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Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Iconic Bureaux, Hôtel, Commerces et activités, Culture35.73 mR+62024
Centre médico-social SNCF Bureaux7.00 mR+11982
53, avenue Jean MédecinCommerces et activités7.00 mR+11949
Gare Thiers Transports, Commerces et activités10.00 mR+11867

#1 23-10-2016 16:58:11

monmix
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Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Pôle multimodal Gare Thiers
_________________________________________


Ce sujet sera dédié à l'aménagement du Pôle multimodal de la Gare Thiers, démarré en 2013 par la création du grand parvis piéton devant la gare, et poursuivi par la restructuration de la gare elle-même (bâtiment voyageurs et quais).

La constitution de ce pôle multimodal s'étoffera prochainement par la construction d'un programme mixte commerces / hôtel / bureaux sur les parcelles « Est » jusqu'au contact de l'avenue Jean Médecin.

(contenu à venir)


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#2 23-10-2016 17:19:04

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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Iconic

La consultation promoteurs / concepteurs lancée le 17 juillet 2015 pour l'aménagement de la bande de terrain à l'est de la gare Thiers jusqu'à l'avenue Jean Médecin, s'est concrétisée le 20 octobre 2016 par l'annonce officielle des lauréats : le projet sera ainsi conduit par la Compagnie de Phalsbourg, associée à l'architecte américain Daniel Libeskind, l'agence niçoise Février-Carré, le paysagiste Jean Mus et le bureau d'études Artelia.

> La Fiche PSS du projet : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-47975.html


Le programme est le suivant, le tout représentant quelques 18 300 m² de surface de plancher :

- 7 000 m² de commerces dont notamment une galerie commerciale offrant un nouvel accès à la gare depuis l'avenue Jean Médecin
- un hôtel Hilton (4 600 m²)
- une grande salle de fitness (2 200 m²)
- 1 800 m² de bureaux
- un restaurant panoramique de 750 m²
- une salle de spectacles de 600 m²


Calendrier à ce stade :

- signature du compromis de vente en décembre 2016
- dépôt du permis de construire et des demandes d’autorisation CDAC au 1er trimestre 2017
- démarrage des travaux au 4e trimestre 2017
- livraison fin 2019


D'un point de vue architectural, et à ce stade du projet, le bâtiment très vitré présente de multiples faces souvent inclinées qui l'apparentent à un « diamant ». Un grand porte-à-faux lui aussi incliné devrait marquer le carrefour avec l'avenue Jean Médecin, et offrir une façade en verre sérigraphié. L'immeuble devrait offrir 7 niveaux (R+6) et culminer à près de 40 mètres de hauteur, masquant ainsi au moins partiellement la Voie Rapide située à l'arrière.

https://pbs.twimg.com/media/CvN-CaTWYAAx7am.jpg

https://pbs.twimg.com/media/CvN-CbAWIAE4S_u.jpg

https://pbs.twimg.com/media/CvN-CdHWAAANb0H.jpg

https://pbs.twimg.com/media/CvN-CqWWAAAygKf.jpg
© Daniel Libeskind / Compagnie de Phalsbourg




---------------------------------------

Revue de presse :

Immoweek, 20/10/2016

Le choix Immoweek : « Iconic », un nouveau joyau pour Nice, signé la Compagnie de Phalsbourg et Daniel Libeskind

L’audace et la singularité conduisent au succès : la Compagnie de Phalsbourg remporte le concours pour la réalisation d’un ensemble mixte à Nice, grâce à « Iconic », un projet  imaginé par le grand architecte new yorkais Daniel Libeskind.

Le groupe fondé et présidé par Philippe Journo, allié à Fondimmo, Studio Daniel Libeskind, Février Carré architectes et le paysagiste Jean Mus, est le lauréat du concours lancé par la Métropole de Nice " Gare Thiers-Est " pour la création d’un programme de 18 300 m2 comportant commerces, restaurants, hôtel et loisirs.

(...)

L’objet architectural proposé à Nice risque fort de faire parler, tant il bouscule les codes, avec ses lignes cassées, ses ruptures. Il est inspiré, explique la compagnie de Phalsbourg, " par les formes minérales de l’azurite, sa partie supérieure conçue comme une cristallisation harmonieuse, dont la proue est un appel sur l’avenue Jacques Médecin ". Avec des façades de verre et de métal et grâce à des sérigraphies sur les vitrages, " Iconic " accueillera les reflets des immeubles voisins, celui du ciel et du paysage alentour.

http://www.immoweek.fr/commerces/actual … rs-a-nice/

Le Moniteur, 21/10/2016

Daniel Libeskind installera un « diamant » habité en prolongement de la gare Thiers de Nice

Associé à la Compagnie de Phalsbourg, l’architecte américain a remporté la consultation de promoteurs-concepteurs lancée par la métropole de Nice et Gare & Connexions. Baptisé Iconic, le programme immobilier mixte de près 19 000 m2 verra le jour sur une étroite bande de terrain entre la gare centrale Thiers et l’avenue Jean-Médecin. Il s’agit de son premier projet en France.

(...)

Le résultat est un ensemble sculptural, de béton, d’acier et de verre, taillé comme un diamant, avec de multiples faces et écailles, de près de 40 mètres de hauteur pour masquer dans ce secteur la présence de la voie rapide.

