PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins
 
03-10-2012 23:28
S
Skyrus
Tour CB21
S
Date d'inscription: 18-09-2011
Hors ligne

monmix a écrit:

Merci pour les photos Skyrus, elles sont prises depuis un balcon ou bien depuis le parking qui jouxte l'hôpital Pasteur (en zoomant alors) ?

Elles sont en effet prises depuis le parking qui surplombe l'hôpital, vers le début de la montée qui mène vers la fac de médecine. Je n'y avais jamais fait attention auparavant qu'on pouvait y trouver une belle perspective, c'est en cherchant un coin sympa pour prendre en photo le côté gauche du nouveau CHU.

Dernière modification par Skyrus: 03-10-2012 23:29
07-10-2012 09:47
K
killounissa
Grande Arche
K
Date d'inscription: 12-03-2012
Hors ligne

Au sujet  de l'extension des rames  c'est pour  bientôt.
  Mais sur les 21 qui roulent en heures de pointes 15 seront des 44 mètres(300 pers) contre 33 mètres (200 pers) pour le reste F8 .
Les 4 premières de 44 mètres vont commencer à rouler pour décembre .
Les conducteurs sont en formation final sur le réseau (tramway école).

Dernière modification par killounissa: 07-10-2012 09:54
07-10-2012 09:52
K
killounissa
Grande Arche
K
Date d'inscription: 12-03-2012
Hors ligne

A5

Dernière modification par killounissa: 07-10-2012 09:53
13-10-2012 15:11
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Nice-Matin, 13/10/2012

Peut-on encore croire à la LGV-Paca et à la 3e voie?

(...)

En attendant une hypothétique LGV, la 3e voie prévue entre Antibes et Cagnes-sur-Mer destinée à faciliter la circulation des TER sera livrée en décembre 2013. Le budget général de 147 millions prévu dans le contrat de plan État-Région est tenu.

Mais le tronçon de 3e voie entre Cagnes et Nice-Saint-Augustin est sur une… voie de garage. Une source proche du dossier indique que « ce projet est suspendu parce qu'il n'est pas financé dans le cadre de l'actuel contrat de plan ».Il faudra donc attendre le prochain, en 2013.

(...)

Si RFF envisageait de terminer cette 3e voie, il lui faudrait faire vite. Car les expropriations sur le trajet devaient être réalisées dans un délai de 10 ans après la parution du décret la déclarant d'utilité publique jusqu'à Nice. Décret signé le 14 septembre... 2003. Il ne reste donc plus qu'une petite année à RFF pour acquérir ces biens, soit une quinzaine de propriétés au Cros-de-Cagnes. Sans ces expropriations, pas de poursuite de la 3e voie !

(...)

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer … 17270.html

E6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

16-10-2012 09:40
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

Cette troisième voie je pensais qu'elle allait être terminée en début 2013, avec tous les travaux déjà réalisés entre cagnes et antibes, et là on apprend qu'il faut encore attendre plus d'un an, il ne reste que les rails à poser de cagnes à antibes.

16-10-2012 19:39
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

dadounissart06 a écrit:

Cette troisième voie je pensais qu'elle allait être terminée en début 2013, avec tous les travaux déjà réalisés entre cagnes et antibes, et là on apprend qu'il faut encore attendre plus d'un an, il ne reste que les rails à poser de cagnes à antibes.

Oui, il ne reste "que" les rails à poser (ça représente quand même quelques km A7 )*, mais il y a aussi encore sûrement une grosse partie électrique : caténaires, signalisation... + les équipements de sécurité (garde-corps, ...) + une phase d'essais et de tests.


* au passage, il me semble que l'on voit encore des engins travailler au niveau du péage de Villeneuve, je ne suis donc pas certain que tous les travaux de GC et d'infra soient achevés.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

17-10-2012 11:13
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

Je pense qu'une ligne de BHNS comme à Cannes à la place de la ligne T3 MIN - Lingostière serait une meilleure idée que le tramway.

