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Le métro parisien

#551 12-04-2019 10:27:08

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4129

Re: Le métro parisien

Le renouvellement des rames du métro de Paris :

https://zupimages.net/up/19/15/xmfb.png

UNE COMMANDE RECORD DE 338 METROS NEUFS
C’est du jamais-vu dans l’histoire plus que centenaire du métro parisien. D’un coup ou presque, presque la moitié des rames du réseau seront changées. Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP vont signer ce marché du siècle d’ici la fin de cette année. Objectif : livrer, de 2024 à 2031, 338 métros tout neufs. La consultation des industriels est en cours. Alstom, principal fournisseur de trains et métros en Ile-de-France, est bien entendu sur les rangs.

A quoi ressemblera ce mystérieux métro, baptisé MF19 ? Il devra être conçu pour rouler sur des voies ferrées, et non sur pneus, afin d’équiper les lignes 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8, 10, 12 et 13. Il mesurera 76 m de long (5 voitures), pour une capacité d’accueil d’environ 590 voyageurs, en mode « boa » (sans cloison entre les voitures).

Un modèle plus court (4 voitures et 62 m de long) équipera les « petites » lignes 3 bis et 7 bis. Avec un même matériel roulant, les études pour relier en une seule ligne ces deux curiosités du réseau parisien pourraient même être relancées.

Un métro connecté
Le MF 19 sera en outre beaucoup plus connecté que les précédents métros, avec un système de comptage des voyageurs, des écrans d’information intégrés dans les rames, des branchements type prise USB et un système de vidéoprotection. Question confort, IDFM demande un système de réfrigération/chauffage au moins équivalent aux derniers métros mis en service sur les lignes 2, 5 et 9.

Il demeure toutefois quelques incertitudes sur les dates d’arrivée du métro. IDFM avait déjà avancé à 2026 l’arrivée des nouvelles rames sur la 13. L’autorité organisatrice souhaite aussi accélérer le renouvellement d’une autre ligne en souffrance, la 7, dernière servie en 2031. Elle demande à la RATP de construire un nouvel atelier à La Courneuve pour avancer à 2029 l’arrivée de ces nouveaux métros tant attendus.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 051517.php


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#552 18-04-2019 13:30:16

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4129

Re: Le métro parisien

Paris : et si les lignes de métro 3 bis et 7 bis fusionnaient ?

Un amendement a été examiné ce mercredi par Ile-de-France Mobilités pour relancer les études sur une jonction entre les deux plus petites lignes du métro.

Un amendement des élus PCF
Ce mercredi, les élus PCF au conseil d’IDFM ont déposé un amendement demandant à l’Etat et à la région « d’analyser ce que pourrait apporter une telle fusion ». Ils estiment notamment que cette ligne nouvelle permettrait d’offrir un itinéraire alternatif à la ligne 11 du métro. « La fréquentation de la ligne 11 va augmenter avec son prolongement à Rosny-Bois-Perrier en 2022, estime Jacques Baudrier, élu PCF. En particulier, le couloir de correspondance à la station République est déjà saturé ».

En effet, à l’horizon 2024-2026, les deux lignes 3 bis et 7 bis, qui ont jusqu’ici chacune leur matériel, auront le même métro tout neuf, le MF19.

Ce qui rend à nouveau faisable la fusion de ces deux mini-lignes. Si l’amendement du PC n’a finalement pas été adopté, la présidente d’IDFM Valérie Pécresse n’a pas complètement fermé la porte au projet. Il pourrait être inscrit au prochain contrat de plan Etat-région, en 2021.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 055237.php


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#553 18-04-2019 15:45:06

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 603

Re: Le métro parisien

La fusion reste une bonne idée. Il faut, dans la continuité de l’arrivée du nouveau matériel roulant, également renforcer la propreté des stations. En ce qui concerne une potentielle ligne 15 (le GPE prendrait donc les numéros suivants je suppose), une meilleure interconnection avec le pôle des deux gares (nord et est) permettrait une meilleure fréquentation, je sais que cela a déjà été suggéré. Un prolongement à partir du terminus sud peut aussi être envisagé.

