Publicité
sdr51 a écrit:
Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment à Reims mais il y a une sorte de bouillonnement utopique (cf. la commune libre du Boulingrin, les projets proposés dont certains très ambitieux pour Reims, Quai Ouest,...). Un peu à l'image du Grand Jeu des années 1920-1930 (lien1, lien2), toutes choses égales par ailleurs, bien évidemment.
L'architecte Jean-Michel Jacquet vient de créer un "think tank" nommé "droits de cité" qui a pour but de proposer des idées pour faire de Reims la 15ème métropole française.![]()
Le site internet du think tank Droits de cité
Le livre blanc du think tank Droits de cité
Bine que les propositions soient souvent des propositions de très long terme (20 ou 30 ans), le diagnostic de la situation actuelle est intéressant.
Un article du quotidien régional l'Union sur le think tank Droits de cité
Un bon point en tout cas, c'est le timing de lancement du think tank, en pleine campagne pour les élections municipales...
A suivre donc...
Ah c'est pas mal ça ! Pour en faire la quinzième métropole ! Mais entre qui et qui exactement ? Et puis quinzième quand on sait que la ville est la douzième de France juste derrière Rennes...
Mais j'imagine que si on parle de métropole on parle bien sur à une échelle bien plus grande.. agglo, AU, etc..
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Reims est effectivement la 12ème ville de France avec environ 180 000 habitants mais elle ne se classe que vers la 30ème place en ce qui concerne l'agglomération (210 000 habitants, 29ème pour être précis je crois). pour l'aire urbaine, c'est pareil, 30ème position avec 314 000 habitants.
15ème métropole? Je pense qu'ils veulent dire juste derrière :
Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Strasbourg, Grenoble, Rennes, Rouen, Montpellier,...
Mais alors là ça voudrait dire que Reims "doublerait" quelques villes bien mieux loties en terme de métropolisation, d'aire urbaine, etc.
Publicité
En même temps pourquoi pas ne les doublerait-elle pas ? Elle en a les moyens, quarante minutes de paris en train, aéroport charles de gaulle à trentes minutes, un beau centre ville, une ville plutôt riche, et active, un tramway, pas mal de projets de dynamisation du centre ville, et ils le disent eux même dans le livre blanc que tu as publié plus haut, le bassin rémois pourrait devenir une agglo de 280 000 habitants si tout le monde y met du sien, c'est largement celui de Brest( qui aura le statut de métropole) et dépasse l'agglo nancéenne...
Reims a le potentiel d'une métropole, il manque un peu de temps, et que les acteurs publics et locaux se tiennent les coudes pour marche en avant et parler d'une seule voix pour la représenter!
Disons que si un jour l'agglo rémoise pouvait atteindre déjà les 300 000 habitants, et son aire urbaine 400 000, ce qui me semble jouable, elle commence à avoir les moyens d'exister comme ils disent dans leur livre, entre Lille, Paris, et Metz-Nancy...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
C'est vrai que la dernière extension de Reims Métropole le 1er janvier 2013 s'est vraiment faite à minima, Reims Métropole est passée de 6 communes à 16 et de 210 000 habitants à 220 000 habitants.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on n'a pas réussi à imposer à des communes comme Thillois, Gueux, Muizon, Jonchery-sur-Vesle ou encore Witry-les-Reims d'intégrer Reims Métropole.
Pourquoi n'avoir pas fusionné Reims Métropole et la Communauté de Communes Champagne Vesle. Cela aurait notamment réglé le problème de la desserte en transports en communs de l'énorme zone commerciale Gaumont - Parc Millésime / IKEA - Champéa shopping située sur le territoire de la commune de Thillois et donc hors Reims Métropole.
Pourquoi n'avoir pas intégré Witry-les-Reims et ses 4700 habitants dans Reims Métropole voire même plus loin et intégrer Bazancourt et les communes autour. Cela aurait notamment permis de régler le problème de desserte en internet très haut débit du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources situé à proximité de Bazancourt. Et cela aurait donné une desserte en transports en communs à Witry-lès-Reims.