Moins chère à réaliser.
Capacité presque identique
Mise en service pour l'euro 2016

Si c'est sur exploité on pourra toujours créer un tramway sur les voies de BHNS dans le futur?

17-10-2012 19:34
S
Skyrus
Tour CB21
S
Date d'inscription: 18-09-2011
Hors ligne

dadounissart06 a écrit:

Je pense qu'une ligne de BHNS comme à Cannes à la place de la ligne T3 MIN - Lingostière serait une meilleure idée que le tramway.

Moins chère à réaliser.
Capacité presque identique
Mise en service pour l'euro 2016

Si c'est sur exploité on pourra toujours créer un tramway sur les voies de BHNS dans le futur?

Bonsoir dadounissart06,

Depuis la première consultation publique qui s'est déroulée pour Nice-Méridia le mois dernier (la deuxième et dernière est pour la fin de ce mois), on semble se diriger vers la mise en place d'un BHNS en effet pour ce troisième axe majeur de transport en commun, cela n'a pas été évoqué de manière officielle mais vu ce qui en est sorti, ça semble bien parti pour.

Restera à savoir la date de début des travaux de la voie de 40 mètres jusqu'au stade qui se heurte pour le moment aux besoins d'expropriations. Mais ce dossier devrait vite avancer d'autant que Nice-Méridia devrait être en route pour 2013...

Puis dans le futur, en cas de passage au tramway sur une voie déjà faite et sans déviation des réseaux, les travaux pourront aller beaucoup plus vite.

Dernière modification par Skyrus: 17-10-2012 19:35
17-10-2012 19:41
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

^^
On parle effectivement de plus en plus d'un BHNS en phase provisoire pour cette ligne (mais ici le provisoire est parfois resté très longtemps en place, cf. par exemple le débouché Ouest de la voie rapide, ou encore le virage de l'A8 au CADAM qui est enfin en travaux après presque 30 ans d'attente...).

Il y a quelques mois, une personne d'EGIS, maître d'oeuvre sur les lignes 2 et 3, m'avait également parlé de ce BHNS dans un premier temps, pour les mêmes arguments que tu avances dadounissart (surtout financiers en fait C7 ).

Je pense aussi que c'est une bonne idée, car il faut de toute manière une ligne de TC lourds pour accompagner le développement à venir de Méridia, et pour desservir le stade de manière efficace les soirs de matchs et de concerts.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

17-10-2012 22:52
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

monmix a écrit:

(mais ici le provisoire est parfois resté très longtemps en place, cf. par exemple le débouché Ouest de la voie rapide, ou encore le virage de l'A8 au CADAM qui est enfin en travaux après presque 30 ans d'attente...).

(même pas, ces travaux n'ont rien à voir avec ce qui était prévu, on démoli ce qui avait été commencé B2 )


driving down your freeways …

17-10-2012 22:54
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

^^
Oui tu as raison !! G5


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

18-10-2012 08:34
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

monmix a écrit:

^^
On parle effectivement de plus en plus d'un BHNS en phase provisoire pour cette ligne (mais ici le provisoire est parfois resté très longtemps en place, cf. par exemple le débouché Ouest de la voie rapide, ou encore le virage de l'A8 au CADAM qui est enfin en travaux après presque 30 ans d'attente...).

Il y a quelques mois, une personne d'EGIS, maître d'oeuvre sur les lignes 2 et 3, m'avait également parlé de ce BHNS dans un premier temps, pour les mêmes arguments que tu avances dadounissart (surtout financiers en fait C7 ).

Je pense aussi que c'est une bonne idée, car il faut de toute manière une ligne de TC lourds pour accompagner le développement à venir de Méridia, et pour desservir le stade de manière efficace les soirs de matchs et de concerts.

Parce qu'à la base ils avaient parlé de mettre des bus à haute capacité juste les soirs de matchs. S'ils font un BHNS direct c'est quand même mieux, pour desservir le quartier toute la semaine.

