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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2027 |
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
RoccatArvo a écrit:
Une telle fréquentation aurait vraiment été très difficile à tenir avec une ligne entièrement en surface
Argumentum ad nauseam
Yaga m'a fait découvrir les sophismes il y a quelque temps. Ce genre de truc est assez intéressant.
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Des nouvelles de la LGV, ou de l arlesienne on ne sait plus trop depuis le temps...
https://www.nicematin.com/vie-locale/no … tp=viewpay
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Mais pourquoi des quais de la ligne 3 du tramway ont été recassés alors qu'ils venaient à peine d'être terminés?
Interrogée, la Métropole Nice-Côte d’Azur informe que "la réception des ouvrages, étape finale de tous travaux, n’a pas pu être établie en raison de la qualité de finitions et de malfaçons. La Métropole a demandé à l’entreprise de reprendre les quais des stations Saint-Isidore, La Plaine et Méridia [aussi sur le parcours de la T3."
Et de rassurer: "Ces opérations, qui vont durer deux semaines, seront sans impact ni sur le budget de l’opération, car l’entreprise porte l’entière responsabilité, ni sur le planning, ces travaux ne bloquant pas la poursuite des essais."
Pour rappel, les essais de conformité doivent se dérouler jusqu’au mercredi 9 octobre.
À partir de lundi, les conducteurs seront formés sur le parcours. Puis, du 21 octobre jusqu’à l’ouverture au public, le 13 novembre, la ligne 3 entrera dans la "marche à blanc" pour que la régie Ligne d’azur puisse tester le système de transport en situation réelle mais sans passager.
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le dernier tronçon du tunnel du tram - mise en service le 14 décembre
https://www.nicematin.com/vie-locale/vi … bre-420170
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Et voici l’image du port de #Nice06 que vous verrez depuis le tramway, au débouché du tunnel de la ligne 2. (vidéo Éric Ottino) pic.twitter.com/U4ol4rWE6u
— Benoit Guglielmi (@BenoitGuglielmi) October 7, 2019
En attendant la mise en service de l’intégralité de la ligne 2 du tramway de #Nice06, le 14 décembre, la station souterraine Garibaldi / Le Château est en chantier. Voici à quoi elle ressemble aujourd’hui. (vidéo Éric Ottino) pic.twitter.com/e0CW9iOkcp
— Benoit Guglielmi (@BenoitGuglielmi) October 7, 2019
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Surcharge, arrêts intempestifs... Quand la ligne 2 du tramway de Nice est victime de son succès
Quelques 80.000 passagers par jour en semaine sur la T2 entraînent des couacs et des ajustements nécessaires à quelques semaines de l’ouverture de la ligne jusqu’au port,
Si le succès est incontestablement au rendez-vous avec des dizaines de milliers de passagers quotidiens, il s’accompagne de désagréments que Lignes d’azur et la Métropole tentent de régler.
Tram bondé, pannes, pagaille. Même si elle a ses défenseurs et adeptes, la ligne 2 du tramway essuie de vives critiques depuis que le nouveau réseau de transports en commun de la Métropole a été instauré le 2 septembre.
https://www.nicematin.com/vie-locale/su … ces-420474
Nice: Un bout d'histoire retrouvé sur le chantier du tramway à admirer sur les quais
En donnant les premiers coups de pioche rue Ségurane, dans le cadre de fouilles préventives pour la construction de la ligne 2 du tramway, les archéologues de la ville de Nice étaient tombés sur un os. Plusieurs même. Des restes humains dans une nécropole du IIe siècle, une route pavée de l’époque gallo-romaine et une tour Sincaïre.
Et c’est justement les restes de cet ouvrage, érigé à la fin du XVe siècle, que les usagers du tramway pourront bientôt admirer dans la future station Garibaldi, encore en travaux.
