Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 54.00 m | R+17 | 2028 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 22.00 m | R+5 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements, Sports, Commerces et activités | 58.05 m | R+17 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 52.90 m | R+15 | 2026 |
![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
![]() ![]() |
Bureaux, Parking public, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 61.55 m | R+17 | 2025 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Logements, Bureaux | 51.98 m | R+17 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 54.74 m | R+17 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.95 m | R+10 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 50.00 m | R+17 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 54.16 m | R+18 | 2020 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+8 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 55.00 m | R+18 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 37.00 m | R+11 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+12 | 2019 |
![]() ![]() |
Parking public | 23.76 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 34.61 m | R+11 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements | 40.40 m | R+12 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+10 | 2017 |
![]() ![]() |
Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.20 m | R+8 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+16 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 55.00 m | R+18 | 2016 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2015 |
![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 54.88 m | R+19 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 37.40 m | R+10 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 33.00 m | R+9 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 40.00 m | R+11 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux, Sports | 35.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 53.36 m | R+17 | 2014 |
![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() ![]() |
Bureaux | 34.50 m | R+8 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2010 |
![]() |
Éducation, Logements | 32.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 29.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 34.00 m | R+8 | 2010 |
![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2010 |
![]() ![]() |
Éducation | 10.00 m | R+2 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 36.00 m | R+11 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 33.50 m | R+11 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+9 | 2008 |
![]() ![]() |
Sports | 5.00 m | 2006 | |
![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 1970 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 55.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | 1953 |
Update du jour
Hêméra
© Drey
© Drey
© Drey
© Drey
© Drey
© Drey
© Drey
© Drey
New'R
© Drey
© Drey
© Drey
Le Berlingot
© Drey
Îlot 1E
© Drey
Îlot 8A1
© Drey
© Drey
Mes doutes sur l'îlots 8A1 ne cessent de s'amplifier au fur et à mesure de l'avancée du chantier...
Joyeuses fêtes à tous!
"Une ville achevée est une ville morte"
Merci pour le pic updating et joyeuses fêtes !
Publicité
Drey a écrit:
Update du jour
Mes doutes sur l'îlots 8A1 ne cessent de s'amplifier au fur et à mesure de l'avancée du chantier...
A quoi penses-tu en disant cela ?
- que cela va être plus moche que sur les rendus ?
postage a écrit:
C'est drôle.... Pour un immeuble "moderne".. on voit passer à 00:23 une Ami 8 ! !
Sur cette scène précisément, on se croirait même dans Playtime de Jacques Tati, avec son Modernisme un peu steampunk.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Un autre rendu pour la résidence étudiante:
Îlot MA13
© Bourbouze & Graindorge
http://www.lenouveaumalakoff.com/projet … -ma13.html
postage a écrit:
Drey a écrit:
Update du jour
Mes doutes sur l'îlots 8A1 ne cessent de s'amplifier au fur et à mesure de l'avancée du chantier...A quoi penses-tu en disant cela ?
- que cela va être plus moche que sur les rendus ?
Il a plusieurs points d'inquiétudes, à l'échelle urbaine comme à l'échelle du détail.
A l'échelle du quartier, je trouve le projet très massif, depuis la gare le projet fait office de mur. Je n'ose pas imaginer le rapport avec les prochains projets qui vont voir le jour sur l'îlot Jallais. Sans parler du mur aveugle à l'Est....donnant sur l'îlot 8A2, dont les terrasses seront orientées vers ce mur. La façade sur rue est elle aussi très fermée, et ne favorise pas son intégration au sol. Dommage, la rue du Pré-Gauchet à une position stratégique, à la jonction entre le canal St-Félix et le coeur d'Euronantes Gare.
La programmation de ce projet mixte (parkings + bureaux) n'aide pas non plus, peut-être que celui-ci est trop dense pour cette parcelle (?). Un autre découpage aurait pu alléger l'ensemble, en couplant les parcelles des îlots 8A1 et 8A2 par exemple. Le parking pouvant se placer comme un élément autonome, pas nécessairement comme un socle. Une structure plus légère (type parking des Machines) pouvait aérer la parcelle, et dialoguer plus subtilement avec le contexte.
Au niveau détail, la structure est épaisse, et tasse l'ensemble sur ses appuis. Le prototype de bardage n'est pas très encourageant non plus. J'attend de voir le bardage installé sur l'ensemble du projet.
Je suis pour ce genre de projet mixte, en superposition, il s'agit d'un beau sujet. Nous en avons déjà un exemple à Nantes, avec l'espace Saupin. Ces projets permettent des usages et des propositions architecturales singulières. Toutefois, cela nécessite un site, un vrai temps de réflexion ainsi que des moyens.