25-10-2012 10:39
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

ligne 2 vidéo : 24/10/2012
Le préfet des Alpes-Maritimes a rejeté les quatre recours gracieux en annulation déposés contre la ligne 2.

www.nice.fr

26-10-2012 10:04
L
LouGreg
Arc de Triomphe
L
Date d'inscription: 15-10-2012
Hors ligne

En voilà une bonne nouvelle. En espérant que maintenant, tout le monde tirera dans le même sens....mais j'en doute.

28-10-2012 11:39
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

LouGreg a écrit:

En voilà une bonne nouvelle. En espérant que maintenant, tout le monde tirera dans le même sens....mais j'en doute.

Effectivement on peut en douter... C6

Nice-Matin, 27/10/2012

Ligne 2 du tram : « Ce tracé est une folie »

Christian Estrosi appelait jeudi dans nos colonnes à l'union sacrée autour du projet de ligne 2 du tramway. C'est mal parti. Hier soir, Marc Concas, conseiller général PS, porte-parole du « Collectif pour une autre ligne 2 du tram », a annoncé attaquer le projet de tramway ouest-est devant le tribunal administratif.

(...)

http://www.nicematin.com/nice/ligne-2-d … 34369.html


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

01-11-2012 17:28
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

dadounissart06 a écrit:

Cette troisième voie je pensais qu'elle allait être terminée en début 2013, avec tous les travaux déjà réalisés entre cagnes et antibes, et là on apprend qu'il faut encore attendre plus d'un an, il ne reste que les rails à poser de cagnes à antibes.

J'y étais ce week-end, il me semble avoir vu (depuis la N7) que les rails sont posés autour de la gare de Biot.


driving down your freeways …

01-11-2012 17:29
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Info postée par Skyrus sur un autre sujet :

Skyrus a écrit:

J'en profite pour dire que le Maire et Président de la métropole a eu hier à l'élysée l'assurance du financement de la ligne 2 du tramway pour la partie de l'Etat.
Le Président de la République a décrété qu'il ne reviendrait pas sur la deuxième vague d'appels d'offres qui a été lancé en France sur les transports en commun dont faisait partie la ligne 2 du tram à Nice..
Il serait temps désormais que l'opposition niçoise laisse ce projet se dérouler de bonne manière.

A propos du T2, l'appel d'offres pour la partie construction du tunnel et des stations enterrées est toujours en cours (phase de négociation).
D'après mes infos (mais attention rien d'officiel ni même de certain), l'entreprise italienne Ghella aurait été écartée : il ne resterait donc plus que Eiffage, Bouygues et Pizzarotti.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par monmix: 01-11-2012 17:33
02-11-2012 09:04
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

monmix a écrit:

Info postée par Skyrus sur un autre sujet :

Skyrus a écrit:

J'en profite pour dire que le Maire et Président de la métropole a eu hier à l'élysée l'assurance du financement de la ligne 2 du tramway pour la partie de l'Etat.
Le Président de la République a décrété qu'il ne reviendrait pas sur la deuxième vague d'appels d'offres qui a été lancé en France sur les transports en commun dont faisait partie la ligne 2 du tram à Nice..
Il serait temps désormais que l'opposition niçoise laisse ce projet se dérouler de bonne manière.

A propos du T2, l'appel d'offres pour la partie construction du tunnel et des stations enterrées est toujours en cours (phase de négociation).
D'après mes infos (mais attention rien d'officiel ni même de certain), l'entreprise italienne Ghella aurait été écartée : il ne resterait donc plus que Eiffage, Bouygues et Pizzarotti.

Espérons que ça soit Eiffage ou Bouygues qui sont des entreprises aptent à gérer des gros chantiers.

02-11-2012 18:54
K
killounissa
Grande Arche
K
Date d'inscription: 12-03-2012
Hors ligne

oui...mais cette entreprise italienne  c'est pas non plus des charlots elle a des références très solide. C'est le numéro 4 italiens en travaux publiques.

