ce qui va pas, ça va pas assez vite ok, mais qui fait vraiment mieux, et puis pplein de métropole et/ou ville nous envie.
il se crée plein d'emploi, plus que presque partout et on cherche a oui bordeaux à si bordeaux à ça, je crois que bordeaux obsède certains, ou alors c'est l'abus du vin.
bref reprenons la discussion du bon pied et merci pitapentoufle
la croissance toulousaine actuelle se base sur un cycle de prospérité particulièrement long des industries aéronautique et spatiale.
Hors ce ne fut pas toujours le cas.
L'expérience du passé nous prouve qu'il peut y avoir de fortes dépressions dans le domaine, Toulouse en a connu plusieurs.
Il n'y a plus d'industrie chimique importante, qui comme autrefois équilibrait aéronautique et spatial, en plus tout ce qui concerne les sièges inter régionaux est déménagé à Bordeaux (pour compenser la plus faible croissance girondine).
Toulouse est de plus en plus en situation de n'avoir plus qu'un seul moteur pour son développement, c'est un constat ...
La perte du siège inter régional de France télévision ramène Toulouse à un déclassement sur le seul territoire de Midi Pyrénées, pourrait suivre le siège de Radio France, du CSA, bref effet boule de neige, il y a de forte raisons de se réveiller et d'arrêter de rêver sur la seule prospérité d'Airbus qui ne peut être éternelle, la diversification est à défendre point par point.
http://www.objectifnews.com/node/1350
Pierre Montoriol, Cancer-Bio-Santé : "Créer un centre national de bioproduction à Toulouse."
Le président de Cancer-Bio-Santé évoque les ambitions du pôle de compétitivité et la "prise de conscience collective" des entreprises avec 40 adhérents supplémentaires en 2009. Il détaille plusieurs projets structurants : créer à Toulouse un centre national de bioproduction, développer le secteur de la pharmacie et de la chimie fine ainsi que les nanotechnologies et implanter dans la Ville rose le Centre national de référence Santé à domicile.
Philippe, si je dis que Toulouse est la troisième économie française, c'est notamment en prenant en compte le nombre d'emplois de fonctions métropolitaines CFM cité dans ton étude : Toulouse 69151 ; Aix-Marseille 59137 ; LILLE 49547 ; Bordeaux 42559 , les autres derrières,
Il en est de même dans les chiffres que je cite. Pour trouver ceux-ci, je suis remonté direct à la source : les résultats détaillés du recensement de 2006. Sur la page principale de l'Insee, à droite, "Résultats statistiques", puis chiffres clefs : là tu as toutes les données détaillées. Tu peux choisir les communes, les unités urbaines, les aires urbaines et les chiffres qui t'intéressent. Si tu prends "évolution et structure de la population", tu as les emplois qualifiés de "cadres et professions intellectuelles supérieures." L'aire urbaine de toulouse, là aussi, en a plus que l'aire urbaine de marseille (et toujours derriere paris et lyon).
Concernant la diversification, et s'il est toujours prudent d'anticiper de possibles retournements, je trouve Diagonal particulièrement pessismiste quant au risque de l'aéronautique et du spatial. En effet, toutes les études que j'ai vues prévoient le contraire. Il y en avait une de l'INSEE et une d'un autre groupe d'études. Il y était prévu la création de dizaines de milliers (je crois 50000) d'emplois dans ce secteur à toulouse et dans le sud ouest dans les années à venir.
En outre, toulouse est particulièrement bien placée pour les biotechnologies et plus généralement la santé, ainsi que tout ce qui est agro, également electronique et positionnement, et bientôt nano. Tous ces secteurs font l'économie de demain. Je pense que les transferts vers bordeaux sont anecdotiques (quelques dizaines de personnes pour les centres interrégio et france 3). Il ne faut quand même pas penser qu'il n'y aurait que Toulouse dans le sud ouest et que tout ce qui ne lui est pas donné ou qui s'en va est une vrai tragédie.
Bonsoir !
Yogiboy, merci pour ton post.
Je pense y voir plus clair : "mes" chiffres sont issus de l'étude sur la redéfinition de la nouvelle génération des Emplois Stratégiques, tandis que les données brutes que tu as données dans ton post représentent la population de cadres dans son ensemble, stratégique mais aussi non-stratégique. Il est intéressant de voir dans ce cas que cette population élargie de "cadres" est très similaire entre Toulouse et Aix-Marseille. En revanche, en considérant la part stratégique, Toulouse se positionne clairement devant.