Avec ces extensions Reims Métropole aurait pu passer à 250 000 voire 270 000 habitants.
sdr51 a écrit:
Reims - ville gastronomique
A l'occasion de la sortie du guide Michelin 2014, voici un petit état des lieux des restaurants étoilés rémois présents dans ce guide (une référence en terme de classement de restaurants d'un point de vue gastronomique).
L'agglomération de Reims et ses alentours sont particulièrement bien fournis en restaurants étoilés :
L'Assiette Champenoise, 3 étoiles, à Tinqueux (dans l'agglomération de Reims)
Le Parc des Crayères, 2 étoiles, à Reims
Le Foch, 1 étoile, à Reims
Le Millénaire, 1 étoile, à Reims
Le Grand Cerf, 1 étoile, à Villers-Allerand (10 km au Sud de Reims)
Très bien ça, j'avais entendu l'info hier pour l'assiette champenoise sur Happy FM
sdr51 a écrit:
C'est vrai que la dernière extension de Reims Métropole le 1er janvier 2013 s'est vraiment faite à minima, Reims Métropole est passée de 6 communes à 16 et de 210 000 habitants à 220 000 habitants.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on n'a pas réussi à imposer à des communes comme Thillois, Gueux, Muizon, Jonchery-sur-Vesle ou encore Witry-les-Reims d'intégrer Reims Métropole.
Pourquoi n'avoir pas fusionné Reims Métropole et la Communauté de Communes Champagne Vesle. Cela aurait notamment réglé le problème de la desserte en transports en communs de l'énorme zone commerciale Gaumont - Parc Millésime / IKEA - Champéa shopping située sur le territoire de la commune de Thillois et donc hors Reims Métropole.
Pourquoi n'avoir pas intégré Witry-les-Reims et ses 4700 habitants dans Reims Métropole voire même plus loin et intégrer Bazancourt et les communes autour. Cela aurait notamment permis de régler le problème de desserte en internet très haut débit du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources situé à proximité de Bazancourt. Et cela aurait donné une desserte en transports en communs à Witry-lès-Reims.
Avec ces extensions Reims Métropole aurait pu passer à 250 000 voire 270 000 habitants.
250 ou 270 000 habitants ? Ah oui quand même je pensais pas autant et aussi vite !
D'accord je comprends de mieux en mieux la situation rémoise, c'est du vrai nimportequoi toutes ces petites villes accolées à Reims mais qui refusent son autorité.... c'est juste aberrant, elles sont tout simplement sous son influence, qu'elles le veuillent ou non... c'est comme dire que Montreuil refuse d'être intégrée à l'agglomération parisienne, ou que Villeurbanne refuse de faire partie de l'agglomération lyonnaise.
Ils sont vraiment pas futés quand même les élus de la région j'ai l'impression...
Donc si je comprends bien, officiellement Reims métropole fait aujourd'hui 221 000 habitants, mais officieusement elle fait en réalité plus 270 000 habitants...
Merci pour toutes tes précisions!
Et oui chapeau pour les nouveaux restau étoilés!
Fool
Ni Dieu, ni maître.
L'arrondissement de Reims (c'est à dire 25 km autour de Reims) fait un peu moins de 300 000 habitants (295 000 je crois).
La Communauté de Communes Champagne Vesle (Gueux, Thillois, Muizon, Jonchery-sur-Vesle,...) qui est accolée à Reims Métropole compte 13 000 habitants.
Reims Métropole (221 000 hab.) + CCCV (13 000 hab.) + Witry-lès-Reims (4700 hab.) = 238 700 hab., déjà!
Et là, je ne viens d'additionner qu'un ensemble cohérent, assez compact. Je ne suis pas allé chercher une commune à 25 km de Reims au fin fond de l'arrondissement.
Et si je refait mon calcul en additionnant toute la communauté de communes de Witry-lès-Reims (10 000 hab.) :
Reims Métropole (221 000 hab.) + CCCV (13 000 hab.) + CC Witry-lès-Reims (10 000 hab.) = 244 000 hab. tout de même.
