PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins
 
22-08-2017 10:50
Y
Yougo
Tour du Midi
Y
Date d'inscription: 25-03-2012
Hors ligne

Mika 1 a écrit:

Je ne sais pas si c'est le cas en France. D2

Cf Bordeaux, trois lignes (A, B, C) et neuf terminus différents, sans compter les services partiels...

22-08-2017 11:30
M
mfrarin
Notre-Dame de Paris
M
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Hors ligne

Et bientôt 11 terminus différents avec la ligne D et La création de la branche vers l'aéroport de la ligne A d'ici 2020.

22-08-2017 11:32
M
mfrarin
Notre-Dame de Paris
M
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Hors ligne

Ce qui fait de la ligne A, 4 branches après l'inauguration de la branche vers l'aéroport.

01-09-2017 14:14
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Nice-Matin, 31/08/2017

VIDEO. Le tunnel de la ligne 2 du tram officiellement terminé

Rue de France, ce jeudi soir, Christian Estrosi a symboliquement mis fin au travail du tunnelier. Dix-huit mois après que "Catherine" (comme la machine avait été baptisée) a commencé son travail, rue Ségurane.

En sous-sol, devant une foule d'élus, d'ouvriers et de riverains invités pour l'occasion, le président de la Métropole s'est félicité de la fin de cette étape importante du chantier de la ligne 2, qui s'est déroulée, selon lui "sans incidents majeurs".

(...)

http://www.nicematin.com/vie-locale/vid … ine-163502


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

02-10-2017 18:58
S
Skyrus
Tour CB21
S
Date d'inscription: 18-09-2011
Hors ligne

Dernier trimestre de 2017 et l'avancée des travaux de surface est désormais visible en tous lieux.
La pose des rails et les aménagements définitifs sont en passe d'être terminés d'ici ces prochaines semaines entre le centre de maintenance et le début du Boulevard Paul Montel, dont ce dernier est également en bonne voie.
Le gazon est en cours de pose en certains en droits notamment du côté de la Digue des Français.
L'aménagement définitif devrait être achevé comme prévu sur l'ensemble de ce secteur pour les premiers essais du tramway annoncé en tout début d'année 2018.
Le centre de maintenance avance à grand pas d'ailleurs ainsi que le parking dont le gros oeuvre est en passe d'être achevé.

Les travaux de plateforme et les rails sont en construction et en cours de pose également du côté de l'aéroport et notamment face aux T1 qui voit déjà la pose des rails. Impression bizarre sur ce secteur où l'accès aux terminaux va en être grandement chamboulé à la mise en route du T2 sur ce secteur.
C'est un plaisir non dissimulé de voir l'avancée des travaux à l'aéroport, un accès simplifié avec un transport en site propre, qui sera digne du second aéroport français derrière les plateformes parisiennes.
LE commencement de la pause des rails en direction du T2 attendra encore quelques semaines.

La pose des rails s'effectue également par tronçon de grande étendue sur la Route de Grenoble puis la Rue de France jusqu'au carrefour de Magnan ! Ce sont désormais des km de voies qui ont été posés. L'avancée est significative et non loin d'être linéaire sur toute la partie aérienne.
Les travaux de plateforme sont en cours à l'Est de Magnan sur la petite portion reliant la place à l'entrée du tunnel où le gros oeuvre de la rampe d'entrée/sortie du tunnel à Grosso est achevée.

Les mois qui vont suivre vont désormais voir les aménagements de recouvrement prendre le relais sur la partie aérienne, notamment à l'Ouest en premier lieu, puis des plantations attenantes aux voies ferrées sur la partie Ouest.
À suivre...

Dernière modification par Skyrus: 02-10-2017 19:01
03-10-2017 09:30
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

En effet, on voit que ça prend forme de plus en plus.

As tu des infos sur la partie qui va être réalisée en tranchée ouverte sur Cassini ? l'entreprise a t elle été sélectionnée pour réaliser cette portion ?

03-10-2017 09:56
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

dadounissart06 a écrit:

En effet, on voit que ça prend forme de plus en plus.

