Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Pô… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Iconic | Éducation, Hôtel, Commerces et activités, Culture | 35.90 m | R+6 | 2024 |
Centre médico-social SNCF | Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1982 |
53, avenue Jean Médecin | Commerces et activités | 7.00 m | R+1 | 1949 |
Gare de Nice-Ville | Transports, Commerces et activités | 10.00 m | R+1 | 1867 |
marseillebouge a écrit:
Perso je trouve ce projet ICONIC super moche et mal conçu. Il n'y a pas les reculs nécessaire pour donner une perspective au bâtiment, puis celui-ci est trop "mastoc" malgré les tentatives de l'éfiler avec des formes géométriques...! Puis en vieillissant ça risque d'être vraiment horrible...désolé les niçois. La tour Occitanie à Toulouse elle par contre va être magnifique!
Pas d'accord ! C'est un super projet!
Hors ligne
Tombé par hasard sur le dossier de presse d'octobre 2016 qui présentait en détails le projet lauréat de Libeskind : http://s629717771.onlinehome.fr/cdphals … THIERS.pdf
Hors ligne
Consultation en cours pour les terrassements d'Iconic, et probablement pour d'autres lots dont le gros-oeuvre.
Planning recalé :
- Démolitions (dont le centre médico-social) entre janvier et mars 2018 (je ne sais pas si elles ont démarré)
- Démarrage parois moulées fin février 2018
- Terrassements entre fin mars et fin mai 2018 (9 mètres au plus profond, côté gare, pour la salle de spectacle)
- Charpente métallique entre septembre 2018 et mai 2019
- Livraison fin février 2020
Hors ligne
monmix a écrit:
Consultation en cours pour les terrassements d'Iconic, et probablement pour d'autres lots dont le gros-oeuvre ...
Petite question lorsqu'on sortira de la station du tram et que l'on souhaitera rejoindre la gare de train on pourra passer directement dans le batiment Iconic car il y aura des commerces de dedans ?
ou c'est complètement séparé de la gare?
Hors ligne
dadounissart06 a écrit:
Petite question lorsqu'on sortira de la station du tram et que l'on souhaitera rejoindre la gare de train on pourra passer directement dans le batiment Iconic car il y aura des commerces de dedans ?
ou c'est complètement séparé de la gare?
La liaison piétonne "nouvelle" entre Jean Médecin et la gare sera la "promenade" aménagée au pied du bâtiment Iconic, en dénivelé par rapport à l'avenue Thiers (qui, elle, descend). D'où le grand escalier côté Jean Médecin pour rejoindre le "rez-de-promenade" d'Iconic.
Cette promenade piétonne sera bordée par les commerces et cafés prévus au programme, il y aura donc un "rez-de-promenade" entièrement commercial. Elle débouchera côté gare sur le parvis récemment créé.
Il n'y aura donc pas de passage public à l'intérieur d'Iconic, et le bâtiment neuf ne sera donc pas relié à la gare (c'est un bâtiment privé), mais seulement accolé.
Hors ligne
en espérant qu'il sera moins moche une fois construit, mais au moins cela fera un peu de sous à la ville, elle en a besoin ça se voit
Hors ligne
Publicité
La démolition de l'ancien centre médico-social de la SNCF a débuté
Je ne sais pas quand exactement, je ne passe plus trop par le quartier.
Hors ligne
jeff06am a écrit:
La démolition de l'ancien centre médico-social de la SNCF a débuté
Je ne sais pas quand exactement, je ne passe plus trop par le quartier.
ça a commencé lundi surement, je passe tous les jours devant, j'essaie de faire attention à regarder, et il me semble que la semaine dernière le bâtiment était encore intact
Hors ligne
eaglestorm a écrit:
je passe tous les jours devant
N'hésite pas à prendre des photos si tu passe dans le coin régulièrement
Hors ligne
monmix a écrit:
eaglestorm a écrit:
je passe tous les jours devant
N'hésite pas à prendre des photos si tu passe dans le coin régulièrement
ah, ok, je vais essayer
Hors ligne
petite question en passant, est ce que que y a moyen d'accéder au dernier message lu du topic ? où il faut à chaque fois se souvenir de l'endroit où on était ?
comment est ce qu'on sait qu'un nouveau message a été posté sur un topic ?
merci
Cdlt
Hors ligne
j'ai vu qu'on pouvait s'abonner à un sujet.
Comment ça marche ?
Hors ligne
eaglestorm a écrit:
comment est ce qu'on sait qu'un nouveau message a été posté sur un topic ?
Dans Forum > Nouveaux messages, chaque ligne renvoie vers le dernier message posté sur chaque sujet. Sinon dans les sections générales (par exemple Nice/Cannes/Antibes), les sujets où un nouveau message a été posté depuis ta dernière visite sont affichés en gras.
eaglestorm a écrit:
j'ai vu qu'on pouvait s'abonner à un sujet.
Comment ça marche ?
En effet, en bas de chaque sujet tu as un lien "S'abonner à ce sujet" : ça t'envoie un e-mail dès qu'un nouveau message a été posté (sur l'adresse e-mail utilisée à ton inscription). Si d'autres messages sont postés à la suite, tu ne recevras cependant pas d'autres e-mails.
