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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2029 |
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Transports | 11.40 m | R+2 | 2027 |
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Transports | 2019 | ||
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Transports | 4.00 m | 2019 | |
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Transports | 2019 | ||
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Transports | 2019 | ||
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Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
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Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
La deuxième ligne de tram de Nice d'un coût annoncé de plus de 750 millions d'euros.
france 3 côte d'azur
Un collectif mené par l'opposition PS locale a déposé un recours contre le tracé de la future ligne numéro 2 du tram de Nice, au coût jugé astronomique en raison du creusement d'un souterrain aboutissant sur un quai du port de la ville.
L'ancien préfet Jean-Michel Drevet - qui avait été le directeur de cabinet de l'ex-ministre de l'Industrie Christian Estrosi, maire UMPde Nice - avait signé le 15 juin une déclaration d'utilité publique avalisant le tracé du futur tram.
"Le collectif pour une nouvelle ligne 2 du tramway" espère faire tomber la déclaration d'utilité publique, précise le conseiller général socialiste Marc Concas, qui est suivi par des personnalités politiques locales de tous les partis à l'exception de l'UMP, ainsi que par certains comités de quartiers.
Dans une requête, le collectif épingle ce qu'il considère comme des failles sur le débat public et dans les études s'appuyant sur des avis de géologues. Il argue aussi que le coût d'un km de voie dépasse les 70 millions d'euros, contre 22 millions en moyenne pour les autres tramways en France.
La deuxième ligne de tram de Nice - d'un coût annoncé de plus de 750 millions d'euros - permettrait de relier l'aéroport (à l'ouest) et le port (à l'est).
L'opposition municipale estime que cette ligne devrait s'arrêter avant le port de Nice. Elle est également contre la construction d'un tronçon en souterrain de 3,2 km, qui alourdit la facture de 300 millions d'euros, précise M. Concas.
"Avec ce recours, l'opposition essaie de gagner du temps et utilise, comme à son habitude, les armes de la politique politicienne, manquant ainsi de respect aux commissaires enquêteurs qui ont effectué un travail remarquable", a commenté pour sa part le député-maire Christian Estrosi.
Le nouveau préfet des Alpes-Maritimes, Christophe Mirmand a deux mois pour prendre une décision et son silence équivaudrait à un refus du recours.
Malheur jamais content....pour une fois qu'il y a une bonne idée de faire passer le Tram en souterrain pour éviter les désagréments (de la ligne 1) faut encore se montrer et faire un recours.
Tout à fait d'accord, le prix est élevé, la ligne pourrait être amélioré mais il serait dommage de perdre 5 ans ou plus pour cause de bisbilles politiciennes.
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Ca fait 5 ans que des études sont menées, aussi bien pour le problème du souterrain que pour les divergences de tracé. La population a été mainte fois consultée (d'où les nombreux changements ces dernières années entre un passage avenue Thiers, un passage Rue de France, un passage prom des anglais, un passage souterrain pour éviter les problèmes en surface etc.. et des associations de commerçants ou autres ont eu leur mot puisque le prolongement vers Riquier a été annulé à cause de ces associations de défense, et la rue des Antiquaires (un lieu historique) préservée au niveau du port après arrangement.
Je ne veux pas du tout rentrer dans un jeu politique, très loin de là, mais dire que personne n'a été consulté, écoutez, c'est comme à la présidentielle, les mesures sont pas bonnes, mais finalement on les reprend après.. Donc arrêtons deux minutes ce jeu d'enfant..
Pour le reste on est d'accord sur un point. Le coût du projet est élevé mais plusieurs km en souterrain monte forcément les prix. Le préfet a validé et considéré le financement sans problème. Les commissaires enquêteurs jugent tout cela en accord. après on peut toujours redire (on veut une station en plus ça aurait été mieux, etc.. mais bon il faut savoir parfois être pragmatique). Je reviens de Naples, le tracé de la L1 pouvait paraitre bizarre au départ pour les habitants. Au final, ils sont contents d'avoir le métro quand on leur demande, et ça marche du tonnerre, il est blindé !
De toute manière, soyons réalistes. Le projet actuel ne sera pas livré avant 2017. En cas d'annulation, on peut dire que, non seulement les délais seront énormes (il faudra repartir sur de nouvelles études..) mais en plus les prix augmenteront forcément car de forts délais entrainent, on le sait, une montée très importante des prix.
