PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins

14-07-2019 09:40
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore

Je reste convaincu que le T1 doit rester un transport de proximité. Plutôt que de dépenser des centaines de millions d'euros pour en enterrer un morceau, il faudra construire d'autres lignes, rapides et partiellement souterraines, pour désengorger le T1. Il restera très apprécié des personnes âgées et des touristes, ainsi que des personnes ayant uniquement des petites distances à parcourir. J'ai quelques idées en tête, je les détaillerai un de ces jours ! (Bon ça serait pas pour tout de suite, vu le budget nécessaire !)

14-07-2019 10:53
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Tête de Maure a écrit:

Contrairement à pas mal de villes françaises, Nice a des artères serrées avec une densité de population urbaine très dense (coincée entre mer et montagnes), ce qui fait déboucher sur les axes lourds bien plus de petites rues  qui sont autant de carrefours péjorant la fluidité de circulation ainsi que la vitesse commerciale.
Et que dire du laissez-aller permanent sur les plateformes, qui abaissent encore d'autant la vitesse commerciale pour éviter tout choc avec un livreur, un camion poubelle, une bagnole de police, un vélo, une moto, une trottinette, des piétons, des gosses qui jouent ... et malgré cela, les contacts tram/intrus sont fréquents.

Le problème des autres véhicules qui passent sur la plateforme, c'est un GROS problème sur le T3 parisien. Comme il y a (très souvent) des gens qui ne respectent pas la signalisation, on voit souvent des files de bagnoles au milieu des carrefours, dont certaines sont sur les voies du tram. Pourtant, ce problème est facile à régler. Il suffit que la police fasse simplement appliquer les règles.

Si un automobiliste est pris en flagrant délit, verbalisation immédiate. Bon, évidemment, les flics ne peuvent pas être partout. Mais comme Nice a beaucoup de caméras de vidéosurveillance sur la voie publique, il est tout à fait possible de faire de la vidéo verbalisation. Si une voiture ou une scooter monte sur la voie du tram pour gagner du temps et doubler les autres bagnoles, ça devrait être une verbalisation immédiate. Si un automobiliste force à l'orange et se retrouve coincé comme un con au milieu d'un carrefour sur les voies du tram, pareil, vidéo-verbalisation immédiate. À force, ça forcera les gens à respecter les règles.

Tête de Maure a écrit:

Pour ce qui est des stations trop rapprochées, je me souviens du tollé provoqué par l'abandon de quelques-uns des arrêts de bus sur l'Avenue, au milieu des années 90 (le fameux "prémétro", fusion des lignes 5 et 18 qui devait préfigurer le futur axe lourd), l'interstation passant de 250 à 400 mètres, toutes les tanta Jouanna et Borfiga en avaient été chamboulées dans leur vie quotidienne, et malgré les unes du quotidien local sur le sujet, les plaintes des uns et des autres, la municipalité avait tenu bon (pour une fois), et tout s'était apaisé avec force promesses sur le futur transport en site propre qui allait tout régler.

Pour la ligne 2, l'opposition était non seulement contre le tunnel, mais voulait que les stations soient espacées de 400 mètres en moyenne.  A8  Le retour d'expérience de plusieurs villes (y compris Nice) montre que cela tire forcément la vitesse commerciale vers le bas. Or, on peut aussi voir que dans les zones denses et fréquentées, quand les transports en commun sont rapides et efficaces, ils sont davantage attractifs, y compris pour des gens qui utilisaient la bagnole avant.

D'après la Ville et la Métropole, la ligne T2 mettra 26 minutes en le port et l'aéroport. Quand on regarde sur Mappy et Google Maps, on voit que c'est compétitif avec la voiture. Avec une distance moyenne de 400 mètres entre chaque station et sans souterrain, le T2 aurait là encore été l'une des lignes les lentes de France. Avec une vitesse commerciale similaire à celle du T1, le T2 mettrait une quarantaine de minutes à aller à l'aéroport...

