PSS

Tour Generali (démolition d'Iris) - La Défense (92) - Projet - 265m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Generali Bureaux, Commerces et activités 264.86 m R+50 2015
 
19-12-2013 19:04
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Hors ligne

Krapulax a écrit:

40.000 m² c'est peu pour du 200 m.
T1 par exemple fait 70.000 m² alors qu'elle mesure moins de 170 m (sans le grillage).
Generali prévoyait 90.000 m² de bureaux au-dessous des 200 m, sur la même parcelle a priori.

Curieux...

Elle pourrait être de forme conique, comme Shard à Londres ou encore le projet Ampère/Delalande (https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92026-28630.html), dont on ne sait d'ailleurs ce qu'il devient. Et une coiffe, antenne ou autre (comme pour Europlaza, ex Septentrion) pourrait être comprise dans la hauteur finale comme pour T1 ou D², mais je ne vais pas m'égarer en conjectures. En tous cas, vivement les rendus.

19-12-2013 22:30
G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Hors ligne

Par contre, moi je ne comprends pas pourquoi il recommence le processus complet de l’élaboration d’une tour avec encore un risque de recours contre cette nouvelle tour… Pourquoi la compagnie n’a tout simplement pas louer des plateaux à St-Gobain dans la Tour Generali? Je ne sais pas si je suis clair. La crainte de Generali était d’avoir une tour vide, or avec St-Gobain ils auraient pu pré-louer des étages et cela aurait atténué leur crainte de lancer un projet en blanc…

20-12-2013 10:30
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Visiblement parce que la Tour Generali (au profil aggressif et au clad quelconque) ne plaisait pas à Saint Gobain.

20-12-2013 19:16
G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Hors ligne

Oui sans doute, mais tout de même... Ce sont des sommes importantes qui ont été investies et ce sont encore des montants importants qui devront être investis à nouveau pour repartir à zéro. Personnellement, je trouve que c'est un peu de l'argent jeté par les fenêtres! (C'est vrai que je suis peut-être un peu biaisé aussi avec mon amour pour Generali! A7 )

19-03-2014 15:11
G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Hors ligne

Article payant dans Le Figaro d'aujourd'hui.

Une tour-vitrine à la Défense pour Saint-Gobain

Et si Saint-Gobain disposait d'un siège qui fasse la publicité de ses produits? Et si le leader mondial de l'habitat durable se faisait construire un immeuble utilisant ses références (verres de dernière génération, panneaux photovoltaïques, laine de verre…)? Le géant industriel réfléchit à une idée de ce type depuis un moment. Tout cela en restant à la Défense, le quartier des affaires aux portes de Paris. Du coup, il exclut de s'installer dans les gratte-ciel récents (les tours Carpe Diem et Eqho) encore vides ou ceux qui seront bientôt terminés (Majunga, D2) conçus souvent avec des produits de ses concurrents chinois.

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2014/ … gobain.php

20-03-2014 23:17
Dauph
Notre-Dame de Paris
Lieu: 92
Date d'inscription: 25-10-2006
Hors ligne

Pour compléter le message précédent : le projet porte sur une tour de 150 m et 40 000m² en remplacement du projet Générali initial. Saint Gobain a vendu son siège actuel pour 110 M€ et le projet couterait à peu près le double si ma mémoire est bonne. L'architecte serait Valode et Pistre.
Voila un projet qu'on attendait plus à la place d'Iris !! Taille moyenne mais sans doute une tour de qualité pour le leader mondial des matériaux de construction   B6

22-03-2014 00:50
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Le budget de 200 millions fait un peu peur quand on voit que pour Trinity c'est déjà plus de 300.
Enfin, les chiffres doivent fortement varier suivant ce qu'ils recouvrent.

25-03-2014 20:21
Nitram 77
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-03-2009
Hors ligne

Sur le site défense 92, la première vue présente un aspect cubique des plus déprimants (style tour première génération des années 60/70), espérons que le rendu final sera davantage original.

26-03-2014 08:59
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Nitram 77 a écrit:

Sur le site défense 92, la première vue présente un aspect cubique des plus déprimants (style tour première génération des années 60/70), espérons que le rendu final sera davantage original.