En revanche, là où je serais plus prudent, ce serait concernant l'affirmation de "Toulouse = 3e économie du pays", et ce même si c'est mon fantasme à court/moyen terme ! En effet, "3e économie" nécessite un critère qui rejaillisse sur la globalité de l'économie, c'est-à-dire en rapport avec le poids de l'économie. Or le critère des ECFM ou de la population de cadres élargie est uniquement un indicateur de qualité et non de puissance globale. Elle atteste tout simplement de la "qualitativisation" de l'économie en question. En revanche, en terme de poids global, l'Aire Urbaine d'Aix-Marseille (juste pour une question de taille) est encore devant. Les vérifications à partir des chiffres de PIB Eurostat de Wanchun confirment cela (Paris >>> Lyon >> Aix-Marseille > Toulouse). Enfin, c'est pas si mal 4e économie de France, et on avance vite !
Il ne me semble pas qu'on fasse une tragédie à chaque fois qu'il y a un départ pour Bordeaux (enfin pas pour moi)on fait un constat qui est plutôt le résultat d'un phénomène récurrent, d'une accumulation. Je ne pense pas que beaucoup d'entre vous relèvent régulièrement ces faits tant ils sont "glissants", mais aussi parce que chacun d'entre nous se focalise dans des domaines qui les intéressent (on aura compris mes dadas pour ma part...). Mais je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que malgré cela, Toulouse est actuellement plus dynamique que Bordeaux, et tant pis pour la célébrité, on la gagnera autrement (on se battra, Djayls !) !
Yogiboy : oui, je confirme aussi tes chiffres sur les retombées, c'est une étude de prospective qui avait annoncé 45 000 emplois dans le cadre du pôle de compétitivité. Je ne sais plus s'il était dit aussi 1/3 Aquitaine et 2/3 en Midi-Pyrénées. 45 000, c'est est excellent pour nous, mais aussi un peu inquiétant en cas, non pas de retournement cyclique (Kondratiev peut dormir tranquille), mais de changement structurel à long terme je dirai, comme par exemple l'avènement de la puissance aérospatiale chinoise. Personnellement, j'ai été très inquiété par l'établissement d'Airbus à Tianjin.
Mais pour les 10-15 ans à venir, il ne devrait pas y avoir de problème si l'on reste compétitifs.
Toute cette richesse générée à Toulouse doit pouvoir contribuer à la consolidation de domaines différents, mais qui pourraient accueillir les compétences issues de l'aéronautique en cas de coup dur (micro-mécanique innovante, énergies renouvelables et photovoltaique, spatial et météorologie, industrie de l'image au sens large, design et ménanique des fluides... --> le croisement de tout cela peut faire émerger de nouvelles industries fortes en cas de changement de paradigme de développement pour Toulouse. Il arrivera tôt ou tard, comme pour les précédentes révolutions industrielles. Il faudra alors être prêt. Et une politique culturelle, diversifiées mais de haute valeur ajoutée dans le maximum de domaines ainsi qu'une force de commandement accrue ne pourront qu'aider la ville à résister sur le long terme. Je pense notamment à Munich et Barcelone.
Comme j'en discutais Samedi avec Philippe, n'oublions pas les technologies de l'information. Le réseau local se tisse petit à petit, non pas par la volonté politique, mais par le dynamisme des acteurs du secteur.
Ca n'empêche qu'on en revient à la discussion du départ ... les élus vivent et se reposent sur cette inertie ambiante ! A quand des élus qui serviront de relais pour impulser plus de dynamisme !
Profitons-en avant que le vent tourne !
Toutes ces SSII qui pullulent ont un business model bien précis : les clients ! Hors, la part de l'aéronautique et des sous-traitants est prépondérante dans leur carnet de commandes. Ce pôle démontre bien l'importance de ce dernier secteur et le risque d'effets en cascade en cas de grippage du système.
Nous avons un beau cluster oncologique. Nous pouvons l'agrandir à moindre frais : tout effort produit dans ce domaine devrait être plus facilement récompensé que dans des secteurs où nous serions trop dilettantes.
Romuald : on se connaît ?