Et encore, je n'ai pas additionné la communauté de communes de Bazancourt (10 000 hab.) car elle est "un peu loin" au Nord de Reims (10 - 15 km) mais elle accueille le pôle de compétitivité IAR (Industries et Agro-Ressources). Il serait logique que cette communauté de communes soit dans Reims Métropole au vu des nombreux échanges et liens qui existent avec Reims Métropole. Un exemple de cette absurdité, comme la communauté de communes de Bazancourt n'est pas dans Reims Métropole, les transports en communs Reims-Bazancourt ne sont pas organisés par Reims Métropole mais par le Conseil Général de la Marne (une ligne de bus fait : Reims - Witry-lès-Reims - Bazancourt). Idem pour Thillois qui est dans l'agglomération rémoise mais hors de Reims Métropole...
Donc pour résumer :
Reims Métropole (221 000 hab.) + CCCV (13 000 hab.) + CC Witry-lès-Reims (10 000 hab.) + CC Bazancourt (10 000 hab.) = 254 000 hab.
Et il y a certainement quelques autres petites communautés de communes qui touchent Reims Métropole et qui pourraient être rattachées, je pense notamment du côté de Brimont ou Courcy.
Un Grand Reims Métropole avec 275 000 habitants est donc facilement atteignable.
Un Burger King annoncé place d'Erlon à Reims pour le mois de juin.
Après l'ouverture du Burger King de l'aire d'autoroute Reims Champagne Sud sur l'A4 à 15 km au Sud-Est de Reims, un nouveau Burger King pourrait ouvrir en plein centre ville cette fois-ci.
L'article du journal l'Union du 25/02/2014.
Reims - Les bailleurs vont investir un milliard d'euros pour construire 2000 logements sur 5 ans et pour entretenir le parc existant
Du côté de la Ville, on se félicite et on parle d’une bonne nouvelle sur le plan social et économique, notamment pour le bâtiment. Le club des maîtres d’ouvrage, réunissant les trois organismes logeurs principaux de la ville (Reims habitat, Foyer rémois et Effort rémois), vient de présenter une prospective sur cinq ans sur le plan local. Résultat, un milliard d’investissements sont prévus ainsi que la construction d’environ 400 à 450 logements neufs, chaque année, sur cette période.« Il s’agit d’une étude menée sur le plan national par plusieurs organismes sur la création de valeurs. Ici, on est plus sur la partie financière, mais cela concerne aussi par exemple la création d’équipements pour handicapés », précise Patrick Baudet, président du club des maîtres d’ouvrage et directeur de Reims habitat.
...
Source : article du journal l'Union du 27/02/2014
Edit modération : citation écourtée
Juste un petit tour sur ce topic, pour dire que j'ai visité pour la première fois la ville de Reims ce samedi et j'ai trouvé que c'était une jolie ville mais qui mériterait beaucoup plus d'attention ! Il y a un patrimoine historique remarquable : La cathédrale bien entendu, mais également une bonne partie du centre historique. Je pense à la place Royale, le cours Jean Baptique Langlet, la place Drouet-d'Erlon avec sa fontaine et la façade de son opéra pas loin, la rue Colbert, la rue Vesle avec ses grands magasins qui ont été fraîchement rénovés, la mairie et les quartiers derrière avec ses maisons de Champagne qui donne une note "luxe" à cette ville.
On voit qu'il y a eu une préservation du patrimoine mais le centre à dût quand même souffrir de la reconstruction. J'ai noté aussi que le patrimoine est aussi mis en valeur par un balisage explicatif, c'est un bon point !
Dommage quand même qu'au niveau des voiries, ça ne soit pas toujours ça ! Je pense notamment au parvis de l'hôtel de ville qui est complètement défoncé (Du bitume avec pavés apparemment, on y voit même les rails de l'ancien réseau de tramway ! Ça doit faire longtemps qu'elle n'a pas été restauré). Pas mal de façades mériteraient un coup de ravalement (Bon, c'est en cours pour la sous préfecture mais j'espère que tout les immeubles de la place subiront la même chose ainsi que la rue Colbert et l'hôtel de ville qui est bien triste ainsi alors qu'il est superbe !).