(...)

Au total, il s’étendra sur près de 19 000 m2 (R+6) et comportera près de 7 000 m2 de commerces, 4 600 m2 d’hôtel à l’enseigne Hilton, une salle de spectacle de 600 m2, 1 800 m2 de bureaux, 2 200 m2 de salle fitness, un restaurant panoramique de 744 m2, etc.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/article/daniel … e-33502156


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#3 23-10-2016 17:33:23

monmix
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Reprise des discussions engagées sur les sujets "Urbanisme commercial" et "Aménagement de la Gare Thiers à Nice" (fermé) :

Skyrus a écrit:

Cependant, un nouvel aménagement de grande ampleur prévu fin 2010 est prévu pour commencer courant 2012 et plus exactement autour de la fin de cette année. Je n'ai pas retrouvé de topic consacré à ce futur chantier (où vous en parliez dans "Aménagement urbain").

En tout cas, d'après le quotidien national "Aujourd'hui en France", le permis de construire aurait été déposé récemment. Il s'agit de la première partie d'un projet porteur pour le quartier.

http://img85.imageshack.us/img85/319/garethiers.th.jpg

jcparis a écrit:

20 minutes: http://www.20minutes.fr/article/915899/ … bons-rails
La rénovation de la gare sur de bons rails

Le projet coûte 60,2 millions d'euros, co-financés par la SNCF, les collectivités locales et RFF.
La concertation publique achevée, le lifting de l'équipement niçois va bientôt démarrer

Attention au départ. A Nice, le chantier de rénovation de la gare Thiers entre dans sa phase opérationnelle. Jeudi, Nice Côte d'Azur (NCA) en a précisé les contours, à la veille de la présentation du projet final aux élus métropolitains (lire encadré). Au menu de la première étape, livrée à la fin de l'année 2013 : une requalification totale du parvis, étendu jusqu'à l'avenue Jean-Médecin. Rehaussé pour simplifier l'accès à la gare aux personnes à mobilité réduite, l'espace dira adieu à sa cinquantaine de places de stationnement pour ne conserver que sa station de taxi et ses arrêts de bus. Quant aux véhicules, ils accéderont, via un passage percé dans le bâtiment Est de la gare, à un nouveau parking arrêt-minute de 120 places.

« Gare transversale »
Sur le parvis, « les sondages préalables au chantier ont débuté », selon NCA. « Les appels d'offre seront lancés cet été pour un début des travaux en janvier 2013 », précise Alain Philip, adjoint au maire en charge de l'urbanisme. Dès 2014, place à la seconde étape avec, entre autres, un réaménagement complet du bâtiment des voyageurs et la création d'une nouvelle passerelle de distribution des quais. Ultime volet : une vaste serre, contenant des commerces, devrait être créée d'ici à 2017 entre la gare et le tram tandis qu'une entrée Nord permettra d'accéder à la gare via la rue Reine Jeanne. « De quoi lui donner la transversalité qui lui fait défaut », dixit Christian Estrosi, président de la métropole.

jcparis2 a écrit:

sur le nouveau dépliant de gare et connexions concernant la gare thiers (http://www.gares-connexions.com/images/ … er2013.pdf n'apparait plus le grand batiment prévu à l'est entre la gare et l'avenue médecin (ainsi que dans la présentation générale et la vidéo): définitivement abandonné  B7  ???

monmix a écrit:

jcparis2 a écrit:

sur le nouveau dépliant de gare et connexions concernant la gare thiers (http://www.gares-connexions.com/images/ … er2013.pdf n'apparait plus le grand batiment prévu à l'est entre la gare et l'avenue médecin (ainsi que dans la présentation générale et la vidéo): définitivement abandonné  B7  ???

Je ne pense pas que ce bâtiment ait été abandonné. Mais il doit être prévu dans une troisième phase, qui a possiblement été reportée...
Il n'y a pas longtemps, une personne de chez AREP m'avait dit que le visuel de ce bâtiment qui avait circulé un peu partout n'était en fait pas le bon, et que le projet était loin d'être abouti...

jcparis2 a écrit:

le visuel de ce bâtiment qui avait circulé un peu partout n'était en fait pas le bon, et que le projet était loin d'être abouti...

dommage! le batiment était plutot réussi...

monmix a écrit:

En attendant la création d'un sujet dédié à l'aménagement du pôle d'échanges de la Gare Thiers (le parvis + les bâtiments en projet de chaque côté de la gare), que je suis en train d'écrire, voilà un petit reportage photos du chantier du parvis, étalé sur 2 jours : samedi 06/07 et aujourd'hui 10/07 :


Avancement du chantier au 10/07 :

- Les réseaux sous le futur parvis sont terminés
- Les poseurs ont attaqué aujourd'hui même la pose des bordures qui délimiteront à terme le parvis et l'avenue Thiers (on les voit sur la 6e photo)
- Le marché "bâtiment", attribué à Eiffage Construction, a démarré tout récemment par la réalisation de la paroi moulée qui permettra de construire l'accès entre le tunnel Durante et le parvis (escalier + ascenseur) (cf. les 2 dernières photos)
- La 4e photo montre l'échantillon réalisé à l'angle ouest du chantier


