Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
![]() |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
![]() ![]() |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
![]() ![]() |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Encore un peu de patience, le calendrier est établit depuis quelques mois déjà, avec un démarrage des travaux en 2016.
Le plus étonnant dans ce processus de projet est le temps d'études techniques entre le moment de la sélection du lauréat et le démarrage du chantier. Un an pour coordonner l'ensemble semble peu pour un projet de cet ampleur.
"Une ville achevée est une ville morte"
2 ans de retard sur le programme initial, donc : http://www.ouest-france.fr/nouvelle-gar … 014-562060
Publicité
3 étudiants imaginent la future gare et gagnent le concours "acier 2014"
Nicolas Barbisan, Victor Martial, et Natalya Yankovska ont été déclarés lauréats du "Concours acier 2014" pour leur projet de gare intermodale, les étudiants de l'Ensa, l'école d'architecture de Nantes, ont proposé "Tram on Way" qui conjugue transports et urbanisme, et qui a fait l'unanimité du jury
"il fallait quelque chose d'innovant digne de Jules Verne, en faisant appel à une architecture qui rappelle à la fois les structures industrielles du 19ème siècle et situe la nouvelle gare de Nantes dans les nouvelles mobilités, la modernité du 21ème".
Le projet Tram on Way repose sur la construction d'une dalle au dessus des voies ferrées.La nouvelle gare de leur point de vue sera d'abord un "sol urbain" qui réunit le quartier du jardin des plantes et le quartier Malakoff. De la rue Stanislas Baudry au stade Saupin, en continuité. Un sol urbain où les piétons et les cyclistes cohabitent avec le passage d'une nouvelle ligne de tramway. Une station sera édifiée sur ce sol face à la nouvelle gare. En dessous passeront les voitures individuelles, les trains, et au sud sous la rampe d'accès commune aux cyclistes et au tram, on trouvera la nouvelle gare routière.
J'aime beaucoup l'idée du tramway aérien.
C'est vrai qu'elle mériterait d'être construite...
Un projet d'une telle envergure est-il envisageable compte tenu du budget ? Je me rend pas compte du tout...!
C'est bien mignon tout ça, mais ça ne fais toujours pas avancer le schmilblick ...
A quand des rendus ? A quand du concret ?
La bonne nouvelle c'est que le concours a été lancé : le groupement de maîtrise d’œuvre doit être choisi en début d'année (source : Metronews Nantes).
La mauvaise :
8 janvier 2015 | par Marc Fressoz
La SNCF menace d’abandonner la modernisation de plusieurs grandes gares
Après la séance contradictoire organisée le 6 janvier 2015, l’Araf rendra fin janvier ou début février son avis sur le différend opposant le Stif à Gares & Connexions sur les tarifs des gares En jeu, plusieurs millions d'euros réclamés par celui qui finance les transports publics en Ile-de-France. Face à ce possible changement d'équation économique, la SNCF menace d’abandonner la modernisation de Paris-Austerlitz, mais aussi Lyon Part-Dieu, Nantes et Rennes. Elle plaide pour une réécriture rapide du décret gare de 2012. Mais, dans quel but ?
...
Face à cette hypothèse de moindres ressources, Gares & Connexions sort son arme de dissuasion massive et dramatise : "A court terme, cela aurait nécessairement pour conséquence un ajustement du volume d’investissements, et donc de la qualité du service public présenté dans les gares", indique Patrick Ropert par la voix de Valérie Champagne. Et de menacer : "Un projet comme celui sur lequel nous travaillons aujourd'hui pour la gare d’Austerlitz pourrait être interrompu“, "les rénovations et agrandissements des gares de Lyon Part-Dieu, Rennes ou Nantes pourraient ne pas voir le jour".
...
http://www.mobilicites.com/011-3367-La- … parit.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
En tombant un peu par hasard sur ce document, on y apprend que le tunnel du centre ville sera saturé en 2030 (autant dire que c'est déjà pour demain).
Est-ce qu'il a déjà été envisagé de créer un tunnel entre la gare de Chantenay et celle de Nantes État, de "ré-ouvrir" cette dernière (pour accueillir par exemple une partie du trafic TER). D'autant qu'avec la mise en service de la Ligne 5 (de tramway espérons) le site deviendrai extrêmement bien irrigués en TC et qu'elle relierai alors les 2 principales gares de Nantes.
Quelques avantages :
- dans un scénario catastrophe, le tunnel du centre ville est coupé, il y-aura toujours un accès pour l'ouest du département
- soulager la gare de Nantes-Orléans
- accélérer l'élargissement du centre-ville vers l'île
Et puis aussi des inconvénients :
- le coût d'un tel projet doit bien avoisiner le 1/2 Milliard d'€
- convaincre Marcel Smets de garder une emprise ferroviaire conséquente et réduire un petit peu le "Central Park"
- la gare se retrouverai à moitié souterraine pour permettre la création d'un tunnel sous le quai des Antilles
La proposition d'un dédoublement de la voie ferrée Nantes/Saint-Nazaire en passant par l'île de Nantes revient régulièrement sur le tapis, tout récemment dans les débats sur la LNOBPL ou sur la Loire à Nantes. Le plus souvent, la question du franchissement est résolue par un pont. Je préférerais aussi l'option tunnel*, et hormis toutes considérations de coûts (...) le projet fait sens, au moins sur le long terme. Sur le plan urbain, les conséquences fâcheuses pour l'île de Nantes ne seraient pas tant la réduction de la surface du parc que :
1) les complications au niveau du plan de circulation (coupure urbaine), notamment au droit de la pente d'accès à l'entrée du tunnel ;
2) les nuisances sonores.
