Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2029 |
![]() |
Transports | 11.40 m | R+2 | 2027 |
![]() ![]() |
Transports | 2019 | ||
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2019 | |
![]() ![]() |
Transports | 2019 | ||
![]() ![]() |
Transports | 2019 | ||
![]() ![]() |
Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
En souterrain ? Quand j'avais lu le point de vue de Estrosi, j'avais imaginé une voie de tramway en surface, pas à l'emplacement des anciennes voies ferrées, mais longeant le bord sud de l'emprise de l'ex-gare du sud (sur la rue existante donc, il n'y aura plus de rue dans le futur ?) ; ce prolongement serait réservé aux tram-trains, les vrais trains restant terminus à la gare actuelle.
driving down your freeways …
Oui tu as raison, l'option du passage en surface avait aussi été évoqué. Je ne sais pas précisément par où il était envisagé : il existe bien une rue au sud de l'ancienne gare (dont je ne connais pas le nom d'ailleurs !), mais juste sur une partie du terrain (en fait cette rue relie le parking actuel à Clément Rossal, avec un coude à 90° - je pense que dans le passé cette rue allait jusqu'à l'avenue Mallauséna). Mais ça paraissait logique de passer par là, en se débranchant des voies qui mènent à l'actuelle gare des CFP, en traversant la rue Binet puis en longeant le derrière de l'Intermarché puis cette fameuse rue.
C'était aussi une bonne idée, bien qu'un peu plus pénalisante pour le programme immobilier.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
Je me pose une question concernant le projet de pôle multimodal à Saint-Augustin : la construction d'une nouvelle gare (notamment TGV) est-elle liée à la réalisation de la LGV PACA ou bien est-elle indépendante (et donc prévu avant celle-ci) ? Merci.
Le pôle multimodal, d'une manière générale est indépendant. Des procédures administratives et juridiques sont en cours depuis 2011 à en croire la municipalité.
On peut penser par ailleurs que la partie gare de ce pôle est également maintenue, l'objectif est d'y faire parvenir le premier tronçon pour 2018-2020 de la ligne à grande vitesse de ce pôle vers l'Est varois.
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'aller à l'enquête publique de la ligne 2 du tramway qui s'est terminée ce vendredi 20. On pouvait entre autre avoir accès à de gros dossiers papiers sur place sur tout un tas d'études (à tous les niveaux) de cette ligne. Malheureusement, je n'ai pu rester que 40/45 minutes hier après-midi, dont le temps d'écrire mon avis, autant dire que je n'ai eu le temps que de feuilleter grossièrement.
Bonsoir, merci pour votre accueil, c'est bien la première fois que l'on prends mon sujet au sérieux, ce n'est pas le cas de l'organisme des grands projet de Nice. Je sais bien que l'on ne peut pas changer le passé mais je viens de voir le réseau tram à Nice de 1928 et si l'on avait garder le réseau tel quel au centre ville, en le modernisant et l'entretenant ( comme beaucoup de villes d'Europe!) il n'y aurait pas eu autant de dépenses a faire et d'autres projet aurais pu voir le jour. En ce qui concerne la LGV PACA et la gare de Saint Augustin multimodale, je participe aux groupes de travail et je peux vous confirmer que la construction de cette gare et un véritable imbroglio administratif pour sa réalisation. D'un coté, NCA va réaliser le coté nord avec l’arrêt Tram et le tunnel sous les voies ferrés qui donnera sur l'école hôtelière coté Arena pour rejoindre l'aéroport et de l'autre RFF avec Gares et Connexions réaliseront le bâtiment en lui même avec 8 voies de prévues pour encaisser le trafic TER, TGV, Intercités et Fret éventuellement. Je ne suis pas sur qu'elle sera prête en 2016 car l'ouverture est prévue en 2023 pour la LGV. Je pense qu'elle sera partiellement mise en service. Si vous voulez des infos contactez moi. Bien cordialement.
8 voies ! La gare de Nice(-Ville) n'a que 7 voies
Merci pour ces précisions lenjoleur . Puisque tu participes aux groupes de travail sur la LGV on risque de te poser régulièrement des questions sur l'avancée (ou la stagnation...) de ce dossier !