07/07/2013 :

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/060713_1-1.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/060713_2.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/060713_4.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/060713_3.jpg


10/07/2013 :

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/100713_3.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/100713_2.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/100713_1.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/100713_4.jpg


Sinon, la démolition des commerces à l'angle Thiers / Médecin devrait intervenir prochainement, l'aménagement descendra donc jusqu'à Jean Médecin. Il faut simplement qu'AREP finalise le projet d'aménagement de l'avenue Thiers pour que l'angle puisse être mis en cohérence (matériaux, calepinage, etc.). Justement, le début des travaux sur l'avenue Thiers elle-même est prévu pour janvier 2014 (date non certaine cependant, ça pourrait aussi démarrer juste après les municipales...).

D2

jcparis2 a écrit:

dans nice-matin: http://www.nicematin.com/nice/a-nice-le … 89443.html

A Nice, le parvis de la gare Thiers prend forme

monmix a écrit:

Gare SCNF : le point sur les travaux

Reportage de France 3 Nice diffusé le 31 juillet dernier sur le chantier du parvis de la Gare Thiers.
Après la séquence inutile où deux touristes disent que le chantier est gênant et bruyant, on aperçoit une animation encore jamais vue de l'intérieur de la gare après les travaux prévus en phase 3 (escalators et passerelles).



http://www.dailymotion.com/video/x12j5f … avaux_news

jcparis2 a écrit:

sur nice matin: http://www.nicematin.com/nice/la-renova … 90436.html

Les kiosques

Que vont abriter ces deux kiosques de 160 m2 chacun, situés de chaque côté du parvis ? A l'ouest, une boulangerie Paul accueillera ses premiers clients fin mai -début juin. « Il y aura quelques tables de restauration rapide, et une petite terrasse extérieure. Environ 5 m sur la largeur du kiosque. Pour donner un peu de vie au parvis, sans l'envahir. »

Dans le kiosque Est, l'Office du tourisme prendra ses nouveaux quartiers. Dans cet espace plus visible et accessible pour les touristes. « Un tiers de la surface de ce 2e kiosque servira à l'accès vers le tunnel Villeneuve-Durante. »

L'accès au dépose-minute à l'ouest

Un escalier et un ascenseur permettront en outre aux voyageurs de poursuivre leur route vers le nord et la gare des Chemins de fer de Provence (lire par ailleurs).

Dans l'aile Ouest de la gare, un passage a été percé pour permettre aux voyageurs d'accéder au nouveau dépose-minute depuis le parvis. Via la cour Ouest, actuellement en plein chantier. « Les travaux s'achèvent. Mais fin mai, c'est par là qu'ils passeront pour rejoindre le parking courte durée et celui de dépose-minute (130 places) ou le parking longue durée (600 places). Ce passage sera plus confortable que le trottoir, étroit, longeant l'avenue Thiers. »

dadounissart06 a écrit:

C'est bien d'avoir fait un accès vers Nice nord

Tête de Maure a écrit:

Bonjour à tous,

pour avoir modestement participé à l'époque aux futurs aménagements de la gare Thiers, un accès nord avait été évoqué, il prévoyait même une dépose minute rue Reine Jeanne, à hauteur du souterrain Durante, qui par cette occasion serait devenu entièrement piéton.
Dans le souterrain des trémies auraient permis un accès direct aux différents quais de la gare, le tout agrémenté de commerces, à l'image de la salle "Méditerranée" de Paris-Lyon.

Un autre projet prévoyait le creusement de la pile ouest du pont de la gare, avec salle d'échange et distribution vers les différents quais, permettant une liaison plus directe entre le tram et les trains.

le hic est que, outre le coût de ces projets, la Région a imposé à SNCF le fait de n'avoir qu'un seul accès dans les gares afin de canaliser la fraude, très importante sur le secteur, SNCF refusant de son côté le recours au contrôle automatique (CAB) dans ses gares ...

Le projet Thiers a donc maintenu l'accès unique via le bâtiment historique.

Skyrus a écrit:

Des informations qui permettent de comprendre la forme du projet de requalification et de restructuration de la gare.

L'aménagement du bâtiment historique, suivi de l'aménagement intérieur ainsi que celui de l'accès au quai sur 2014-2015 seront suivis dans une troisième phase d'une importante construction à l'Est de la gare, là où au mois de Mai seront détruits les anciens commerces qui se trouvent sur ce secteur Est en direction de la station de tram.

Ce bâtiment permettra en outre un nouvel accès par l'intérieur à la gare et devrait par ailleurs abriter nombre de commerces, espace de réservations, équipement hôtelier, bureaux, etc..

Toutefois, la construction de ce bâtiment irait également dans le sens d'une gestion assurée des contrôles puisqu'il mènerait tout droit vers le hall principal, comme vous semblez le dire, en limitant la dispersion des flux piétonniers vers les quais.

jcparis2 a écrit:

2 kiosques ont été réalisés: quid des 2 autres comme on le voit dans la vidéo: http://video.nice.fr/#chantier-gare-thiers?

monmix a écrit:

^^
Le projet a évolué après la réalisation de la vidéo, en passant de 4 petits kiosques à 2 kiosques seulement mais plus grands en surface.
Cette modification, en plus d'être esthétique (impact peut-être moins lourd visuellement) permettait aussi de faire une jolie économie sur les travaux du parvis lui-même, de l'ordre de 120 000 € de mémoire (car moins de dalles au sol et moins de réseaux à tirer notamment). Et sans doute une économie aussi sur la construction des kiosques.