@ yogiboy
je ne suis ni pessimiste, ni optimiste, j'ai simplement du recul sur les faits.
Il est difficile de conserver un peu d'esprit critique lorsque l'on est dans un cycle de croissance record, l'on pense que cela va continuer éternellement.
Cette richesse subite vous rend trop désinvolte vis à vis des quelques emplois de direction inter régionales ...
FR3 Toulouse, c'est 490 emplois, 20 d'une direction inter régionale ne parait rien du tout mais ce n'est qu'une amorce ...
Vu votre réaction par trop empreinte de certitudes, je commence à comprendre ceux qui s'inquiètent du phénomène "Airbus Ville", il ne faudrait par trop mépriser tout ce qui est étranger à l'aéronautique et au spatial.
La chimie en a fait les frais, le Canceropole n'a pour le moment pas du tout l'envergure du pôle chimique disparut et si les souhaits sont prometteurs, ils ne sont pas réalité.
Si Bordeaux fait un tel lobbying pour les emplois métropolitains supérieurs de capitale inter régionale, c'est certainement que cela en vaut la chandelle.
La diversification passe certainement par une réhabilitation de Toulouse comme capitale inter régionale.
Pour le moment Airbus marche bien, mais rien ne garantie l'avenir, il peut y avoir des échecs technologiques vis à vis de la concurrence A350 (!!!), des programmes qui se révèlent finalement non rentables A380, il peut aussi y avoir de futures réussites fulgurantes futur A320, mais curieusement celui là l'on parle de l'assembler ailleurs ...
il est confirmé que le futur A320 ne sera pas assemblé a Toulouse,et tout le surplus de d'une certaine partie de la production actuelle est deja assemblé en allemagne.
Depuis Jean Pierson (ancien responsable airbus ) il n'y a plus grand monde pour preserver les interets de Toulouse chez Airbus.
les futures negocitions de partages de charges de travail s'annoncent apre.
Les réorganisations des directions montrent des Allemands toujours très soudés (voir la défense de Hambourg). Le plan de restructuration dont Toulouse a fait les frais avait pourtant commencé avec une erreur à Hambourg. Mais le lobby allemand est mieux organisé que chez nous où les dirigeant Forgeard, Camus, etc ne pensent d'abord qu'à leur siège dans le jeu de chaises musicales.
Pour l'instant, nous restons tout de même le pôle d'excellence d'Airbus. C'est ce coeur d'airbus que l'entreprise doit préserver et non dépecer, quitte à y installer même son siège à terme. En 2022-25, dans une "ville" de 1,5/1,6 d'hab M, un centre d'affaire visible et un éventuel TGV, cela devrait davantage soutenir la comparaison en Europe.
Seul le problème du coeur de ville perdurera, insignifiant pour une telle taille et entouré de résidences grillagées du type Avenue de Lombez.
Diagonal, je me crêpe le chignon à lire des études de cabinets afin de trouver des segments connexes de développement. Il me semble que le rôle économique échu au Grand Toulouse doit s'accompagner d'une réflexion stratégique. Nul doute qu'il doit exister. Mais le passage à l'action est encore trop brouillon/flou selon moi.
je vois pas en quoi france 3 ( pas FR3 diagonal c'est le passé ) avec 490 emplois qui de toute façon ne vont pas tous déménager: "on imagine chaque jour les gens de terrain partir de bordeaux à toulouse et y rentrer le soir?", bref je disais en quoi ces quelques emplois sont plus important que d'autres, ce n'est qu'une chaine publique et s'il ne sont plus assez présents, le temps ayant horreur du vide, d'autres prendront la place. Ensuite en quoi ce fait, dommageable pour le symbole, esr plus important que des sociétés qui s'installent à Toulouse ou se créent.
Ensuite, rien n'est éternelle, mais on est pas au début de la fin de l'aéronautique et de l'espace à Toulouse, et il n'y a pas que ça à Toulouse, arrêtons la focalisation sempiternelle sur ce sujet.
