PSS

Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Airbus - FAL A350 Industrie 35.00 m 2011
Airbus - Usine Saint-Eloi - Atelier d'assemblage pour l'Airbus A350 Industrie 10.00 m R+1 2010
Airbus - Bât. D04 Bureaux 17.50 m R+4 2006
Airbus - Delivery Center Saurous Commerces et activités 20.00 m R+3 2006
Airbus - Bât. B22 Bureaux 24.50 m R+6 2005
Airbus - Bât. M29 Bureaux 10.50 m R+2 2005
Airbus - Bât. M86 Industrie, Bureaux 10.50 m R+2 2005
Airbus - Usine Jean-Luc Lagardère Industrie 45.00 m 2004
Centre de Recherche Airbus Bureaux 31.50 m R+8 2002
Airbus - Hall d'exposition pour maquettes d'avions Bureaux, Industrie 7.00 m R+1 2000
Airbus - Bât. B6 Bureaux 21.00 m R+5 1999
Airbus - Bât. B7 Bureaux 17.50 m R+4 1992
Airbus - Bât. B3-B4 Bureaux 24.50 m R+6 1989
Airbus - Usine Clément Ader Industrie 47.00 m 1989
Airbus - Periport Bureaux 10.50 m R+2 1986
Airbus - Bât. B1-B2 Bureaux 17.50 m R+4 1985
Airbus - Bât. M01 Industrie, Bureaux 30.00 m R+7 1980
Airbus - Usine de Saint-Martin du Touch Industrie 28.00 m R+7 1935
Airbus - Usine Saint-Eloi - Seconds bâtiments Dewoitine Industrie 22.00 m R+5 1935
Airbus - Bât. B23 Bureaux 10.50 m R+2 1930
Airbus - Usine Saint-Eloi - Premiers bâtiments Dewoitine Industrie 1921
Voir la liste complète Afficher moins

23-02-2010 21:55
I
invité01
Compte supprimé
I

L'économie aéronautique toulousaine glisse petit à petit des fonctions de productions vers des fonctions R&D, de commandement et tertiaires à haute valeur ajoutée.

23-02-2010 22:03
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Et le site industriel se déplace vers le Nord ... ce qui peut laisser au Sud de l'aéroport de la place pour une activité low-cost ... A conditions de raser les plus vieux atteliers et déplacer les bureaux d'études ailleur au Nord.

Je vous le dis qu'il y a de la place tout autour de l'aéroport. Avec de la volonter, déplacer quelques batiments couteraient moins cher que de recontruire un aéroport entier.

J'arrête de radoter et polluer ce topic.  D6

23-02-2010 22:20
D
Diagonal
Exclu
D

Romuald a écrit:

Et le site industriel se déplace vers le Nord ... ce qui peut laisser au Sud de l'aéroport de la place pour une activité low-cost ... A conditions de raser les plus vieux atteliers et déplacer les bureaux d'études ailleur au Nord.

Je vous le dis qu'il y a de la place tout autour de l'aéroport. Avec de la volonter, déplacer quelques batiments couteraient moins cher que de recontruire un aéroport entier.

J'arrête de radoter et polluer ce topic.  D6

A bon le parc expo d'Aussonne est un site industriel !

Au prix des bricolages à la toulousaine à prix d'or, Nantes realisera un nouvel aéroport étonnant non ?

Puisque vous étiez à Lyon vous avez pu constater la difference d'espace autour des aerogares entre satolas et blagnac n'est ce pas ?

Dernière modification par Diagonal: 23-02-2010 22:20
23-02-2010 22:25
D
Diagonal
Exclu
D

Romuald a écrit:

manu6186 a écrit:

il est confirmé que le futur A320 ne sera pas assemblé a Toulouse,et tout le surplus de d'une certaine partie de la production actuelle est deja assemblé en allemagne.
Depuis Jean Pierson (ancien responsable airbus ) il n'y a plus grand monde pour preserver les interets de Toulouse chez Airbus.
les futures negocitions de partages de charges de travail s'annoncent apre.

Ca fait longtemps que je dis que le site industriel aéronautique de Toulouse va aller en diminuant petit à petit et qu'on va petit à petit récupérer de la place pour l'aéroport. A condition de raser quelques batiments.

Mais bon, on va me placer sur le buché avec de tel propos ! De toute façon on ne m'écoute pas. A5

il y a des formes d'humour à eviter, surtout lorsque c'est le gagne pain local.