Skyrus a écrit:

Bonjour Tête de Maure,

Merci à toi pour ces photos. La place de la gare et la restauration du bâtiment font de ce lieu un endroit vraiment agréable désormais, bien loin de l'image délabrée de ce secteur face à la gare avant les travaux de piétonnisation.
Vraiment un très bel espace.
Sais-tu si les espaces de restauration et le nouvel emplacement de l'office de tourisme ont déjà ouvert ?

Deux petits bémols peut-être mais c'est vraiment peu de chose.
Malgré la nécessité d'offrir un meilleur confort à l'entrée de la gare les jours de pluie, je reste quelque peu partagé sur la conservation de ce auvent, coupant le prestigieux bâtiment en deux partie horizontale. L'impression reste de "très bonne facture" tout de même !
La seconde reste l'orientation des écrans d'affichage extérieur, dont la visibilité est particulièrement peu évidente parfois au soleil (je m'en étais rendu compte après leur pose pendant les travaux).

Cela reste peu de chose. Les travaux qui se poursuivront le long de l'avenue Thiers en direction du tram vont continuer d'embellir ce quartier longtemps abandonné à son sort.

Tête de Maure a écrit:

Bonjour à tous,

oui Skyrus, les deux édicules sont opérationnels, celui côté Gambetta étant occupé par "Paul" et l'autre, côté J.Médecin par l'OT de Nice. J'ai été agréablement surpris par le peu de place en somme qu'occupent ces kiosques, ne gênant ni défigurant en rien ce nouvel espace.

Pour ce qui est de la marquise, la reprise dans le style "Riviéra" de l'époque l'a sensiblement allégée, elle me paraît beaucoup plus discrète qu'auparavant.

Là où je te rejoins à 100% c'est sur les écrans extérieurs, d'une formidable utilité (c'est extra de pouvoir attendre son train sur le parvis ou de connaitre les prochains départs du réseau urbain d'un seul coup d'oeil !) mais qui sont très peu visibles dès qu'il y a du soleil !


Sur l'Avenue Thiers et la station de tram là aussi le paysage change, nombre de niçois ont découvert le bâtiment des services sociaux de sncf qui était totalement masqué par l'immeuble d'angle aujourd'hui démoli. La "voie rapide" se dévoile elle aussi !
http://www.hostingpicture.fr/upload/f41 … 2e43db.JPG

djakk a écrit:

won, on ne reconnait plus le coin !

KARWIN a écrit:

Hier je suis passé à la gare Thiers, la salle d'attente est mieux agencé . Ils ont mis des fauteuils en couleurs et des plantes , ça donne un semblant de modernisme en attendant mieux.
En tout cas la brasserie Paul est superbe.

KARWIN a écrit:

ça bouge du coté de la gare Thiers, les loueurs de voiture ont déménagés coté ouest à l'entré de la gare prés du parking .  Ils se trouvent dans l'espace qui a été aménagé et qui était pour l'instant fermé.
Cela veut dire que les travaux à l'intérieur du hall des voyageurs vont pas tarder à démarrer.

dadounissart06 a écrit:

Ce qui vous attend après la rénovation de la gare Thiers.

nicematin

monmix a écrit:

Le 25 juin dernier, le Bureau Métropolitain a approuvé le lancement prochain d'une consultation promoteurs / concepteurs pour la réalisation de l'opération "Est" entre l'avenue Jean Médecin, l'avenue Thiers et la gare. Le programme est conforme à ce qui a toujours été annoncé : commerces, hôtellerie et bureaux pour un total d'environ 16 000 m² de plancher.

Une partie des parcelles (l'ancien Flunch par exemple) est déjà propriété de la Métropole, le reste est en cours d'acquisition auprès de SNCF Mobilités.

La consultation prendra un certain temps car elle se déroulera en 2 phases :
- une première pour retenir 4 candidats au maximum
- une seconde pour sélectionner le projet sur des bases économiques et architecturales notamment

monmix a écrit:

Cette consultation a été lancée le 17 juillet dernier.
L'avis indique simplement : Réalisation d'un ensemble immobilier d'environ 16 000 m² de surface de plancher composé d'environ 5 à 6 000 m² de commerces et 10 à 11 000 m² pouvant accueillir de l'hôtellerie, de la para-hôtellerie, des bureaux, des services, etc.