14-07-2019 13:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

A prendre aussi en compte, le linéaire de km de tram partagé avec le plateau piétonnier, il est assez important, entre Gare Thiers et Masséna, et le secteur de Garibaldi, traversée un secteur piétonnier réduit obligatoirement la vitesse commerciale d'une ligne de tram, et donc son attractivité.
D'ailleus l'erreur a été retenu pour la ligne T2, traversée de l'hyper centre en souterrain et possiblement à terme élargissement du plateau piétonnier autour des stations du T2
A7

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-07-2019 19:52
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

En soit, avoir un tram qui passe dans un centre piétonnier n'est pas un problème. Le problème, c'est surtout quand la configuration du centre-ville fait qu'il y a des piétons qui passent sans cesse devant les rames, imposant de fait une vitesse réduite par mesure de sécurité. Mais il est préférable d'avoir un espace suffisamment large pour que les piétons ne passent pas juste à côté des rames, ou pire juste devant.

Cependant, les hypercentres restent souvent des zones de ralentissement. À Tours, la rue Nationale est en ligne droite et l'espace réservé aux piétons est plutôt large, mais ça oblige quand même à baisser la vitesse, même si c'est moins contraignant qu'ailleurs.

Quand il n'y a qu'une ou deux lignes, ça passe encore. Mais dans la situation de Karlsruhe, où il y a beaucoup plus de lignes, ça finit par créer des problèmes de saturation... C'est pour ça que Karlsruhe a décidé de créer un tunnel. L'espace en surface sera rendu aux piétons.

Les exemples de Karlsruhe et de Nice montrent bien qu'on peut faire du tramway souterrain en hypercentre et garder un espace piétonnisé en surface. Les anti-tunnels sortent toujours un argument mensonger et fallacieux, celui selon lequel on ne pourrait pas faire de piétonnisation sans le tramway. Si c'était le cas, les villes qui n'ont qu'un BHNS (voire pas de TCSP du tout) n'auraient pas de rues piétonnes.  A10

Avec l'ouverture des stations souterraines du tramway de Nice en 2019, et l'ouverture de la ligne B du métro de Rennes en 2020, je pense que certaines villes vont s'intéresser au tramways partiellement souterrains, voire au métro...

Dernière modification par RoccatArvo: 14-07-2019 19:54
15-07-2019 20:06
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

Cab'Z a écrit:

Bus au tarif normal de 1,50 euros
A partir du 2 septembre et définitivement les trams circuleront jusqu'à 1h30 tous les jours !

Et la cadence pour l'aéroport sera également augmentée en soirée après le 2 septembre? puisqu'il il y a que les horaires marqués en bleu qui vont à l'aéroport. Par ex le week-end que toutes les 16 minutes le samedi et que toutes les 20 minutes le dimanche et aucun tram pour l'aéroport après 20h en semaine. Et le vendredi soir il n'y a que 1 à 3 cadences par heure? Est-ce pourquoi les taxis étaient d'un coup satisfait du prix à 1,5  A10

15-07-2019 20:25
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

^^  G6  G6

15-07-2019 20:56
L
lanonyme
Notre-Dame de Paris
L
Lieu: Nice

D8
G6 G6 G6

15-07-2019 22:28
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

jcparis2 a écrit:

^^  G6  G6

Ok, vous évitez la réponse, je crains que les cadences ne seront donc pas augmentées en soirée vers l'aéroport. Parfois 35 min d'attente pour le prochain  F8

Dernière modification par Coulée verte: 15-07-2019 22:33
16-07-2019 08:04
D
dadounissart06
Tour CB21
D

déjà plus de 50 000 passagers/jours quelle réussite ! alors que la ligne n'est pas ouverte en entier!

