Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 220.00 m | R+48 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 75.20 m | R+21 | 2018 |
Les Ateliers Nouvel ont une exclu d'etude et de réalisation sur le projet.
80 000 m2 de bureaux dans une tour et 10 000 m² de logements étudiants.
esquisse présentée en septembre.
Un teasing pour acheter le JDD. Le projet y est apparemment évoqué.
Le JDD - 08/09/2013
Jean Nouvel : "On me traîne dans la boue"
Dans une interview à paraître dimanche, il revient sur ses projets en Ile-de-France : deux nouvelles tours dans le 13e, un gratte-ciel de 200 mètres à la Défense, et la rénovation de l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il répond surtout aux polémiques qui entourent son projet de Philharmonie de Paris, dont le chantier a pris plusieurs mois de retard et dont le budget a été multiplié par trois
Publicité
merci pour ce superbe article krapulax...très très intéressant, surtout au sujet d ela tour de la defense...mais 200 m....ça devait etre 250 à la base...bref on va finir avec du 160m hors coiffe...
Du coup, je cite les extraits traitant de la Rose de Cherbourg (ils n'étaient pas accessible quand j'ai signalé l'interview dimanche) :
Le JDD - 08/09/2013
Nouvel : "On me traîne dans la boue"
Le projet n'est pas encore public, mais il s'agit d'une tour de bureaux d'environ 200 m, assortie, entre autres, d'un immeuble de logements pour étudiants. Un échangeur autoroutier – une boucle qui permettait de rejoindre Cherbourg – est conservé comme jardin planté avec une promenade piétonne. Cet espace vert suspendu de deux ou trois hectares tournera autour du futur quartier. La tour, elle, arborera des variations sur ses différentes faces et une esthétique qui évoquera le cristal grâce à ses protections solaires extérieures. Elle changera de profil au fur et à mesure qu'on en fera le tour. Son sommet accueillera des arbres.
Le titre de l'article fait un peu Calimero.
Curieux pour un architecte qui a créé la surprise en gagnant le concours de la tour Signal face à des concurrents particulièrement solides (Foster, Ferrier, Libeskind et Wilmotte) et qui avaient tous des projets intéressants.
Curieux pour un architecte qui prend la place d'un autre sur l'emplacement de la Rose de Cherbourg (pour mémoire, le projet précédent était celui de Wilmotte : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92062-7509.html).
Curieux pour un architecte qui n'est pas tout blanc (sans mauvais jeu de mot concernant son habillement) dans ses réalisations : toutes n'ont pas déclenché l'admiration des riverains ou des occupants, toutes ne vieillissent pas mal. C'est peut-être pour ça qu'il ne fait pas l'unanimité...
Batiactu, 24/09/2013
La résidence étudiante "Rose de Cherbourg" de Jean Nouvel se concrétise
(...)
Annoncée au mois de juin, cette résidence étudiante, située en limite du boulevard circulaire, sur la commune de Puteaux, imaginée par Jean Nouvel, s'étendra sur 10.000 m² dont un commerce de 100 m² au rez-de-chaussée. Les différentes typologies de logements iront du studio à l’appartement partagé.
(...)
http://www.batiactu.com/edito/la-reside … -36192.php
--> Et voilà la fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92062-45921.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Article du Figaro aujourd'hui. Rien de nouveau vraiment.
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac … ense-2920/
Hier je me suis rendu à la réunion d’information de suivi du projet « Rose de Cherbourg » qu’organise l’EPADESA avec les riverains.
En voici quelques nouvelles
- (avec humour), le résultat et la synthèse de la concertation avec le public, l’année dernière, correspond pilepoil au projet qu’ils avaient dans les cartons un an avant. Il faut juste quelques phrases de com pour que le public se l’approprie.
- L’échangeur aérien va être fermé à la circulation à partir du 18 novembre (sauf la bretelle descendant vers la Défense qui le sera plus tardivement)
- En attendant la reconversion en promenade plantée et la construction des tours, ces bretelles pourraient voir un aménagement provisoire un peu comme un « avant-gout ».. Je pense que nous aurons plutôt, du bric à brac (stockage de matériaux ou de matériel de chantiers.
Le projet
- A ma grande joie (la je suis très sérieux), le carrefour central sera principalement rendu aux piétons. Fini la traversée piétonne en file indienne dans une chicane malcommode. Fini la circulation des voitures à 50/70/90km. La place de la voiture sera réduite en donnant l’impression aux automobilistes d’être sur une place piétonne plutôt que sur une ligne droite d’autoroute.
- La promenade plantée ne fera pas que le tour de l’ancien échangeur, mais longera le circulaire pour relier différents espaces verts que l’on trouve en bordure de celui-ci (souvent des squares sous utilisé maigres leur taille conséquente).
- LA TOUR (je sais, c’est ca que vous attendiez). Elle sera effectivement, comme nous l’avions vu, à quelques mètres près la ou se trouvait la candidate « signal de Wilmotte ».Voyant très mal, j’ai mal vu les rendus et la maquette. Elle a des côtés de façade de Carpediem/majunga et se fini par une coiffe comme si plusieurs plaques triangulaire fendues s’appuyaient les unes sur les autres… Elle sera d’une belle taille (comparable à vue d’œil à la tour First)
- Bon il y a aussi les deux « plots » dont un est devenu « plus tard ».