En parlant du pôle multimodal, il faut souligner que les emprises nécessaires sont presque complètement dégagées. J'ai reproduit vite fait sur Paint le "plan" du pôle multimodal : en rouge les voies du tram, en jaune les stations (3) et en noir la largeur approximative du futur pont SNCF (le tram passera donc en-dessous) :
Fin 2011 les petits bâtiments (R+1, notamment des petits commerces abandonnés) en haut à droite ont été démolis, il ne reste aujourd'hui plus qu'un snack qui devrait bientôt disparaître. Ensuite il ne restera plus que 2 bâtiments du MIN à démolir (un petit et un très long), et le terrain sera complètement prêt pour accueillir le PM .
Pour mémoire, entre les voies ferrées et la station jaune du bas, il est prévu d'insérer la future gare routière (et sans doute un parking relais), et sur le triangle entre les 2 stations de droite et la route de Grenoble un immeuble de bureaux et un parvis piéton.
-----------------------------------------
Nice-Matin, 23/01/2012
Tram: la peur de ne pas voir le bout du tunnel
La présence d’eau dans les caves fait douter les riverains de la faisabilité du projet.
(...)
http://www.nicematin.com/article/societ … 64600.html
Quand les riverains de Victor Hugo se croient ingénieurs-géotechniciens en herbe...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Grâce à vos contributions, je peux suivre l'ensemble des projets concernant Nice de loin! Merci encore!
Pour ma part, ce secteur du MIN a vocation a être densifié. Par contre, je doute que toutes les activités ne puissent se concentrer en un seul point, celui plus proche de l'autoroute.
Juste pour mon information, sur le terrain vague proche du Conseil général, de la nouvelle digue et dans le virage de l'autoroute limité à 70km/h, est-ce qu'il y a un projet? Quel est le propriétaire du site? Le département?
Feanaro a écrit:
Juste pour mon information, sur le terrain vague proche du Conseil général, de la nouvelle digue et dans le virage de l'autoroute limité à 70km/h, est-ce qu'il y a un projet? Quel est le propriétaire du site? Le département?
Ce terrain vague va en partie être utilisé pour restructurer l'échangeur Nice-Promenade de l'A8 (rectification du virage + mise à 2x3 voies et création (enfin !) d'une vraie entrée par la droite). Voir notamment ce plan : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 40#p352040
Pour le reste du terrain je ne pense pas qu'il y ait un quelconque projet dessus : la zone est difficilement accessible en raison de l'autoroute, et soumise à ses nuisances. Je ne suis même pas sûr de la constructibilité de ces terrains (malgré la récente digue)...
EDIT : les travaux de l'échangeur auraient du démarrer fin 2011 ou tout début 2012, mais il n'y a rien pour le moment (sauf une rampe aménagée sur un des talus de l'actuel échangeur, mais je n'ai jamais vu d'engins)...
sur google maps satellite, je vois des maisons à l'intérieur du virage de l'A8, c'est de ça dont vous parlez ? Elles ont dû être démolies depuis (d'où un terrain vague ?), pour laisser la place au virage rectifié de l'A8.
djakk a écrit:
sur google maps satellite, je vois des maisons à l'intérieur du virage de l'A8, c'est de ça dont vous parlez ? Elles ont dû être démolies depuis (d'où un terrain vague ?), pour laisser la place au virage rectifié de l'A8.
Oui c'est bien ça. Par contre il me semble qu'il reste les 2 maisons jumelées le long du parking du CADAM - qui a été un peu agrandi jusqu'aux anciennes maisons/fermes qui étaient perpendiculaires au virage de l'A8.
En me rendant sur le site du tramway pour regardant quelque chose, je me suis rendu compte qu'ils ont ajouté en format PDF l'ensemble des panneaux muraux présents au Forum de l'Urbanisme pour l'enquête publique qui s'est terminée le 20 Janvier et dont le rapport devrait être remis d'ici fin Février donc.
Je vous fais profiter des deux liens, qui permet d'avoir une idée globale du projet (partie 1) et le détail sur chaque portion (partie 2) avec les quelques nouvelles images :
Ligne Ouest-Est Partie 1
Ligne Ouest-Est Partie 2
Edit :
Sinon, concernant l'extension de la ligne 1 en cours vers Pasteur, un nouveau lien PDF également sur l'avancée des réalisation avec planning des prochains mois :
Extension Ligne 1 - pdf de Janvier 2012
Jolie maquette!