17-07-2019 17:28
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

Tribuca, 16/07/2019

Nice Aéroport : la gare décollera en 2025

400 M€ pour améliorer le réseau ferroviaire

SNCF Réseau dévoile d'autres aménagements programmés. La SNCF adoptera la signalisation à bord (EMRTS) qui permettra de faire circuler plus de trains sur l'infrastructure actuelle. Ainsi la fréquence des TER sur l'axe Cannes-Vintimille sera proche du RER parisien. La gare Nice Saint-Roch va restructurer son faisceau de voies pour l'accueil des rames supplémentaires TER et TGV pour un coût de 20M€. Somme qui n'intègre pas le projet du centre d'entretien, toujours objet de discussions entre la Région et la SNCF. A Nice-Thiers, deux nouvelles voies à quai seront créées pour 20M€. La gare d'Antibes disposera d'une 4e voie pour permettre d'accueillir deux trains simultanément à quai dans chaque sens (29M€). A Cannes, la création d'une 4e voie dans un site contraint impose un coût élevé (75M€), le raccordement de la ligne Cannes-Grasse s'effectuera en dénivelé pour 90M€. Une gare TER sera créée sur le site de la gare de marchandises de La Bocca avec modification des voies pour 133M€. Enfin, la gare de Cagnes-sur-Mer sera entièrement reconstruite et prévoit un parking-relais de neuf étages d'une capacité 280 places.

https://tribuca.net/collectivites_50454 … le-en-2025

A propos de l'amélioration de la bifurcation de Cannes-Grasse par un ouvrage dénivelé (souterrain) :
- Atelier Riverains du 26 juin 2019 : https://www.lignenouvelle-provencecoted … porama.pdf
- Synthèse de l'atelier : https://www.lignenouvelle-provencecoted … se_v1b.pdf

A propos de la future gare Nice-Aéroport, et notamment des accès à la gare depuis l'axe nord-sud :
- Atelier Riverains du 2 juillet 2019 : https://www.lignenouvelle-provencecoted … rama_0.pdf
- Synthèse de l'atelier : https://www.lignenouvelle-provencecoted … 0se_v2.pdf

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

22-07-2019 15:22
D
dadounissart06
Tour CB21
D

J'ai eu question sur l'Hotel Ibis accolé à la gare de Nice Ville.

Comment se fait-il que des rails passent sous le parking de l’hôtel ? Des rails qui semblent abandonnés, il y a 2 voies on dirait.

22-07-2019 19:03
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

le temps de trajet est en effet assez long pour le moment de Jean Médecin à l'aéroport. Je suppose que la vitesse sera encore augmentée bientôt? on est en effet assez loin des 26 minutes annoncées par Estrosi entre le port et l'aéroport. D3

pour les cadences, j'ai déjà fait mes commentaires ici, comme il n'y a que peu ou pas de cadences en soirée en direction de l'aéroport, j'ai pris direction cadam et je sors au Grand Arenas, le reste à pied, c'est faisable.

https://www.nice-premium.com/actualite, … 26331.html

22-07-2019 19:37
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C

On est encore une fois toujours en rodage. J'ai fait Jean Médecin - aéroport Terminal 2 en 23 minutes pour l'instant. Il faudra compter 5-6 minutes de plus jusqu'au Port, soit 28 a 29 minutes.
Sachant que l'on perd encore 1 minute entre Magnan et Grosso a cause des travaux, on est vraiment plus très loin des temps annoncés.
Ce ne sont que des polémiques politiciennes et stériles de la part de certains opposants !

22-07-2019 20:20
S
Skyrus
Tour CB21
S

Cab'Z a écrit:

On est encore une fois toujours en rodage. J'ai fait Jean Médecin - aéroport Terminal 2 en 23 minutes pour l'instant. Il faudra compter 5-6 minutes de plus jusqu'au Port, soit 28 a 29 minutes.
Sachant que l'on perd encore 1 minute entre Magnan et Grosso a cause des travaux, on est vraiment plus très loin des temps annoncés.
Ce ne sont que des polémiques politiciennes et stériles de la part de certains opposants !

Les mêmes opposants qui étaient d'ailleurs contre le tunnel.. Ce genre de polémiques politiciennes en est d'ailleurs bien ridicule, s'en rendent-ils compte ? Sans tunnel, il aurait fallu un bon quart d'heure de plus sur le temps de trajet actuel.
La polémique aurait à la limite était audible si ces mêmes opposants auraient proposé l'ensemble du trajet en tunnel...

