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Le métro parisien

#576 11-06-2019 13:49:28

greg59
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Re: Le métro parisien

Chiffre d'occupation des rames de métro en heure de pointe du matin, plutôt surprenant de voir que pas mal de lignes sont à 70% d'occcupation, on remarque que la ligne 13 saturent au Nord de Paris :





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#577 27-06-2019 18:56:38

cmoiromain
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Re: Le métro parisien

Je suis extrêmement surpris par cette carte...

De mon expérience (certes, peu représentative), la 6 entre Motte Piquet et Etoile est relativement calme. Parfois l'irrégularité fait qu'on attend 4 ou 5 minutes le prochain train, puis on doit en laisser passer 2 ou 3 qui sont l'un derrière l'autre, avant de réussir à monter sans s'entasser violemment aux autres.

Sur la 8 en direction de Creteil, en revanche, c'est 100% du temps plein à craquer, et ça ne désemplit qu'à partir de la Madeleine et Opéra.

J'aimerais bien savoir comment ils ont fait leur étude...

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#578 09-07-2019 14:06:46

greg59
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Re: Le métro parisien

Accessibilité du métro parisien, lancement des études, d'abord la ligne 6 puis le reste du réseau, certains diront, Enfin ! Effectivement, il est temps de se lancer, on peut même imaginer que tout soit fait pour les JO 2024, comme date finale de réalisation, les JO pourront être un accélérateur pour ce type de chantier !






Article parlant du projet : https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo … le-la-gare

Dernière modification par greg59 (09-07-2019 14:11:01)


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#579 10-08-2019 19:22:56

greg59
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Re: Le métro parisien


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#580 12-08-2019 14:13:36

katerine
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Re: Le métro parisien

bonjour tous le monde,
Le réseau réussis le parti de la technologie dit il, on est peut être le pays développé le plus sous développé en matière de métro, nos wagon ont 20 ans.. Le réseau ne passe pas, sa grince de partout,  c'est pas aussi rapide.. c'est sale et ça sent mauvais, à certain endroit on a l'impression que le plafond va s’écrouler sur notre tête .  D10


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#581 12-08-2019 15:45:33

greg59
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Re: Le métro parisien

Parce que vous pensez qu'à New York, Londres, et d'autres villes n'ont pas les mêmes problèmes aussi ? Pourtant ce sont des réseaux de métro qui sont à peu près de la même époque (de mi XIXeme siècle début XXeme) ?


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#582 14-08-2019 12:01:45

Maxam1392
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Re: Le métro parisien

S’il est vrai que l’état du réseau de New York est lamentable, à simple titre de comparaison cependant, les rames les plus anciennes circulant sur le réseau londonien ont été conçues en 1973, contre 1959 pour Paris. Le réseau parisien a un certain retard à rattraper, mais avec les commandes passées, dans 10 ans, je pense que le matériel roulant parisien aura un âge équivalent à ce qui se voit à Londres.

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#583 14-08-2019 12:03:20

Maxam1392
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Re: Le métro parisien

Quant au commentaire sur les odeurs et la saleté, c’est dans tout Paris que se retrouve ce problème. La situation ne s’est pas améliorée depuis l’entrée en fonction d’Anne Hidalgo, loin de là!

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#584 14-08-2019 12:08:26

greg59
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Re: Le métro parisien

Les rames de métro le MF19 remplaceront les anciennes MF67, MF77 dès 2023 à 2031

Le MP14 remplaceront les M59 dès 2022

Donc, oui ça prend du temps !  A7


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#585 14-08-2019 12:12:55

greg59
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Re: Le métro parisien

Pour les odeurs, pour avoir pris une fois le métro de Londres, ce n'est pas mieux que Paris !

Dernière modification par greg59 (14-08-2019 13:54:27)


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#586 14-08-2019 13:14:33

hugosbrr
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Re: Le métro parisien

Au moins à Londres il n’y a pas de sdf qui dorment et pissent dans les couloirs.