Pas mal de petites choses qui pourraient améliorer l'image de Reims encore, qui je le répéte à beaucoup d'atouts. Au niveau des déceptions en revanche, le quartier pas loin du Stade Delaune (Qui est pas mal aussi, il faut l'avouer !), les immeubles qui longent la ligne de tramway, avenue du général De Gaulle. Ces immeubles m'ont paru récents mais très laids (Enfin, c'est une question de goût). Pareil pour les immeubles qui jouxtent la gare. Je trouve l'ensemble assez classique au niveau des immeubles qui me semblent être assez récent mais plutôt banales. On aurait pu y faire beaucoup mieux je trouve !
Dommage aussi qu'en longeant l'autoroute A344, on voit tout ces immeubles très moches de Chatillons. Est-ce qu'un plan ANRU est prévu par là ?
Voilà, sinon, pas grand chose d'autres à dire. J'espère ne pas avoir été trop critique, mais je préfère être franc et donner un avis neutre. En tout cas, je reviendrais à Reims car je n'ai pas eu le temps de tout faire en une après midi
Quelques autres idées de ballades pour le futur :
Car il n'y a pas que le centre ville...
Le quartier Boulingrin
Mais vu que tu cites l'Hôtel de ville et le boulevard Lundy, tu as déjà dû y passer...
La butte Saint-Nicaise et le quartier Saint-Rémi (basilique et musée-abbaye classés au patrimoine mondial par l'UNESCO)
Et si tu aimes l'architecture contemporaine et surtout l'urbanisme et l'aménagement (car l'architecture est somme toute très classique) tu as le quartier Clairmarais derrière la gare Reims centre
Je suis allé jusqu'à la place Aristide Briand. Ensuite, j'ai vu les Halles Boulingrin, la Porte de Mars, le manège aussi... Tout ça à pieds. Le Palais des Congrès aussi.
Par contre, disons que je n'ai pas eu le temps de faire la partie Sud de Reims. J'ai donc raté le quartier Saint-Rémi et la Basilique. Pareil, la butte Saint-Nicaise, je ne l'ai pas vu et je regrette car de ce que je vois, ça en valait le détour ! En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir cela !
Pour le quartier Clairmarais, j'avoue qu'il ne m'a pas attiré plus que ça. Je me suis dit qu'il y avait certainement plus de choses à faire dans le centre-ville. Mais la prochaine fois, je reviendrais une journée complète, surtout que Reims n'est pas très loin de chez moi.
Tiens, en y pensant, j'ai oublié un quartier intéressant à voir à Reims : le boulevard Lundy et ses hôtels particuliers mais je pense d'après tes descriptions de parcours que tu as dû y passer. Sinon pour aller encore plus loin, il y a le boulevard de la Paix et les rues adjacentes.
Le Boulevard Lundy, je ne l'ai pas emprunté ^^
J'ai plutôt fait la rue Colbert puis la rue de Mars... A faire donc ! Pour aller sur la place Aristide Briand, j'ai pris la rue Cérès puis je suis redescendu par la rue Voltaire...
dooby59 a écrit:
Le Boulevard Lundy, je ne l'ai pas emprunté ^^
A faire donc! En tout cas, tu peux utiliser les fiches PSS comme guide touristique. Je me suis "amusé" à entrer dans la BDD de PSS tous les hôtels particuliers dignes d'intérêts de ce quartier (boulevard Lundy, boulevard de la Paix, rue des Moissons,...) et j'ai même fait un sujet sur le forum pour tout regrouper.
Durée de la visite : prévoir 1h30 à 2h00 de ballade.
N'arrivant pas à remettre un lien qui redirige directement vers le message du forum où j'en parlais, en voici la liste :
Reims possède une intéressante collection d'hôtels particuliers qui se caractérisent par une unité de lieu, une unité de style et une unité d'époque.