Il me semble que parler de raser le hall d'assemblage de la Caravelle, du Concorde, de l'A320 est une drole d'attitude, il y a des provocations limites, cherchez plutot quel type d'aeronef l'on pourrait y produire apres modernisation ...

23-02-2010 23:01
Romuald
Tour First
Site web

Diagonal a écrit:

Au prix des bricolages à la toulousaine à prix d'or, Nantes realisera un nouvel aéroport étonnant non ?

Lesquels ? A quel prix, donc combien en est le total ? Et combien coute l'aéroport de Nantes ?
Là je vais avoir du mal à en discuter sans chiffres concrêts.

il y a des formes d'humour à eviter, surtout lorsque c'est le gagne pain local.

Tu vois au fond de moi-même ce n'est pas de l'humour, mais je le pense. Mais bon, personne n'est prêt à l'entendre.

Il me semble que parler de raser le hall d'assemblage de la Caravelle, du Concorde, de l'A320 est une drole d'attitude, il y a des provocations limites, cherchez plutot quel type d'aeronef l'on pourrait y produire apres modernisation ...

Pourquoi une drole d'attitude ? Et tu oses souvent me qualifier de conservateur. Je suis désolé, si on fait un musée de l'aéronautique, je ne vois pas en quoi ces halls obsolètes auraient comme intérêt ?
Conserver ces halls serait du gachis de foncier, juste par auto-vénération du passé.

L'aéroport est un territoire qui nous divise  C7

24-02-2010 00:38
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Merci invité01 pour tes chiffres du PIB.
Je n'avais pas eu le temps de les glisser ici.
Cela permet de remettre clairement le contexte concurrentiel entre les différentes économies métropolitaines.

invité01 a écrit:

L'économie aéronautique toulousaine glisse petit à petit des fonctions de productions vers des fonctions R&D, de commandement et tertiaires à haute valeur ajoutée.

je mettrai entre parenthèse les fonctions de commandement, car dans la pyramide des fonctions, nous glissons de la base productive vers le centre (R&D, études, etc), tout en ayant que du commandement au niveau des sous-traitants locaux, car le commandement d'EADS reste extérieur tout comme celui de nombreuses grosses cylindrées sous-traitantes (Liebherr, Rockwell, Messier Dowty...) et des plus grosses SSII pour ce qui est de l'économie induite.
Les seules fonctions de commandement au niveau aéronautique que nous ayons sont des entreprises "locales" qui risquent d'être rachetées comme souvent par l'extérieur : Aerolia (émanation d'EADS dont elle suit encore les directives), Aeroconseil* (cocorico !), Latécoère et quelques autres. C'est déjà ça.

*j'avais déjà mentionné Aeroconseil en 2008 (?). C'est un modèle pour les sociétés locales. Typiquement toulousaine, cette entreprise a désormais des bureaux en Allemagne et en Espagne et se développe rapidement "grâce" à la politique d'externalisation croissante de certaines fonctions d'EADS. Jusqu'à 2008 du moins, sa croissance était éloquente.

24-02-2010 07:20
D
Diagonal
Exclu
D

@ Romuald

Les Halls de St Martin du Touch n'ont rien d'obsolète, ce sont les chaines d'assemblage qui évoluent en fonction des avancées technologique.

Et bien si l'on additionne le prix du parc expo projeté à Aussonne, 300 millions d'Euro, plus le cout du dernier  Hall de l'aérogare, plus le parking aérien dont les travaux vont débuter, l'on ne doit pas être loin des 600 millions d'Euro du budget estimé en PPP pour ND des Landes.

Ma démonstration est absurde, mais cela montre que l'on brasse beaucoup d'argent à Toulouse et que le cout d'un nouvel aéroport n'est qu'un prétexte et non un obstacle.

Il y a un moment où il faut arrêter de "customiser" à grand frais sa vieille bagnole pour lui donner des airs de bolide, une neuve en pointe au niveau technologique finit par couter moins cher ... B1

24-02-2010 10:25
Y
yogiboy
Membre
Y

Au risque de passer pour un grand naïf optimiste, je pense pour ma part et contrairement à Diagonal que Toulouse est dans un bien meilleure phase aujourd'hui que dans le passé, et ce pour une raison majeure : la visibilité et le début de cette prise de conscience.

