En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun

#5176 14-08-2019 17:00:02

amart
Hermitage plaza

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1565688981
Pas de double aiguillage en attendant la reprise définitive

Mais l'optimisme de Patrick Bobet est bien partagé par son vice-président en charge des transports, Christophe Duprat. Même si la Métropole a finalement renoncé à accélérer le processus en ayant recours à un double aiguillage entre Gare Saint-Jean et Saint-Michel. Il aurait permis aux rames de faire demi-tour à Saint-Michel, le trafic n'aurait plus été interrompu qu'entre Saint-Michel et Quinconces. "Cette solution est suspendue, précise l'élu, elle est techniquement compliquée. Notamment parce que l'approvisionnement en aiguillage californien est difficile. On pensait s'en faire prêter un par une autre agglomération mais, malgré nos recherches, aucun ne correspond aux rails du réseau de Bordeaux. On va quand même en acheter un parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait."

Christophe Duprat précise également que la Métropole espère pouvoir réaliser les premiers tests de circulation du tram sur la dalle du parking des Salinières à compter de la fin septembre. 

am

#5177 15-08-2019 13:46:11

arflha
Grande Arche
Lieu: Lille
Immeubles: 6

MiKL-One a écrit:

Tu t'étonnes encore des choix de la Métropole en matière de transport - a fortiori à Mérignac où on aime particulièrement les virages - ?

Que le fait de pousser le tramway toujours plus loin avec toujours plus de branches soit une erreur ça c'est un fait.

Cependant pour les courbes c'est un mantra répété comme parole d'évangile depuis la re-découverte du tramway dans les années 1980 d'autant que les courbes des nouveaux réseaux français sont faites aux normes de 20/25 m minimum.
"le tramway est lent en courbe" --> "notre tramway est lent en courbe" à vous d'en chercher les raisons techniques et / ou juridiques et se remettre en question, ailleurs tout va bien.

Dernière modification par arflha (15-08-2019 14:00:34)

yaga a aimé ce post.

#5178 15-08-2019 15:25:00

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Photos: 8

les raisons techniques sont très simples : plancher bas intégral -> faible liberté de mouvement pour les boggie -> faible rayon de virage nominal + Vieux centres villes avec rues etroites -> virages serrés pour pouvoir faire passer les lignes de tram = tram dans les limites de tolérances du matos dans les virages et donc devant se trainer tout en faissant un crissement d'hostie d'calisse...

Plus je regarde, et plus je trouve que le tramway à la française est vraiment une idée à la con...

sebasm et Parikaa ont aimé ce post.

#5179 15-08-2019 18:46:56

arflha
Grande Arche

yaga a écrit:

les raisons techniques sont très simples : plancher bas intégral -> faible liberté de mouvement pour les boggie -> faible rayon de virage nominal + Vieux centres villes avec rues etroites -> virages serrés pour pouvoir faire passer les lignes de tram = tram dans les limites de tolérances du matos dans les virages et donc devant se trainer tout en faissant un crissement d'hostie d'calisse...

Plus je regarde, et plus je trouve que le tramway à la française est vraiment une idée à la con...

Sur ce matériel précisément, les bogies n'ont de mémoire aucune liberté de mouvement à l'inverse d'autres, si on prend l'Avenio de Siemens où malgré un plancher bas intégral les bogies au centre des modules peuvent pivoter de 4,5°, c'est peu mais c'est déjà ça.
Pour comparaison, Bâle a des courbes de 13 m et Tonronto 10,9 alors que ce deux réseaux sont en plancher bas intégral.

Mais dans tous les cas cette mode du plancher bas intégral a gagné l'Europe de l'ouest sans que l'on ait du factuel à apporter, une marche à l'entrée ça ne change pas grand chose tant que l'on laisse une porte accessible aux PMR c'est largement suffisant.
Reste cette idée que l'on accède plus vite à la motrice en plancher bas et ça doit se jouer à la demi-seconde à l'arrêt ce qui se paie après sur l'entretien de l'infrastructure et le prix du véhicule plus élevé.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/38/Praha%2C_Stromovka%2C_Tatra_T3R_PLF.jpg
République Tchèque, Prague, pas besoin "d'intégral" pour que le plancher soit accessible aux PMR sur un réseau ancien contraint qui plus est sur un matériel ancien rénové.
Photo : Karakal (CC BY-SA 2.5)

Dernière modification par arflha (15-08-2019 18:53:42)

yaga a aimé ce post.