Nice peut-il se passer de cette seconde ligne dans les années à venir alors que le développement est actuellement fort (cf. NCE)
Personnellement je pense que le fait de faire passer la ligne en souterrain est une bonne chose, déjà pour les travaux, ça sera moins le bordel que la ligne 1 et d'autre part, même si le coût est plus élevé qu'un Tram en surface il ne faut pas oublier qu'il y aura aussi moins de commerçant à indemniser. Parce que pour la ligne 1, les indemnisations avaient atteints des records sur la République.
L'avantage de cette ligne (dont on annonce au moins entre 180 000 et 200 000 passagers par jour) c'est que avenue de la californie les couloirs de bus sont déjà existantsdepuis longtemps même s'il y aura des problèmes de circulation pendant les travaux c'est sur.
Après c'est dommage pour Arson et Riquier mais ce sont les habitants et les commerçants qui ont choisis.
Pour le coût, il faut bien voir que la partie qui passe en surface est relativement cher à 50m€ par km de ligne. Il y a par là un léger problème. La moyenne francaise tourne en général autour de 25 à 30m€ par km. La différence est pas moindre et, au contraire, la partie sous-terraine à un coût totalement maîtrisée pour ce genre d'ouvrage.
Enfin bon. Il est j'espère trop tard. Je pense que de toute facon Nice peut se permettre cette extravagance et que vu la situation actuelle, c'est le bon moment pour emprunter/investir.
dadounissart06 a écrit:
L'avantage de cette ligne (dont on annonce au moins entre 180 000 et 200 000 passagers par jour) c'est que avenue de la californie les couloirs de bus sont déjà existantsdepuis longtemps même s'il y aura des problèmes de circulation pendant les travaux c'est sur.
La fréquentation officielle estimée est de 105.000 voyages/jours. Tu as une source pour doubler ce chiffre?
Tomtomfromrennes a écrit:
dadounissart06 a écrit:
L'avantage de cette ligne (dont on annonce au moins entre 180 000 et 200 000 passagers par jour) c'est que avenue de la californie les couloirs de bus sont déjà existantsdepuis longtemps même s'il y aura des problèmes de circulation pendant les travaux c'est sur.
La fréquentation officielle estimée est de 105.000 voyages/jours. Tu as une source pour doubler ce chiffre?
"Aujourd'hui, les flux importants de véhicules à l'entrée ouest de Nice, en provenance des grands bassins d'emplois de Sophia-Antipolis et de Carros, entrainent la saturation de la circulation et du stationnement dans le centre-ville. La ligne Ouest-Est permettra à terme de supprimer un flux de 20 000 voitures sur la Promenade des Anglais, desservir chaque quartier ainsi que l'aéroport et le centre de congrès de l'Arenas soient près de 210 000 personnes", promet la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur dans un communiqué du 27 septembre 2011.
"Sur l'axe Californie-Promenade actuellement saturé, le tramway (qui passera en souterrain dans le centre ville NDLR), va permettre d'augmenter l'offre de transport en commun pour passer de 70 000 à 105 000 personnes transportées quotidiennement", promet le maire UMP Christain Estrosi.
Comment ? Avec des rames allongées de 44 mètres (d'une capacité de 300 passagers chacune) peuvant transporter jusqu'à 200 000 voyageurs/jour. Au total, les deux lignes desserviront 260 000 personnes, soit les deux-tiers de la population niçoise et 85% des hôtels, précise la collectivité locale.
source :
http://webcache.googleusercontent.com/s … &gl=fr
Dadounissart, tes prédictions semblent un peu élevées.
Il ne sera jamais possible de transporter 200.000 voyageurs par jour avec des rames de 44m. Avec un passage toutes les 3 minutes (ce qui est à peu près la fréquence minimum que peut atteindre une ligne évolutant sur voirie sans porter atteinte aux autres usages et créer des problèmes d'exploitation sur la ligne), on obtient seulement une capacité de 6.000 passagers par heure et par sens. Pour transporter 200.000 il faudrait une heure de pointe longe de près de 17h. Si tu baisses l'intervalle à 1 minutes 30 (et donc double la capacité horaire maximale de la ligne), il faudrait encore plus de 8h d'exploitation intensive pour réaliser un tel chiffre. Bref... impossible dans cette configuration.
Il n'y a d'ailleurs à ma connaissance aucune ligne de tram qui réalise un tel exploit de fréquentation. A ce niveau là de fréquentation, on entre dans le domaine de pertinence d'un VAL.
Tu confonds clairement fréquentation et population desservie. 105.000 voyageurs par jour c'est déjà très très bien.
samussas a écrit:
Dadounissart, tes prédictions semblent un peu élevées.