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#554 18-04-2019 16:35:11

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4129

Re: Le métro parisien

Je pense qu'elle prendra le nom de ligne 19, les lignes GPX sont déjà inscris dans le marbre pour revenir en arrière.

une meilleure interconnection avec le pôle des deux gares (nord et est) permettrait une meilleure fréquentation, je sais que cela a déjà été suggéré. Un prolongement à partir du terminus sud peut aussi être envisagé.

Je me demande si le prolonger vers Montparnasse Bienvenüe en passant par Gare du Nord, Grand Boulevard, Pyramides, Tuileries, Solférino, et la Gare Montparnasse serait bien ?
L'avantage, soulager la ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse de la ligne 4, par un autre itinéraire A7

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#555 18-04-2019 19:29:25

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
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Re: Le métro parisien

Je pensais plus personnellement à envoyer la ligne vers le Luxembourg par la gare de Lyon?

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#556 18-04-2019 20:20:04

ziegfried
Tour First
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Messages: 2888
Immeubles: 20

Re: Le métro parisien

En effet, relier Gare de Lyon avec Nord et Est ce serait pas du luxe. Actuellement c'est galère par la ligne 5 ou faire un changement à Châtelet. Un tout petit prolongement de la 7bis vers les gares et de l'autre côté faire passer la 3bis par Charonne et aller en direct vers Lyon. On peut aussi passer par Nation, mais c'est peut-être une fausse bonne idée.

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#557 18-04-2019 21:25:51

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1367

Re: Le métro parisien

Galère galère...
Il y a RER D qui est direct ou faire RER A/RER B avec une correspondance de quai à quai.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

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#558 19-04-2019 08:45:11

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1270

Re: Le métro parisien

Je ne vois pas trop l'avantage de la fusion de ces 2 lignes bis. Par contre, j'imagine plus facilement un prolongement de la ligne 7bis vers Bagnolet.


B5

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#559 19-04-2019 23:57:04

JohnLemonade
Grande Arche
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Messages: 271

Re: Le métro parisien

Cette idée de fusion me fait penser plus largement à une suggestion que j'avais vue sur un site web, qui consiste à intégrer ces deux tronçons à une éventuelle M19 beaucoup plus longue, qui reprendrait aussi la branche Ouest de la M13 + une nouvelle liaison directe entre Gare de Lyon et Gare de l'Est.

La moitié des infras sont déjà existantes, même si il faudrait cependant les mettre à niveau, notamment pour les tronçons Bis.

La vraie priorité reste cependant de faire enfin arriver le RER à Montparnasse pour décharger les lignes M4 et M13. Mais ça, on en a déjà parlé...


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#560 20-04-2019 10:45:34

ZeusUpsistos
Tour Gan
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Messages: 746
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Photos: 207

Re: Le métro parisien


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#561 20-04-2019 12:23:17

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1703

Re: Le métro parisien

ZeusUpsistos a écrit:

Ca doit être ça : https://www.plidf.fr/prol/11gl6jj-metro … boissy.php

Super intéressante SUR LE PAPIER cette ligne. Elle permettrait surtout un débranchement de la partie La Fourche/Saint-Denis Université et de la prolonger à Stains la Cerisaie, comme prévu il n y a pas si longtemps que ça et d'en faire ainsi une branche autonome. En fonctions des quartiers nouvellement desservis et de la division de la ligne en deux lignes autonomes me parait une excellente idée. B6

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#562 20-04-2019 20:46:39

bertrand_cbv
Arc de Triomphe
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Messages: 64

Re: Le métro parisien

J'imagine l'enthousiasme des habitants d'Asnières et Gennevilliers à voir leur ligne perdre son accès aux quartiers centraux de Paris, au pole de correspondance de St Lazare, pour aller se balader dans le nord de Paris.
Combien de gagnants, combien de perdants avec ce tracé.

A mon avis, sauf passage par St Lazare, le pole de correspondance majeur de l'Ouest Parisien, tout débranchement sera fortement contesté par les habitants.