#5180 16-08-2019 11:05:21

amart
Hermitage plaza

On tombe presque dans le sketch là! un tram train à Lacanau, même à hydorgène, qui ne servirait que l'été (car je suis convaincu qu'en hiver personne ne va là bas), c'est vraiment la plus belle des conneries entendues.
Vous croyez vraiment qu'une famille de 4 personnes va payer 25€ environ de transports alors qu'en voitures elles sont en porte à porte à la plage, repartent quand elles veulent? Surtout je pense qu'on a bcp plus de monde côté Andernos, Arès qui là aurait le besoin d'un bus ou train sur le littoral, c'est bcp plus peuplé. Mais Lacanau en plus va reculer avec l'érosion donc leur tram finira dans la mer  C7
Plus sérieusement, la rive droite avec plus de 100 000 habitants en plaine; les habitants des boulevards ou les étudiants du campus mériteraient de passer en priorité, la métropole devriat être pilotée par la ville centre, n'en déplaise aux maires mégalos de trifouille les 2 oies, c'est Bordeaux le coeur de la ville, pas st Médard en mégalo
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1561460677
https://i.imgur.com/7J9lGG9.jpg
https://i.imgur.com/HwrjwAw.jpg
https://i.imgur.com/AvApQht.jpg
am

#5181 16-08-2019 11:57:22

yaga
Tour First

arflha a écrit:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 3R_PLF.jpg
République Tchèque, Prague, pas besoin "d'intégral" pour que le plancher soit accessible aux PMR sur un réseau ancien contraint qui plus est sur un matériel ancien rénové.
Photo : Karakal (CC BY-SA 2.5)

Ah, Prague! F1 Hâte d'y retourner tiens...

Rappelez moi ce qu’était cette piste cyclable jusqu'en 1978?
Et pendant ce temps la, a Bordeaux, on parle de convertir en "coulée verte" une voie de chemin de fer situé dans une zone en cours de densification et mal desservie en TC.
Quelle bande de branquignols...

Une perle dans l'article :

L'engin qui circulerait sur cette ligne serait à mi-chemin entre un tram et un train qui pourrait emprunter les voies de tram dans le centre de Bordeaux et des rails de trains sur lesquels il pourrait aller jusqu'à 90 km/h.

Ils ont oublié le gag du tram-"train" du médoc, qui a prouvé lors de ses études l'impossibilité de faire circuler des tram trains sur les voies de tram de Bordeaux.
mais bon, ca doit etre une "fake news" je suppose...

Dernière modification par yaga (16-08-2019 12:06:58)

lyonaf et arflha ont aimé ce post.

Publicité

#5182 17-08-2019 07:18:09

arflha
Grande Arche

yaga a écrit:

Ils ont oublié le gag du tram-"train" du médoc, qui a prouvé lors de ses études l'impossibilité de faire circuler des tram trains sur les voies de tram de Bordeaux.
mais bon, ca doit etre une "fake news" je suppose...

Quel est le problème ?
C'est bien du rail à gorge profonde incliné au 1:20 ?

Le gabarit en 2,4 c'est toujours faisable voir les petits chemins de fer secondaires en Suisse.

Mais la vraie question que je me pose, vers le Médoc y-a-t'il d'autres circulations que les TER ? Le tram-train n'aurait-il pas pu remplacer complètement le TER auquel cas ce serait plutôt du cf. secondaire que du pure tram-train.

Dernière modification par arflha (17-08-2019 07:19:42)

#5183 17-08-2019 08:45:58

yaga
Tour First

Justement non, le rail du tram bordelais n'est pas adapté pour dénoncer les malversations de Nixon. Mikl en parlera mieux que moi je pense.

En ce qui concerne la voie ferrée du médoc, elle est supposée être utilisé pour du fret entre le port du Verdon et Bordeaux. Mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu passer un train de marchandise sur la voie de ceinture.

#5184 17-08-2019 09:04:50

MiKL-One
Tour Eiffel
Immeubles: 1
Photos: 3

Pour du tram-train il faut un profil de rail GP41. Sur le réseau urbain, c’est du GP35. On voit très bien la différence à Carle Vernet, ou les anciens embranchements coupent le tram.
Ce qui fait que la ligne D via la ligne de ceinture à été une idée abandonnée, que le tram-train du Médoc soit devenu un tram-tram du Médoc et que l’etude du tram-train de Lacanau soit si lacunaire.