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#587 14-08-2019 14:08:17

ziegfried
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Re: Le métro parisien

De toute façon d'ici peu tous les sdf du RU seront coupés en deux, donc pas de problème de ce côté-là !  C7    B1

Quant à l'âge des rames, je tiens à préciser que ce qui importe le plus c'est la régularité de l'entretien et de la maintenance. Une rame de 30 ans révisée tous les 8 ans sera en meilleur état qu'une rame de 20 ans révisée tous les 12 ans.


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#588 14-08-2019 20:31:34

bertrand_cbv
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Re: Le métro parisien

ziegfried a écrit:

De toute façon d'ici peu tous les sdf du RU seront coupés en deux, donc pas de problème de ce côté-là !  C7    B1

Quant à l'âge des rames, je tiens à préciser que ce qui importe le plus c'est la régularité de l'entretien et de la maintenance. Une rame de 30 ans révisée tous les 8 ans sera en meilleur état qu'une rame de 20 ans révisée tous les 12 ans.

Le matériel ferroviaire est conçu et construit pour durer une bonne quarantaine d'année.
C'est une très bonne chose ; faire du matériel qui durerait moitié moins longtemps coûterait à peine 10 à 15% moins cher.
Et on ne va pas pour le plaisir, jeter des rames de moins de 40 ans.
Par contre, un entretien régulier et une rénovation des éléments qui eux ne dure pas 40 ns : sièges, revêtement de sol, peintures doit être fait régulièrement. Quand c'est le cas, les passagers sont satisfait du confort qui leur est proposé.


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#589 15-08-2019 22:12:35

Artheval_Pe
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Re: Le métro parisien

Plusieurs choses posent spécifiquement problème à Paris en matière de matériel roulant et rendent les voyageurs insatisfaits :
1) Parmi les lignes les plus saturées, certaines ont du matériel roulant qui permet une répartition sous-optimale des voyageurs par rapport à ce qu'on peut voir sur du matériel Boa (MP89, MF01, MP05). Comme les différents types de matériels se côtoient sur le même réseau, chacun peut se rendre compte quotidiennement que la saturation serait un peu moins invivable si le matériel roulant était plus récent, et donc les voyageurs souhaitent un remplacement du matériel roulant.
2) Le réchauffement climatique couplé à cette saturation rend les températures à Paris dans le métro souvent difficiles en période de canicule, et c'est d'autant plus vrai sur les rames non-réfrigérées. Et donc là aussi, les voyageurs souhaitent un remplacement du matériel roulant pour pouvoir profiter de la ventilation réfrigérée comme on la trouve sur les MF01 (du moins quand elle fonctionne).


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#590 16-08-2019 22:03:48

bertrand_cbv
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Re: Le métro parisien

Artheval_Pe a écrit:

...
1) Parmi les lignes les plus saturées, certaines ont du matériel roulant qui permet une répartition sous-optimale des voyageurs par rapport à ce qu'on peut voir sur du matériel Boa (MP89, MF01, MP05). Comme les différents types de matériels se côtoient sur le même réseau, chacun peut se rendre compte quotidiennement que la saturation serait un peu moins invivable si le matériel roulant était plus récent, et donc les voyageurs souhaitent un remplacement du matériel roulant.

Sur ce point précis, on peut effectivement discuter. Et par exemple s'étonner que la rénovation des MF77 de la ligne 13 ait pour partie consisté à remplacer les sièges (blocs de 4 places de chaque coté du couloir avant) par des divans, réduisant le nombre de places assises sans augmenter pour autant le nombre de places debout. Et ce, alors qu'un modèle (celui de la ligne 14) aurait largement convenu au besoin (réduction de place assise mais augmentation du nombre de places globale et de la facilité de circulation dans chaque voiture).

Artheval_Pe a écrit:

2) Le réchauffement climatique couplé à cette saturation rend les températures à Paris dans le métro souvent difficiles en période de canicule, et c'est d'autant plus vrai sur les rames non-réfrigérées. Et donc là aussi, les voyageurs souhaitent un remplacement du matériel roulant pour pouvoir profiter de la ventilation réfrigérée comme on la trouve sur les MF01 (du moins quand elle fonctionne).