Il ne sera jamais possible de transporter 200.000 voyageurs par jour avec des rames de 44m. Avec un passage toutes les 3 minutes (ce qui est à peu près la fréquence minimum que peut atteindre une ligne évolutant sur voirie sans porter atteinte aux autres usages et créer des problèmes d'exploitation sur la ligne), on obtient seulement une capacité de 6.000 passagers par heure et par sens. Pour transporter 200.000 il faudrait une heure de pointe longe de près de 17h. Si tu baisses l'intervalle à 1 minutes 30 (et donc double la capacité horaire maximale de la ligne), il faudrait encore plus de 8h d'exploitation intensive pour réaliser un tel chiffre. Bref... impossible dans cette configuration.
Il n'y a d'ailleurs à ma connaissance aucune ligne de tram qui réalise un tel exploit de fréquentation. A ce niveau là de fréquentation, on entre dans le domaine de pertinence d'un VAL.
Tu confonds clairement fréquentation et population desservie. 105.000 voyageurs par jour c'est déjà très très bien.
Oui je pense que je me suis planté entre fréquentation et population desservie. Après je pense que desservir l'aéroport et ses 10 millions de passagers annuels (avec nouveau terminal 3 prévu pour 2018 qui augmentera la capacité de l'aéroport à 18 passagers annuels) je pense que le chiffre de 105 000 sera dépassé.
on se demande aussi si on va pas arriver un jour rapidement à la saturation du tram.
Je sais mais bon je pense que à Nice on risque d arriver à la limite d exploitation du tram je pense que Nice aurait du avoir un val et un val en partie sous terre .
Pour gagner en temps la pertinence d une partie tram sous terrain me parait bonne mais peut être pas suffisante .
Attention, j'ai l'impression que dans vos calculs vous ne prenez pas en compte le fait que toute les place ne sont pas occupées de bout-en-bout de la ligne.
Il y a du cabotage et les places offertes peuvent être utilisées par plusieurs personnes en heure de pointe.
Non, effectivement je détaille la capacité horraire nominale de la ligne mais même, ca m'étonnerait qu'une ligne de tram de 11km arrive à transporter 200.000 passagers sans utiliser un matériel plus long que du 44m. Je ne crois pas non plus que cette ligne verra un cabotage important, pour ce que je m'en souviens, les pôles d'attractions se trouvent surtout en bouts de lignes.
La ligne la plus fréquentée de France, qui voit d'ailleurs un cabotage important, est la ligne 1 de Montpellier. Elle voit passer environ 130.000 voaygeurs par jour sur 15km.
monmix a écrit:
Appel d'offres publié par NCA le 7 février 2012 :
Tramway de nice - ligne T2 : travaux préparatoires - reconnaissance réseaux - diagnostic archéologique - déviation de réseaux associés
Cet appel d'offres concerne uniquement les travaux préparatoires de la section souterraine de la ligne 2, donc la partie Grosso - Port.
Il me semblait bien que cet appel d'offres avait été déclaré infructueux, mais je ne me souviens plus de la raison.
Eh bien l'appel d'offres vient de sortir à nouveau (20 août 2012). Il porte exactement sur les mêmes travaux, mais la section concernée est décrite ainsi : "Cette section s’étend des environs du Carrefour Grosso – Avenue de France jusqu’au secteur de la place Garibaldi. Elle est longue d’environ 3.2 km. La ligne intègre 4 stations et un puits d’évacuation." J'espère que cela ne signifie pas que le tunnel, et donc la ligne, s'arrêtera finalement à Garibaldi, et non plus au Port ...
Par contre, il s'agit désormais d'un appel d'offres avec mise en concurrence préalable : les entreprises déposent d'abord une candidature, puis 3 d'entre elles seront autorisées à déposer une offre financière et technique.
Ce nouvel appel d'offres (en 2 phases qui plus est) n'augure rien de bon sur le respect des délais initialement annoncés. En plus, le marché de réalisation du tunnel et des stations n'a toujours pas été attribué (2 français vs 2 italiens)...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
monmix a écrit:
Appel d'offres publié par NCA le 7 février 2012 :
Tramway de nice - ligne T2 : travaux préparatoires - reconnaissance réseaux - diagnostic archéologique - déviation de réseaux associés
Cet appel d'offres concerne uniquement les travaux préparatoires de la section souterraine de la ligne 2, donc la partie Grosso - Port.Il me semblait bien que cet appel d'offres avait été déclaré infructueux, mais je ne me souviens plus de la raison.
