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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Éducation, Culture | 15.00 m | R+3 | 2017 |
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Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 30.00 m | R+8 | 2010 |
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Hôtel | 28.00 m | R+8 | 2010 |
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Hôtel, Bureaux | 15.00 m | R+4 | 2009 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2008 |
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Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 2007 |
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Bureaux | 23.00 m | R+6 | 1977 |
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Bureaux, Administration, Éducation | 18.00 m | R+5 | 1942 |
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Administration, Autre | 30.00 m | R+6 | 1912 |
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Transports | 25.00 m | R+1 | 1848 |
C'est bien mais ça manque toujours de fontaines et de verdure...
Mais bon, depuis le temps qu'on attend que cette horreur de "square" devienne présentable, on ne crachera pas dans la soupe non plus!
Je suis du même avis que toi jack, ça manque cruellement de verdure. Mais on ne va pas faire la fine bouche, les choses avancent dans le bon sens. J'espère simplement qu'ils utiliseront le même type de dalles. Les travaux doivent débuter quand ?
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En théorie les travaux ont déjà démarré mais je ne suis pas monté voir. Il est prévu qu'ils s'achèvent mi-mars 2013. Le parti pris majoritairement minéral s'explique en partie par la création d'un espace évènementiel qui servira notamment dans le cadre de la CEC 20213. Néanmoins, pour ce qui est de la végétalisation, des pins parasols et des micocouliers viendront remplacer les platanes et les palmiers existants qui sont malades. Les oliviers existants seront rempotés et réimplantés sur le site à la fin des travaux et les jardinières seront retapées et plantées de romarin, de rosiers persistants, de lierre et de griffes de sorcières ce qui en théorie devrait augmenter le volume global de la végétation sur le square.
C'est dommage pour les platanes. Il y en a de moins en moins en ville et les arbres malades sont remplacés par d'autres essences. Il existe pourtant une espèce hybride qui résiste bien au chancre colorée. Les platanes de la Canebière en sont un exemple.
(...)
Sous les barres Turenne ce drvrait etre des logements, bien que si le konnect et oree massalia ne se commercialisent pas selon les esperances, on pourrait peut etre voir aussi se creer la prolongation du projet fac eco, beaux arts etc...
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Note de modération:
Pour la Zac St-Charles se reporter au thread Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix
J'ai pris quelques photos. J'essairais de les poster ce soir.
Note de modération:
Pour la Zac St-Charles se reporter au thread Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix
Ravalement de façade en face de l'esplanade de la gare St Charles et à coté du Holiday Inn St Charles.
Un autre requalification réussie:
l'EMD:
Marseille : Saint-Charles, une ville en gare
Publié le dimanche 20 mai 2012 à 10H43
Un laboratoire d'analyses médicales, un Daily Monop', des bals de "La rue du tango" et des événements de Marseille-Provence 2013 sont attendus.
(...)
Enfin, le meilleur est à venir avec le chantier du square de Narvik qui a débuté, là où on dépose les voyageurs et où on gare les deux-roues. Déjà, la verrue de l'ancien resto a sauté et une terrasse va être livrée mi-juin pour le "Daily Monop". Et au-delà, tout l'espace est réaménagé avec une grande plateforme devant l'actuel dépose-minute pour accueillir des événements notamment liés à "Marseille-Provence 2013" (livraison prévue pour décembre). Et à droite, vers l'hôtel Ibis, un espace uniquement réservé aux transports en commun, vélos et scooters électriques.
(...)
Philippe LARUE
Pris le train hier:
- square narvik en travaux
- exceptionnellement j y suis allé en voiture: le parking est super: il annonce les places disponibles en haut en bas à droite à gauche, et chaque place à une lumière rouge ou verte pour indiquer sa disponibilité et ATTENTION ECOUTEZ BIEN: ça marche. en plus il était propre
UN POINT POUR LA GARE
Pace e Salute
J'adore la Gare Saint Charles ! Je trouve l'intérieur et l'extérieur magnifique. Et j'ai hâte de voir le Square Narvik fini. Par contre je trouve qu'il manque un accès facile pour les voyageurs qui viennent du Boulevard d'Athène (ou qui y vont). Moi ça me dérange pas de monter toutes les marches avec ma valise à bout de bras mais il y a pas mal de gens qui galèrent... En gros, il faut passer par les couloirs du métro en contrebas mais c'est une grosse perte de temps.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Les trois dernière fois que j'ai pris le train les Escalators et les ascenseurs ne fonctionnaient pas ...