Et pendant qu'on se plaint, qu'on larmoie, qu'on se flagelle, qu'on crie au scandale à l'injustice hé bé on fait rien; bien sûr ça nous prend tellement d'énergie qu'on n'en est plus à avancer, donc arrêtons nos pleurnicheries, séchons nos larmes et occupons nous d'avancer, qu'une déception passagère se transforme en énergie pour aller encore plus avant, c'est comme ça qu'on avance, c'est ça l'entreprise, sinon toulouse n'a pas besoin de nous comme locomotive ( c'est une image bien sûr ).
tout doit servir a avancer, même un échec ou une déception, et surtout je dirai.
sinon, en dehors de cette parenthèse citons maintenant le positif.
pour le moment on traverse pas trop mal la crise, non?
per tolosa totjorn mai
@ midi.31
C'est bien parce que Toulouse est globalement tiré par une mono industrie qui pour le moment n'a pas été touché par la crise qu'il n'y a pas eu encore de conséquences sensibles.
La chute importante du BTP qui ne concerne que des couches sociales les plus modeste est masquée par la lancée des hautes technologie...
Le seul but de mon ton alarmiste est de souligner qu'il est dangereux à long terme de laisser tomber en faveur de Bordeaux, les emplois de capitale inter régionale dans le domaine administratif mais aussi dans les fonction tertiaire supérieures du commerce, de la banque assurance etc.
Miser sur les seules hautes technologies, a été très porteur, mais les indicateurs nous montre que la métropole est maintenant très dépendante dans le domaine ...
La croissance ne peut être le seul indicateur positif de ce qui se passe ici, le turn over record de population n'est peut être pas toujours positif, il ne concerne pas que les étudiants mais l'ensemble des strates sociales.
Cela montre aussi l'état des entreprises...
Le déménagement du siège de France télévision montre pour le moment que Toulouse n'est pas capable de défendre sur le plan politique son rôle de capitale inter régionale. France 3 Sud couvrait Midi Pyrénées + Languedoc Roussillon ...
Je ne pense pas que le sens de l'histoire toulousaine soit simplement d'être un bassin industriel hight tech, de décentralisation d'activités qui ne trouvaient plus de foncier suffisant en IDF qui de plus avec des salaires modérés.
Toulouse a toujours eu un rôle culturel, politique dans la mosaïque des territoires du pays, role qui lui a souvent été contesté comme actuellement.
Je fait parti des individus qui croient encore à l'importance Du lieu, à l'endroit où les choses se décident.
Pour le moment le Midi qui était le territoire naturel de rayonnement de la ville, n'est plus identifié tel que mais satellisé vers des villes concurrentes Bordeaux et Marseille ...
Toulouse, n'est plus une ville de commandement, mais une ville industrielle, certes de hautes technologies, mais de plus en plus voué à une mono industrie comme autrefois les bassins des charbonnages et de la sidérurgie qui assuraient là aussi une forme de prospérité aux habitants.
L'on est en droit d'être alarmiste, vu que les études de l'INSEE révèlent qu'il existe encore un solde positif en faveur de l'IDF de jeunes migrants de Midi Pyrénées, cela montre que le bassin d'emplois toulousain n'est pas capable de l'absorber, sans doute par manque de diversité des secteurs d'offre mais aussi par recherche locale d'une population très mobile venue d'ailleurs et qui se prêtera à la flexibilité ...
1000 postes de cadres créés en Midi-Pyrénées contre seulement un solde positif de +500 dans toute la France !
Pour être plus complet, il faudrait voir les chiffres de Ile-de-France (vu la taille du marché des cadres là-haut), Rhône-Alpes (marché dynamique et de poids), PACA, et Pays-de-la-Loire+Bretagne (marchés très dynamiques).
Mais c'est une excellente chose (surtout au vu de tous les recrutements dans les SSII locales en 2009).
pour rappel :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 98#p295798
Je pense que la synthèse de tout ce qui a été dit est bien illustrée par la phrase de midi.31 (utilisée sur l'ancien forum toulouse ?) : "per Tolosa totjorn mai"
Au moins, l'on est tous d'accord.
Personnellement je rejoins entièrement les propos de midi.31 sur son "coup de gueule" de 15h10.
Ensuite, je suis moins pessimiste et moins arquebouté sur la mono-industrie dont veut encore nous faire croire Diagonal.
J'invite Diagonal également à reconsidérer ses statistiques concernant les migrations des jeunes de la région ... pas si sûr d'une saignée telle qu'il annonce.