Eh bien l'appel d'offres vient de sortir à nouveau (20 août 2012). Il porte exactement sur les mêmes travaux, mais la section concernée est décrite ainsi : "Cette section s’étend des environs du Carrefour Grosso – Avenue de France jusqu’au secteur de la place Garibaldi. Elle est longue d’environ 3.2 km. La ligne intègre 4 stations et un puits d’évacuation." J'espère que cela ne signifie pas que le tunnel, et donc la ligne, s'arrêtera finalement à Garibaldi, et non plus au Port...
Par contre, il s'agit désormais d'un appel d'offres avec mise en concurrence préalable : les entreprises déposent d'abord une candidature, puis 3 d'entre elles seront autorisées à déposer une offre financière et technique.
Ce nouvel appel d'offres (en 2 phases qui plus est) n'augure rien de bon sur le respect des délais initialement annoncés. En plus, le marché de réalisation du tunnel et des stations n'a toujours pas été attribué (2 français vs 2 italiens)...
Connais tu les noms des entreprises? j'imagine que pour les français et vu la taille du chantier c'est parmi Vinci, Eiffage ou Bouygues ?
J'ai rien dit! j'ai trouvé le nom des entreprises sur ce lien du moniteur de 2011
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … qmp1oAoOww
Par contre j'ai bien peur que vu l'ampleur du chantier ça ne soit trop gros pour des entreprises italiennes.
^^
- Côté français : Eiffage et Bouygues
- Côté italien : Pizzarotti (qui est en train de faire le parking de la Douane) et Ghella (inconnu au bataillon)
Le groupement Vinci / Razel (ex-Cari) / Spie s'est fait écarté de la consultation, à la grande surprise de tous.
--> Cf. ce post datant d'octobre 2011.
EDIT :
dadounissart06 a écrit:
Par contre j'ai bien peur que vu l'ampleur du chantier ça ne soit trop gros pour des entreprises italiennes.
Hmmm en fait je n'en suis pas sûr... Le site de Ghella montre des sacrés références : métros de Milan, Turin, Caracas, Valence... Même chose pour Pizzarotti : tunnels routiers à Grenoble, tunnels ferroviaires en Italie, ouvrages sur la ligne Lyon-Turin, ... Ce sont des travaux similaires aux références d'Eiffage et Bouygues, et aussi de Vinci (ce qui laisse dubitatif quant à leur exclusion de la négociation).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
^^
- Côté français : Eiffage et Bouygues
- Côté italien : Pizzarotti (qui est en train de faire le parking de la Douane) et Ghella (inconnu au bataillon)
Le groupement Vinci / Razel (ex-Cari) / Spie s'est fait écarté de la consultation, à la grande surprise de tous.
--> Cf. ce post datant d'octobre 2011.
EDIT :dadounissart06 a écrit:
Par contre j'ai bien peur que vu l'ampleur du chantier ça ne soit trop gros pour des entreprises italiennes.
Hmmm en fait je n'en suis pas sûr... Le site de Ghella montre des sacrés références : métros de Milan, Turin, Caracas, Valence... Même chose pour Pizzarotti : tunnels routiers à Grenoble, tunnels ferroviaires en Italie, ouvrages sur la ligne Lyon-Turin, ... Ce sont des travaux similaires aux références d'Eiffage et Bouygues, et aussi de Vinci (ce qui laisse dubitatif quant à leur exclusion de la négociation).
D'autant plus que Vinci c'est la plus grosse entreprise de BTP au monde. Vu le magnifique stade qu'il réalise à Nice, j'espère qu'il n'y a pas anguille sous roche pour le marché du tunnel du Tramway.
Par contre tu as raison, j'espère bien que le terminus se fera au port et pas à Garibaldi.
voila une petite série de l extension T 1 et de l élargissement du pont René Coty.
voila le pont fini.
3 tofs de la tranchée qui accueillera la plateforme.
Les premiers rails déjà
Sur le pont directement coulés
Et à la sortie du pont avec un futur passage à niveaux
On voit bien ici une partie des rails déjà coulée dans le béton pour faire la futur route.
Voila j espère que vous avez aimé .