En effet, Toulouse commence à atteindre un poids démographique qui lui permet de commencer à être prise en considération. Ayant suivi les débats sur la réforme des collectivités territoriales, Toulouse a été citée, avec étonnement, comme une ville regroupant aujourd'hui plus d'un million de personnes (notamment par le maire de Lyon il me semble), alors que d'autres continuaient de penser que les seules villes en france ayant un poids minimum étaient, hors Paris, Lyon, Marseille et Lille (poids démographique du passé). Ce début de conscience, qui devrait s'accentuer, est pour moi l'élément majeur : les entreprises, quand elles décident d'implanter un établissement ici ou là, se basent sur ce critère, ne voulant pas être absentes des villes qui pèsent et qui grandissent. Alors évidemment, ce n'est pas pour l'instant de grands centres de décisions, mais ça augmente la présence, les emplois, la population et la prise de conscience, le tout participant à un cycle vertueux positif qui pourra à terme attirer ces centres.

En outre, cette augmentation de poids démographique ne me semble pas prête de s'arréter, Toulouse bénéficiant d'une image très positive dans l'esprit des français (un sondage sérieux réalisé il y a 5 ou 6 ans, par ipsos je crois, le seul du genre et fondamental pour moi, sur les villes ou les français de toutes les villes de france préfèreraient vivre, faisait apparaitre toulouse en première position, devant montpellier, nice et paris).

Alors c'est vrai, principalement en raison de la majorité présidentielle, et peut-être des anciennes études de la DATAR (j'y crois moins) que Bordeaux ou Marseille bénéficient actuellement de certains avantages, mais ça change et c'est objectivement de peu de poids, l'augmentation du poids démographique et de la visibilité ayant une influence largement supérieure.

Et malgré la pseudo-perte d'influence territoriale qui n'est vue qu'ici, la visibilité médiatique de Toulouse est clairement supérieure aujourd'hui en france : finaliste de la capitale européenne de la culture, programmes télévisés inombrables (quand des émissions du genre pop star ou je ne sais quoi font leur casting télévisé, elles le font à Toulouse et pas à Bordeaux ou Montpellier, ça joue...). Toulouse, qui n'a pas encore le poids démographique a été absente du débat sur l'ouverture des magasins le dimanche (agglo supérieure à 1 million), on n'a parlé que de Paris, Lyon, Marseille et Lille, mais des choses comme ça vont venir,

Alors bien sûr, les politiques locaux ne font pas assez de communication sur Toulouse, c'est clair, les grands équipements visibles manquent, c'est clair (c'est pourquoi, contrairement à beaucoup ici, je ne vois pas d'un aussi mauvais oeil le nouveau parc expo, même un peu loin, et un grand parc au Ramier), mais tout ça change et se fait petit à petit avec l'augmentation du poids démographique, qui n'a que peu de raisons de s'arréter (Toulouse ayant peu de concurence en france au niveau taille, climat, qualité de vie, image, développement),

C'est clairement là le point fondamental pour moi. E2

24-02-2010 13:28
D
Diagonal
Exclu
D

@ yogiboy
Il y a belle lurette que Toulouse est la 4eme ville de France, en rang communal, c'était déjà le cas en 1968, lorsque il y avait 383 000 habitants ...

Le Rang de 6eme agglomération maintenant pôle urbain n'a même pas bougé depuis cette date, l'on constate simplement que Bordeaux qui était 5eme est passé 6eme et Nice est passé devant au rang de 5eme agglomération.

Toulouse serait la 5eme aire urbaine du pays derrière Lille, c'est simplement qu'ici les gens se déplacent sur des distances beaucoup plus longue dans les trajets domicile travail que sur la cote d'Azur, la contre partie est un étalement record ...

Alors effectivement l'on constate une croissance record pour Toulouse et le 31 qui  ont bénéficies d'un cycle porteur des industries aéronautique et spatiales  lui aussi record, mais il faut tout de même relativiser puisque les rangs hiérarchique dans le pays restent les mêmes.
Ce qui ce passe ici est comme ailleurs, l'on dénote une accélération du mode de vie urbain et péri urbain ...

Ce qui est significatif est que l'agglomération toulousaine a rattrapé puis dépassé celle de Bordeaux, l'avance est un peu plus de 50 000 habitants maintenant.

Cette avance ne garantie même pas le maintiens de services publics de haut niveau comme la chirurgie cardiaque pédiatrique, voir saga fermeture du service à Purpan au bénéfice de celui de Bordeaux.

Si vous pensez que c'est très bien que  les hauts fonctionnaires dirigent et contrôlent cette ville depuis une autre à 250 km, idem pour les cadres dirigeants du commerce, de la banque, des assurances, c'est parfait ...