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Quand je suis passé en janvier, les maisons étaient toujours là mais elles ne semblaient pas habiter. Peut-être que le processus d'expropriation est en cours!
Sinon, concernant le terrain, il y a de nombreuses années, il y a avait eu un projet de centre commercial si mes souvenirs sont bons. Effectivement, avec la digue, l'accès est rendue très difficile. En plus, étant donné que c'est une plaine alluviale, je serai d'avis qu'on y plante quelques arbres et qu'on laisse la nature faire son travail une fois les travaux de l'échangeur terminés.
Merci pour les liens Skyrus . On y trouve effectivement des rendus qui n'avaient jamais circulé avant (le terminus au CADAM a l'air sympa, mais je doute que des gens se couchent réellement dans l'herbe à cet endroit !).
Concernant l'extension du T1 à Pasteur, je trouve très intéressant de publier des infos précises comme cela (entreprises, plannings, détails techniques, ...). J'espère qu'il y aura la même démarche pour le T2.
-------------
Feanaro a écrit:
Sinon, concernant le terrain, il y a de nombreuses années, il y a avait eu un projet de centre commercial si mes souvenirs sont bons. Effectivement, avec la digue, l'accès est rendue très difficile. En plus, étant donné que c'est une plaine alluviale, je serai d'avis qu'on y plante quelques arbres et qu'on laisse la nature faire son travail une fois les travaux de l'échangeur terminés.
Un centre commercial ? Heureusement que ce projet est tombé à l'eau alors, comme tu le dis entre l'enclavement du site et le risque d'inondations, il serait bien mieux de laisser le terrain "sauvage". Il faut savoir laisser la nature reprendre ses droits parfois
Ma boîte devrait un peu participer aux terrassements de l'échangeur, je vais donc essayer d'avoir des infos sur la date de démarrage et le calendrier (à l'appel d'offres c'était 36 mois de délai global).
Appel d'offres publié par NCA le 7 février 2012 :
Tramway de nice - ligne T2 : travaux préparatoires - reconnaissance réseaux - diagnostic archéologique - déviation de réseaux associés
Cet appel d'offres concerne uniquement les travaux préparatoires de la section souterraine de la ligne 2, donc la partie Grosso - Port.
En parcourant rapidement les plans, on peut noter les points suivants :
- la remontée en surface dans le quartier du Port est toujours situé rue Antoine Gautier, avec une trémie qui supprime de fait la circulation des véhicules et ne laisse que 2 trottoirs de part et d'autre. Je ne sais donc pas ce qu'il est advenu de l'option qui avait été présentée au dernier moment, de localiser le terminus sur les quais et donc de faire sortir le tunnel par le mur de soutènement du port... ce qui était une idée intéressante comme on l'avait fait remarquer ici ;
- dans les cartouches des plans apparaît la portion Port - Gare de Riquier dans une couleur différente, ce qui confirme que ce prolongement n'est pas abandonné mais qu'au contraire le projet actuel est compatible avec ce prolongement ultérieur ;
- l'implantation du tunnel entraîne la démolition de 3 bâtiments :
- déjà annoncé, un bâtiment de la caserne Flirey à l'angle Ségurane / Sincaire, car la station "Garibaldi" déborde en souterrain sur l'emprise ;
- une petite "maison" voisine sur la rue Ségurane, faisant sans doute partie de la caserne, pour la même raison ;
- l'immeuble niçois situé à l'angle Antoine Gautier / Ségurane, car le virage du tunnel passe dessous, juste avant la trémie de sortie - ça c'est nouveau.
Sur le dossier de synthèse du projet présenté en décembre 2011, on parlait déjà de la démolition de l'immeuble de la caserne (page 73) :
La construction de la station nécessitera la démolition d’un immeuble. Après les travaux, les alignements bâtis de la rue Ségurane et de la rue Sincaire devront être reconstitués. Ce projet s’intègre dans une réflexion urbaine autour de ces espaces urbains majeurs que sont la liaison au vieux-Nice et la mise en valeur du patrimoine de la rue Sincaire et l’articulation à la place Garibaldi par la rue Ségurane.
L’accès principal et la sortie de secours seront regroupés dans un volume unique qui sera intégré au rez-de-chaussée du futur immeuble.