Mika 1 a écrit:

Ça semble bouger du coté de la gare Thiers. Je suis passé ce matin et j'ai vu qu'une véranda a été installé prés de la boulangerie Paul. A l'interieur de cette véranda j'ai pu apercevoir le nouveau Relay presse. Ils sont entrain d'installer les rayons. Je crois que l'ouverture ne vas pas tarder. D2

Mika 1 a écrit:

La gare Thiers de Nice a inaugurée son nouveau point Relay lundi. J'y suis passée c'est vrai que ça change de l'ancien qui était devenu bien obsoléte. Par contre le hall central est maintenant fermé pour travaux. J'ai vu dans une video un accés direct depuis le hall central à l'ancien buffet de la gare. Mais il reste beaucoup à faire concernant cett gare qui n'est pas digne de la 5éme ville de France. J'attends de voir le projet du futur batiment qui va remplacer l'ancien Flunch. Dommage j'aurai bien voulu faire des photos comme bien souvent mais je ne sais pas comment il faut faire pour les poster sur le site. Si vous pouvez m'expliquer je vous en remercie d'avance. D2

monmix a écrit:

La deuxième phase de consultation pour l'opération immobilière "Est" sur l'avenue Thiers est désormais en cours.

L'une des équipes retenues est emmenée par le promoteur CIRMAD, avec l'architecte Jean-Marie Duthilleul et la Compagnie du Paysage (les paysagistes en charge du parc urbain du Ray).

D2

Mika 1 a écrit:

Merci pour ses infos, j'ai hâte de voir le projet architecturale qui sera retenue. Finalement la gare va être très grande une fois que tout le projet sera terminé notamment celui de la partie Est ( avenue thiers).
Par contre je ne comprends pas pourquoi l’accès  en souterrain avec l'ascenseur est toujours fermé. J'ai l'impression qu'on a gaspillé de l'argent pour rien, à la place on aurai du faire un commerce supplémentaire dans le même esprit que la boulangerie Paul. Il était prévisible que cet accès en souterrain allait être squatté par des SDF.  D2

jcparis2 a écrit:

JM Duthilleul, auteur de la magnifique gare TGV d'Avignon  B6

Mika 1 a écrit:

Samedi dernier. Je suis passé à la gare Thiers de Nice, je pense qu'il ne vont pas tarder à ouvrir le grand hall d'accueil. La cloison qui séparé le Relay et le grand hall à été enlevée. Ils ont garder les automates de billets qui cachent encore le hall. A mon avis l'inauguration est pour cette semaine car ça doit ouvrir avant l'Euro. D2

Mika 1 a écrit:

Du nouveau à la gare Thiers de Nice , un carrefour express va ouvrir prochainement à la place de l'ancien buffet de la gare et plusieurs autres enseignes. Je suis passé ce soir les travaux sont en voie de finitions, ils ont commençés à mettre le nom des enseignes.  On pourra accéder directement dans ses nouvelles boutiques depuis le hall de la gare, aprés la salle d'attente. Pour l'instant il y a un mur avec une porte, ce soir elle était ouverte par des ouvriers, on a pu voir les nouvelles boutiques. La gare thiers rentre vraiment dans une nouvelle dimension. D2


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#4 23-10-2016 17:34:39

monmix
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Julien06200 a écrit:

Bonjour,

Tribuca vient de publier une image de ce qui me semble être le futur centre commercial qui doit être construit à côté de la gare.
C'est très différent de ce qui était prévu à l'origine, me semble-t’il.

https://pbs.twimg.com/media/CpBo8SjWYAATrBN.jpg:small

Twitt d’origine : https://twitter.com/Tribuca/status/761245460723998726

Cab'Z a écrit:

Espérons que le favori remporte effectivement la compétition, les trois autres sont très moyens à mon gout...

Menica a écrit:

Très intéressant ! Grande signature en plus : Daniel Libeskind  C4

L'article de la Tribune avec un autre visuel et un aperçu des autres projets qui en comparaison font pâle figure

http://www.tribuca.fr/2016/08/nice-lang … in-demain/

LouGreg a écrit:

Merci pour cet article, en effet c'est le jour et la nuit.

Skyrus a écrit:

Très beau projet avec un sacré signal architectural que l'on retrouve si peu en plein centre-ville.
C'est un très beau projet que l'on aimerait voir se multiplier dans les ZAC Méridia et Grand Arénas par ailleurs.. Une bonne nouvelle pour ces prochaines années peut-être.

Sinon, le second projet présenté apporte également un visuel très agréable et ancré dans le style architectural niçois. Ce sont les deux qui pourraient nous réjouir même si le premier donnerait certainement un bel élan aux futurs autres projets?

monmix a écrit:

À défaut de sujet dédié (pour le moment, ça ne devrait pas tarder !!), voilà un point sur les quatre propositions finalistes pour ce qui est donc appelé l'opération Thiers Est.

D'abord le projet « favori », même si pour l'instant rien n'est décidé - Daniel Libeskind / Compagnie de Phalsbourg :

https://pbs.twimg.com/media/CpE9sogWEAA4P2z.jpg


Ensuite les trois autres projets, sans aucun ordre particulier :

- Jean-Marie Duthilleul / Linkcity (ex-Cirmad) :

https://pbs.twimg.com/media/CpE87ZKWcAA1DAH.jpg


- Altaréa Cogedim / Clément Blanchet :

https://pbs.twimg.com/media/CpE9R8-WgAAPf9W.jpg


- Sogeprom / Marc Mimram :

https://pbs.twimg.com/media/CpE89mSWIAAswou.jpg


C'est évident que le projet "favori" de Libeskind détonne et dénote par rapport aux autres, et par rapport aux immeubles alentours. Il peut être très intéressant et constituer un vrai objet contemporain au milieu de la ville, mais il faut faire très attention à son intégration au sol, que l'on perçoit mal sur cette image. À réfléchir également comment un tel bâtiment vieillira, et si les parois inclinées ne s'encrasseront pas trop rapidement... Parois inclinées qui me font un peu penser à Acropolis (hum, à la fois en bien et en mal D4 ).