As tu des infos sur la partie qui va être réalisée en tranchée ouverte sur Cassini ? l'entreprise a t elle été sélectionnée pour réaliser cette portion ?

Le marché a été attribué il y a 2 semaines au groupement emmené par RAZEL-BEC (32 973 636 € HT).
Les études ont sans doute déjà démarré, d'autant que c'est leur projet variante qui a été retenu. Le marché prévoyait 4 mois de période de préparation, mais en anticipant certains travaux (des dévoiements de réseaux notamment), il est probable que le chantier soit lancé début janvier 2018.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

23-10-2017 09:58
M
Menica
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 06-02-2012
Hors ligne

Toujours aucune nouvelle de la sortie effective du tunnelier qui semble prendre un bain prolongé dans sa piscine...

http://www.nicematin.com/politique/rue- … evu-174847

23-10-2017 18:47
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

Il y a de la marge ... vu que le tram a été retardé de 3 ans essentiellement pour des raisons budgétaires, l'inauguration juste avant les élections devrait être respectée, quitte à travailler les derniers mois jour et nuit. Et il restera encore plus de 2 ans de travaux avant l'inauguration D9  D9  D9 G5  G5  G5
Cela commence vraiment être très très long, cela fait maintenant 3 ans que les travaux ont commencés G5

Dernière modification par Coulée verte: 23-10-2017 19:02
24-10-2017 14:16
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Nice-Matin, 24/10/2017

Ligne 2 du tramway de Nice: le tunnelier est en train de sortir de terre

La roue de coupe du tunnelier, qui creuse le souterrain de la ligne 2 du tramway de Nice, a refait surface ce mardi en fin de matinée.

(...)

La prochaine étape sera le relevage de la roue de coupe, le 4 novembre prochain à 16h30. Une cérémonie à laquelle les Niçois sont d'ailleurs conviés à assister.

La sortie de terre de ce mardi matin donne le coup d'envoi du démontage de Catherine. Un démontage pièce par pièce du tunnelier de près de 1500 tonnes d'acier.  L'opération devrait durer plusieurs mois.

http://www.nicematin.com/vie-locale/lig … rre-178023

Le Maire précise sur Twitter que le tunnelier devait sortir dans 2 jours (jeudi) et qu'il est arrivé au bout plus tôt que prévu .... Bizarre non ? D4


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

05-11-2017 17:48
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

http://www.nicematin.com/vie-locale/le- … evu-180730

57 mio de plus, je trouve cela encore raisonnable vu le nombre d'incidents et le retard de 2 ans

06-11-2017 08:51
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

Coulée verte a écrit:

http://www.nicematin.com/vie-locale/le-tunnel-de-la-ligne-2-du-tram-de-nice-parti-pour-couter-575-millions-de-plus-que-prevu-180730

57 mio de plus, je trouve cela encore raisonnable vu le nombre d'incidents et le retard de 2 ans

en effet, c'est pas énorme pour un projet de cette envergure et de cette importance.

06-11-2017 09:16
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

On ne parle là "que" du surcoût de la section en tunnel, pour laquelle Bouygues a en effet obtenu un avenant de quelques 40 millions d'euros HT.

Il y a aura sans doute d'autres avenants et travaux supplémentaires sur la section en surface (si ce n'est pas déjà fait), comme il y en a eu des "petits" pour les dévoiements de réseaux préliminaires. Il reste également le chantier de la tranchée couverte Ségurane/Cassini qui pourrait faire l'objet de dépassements financiers lui aussi, tant le projet est complexe et contraint, même si le fait d'avoir choisi la variante proposée par Razel-Bec devrait limiter le montant de l'avenant (l'entreprise étant sensée assumer les risques techniques et financiers de la solution technique qu'elle conçoit elle-même).

De toute manière, il est illusoire de croire (ou plutôt de faire croire) qu'un chantier pareil rentrera pile poil dans les clous en termes financiers, surtout sur la base d'une estimation de 2009 !!!! Souvent, le moindre aménagement de voirie fait l'objet d'un avenant ou de travaux supplémentaires souhaités par la collectivité en cours de chantier (quelques %), alors un tramway de plus de 11 km c'est évident !