Quant à remplacer toute la ligne de TER par un tram-train, il faut voir la capacité du matériel roulant. 30 minutes pour faire Macau Gambetta, on peut l’envisager debout. Par contre 1h30 depuis Soulac. Debout, ça fait long. Et il faut un matériel qui soit adapté à la desserte urbaine, avec pas mal de portes donc pas trop de places assises. Ça reste à inventer je pense puisque pas question d’exploiter en UM comme à Karlruhe (même en métro, sauf si on adopte la technique barcelonaise consistant à creuser les stations en même temps que le tunnel)

arflha a aimé ce post.

#5185 17-08-2019 13:06:51

yaga
Tour First

question con : pourquoi persiste t'on a installer des GP35 sur les nouvelles lignes? On a fait l'erreur jusqu'a présent, c'est pas une raison pour continuer sur des lignes neuves comme la D.

#5186 17-08-2019 13:33:24

Icefire
Membre

Ben la D n'est qu'une branche de la C.... Tout comme le tram tram de blanquefort.... Donc si je comprends bien, c'est parce que si on fait des rails différents, alors on ne pourra pas utiliser les rames actuelles sur la ligne D. Et si on mettait des rame spéciales sur la D, et bien elles ne pourraient plus aller jusqu'à Carle Vernet comme prévu.... Bref, c'est pas possible, car les deux voiries ne sont pas compatibles, pour les rames bordelaises.

#5187 19-08-2019 13:05:52

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque

Est ce que parmi vous, quelqu'un a les chiffres de fréquentation du réseau TBM (anciennement TBC) du réseau avant l'arrivée du tram en 2003 ?
J'ai juste les chiffres à partir de 2007, mais pas avant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport … quentation)

Notez au passage que sur la Page Wikipédia, on parle d'un possible retour du métro ! A6

#5188 19-08-2019 14:31:12

yaga
Tour First

Avant 2003, ce devrait être assez compliqué d'avoir des stats. Les composteurs étaient encore électromécaniques et n'enregistraient pas les transactions de façon informatisée.
Au mieux, ce devait être une estimation selon les ventes de billets et d'abonnement, mais aucun moyen de savoir si un abonné prenait le bus 2 fois par semaine ou 4 fois par jour.

#5189 19-08-2019 16:21:54

greg59
Tour Eiffel

#5190 19-08-2019 16:55:45

amart
Hermitage plaza

Je me souviens d'avant 2003, bus bondés le méga bus 7/8 sur les boulevards avec 3 accordéons, bcp de fraude aussi (aucun contrôle à l'époque).
Pour les transports, je suis certain que les habitants voisins de la D se rabattront dessus plus que sur les bus si leur liane est peu efficace (trajet du BHNS notamment) donc la fréquentation va exploser, c'est à la différence des tronçons récemment faits une ligne qui renvoie au centre-ville dans un corridor oublié en phase 1.
Reportage sur la saturation du tram 4 voitures à Besançon, connu comme l'un des moins chers de France. A Bordeaux il fallait vendre et donner envie mais la phase 1 a souffert d'expérimentations et de design parfois dispendieux au lieu de privilégier l'efficacité et surtout la solidité des stations, pavés, matériaux,...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1559827142
am

#5191 19-08-2019 17:52:26

yaga
Tour First

greg59 a écrit:

Donc impossible à savoir ?

Peut etre dans les rapports d'activité annuelle fournis a la CUB... mais on parle d'un temps pré internet la, faudrait aller fouiner dans les archives municipales pour trouver ce genre de choses.

amart a écrit:

Reportage sur la saturation du tram 4 voitures à Besançon, connu comme l'un des moins chers de France. A Bordeaux il fallait vendre et donner envie mais la phase 1 a souffert d'expérimentations et de design parfois dispendieux au lieu de privilégier l'efficacité et surtout la solidité des stations, pavés, matériaux,...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1559827142
am

Ils ont quand même eu la présence d'esprit de prévoir des quais assez longs... *tousse* tram C *tousse*

Dernière modification par yaga (19-08-2019 17:54:26)

greg59 a aimé ce post.

#5192 19-08-2019 18:34:15

greg59
Tour Eiffel

yaga a écrit:

greg59 a écrit:

Donc impossible à savoir ?