Une unité de lieu : ces hôtels particuliers sont tous situés sur ou à proximité immédiate des boulevards ceinturants le centre ville. Ces boulevards (boulevard Lundy, boulevard de la Paix,...) ont été aménagés dans la deuxième moitié du XIXème siècle lorsque les anciens remparts médiévaux ont été démolis.
Une unité de style : la grande majorité de ces hôtels particuliers est de style néo-classique. Quelques-uns sont de style Art déco.
Une unité d'époque : ces hôtels particuliers datent en grande majorité des années 1875 à 1900 environ.
Ces hôtels particuliers ont un autre point commun, ils ont quasiment tous été construits pour :
- des propriétaires de fabriques de tissus, des propriétaires de filatures,...
- des négociants en vins ou des propriétaires de "maisons de champagne",
- des dirigeants du "succursalisme".
En voici la liste (chaque hôtel particulier comporte un lien vers sa fiche avec plus de détails et des photos) :
Hôtels particuliers, quartier centre-ville, secteur boulevard Lundy et rues adjacentes :
Hôtel Godbert-Deverly
2 rue Camille Lenoir
1 impasse Lundy
25 rue Andrieux
Hôtel Lüling
Hôtel Mignot
Hôtel Lanson-Gerbaux
Hôtel Pigeon
Hôtel Gabreau
Hôtel de Brimont
Hôtel Werlé
Hôtel Louis Huet
Hôtel Ernest Irroy
Hôtel Radière
Hôtel Tassotte
Hôtel François
Hôtel du Marc
La Maison Cordon Rouge
Hôtels particuliers, quartier centre-ville, secteur boulevard de la Paix, rue des Moissons et rues adjacentes :
Hôtel Ponsardin
Hôtel Collet-Delarsille
Villa Douce
Maison et atelier du maître verrier Jacques Simon
Hôtel Lüling-Dollfus
8 rue Piper
Hôtel Wenz
13 rue Piper
Hôtel Walbaum-Pillivuyt
Hôtel Trapp
Hôtel Weiland
Pour en revenir au débat lancé par Fool sur la taille de l'agglo, de l'aire urbaine,...
Il y a vraiment des choses que je ne comprend pas à Reims et dans la "Pays Rémois"...
L'agglomération de Reims (au sens de l'INSEE), l'unité urbaine donc, compte 7 communes :
Reims
Bétheny
Cormontreuil
Saint-Brice Courcelles
Saint-Léonard
Taissy
Tinqueux
Ce qui représente environ 210 000 habitants.
Ce que je ne comprend pas c'est que les communes de Bezannes, Champigny voire Thillois ne fassent pas partie de l'agglomération de Reims car quand on regarde des vues aériennes et quand on se ballade sur le terrain, il semble bien y avoir la fameuse continuité urbaine des 200 mètres.
Quand l'INSEE va redéfinir l'unité urbaine de Reims?
L'agglomération de Reims passerait ainsi à 213 300 habitants voire plus car la commune de Bezannes est en plein développement.
Maintenant passons au cas plus épineux de Reims Métropole :
La communauté d'agglomération de Reims (nommée Reims Métropole) a vu son périmètre étendu au 1er janvier 2013, passant ainsi de 6 communes à 16 communes.
Au 6 communes d'origine :
Reims
Bétheny
Bezannes
Cormontreuil
Saint-Brice Courcelles
Tinqueux
Se sont ajoutées 10 nouvelles communes :
Cernay-lès-Reims
Champfleury
Champigny
Puisieulx
Prunay
Saint-Léonard
Sillery
Taissy
Trois-Puits
Villers-aux-Nœuds
La population de Reims Métropole est désormais de 221 200 habitants.
Le problème, c'est que cette extension du périmètre de Reims Métropole s'est vraiment faite a minima.