Démontée pierre par pierre et remontée dans la station
Le flanc droit ainsi qu’un angle flanqué ont été conservés. Et ils trônent désormais à 24m de la surface, juste à côté des quais. « La tour a été démontée pierre par pierre. Elles ont été numérotées et remontées une par une dans la station », détaille Romuald Mercurin.
https://www.20minutes.fr/nice/2622983-2 … irer-quais
Depuis la future station Garibaldi, on a vu le bout du tunnel... de la ligne 2 du #tramway de @VilledeNice @MetropoleNCA ! Mise en service du dernier tronçon souterrain entre Jean-Médecin et le port en décembre pic.twitter.com/IQA5ZKsTob
— 20minutesnice (@20minutesnice) October 8, 2019
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80 000 voyageurs/jour alors que le dernier tronçon n'est pas encore en service... c'est vraiment impressionnant. Finalement, il se pourrait que l'objectif des 105 000 voyageurs/jour soit atteint d'ici quelques mois...
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Voici les bus électriques qui seront mis en service sur la Prom' avant la fin de l'année
https://www.nicematin.com/vie-locale/vo … nee-421068
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Coulée verte a écrit:
Voici les bus électriques qui seront mis en service sur la Prom' avant la fin de l'année
https://www.nicematin.com/vie-locale/vo … nee-421068
Ils ont modélisé le bus en utilisant Paint ?
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Le réseau Lignes d’Azur est-il le moins cher de France?
https://www.nicematin.com/vie-locale/in … are-421475
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lignes 1 et 2 renforcées à partir de ce weekend
Je pensais que seulement des bus électriques pouvaient encore passer sur la prom. Or cela ne concerne que la ligne d'azur. tous les autres bus peuvent passer par la prom
https://www.nicematin.com/info-trafic/l … ice-421508
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Un tramway de la ligne 1 déraille à la suite d'un accident
https://www.nicematin.com/faits-divers/ … ice-421910
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Nice veut en finir avec les trottinettes sur les trottoirs
https://www.nicematin.com/vie-locale/un … irs-422295
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Le tramway de Nice sera le véhicule de tête pour l'étape du Tour de France !
https://www.francetvinfo.fr/sports/tour … 59877.html
Dernière modification par greg59 (15-10-2019 13:40:28)
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greg59 a écrit:
Le tramway de Nice sera le véhicule de tête pour l'étape du Tour de France !
https://www.francetvinfo.fr/sports/tour … 59877.html
https://zupimages.net/up/19/42/niyd.png
C'est quoi cette image de synthèse? Ils ont collé des arbres et palmiers sur le fond , on ne reconnait presque pas la place masséna
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La ligne 2 du tramway va s'équiper de 9 rames supplémentaires d’ici un an
Que l’on considère que la ligne 2 (et 1 par effet de domino) est "victime de son succès", comme le répètent les services de la Métropole Nice Côte d’Azur, ou que "la saturation des lignes n’a pas été anticipée", du point de vue de l’opposition socialiste, le constat est finalement le même: il y a beaucoup de monde dans les rames, notamment aux heures de pointe et le week-end.
Si depuis la mise en place du nouveau réseau de transports en commun, le 2 septembre, des ajustements ont eu lieu sur les lignes de bus et de tramways - avec, notamment, des rames en plus sur la T2 et des trams plus longs sur la T1 - le dispositif est, parfois, encore insuffisant.
"Pour la ligne 1, le rallongement des rames coûterait plus cher que de remplacer le matériel actuel par un matériel neuf, aux normes et intégrant des technologies plus récentes, estiment les services métropolitains interrogés sur la question. Un plan pluriannuel d’investissement dans de nouvelles rames sur les trois prochaines années est prévu à hauteur de 60 millions d’euros. Les services de la Métropole travaillent à la rédaction d’un contrat public permettant l’acquisition de ces rames au meilleur coût et dans les meilleurs délais."
Et de poursuivre: "Pour la ligne 2, l’acquisition de 9 nouvelles rames est déjà prévue au contrat passé avec le fournisseur (...) Alstom pour (...) 40 millions d’euros. Les rames seront livrées dès le second semestre 2020."
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et donc finalement le terminus de la ligne 1 est capable d'absorber un ensemble de rame longue
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dadounissart06 a écrit:
et donc finalement le terminus de la ligne 1 est capable d'absorber un ensemble de rame longue
Oui alors qu'on nous expliquait tout le contraire il y a quelques temps...