Pour ma part je souhaite que les industries de haute technologie continuent de prospérer et de se développer, mais qu'il en soit de même pour d'autres secteurs traditionnels qui jusqu'à présent ont fait l'objet de restructuration et suppression, bien souvent sans être même défendus ...
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si négatif lorsque je milite pour que Toulouse redevienne une capitale inter régionale du Midi, sur sa zone historique du Languedoc, alors que Bordeaux pourrait très bien garder sa place concernant le Sud Ouest !

Dernière modification par Diagonal: 24-02-2010 13:42
24-02-2010 14:47
Philippe
Tour First

C'est vrai, l'avance de Toulouse sur Bordeaux, à l'échelle de leur masse respective, n'est pas suffisamment importante pour justifier des différences de classification, et l'Aire urbaine de Bordeaux dépasse à présent les 1 Million d'habitants.

Concernant le découpage proposé, l'on voit bien la difficulté d'un binôme petit Sud-Ouest. Mais dans une France à 9 grandes réions ou plus, un pays Midi-Languedoc est plus favorable à Toulouse.
A noter, comme l'a fait remarquer invité01 que l'influence de Toulouse s'étend petit à petit aux confins du Limousin.

24-02-2010 16:10
A
artemis
The Link
A

Je dois vous confier que n'étant ni de Toulouse, ni de Bordeaux et n'ayant que brièvement jeté un coup d'œil sur les principales entreprises implantées en Gironde et en Haute-Garonne, j'ai un peu de mal à comprendre sur quelles données concrètes s'appuie votre discussion (si ce n'est le cas de France 3). De mes observations, j'ai surtout l'impression que les sièges "sectoriels" obéissent à un découpage qui leurs sont propres,  parfois régionaux, parfois multi-régionaux, parfois sans rapport avec le découpage administratif et les groupes en question me semblent plus se soucier de critères tels que les infrastructures de transport (notamment par rapport à Paris), la proximité des clients (à ce titre une simple comparaison des populations entre agglomérations me semble insuffisant pour justifier une préférence), la "centralité" d'une ville par rapport aux établissements "régionaux" du groupe, éventuellement sur la qualification de la main d'œuvre (je parle dans un cadre général et pas nécessairement dans le cadre d'une concurrence Bordeaux/Toulouse, voire Montpellier), l'offre de loisirs etc.
Autrement dit, sur quelles données significatives s'appuie votre discussion ?

24-02-2010 16:53
D
Diagonal
Exclu
D

Il y a un bouquin qui recensait les implantations régionales des grands groupes ...
Je n'ai plus ni le titre, ni l'auteur en mémoire ...

Nous discutons sur des faits concrets, lié au déménagement de Toulouse vers d'autres villes en particulier Bordeaux et Marseille de sièges inter régionaux ...

Pas sur que votre énoncé se vérifie, allez voir le nouveau découpage territorial de Renault de la Creuse à Bayonne, vous parlez comme un géographe, avec la raison l'on arrive à faire dire tout et son contraire ...

La vision de decoupage actuel qui engendre ces restructuration est avant tout politique liée à une vision territoriale de la Datar, aprés l'on constate bien sur beaucoup de variantes suivant les entreprises, mais pour les majors il y a maintenant adequation au principe voulu par la technostructure ...

24-02-2010 17:00
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

... Avec la subjectivité aussi on arrive à faire dire tout et son contraire, très cher...

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

24-02-2010 17:04
D
Diagonal
Exclu
D

Tout cela est très humain, n'est ce pas ?   F5

24-02-2010 17:08
M
midi.31
The Link
M

si on arrêtait de faire un plat de fèves, avec cette histoire de france 3, ok ça énerve que ça reste pas à Toulouse ,ok on a compris ,on est tous d'accord; mais bon ça va pas nous abattre en plein vol.

car on se croirait à l'époque de la fermeture des mines dans le nord ( de celui de la régions ), ou de celle des mégisseries du tarn, allons, allons arrêtons cette spirale névrotique, et voyons les choses sereinement, on parle ici de DEVELOPPEMENT économique pas d'extinction, franchement on dirait qu'on parle de la ville de béziers, désolé pour ceux qui y habitent, diagonal franchement là a trop disséquer et trop trouver un parallèle dans le passé, tu oublies un peu trop de voir ce qui va, qui est bien supérieur au négatif développé ici à pleine tartine depuis cette histoire de france 3.
donc si on peut mettre au rebus ce scénario catastrophe et reprendre  celui du développement économique .
Donc on part pour rattraper LIlle et Marseille, pour commencer, non c'est pas ça ?

per tolosa totjorn mai

24-02-2010 19:14
Romuald
Tour First
Site web

Diagonal a écrit:

Ma démonstration est absurde, mais cela montre que l'on brasse beaucoup d'argent à Toulouse et que le cout d'un nouvel aéroport n'est qu'un prétexte et non un obstacle.