Merci killounissa, je ne pensais que des rails avaient déjà été posés
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Une idée m'est venue : vu que le projet LGV Paca semble irréalisable sur la Côte d'Azur (100% tunnel pour quelque chose comme 20 trains par jour), alors qu'il serait le bienvenu pour améliorer la ligne TER sur la voie ferrée Cannes-Nice, pourquoi ne pas inverser les choses : réserver la voie ferrée Cannes-Nice aux TGV, au fret et aux TER longue distance (Nice - Les Arcs, Nice-Marseille), et construire un transport en commun souterrain de 32km entre Cannes et Nice (de préférence un VAL ;-)) : la longueur ne devrait pas nous effrayer, à Lille la ligne 2 du VAL fait aussi 32km !
Autre avantage, ça permettrait de desservir des endroits plus stratégiques que la voie ferrée actuelle : par exemple, à Antibes la gare est relativement loin du centre de la ville (à 600 mètres de la place de Gaulle. De même à Cagnes-sur-Mer.
La fréquentation serait alors bien plus importante que celle du TER, car on s'en servirait aussi pour les petits trajets, comme Juan-les-Pins - Antibes-place-de-Gaulle. Ce qui justifierait l'investissement à faire.
Et on ne serait plus au bord de la mer mais un peu plus dans les terres (par exemple sous la N7) histoire de desservir à 360° et pas qu'à 180° pour les gares en bord de mer.
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Une idée m'est venue : vu que le projet LGV Paca semble irréalisable sur la Côte d'Azur (100% tunnel pour quelque chose comme 20 trains par jour), alors qu'il serait le bienvenu pour améliorer la ligne TER sur la voie ferrée Cannes-Nice, pourquoi ne pas inverser les choses : réserver la voie ferrée Cannes-Nice aux TGV, au fret et aux TER longue distance (Nice - Les Arcs, Nice-Marseille), et construire un transport en commun souterrain de 32km entre Cannes et Nice (de préférence un VAL ;-)) : la longueur ne devrait pas nous effrayer, à Lille la ligne 2 du VAL fait aussi 32km !
Autre avantage, ça permettrait de desservir des endroits plus stratégiques que la voie ferrée actuelle : par exemple, à Antibes la gare est relativement loin du centre de la ville (à 600 mètres de la place de Gaulle. De même à Cagnes-sur-Mer.
La fréquentation serait alors bien plus importante que celle du TER, car on s'en servirait aussi pour les petits trajets, comme Juan-les-Pins - Antibes-place-de-Gaulle. Ce qui justifierait l'investissement à faire.
Et on ne serait plus au bord de la mer mais un peu plus dans les terres (par exemple sous la N7) histoire de desservir à 360° et pas qu'à 180° pour les gares en bord de mer.
Ça serait une bonne idée sauf, que 32 km de tunnel sur la cote ça doit coûter 5 fois plus cher qu'à Lille et ça c'est pas normal.
Mais pour ça il faudrait une vraie autorité organisatrice des transports à l'échelle du département, avec bien plus de compétences et d'attributions que le SYMITAM créé récemment (une sorte de STIF en fait, mais départemental). Et puis il faudrait surtout que les différentes communes / communautés d'agglomérations / métropole et leurs élus arrivent à travailler ensemble... tout en acceptant d'être "chapeautés" par quelqu'un de plus haut (le syndicat de transports et/ou la région).....
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Nice-Matin, 14/09/2012
Les nouvelles rames du tramway à Nice s’allongent de 10 m
(...)
« L'arrivée de 15 rames de 44 mètres sur 28 permettra d'augmenter la capacité de transport de 33 % »,a ajouté le maire. Deux seront en circulation dès le mois de novembre. Une évolution nécessaire, vu le nombre de passagers quotidiens : « Nous sommes à 100 000 usagers par jour. Et il s'agit là du nombre de tickets validés. »
(...)
http://www.nicematin.com/les-nouvelles- … 90163.html
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Nice-Matin 22/09/2012
Le transport en commun bientôt en régie directe dans la métropole niçoise
Une étape capitale a été franchie, vendredi, pour le passage en régie directe des transports en commun dans les communes de la métropole niçoise.
A une très large majorité, les élus métropolitains ont voté en faveur de l'abandon de la procédure de délégation de service public qui avait été lancée.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/le-transp … 97747.html
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Super les photos killounissa pour les photos "made in chantier" !
Deux prises de vue générale faites aujourd'hui autour de Pasteur qui permet de se rendre compte que cette extension de 450m en cours.
Entre autre les rails posés au niveau du nouveau pont.
3 Octobre 2012
Merci pour les photos Skyrus, elles sont prises depuis un balcon ou bien depuis le parking qui jouxte l'hôpital Pasteur (en zoomant alors) ?
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