Lorsque je vois un concours proposant un parking avec d'autres programmes, je me met à espérer une proposition inédite. Pour exemple, le 1111 Lincoln Road à Miami, par Herzog & de Meuron. Certe, la comparaison n'est pas faisable, mais ce projet suggère des idées.
http://www.dezeen.com/2010/04/19/1111-l … de-meuron/
"Une ville achevée est une ville morte"
Puisque tu parle "d'inquiétude".
Moi, c'est justement le MA13 qui m'interroge.
La position de la barre, plus ou moins parallèle au bvd de Berlin peut paraître "logique".
Mais je pense que cela va isoler l'espace situé derrière (parking de la banane Tchécoslovaquie).
Et je crains que l'on risque de retomber dans les travers du Malakoff d'avant.
C'est à dire des espaces extérieurs refermés sur eux-mêmes et pas ouverts sur la voirie urbaine.
Et sans tomber dans l'automatisme facile, c'est à priori ce type de configuration qui permet l'insécurité, et qui a été combattu systématiquement dans le cadre du GPV.
Bon, je m'inquiète peut-être pour rien, mais je trouverai dommage d'avoir déployé tant d'efforts avec une certaine réussite pour ne pas "optimiser" les solutions.
> Pourquoi n'y a t'il pas une rue qui longe la voie ferrée et qui rejoint le rond-point côté Saupin ?
En parlant d'isolement des parkings, un autre îlot est prévu à l'extrémité Ouest (îlot MA1). Des bureaux sont prévus sur cet îlot:
© Atelier Ruelle
Effectivement, ce traitement de la façade arrière est important. Comme tu l'as souligné, le projet urbain a permis de retourner la façade principale, jusque là tournée vers le fleuve. L'arrière se retrouve au centre du projet (cf l'îlot 4B, qui prend aujourd'hui tout son sens). Pour éviter l'isolement, il y a la solution de construire (pas sûr que ce soit la meilleure). L'épaisseur entre les bananes et les voies ferrées peut accueillir des programmes, les îlots MA1 et MA13 induisent d'ailleurs cette possibilité. Puisque le mouvement est lancé, cet espace va peut-être être revu au fur et à mesure de l'avancement du projet urbain.
Toutefois cela mènerait: à une suppression des parkings extérieurs (qu'il faudrait replacer, mais où et comment?), à une très forte densité (multipliant les vis à vis). Je vois mal des logements à cet endroit, des programmes de bureaux peut-être?
D'ailleurs, cet espace me fait penser au projet Anatol de Monzie sur l'île de Nantes, à la limite entre des voies ferrées et des "grands ensembles" (certes, l'espace est pleinement ouvert, et la rue constituée).
© Samoa
"Une ville achevée est une ville morte"
En revoyant le plan que tu as posté (Drey), je me dit qu'un passage (voir un rue) entre l'angle de la rue du Cher (côté Pré Gauchet) et la rue de Madrid (côté Malakoff) pourrait "déboucher" un peu cet espace et ouvrir ainsi une nouvelle communication inter-quartier.
Cela faciliterait même l'accès au collège aux ados de Malakoff...
Bonjour,
Savez-vous quel genre de bâtiment est prévu pour l'îlot 3D ?
Merci d'avance.
Jérémy
Jeremy03 a écrit:
Savez-vous quel genre de bâtiment est prévu pour l'îlot 3D ?
Rien n'a filtré pour l'instant sur cet îlot. Sa position est stratégique, dans l'axe du mail Picasso.
La nouvelle plaquette du projet Euronantes devrait paraitre dans les prochaines semaines (Février/Mars). Il y aura peut-être dedans des informations sur le projet.
"Une ville achevée est une ville morte"
Merci pour ta réponse.
J espère que ce sera un chouette projet mais pas une Tours tres haute pour le coup, genre des petits bureaux, car j habite juste la petite maison au deuxième qui sort de la Tours Amazonie, j ai peur pour mon magnifique soleil le matin et le vis à vis :-(
Enfin bref merci pour tout en tout cas
Pour la hauteur, le PLU autorise sur cette parcelle une hauteur maximum de 35m. Avec une hauteur référente à 18m.
"Une ville achevée est une ville morte"
Un immeuble (ou plusieurs) avec une majorité d'activité tertiaire et des commerces au rez-de-chaussé serait parfait à cet endroit la
Un rapide passage aujourd'hui:
Îlot 8A1
© Drey
© Drey
New'R
© Drey
© Drey
© Drey
Hêméra
© Drey
Le chantier du projet Reflet de Loire semble sur le point de débuter!
"Une ville achevée est une ville morte"
Projet non-lauréat
Îlot 1F/ Bureaux - Euronantes
© Barré-Lambot
Maitre d'Ouvrage: Groupe Lamotte
http://www.barre-lambot.com/actualite/2 … euronantes
L'agence ARCAU fait partie des équipes finalistes:
https://plus.google.com/+AtelierArcauFr … Kn6eHrPwnW
"Une ville achevée est une ville morte"
Et ça ressemble à quoi ? Je m'y perds moi avec tous ces lots.