L'argent, je m'en fout, car avec de la volonté on peut très bien faire avec l'aéroport actuel à codition de déplacer quelques pauvres immeubles autour de l'aéroport pour faire des aérogares. La piste d'airbus on la déplace de quelques mètres pour pouvoir décoller et attérir simultanément. La tour de controle, on la déplace de quelques mètres ou on construit autour pour faire la 2ème ellipse du hall D ...

On peut dépasser tranquillement les 20 millions de passagers.

24-02-2010 19:17
B
Bycac
Grande Arche
B

Romuald a écrit:

Diagonal a écrit:

L'argent, je m'en fout, car avec de la volonté on peut très bien faire avec l'aéroport actuel à codition de déplacer quelques pauvres immeubles autour de l'aéroport pour faire des aérogares. La piste d'airbus on la déplace de quelques mètres pour pouvoir décoller et attérir simultanément. La tour de controle, on la déplace de quelques mètres ou on construit autour pour faire la 2ème ellipse du hall D ...

On peut dépasser tranquillement les 20 millions de passagers.

Surtout que décoller et se poser en meme temps ça se fait déjà !

24-02-2010 21:29
Romuald
Tour First
Site web

Ah bon ? Simultanément ?

Utilisation des 2 pistes ok, mais les avions en général attendant que ce soit fini sur une piste pour faire quelque chose sur l'autre. Mais, peut-être que j'ai une fausse impression.

24-02-2010 21:52
I
invité01
Compte supprimé
I

Diagonal a écrit:

Il y a un bouquin qui recensait les implantations régionales des grands groupes ...
Je n'ai plus ni le titre, ni l'auteur en mémoire ...

"La France redécoupée"
Enquête sur la quadrature de l'hexagone

de Jean-Marc Benoit, Philippe Benoit et Daniel Pucci, éditions Belin 1998.

Pour exemple, Diagonal tu indiques souvent Renault, mais par exemple pour Peugeot, c'est Toulouse, y compris Mac Do ..etc

24-02-2010 23:03
B
Bycac
Grande Arche
B

Romuald a écrit:

Ah bon ? Simultanément ?

Utilisation des 2 pistes ok, mais les avions en général attendant que ce soit fini sur une piste pour faire quelque chose sur l'autre. Mais, peut-être que j'ai une fausse impression.

Oui ça arrive , mais pour le moment ce n'est pas nécessaire le trafic ne s'y prête pas.

25-02-2010 00:50
Y
yogiboy
Membre
Y

Alors ok, donnons un peu les chiffres du match toulouse/bordeaux :
1) pour les critères reconnus par les spécialistes sur la puissance éco :
Transactions de bureaux en 2009 : Toulouse : 120000, Bordeaux 80000
Nombre de cadres et profess intellect sup : Toulouse 119249 Bordeaux 79554
Cadres Fonctions métropolitaines (direction...) : Toulouse : 69151 Bordeaux : 42559
Bref, Diagonal, y'a de la marge, et en plus la différence ne cesse d'augmenter (même si on a compris, France 3 c'est représentatif, c'est caractéristique,... bien sûr c'est regretable, mais bon...qd même!!)

2) Population des aires urbaines (seul vrai chiffre représentatif, retenu par l'INSEE après moultes discussions. L'agglo lié à la distance des maisons peu représentatif (avec maisons intermédiaires on double les chiffres) et la commune dépend des découpages administratifs (critère pourtant très favorable à Toulouse)
Toulouse 99: 964914. 2006 : 1102887 +1,9%par an
Bordeaux 99: 925429. 2006 : 999149  +1,1%
LIlle         99 : 1142887. 2006 : 1164760 +0,3%
Nice         99  : 933551. 2006 : 991903  + 0,9%

Par conséquent, croissance de population de toulouse le double de bordeaux et très loin des concurentes.
Avec chiffres 2006 (et surface de 99), + de 100.000 à toulouse/bordeaux .en 2010, avec même évolution : +140.000 à toulouse/bordeaux. Encore plus par rapport à Nice. Et Lille dépassée ou l'année prochaine.