Marseille : révolution en sous-sol à la gare Saint-Charles
extrait de cet article très intéressant :
Dans le rapport rendu jeudi dernier, la commission Mobilité 21 fait en effet du traitement du "noeud ferroviaire marseillais" une priorité absolue. Voilà qui met sur les rails la création d'une gare souterraine à Saint-Charles.
Ce projet, qui n'a jamais soulevé de débats enfiévrés, initie pourtant une petite révolution. Grâce à cette "gare bis", située à 65 mètres de profondeur sous les voies actuelles, Marseille ne sera plus une gare terminus, où les trains, piégés dans un cul-de-sac ferroviaire, sont contraints de procéder à de complexes manoeuvres de retournement. Avec pour résultat une quasi-saturation du site et une limitation considérable du trafic, donc des voyageurs.
"La future gare souterraine sera une gare filante, où les trains poursuivront normalement leurs correspondances", explique Jean-Michel Charrier, directeur régional adjoint de Réseau ferré de France (RFF). Principaux bénéficiaires : les usagers des TER. Entre Marseille et Aix, le trafic passerait de trois ou quatre trains par heure, à un toutes les 7 ou 10 mn. Et il ne faudra plus que 45 mn pour rallier Aubagne à Vitrolles-Aéroport. À terme, RFF table sur "un quasi-doublement du trafic".
[...]
À gauche, Patrick Mennucci, le député-maire PS des 1er-7e arrondissement, tient le même raisonnement. "L'urgence aujourd'hui, ce n'est pas de pouvoir aller à Nice en 2 h mais de se déplacer dans les bassins d'emplois entre Aubagne et Aix, Marseille et Fos."
2.5 milliards... j'ai du mal à croire que tant de générosité serait possible pour Marseille et sa banlieue.
J'ai un peu de mal à imaginer cette gare souterraine, mais c'est génial d'apprendre que se cul-de-sac qui sert de gare va devenir une véritable gare digne de la nouvelle métropole marseillaise !
Aujourd'hui Marseille a toutes les cartes en main, encore faut-il bien jouer avec !
Projet crucial pour la métropole mais aussi pour les quartiers intra-muros desservis par une gare. Avec des TER toutes les 7 à 10 mn, on atteint un seuil où ça devient pratique d'utiliser les transports en commun plutôt que la voiture.
Par contre, c'est moi ou Mennucci s'emballe avec son nouveau quartier de 150 000 m2 construit sur les voies de la gare? A moins que je me trompe, la gare souterraine viendrait en complément des voies actuelles, pas en remplacement.
Le projet de Mennucci est de créer un nouveau quartier sur dalle, donc au dessus des voies actuelles sans toucher aux emprises ferroviaires, en reliant ceux de la Belle de Mai et Longchamp et ainsi permettre le désenclavement de la belle de Mai. J'ai du mal à me projeter mais l'idée est plutôt intéressante.
Concernant cette gare souterraine, enfin ! Enfin on va pouvoir respirer et espérer la naissance d'un réseau express métropolitain cadencé !
Tout le programme de Mennucci au niveau des transports en commun est expliqué ici sur son site de campagne.
Il y a notamment un rendu de ce projet de quartier sur dalle.
Projet Mennucci dalle St Charles par ukhbar, sur Flickr
Excellent. L'emplacement plus central de la gare souterraine permettrait d'apporter un réel élément de redynamisation du haut de la Canebière.
D'autant qu'une diamétralisation complète des lignes imposerait à mon avis un passage du tunnel dans la zone. En effet, l'évocation initiale d'un couloir plus excentré et d'une gare au niveau du boulevard national, interdirait a priori les embranchements vers Aix et le littoral. Ça se concevait lorsqu'il n'était question que d'une gare TGV. Mais à présent qu'on souhaite mettre l'accent sur les TER...
De plus, la situation plus centrale de la gare aurait l'avantage de désengorger le nœud métro de St-Charles, offrant alors aux voyageurs l'option du pôle d'échange des Réformés et notamment la connection au réseau tram.
Concernant l'idée de dalle, outre le désenclavement de la Belle de Mai, Marseille est l'une des rares grandes villes à ne pas avoir crée un quartier d'affaire autour de sa gare. C'est pourtant un sérieux atout pour attirer des entreprises et de l'hôtellerie.
Ukhbar a écrit:
Tout le programme de Mennucci au niveau des transports en commun est expliqué ici sur son site de campagne.