Par ailleurs, pour revenir au tracé, suite aux diverses remontées que l'on a faites, il y a une chose qui est tout de même notable, c'est que le tracé en surface à l'Ouest de Magnan propose une qualité visuelle très agréable. À certains endroits, les arbres prennent déjà de l'ampleur. L'aménagement est vraiment de qualité, ce qui aurait en souterrain, retardé l'aménagement de surface aux calendes grecques sur ces secteurs hors du coeur de ville. Le fait d'avoir une vision directe sur le tram a également un effet bénéfique sur ces secteurs. Finalement, même s'il a quelques éléments discutables (notamment sur la rapidité du tout-souterrain), l'ensemble surface-souterrain a été tout de même très bien pensé, il faut le dire.

Dernière modification par Skyrus: 22-07-2019 20:23
22-07-2019 21:08
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

Cab'Z a écrit:

Ce n'est pas la réponse que j'attendais Cabz, honnêtement. Skyrus vient de reconnaître que la vitesse n'y serait pas F9 Je suis sur le cul, je pensais vraiment que vitesse allait être augmentée. Cela n'a donc rien de polémiques politiciennes E1 . c'est dommage que sur ce forum certains montrent décidément sans cesse leur appartenance politique. La vitesse n'a rien de politique, cela relève de la physique

Dernière modification par Coulée verte: 22-07-2019 21:09
22-07-2019 21:33
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Coulée verte a écrit:

le temps de trajet est en effet assez long pour le moment de Jean Médecin à l'aéroport. Je suppose que la vitesse sera encore augmentée bientôt? on est en effet assez loin des 26 minutes annoncées par Estrosi entre le port et l'aéroport. D3

pour les cadences, j'ai déjà fait mes commentaires ici, comme il n'y a que peu ou pas de cadences en soirée en direction de l'aéroport, j'ai pris direction cadam et je sors au Grand Arenas, le reste à pied, c'est faisable.

https://www.nice-premium.com/actualite, … 26331.html

Cet élu d'opposition est clairement malhonnête et hypocrite sur ce coup. Il était CONTRE le tunnel (qui permet d'avoir une vitesse commerciale de 25 km/h sur la partie souterraine) et voulait des stations espacées de 400 mètres en moyenne, ce qui aurait imposé davantage de temps d'arrêts et une vitesse commerciale plus basse, que ça soit entre deux stations ou sur l'ensemble de la ligne.

Alors oser critiquer la "lenteur" de la ligne, c'est vraiment culotté et hypocrite de sa part. Si la ligne avait été faite comme il le voulait, c'est-à-dire sans tunnel et avec des stations à peine plus espacées que sur une vulgaire ligne de bus, le tram mettrait facilement une quarantaine de minutes pour faire le parcours. Et rappelons que la ligne a été mise en service il y a quelques semaines seulement, il y a encore quelques rodages à faire.

La réalité, c'est que l'opposition est en tort depuis le début. Certains opposants au parcours en souterrain avaient dit qu'il était "impossible" de creuser un tunnel à cause de la nature du sous-sol. Une fois le tunnelier en action, ils disaient que ça ferait s'effondrer des immeubles. À part de petits effondrements de chaussée et quelques fissures constatées sur quelques immeubles, le bilan des incidents est loin, très loin de la catastrophe annoncée. Les opposants étaient aussi contre le tunnel car selon eux ça ne permettait pas de requalification urbaine. La réalité c'est qu'il y a une requalification urbaine bien visible le long du tracé en surface, mais aussi aux abords des stations souterraines. Les opposants disent que la ligne 2 a coûté 1 milliard d'euros, mais ils amalgament ça avec le coût de la ligne 3.

