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Le métro parisien

#576 14-08-2019 12:03:20

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 603

Re: Le métro parisien

Quant au commentaire sur les odeurs et la saleté, c’est dans tout Paris que se retrouve ce problème. La situation ne s’est pas améliorée depuis l’entrée en fonction d’Anne Hidalgo, loin de là!

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#577 14-08-2019 12:08:26

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4124

Re: Le métro parisien

Les rames de métro le MF19 remplaceront les anciennes MF67, MF77 dès 2023 à 2031

Le MP14 remplaceront les M59 dès 2022

Donc, oui ça prend du temps !  A7

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#578 14-08-2019 12:12:55

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4124

Re: Le métro parisien

Pour les odeurs, pour avoir pris une fois le métro de Londres, ce n'est pas mieux que Paris !

Dernière modification par greg59 (14-08-2019 13:54:27)

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#579 14-08-2019 13:14:33

hugosbrr
Tour EDF
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 431

Re: Le métro parisien

Au moins à Londres il n’y a pas de sdf qui dorment et pissent dans les couloirs.

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#580 14-08-2019 14:08:17

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2884
Immeubles: 20

Re: Le métro parisien

De toute façon d'ici peu tous les sdf du RU seront coupés en deux, donc pas de problème de ce côté-là !  C7    B1

Quant à l'âge des rames, je tiens à préciser que ce qui importe le plus c'est la régularité de l'entretien et de la maintenance. Une rame de 30 ans révisée tous les 8 ans sera en meilleur état qu'une rame de 20 ans révisée tous les 12 ans.


greg59 et bertrand_cbv ont aimé ce post.

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#581 14-08-2019 20:31:34

bertrand_cbv
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 64

Re: Le métro parisien

ziegfried a écrit:

De toute façon d'ici peu tous les sdf du RU seront coupés en deux, donc pas de problème de ce côté-là !  C7    B1

Quant à l'âge des rames, je tiens à préciser que ce qui importe le plus c'est la régularité de l'entretien et de la maintenance. Une rame de 30 ans révisée tous les 8 ans sera en meilleur état qu'une rame de 20 ans révisée tous les 12 ans.

Le matériel ferroviaire est conçu et construit pour durer une bonne quarantaine d'année.
C'est une très bonne chose ; faire du matériel qui durerait moitié moins longtemps coûterait à peine 10 à 15% moins cher.
Et on ne va pas pour le plaisir, jeter des rames de moins de 40 ans.
Par contre, un entretien régulier et une rénovation des éléments qui eux ne dure pas 40 ns : sièges, revêtement de sol, peintures doit être fait régulièrement. Quand c'est le cas, les passagers sont satisfait du confort qui leur est proposé.


greg59, Artheval_Pe et monmix ont aimé ce post.

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#582 15-08-2019 22:12:35

Artheval_Pe
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 150

Re: Le métro parisien

Plusieurs choses posent spécifiquement problème à Paris en matière de matériel roulant et rendent les voyageurs insatisfaits :
1) Parmi les lignes les plus saturées, certaines ont du matériel roulant qui permet une répartition sous-optimale des voyageurs par rapport à ce qu'on peut voir sur du matériel Boa (MP89, MF01, MP05). Comme les différents types de matériels se côtoient sur le même réseau, chacun peut se rendre compte quotidiennement que la saturation serait un peu moins invivable si le matériel roulant était plus récent, et donc les voyageurs souhaitent un remplacement du matériel roulant.
2) Le réchauffement climatique couplé à cette saturation rend les températures à Paris dans le métro souvent difficiles en période de canicule, et c'est d'autant plus vrai sur les rames non-réfrigérées. Et donc là aussi, les voyageurs souhaitent un remplacement du matériel roulant pour pouvoir profiter de la ventilation réfrigérée comme on la trouve sur les MF01 (du moins quand elle fonctionne).


greg59 a aimé ce post.

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#583 16-08-2019 22:03:48

bertrand_cbv
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 64

Re: Le métro parisien

Artheval_Pe a écrit:

...
1) Parmi les lignes les plus saturées, certaines ont du matériel roulant qui permet une répartition sous-optimale des voyageurs par rapport à ce qu'on peut voir sur du matériel Boa (MP89, MF01, MP05). Comme les différents types de matériels se côtoient sur le même réseau, chacun peut se rendre compte quotidiennement que la saturation serait un peu moins invivable si le matériel roulant était plus récent, et donc les voyageurs souhaitent un remplacement du matériel roulant.

Sur ce point précis, on peut effectivement discuter. Et par exemple s'étonner que la rénovation des MF77 de la ligne 13 ait pour partie consisté à remplacer les sièges (blocs de 4 places de chaque coté du couloir avant) par des divans, réduisant le nombre de places assises sans augmenter pour autant le nombre de places debout. Et ce, alors qu'un modèle (celui de la ligne 14) aurait largement convenu au besoin (réduction de place assise mais augmentation du nombre de places globale et de la facilité de circulation dans chaque voiture).