Sans aller jusqu'à fusionner toutes communautés de communes à Reims Métropole dans un rayon de 15 km comme décrit dans ce message sur le forum et obtenir ainsi un grand Reims Métropole de 275 000 habitants, d'autres idées moins radicales existent...
Pour obtenir un ensemble cohérent il aurait fallu y rajouter Witry-lès-Reims (cité dortoir composée de grands lotissements située à 3 km au Nord-Est de Reims et comptant 4700 habitants).
Il aurait aussi fallu y rajouter Thillois (centre commercial IKEA - Champéa Shopping), Gueux et Muizon (village dortoir composé de grands lotissements situé à 4 km à l'Ouest de Reims et comptant 2200 habitants). Bref, trois villages résidentiels complètement tournés vers Reims et où se situe (à Thillois) un des plus grands centres commerciaux de l'agglomération rémoise.
Reims Métropole passerait ainsi à 230 000 habitants. Et aurait une certaine cohérence...
La cohérence géographique est parfois difficile à obtenir à partir du moment ou on peut décider politiquement ou non d'être dans une EPCI. Les 3 villages que tu cites et qui sont tournés vers Reims ne veulent sans doute pas faire partie de Reims Métropole alors que si un maire d'une ville située plus loin veut adhérer, il pourra.
A Rennes, pour garder une autonomie et une fiscalité propre, des communautés de communes situées tout proche de Rennes ont quitté ou refusé de rejoindre Rennes Métropole. Ainsi, des villes comme Melesse ou Noyal sur Vilaine ne sont pas dans Rennes Métropole alors que Becherel située à 35km y est depuis janvier, c'est complètement nul Mais tout le monde est dans son bon droit au détriment de la cohérence territoriale, des transports, de la gestion des déchets...
Fais la comparaison noyal/bécherel par rapport à Rennes sur maps tu va voir que Reims est encore loin de ça^^ EDIT, je te simplifie la tâche ici
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Oui c'est ça le problème principal je pense. La "réorganisation" des communautés de communes et d'agglomération faite au 1er janvier 2013 ne s'est pas uniquement faite sur des constats objectifs, il y aussi eu des commissions et des concertations, etc. Ce qui a permis à certaines communes ou communautés de communes de rester "indépendantes" alors que tout tend à dire qu'elles sont entièrement tournées vers Reims Métropole.
Ton exemple est parlant. 35 km !!! ...
Soit dit en passant, sympa le nouveau Google Maps !
sdr51 a écrit:
Oui c'est ça le problème principal je pense. La "réorganisation" des communautés de communes et d'agglomération faite au 1er janvier 2013 ne s'est pas uniquement faite sur des constats objectifs, il y aussi eu des commissions et des concertations, etc. Ce qui a permis à certaines communes ou communautés de communes de rester "indépendantes" alors que tout tend à dire qu'elles sont entièrement tournées vers Reims Métropole.
Ton exemple est parlant. 35 km !!! ...
Soit dit en passant, sympa le nouveau Google Maps !
C'est le cas dans certaines autres villes, pour rester dans le le grand Est Nancy et Metz furent très touché par ça.
Nancy est passé par exemple de 330 000 a 280 000 (déjà beaucoup pour une si petite CU) avec des nouvelles CA...qui touche pourtant toutes l'agglo et en font même clairement parti.
C'est pourquoi les chiffres démographiques de CA ou CU sont assez trompeurs de nos jours et ne veulent pas dire grand chose.
Même les UU j'ai du mal a pigé parfois quand je regarde en détail, pourtant c'est plus stricte normalment (continuation du bâti) bah y'a certaines villes qui vont chercher bien loin je trouve là ou pour d'autre qui pourtant se touche clairement, ne sont pas comptabilisés.
ça sera pareil avec les métropoles, quand tu vois que du Montpellier, du Brest...en seront, ça va encore se transformé en une couche de plus tout ça avec des critères trop hasardeux et politique.