Une fois que la ligne 2 sera totalement ouverte, ça sera l'une des lignes les plus rapides de France (en excluant les trams urbains qui circulent en grande partie sur d'anciennes voies ferrées plutôt que dans les rues), et ça sera la ligne de tramway avec les plus belles stations de France. Les deux stations souterraines du T6 parisien sont belles, mais celles de Nice sont encore mieux. Les stations souterraines du tramway de Rouen sont correctes, mais pas dingues non plus. La seule de Strasbourg est négligée par la métropole.

La ligne 2 est une réussite urbanistique, architecturale, commerciale (le succès de la ligne semble au rendez-vous) et une réussite en termes d'efficacité.

22-07-2019 22:08
S
Skyrus
Tour CB21
S

Coulée verte a écrit:

Cab'Z a écrit:

Ce n'est pas la réponse que j'attendais Cabz, honnêtement. Skyrus vient de reconnaître que la vitesse n'y serait pas F9 Je suis sur le cul, je pensais vraiment que vitesse allait être augmentée. Cela n'a donc rien de polémiques politiciennes E1 . c'est dommage que sur ce forum certains montrent décidément sans cesse leur appartenance politique. La vitesse n'a rien de politique, cela relève de la physique

Déformation de mes propos...

22-07-2019 22:41
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

Skyrus a écrit:

Coulée verte a écrit:

Cab'Z a écrit:

Déformation de mes propos...

De toute façon je ne comprends pas pourquoi on discute de qch qui est à 100% vérifiable. A la fin de l'année on prendra une montre et top chrono du port en direction du T2. S'il faudra 26 minutes ben il faudra 26 minutes. S'il faudra 35 minutes, ben il faudra 35 minutes, ce ne sera pas la fin du monde. Actuellement j'ai mis à chaque fois environ 30 minutes pour aller à l'aéroport, je ne peux donc pas personnellement confirmer les 23 minutes de CabZ qui semble donc pouvoir nous assurer les 26 minutes du port au T2. Et tant mieux s'il aura raison! L'essentiel est d'être transparent avec les niçois et puis c'est tout.

Dernière modification par Coulée verte: 22-07-2019 22:53
23-07-2019 08:47
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C

Coulée verte a écrit:

Cab'Z a écrit:

Pas la réponse que tu attendais ? Quel dommage ! J'ai pris le tram montre en main et j'ai mis 23 minutes. Point final. Peut être que parfois c'est plus lent, et parfois plus rapide, j'en sais rien.

23-07-2019 08:50
T
Tête de Maure
Notre-Dame de Paris
T

dadounissart06 a écrit:

J'ai eu question sur l'Hotel Ibis accolé à la gare de Nice Ville.

Comment se fait-il que des rails passent sous le parking de l’hôtel ? Des rails qui semblent abandonnés, il y a 2 voies on dirait.

Les voies existaient bien avant la construction de l'hôtel. Lors de l'édification du bâtiment, ces deux voies ont simplement été bitumées pour servir de parking aux voitures embarquant/débarquant des Trains-Autos-Couchettes (puis Auto-Trains). Sous cette dalle, outre cette surface composée de deux zones de stationnement en épi encadrant une voie de circulation, existe une voie d'accès au parking agents, situé en plein air côté Gambetta, voie à double sens, dont une voie servait, lorsque j'y travaillais encore, de parking "bis" dès que le parking agents "officiel" était plein.

30-07-2019 21:46
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Le tramway T1 sera perturbé pendant quelques jours, pour le Tour de France, le départ est sur la Place Masséna, la question de la mise sous terre de la ligne de tramway T1 se posera un jour l'autre....

Samedi 27 juin (étape 1, 170 km):
Départ de la place Masséna et arrivée sur la Promenade des Anglais.
L’étape est dessinée en deux boucles de 50 km et une de 70 km.
Dimanche 28 juin (étape 2, 190 km):
Départ de la place Masséna et arrivée sur la Promenade des Anglais, en passant par les cols de La Colmiane, du Turini, d’Eze et des Quatre chemins.
Le Tour n'avait plus gravi un col de 1607 m (le Turini en l'occurrence), à l'occasion d'un départ, depuis 1979.
Lundi 29 juin (étape 3):
Départ de l'Allianz Riviera.
Le tracé reste à définir mais il prendra la direction des Alpes ou du Var et s'achèvera dans la région.

https://www.nicematin.com/cyclisme/lall … osi-401658

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 30-07-2019 21:46
30-07-2019 22:19
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

greg59 a écrit:

Le tramway T1 sera perturbé pendant quelques jours, pour le Tour de France, le départ est sur la Place Masséna, la question de la mise sous terre de la ligne de tramway T1 se posera un jour l'autre....