Hors ligne
ok, merci pour l'explication
Dernière modification par eaglestorm (02-02-2018 08:56:29)
Hors ligne
^^ et à l'intérieur de la gare: http://www.nicematin.com/vie-locale/a-n … ils-205519
Dernière modification par jcparis2 (04-02-2018 20:28:39)
Hors ligne
Dans Nice matin de ce jour: http://www.nicematin.com/vie-locale/qua … ice-169460
Hors ligne
Le projet "Iconic" a été mis en ligne sur le site de l'agence Février-Carré, en particulier plusieurs coupes permettant de mieux comprendre l'organisation intérieure du bâtiment et l'imbrication des différentes entités : http://fevriercarre.fr/project/iconic/
Hors ligne
Le bâtiment est assez complexe. Cela avance donc lentement ! Le terrassement et les fondations sont terminées, et le gros œuvre des niveaux de sous sols, dont l'auditorium, est en cours... On devrait commencer à apercevoir le chantier depuis Jean Médecin assez rapidement !
Hors ligne
La compagnie de Phalsbourg avait posté une vidéo du chantier en Avril (même si on voit surtout des gens) :
Hors ligne
Hors ligne
Les noyaux d'Iconic depuis le tram, ce matin :
Beaucoup de mal à imaginer ce que cela va devenir !
Hors ligne
Coulée verte a écrit:
Le "truc en verre" à la gare avance tout doucement
Il semble bien cacher en partie l'immonde voie Mathys qui coupe le centre ville en 2 . Quelle idée de couper nice en 2 par une autoroute urbaine. Impensable aujourd'hui. Quel maire a eu cette idée?
https://www.nicematin.com/vie-locale/ce … tp=viewpay
Effectivement les noyaux en béton sont parvenus à leur hauteur finale et sont donc quasiment achevés. L'article parle d'un démarrage de la structure métallique en janvier. Hâte de voir ça !
Photo du 28/12 :
© monmix
Sinon, la Voie Mathis est due à la municipalité de Jean Médecin puisque les premières études remontent à la fin des années 50. Impensable de nos jours, mais sans cette infrastructure le développement de Nice aurait été différent, et la circulation en centre-ville aurait été paralysée depuis des décennies car le seul contournement nord (l'autoroute), eut-il été rendu gratuit, ne suffirait pas à capter la totalité du trafic routier. Et puis il ne faut pas oublier une chose importante : ce n'est pas la voie rapide qui coupe Nice en deux mais c'est la voie ferrée, car le développement urbain a franchi la ligne de chemin de fer rapidement après sa réalisation. La voie rapide n'a fait qu'accentuer cette coupure, pour le coup davantage psychologique que physique puisqu'elle est juchée sur ses hauts pilotis et ne constitue donc pas vraiment une barrière (à la différence par exemple du périphérique parisien).
Hors ligne
monmix a écrit:
Coulée verte a écrit:
Le "truc en verre" à la gare avance tout doucement
Il semble bien cacher en partie l'immonde voie Mathys qui coupe le centre ville en 2 . Quelle idée de couper nice en 2 par une autoroute urbaine. Impensable aujourd'hui. Quel maire a eu cette idée?
https://www.nicematin.com/vie-locale/ce … tp=viewpayEffectivement les noyaux en béton sont parvenus à leur hauteur finale et sont donc quasiment achevés. L'article parle d'un démarrage de la structure métallique en janvier. Hâte de voir ça !
Photo du 28/12 :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 67iksu.jpg
© monmix
Sinon, la Voie Mathis est due à la municipalité de Jean Médecin puisque les premières études remontent à la fin des années 50. Impensable de nos jours, mais sans cette infrastructure le développement de Nice aurait été différent, et la circulation en centre-ville aurait été paralysée depuis des décennies car le seul contournement nord (l'autoroute), eut-il été rendu gratuit, ne suffirait pas à capter la totalité du trafic routier. Et puis il ne faut pas oublier une chose importante : ce n'est pas la voie rapide qui coupe Nice en deux mais c'est la voie ferrée, car le développement urbain a franchi la ligne de chemin de fer rapidement après sa réalisation. La voie rapide n'a fait qu'accentuer cette coupure, pour le coup davantage psychologique que physique puisqu'elle est juchée sur ses hauts pilotis et ne constitue donc pas vraiment une barrière (à la différence par exemple du périphérique parisien).
vous n'avez pas tort, mais plus que psychologique, elle coupe visuellement la ville en deux, ce qui est différent. A l'époque cela semblait sans doute être une solution économique avec les moyens et la politique de l'époque, mais aujourd'hui cela ne serait plus autorisé. Il faudrait tout enterrer, cela permettrait d'effacer cette verrue de béton et de récupérer la surface pour aménager des parcs et logements ce qui permettrait à la commune d'évoluer. Et d'essayer de soulager en même temps l'autre autoroute qui traverse nice, la prom'. La vente des terrains pourrait sans doute financer une partie des travaux. N'oublions pas que nice est la seule grande commune qui n'arrête pas de perdre des habitants et résidents secondaires.
https://www.nicematin.com/faits-de-soci … mes-444022
Dernière modification par Coulée verte (31-12-2019 00:12:00)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Pô… |
Gare Thiers |
Centre médico-social SNCF © monmix |
Iconic - Chantier au 15/01/2023 © monmix |
Iconic - Chantier au 25/01/2023 © monmix |
Publicité