Mr Dalloway a écrit:
Et ça ressemble à quoi ? Je m'y perds moi avec tous ces lots.
Il suffit de cliquer sur le lien de Drey
Drey a écrit:
Le lancement de la commercialisation de >>> l'îlot 1E <<< devrait avoir lieu prochainement.
Lien direct vers les visuels :
http://www.nantes-amenagement.fr/nos-op … 69100.kjsp
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Bonjour,
Savez-vous si la maison avec un bar au RDC située entre l'îlot 8a1 et 8b rue cornulier va être démolie ? Car on dirait le village gaulois qui résiste à l'envahisseur :)
C'était prévu initialement.
Ils n'ont pas voulu vendre alors pour le moment, elle reste.
Elle est sur les schémas d'aménagement... mais on voit bien qu'elle peut disparaître sans remettre en cause le plan..
Il y aura une voie piétonne à la place
Crimad Prospectives / Riccioti
MAIS IL ETAIT SUPERBE CE PROJET
Encore un (intéressant) article sur la tour Amazonie. Ce projet inspire !
Présentation | Pour A/LTA, le tour est joué (27-01-2016)
Une tour, par définition, est un immeuble plus haut que large et qui s’impose par contraste aux autres constructions alentour. Aussi, huit étages autant que dix-huit, autant que quatre-vingts peuvent faire une tour. A Nantes, comme partout en France, 50 mètres en font une. Au-delà de cette limite, les normes IGH pèsent et contraignent concepteurs et constructeurs. a/LTA (Le Trionnaire x2 – Tassot – Le Chapelain) vient d’en faire l’expérience avec la Tour Amazonie livrée en 2015.
Tours et gratte-ciel | Logement collectif | Nantes | a/LTA
...
L’agence rennaise avait gagné ce concours face à Ameller Dubois & Associés et Francisco Mangado (associé à Sarah Forny). «Nous avions peur, sur le papier, de la concurrence de ces architectes. Nous la craignions d’autant plus que nous avions proposé d’inverser la composition du plan masse afin de minimiser les vis-à-vis et de faire un jardin plus accessible», explique Maxime Le Trionnaire, architecte associé.
...
Monter à 50 mètres obligeait, qui plus est, à ne plus être dans les «standards». «Ce projet n’était donc pas une recherche de m² supplémentaires. Il s’agissait, au contraire, d’inventer une manière d’habiter le ciel», dit-il. La séduction avant tout.
Aussi, l’architecture ‘moderniste’ de tours et de barres ne servit pas d’exemple. Il y avait, dans l’imaginaire d’a/LTA, ‘high rise of homes’, une utopie de James Wines (SITE) datant des années 80 superposant des maisons individuelles.
...
«Ces choix nous ont permis de travailler la morphologie de l’ensemble. Nous avons traité l’immeuble comme deux tours jumelles, l’une, au nord, calme ; l’autre, au sud, plus chahutée avec un jeu de ‘tiroirs’», résume l’architecte.
L’expérience est ainsi différente à chaque étage. «Au moment de la commercialisation, les spécificités des espaces extérieurs ont fait qu’un étage a été choisi par rapport à l’autre», dit-il. La lutte pour les ‘sommets’ s’en est retrouvée ainsi réduite.
...
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_7255
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
L’architecte Atelier 234 retenu pour la construction de l'îlot 1F d'Euronantes Gare
© Atelier 234
Suite à l’attribution de l’îlot 1F au promoteur LAMOTTE en juillet 2015, la consultation architecturale a désigné l’Atelier 234 pour la conception de l'îlot le 20 janvier dernier.
Cet îlot comprend 8 000 m² SP de bureaux, sur une surface foncière de 1 794 m². L’association des Francas occupera une partie des bureaux pour une surface utile de 820 m².
[...]
Nantes Aménagement
http://www.nantes-amenagement.fr/nos-op … RH=ACCUEIL
Cette agence a déjà oeuvré sur le projet urbain, avec le projet de bureaux Skyline.
Site de l'agence
"Une ville achevée est une ville morte"
Je suis surpris par l'Ilot 8A1... quand on est sur le cana St Felix d'une part, ou quand on est à la gare Nord en regardant vers la Gare sud au dessus des voies, on voit cette grande masse (l'ilot 8A1), ni élégante ni bien dans son milieu. Ce bâtiment est loin d'être terminé mais je ne suis pas du tout fan déjà du projet mais de son implantation dans l'environnement proche (les rues qu'ils croisent) et plus lointain dans la "skyline" du quartier
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Sympa la tournure que prend ce quartier! Tous les immeubles présent avant la rénovation urbaine et qui sont épargnés ont été refait ?
Publicité