Quoiqu'il en soit, un tel projet dépasse largement (échéance, financements, intérêts...) l'enjeu du projet urbain Île de Nantes. Ce n'est pas Marcel Smets qu'il faut convaincre, mais les élus.
Pour ma part que pense qu'il serait sage de réserver la possibilité (technique) de pouvoir lancer un tel projet à l'avenir, même s'il paraît aujourd'hui trop onéreux par rapport aux améliorations attendues à court et moyen termes. Par ailleurs, l'idée de conserver l'infrastructure ferroviaire à l'ouest de l'île est défendue par quelques élus et associations**, mais plutôt dans l'optique d'une desserte de ce quartier par un matériel de type tram-train.
* https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 38#p379838
** cf. par ex. https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 81#p130081
Pour les nuisances sonores c'est vrai que c'est pas l'idéal, surtout que la voie est surélevée ce qui rend difficile la création de mur antibruit, en plus d'être complètement inesthétique; la future présence du CHU à proximité n’arrangeras pas non plus les choses, même si sur ce genre d'ouvrage l’insonorisation est une problématique assez bien prise en compte. Pour l'instant, les quelques trains que je vois passer roulent au pas, ce qui ne serai peut-être plus le cas, si elle devait supporter le trafic d'une gare principale.
Une coupure urbaine est inévitable, mais elle serai fortement atténuée par le passage en tunnel sous la Loire alors qu'avec un pont, on aurait une double voire triple peine (coupure urbaine sur toute la longueur jusqu'au quai des antilles, création voies ferrées sur le bd de Cardiff et surtout la mort nautique du bras de la Madeleine
)
Avec un tunnel la coupure serait comprise entre le rond point de République d'un coté et le prolongement du bd Léon Bureau au pont des 3 Continents de l'autre, au délà les voies seraient déjà souterraine pour l'accès au tunnel.
Nouvelle gare de Nantes : départ imminent!
Les projets d’envergure ne manquent pas dans la capitale du Grand Ouest. Le projet ambitieux d’aménagement de la gare, la 6è en région, en atteste. Véritable nœud d’échanges, Nantes, qui soigne depuis plusieurs années son accessibilité, bénéficiera d'une nouvelle infrastructure dès 2019.
[...]
En ce qui concerne le calendrier, le choix du groupement de conception-réalisation aura lieu à l'été 2015 et la première phase de travaux (gare mezzanine et des travaux ferroviaires connexes) débutera quant à elle en 2016. La livraison de la gare mezzanine et des espaces publics du parvis nord est prévue pour l'été 2019, l'achèvement du projet urbain au sud (notamment la gare routière et le pôle d’échange multimodal) pour 2022.
[...]
Nantes développement
http://www.nantes-developpement.com/ter … t-imminent
"Une ville achevée est une ville morte"
2022...
C'est vrai qu'une gare routière c'est un luxe ! Peu de villes peuvent se le permettre... Nantes est très avant-gardiste !
Beau projets pour la ville de Nantes qui est super dynamique je trouve ..
Toulouse aussi projette une nouvelle gare routière avec le réaménagement de sa gare en vu de l arrivée de la LGV Toulouse Paris .
En tous les cas au vu de son dynamisme dans l ' ouest Nantes devient plus dynamique que Bordeaux .
Peu de villes peuvent se permette une gare routière c' est certains .
beau projets bravo Nantes
Je pense qu'elles sont toutes les 2 dynamiques (démographie, emplois, image, équipements), comme Toulouse et comme Rennes, chacune à leurs échelles. L'axe Rennes > Nantes > Bordeaux > Toulouse > Montpellier n'a pas fini de faire parler de lui ;)
En tout cas, ce réaménagement de la gare de Nantes est attendu tant l'infra actuelle ne répond plus aux besoins d'aujourd'hui et de demain (11 millions de voyageurs par an, le double dans 15 ans ?). Vivement l'horizon 2020 !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Personnellement, j'ai peur que ce projet de gare soit "cheap", ou en tout cas beaucoup moins ambitieux que l'on aurait pu esperer ( je parle des bâtiments et de la passerelle, pas des espaces publics ou de la gare routière qui, je pense, seront à la hauteur) !
On aurait pu par exemple imaginer une refonte totale des bâtiments voyageurs Nord et sud en un seul ensemble global, or ils resteront bien distincts et garderont visiblement leur aspect extérieur très carré et vieillot (le bâtiment de la gare sud me fait penser à un hangar provisoire, à la mânière de certains aérogares pour low-cost. On se demande comment on a pû construire cela dans un centre-ville...).
