Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2029 |
![]() |
Transports | 11.40 m | R+2 | 2027 |
![]() ![]() |
Transports | 2019 | ||
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2019 | |
![]() ![]() |
Transports | 2019 | ||
![]() ![]() |
Transports | 2019 | ||
![]() ![]() |
Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
Mika 1 a écrit:
Je ne sais pas si c'est le cas en France.
Cf Bordeaux, trois lignes (A, B, C) et neuf terminus différents, sans compter les services partiels...
Et bientôt 11 terminus différents avec la ligne D et La création de la branche vers l'aéroport de la ligne A d'ici 2020.
Publicité
Ce qui fait de la ligne A, 4 branches après l'inauguration de la branche vers l'aéroport.
Nice-Matin, 31/08/2017
VIDEO. Le tunnel de la ligne 2 du tram officiellement terminé
Rue de France, ce jeudi soir, Christian Estrosi a symboliquement mis fin au travail du tunnelier. Dix-huit mois après que "Catherine" (comme la machine avait été baptisée) a commencé son travail, rue Ségurane.
En sous-sol, devant une foule d'élus, d'ouvriers et de riverains invités pour l'occasion, le président de la Métropole s'est félicité de la fin de cette étape importante du chantier de la ligne 2, qui s'est déroulée, selon lui "sans incidents majeurs".
(...)
http://www.nicematin.com/vie-locale/vid … ine-163502
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Dernier trimestre de 2017 et l'avancée des travaux de surface est désormais visible en tous lieux.
La pose des rails et les aménagements définitifs sont en passe d'être terminés d'ici ces prochaines semaines entre le centre de maintenance et le début du Boulevard Paul Montel, dont ce dernier est également en bonne voie.
Le gazon est en cours de pose en certains en droits notamment du côté de la Digue des Français.
L'aménagement définitif devrait être achevé comme prévu sur l'ensemble de ce secteur pour les premiers essais du tramway annoncé en tout début d'année 2018.
Le centre de maintenance avance à grand pas d'ailleurs ainsi que le parking dont le gros oeuvre est en passe d'être achevé.
Les travaux de plateforme et les rails sont en construction et en cours de pose également du côté de l'aéroport et notamment face aux T1 qui voit déjà la pose des rails. Impression bizarre sur ce secteur où l'accès aux terminaux va en être grandement chamboulé à la mise en route du T2 sur ce secteur.
C'est un plaisir non dissimulé de voir l'avancée des travaux à l'aéroport, un accès simplifié avec un transport en site propre, qui sera digne du second aéroport français derrière les plateformes parisiennes.
LE commencement de la pause des rails en direction du T2 attendra encore quelques semaines.
La pose des rails s'effectue également par tronçon de grande étendue sur la Route de Grenoble puis la Rue de France jusqu'au carrefour de Magnan ! Ce sont désormais des km de voies qui ont été posés. L'avancée est significative et non loin d'être linéaire sur toute la partie aérienne.
Les travaux de plateforme sont en cours à l'Est de Magnan sur la petite portion reliant la place à l'entrée du tunnel où le gros oeuvre de la rampe d'entrée/sortie du tunnel à Grosso est achevée.
Les mois qui vont suivre vont désormais voir les aménagements de recouvrement prendre le relais sur la partie aérienne, notamment à l'Ouest en premier lieu, puis des plantations attenantes aux voies ferrées sur la partie Ouest.
À suivre...
En effet, on voit que ça prend forme de plus en plus.
As tu des infos sur la partie qui va être réalisée en tranchée ouverte sur Cassini ? l'entreprise a t elle été sélectionnée pour réaliser cette portion ?
dadounissart06 a écrit:
En effet, on voit que ça prend forme de plus en plus.
As tu des infos sur la partie qui va être réalisée en tranchée ouverte sur Cassini ? l'entreprise a t elle été sélectionnée pour réaliser cette portion ?
Le marché a été attribué il y a 2 semaines au groupement emmené par RAZEL-BEC (32 973 636 € HT).
Les études ont sans doute déjà démarré, d'autant que c'est leur projet variante qui a été retenu. Le marché prévoyait 4 mois de période de préparation, mais en anticipant certains travaux (des dévoiements de réseaux notamment), il est probable que le chantier soit lancé début janvier 2018.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Toujours aucune nouvelle de la sortie effective du tunnelier qui semble prendre un bain prolongé dans sa piscine...
http://www.nicematin.com/politique/rue- … evu-174847
Il y a de la marge ... vu que le tram a été retardé de 3 ans essentiellement pour des raisons budgétaires, l'inauguration juste avant les élections devrait être respectée, quitte à travailler les derniers mois jour et nuit. Et il restera encore plus de 2 ans de travaux avant l'inauguration
Cela commence vraiment être très très long, cela fait maintenant 3 ans que les travaux ont commencés
Nice-Matin, 24/10/2017
Ligne 2 du tramway de Nice: le tunnelier est en train de sortir de terre
La roue de coupe du tunnelier, qui creuse le souterrain de la ligne 2 du tramway de Nice, a refait surface ce mardi en fin de matinée.