Vu du coté de l'ingénieur, le problème est qu'une climatisation n'est qu'un engin qui déplace la chaleur. Donc refroidir les rames, c'est réchauffer les tunnels. Et sauf à :
1) isoler les rames ;
2) renforcer fortement le refroidissement des moteurs et autres équipements ;
tout ce qu'on va obtenir en climatisant les voitures c'est de consommer de l'énergie en pure perte. Le tunnel étant plus chaud, elles se réchaufferont à mesure.
Quand à climatiser les tunnels, c'est un gros chantier. Même si ce serait intéressant : si les immeubles situés sur le trajet utilisaient l'air des tunnels comme source de chaleur, ils pourraient été comme hivers profiter d'une source tiède relativement constante, en tous les cas > 0°, et donc obtenir des rendements intéressant pour la production eau chaude sanitaire / chauffage.

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#591 17-08-2019 12:11:37

ziegfried
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Re: Le métro parisien

La climatisation totale du métro est effectivement un énorme chantier, mais on y arrivera à terme. Toute cette chaleur devra être réutilisée en chauffage de ville. Il va faire de plus en plus chaud et tout climatiser ne sera pas une solution viable, vu la consommation d'énergie et la pollution générée.

Quand aux rames, on en a déjà discutée, mais la plupart des rames en France souffrent d'une tare génétique qui les rend très désagréables dès qu'on atteint un certain seuil d'occupation. Il faudrait que la RATP, IdFM ou je ne sais qui de décisionnaire se bouge un peu et aille faire bouger les choses chez Alstom & Co, pour qu'on aie enfin des sièges longitudinaux et assez d'espace dans les rames.

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#592 17-08-2019 13:07:11

greg59
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Re: Le métro parisien

ziegfried a écrit:

Quand aux rames, on en a déjà discutée, mais la plupart des rames en France souffrent d'une tare génétique qui les rend très désagréables dès qu'on atteint un certain seuil d'occupation. Il faudrait que la RATP, IdFM ou je ne sais qui de décisionnaire se bouge un peu et aille faire bouger les choses chez Alstom & Co, pour qu'on aie enfin des sièges longitudinaux et assez d'espace dans les rames.

Ce n'est pas Alstom le problème de l’aménagement intérieur, mais bien de l'IDFM qui veut ce modèle d'aménagement des sièges A7

Dernière modification par greg59 (17-08-2019 13:07:29)


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#593 17-08-2019 14:30:27

Hugues75
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Re: Le métro parisien

Je ne suis pas convaincu par la pertinence des sièges longitudinaux en raison du gabarit du métro parisien.

On en a l'exemple sur la ligne 3 ou la ligne 1, où les sièges en vis-à-vis sont tellement rapprochés que l'on se heurte aux pieds des voyageurs, surtout quand ceux-ci allongent un peu les jambes. (De plus, un siège sur le côté, ou pas, utilise de fait la même superficie).

Evidemment, quand le gabarit est plus spacieux, comme à Lyon, le problème est différent, et là, les sièges longitudinaux sont beaucoup plus intéressants.

Ou alors, il ne faut mettre que des sièges en alternance...

Dernière modification par Hugues75 (17-08-2019 14:31:17)


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#594 17-08-2019 15:15:11

balard
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Re: Le métro parisien