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. L'article explique que la commande de 13 rames nouvelles pour le T1 a été annoncée en Conseil métropolitain, puis ensuite que la Métropole travaille « à la rédaction d’un contrat public permettant l’acquisition de ces rames au meilleur coût et dans les meilleurs délais ». Donc en réalité elles n'ont pas encore été commandées ?!
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Que l’on considère que la ligne 2 (et 1 par effet de domino) est "victime de son succès", comme le répètent les services de la Métropole Nice Côte d’Azur, ou que "la saturation des lignes n’a pas été anticipée", du point de vue de l’opposition socialiste, le constat est finalement le même: il y a beaucoup de monde dans les rames, notamment aux heures de pointe et le week-end.
L'opposition n'a pas arrêté de critiquer le projet, en disant qu'il était trop cher et en s'opposant ouvertement au tunnel. Le chef de l'opposition voulait une ligne intégralement en surface avec des interstations de 400 mètres. Cela aurait donné une ligne lente, avec des temps de parcours plus longs. Chaque rame aurait pu faire moins d'allers-retours dans une journée. Cela veut dire que pour transporter le même nombre de personnes, il aurait fallu davantage de rames qu'actuellement, ce qui aurait mené à des coûts d'exploitation plus élevée. La ligne se serait retrouvée beaucoup plus vite à sa fréquence maximale tenable, et elle n'aurait plus eu de marge de manœuvre pour le long terme.
Le chef de l'opposition s'est opposé au tunnel et aux interstations plutôt élevées (qui permettent d'avoir une vitesse commerciale de 25 km/h et une forte attractivité), et maintenant, il sous-entend que la ligne est sous-dimensionnée parce qu'elle a beaucoup de succès et alors qu'il était parmi les premiers pour faire une version sous-dimensionnée. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. L'hypocrisie de l'opposition à propos de la ligne 2 est ridicule.
Quand on voit le succès de la ligne 2, on doit surtout se dire que Estrosi a eu raison de faire le tunnel pour avoir un site propre intégral en centre-ville (qui aurait la partie la plus lente sinon) et réduire les temps de parcours, permettant ainsi aux rames de faire plus de rotations. La ligne 2 actuelle est mieux équipée pour les très fortes fréquentation que la version en surface et avec des interstations de 400 mètres qui était proposée par l'opposition. Après, qu'on soit clair : la vitesse commerciale élevée permise par le tunnel et la fréquence de 4 minutes aux heures de pointe sont des éléments d'attractivité indéniables.
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RoccatArvo a écrit:
Que l’on considère que la ligne 2 (et 1 par effet de domino) est "victime de son succès", comme le répètent les services de la Métropole Nice Côte d’Azur, ou que "la saturation des lignes n’a pas été anticipée", du point de vue de l’opposition socialiste, le constat est finalement le même: il y a beaucoup de monde dans les rames, notamment aux heures de pointe et le week-end.
L'opposition n'a pas arrêté de critiquer le projet, en disant qu'il était trop cher et en s'opposant ouvertement au tunnel. Le chef de l'opposition voulait une ligne intégralement en surface avec des interstations de 400 mètres. Cela aurait donné une ligne lente, avec des temps de parcours plus longs. Chaque rame aurait pu faire moins d'allers-retours dans une journée. Cela veut dire que pour transporter le même nombre de personnes, il aurait fallu davantage de rames qu'actuellement, ce qui aurait mené à des coûts d'exploitation plus élevée. La ligne se serait retrouvée beaucoup plus vite à sa fréquence maximale tenable, et elle n'aurait plus eu de marge de manœuvre pour le long terme.
Le chef de l'opposition s'est opposé au tunnel et aux interstations plutôt élevées (qui permettent d'avoir une vitesse commerciale de 25 km/h et une forte attractivité), et maintenant, il sous-entend que la ligne est sous-dimensionnée parce qu'elle a beaucoup de succès et alors qu'il était parmi les premiers pour faire une version sous-dimensionnée. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. L'hypocrisie de l'opposition à propos de la ligne 2 est ridicule.