Le projet Duthilleul / Cirmad, ils ne se sont franchement pas foulés... Cette barre est un remake de l'hôtel Ibis construit de l'autre côté de la gare au début des années 90, les couleurs en plus. Désolé mais pour un concours international j'ai du mal à saisir comment ce projet se retrouve parmi les 4 meilleurs sur les 13 présentés !!

Les projets Altaréa et Sogeprom, malheureusement sans architecte annoncé, ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Le plan en "U" du projet Altaréa est intéressant par l'espace qu'il dégage sur l'avenue Thiers, et la paroi inclinée à l'angle de Jean Médecin est séduisante, du moins sur le papier car en réalité ça dépendrait énormément du revêtement choisi pour produire (ou rater) l'effet miroir. Si le projet Sogeprom paraît massif, j'aime beaucoup les variations de façades, qui correspondent sans doute aux différents programmes. Elles cassent le gabarit du projet et sont très contemporaines. Le grand volume marron semble flotter grâce aux pilotis qui dégagent presque entièrement l'espace au sol.


Bref... pas assez d'infos et de visuels pour se faire une idée plus précise, le choix est tout de même difficile (bon sauf Duthilleul, du moins pour moi B1 ).

mathieu06 a écrit:

Le 2 eme ressemble à Nice Premium je trouve

Maza a écrit:

La Compagnie de Phalsbourg commence a avoir une bonne réputation dans l'urbanisme commercial en proposant des projets de qualité (cf. Waves), et s'associer a D. Libeskind est gage de qualité. En espérant qu'ils continuent sur cette voie !

Iron a écrit:

Moi je trouve le projet de Libeskind immonde. Mon préféré est Sogeprom.
On saura le lauréat quand ?

monmix a écrit:

Maza a écrit:

La Compagnie de Phalsbourg commence a avoir une bonne réputation dans l'urbanisme commercial en proposant des projets de qualité (cf. Waves), et s'associer a D. Libeskind est gage de qualité. En espérant qu'ils continuent sur cette voie !

La même Compagnie de Phalsbourg a également dans ses cartons le projet du gros centre commercial des Clausonnes à Valbonne / Sophia (architecte Gianni Ranaulo).

Et je découvre aussi que la société avait remporté le projet initial de la Bastide Rouge à Cannes La Bocca (architecte Françoise Raynaud), qui a finalement été abandonné au profit d'un programme non commercial (multiplexe, université, ...).

Bref, ils connaissent pas mal le département, et en effet ils s'associent souvent à de belles signatures architecturales. Maintenant, plus je regarde les deux visuels du projet de Libeskind (notamment la vue depuis la rue), plus je suis perplexe quant à la cohérence d'un tel bâtiment à cet endroit. Et je suis de plus en plus séduit par le projet de SOGEPROM.

Par contre, tout ça manque cruellement de hauteur !! J'ai toujours pensé qu'une émergence aurait été judicieuse à l'angle des deux voies. Sans forcément monter à 17 étages comme sur Méridia (et encore), un volume élancé d'au moins une douzaine d'étages ferait sens compte tenu du dégagement du carrefour et de la position stratégique. Finalement plutôt qu'un "bâtiment-objet", je préférerais voir un "signal vertical".

Iron a écrit:

Je trouve ce projet laid, ça tranche trop avec l'architecture du quartier et va très mal s'intégrer...

PHOTOS. Les images de l'ensemble immobilier qui reliera la gare de Nice à l'avenue Jean-Médecin

http://cdn.static01.nicematin.com/media/npo/1440w/2016/10/p2.jpg


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#5 30-10-2016 16:25:06

monmix
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

JR59 a écrit:

Une pyramide futuriste bientôt à côté de la gare Thiers à Nice

Le projet retenu pour la  nouvelle  gare  de  Nice à été  présenté  officiellement jeudi après midi. Il s'agit d'un ensemble  futuriste avec un bâtiment qui va  relier  la gare de Nice à l'avenue Jean-Médecin. Une proposition à l'architecture étonnante qui divise les niçois.
http://img15.hostingpics.net/pics/548301prog1.jpg

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 13807.html

époustouflant, je ne sais pas pour vous, mais là, ils ont fait fort !!!
moi perso, j'adore !!!


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#6 18-11-2016 08:19:50

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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

ArchDaily, 13/11/2016

Proposed Station Extension Promotes Urbanism and Social Interaction in Nice

Clément Blanchet Architecture has released its bid for the international Nice Station Extension competition, which also received entries from Marc Mimram, Jean Duthilleul, and winner Daniel Libeskind. The proposal integrates buildings in the city center of Nice—which is surrounded by railways, a ring road, and the city—including a new mixed-use public complex, retail and office spaces, and a boutique hotel.