Donc : sur les 3 critères éco : Toulouse derrière Paris et Lyon, et devant toutes les autres villes de france (ce qui n'était pas le cas il y a 10 ou 20 ans)

Sur le critère démographique : (puisqu'on parle de commune, toulouse 4eme depuis longtemps pourrait passer devant lyon, donc 3ème d'ici 4 ou 5 ans). Sur le seul critère vraiment représentatif l'aire urbaine (diagonal, quand tu dis que c'est lié au fait qu'à toulouse on se déplace plus, cela ne veut rien dire. En effet, l'aire urbaine représente tous les individus qui travaillent dans une commune ou les communes liées. Cela représente donc bien le poids démo et éco de cette commune. En effet, si tous ceux qui travaillent à toulouse, décident au vu de la configuration de la ville d'habiter à 10km de celle-ci, alors qu'à lille ils vont habiter à 5km, la ville est toujours  aussi puissante pour le même nombre de personnes. C'est bien pour ça que ce critère a été choisi par l'INSEE) : Toulouse distance ses concurentes directes de + de 140.000 personnes (chiffre qui se creuse) et a rattrapé lille. Seuls restent devant lyon, marseille et paris, les véritables cibles (la croissance de toulouse étant supérieure aux trois).

25-02-2010 01:03
D
Diagonal
Exclu
D

Vos données ne sont pas contestées, le sujet du débat de ces post est la défense du role de Toulouse comme capitale inter regionale, avec le maintiens ou le developpement de nouveaux emplois que cela suppose et par là même un objectif de diversification économique face au role de plus en plus grandissant de l'aéronautique et espace comme mono industrie ...

Dernière modification par Diagonal: 25-02-2010 01:06
25-02-2010 01:03
Philippe
Tour First

Euh... Yogiboy, tu ne fais que répéter tes chiffres (au demeurant, merci, car c'est un rappel utile) et je pense que Diagonal connait aussi ces statistiques. Ils sont l'expression de ce qui s'est passé.
L'inquiétude de Diagonal est la pérénisation pour l'avenir (enfin, me semble-t-il ?).

Au fait, tu es en licence ?

Y a-t-il des étudiants sur ce forum toulousain (j'en connais seulement quelques uns) ?

25-02-2010 09:29
Y
yogiboy
Membre
Y

Oui, c'est vrai que je me répète un peu.. B5
Mais je me sentais obligé de faire quelque chose de clair pour défendre quand même la place de Toulouse,
D'ailleurs je pense que ce post, et ce qui m'intéresse, n'est pas juste la place de capitale interegio de toulouse, mais bien sa place au niveau national face aux autres métropoles, voire internationale,
Philippe, je ne suis pas en licence, je suis avocat (notamment spécialisé en immobilier), et c'est vrai que concernant l'activité judiciaire ça confirme cette tendance actuelle : Toulouse a un nombre d'avocats important, qui augmente pas mal, mais d'un autre côté (décisions politiciennes oblige) de nombreuses compétences sont attribuées à bordeaux (pourtant barreau moins important) : aviation, propriété intellectuelle, ... Ca me rend fou de rage  E6 . Mais d'un autre côté, je crois quand même en toulouse (j'ai choisi cette ville pour m'installer, alors que je viens de montpellier, que j'ai exercé plusieurs années à paris et que j'ai vécu à sydney et montréal), alors j'y crois et c'est vrai que si quelques décisions m'agacent fortement  E5  (je pense au centre galileo en région parisienne) je sens quand même une énergie et une croissance positive à toulouse, qui pour moi devrait perdurer.

25-02-2010 10:46
Philippe
Tour First

oops !  A7

Mais tu n'es plus très jeune alors vu que tu as roulé ta bille un peu partout.
Tu seras donc notre avocat pour défendre une plus juste répartition des compétences juridiques rares entre Bordeaux et Toulouse !
Oui, la chance actuelle de Toulouse est de vivre une très belle dynamique.

Et je suis bien d'accord aussi, depuis les années 1990, les études montrent souvent et sur le long terme que Toulouse est dans le trio de tête des villes les plus attrayantes pour une installation, avec Montpellier et Aix ou Nice. Depuis la fin des années 1990, on rencontre parfois Nantes ou Rennes.

N.B.: les chiffres de 2007 ont réajusté l'écart de croissance annuelle entre Bdx et Tlse rétroactivement sur 1999-2007 (d'où le fait que je parlais d'un rapport de 3 contre 2). Peut-être que ce sera l'inverse pour la livraison concernant 2008.

Copyright © 2006-2025 PSS