Bon, je suis allé trouver la vue dont tu parles. Elle est dans l'article ci-dessous ;

19/03/2014 - defense-92.fr

Generali choisit l’agence Valode et Pistre pour réaliser la nouvelle tour de Saint-Gobain

Selon nos informations, Generali a de nouveau choisi l’agence de Valode et Pistre pour réaliser sa tour à La Défense. Cette fois-ci le projet sera deux fois moins ambitieux. L’assureur italien avait lancé dernièrement un concours entre cinq architectes pour réaliser une tour pour le nouveau siège de Saint-Gobain. Valode et Pistre a ainsi été préféré aux agences BIG, Piano, Sanaa et Som. Generali projette de construire une tour d’environ 43 000 m2 d’une hauteur avoisinant les 150 mètres pour une trentaine d’étages en remplacement de l’immeuble Iris.

http://www.defense-92.fr/immobilier/gen … int-Gobain

Franchement, si tu es capable de te faire un avis sur l'architecture à partir d'un simple gabarit comme celui-ci, je suis impressionné !  C10   B5

26-03-2014 10:47
buyard bess
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 05-10-2006
Hors ligne

... par contre le cladd tout en verre à l'air bien...  A10

26-03-2014 18:14
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Une tour de un étage, avec une superbe hauteur de plafond.  A10

Trêve de plaisanterie. Une question :
Saint-Gobain n'a pas déjà son siège dans l'immeuble "Les miroir" juste à côté, lequel était présenté comme une vitrine de leur savoir-faire quand il a été construit dans les 80's ?
Pourquoi en changer ?

Dernière modification par yb: 26-03-2014 18:16
26-03-2014 22:24
V
Vélocité
Membre
V
Date d'inscription: 17-06-2013
Hors ligne

Les bâtiments ont assez mal vieilli. Saint Gobain à céder Les Miroirs en fin d'année dernière, elle y reste implantée mais en tant que locataire (opération dite de Sale and Leaseback) pour une durée de 3 ou 4 ans, avant d'enménager dans la futur Tour Generali.

L'ensemble Les Miroirs est composé de trois bâtiments. Un des bâtiments est aujourd'hui vacant suite au départ de l'ancien locataire Atos il y a quelques années, il a été restructuré et porte désormais le nom de Between.

26-03-2014 23:15
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

Je ne me pose pas des questions que sur la future tour, mais aussi sur son implantation.
L'ancienne Generali était vraiment bêtement plantée à cet emplacement.
Il y a moyen de faire mieux.
L'espace libéré par la destruction d'Iris, avec tout ce qui est dégagé le long du boulevard et de la dalle D2, c'est assez conséquent.
L'idéal, comme on avait pu le voir lors de certaines réflexions, serait de faire sauter la passerelle en mettant aussi les Mirois en chantier.
Et le parking des Vosges, que devient-il?
L'aménageur a pour but de revoir les entreponts et de faire un boulevard urbain. New Generali telle qu'elle est placée serait une bonne occasion.

27-03-2014 13:46
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Effectivement, tu as raison de te poser la question car la requalification est une opportunité en or.

Toutefois, ça se discute.

L'ascenseur situé après la passerelle des Mirois permet de rejoindre le bas de Courbevoie. Il est anxiogène, mais une passerelle plus deux asenseurs, ça permet de bien gérer la différence de niveau entre la dalle et le bas de Courbevoie et, crois-moi, dans le sens de la montée de Courbevoie vers La Défense, beaucoup préfèrent nettement l'ascenseur plus la passerelle à une longue montée de la rue, une traversée du boulevard circulaire (en l'évitant, la passerelle est agréable et fait gagner du temps) puis une montée au niveau de l'esplanade.

la requalification des lieux n'est pas simple. Et le projet de parking des Vosges, au pied de l'hôtel sous le boulevard circulaire, je crois bien qu'il a été abandonné parce qu'il n'était pas rentable. Le problème de La Défense en termes d'attractivité, ce n'est pas seulement de faire du beau, mais de ne pas trop renchérir les coûts. Des villes comme Saint-Denis peuvent accueillir des entreprises qui recherchent des coûts plus faibles. Des villes comme Paris ou Neuilly peuvent accueillir des entreprises qui recherchent du prestige. Equation compliquée...