(...)

https://pbs.twimg.com/media/CxhuUX4XcAAjKyj.jpg

https://pbs.twimg.com/media/CxhuUX2WIAAaVtW.jpg

http://www.archdaily.com/799151/propose … on-in-nice

Premier des trois projets non retenus à être publié donc, c'est une bonne démarche je trouve de la part de l'architecte et du promoteur, car ce n'est pas monnaie courante.

À noter dans la vidéo au début de l'article qu'il y a un petit bâtiment à conserver et intégrer au projet, collé à la gare. Clément Blanchet avait fait le choix de le traiter de manière assez singulière, en conservant un volume assez bas qui vient comme surmonter l'existant ; Libeskind a semble-t-il choisi de l'englober entièrement, en venant coller son bâtiment à la gare...

Espérons que les 2 autres projets finalistes, et évidemment celui de Libeskind, soient tous publiés d'une manière similaire, pour que l'on puisse se faire une idée plus précise du concours et des arguments de chacun.


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#7 08-02-2017 14:25:22

monmix
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Le permis de construire du programme Iconic a été déposé le 22 décembre dernier, c'est rapide !

D2


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#8 15-03-2017 22:47:00

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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Aujourd'hui au MIPIM a été dévoilée la maquette du projet ICONIC, en présence notamment de Daniel Libeskind himself F10 :

https://pbs.twimg.com/media/C69NJY9WYAApMa1.jpg

https://pbs.twimg.com/media/C69S7mUWoAMZkrH.jpg

https://pbs.twimg.com/media/C69S7mUWkAA4HJM.jpg

https://pbs.twimg.com/media/C69S7nEWkAI6Nmf.jpg

Jolie maquette, qui montre notamment deux beaux espaces extérieurs en terrasses que l'on n'avait jamais encore vraiment vu avant : l'un sur le premier tiers Ouest côté gare, l'autre au niveau de la "proue" à l'angle avec Jean Médecin (qui ne sera donc qu'une sorte de coiffe vitrée).

La manière de gérer la pente de l'avenue Thiers est intéressante je trouve, avec ces deux escaliers séparés par un volume vitré (commerces ??) et qui intègrent de manière intelligente l'accès au parking.


L'article que le Moniteur consacre à l’Occitanie Tower de Toulouse, également portée par le duo Compagnie de Phalsbourg / Daniel Libeskind, revient également sur le projet de Nice Thiers :

Pour l’heure, le studio Liebeskind et l’agence Février-Carré de Nice, son associé local, finalisent les études avec l’espoir de lancer la consultation des entreprises en septembre prochain. La réalisation d’«Iconic», objet complexe en verre et acier brossé, nécessite un important travail de modélisation.

En effet, pour Jennifer Carré, architecte associé, «le bâtiment est complexe à plusieurs titres». Déjà, en structure en acier avec plancher collaborant,» il est complexe structurellement». Ensuite, il est complexe de par son programme. Outre l’hôtel, il va abriter dans 19 000 m2 des commerces, des bureaux et des services, une salle de spectacles de 600 places, un restaurant panoramique. Ensuite, il est adossé à la voie ferrée ce qui oblige à tenir compte du bruit et des vibrations. Puis, le bâtiment s’installe en zone sismique de niveau 4 ce qui oblige à soumettre le bâtiment à épreuve. Il sera d’ailleurs doté de blocs de cages d’escalier et d’ascenseurs massifs en béton ainsi que d’un socle en béton.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/article/a-toul … m-34322711

D2


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#9 22-03-2017 07:35:45

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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Designboom, 21/03/2017

Daniel Libeskind reveals two competition-winning projects planned for France

Daniel Libeskind has announced plans for two new projects in France: a 150 meter skyscraper at the heart of Toulouse’s business district, and a mixed-use commercial center connected to Nice’s thiers railway station. ‘with these important projects in two of the main french cities, we unveil our new development strategy to create urban mixed-use buildings,’ says philippe journo CEO of compagnie de phalsbourg, the firm backing both developments.

(...)

http://www.designboom.com/architecture/ … 3-21-2017/

Les visuels du projet ont l'air d'avoir été affinés, notamment concernant les vitrages. Des jardinières ont également fait leur apparition à l'angle Médecin / Thiers...


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#10 04-04-2017 11:02:23

monmix
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Vidéo réalisée à l'occasion du MIPIM où l'on voit un peu la maquette du projet, mise en ligne sur le site de la Métropole :

http://video.nice.fr/admin_video/videos … _mipim.mp4


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#11 21-05-2017 17:16:16

Cab'Z
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Bonjour a tous,

PC délivré le 9/05 pour iconic et affiché sur place !
Desole pas de photos je suis passé en coup de vent !


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#12 14-08-2017 15:39:46

jeff06am
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Bonjour,

Je travaille non-loin de la Gare Thiers et malheureusement aucun signe de commencement des travaux en dehors du PC..
Personnellement je doute fortement d'une ouverture de ces locaux avant la fin de l'année 2019 B10

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#13 18-08-2017 00:48:41

Skyrus
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Il n'est pas rare - pour ne pas dire fréquent d'ailleurs - que les travaux commencent plusieurs mois après l'obtention du permis de construire, dans le meilleur des cas.
Je ne connais pas bien la complexité du projet, dont l'architecte précise par ailleurs que le gros oeuvre n'est pas des plus simples, mais on peut penser que les délais sont corrects même avec un début des travaux à l'automne. Reste à voir si cela sera le cas.