Samedi 27 juin (étape 1, 170 km):
Départ de la place Masséna et arrivée sur la Promenade des Anglais.
L’étape est dessinée en deux boucles de 50 km et une de 70 km.
Dimanche 28 juin (étape 2, 190 km):
Départ de la place Masséna et arrivée sur la Promenade des Anglais, en passant par les cols de La Colmiane, du Turini, d’Eze et des Quatre chemins.
Le Tour n'avait plus gravi un col de 1607 m (le Turini en l'occurrence), à l'occasion d'un départ, depuis 1979.
Lundi 29 juin (étape 3):
Départ de l'Allianz Riviera.
Le tracé reste à définir mais il prendra la direction des Alpes ou du Var et s'achèvera dans la région.

https://www.nicematin.com/cyclisme/lall … osi-401658

En attendant la mise sous terre de la T1, un départ et arrivée sur la prom règlerait le problème.  F9

05-08-2019 11:22
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

Plus de date précise annoncée pour la livraison de l'interminable square durandy.

La livraison annoncée par Estrosi pour juin 2019, puis récemment pour encore pour le mois d'octobre ne semble plus avoir de date précise. La station serait tout de même livrée fin d'année

Notons que l'esprit initial de la place ne semble pas avoir été conservé. Au lieu de mettre en valeur la symétrie de la bibliothèque le square semblerait simplement être totalement couvert d'arbres cachant la bibliothèque

Notons également que la partie devant la station passera en zone 20 B6 et des terrasses de café côté droit ? seront installées en face de l'entrée du tram, ce qui serait une bonne idée.

Par contre je ne suis pas sûr que ce visuel soit toujours actuel? Le dallage actuellement posé n'est déjà pas le même que sur le visuel.

La photo du chantier n'est pas non plus actuelle, le chantier est déjà plus avancé.

https://www.nicematin.com/vie-locale/ou … bre-403001

Dernière modification par Coulée verte: 05-08-2019 12:44
05-08-2019 11:31
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
14-08-2019 12:11
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Selon le principal opposant au tunnel, ça fait moins de 30 000 voyageurs/jour. Il considère que pour le moment, c'est un échec par rapport à l'objectif de 140 000 voyageurs/jour.
Mais rappelons quelques faits d'abord.
• Le premier objectif c'est 105 000 voyageurs/jour dès que la ligne aura trouvé sa vitesse de croisière et 140 000 à plus long terme.
• La ligne a gardé des fréquences de passage faibles lors de sa première année, donc ça n'était pas attractif pour beaucoup de gens. La fréquence a nettement augmenté le prolongement effectué fin juin, ça a déjà amélioré les choses.
• La ligne s'arrête à Jean Médecin pour le moment, la ligne ne s'enfonce pas plus loin dans le centre-ville, ce qui limite de facto son attractivité. Par contre, quand les deux autres stations souterraines seront ouvertes, la ligne ira plus loin et desservira plus de monde, ce qui fera logiquement augmenter la fréquentation.
• C'est les vacances scolaires, donc beaucoup de Niçois sont absents, et il n'y a pas la fréquentation des scolaires et étudiants pour le moment.
• Enfin, rappelons que quand un réseau fixe des objectifs de fréquentation pour une nouvelle ligne de TCSP, ce sont des objectifs à un an, deux ans ou trois ans. En France, les objectifs de fréquentation sont souvent dépassés avec le tramway, mais ils sont rarement atteints au bout de 2 ou 3 mois (surtout en pleines vacances d'été).

Copyright © 2006-2025 PSS