Avec en prime une "esquisse" du nouvel immeuble :
La libération de 2 terrains (celui-ci + celui à l'angle Gautier / Ségurane) pourrait être l'occasion de greffer une vraie architecture contemporaine dans un quartier ancien où la majorité des bâtiments sont des immeubles niçois. Bien sûr le contexte est sensible (place Garibaldi, Port, ... => Bâtiments de France), c'est pourquoi j'ai peur que l'on se retrouve avec des pastiches néo-niçois sans âme et sans aucun intérêt. Je ne sais pas trop quoi penser de l'esquisse de principe montrée plus haut : on reprend les codes niçois (enduits, persiennes, toiture) mais en mode contemporain (fenêtres toute hauteur, balcons décalés, fenêtres plus ou moins larges)... Ca peut être intéressant si on s'en tient à une façade épurée comme cela, sans ornement inutile. Par contre se caler sur la volumétrie de la maison voisine (RDC et égout du toit) me paraît indispensable pour ne pas "écraser" le bâti ancien et la composition de la place Garibaldi. Quant au terrain Gautier / Ségurane il y a quand même moins de contraintes avec tout autant de potentiel.
Bref, c'est un peu du HS sur un sujet "TC" mais ce n'est pas souvent qu'on peut construire du neuf au Port . Espérons que la qualité architecturale soit au rendez-vous.
Quitte à étendre ver la gare de Riquier, est-ce que ca ne serait pas intéressant de pousser jusqu'au campus de St-Jean d'Angély et de faire la jonction avec la ligne 1? Une station de plus, et l'on dessert un campus, et un parc relais si on fait terminus à Vauban. Je ne connais pas le coin, mais vue de street view, ça semble jouable.
Tomtomfromrennes a écrit:
Quitte à étendre ver la gare de Riquier, est-ce que ca ne serait pas intéressant de pousser jusqu'au campus de St-Jean d'Angély et de faire la jonction avec la ligne 1? Une station de plus, et l'on dessert un campus, et un parc relais si on fait terminus à Vauban. Je ne connais pas le coin, mais vue de street view, ça semble jouable.
C'est une idée qui resurgit régulièrement ici. Effectivement la gare de Riquier et le quartier de Saint-Jean d'Angély sont proches (à peu près 550 m à vol d'oiseau). Mais il y a plusieurs obstacles à un prolongement du T2 vers Vauban :
- la présence de la voie ferrée, qu'il faut franchir soit par une voie existante (très peu d'options + blocage de la rue aux voitures car étroites) soit par un nouvel ouvrage (très cher et très pénalisant pour la ligne de TER)
- les rues entre Riquier et Vauban sont globalement étroites et très peu adaptées au passage d'un TCSP
- la proximité (justement) entre les 2 sites fait qu'une correspondance à pied est facilement envisageable (environ 600 m jusqu'à la station la plus proche "Saint-Jean d'Angély")
La ligne 2 étant connectée 2 fois à la ligne 1 (Médecin et Garibaldi) cette correspondance supplémentaire présenterait comme seul intérêt d'être situé à l'est de la ville (au lieu du centre pour les deux autres). Ce n'est pas négligeable, mais je ne suis pas sûr que le projet soit viable.
Avantage, on a un itinéraire bis en cas de perturbation sur la ligne 1, comme pendant un certain carnaval ;)
monmix a écrit:
C'est une idée qui resurgit régulièrement ici. Effectivement la gare de Riquier et le quartier de Saint-Jean d'Angély sont proches (à peu près 550 m à vol d'oiseau). Mais il y a plusieurs obstacles à un prolongement du T2 vers Vauban :
- la présence de la voie ferrée, qu'il faut franchir soit par une voie existante (très peu d'options + blocage de la rue aux voitures car étroites) soit par un nouvel ouvrage (très cher et très pénalisant pour la ligne de TER)
- les rues entre Riquier et Vauban sont globalement étroites et très peu adaptées au passage d'un TCSP
- la proximité (justement) entre les 2 sites fait qu'une correspondance à pied est facilement envisageable (environ 600 m jusqu'à la station la plus proche "Saint-Jean d'Angély")
La ligne 2 étant connectée 2 fois à la ligne 1 (Médecin et Garibaldi) cette correspondance supplémentaire présenterait comme seul intérêt d'être situé à l'est de la ville (au lieu du centre pour les deux autres). Ce n'est pas négligeable, mais je ne suis pas sûr que le projet soit viable.