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#14 06-09-2017 20:03:51

Mika 1
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

jeff06am a écrit:

Bonjour,

Je travaille non-loin de la Gare Thiers et malheureusement aucun signe de commencement des travaux en dehors du PC..
Personnellement je doute fortement d'une ouverture de ces locaux avant la fin de l'année 2019 B10

Les travaux ont commencés aux abords de la Gare Thiers, mis en place de barriéres. Le projet pharaonique de Daniel Libeskin ne va pas tarder . La gare Thiers va considérablement se transformé.
Par contre les travaux trainent à l'intérieur de la gare au niveau de la passerelle , les escalators ne sont pas encore en fonctionnement.  D2


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#15 06-09-2017 23:00:27

Coulée verte
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Le magnifique jardin emblématique sur l'avenue Thiers sera-t-il finalement sacrifié par la mairie pour ce projet ou va-t-elle le protéger pendant les travaux?

Dernière modification par Coulée verte (06-09-2017 23:01:40)

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#16 12-09-2017 15:43:04

rohm1
Notre Dame
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Coulée verte a écrit:

Le magnifique jardin emblématique sur l'avenue Thiers sera-t-il finalement sacrifié par la mairie pour ce projet ou va-t-elle le protéger pendant les travaux?

Jardin emblématique sur l'avenue Thiers ?  F9

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#17 12-09-2017 18:43:24

Coulée verte
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Ahh la réponse sent l'abattage de tous les arbres centenaires le long de l'avenue Thiers  A10  A10  A10

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#18 27-09-2017 18:40:14

Coulée verte
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

En effet, le magnifique jardin avenue Thiers a été supprimé - pour être replanté ailleurs dit-on dans l'article  A8  A8  A8 alors qu'on voit bien les troncs coupés sur la photos  A10  A10  A10 ils les mettront dans un vase

http://www.nicematin.com/vie-locale/le- … ion-170120

Comme tous les niçois je suis très sceptique sur le résultat, mais la mairie reçoit plusieurs millions d'euros en contrepartie. Cela explique la surdimension. En espérant que l'immeuble ne fera pas four solaire en été ou qu'il finira comme la gare routière

http://www.nicematin.com/vie-locale/cin … ice-169460

Dernière modification par Coulée verte (27-09-2017 23:31:01)

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#19 18-10-2017 16:22:14

monmix
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Deux photos des nouvelles passerelles et ascenseurs d'accès aux quais de la gare Thiers, prises par dadounissart06 :

https://img15.hostingpics.net/pics/447545GARETHIERS1.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/301167GARETHIERS2.jpg


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#20 18-10-2017 16:39:22

dadounissart06
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

merci ! Monmix

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#21 19-10-2017 14:30:08

Iron
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

A quand la mise en service ?

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#22 16-11-2017 16:57:40

monmix
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Aujourd'hui avait lieu la pose symbolique de la première pierre d'Iconic.


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#23 21-11-2017 23:27:10

Thomas3
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

B6 http://ecomnews.fr/article/9716/Etonnan … ville-nice

La première pierre de ce bâtiment pour le moins original, a officiellement été posée ce 16 novembre par le Maire de Nice Christian Estrosi. Sur 19.000 m2, Iconic abritera bureaux, commerces, restaurants, hôtel, salle de spectacle et salle de sport. Accolé à la gare, il se veut le symbole du renouveau économique et commercial du centre-ville niçois.

Je trouve que c’est un super projet pour la métropole niçoise .

Daniel Libeskind est  quand même fort autant le projet sur Nice que le projet de la tour d’Occitanie à Toulouse sont vraiment superbe.

Hâte de voir des photos B6  F5

Dernière modification par Thomas3 (21-11-2017 23:28:40)


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#24 27-11-2017 13:33:52

jeff06am
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Pour ce projet, il est incontestable que il y a une vraie rupture architecturale par rapport au quartier. Mais je pense que pour être une métropole à rayonnement européen, on doit arrêter de faire les fines bouches, et laisser ces projets innovants sortir de terre...

Allez faire un tour à Londres ! Même à Westminster, qui est district qui comporte de grandes institutions avec des bâtiments qui datent de plusieurs siècles, on trouve des IGH assez disruptifs. Pourtant la qualité de vie reste très bonne (sauf bien sûr, les prix de l'immobilier mais c'est un autre sujet).

Déjà que pas mal d'habitants s'offusquent sur ce projet, qu'est-ce que ça va être quand le permis de construire de la Tour Wilmotte va être soumis !

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#25 27-11-2017 14:55:43

marseillebouge
Tour Montparnasse
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Re: Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés

Perso je trouve ce projet ICONIC super moche et mal conçu. Il n'y a pas les reculs nécessaire pour donner une perspective au bâtiment, puis celui-ci est trop "mastoc" malgré les tentatives de l'éfiler avec des formes géométriques...! Puis en vieillissant ça risque d'être vraiment horrible...désolé les niçois. La tour Occitanie à Toulouse elle par contre va être magnifique!


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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