(...)
La prochaine étape sera le relevage de la roue de coupe, le 4 novembre prochain à 16h30. Une cérémonie à laquelle les Niçois sont d'ailleurs conviés à assister.
La sortie de terre de ce mardi matin donne le coup d'envoi du démontage de Catherine. Un démontage pièce par pièce du tunnelier de près de 1500 tonnes d'acier. L'opération devrait durer plusieurs mois.
http://www.nicematin.com/vie-locale/lig … rre-178023
Le Maire précise sur Twitter que le tunnelier devait sortir dans 2 jours (jeudi) et qu'il est arrivé au bout plus tôt que prévu .... Bizarre non ?
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
http://www.nicematin.com/vie-locale/le- … evu-180730
57 mio de plus, je trouve cela encore raisonnable vu le nombre d'incidents et le retard de 2 ans
Coulée verte a écrit:
http://www.nicematin.com/vie-locale/le-tunnel-de-la-ligne-2-du-tram-de-nice-parti-pour-couter-575-millions-de-plus-que-prevu-180730
57 mio de plus, je trouve cela encore raisonnable vu le nombre d'incidents et le retard de 2 ans
en effet, c'est pas énorme pour un projet de cette envergure et de cette importance.
On ne parle là "que" du surcoût de la section en tunnel, pour laquelle Bouygues a en effet obtenu un avenant de quelques 40 millions d'euros HT.
Il y a aura sans doute d'autres avenants et travaux supplémentaires sur la section en surface (si ce n'est pas déjà fait), comme il y en a eu des "petits" pour les dévoiements de réseaux préliminaires. Il reste également le chantier de la tranchée couverte Ségurane/Cassini qui pourrait faire l'objet de dépassements financiers lui aussi, tant le projet est complexe et contraint, même si le fait d'avoir choisi la variante proposée par Razel-Bec devrait limiter le montant de l'avenant (l'entreprise étant sensée assumer les risques techniques et financiers de la solution technique qu'elle conçoit elle-même).
De toute manière, il est illusoire de croire (ou plutôt de faire croire) qu'un chantier pareil rentrera pile poil dans les clous en termes financiers, surtout sur la base d'une estimation de 2009 !!!! Souvent, le moindre aménagement de voirie fait l'objet d'un avenant ou de travaux supplémentaires souhaités par la collectivité en cours de chantier (quelques %), alors un tramway de plus de 11 km c'est évident !
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Ce serait alors beaucoup plus que 57 mio? Je comprends alors les problèmes financiers de la Métropole et pourquoi les travaux de la promenade ont été annulés. C'est peut-être la raison pourquoi ils utilisent des matériaux peu esthétiques pour les aménagements extérieurs pour équilibrer le budget?
Coulée verte a écrit:
Ce serait alors beaucoup plus que 57 mio?
Beaucoup plus je ne sais pas !
Mais il faut rappeler que le budget total s'élève à 771 M€ TTC en valeur 2009 (d'après le site officiel du tram), dont 324 M€ TTC pour le seul tunnel (marché Bouygues sans compter l'avenant). Il reste donc 447 M€ pour le reste de l'opération, nul doute donc qu'il y aura des dépassements (même si les deux gros marchés de surface ont été passés à un prix bien inférieur à l'estimation de la Métropole, donc il y a "un peu de marge" si on peut dire). Ce coût n'intègre pas certains chantiers connexes, notamment celui du centre de maintenance / parking-silo (30 M€ TTC estimés).
En bref, il y a encore quelques millions qui se baladent
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon forum pour poster cette question.
J'ai tenté avec la CCI, la mairie de Nice et la DDE mais je n'ai pas réussi à avoir un(e) interlocuteur(trice) qui ait une réponse.
Voici ma question :
lorsque les travaux du tram seront terminés, y aura t- il un réaménagement des rues de l'hyper centre ?
Par exemple rue de l'hotel des poste il y a une voie réservée aux bus. Je pense que les lignes de bus qui passent par cet axe ne seront plus utiles. Et si plus de bus quid des voies de bus ?
Si ce n'est pas le bon endroit pour cette question, peut être pourriez vous m'orienter vers les bonnes personne/services ?
Je vous remercie par avance.
Didier
lugd06 a écrit:
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon forum pour poster cette question.
J'ai tenté avec la CCI, la mairie de Nice et la DDE mais je n'ai pas réussi à avoir un(e) interlocuteur(trice) qui ait une réponse.
Voici ma question :
lorsque les travaux du tram seront terminés, y aura t- il un réaménagement des rues de l'hyper centre ?
Par exemple rue de l'hotel des poste il y a une voie réservée aux bus. Je pense que les lignes de bus qui passent par cet axe ne seront plus utiles. Et si plus de bus quid des voies de bus ?