Quand on voit le succès de la ligne 2, on doit surtout se dire que Estrosi a eu raison de faire le tunnel pour avoir un site propre intégral en centre-ville (qui aurait la partie la plus lente sinon) et réduire les temps de parcours, permettant ainsi aux rames de faire plus de rotations. La ligne 2 actuelle est mieux équipée pour les très fortes fréquentation que la version en surface et avec des interstations de 400 mètres qui était proposée par l'opposition. Après, qu'on soit clair : la vitesse commerciale élevée permise par le tunnel et la fréquence de 4 minutes aux heures de pointe sont des éléments d'attractivité indéniables.
la place masséna qui se transforme de plus en plus en foire permanente avec les manifestations (fête de la musique, etc...) qui bloquent le tram, il faudrait même une nouvelle ligne souterraine en diagonal, et laisser fonctionner la ligne 1 en mode bus mexicain qui serait du coup soulagée. Elle est parfaite pour les courts trajets. Il faudrait même penser à nouveau à un tunnel pour les voitures pour soulager la prom qui est une véritable autoroute en bord de mer avec une pollution hors norme en centre. Idem pou la voie mathys, il faudrait un tunnel, quelle idée à l'époque de faite traverser une autoroute en plein centre ville. Toutes ces erreurs ne seraient aujourd'hui plus autorisées
Dernière modification par Coulée verte (17-10-2019 20:21:51)
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Le problème c'est qu'en France, beaucoup de maires ont peur de faire des tronçons en tunnel en centre-ville, parce qu'ils savent qu'il va y avoir une partie de la population (notamment les vieux) qui va gueuler, et qu'il y a des assos prétendument écolos qui vont faire chier. C'est plus facile de faire une ligne de tram en 3 ou 4 ans de travaux et l'inaugurer un an ou 6 mois avant les municipales suivantes plutôt que de faire un truc du genre Stadtbahn ou prémétro avec des travaux qui seront encore en cours au moment des municipales.
Et il y a un dogme selon lequel il faut forcément un tram en surface pour faire de la requalification urbaine alors que c'est faux. Certes, faire un tram avec une portion souterraine et de la requalification urbaine en surface coûte plus cher que de faire le tram simplement en surface, mais ça n'empêche pas de faire les choses.
En Allemagne, ils ont des réseaux de tramways qui ont parfois 8 lignes ou plus. Dans un centre-ville dense, faire passer la plupart des lignes au même endroit en surface est un bon moyen de rendre les transports moins efficaces. Karlsruhe s'en est rendu compte, c'est pour ça qu'il a été décidé de mettre les lignes en souterrain en hypercentre et de redonner l'espace aux modes doux en surface comme ça été le cas dans d'autres villes avant.
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On est d'accord que la ligne 2 a été largement dimensionné dès le départ. Mais du coup, que reste t'il comme leviers en cas de succès qui dépasserait trop les prévisions ?
On a déjà des quais longs, des intersections longues, un tunnel dans le centre, ...
Sur quoi peut-on encore jouer ?
Concernant la ligne 1, entre la fête de la musique et le Tour de France, il ne faudra pas compter dessus en juin l'année prochaine :/
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Le seul bémol concernant la ligne 2 a déjà été pointé à plusieurs reprises dans ce fil de discussion : son terminus au port plutôt qu'à Nice Riquier, comme cela avait été envisagé en 2009. Cela aurait permis l'interconnexion avec la ligne SNCF, qui n'est pas non plus assurée par la ligne 1. Un parcours entre la gare et l'aéroport aurait été sans doute plus intéressant pour les usagers (avec une réelle connexion entre le réseau de tramway et celui de train, contrairement à Nice Ville).
Concernant d'éventuels prolongements du réseau, il me semble primordial de desservir l'Ariane mais aussi Cimiez (musées Chagall et Matisse qui représentent un intérêt touristique). Le boulevard de Cimiez est situé à environ 700-800 m à vol d'oiseau des stations de la ligne 1 sur Borriglione et Malausséna, une ligne le desservant me paraît par conséquent utile car la colline est fortement peuplée.
Dernière modification par buenosayeres (18-10-2019 18:42:46)
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