Peut etre dans les rapports d'activité annuelle fournis a la CUB... mais on parle d'un temps pré internet la, faudrait aller fouiner dans les archives municipales pour trouver ce genre de choses.

J'ai posé la question à Milk One, il va regarder ça en rentrant de vacances !  A7

#5193 19-08-2019 20:34:21

Haillade
Arc de Triomphe

yaga a écrit:

Ils ont quand même eu la présence d'esprit de prévoir des quais assez longs... *tousse* tram C *tousse*

Ils ont aussi eu la présence d'esprit de comprendre ça en seulement cinq ans et de chercher à proposer des solutions :

Laurent Sénécat a écrit:

Un succès qui risque de devenir contre-productif: "on sait très bien qu'un voyageur qui tente l'expérience du tram, s'il voyage serré comme une sardine, finalement il choisira de ne pas continuer "

Sinon, la consultation concernant la halte Le Bouscat-Sainte-Germaine est ouverte sur le site de SNCF-Réseau, ce qui est bon signe. Le lien dédié à ce projet mentionné sur la page est mort par contre.
En revanche, rien sur Talence-Médoquine ni sur le projet de "RER".

#5194 19-08-2019 20:39:41

greg59
Tour Eiffel

Haillade a écrit:

Sinon, la consultation concernant la halte Le Bouscat-Sainte-Germaine est ouverte sur le site de SNCF-Réseau, ce qui est bon signe. Le lien dédié à ce projet mentionné sur la page est mort par contre.
En revanche, rien sur Talence-Médoquine ni sur le projet de "RER".

Normal que le lien ne fonctionne pas, il est accessible seulement à partir du 1/09, soit pas pressé !

#5195 20-08-2019 17:39:56

amart
Hermitage plaza

Cette video du Busway de Nantes me rappelle un souvenir bordelais, retour vers le futur comme on dit!
https://www.20minutes.fr/nantes/2585959 … ue-ligne-4
https://www.youtube.com/watch?v=dYtCEwzi1Xc
am

sebasm a aimé ce post.

#5196 20-08-2019 18:36:52

yaga
Tour First

Mais non voyons, ca n'a rien a voir! la carrosserie est completement differente!
(Accessoirement, ces busway la sont electriques aussi)

[EDIT] A noter aussi la difference de capacité : 150 sardines pour le e-Busway contre 206 pour le vieux Mégabus...

Dernière modification par yaga (20-08-2019 18:41:10)

#5197 20-08-2019 18:48:42

greg59
Tour Eiffel

yaga a écrit:

[EDIT] A noter aussi la difference de capacité : 150 sardines pour le e-Busway contre 206 pour le vieux Mégabus...

Nom de Zeus Marty !
C'est impressionnant cette hausse de la capacité vers le passé, par rapport au futur, est un problème du continuum espace temps ? D2

sebasm a aimé ce post.

#5198 20-08-2019 20:03:02

yaga
Tour First

C'est juste un probleme du continuum pipeau-politique.
La seule facon de le résoudre serait d'arriver a faire rouler un tram bordelais a 8,8 miles par heure place de la Comédie, donc c'est mal barré.

Sinon, je suis tombé sur une jolie vidéo d'un remorquage d'un tram. Proposition youtube juste apres la vidéo du mégabus, comme par hasard  A10

greg59 a aimé ce post.

#5199 20-08-2019 22:14:52

sebasm
Membre

Si seulement Bordeaux prenait exemple sur Nantes, autant niveau réseau que niveau site internet de TBM...

#5200 20-08-2019 22:49:55

yaga
Tour First

coté site, je dis pas...
j'ai eu l'idée saugrenue de demander un trajet entre chez moi (je vois un arrêt de la liane 11 de mon balcon) à la place de la Victoire (desservie par le 11), j'ai eu droit a tout et n'importe quoi sauf utiliser seulement la liane 11.
Mention spéciale a la grande idée de prendre la voiture jusqu'au boulevards, utiliser le "Bus A" (Bus relais tram A en fait) jusqu'a Pellegrin pour enfin prendre un V3.  E5  D10

Et apres, curieusement, les trajet directs en vélo proposés par ce site de merde sont plus rapides...

[EDIT] La, on bat tout les records. Ca se passe de commentaires :
https://i.imgur.com/03KSANk.png
E7  A10  D10  F3  G4  G9  G9  G9

Dernière modification par yaga (20-08-2019 23:04:03)

MiKL-One a aimé ce post.

Pied de page du Forum