Seront-ils rénovés extérieurement ?? Pour quelle cohérence architecturale globale de la gare ?
Idem pour la passerelle. Les esquisses laissent à penser à un traitement architectural très basique et carré. Faut visiblement pas s'attendre à quelque chose de très sexy comme l'ont proposé les étudiants dans leur atelier..
Dommage à mon sens également de ne pas en profiter pour démolir le parking sillo près de la gare nord. Je sais qu'il peux présenter pour certain un intérêt architectural, mais dans le cadre du projet de balade "de la gare à la loire", c'eut été une bonne occasion d'avoir une vraie continuité des espaces publics jusqu'au château!
Dans le contexte actuel des finances publiques je comprends que le budget soit limité, mais c'est dommage de passer à côté d'une telle occasion. On est loin de la gare moderne et monumentale "à la hauteur d'une métropole européenne" que Nantes Métropole nous vendait à l'origine. J'espère me tromper..réponse d'ici cet été !
Dernières questions:
La gare routière quai Baco à t-elle vocation à perdurer ou toute l'activité sera transférée sur le parvis de la gare Sud ?
Quelle insertion urbaine imaginer dans tout cela pour une éventuelle ligne 5 de TCSP ?
Je suis d'accord avec naoned.
On risque d'avoir un projet au rabais....
Dommage.
Je le suis moins avec son avis sur la gare sud. C'est quand même moins laid que la nord ! !
Mais ce qui est sûr, c'est que l'on n'aura pas un projet global et cohérent....
Par contre, pourquoi êtes-vous tous convaincu que la gare routière sera super ?
Je pense au contraire qu'une gare en longueur coincée entre les bâtiments conservés et les voies ferrées, à l'ombre et à moitié sous la "passerelle".... cela ne va pas être génial et fun.. surtout pour attendre le bus ! !
A quand le concours architectural ?
On aura des images tu crois ?
Pour ce type de projets la com' est maîtrisée, je ne pense pas que ça sorte dans la foulée (surtout en plein été !) mais plutôt à la rentrée de septembre pour une diffusion dans Nantes Passion et le journal de Nantes Métropole.
(une prédiction de l'institut Audoix-Mouillet ©)
Ça représente quand même 123 millions d'€, c'est assez énorme je trouve. Nantes doit être dans le top financièrement pour la rénovation de sa gare.
A titre de comparaison, la rénovation de la gare de Montpellier aura couté 57 millions, celle de Rennes va couter 107 millions, celle de Grenoble 36 millions, celle de Nice 62 millions.
Bon pour Bordeaux, on est plus aux alentours de 150 millions, mais ça reste 123 millions ! Chacun dans sa ville estime que son projet de gare a été revu à la baisse (rayonnement architectural, taille). MaislL'essentiel, c'est bien de voir assez grand en capacité pour ne pas reconstruire les bâtiments voyageurs dans 20 ans...Ça par contre, je n'ai pas la réponse.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
123 million d'euros oui mais 61 millions d'euros pour la partie ferroviaire pilotée par Gares et Connexions la filiale de la SNCF et 63 millions d'euros pour les pôles d'échanges pilotés par Nantes-Métropole donc moitié moins pour la gare en elle même! Contre pratiquement 100 millions au départ!
Quand à la la sortie sud en "entonnoir" de la mezzanine, elle pourrait vite s’avérer inadaptée, de par sa forme et ses dimensions, la sortie sud n’étant pas plus large que le petit souterrain Ouest actuel : cela créera immanquablement un bouchon aux heures de pointe, de même que le rétrécissement entre quais 5 et 11 dans le souterrain Est actuel amplifie les bouchons aux heures de pointe.
Une seconde passerelle est envisagée , plus à l'est, vers l'arrêt de tram moutonnerie, pour améliorer le flux des voyageurs des souterrains.
Il faudrait pratiquement créer une gare annexe à Moutonnerie pour les tram-trains par exemple voire les TER e provenance du sud Loire.
Tant que les quais ne saturent pas (et je n'ai pas lu que ce soit le cas) il vaut mieux éviter ce genre de solutions qui compliquent la vie des voyageurs (correspondances...).
Où alors créer une liaison Manufacture / Pré Gauchet comme préconisée par le conseil de développement, en réalisant une passerelle couverte avec entrée et sortie entre l'arrêt de tram manufacture au nord et le boulevard de Berlin au sud.
Cette passerelle diminuerait le nombre de voyageurs utilisant les souterrains actuels, permettrait de répartir les accès au tramway sur 2 stations, permettrait une meilleure circulation pour les correspondances avec les TER et tram-trains des quais 50 à 52.
Au sud cette passerelle assurerait un accès direct au parking P3 pour les voyageurs, un accès direct au quartier Malakoff Pré Gauchet, un accès à la ligne Chronobus C5 et permettrait de désenclaver le quartier Euronantes par un mode de déplacement doux (à pied).
Publicité