Si encore c'est la branche St Denis qui conserverait dans tous les cas, M, RER B, RER D qui était débranché. Mais là, c'est vraiment pénalisant pour les habitants. C'est joli sur la carte, c'est le seul intérêt de la chose.


florent92, rerefr, You, Lambig et Cacahuète ont aimé ce post.

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#563 22-04-2019 15:54:35

Cacahuète
Grande Arche
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Messages: 249

Re: Le métro parisien

rerefr a écrit:

Je ne vois pas trop l'avantage de la fusion de ces 2 lignes bis. Par contre, j'imagine plus facilement un prolongement de la ligne 7bis vers Bagnolet.

Tout à fait d'accord. En termes de desserte voyageur, relier les deux lignes bis n'apporte pas grand chose. Par contre, la proche banlieue est pourrait voir ses conditions de déplacement nettement améliorées avec un prolongement de la ligne 7bis à Bagnolet et à Montreuil.

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#564 29-05-2019 01:53:52

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 603

Re: Le métro parisien

Je viens de voir une vidéo des essais du MP14 sur la ligne 1 (voir ici) et il me paraît vraiment moche (tout blanc), sans la couleur verte habituelle et le logo de la RATP.

En ce qui concerne le MF19, je ne comprends pas qu'ils ne commencent pas par changer le matériel de la 12, assez empruntée comparé à la 10. De plus, pourquoi changer le matériel de la 13 avec cela, sachant qu'il est rapide et confortable (vient d'être rénové)?

Edit : je viens de voir que le lien vers la vidéo est déjà présent sur la page du forum consacrée à la ligne 14.

Dernière modification par Maxam1392 (29-05-2019 19:23:20)

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#565 01-06-2019 13:53:16

Artheval_Pe
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 150

Re: Le métro parisien

Concernant le MF19, je pense au contraire qu'ils devraient changer en priorité les trains des lignes 13, 8 et 7 puis redéployer les trains rénovés de ces lignes sur les 12, 10 et 3 en attendant leur remplacement plus tardif.

Il y a urgence à changer le matériel de la 13 parce que malgré une capacité théorique équivalente, les rames modernes à interconnexion permettent dans les faits d'emporter plus de passagers, ce qui, sur une ligne en sur-saturation telle que la ligne 13 est une nécessité urgente en attendant une solution plus pérenne à terme. La 8 en aurait également bien besoin notamment pour faire face à certains points noirs en heure de pointe (et elle aurait de manière générale besoin de plus de matériel roulant pour pouvoir conserver une haute fréquence pour faire face à sa fréquentation).

La 12 et la 10 peuvent attendre un peu. Sur la 12 en particulier, le matériel roulant est certes ancien, mais il fonctionne bien, et hormis entre Concorde et Saint-Lazare où la ligne sature un petit peu, elle ne rencontre pas de problèmes liés au matériel roulant (s'il y avait un investissement urgent à y faire, ce serait plutôt des portes palières sur ses stations situées au Nord).


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#566 01-06-2019 19:24:43

ZeusUpsistos
Tour Gan
Date d'inscription: 24-06-2018
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Photos: 207

Re: Le métro parisien

Je me suis toujours demandé pourquoi, notamment sur les lignes 8 et 9, les quais de 105 m n'avaient pas été généralisé et même pourquoi ça n'est toujours pas envisagé aujourd'hui pour pouvoir accueillir des trains plus capacitaires.


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#567 02-06-2019 19:40:49

Yougo
Grande Arche
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Messages: 200

Re: Le métro parisien

Ce sont deux lignes qui ne sont pas aujourd'hui saturées et qui disposent de réserves de capacité (intervalles, signalisation) ... Outre la contrainte génie civil de l'agrandissement des stations, il ne faut pas oublier qu'il faudrait probablement créer des accès supplémentaires (ou exigés point de vue sécurité), et réaménager profondément les installations de maintenance du matériel. Or le dépôt de Boulogne vient juste d'être reconstruit, sur la 9.