Ensuite, il ne faut pas non plus penser que Bordeaux fait un lobbying d'accueil des sièges interrégionaux du Sud-Ouest. Qui a découpé la France en Façade Atlantique et en façade méditerrannéenne laissant les miettes à la façade ibérique qui n'a pu être développée à la demande de la région Midi-Pyrénées à l'époque ? c'est la DATAR dans les années 90.
C'est la DATAR qui a mis à sac et charcuté le midi en 2 zones de repli interrégionaux au lieu de 3.
C'est depuis les années 90 et le découpage de la DATAR proposé que Bordeaux, Marseille, Rennes, Lille et Strasbourg cumulent les directions inter-régionales, çà ne date pas d'aujourd'hui. Toulouse à la trappe comme Nantes et Nice.
Certes ce constat m"agace également!
Cependant, la croissance de plus en plus endogène et ne venant plus de la mane étatique de la région toulousaine et l'accélération dans tous les domaines, y compris dans les biotechnologies, la chimie fine, le cancéropôle et les nano-technologies notamment sans compter sur la force de frappe de la recherche toulousaine (sans parler de l'aéronautique et du spatial pour éviter la mono-industrie qui était encore valable dans les années 80 mais qui ne l'est plus aujourd'hui), couplées à un futur quartier d'affaires permettant l'accueil d'entreprises, de sièges et d'activités tertiaires , le TGV entre autre ... me permettent de penser que le cycle de redécoupage et de redistribution actuel des fonctions inter-régionales aura son tournant et reviendra sur Toulouse dans le cadre de son interland vers la Méditerranée (notamment 11 et 66 par exemple mais également vers le Limousin).
D'accord sur le fait que la vision du découpage inter regional est une vision ancienne de la DATAR qui finit par se concretiser alors que globalement elle est completement dépassée, en attendant cela fait des dégats majeurs à Toulouse voir affaire France television qui est tres grave parce que cela touche au fondement culturel de l'inter region du Languedoc historique.
Ce n'est pas en faisant la politique de l'autruche que l'on inversera la tendance.
Je ne suis pas un anti bordelais, je trouve aussi extravagant que les futurs avocats de cette ville doivent venir se former à Toulouse, tout comme il est extravagant que les affaires aéronautiques ou familliales internationales du 31 soient plaidées au TGI de Bordeaux ...
C'est à l'Etat de respecter les grands territoires et les metropoles d'équilibre garantes de l'influence et de la diversité du pays.
Si des planificateurs sont quelque peu dépourvus de bon sens ou hilare de voir des provinciaux se tamponner le coquillard entre eux , il est normal de resister et de denoncer leur agissement.
En reprenant les PIB départementaux en 2007 :
Rhône : 63.452
Nord : 62.874
Bouches-du-Rhône : 57.815
Gironde : 42.220
Haute-Garonne : 39.450
Loire-Atlantique : 37.297
Seine-Maritime : 36.081
Pas-de-Calais : 34.249
Isère : 33.873
Si on établit un prorata (grossier mais souvent plus conforme quant au PIB de l'aire urbaine par rapport au département), on retrouve :
Lyon dont le PIB du Rhône peut être assimilé à celui de l'aire urbaine.
Marseille (AU représentant 82,6%) soit un PIB métropolitain d'environ 47 700.
Toulouse (AU représentant 92,9%) soit un PIB métropolitain d'environ 36 600.
Bordeaux (AU représentant 71,6%) soit un PIB métropolitain d'environ 30 200.
Lille (AU représentant 45,4%) soit un PIB métropolitain d'environ 28 500.
Nantes (AU représentant 61,6%) soit un PIB métropolitain d'environ 23 000.
L'aire urbaine toulousaine peut être considérée comme la 4ème contributrice au PIB national.
manu6186 a écrit:
il est confirmé que le futur A320 ne sera pas assemblé a Toulouse,et tout le surplus de d'une certaine partie de la production actuelle est deja assemblé en allemagne.
Depuis Jean Pierson (ancien responsable airbus ) il n'y a plus grand monde pour preserver les interets de Toulouse chez Airbus.
les futures negocitions de partages de charges de travail s'annoncent apre.
Ca fait longtemps que je dis que le site industriel aéronautique de Toulouse va aller en diminuant petit à petit et qu'on va petit à petit récupérer de la place pour l'aéroport. A condition de raser quelques batiments.
Mais bon, on va me placer sur le bûcher avec de tel propos ! De toute façon on ne m'écoute pas.
Publicité