Il y a notamment un rendu de ce projet de quartier sur dalle.
http://farm8.staticflickr.com/7290/9202 … 1d8d_c.jpg
Projet Mennucci dalle St Charles par ukhbar, sur Flickr
Quitte à lancer un plan d'actions pharaonique, autant suggérer d'abandonner St Charles et de déplacer la gare centre d'1 ou 2 kms, au moins on aurait une gare entièrement diamétralisée qui offrirait un potentiel d'évolution bien plus important qu'une gare ne pouvant s’agrandir qu'à plus de 60 mètres de profondeur a plus forte raison si elle doit désormais se situer sous un quartier très dense … De plus en déplaçant la gare un peu plus au nord on ne perdrait,
- ni la possibilité d'utiliser le foncier pas ou mal utilisé du secteur (friches, terrains militaires, grand nombre de logements insalubres …) ;
- ni la proximité avec Euroméditerranée et le grand centre ville.
Même pas sûr que ça coûterait plus cher, certes on devrait reconstruire entièrement une gare centrale, mais à l'inverse il est probable que l'on réduirait le linéaire de tunnel ferroviaire, et dans tous les cas on aurait plus à creuser à 60m pour réaliser un modeste 4 voies à quai pour un coût de l'ordre du milliard d'euros, coût loin d'être modeste donc.
A priori, seul ombre au tableau de ce "projet" alternatif, la desserte en transport en commun qui resterait à faire, mais c'est pas bien grave, puisque dans le l'« action 115 » est prévu une nouvelle ligne métro entre la Belle de Mai et les Catalans. Ça tombe bien.
Resterait effectivement à recoudre le quartier actuellement coupé par la gare Saint-Charles, puisque la gare n'est plus la chose devient aisée; nouvelle gare qui permettrait par là même de désenclaver le secteur Belle de Mai/Plombières/Chutes Lavie et de permettre l'essor d'un quartier aujourd'hui sans attrait pour les investisseurs.
PS: Ça n'est qu'un exemple, on peut aussi déplacer la gare centrale à la Blancarde,avec l'avantage d'une desserte en TC déjà existante mais aussi quelques inconvénients (foncier sans doute moindre, éloignement d'Euroméditerranée ...)
Ce Mennucci, je le trouve de plus en plus intéressant (sans vouloir faire de politique)
Moi qui n'aimais pas du tous Mennucci je suis ravis de voir quelqu'un avec autant d'ambition, encore faut il les tenir c'est toujours pareil.
Aujourd'hui Marseille a toutes les cartes en main, encore faut-il bien jouer avec !
Qu'est-ce qui vous plaît au juste dans ce projet, si ce n'est le souhait amplement partagé de profiter du projet de gare nouvelle pour recoudre le quartier Saint-Charles ?
Quelques critiques qui me viennent immédiatement à l'esprit :
- la gare souterraine a été choisi à Saint Charles plutôt qu'à la Blancarde en grande partie pour regrouper les trafics sur un même site de manière à faciliter les correspondances. Ne pas oublier que tout le trafic TGV non terminus fera une halte dans la gare souterraine, ce trafic occupera une place de plus en plus importante à mesure que le projet LN PACA avancera. Or, jusqu'ici le scénario privilégié est une gare souterraine dont la partie centrale serait sous l'actuel hall, l'objectif étant d'optimiser les correspondances en évitant de rallonger la distance à parcourir de plusieurs centaines de mètres.
- La gare souterraine a également été choisi à Saint-Charles pour bénéficier de sa centralité, notamment en matière de transports en commun. A partir du moment où on propose dans le même temps un investissement conséquent (réaliste?) dans ce domaine autant réfléchir à un projet alternatif qui permettrait une diamétralisation intégrale tout en faisant en sorte de réduire, mieux supprimer, les inconvénients du projet de gare souterraine à long terme, à savoir une évolutivité très difficile. Au lieu de ça on souhaiterait indirectement compliquer la chose en réalisant la gare souterraine sous un des secteurs les plus dense de la ville et en prenant une partie des emprises ferroviaires de Saint-Charles pour réaliser une grande dalle.
- Grande dalle dont je ne suis pas convaincu qu'elle résoudra la coupure urbanistique, il n'y-a qu'à voir l'enclave qu'est devenu un quartier comme La Défense. Qu'est-ce qui va inciter les piétons à « escalader » cette grande dalle pour la traverser, créer une continuité de vie ?
- Financièrement, je vois mal le privé participer au financement d'une grande dalle alors que la pression foncière est très faible dans le secteur.
- Plus subjectivement, je suis contre les IGH (plus de 28m de hauteur) sur les parties surélevées de la ville, je trouve ça esthétiquement laid.
Je partage ton avis concernant les IGH et la grande dalle. Je verrais plutôt un quartier du type Sextius-Mirabeau, à condition qu'il ne soit pas abandonné comme l'est en ce moment la zac Colbert/Porte d'Aix (j'ai oublié son nom)
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