J’essaie de mettre en ligne une photo, au pire je peu l’envoyer à l’un d’entre vous qui la postera ici.
bonjour
J'ai publié hier apres midi plusieurs visuels sur le forum en lien avec la page de la tour de la rose, elles ne sont pas encore validées par le modérateur.
en attendant vous retoruverez en fin de journée sur notre site internet www.epadesa.fr ces visuels ainsi que la présentaiton poweropint diffusée lors du point d'étape du projet aux riverains
Cordialement
Constantin Nicolaï
Epadesa
merci Epadesa, mais qu'attend le modérateur pour publier ces photos très attendues de la fameuse tour de nouvel !!!!!! ;)
marcomarco a écrit:
merci Epadesa, mais qu'attend le modérateur pour publier ces photos très attendues de la fameuse tour de nouvel !!!!!! ;)
Je ne suis pas sûr qu'Epadesa parle d'un modérateur de PSS. Personnellement, je n'ai rien reçu...
sisi il parle bien d'un modérateur de PSS.. on en a parlé hier lors de la réunion et je n'ai pas pu lui dire quel pouvait être le délais.
Tout est là :
Présentation de la réunion du 5 novembre
Document complémentaire intéressant, le plan guide de l'agence Richez :
Plan guide
Lupus a écrit:
marcomarco a écrit:
merci Epadesa, mais qu'attend le modérateur pour publier ces photos très attendues de la fameuse tour de nouvel !!!!!! ;)
Je ne suis pas sûr qu'Epadesa parle d'un modérateur de PSS. Personnellement, je n'ai rien reçu...
Peut-être dans la BDD.
EDIT:
Merci tomtom. J'aime bien ces facettes.
Merci tomtom !
Sur le plan guide, semblent prévues une station supplémentaire du T2 située entre Puteaux et la Défense et en correspondance avec la futur TCSP, ainsi que la couverture des voies (au moins phoniquement avec passerelles), jusqu'à hauteur du lycée Marius Jacotot. Cohérent et judicieux, sachant combien il serait difficile de faire entrer un nouveau Tram au cœur de la Défense.
merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
intéressante tour, a voir avec plus de rendus !!
Je m'attendais à un toit plat, du coup la surprise est grande.
C'est du Nouvel du haut de la vague c'est bien.
200 mètres me paraît peu cependant, ne devions nous pas flirter avec les 231 de First ?
Étienne-Louis Boullée
J'aime bien ce que je vois! Si la qualité du revêtement peut être au rendez-vous, ça serait une sacrée belle addition à La Défense je crois. De certains côtés elle fait un peu large, mais tout de même je ne vais pas bouder mon plaisir. Le toit est superbe! Ça me fait penser à un mélange entre les anciennes tours jumelles de NYC (les poutres verticales au niveau du rez-de-chaussée) et la tour Signal de Libeskind. En plus, ça ferait du bien pour le déséquilibre de l'axe!
tomtom a écrit:
Tout est là :
Présentation de la réunion du 5 novembre
Merci tomtom !
Je suis assez intrigué par les formes des bâtiments. Outre l'effet « origami » très réussi, on dirait qu'un bâtiment est penché jusqu'à en toucher un autre (p. 12). Ou c'est moi qui lis mal le graphique ?
En tout cas ça a l'air vraiment intéressant.
EPADESa a écrit:
J'ai publié hier apres midi plusieurs visuels sur le forum en lien avec la page de la tour de la rose, elles ne sont pas encore validées par le modérateur.
La fiche relative à la tour dans la base de données comprend à présent les rendus que vous avez postés :
Tour Rose de Cherbourg
Merci pour votre contribution et bienvenue sur PSS-Archi !
Voici les rendus :
© Ateliers Jean Nouvel / EPADESA
© Ateliers Jean Nouvel / EPADESA
© Ateliers Jean Nouvel / EPADESA
© Ateliers Jean Nouvel / EPADESA
Superbe !
Sur le dernier rendu je trouve qu'elle s'insère particulièrement bien avec son environnement. Très beau projet ! Audacieux sans êtres farfelu. Le travail de la façade semble très intéressant aussi. Très Très belle surprise
oula... Ne nous emballons pas....
Mefiance avec les nouveaux projets, tres souvent ils restent au stade du projet (Jean Nouvel en sait quelques chose...)
Les droit a construire sont ils vendus ? le financement est il assuré ? la validation effective du prjet avec un agenda est il diffusé ?
Merci !
Je la trouve bien aussi, moderne et architecturalement intéressante.
Par contre vont-ils un jour laisser tomber les plantes vertes au sommet. C'est d'un kitsch !
Une tour est écologique dans ses caractérisriques énergétiques pas parce qu'elle a des ficus aux fenêtres...
Thierry a écrit:
Je suis assez intrigué par les formes des bâtiments. Outre l'effet « origami » très réussi, on dirait qu'un bâtiment est penché jusqu'à en toucher un autre (p. 12). Ou c'est moi qui lis mal le graphique ?
Sur la première ligne il y a 4 illustrations, une "grande figure" et une plus petite sont des plans de découpe des façades des immeubles (un patron), et 2 trapèzes isolés qui sont les auvents au pied des immeubles.
La volumétrie des bâtiments est sur la seconde ligne, représentée par orientations cardinales sûrement.
(Ces "patrons" de façades seront utiles à celui ou celle qui voudra refaire une maquette )
Publicité