Si ce n'est pas le bon endroit pour cette question, peut être pourriez vous m'orienter vers les bonnes personne/services ?
Je vous remercie par avance.
Didier
Bonjour,
C'est la Métropole Nice Côte d'Azur qui gère l'ensemble des transports en commun, qui plus est sur Nice même, vous devriez donc voir avec eux. Ce qui est certain, c'est que la réorganisation du réseau de bus n'est pas arrêtée définitivement, au mieux des schémas ont été établis et seront testés après la mise en service partielle du T2, puis au fur et à mesure de la livraison des différents tronçons. C'est ce qui s'est passé pour la ligne 1 à l'époque, et de mémoire la mise en place d'un nouveau réseau de lignes de bus a pris des mois, le temps d'analyser finement comment les usagers se sont reportés sur le tram, comment les connexions bus-tram fonctionnent ou non, quels sont les points faibles du réseau, etc.
Le réaménagement éventuel des rues de l'hyper-centre viendra dans un second temps (donc pas tout de suite !), mais effectivement on pourrait assister à la disparition de certains couloirs devenus inutiles par rapport au trafic de bus empruntant à terme ces rues.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Le Moniteur, 06/11/2017
Fin de partie pour le tunnelier Catherine à Nice
Mi-octobre, le tunnelier Catherine a terminé le creusement du tunnel, partie souterraine de 3,2 km de la ligne 2 du tramway de Nice. Le 4 novembre, les équipes du groupement piloté par Bouygues TP, titulaire du marché, ont levé la roue de coupe du tunnelier. Vont suivre trois mois de travaux pour démonter totalement l’engin.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/article/fin-de … e-34958357
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Une vidéo sympa qui montre par voie aérienne l'avancée des travaux sur la ligne 2 du tramway à l'occasion du point presse de ce lundi 20 novembre 2017.
Dans le parking relais vers le CADAM l'arrêt TRAM ne sera pas à l'intérieur du parking comme à nice Nord ?
dadounissart06 a écrit:
Dans le parking relais vers le CADAM l'arrêt TRAM ne sera pas à l'intérieur du parking comme à nice Nord ?
Non, le terminus sera à l'extérieur juste avant le parking-relais.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
http://tramway.nice.fr/carte-interactive/
Sympa ce lien on peut suivre tout le trajet du tram. On remarque bien le nouveau look végétal de Nice. Des essences très utilisés en Allemagne du Nord, les pays de l'est et en Sibérie. L'été le rendu sera sympa, même si l'hiver il n'y aura pas de verdure et cela fera un peu triste. Terminus l'exotisme, Nice s'oriente vers un look plus nordique - plus Ikea? l'un ou l'autre pin ou chêne liège aurait été bien ou une essence locale, pour rappeler qu'on est dans le Sud
Coulée verte a écrit:
Ce matin NM n'annonce plus la mise en service Jean Médecin - aéroport pourtant encore annoncée il y a quelques semaines par Estrosi? Est-elle à nouveau abandonnée? Faut-il encore attendre 2 ans de plus avant que le tram soit mis en service pour le centre?
http://www.nicematin.com/vie-locale/ces … 018-196645
La partie Magnan - Jean Médecin doit ouvrir en septembre 2019 et la ligne complète (jusqu'au terminus du Quai Cassini) à la toute fin 2019, sauf aléas (probables) sur le chantier de la dernière section Garibaldi-Cassini qui doit démarrer ce mois-ci.
À noter qu'un dernier appel d'offres est en cours, et non des moindres, celui concernant les aménagements de surface au droit des 4 stations souterraines, avec des périmètres plus ou moins larges en fonction des stations :
- Station Garibaldi : reprise de toute la rue Ségurane, de la rue Sincaire et de la rue Antoine Gautier
- Station Durandy : reconstitution du square complet, reprise des rues Foncet, Gubernatis et Pastorelli au droit du jardin
- Station Jean Médecin : reprise du boulevard Victor Hugo entre Jean Médecin et Alphonse Karr, du passage Victor Hugo, de la rue Longchamp (jusqu'à Maréchal Joffre) et du boulevard Dubouchage face à Nice-Etoile (1 seule voie entre Gustave Deloye et la sortie du mini-tunnel, puis 2 voies + bande cyclable et très peu de stationnements)
- Station Alsace-Lorraine : reconstitution du morceau du jardin démoli pour réalisation la station, reprise du boulevard Victor Hugo (2 voies + bande cyclable, pas de stationnement)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
C'est sûr si les appels d'offres ne sont encore faits...il ne peut y avoir de date de livraison sérieuse
Encore minimum deux ans de plus, contrairement à ce que Estrosi a annoncé il y a quelques semaines. Cela devient interminable. Beaucoup de gens ne verront malheureusement plus la fin du tram. Finalement il aurait fallu le construire en surface
L'achèvement de la partie ouest en surface depuis Magnan pour 2018, gros soulagement pour la circulation dans ce secteur
Publicité