Y'a tout simplement trop d'EPCI par endroit :
(au passage la forme de la métropole de Nice c'est nimp je trouve )
Dans tout les cas, Reims n'ayant pas de concurrence d'autre pôle proche devrait continuer a grandir, même si de manière très limitée, la région étant malheureusement la moins attractive de France et perdant déjà des habitants. Je pensais que y'aurait plus de parisiens s'installant vers Reims avec le TGV, ça a pas l'air pour le moment (a voir dans la durée, ça peut changer plus vite qu'on croit les zones plus ou moins attractives).
Merci pour toutes ces infos oospioo. J'avais lu sur d'autres files de discussion tes intéressantes contributions concernant Nancy et Metz à ce sujet.
(au passage la forme de la métropole de Nice c'est nimp je trouve
)
J'avais jamais remarqué , effectivement la forme est très bizarre, ça va chercher les Alpes et le Mercantour à plus de 50 km !?
mais je ne commenterais pas plus car monmix (validation man) est de Nice.
Pour en revenir à Reims, ma ville de cœur, qui me fait si mal parfois...
Recensement population municipale INSEE :
2010 : 179 992 hab.
2011 : 180 752 hab.
+ 760 habitants !!!
Champagne !
Les gens de Montpellier, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse,... sont priés de ne pas venir se moquer.
Oui je sais qu'il ne faut pas comparer d'une année à l'autre mais sur une période plus longue, mais ça fait tellement longtemps que ce n'est pas arrivé que c'est bon de le remarquer. Et puis c'est peut-être le commencement du début de l'inversion d'une tendance,... l'inversion de la courbe...
je pensais que y'aurait plus de parisiens s'installant vers Reims avec le TGV, ça a pas l'air pour le moment
En réalité c'est déjà le cas surtout dans le quartier Clairmarais derrière la gare où il y a pas mal de parisiens qui s'y sont installé, j'avais vu un reportage une fois qui des parisiens venus s'installer à Reims depuis l'ouverture de la ligne TGV. D'ailleurs les TGV pour Reims Paris aux heures de pointes sont, pour l'avoir déjà pris, biens remplit.
Je confirme les propos de Labty51.
Les TGV Paris gare de l'Est - Reims sont bien remplis aux heures de pointe.
Je pense que ce sont essentiellement des personnes habitant à Reims (des ex-Parisiens?) et qui travaillent sur Paris.
Quelqu'un a-t-il déjà pris un TGV Paris-Reims le matin ou Reims-Paris le soir (dans l'autre sens donc) ? Pour voir s'il sont remplis également ...
Oui je l'ai pris dans les deux sens pendant trois jour en formation sur Paris et s'était pareil, à chaque fois c'était bien rempli.
Pour continuer sur le même thème, quelques chiffres :
Mise en service du TGV Est : juin 2007
Trafics dans les gares de Reims :
Gare Reims Centre :
2007 : 3 008 340 passagers
2008 : 3 447 340 passagers
2009 : 3 649 550 passagers
Gare Reims Maison Blanche :
C'est une gare située en banlieue Sud de Reims entre la gare Reims Centre et la gare Champagne-Ardenne TGV (desservie également par les TER, on peut aller de la gare de Reims centre à la gare Champagne Ardenne TGV en TER, c'est un des rare cas en France).
2007 : 19 148 passagers
2008 : 27 072 passagers
2009 : 29 843 passagers
Il y a clairement un effet TGV après 2007 sur le trafic passager des gares de Reims.
D'ailleurs, il me semble que certaines liaisons entre Paris et Reims aux heures de pointe sont réalisées avec des TGV Duplex.
oospioo a écrit:
Je pensais que y'aurait plus de parisiens s'installant vers Reims avec le TGV, ça a pas l'air pour le moment (...)
Pour moi, il y a un véritable "effet TGV" à Reims, il n'y a qu'à voir le développement de la ZAC de Bezannes à côté de la gare Champagne-Ardenne TGV, la transformation du quartier Clairmarais derrière la gare de Reims centre, les constructions de grosses résidences neuves depuis 2007 : Efferve'sens, l'Horizon, Villa Colbert,...
Publicité