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

06-11-2017 13:17
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

Ce serait alors beaucoup plus que 57 mio? Je comprends alors les problèmes financiers de la Métropole et pourquoi les travaux de la promenade ont été annulés. C'est peut-être la raison pourquoi ils utilisent des matériaux peu esthétiques pour les aménagements extérieurs pour équilibrer le budget?

06-11-2017 15:05
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Coulée verte a écrit:

Ce serait alors beaucoup plus que 57 mio?

Beaucoup plus je ne sais pas !

Mais il faut rappeler que le budget total s'élève à 771 M€ TTC en valeur 2009 (d'après le site officiel du tram), dont 324 M€ TTC pour le seul tunnel (marché Bouygues sans compter l'avenant). Il reste donc 447 M€ pour le reste de l'opération, nul doute donc qu'il y aura des dépassements (même si les deux gros marchés de surface ont été passés à un prix bien inférieur à l'estimation de la Métropole, donc il y a "un peu de marge" si on peut dire). Ce coût n'intègre pas certains chantiers connexes, notamment celui du centre de maintenance / parking-silo (30 M€ TTC estimés).

En bref, il y a encore quelques millions qui se baladent D4


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

06-11-2017 15:53
L
lugd06
Membre
L
Date d'inscription: 06-11-2017
Hors ligne

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est  le bon forum pour poster cette question.
J'ai tenté avec la CCI, la mairie de Nice et la DDE mais je n'ai pas réussi à avoir un(e) interlocuteur(trice) qui ait une réponse.
Voici ma question :
lorsque les travaux du tram seront terminés, y aura t- il un réaménagement des rues de l'hyper centre ?
Par exemple rue de l'hotel des poste il y a une voie réservée aux bus. Je pense que les lignes de bus qui passent par cet axe ne seront plus utiles. Et si plus de bus quid des voies de bus ?

Si ce n'est pas le bon endroit pour cette question, peut être pourriez vous m'orienter vers les bonnes personne/services ?

Je vous remercie par avance.

Didier

06-11-2017 16:50
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

lugd06 a écrit:

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est  le bon forum pour poster cette question.
J'ai tenté avec la CCI, la mairie de Nice et la DDE mais je n'ai pas réussi à avoir un(e) interlocuteur(trice) qui ait une réponse.
Voici ma question :
lorsque les travaux du tram seront terminés, y aura t- il un réaménagement des rues de l'hyper centre ?
Par exemple rue de l'hotel des poste il y a une voie réservée aux bus. Je pense que les lignes de bus qui passent par cet axe ne seront plus utiles. Et si plus de bus quid des voies de bus ?

Si ce n'est pas le bon endroit pour cette question, peut être pourriez vous m'orienter vers les bonnes personne/services ?

Je vous remercie par avance.

Didier

Bonjour,

C'est la Métropole Nice Côte d'Azur qui gère l'ensemble des transports en commun, qui plus est sur Nice même, vous devriez donc voir avec eux. Ce qui est certain, c'est que la réorganisation du réseau de bus n'est pas arrêtée définitivement, au mieux des schémas ont été établis et seront testés après la mise en service partielle du T2, puis au fur et à mesure de la livraison des différents tronçons. C'est ce qui s'est passé pour la ligne 1 à l'époque, et de mémoire la mise en place d'un nouveau réseau de lignes de bus a pris des mois, le temps d'analyser finement comment les usagers se sont reportés sur le tram, comment les connexions bus-tram fonctionnent ou non, quels sont les points faibles du réseau, etc.

Le réaménagement éventuel des rues de l'hyper-centre viendra dans un second temps (donc pas tout de suite !), mais effectivement on pourrait assister à la disparition de certains couloirs devenus inutiles par rapport au trafic de bus empruntant à terme ces rues.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

07-11-2017 11:44
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Le Moniteur, 06/11/2017

Fin de partie pour le tunnelier Catherine à Nice

Mi-octobre, le tunnelier Catherine a terminé le creusement du tunnel, partie souterraine de 3,2 km de la ligne 2 du tramway de Nice. Le 4 novembre, les équipes du groupement piloté par Bouygues TP, titulaire du marché, ont levé la roue de coupe du tunnelier. Vont suivre trois mois de travaux pour démonter totalement l’engin.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/article/fin-de … e-34958357


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

20-11-2017 18:04
S
Skyrus
Tour CB21
S
Date d'inscription: 18-09-2011
Hors ligne

Une vidéo sympa qui montre par voie aérienne l'avancée des travaux sur la ligne 2 du tramway à l'occasion du point presse de ce lundi 20 novembre 2017.