Artheval_Pe a écrit:

2) Le réchauffement climatique couplé à cette saturation rend les températures à Paris dans le métro souvent difficiles en période de canicule, et c'est d'autant plus vrai sur les rames non-réfrigérées. Et donc là aussi, les voyageurs souhaitent un remplacement du matériel roulant pour pouvoir profiter de la ventilation réfrigérée comme on la trouve sur les MF01 (du moins quand elle fonctionne).

Vu du coté de l'ingénieur, le problème est qu'une climatisation n'est qu'un engin qui déplace la chaleur. Donc refroidir les rames, c'est réchauffer les tunnels. Et sauf à :
1) isoler les rames ;
2) renforcer fortement le refroidissement des moteurs et autres équipements ;
tout ce qu'on va obtenir en climatisant les voitures c'est de consommer de l'énergie en pure perte. Le tunnel étant plus chaud, elles se réchaufferont à mesure.
Quand à climatiser les tunnels, c'est un gros chantier. Même si ce serait intéressant : si les immeubles situés sur le trajet utilisaient l'air des tunnels comme source de chaleur, ils pourraient été comme hivers profiter d'une source tiède relativement constante, en tous les cas > 0°, et donc obtenir des rendements intéressant pour la production eau chaude sanitaire / chauffage.

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#584 17-08-2019 12:11:37

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2884
Immeubles: 20

Re: Le métro parisien

La climatisation totale du métro est effectivement un énorme chantier, mais on y arrivera à terme. Toute cette chaleur devra être réutilisée en chauffage de ville. Il va faire de plus en plus chaud et tout climatiser ne sera pas une solution viable, vu la consommation d'énergie et la pollution générée.

Quand aux rames, on en a déjà discutée, mais la plupart des rames en France souffrent d'une tare génétique qui les rend très désagréables dès qu'on atteint un certain seuil d'occupation. Il faudrait que la RATP, IdFM ou je ne sais qui de décisionnaire se bouge un peu et aille faire bouger les choses chez Alstom & Co, pour qu'on aie enfin des sièges longitudinaux et assez d'espace dans les rames.

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#585 17-08-2019 13:07:11

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4124

Re: Le métro parisien

ziegfried a écrit:

Quand aux rames, on en a déjà discutée, mais la plupart des rames en France souffrent d'une tare génétique qui les rend très désagréables dès qu'on atteint un certain seuil d'occupation. Il faudrait que la RATP, IdFM ou je ne sais qui de décisionnaire se bouge un peu et aille faire bouger les choses chez Alstom & Co, pour qu'on aie enfin des sièges longitudinaux et assez d'espace dans les rames.

Ce n'est pas Alstom le problème de l’aménagement intérieur, mais bien de l'IDFM qui veut ce modèle d'aménagement des sièges A7

Dernière modification par greg59 (17-08-2019 13:07:29)

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#586 17-08-2019 14:30:27

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 206

Re: Le métro parisien

Je ne suis pas convaincu par la pertinence des sièges longitudinaux en raison du gabarit du métro parisien.

On en a l'exemple sur la ligne 3 ou la ligne 1, où les sièges en vis-à-vis sont tellement rapprochés que l'on se heurte aux pieds des voyageurs, surtout quand ceux-ci allongent un peu les jambes. (De plus, un siège sur le côté, ou pas, utilise de fait la même superficie).

Evidemment, quand le gabarit est plus spacieux, comme à Lyon, le problème est différent, et là, les sièges longitudinaux sont beaucoup plus intéressants.

Ou alors, il ne faut mettre que des sièges en alternance...

Dernière modification par Hugues75 (17-08-2019 14:31:17)

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#587 17-08-2019 15:15:11

balard
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 87

Re: Le métro parisien

Il y a encore énormément de boulot pour atteindre un niveau de propreté et de confort acceptable pour les clients de la RATP pour une ville monde. Usager quotidien je constate la crasse absolue de certaines stations de métro RATP, des rames et des sièges (quelle fréquence de nettoyage).
Par exemple, attendre 2026 pour de nouvelles rames pour la ligne 12 ???? Idem pour la ligne 8 ? Matériel vieux de 40-50 ans ?
Quand va t-on aussi être débarrassé de ce bitume noir dégueulasse qui sert de revêtement des stations ?
Certaines stations sont dans un état indigne : Miromesnil, Invalides, Montparnasse couloirs, Pasteur, etc
Que dire encore de l'état de crasse du ballast (lignes 12, 8, etc) ?
Quand on voit que les stations de métro, fréquentées par des milliers de voyageurs, sont quotidiennement nettoyées par un seul agent muni d'un simple balai et d'une serpillière (vu maintes et maintes fois), on se dit qu'on est pas sorti de l'auberge...
J'espère que la pollution aux particules va être sérieusement traitée par la RATP et la Région Ile de France : futur scandale sanitaire ? On sent bien cette forte odeur (irritation de la gorge notamment) dans certaines stations des lignes 13 et 8.
La RATP devrait revoir ses critères et procédures (sous-traitants) pour le nettoyage de ses stations et mettre le paquet sur la rénovation de ses rames et des stations.

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