03-11-2012 10:14
S
Skyrus
Tour CB21
S
Date d'inscription: 18-09-2011
Hors ligne

4 jours de travaux intensifs en ce week-end de la Toussaint et d'interruption de trains entre Nice et Cannes.
Photos Nice-Matin

http://img845.imageshack.us/img845/3039/18951227.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/1378/18951228.jpg

Avancée de la 3eme voie (Nice-Matin)

Dernière modification par Skyrus: 03-11-2012 10:14
03-11-2012 10:21
J
jcparis
Notre-Dame de Paris
J
Lieu: paris
Date d'inscription: 26-02-2012
Hors ligne

belles photos: merci!

03-11-2012 14:25
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Plus précisément, la circulation est coupée pour installer les aiguillages entre la nouvelle voie et les anciennes, et changer la signalisation ferroviaire.
http://www.webtimemedias.com/article/pa … 1102-50889

Si la plupart de ces travaux entamés depuis plusieurs années se déroulent de nuit, RFF a du se résoudre à couper la circulation pour poser 500 mètres de voies à la sortie Est de la gare d’Antibes, mais aussi changer le système d’aiguillage et de signalisation ferroviaire. Une partie de la voie existante a même était déposée pour être déplacée de quelques mètres afin de permettre le basculement des trains d’une voie sur l’autre.


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 03-11-2012 14:25
05-11-2012 10:03
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

Superbes photos Skyrus. Ce projet de 3 eme voie entre Antibes et Cagnes est une avancée importante pour les transports en commun dans le département.

05-11-2012 15:31
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Oh oui : toujours sur http://www.webtimemedias.com/article/pa … 1102-50889

Avec ce nouveau créneau de dépassement, il sera possible d’augmenter la fréquence du cadencement des trains entre Nice et Cannes pour parvenir, début 2014, à un TER toutes les 20 minutes.

Et la fiabilité devrait être améliorée.


driving down your freeways …

22-11-2012 19:52
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

monmix a écrit:

monmix a écrit:

Appel d'offres publié par NCA le 7 février 2012 :

Tramway de nice - ligne T2 : travaux préparatoires - reconnaissance réseaux - diagnostic archéologique - déviation de réseaux associés



Cet appel d'offres concerne uniquement les travaux préparatoires de la section souterraine de la ligne 2, donc la partie Grosso - Port.

Il me semblait bien que cet appel d'offres avait été déclaré infructueux, mais je ne me souviens plus de la raison.

Eh bien l'appel d'offres vient de sortir à nouveau (20 août 2012). Il porte exactement sur les mêmes travaux, mais la section concernée est décrite ainsi : "Cette section s’étend des environs du Carrefour Grosso – Avenue de France jusqu’au secteur de la place Garibaldi. Elle est longue d’environ 3.2 km. La ligne intègre 4 stations et un puits d’évacuation." J'espère que cela ne signifie pas que le tunnel, et donc la ligne, s'arrêtera finalement à Garibaldi, et non plus au Port A2 ...

Par contre, il s'agit désormais d'un appel d'offres avec mise en concurrence préalable : les entreprises déposent d'abord une candidature, puis 3 d'entre elles seront autorisées à déposer une offre financière et technique.

Ce nouvel appel d'offres (en 2 phases qui plus est) n'augure rien de bon sur le respect des délais initialement annoncés. En plus, le marché de réalisation du tunnel et des stations n'a toujours pas été attribué (2 français vs 2 italiens)...

Les choses avancent en ce qui concerne l'appel d'offres sur les travaux préparatoires de la section souterraine du T2 : les groupements admis à répondre (3 d'après le règlement de consultation initial, mais avec NCA on ne sait jamais, il pourrait y en avoir plus...) ont été notifiés aujourd'hui de cette décision. Ils doivent répondre "pour de bon" à l'appel d'offres pour le 13 décembre prochain.
Les pièces du marché parlent d'un démarrage des travaux en février 2013..... ce qui semble encore une fois un délai impossible à tenir C6 .


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

 

Copyright © 2006-2025 PSS