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#568 08-06-2019 13:18:57

Artheval_Pe
Notre Dame
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Messages: 150

Re: Le métro parisien

Qu'attend la RATP pour utiliser ces réserves de capacités sur la ligne 8 ? Tous les matins en direction de Balard, il y a du reste à quai à la station Concorde, et parfois même jusqu'à Invalides. Et apparemment, même plus à l'Est, à partir de Strasbourg Saint-Denis, la ligne est en saturation.
La situation est encore pire dès qu'il y a un incident ou une moindre disponibilité du matériel roulant : les fréquences se dégradent et en raison de la longueur de la ligne, il faut souvent longtemps avant de retrouver des fréquences correctes. Il m'est arrivé de nombreuses fois ces derniers mois de devoir laisser passer plus de trois trains avant de pouvoir monter dedans.

On est loin de la situation exécrable de la ligne 13, mais à l'heure où on incite (à juste titre) les automobilistes à ne pas utiliser leur véhicule, la collectivité ne peut pas se permettre de ne pas avoir de réserve de capacité pour augmenter le report modal vers le métro.


JohnLemonade a aimé ce post.

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#569 11-06-2019 13:49:28

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
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Messages: 4129

Re: Le métro parisien

Chiffre d'occupation des rames de métro en heure de pointe du matin, plutôt surprenant de voir que pas mal de lignes sont à 70% d'occcupation, on remarque que la ligne 13 saturent au Nord de Paris :




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#570 27-06-2019 18:56:38

cmoiromain
Tour EDF
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Messages: 493

Re: Le métro parisien

Je suis extrêmement surpris par cette carte...

De mon expérience (certes, peu représentative), la 6 entre Motte Piquet et Etoile est relativement calme. Parfois l'irrégularité fait qu'on attend 4 ou 5 minutes le prochain train, puis on doit en laisser passer 2 ou 3 qui sont l'un derrière l'autre, avant de réussir à monter sans s'entasser violemment aux autres.

Sur la 8 en direction de Creteil, en revanche, c'est 100% du temps plein à craquer, et ça ne désemplit qu'à partir de la Madeleine et Opéra.

J'aimerais bien savoir comment ils ont fait leur étude...

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#571 09-07-2019 14:06:46

greg59
Tour Eiffel
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Messages: 4129

Re: Le métro parisien

Accessibilité du métro parisien, lancement des études, d'abord la ligne 6 puis le reste du réseau, certains diront, Enfin ! Effectivement, il est temps de se lancer, on peut même imaginer que tout soit fait pour les JO 2024, comme date finale de réalisation, les JO pourront être un accélérateur pour ce type de chantier !





Article parlant du projet : https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo … le-la-gare

Dernière modification par greg59 (09-07-2019 14:11:01)


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#572 10-08-2019 19:22:56

greg59
Tour Eiffel
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#573 12-08-2019 14:13:36

katerine
Membre
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Re: Le métro parisien

bonjour tous le monde,
Le réseau réussis le parti de la technologie dit il, on est peut être le pays développé le plus sous développé en matière de métro, nos wagon ont 20 ans.. Le réseau ne passe pas, sa grince de partout,  c'est pas aussi rapide.. c'est sale et ça sent mauvais, à certain endroit on a l'impression que le plafond va s’écrouler sur notre tête .  D10


Je suis quelqu'un d'entreprenant dans la vie de tout les jours.

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#574 12-08-2019 15:45:33

greg59
Tour Eiffel
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Re: Le métro parisien

Parce que vous pensez qu'à New York, Londres, et d'autres villes n'ont pas les mêmes problèmes aussi ? Pourtant ce sont des réseaux de métro qui sont à peu près de la même époque (de mi XIXeme siècle début XXeme) ?

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#575 14-08-2019 12:01:45

Maxam1392
Tour Gan
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Messages: 603

Re: Le métro parisien

S’il est vrai que l’état du réseau de New York est lamentable, à simple titre de comparaison cependant, les rames les plus anciennes circulant sur le réseau londonien ont été conçues en 1973, contre 1959 pour Paris. Le réseau parisien a un certain retard à rattraper, mais avec les commandes passées, dans 10 ans, je pense que le matériel roulant parisien aura un âge équivalent à ce qui se voit à Londres.

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