Disons que l'intérêt principal semble surtout être une desserte du campus directement par la ligne 2, plus que la correspondance, et accéssoirement de permettre des liaisons techniques et échanges de rames entre les deux lignes, qui dans la configuration prévue aujourd'hui seront complètement séparées. Je ne suis pas sûr que ce soit si compliqué en passant par le Bd de l'Armée des Alpes. Si?
Tomtomfromrennes a écrit:
et accéssoirement de permettre des liaisons techniques et échanges de rames entre les deux lignes, qui dans la configuration prévue aujourd'hui seront complètement séparées.
Ce qui n'aurait pas un intérêt flagrant vu que les rames du T2 seront équipés pour rouler sur APS et pas les rames du T1.
Voilà une belle logique de réseau. Après tout, pourquoi ne pas choisir un matériel incompatible?
Nice-Matin, 22/03/2012
Feu vert pour la ligne 2 du tramway
Christian Estrosi a présenté mercredi les conclusions de l’enquête publique qui donne un avis favorable au projet de la métropole. Les travaux débuteront au deuxième semestre 2012.
(...)
Il n’y aura plus 19 mais 20 stations et l’info majeure de la journée, c’est que le tram sortira bien en souterrain sur le quai Cassini.
(...)
La fin des travaux a été repoussée à la mi-2017 puisqu’il faudra construire une station de plus (à Sainte-Hélène) et percer jusqu’au quai Cassini.
(...)
http://www.nicematin.com/derniere-minut … 23006.html
La nouvelle station se situe entre les arrêts "Vallon Barla" et "Fabron", à peu près derrière le Radisson. C'est une bonne chose car en plus de raccourcir l'interstation sur ce tronçon, elle entraîne le décalage de la station "Vallon Barla" vers le carrefour Saint-Augustin / Californie (face à tous les commerces) et permet donc une bien meilleure desserte de ce quartier dense en habitations (immeubles en R+9 et R+10 dont une résidence étudiante). Elle se rapproche également beaucoup du parking public des Bosquets, qui devrait devenir un parking-relais à terme.
Concernant la sortie sur le quai Cassini, donc sur le domaine portuaire, j'en parlais l'autre jour avec un responsable de la CCI (gestionnaire du port) qui me confiait que ce serait un enfer à la fois technique et juridique.... On va bien voir comment ça va se passer, mais la CCI n'est apparemment pas du tout contente de ce choix, puisque ça complique grandement l'exploitation du port.... Mais je pense que c'est une bonne chose à la fois pour le projet global, pour la circulation sur la place Ile-de-Beauté et sur la rue Antoine Gautier qui pourra donc être conservée (ouf), et pour une possible extension vers Riquier en perçant le mur en face.
Enfin, un passage de l'article plein de démagogie (en espérant que ce ne soit que de la démagogie et non une réalité) :
Toujours dans un souci de parer les éventuelles grognes, ce sont les riverains qui choisiront l’aménagement de la chaussée où passera le tram. Plusieurs choix leur seront proposés : les deux voies de tram restent au milieu; aux riverains ensuite de décider s’ils veulent une ou deux voies de circulation pour les voitures, une ou deux files de stationnement, une ou aucune piste cyclable et bien sûr des trottoirs.
-----------------------
EDIT : une vidéo a été mise en ligne sur le site de la Ville : http://video.nice.fr/#tramway-ouest-est
Egalement une page dédiée à cette actualité, où l'on trouve notamment un lien vers le rapport de conclusion de l'enquête publique.
C'est une bonne idée pour la nouvelle station.
Lors du MIPIM à Cannes, j'étais au kiosque de Nice Métropole. Il y avait une très belle maquette pour le tramway réalisée par une firme niçoise. Il utilisait un moteur graphique de jeux-vidéo avec une manette Xbox pour se déplacer dans l'environnement.
Sinon, aucune grosse annonce sur le kiosque. Il n'y avait que des supports médias pour Nice Méridia, le tramway et le stade.
Le débarquement du tram sur le port fait des vagues
Publié le mardi 27 mars 2012
ET voila cela râle encore .A ce demander si l intérêt collectif existe sur Nice dans la tête des gens
L article ici
Publicité