Dernière modification par Skyrus: 20-11-2017 18:06
21-11-2017 09:22
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

Dans le parking relais vers le CADAM l'arrêt TRAM ne sera pas à l'intérieur du parking comme à nice Nord ?

21-11-2017 09:47
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

dadounissart06 a écrit:

Dans le parking relais vers le CADAM l'arrêt TRAM ne sera pas à l'intérieur du parking comme à nice Nord ?

Non, le terminus sera à l'extérieur juste avant le parking-relais.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

28-11-2017 20:28
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

http://tramway.nice.fr/carte-interactive/

Sympa ce lien on peut suivre tout le trajet du tram. On remarque bien le nouveau look végétal de Nice. Des essences très utilisés en Allemagne du Nord, les pays de l'est et en Sibérie. L'été le rendu sera sympa, même si l'hiver il n'y aura pas de verdure et cela fera un peu triste. Terminus l'exotisme, Nice s'oriente vers un look plus nordique - plus Ikea? l'un ou l'autre pin ou chêne liège aurait été bien ou une essence locale, pour rappeler qu'on est dans le Sud G7

Dernière modification par Coulée verte: 28-11-2017 20:50
03-01-2018 11:10
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Coulée verte a écrit:

Ce matin NM n'annonce plus la mise en service Jean Médecin - aéroport pourtant encore annoncée il y a quelques semaines par Estrosi? Est-elle à nouveau abandonnée? Faut-il encore attendre 2 ans de plus avant que le tram soit mis en service pour le centre?
http://www.nicematin.com/vie-locale/ces … 018-196645

La partie Magnan - Jean Médecin doit ouvrir en septembre 2019 et la ligne complète (jusqu'au terminus du Quai Cassini) à la toute fin 2019, sauf aléas (probables) sur le chantier de la dernière section Garibaldi-Cassini qui doit démarrer ce mois-ci.

À noter qu'un dernier appel d'offres est en cours, et non des moindres, celui concernant les aménagements de surface au droit des 4 stations souterraines, avec des périmètres plus ou moins larges en fonction des stations :
- Station Garibaldi : reprise de toute la rue Ségurane, de la rue Sincaire et de la rue Antoine Gautier
- Station Durandy : reconstitution du square complet, reprise des rues Foncet, Gubernatis et Pastorelli au droit du jardin
- Station Jean Médecin : reprise du boulevard Victor Hugo entre Jean Médecin et Alphonse Karr, du passage Victor Hugo, de la rue Longchamp (jusqu'à Maréchal Joffre) et du boulevard Dubouchage face à Nice-Etoile (1 seule voie entre Gustave Deloye et la sortie du mini-tunnel, puis 2 voies + bande cyclable et très peu de stationnements)
- Station Alsace-Lorraine : reconstitution du morceau du jardin démoli pour réalisation la station, reprise du boulevard Victor Hugo (2 voies + bande cyclable, pas de stationnement)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

06-01-2018 00:11
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

C'est sûr si les appels d'offres ne sont encore faits...il ne peut y avoir de date de livraison sérieuse

Encore minimum deux ans de plus, contrairement à ce que Estrosi a annoncé il y a quelques semaines. Cela devient interminable. Beaucoup de gens ne verront malheureusement plus la fin du tram. Finalement il aurait fallu le construire en surface B7

06-01-2018 11:10
L
Le_Monegasque
Grande Arche
L
Date d'inscription: 22-09-2012
Hors ligne

L'achèvement de la partie ouest en surface depuis Magnan pour 2018, gros soulagement pour la circulation dans ce secteur  B6

Dernière modification par Le_Monegasque: 06-01-2018 11:15
 

Copyright © 2006-2025 PSS