Il y a encore énormément de boulot pour atteindre un niveau de propreté et de confort acceptable pour les clients de la RATP pour une ville monde. Usager quotidien je constate la crasse absolue de certaines stations de métro RATP, des rames et des sièges (quelle fréquence de nettoyage).
Par exemple, attendre 2026 pour de nouvelles rames pour la ligne 12 ???? Idem pour la ligne 8 ? Matériel vieux de 40-50 ans ?
Quand va t-on aussi être débarrassé de ce bitume noir dégueulasse qui sert de revêtement des stations ?
Certaines stations sont dans un état indigne : Miromesnil, Invalides, Montparnasse couloirs, Pasteur, etc
Que dire encore de l'état de crasse du ballast (lignes 12, 8, etc) ?
Quand on voit que les stations de métro, fréquentées par des milliers de voyageurs, sont quotidiennement nettoyées par un seul agent muni d'un simple balai et d'une serpillière (vu maintes et maintes fois), on se dit qu'on est pas sorti de l'auberge...
J'espère que la pollution aux particules va être sérieusement traitée par la RATP et la Région Ile de France : futur scandale sanitaire ? On sent bien cette forte odeur (irritation de la gorge notamment) dans certaines stations des lignes 13 et 8.
La RATP devrait revoir ses critères et procédures (sous-traitants) pour le nettoyage de ses stations et mettre le paquet sur la rénovation de ses rames et des stations.

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#595 02-10-2019 15:42:40

ZeusUpsistos
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Re: Le métro parisien

Oui, le métro parisien chauffe des logements

https://medias.liberation.fr/photo/1256212-geothermie_ratp.jpg?modified_at=1569939124&width=960

Aujourd’hui, la ligne 11 assure 35% des besoins en chauffage de vingt habitations.

Qui aurait cru que la restauration d’un immeuble déboucherait sur un concept innovant ? Face au centre Pompidou, dans le IVe arrondissement de Paris, un immeuble appartenant à la Ville est chauffé depuis 2017 grâce à la ligne 11 du métro. Responsable du développement durable à la RATP, Sophie Mazoué explique : «Le bâtiment a un accès direct au métro en sous-sol et la température générée [environ 18-19 °C, ndlr] était assez importante pour mettre en œuvre le projet», également porté par le bailleur social Paris Habitat.

La chaleur du tunnel, dissipée par le matériel roulant et cumulée en souterrain, est récupérée et acheminée vers une pompe à chaleur sous l’immeuble. Aujourd’hui, 35% des besoins en chauffage de ces vingt logements sont assurés grâce à ce système. C’est aussi plus d’économies pour les locataires. L’heure est donc à la mutualisation des sources d’énergie. [...]

https://www.liberation.fr/france/2019/1 … ts_1754687


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#596 11-11-2019 20:54:27

greg59
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Re: Le métro parisien

Article réservés aux abonnés :

Souvent plus de 4 personnes par m2 : à Paris, le métro est au bord de l’asphyxie

Plus de 217 000 voyageurs en plus par jour, en moyenne, ont été enregistrés sur le réseau RATP en cinq ans. Une hausse de la fréquentation qui questionne sur l’avenir.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 1481423553


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#597 12-11-2019 19:20:31

greg59
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Re: Le métro parisien





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#598 12-11-2019 19:54:53

ZeusUpsistos
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Re: Le métro parisien

Et si on utilisait une infrastructure ferroviaire déjà existante faisant plus ou moins le même parcours ?


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#599 12-11-2019 22:04:54

You
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Re: Le métro parisien

Et si on bouclait plutôt la ligne 15 en entier plutôt qu'une énième ligne pour Paris intra-muros ? Un des tronçons de la 15, si ce n'est le plus important, est prévu pour après 2030. Mettons les moyens pour accélérer la construction de la ligne 15 ouest plutôt que de construire une ligne de métro sous des trams existants


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#600 13-11-2019 09:12:37

LuneMars
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Re: Le métro parisien

Une carte de l'évolution du métro jusqu'à aujourd'hui :
https://preview.redd.it/snqks9rzfux31.g … 189a5c47ea
Source :
https://www.reddit.com/r/MapPorn/commen … _to_today/

Et une autre du futur réseau :
https://i.redd.it/9u3y1rq1m8y31.png
Source :
https://www.reddit.com/r/MapPorn/commen … nes_under/

Dernière modification par LuneMars (13-11-2019 09:20:45)

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