27-03-2014 21:33
Titoun
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 07-11-2007
Hors ligne

Quand je lis "Valode et Pistre a ainsi été préféré aux agences BIG, Piano, Sanaa...", je me dis :

D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10

Oui c'est un procès d'intention... Oui c'est mal... mais quand même :

D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10

31-03-2014 15:36
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Titoun a écrit:

Quand je lis "Valode et Pistre a ainsi été préféré aux agences BIG, Piano, Sanaa...", je me dis :
D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10

Pourquoi ?

31-03-2014 20:40
Titoun
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 07-11-2007
Hors ligne

Simple question d'appréciation esthétique...
Je trouve les projets de V&P assez pauvres surtout comparés aux trois autres qui sont parmi les architectes que je trouve les + intéressants...
Mais bon comme tout ça c'est une question de ressenti (du moins je n'ai pas les compétences architecturales pour objectiver mon jugement). Donc mon message n'était que l'expression d'une grosse frustration ! G4
Maintenant attendons de voir les propositions, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !

31-03-2014 20:44
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 24-06-2011
Hors ligne

Donc tu fais du Paco Rabanne.Ok

01-04-2014 20:32
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Malheureusement, je pense qu'il n'a pas totalement tort (et ce n'est pas que du Paco Rabanne).

Piano et les architectes de l'agence Sanaa ont reçus le prix Pritzker. Bjarke Ingels (Big) est pour sa part l'une des "étoiles" montantes du milieu.

Si tu regarde leurs réalisations, tu verras que V&P sont probablement les plus prêts à transiger avec la qualité architecturale en concevant des bâtiments qui répondent peut-être en tout point au programme des promoteurs, mais l'architecture c'est bien plus que cela. C'est peut-être du à la structure de l'agence ? A sa taille ? Je ne sais pas. Mais en tout cas, V&P ont obtenu l’Équerre d'Argent dans les années 90 pour l'usine L'Oréal d'Aulnay, comme quoi!

Je pense que le problème serait un peu le même avec SOM, ce genre d'agence tombe parfois dans ce qu'on pourrait appeler le tartinage de mètres-carrés (des projets purement alimentaires en quelque sorte...).

01-04-2014 20:40
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 24-06-2011
Hors ligne

Salur cher membre.On verra .C'est 200 millions d'euros en gros oeuvre.Le Clad sera fourni par saint gobain .Ils payent que la main d'oeuvre .C'est un gros détail pour moi .

02-09-2014 18:24
A
ANTON
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 19-03-2009
Hors ligne

Présentation du projet le 16 septembre, nouveau nom: Tour M2

02-09-2014 19:29
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

C'est bien ça.
Generali+Saint-Gobain+Hines.
Tour Valode et Pistre, pour accueillir le nouveau siège mondial de St-Gob.
16 septembre, réunion publique NCI Square Com.

Un nouveau fil à créer avec le nom "Tour M2" pour repartir proprement.

Je n'avais pas trop lu le nom "Tour M2" jusqu'à présent, mais le projet s'appelait déjà ainsi pour le premier concours de 2006.

Dernière modification par Krapulax: 02-09-2014 19:33
10-09-2014 19:41
C
Courbevoie
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 08-09-2014
Hors ligne

http://img15.hostingpics.net/pics/557835image.jpg

Depuis plusieurs jours je remarque l'apparition de plus en plus de bandes blanches.

http://img15.hostingpics.net/pics/820679image.jpg

Enfin des barrières! Est-ce le début de la fin pour la tour iris?!

10-09-2014 19:44
C
Courbevoie
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 08-09-2014
Hors ligne

http://img15.hostingpics.net/pics/565182image.jpg

Base de la tour iris.

10-09-2014 20:57
jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Hors ligne

Courbevoie a écrit:

http://img15.hostingpics.net/pics/557835image.jpg

Depuis plusieurs jours je remarque l'apparition de plus en plus de bandes blanches.

http://img15.hostingpics.net/pics/820679image.jpg

Enfin des barrières! Est-ce le début de la fin pour la tour iris?!

tu as utilisé les mauvais boutons...c'etait le permis de 2008 de la tour annulée generali de 300 m

 

Copyright © 2006-2025 PSS